[Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

[Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Fimagen » 08 juil. 2012, 19:23

L’idée m’est venue au moment de l’annonce de la sélection Française par Laurent Blanc pour l’Euro 2012 : mettre au regard le parcours de l’AJA en Ligue 1 avec la représentation des AJAistes en sélection nationale.
Pourquoi ?
Parce que la génération dorée est en train de s’éteindre, parce que je suis persuadé que l’AJA a vécu ses dernières années sur ses acquis et qu’elle a renié ses valeurs, parce que l’exposition de joueurs Auxerrois en équipe de France est révélatrice de la santé du club et aussi parce que du haut de mes 30 ans, mes souvenirs me faisaient par moment défaut.

Image

Après la construction du graph, voici mon analyse :

1981-1983 : L’apprentissage de la division 1
L’AJA monte en D1 en 1980. Les trois premières années sont sous le signe de la découverte. Pas de surprise donc, de ne retrouver aucun Auxerrois en sélection nationale pour la coupe du monde 1982.

1984-1998 : La prospérité
L’AJA s’installe durablement en haut du championnat de France. En 1984, Joël Bats et Jean-Marc Ferreri portent haut les couleurs de l’AJA. Pour la coupe du monde 86, Bats et partit mais Ferreri est toujours présent.
Pour l’Euro 1988 et la coupe du monde 1990, l’équipe de France ne se qualifie pas en phase finale des compétitions. Dans le cas contraire, plusieurs Auxerrois auraient pu postuler.
Après 5 ans de disette, la France se qualifie à l’Euro 1992. L’AJA est très représentée avec deux ambassadeurs emblématiques formés au club : Basile Boli et Eric Cantona et trois joueurs encore sous-contrat : le gardien Bruno Martini et les deux ailiers qui ont donné leurs lettres de noblesse au 4-3-3 de Guy Roux : Pascal Vahirua et Cristophe Cocard.
La France ferra l’impasse de la coupe du monde 1994 après la catastrophe Bulgare. Au cœur de l’élimination, la polémique du conflit entre les joueurs du PSG (1er) et de l’OM (2ème). L’AJA termine 3ème et remporte la coupe de France. Dans un championnat dominé par les 2 plus grandes villes de France, l’AJA fait office d’intrus mais sa longévité en haut de l’affiche laisse pré sentir que le club Bourguignon est à l’affût pour faire un gros coup.
1996 : l’AJA réalise le doublé historique championnat-coupe de France. C’est donc naturellement qu’on retrouve, pour disputer l’Euro, une équipe de France très « blanc et bleu ». Les deux milieux de terrain Sabri Lamouchi et Corentin Martins sont sélectionnés. Bruno Martini est toujours le portier Français. Phénomène nouveau : un joueur sous-contrat à l’AJA mais non formé au club fait partit de la sélection. Il s’agit bien sûr de Laurent Blanc. La capacité du club à recruter un joueur de niveau international Français montre à quel point l’AJA était en excellente santé.
En 1998 et malgré un petit coup de mou (l’AJA ne termine que 7ème), 3 joueurs feront partit de la sélection Française championne du monde : Lionel Charbonnier, Bernard Diomède et Stéphane Guivarc’h.

1999-2001 : Période de transition entre deux générations
3 ans difficiles : C’est la fin de la génération « doublée ». L’AJA doit reconstruire un groupe et attendre l’éclosion d’une nouvelle génération. De plus, Guy Roux doit faire face à des problèmes de Santé. En 1999, l’AJA ne passe pas loin de la relégation dans un championnat à 18. En 2001, sous les manettes de Daniel Rolland, l’AJA s’en sort difficilement. Entre les deux, pour la seconde fois seulement depuis que l’AJA est en L1, l’équipe de France ne comprendra aucun Auxerrois dans sa sélection pour l’Euro 2000 qui remportera la compétition.

2002-2005 : « La génération dorée »
« Après la pluie, le beau temps », la génération « dorée » comme a aimé l’appeler les médias est en marche. L’AJA retrouve les sommets du championnat, les coupes d’Europe et remporte 2 nouvelles coupes de France. On ne le sait pas encore mais cette génération va alimenter pendant 10 ans l’équipe de France ! Cependant tous les Auxerrois ne seront sélectionnés en même temps. Pour la coupe du monde 2002, seul Djibril Cissé est sélectionné. Pour l’Euro 2004, on ne retrouve que Jean-Alain Boumsong et Steeve Marlet (à Marseille mais dont sa carrière a explosé à l’AJA). C’est la dernière sélection Française en compétition qui comprendra un Auxerrois sous contrat …

2006 : La parenthèse Santini
Après une 4ème coupe de France, Guy Roux raccroche les crampons. C’est Jacques Santini qui reprend les commandes du sportif. Une année mitigée ponctuée par une honorable 6ème place. Il est remercié. L’équipe de France qui disputera la coupe du monde comprendra deux anciens Auxerrois : J-A. Boumsong et D. Cissé. Malheureusement, ce dernier se blesse en match amical préparatif et rentre à la maison.

2007-2012 : L’AJA sur ses acquis
Jean Fernandez succède à Santini. Pendant 5 ans, l’AJA connaîtra une constante instabilité … Pour l’Euro 2008, seul Boumsong représente la génération dorée. En 2010, les anciens Auxerrois D. Cissé, A. Diaby et B. Sagna représentent la formation à l’Auxerroise. A noter que ces deux derniers font partis des rares Auxerrois formés au club sélectionnés après leur départ de leur club formateur !
En 2012, Philippe Mexès, boudé jusque-là par l’équipe de France, est le seul et, sans doute, le dernier de la génération dorée à porter les couleurs de l’équipe de France.

Et pour la coupe du monde 2014 ? C’est à l’AJA de continuer à écrire son histoire, à construire un nouveau cycle …
Ce qui est sûr c’est que l’AJA a toujours construit ses succès par sa jeunesse, par son centre de formation. Il ne peut en être autrement été donné la taille de sa ville et l’absence d’investisseurs.
Il y a eu la prospérité (symbolisé par Ferreri puis par Martini-Cocard-Vahirua puis par Lamouchi-Martins et enfin par Charbonnier-Diomede-Guivarc’h). Il y a eu ensuite la « génération dorée » (Mexès, Cissé, Boumsong). Entre deux, il y a eu 2000, l’absence de joueurs Auxerrois en équipe de France entourée de deux saisons difficiles 1999 et 2001. On est dans un trou semblable –à l’exception près qu’on est maintenant à l’échelon inférieur - et pour s’en sortir, il faudra une nouvelle fois compter sur nos jeunes !

Note :
Je sais que ça va choquer les puristes, j’ai considéré Boumsong comme formé au club (Marlet et Lamouchi aussi). C’est un parti pris. J’ai considéré la formation au sens large en intégrant la post-formation. Ce qui compte quand un jeune joueur est sélectionné en équipe de France ce n’est pas forcément son club formateur mais celui qui l’a emmené au plus haut niveau et qui lui a donné cette dimension internationale. De plus, je voulais trancher avec le recrutement d’un Laurent Blanc qui avait lui la stature internationale quand il a signé au club et c’est pour moi un cas unique dans l’histoire de l’AJA et qui explique en grande partie le doublé historique.

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar potatotohs » 08 juil. 2012, 19:33

0 en 2012 ? Mexès c'est du beurre ?

EDIT : Ah, le bleu c'est sous contrat... En Ligue 2 y'a pas de risques en même temps :gene:

Since 1905
Localisation : Auxerre

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Wanegen89 » 08 juil. 2012, 19:34

Si tu regardes bien il y en a un

Localisation : 78

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Marko » 08 juil. 2012, 19:35

Bravo pour ton boulot. :super:

C'est en effet bien représentatif de notre situation à sortir des jeunes et à les vendres ensuite. :merci:

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar gaetan2812 » 08 juil. 2012, 19:36

Et combien de fois va t-il falloir dire que Boumsong n'a pas été formé à l'AJA ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2012, 19:41

Sans des blessures, Sagna et Diaby auraient été présents à l'Euro, en compagnie de Mexès. Je retiens une chose de ce graph : l'AJA est très fortement impactée par les trous générationnels qui seront plus fréquents que par le passé.

Quant à Boumsong formé à l'AJA...Non je suis désolé c'est même pas de la post-formation. Dans ce cas il faut considérer Diaby comme post-formé à Arsenal...

Du bon boulot qui donne une vue d'ensemble sinon :super:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Autessiodurum » 08 juil. 2012, 19:45

Beau travail, à la fois éclairant, émouvant (souvenir, souvenirs)... et frustrant vue la situation actuelle du club. Bravo à toi !

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar ChristopheQc » 08 juil. 2012, 19:47

Boumsong pas formé à l'AJA, c'est clair. Mais c'est un mythe persistant en effet...

Après en effet il faut considérer Sagna à l'Euro en tant normal, et Diaby dans le top 30. Kaboul n'est pas loin non plus.

Pour avoir du bleu, faut un apport exceptionnel du centre et personne de la génération Kitambala n'a jamais eu le niveau. La dernière "génération", c'est Sagna/Kaboul/Diaby.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2012, 19:55

Sans oublier qu'on forme de plus en plus de joueurs qui ne porteront jamais le maillot français, aussi fort que CR7 soient-ils. Enfin compte tenu du fait que tout le monde fait de la formation aujourd'hui et depuis quelques années, on s'est finalement pas trop mal défendus...Parce que comme le dit Chris si on prend cet Euro on a potentiellement Sagna, Diaby de quasi certains, un Kaboul pas loin du tout et un Mexès titulaire. Or 3 c'est dans la fourchette haute de notre histoire...

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar chico » 08 juil. 2012, 20:07

Desole mais ce n'est pas un mythe persistant de dire que Boumsong a ete forme a l'AJA. Tous ceux qui suivent un tant soit peu le club savent que ce n'est pas le cas et Fimagen s'est tres bien explique sur son choix. Merci pour le graphique et les commentaires qui vont avec. C'est tres instructif. Former des internationaux a evidemment un impact direct sur les resultats sportifs mais egalement sur la sante financiere du club qui en vendant ses perles (qui ne lui ont rien coute ou presque) peut racheter de bons joueurs et pas forcement francais (Kalou, Verlaat, Scifo...), ce qui contribue a un cercle vertueux au-dela de la presence des internationaux. Dire que l'AJA a neglige cet aspect-la ces dernieres annees, c'est une evidence et c'est d'ailleurs ce qui nous a amene (avec Fournier) a cette descente. Apres, la correlation peut sembler un peu arbitraire, mais les faits sont la.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar ChristopheQc » 08 juil. 2012, 20:14

C'est un mythe sauf pour la majorité d'entre nous qui savons qu'il est arrivé du Havre à 20 ans. Mais il fait partie des 4 de la génération dorée dans la mémoire collective, donc beaucoup le considère comme les autres formé au club.

Sinon après les sorties du centre de Diaby et Kaboul, qui objectivement au centre était susceptible d'intégrer l'EdF ?
Le prochain c'est peut-être Boly si il tombe dans un club où il pourra acquérir de la maturité.

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar chico » 08 juil. 2012, 20:34

Pour Diaby, Kaboul ou Sagna, la ou la correlation semble un peu se deliter, j'aurais l'explication suivante : on vend nos jeunes de plus en plus tot (et la c'est simplement l'evolution du foot moderne et de sa mediatisation que je blame). A l'epoque pre-Bosman, on les gardait 4 ans, ce qui nous laissait le temps de nous retourner. Aujourd'hui, on peut les avoir un an ou deux maximum, surtout avec nos resultats mediocres ou on est loin de l'Europe (Cf. Diaby, Cissoko, et surement Boly ou Sanogo s'ils deviennent internationaux). C'est infernal pour notre club.

Or, les ventes de nos internationaux formes au club ont sans doute un impact sur les 3 ans max qui suivent leur depart. Apres, non. L'argent a deja ete utilise. Donc, l'impact d'avoir forme la generation Diaby, Kaboul, Sagna (et a fortiori Cisse ou Mexes) sur nos resultats actuels est nul, alors meme que ces joueurs sont encore en pleine possession de leurs moyens. Ceci dit, on ne se contente plus de former franco-francais comme les cas NDinga ou Traore nous le montrent. Apres c'est difficile de comparer le niveau de ces 2 joueurs par rapport a nos internationaux francais. Je pense neanmoins que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le jour et la nuit.

Ca c'est juste un constat. Apres, le tout est de savoir si :
1. On n'attire plus les jeunes. Cela ne me semble pas forcement le cas, puisqu'on a toujours eu plus ou moins le meme nombre d'internationaux dans nos categories de jeunes, sans changements notables.
2. On ne sait plus former les jeunes, notamment en fin de cycle de formation.
3. On ne sait plus lancer les jeunes.
Personnellement, je n'en ai aucune idee mais je suppose que c'est un melange de 2 (depart de Rolland et baisse notoire des resultats en CFA jusqu'a l'arrivee de Fiard) et de 3.
Modifié en dernier par chico le 08 juil. 2012, 20:47, modifié 1 fois.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar ChristopheQc » 08 juil. 2012, 20:47

chico, tes 3 points sont intéressants mais on peut pas exclure le premier. On n'a plus de Guy Roux qui "vole" Mexès à Toulouse, Mexès le seul auxerrois à l'Euro 2012. Le problème ce n'est plus de ne pas attirer, mais comment les autres attirent. Et s'il y a surenchère financière, comme pour Belfodil, on n'a pas les reins assez solide. Cependant, il y a deux axes intéressants, comme miser sur le local (Calvet sera une référence pendant 10 ans à ce sujet) et nos réseaux en IDF qui fonctionnent toujour très bien comme Brétigny (N'Tep, Léon, Haller, Castelletto, etc...)

Pour le 2, c'est un problème de compétences humaines, mais bon on peut pas toujours faire des stars avec des joueurs moyens, et des futures stars qui ne confirment pas, difficile de dire qui est fautif au final. Il y a aussi la méthode, à savoir surclasser les jeunes ou pas. Mais on peut aussi noter nos deux résultats les plus probants, la finale de Gambardella de la génération Kitambala et celle des U19 il y a quelque semaines, ce sont des "victoires" avant tout collectives... ça ne fait donc pas de futurs stars du ballon rond...

Pour le 3, je pense que c'est la sensibilité de chaque entraineur qui favorise ou pas l'éclosion de jeunes, en prenant aussi compte les objectifs, l'environnement, les finances, etc... au fil du temps, former des jeunes n'est plus devenu un objectif, une priorité, car au niveau financier on s'en sortait pas mal. La tentation de prendre des joueurs plus confirmés est grande et elle est toujours là. Mais paradoxalement, la génération dorée n'a pas été championne de France car elle manquait peut-être de cadres.

Je crois qu'on sait toujours lancer des jeunes, on l'a prouver avec N'Dinga et Boly qui ont su prendre leur place après une opportunité (souvent blessures des titulaires). mais c'est toujours un risque, plutôt à moyen terme, ou il faut donc en être conscient et être patient. La patience, qui n'a plus beaucoup d'admirateurs dans le foot d'aujourd'hui...

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar forza » 08 juil. 2012, 20:53

ChristopheQc a écrit :personne de la génération Kitambala n'a jamais eu le niveau. La dernière "génération", c'est Sagna/Kaboul/Diaby.

c'est là où tu te plantes, comme tu t'es toujours planté sur cette génération (mais à ne l'avoir jamais vu jouer, forcément, tu ne peux pas émettre un avis de qualité sur cette génération...)

certains avaient un potentiel de développement très fort
mais à préférer recruter des maoulida, tu bloques un kitambala qui n'a jamais travaillé dans la constance à force d'être baladé de groupes à groupes...

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar chico » 08 juil. 2012, 20:56

ChristopheQc a écrit :chico, tes 3 points sont intéressants mais on peut pas exclure le premier. On n'a plus de Guy Roux qui "vole" Mexès à Toulouse, Mexès le seul auxerrois à l'Euro 2012. Le problème ce n'est plus de ne pas attirer, mais comment les autres attirent. Et s'il y a surenchère financière, comme pour Belfodil, on n'a pas les reins assez solide.
A ce moment-la, on ne peut pas se plaindre d'une arrivee potentielle des Saoudiens ou des Ouzbeks (ou de je ne sais ou encore) si ca nous permet d'injecter de l'argent a ce niveau-la et de devenir encore plus competitifs. Il me semble que c'est la strategie actuelle du club (centre ultra-moderne, finance en partie de l'exterieur), que par ailleurs tu denonces. Ca ne passe evidemment pas forcement par une strategie a la ManCity ou PSG. Pour autant, j'aimerais rappeler mon point numero 1 : on a autant d'internationaux en jeunes qu'auparavant. Simplement, pour une raison x ou y, ils ne percent plus.

Quant a Mexes ou Cisse, on les a "voles" a l'epoque parce qu'on avait cette capacite :
1. a lancer les jeunes et a les faire atteindre rapidement le stade d'internationaux pour les meilleurs d'entre eux
2. a jouer les tous premiers roles en ligue 1 tout au long de l'annee

Cherche-toi meme depuis quand chacune de ces deux conditions n'est plus remplie, mais on risque vite de retomber dans les vieilles polemiques.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar ChristopheQc » 08 juil. 2012, 20:58

forza, je tiens justement mes avis de mes nombreuses lectures et sans dires que c'étaient des buses, cette génération n'avait pas un leader naturel futur sélectionnable en EdF. Ceci dit on aurait du en avoir plus devenir des honnêtes joueurs de Ligue 1.

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar chico » 08 juil. 2012, 20:59

forza a écrit :
ChristopheQc a écrit :personne de la génération Kitambala n'a jamais eu le niveau. La dernière "génération", c'est Sagna/Kaboul/Diaby.

c'est là où tu te plantes, comme tu t'es toujours planté sur cette génération (mais à ne l'avoir jamais vu jouer, forcément, tu ne peux pas émettre un avis de qualité sur cette génération...)

certains avaient un potentiel de développement très fort
mais à préférer recruter des maoulida, tu bloques un kitambala qui n'a jamais travaillé dans la constance à force d'être baladé de groupes à groupes...
Non seulement un Maoulida mais cerise sur le gateau un Junior Dale et qu'on oblige Kitambala a se decaler sur un cote alors que c'est evidemment un avant-centre (qui claquait but sur but en CFA, qui plus est).

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar ChristopheQc » 08 juil. 2012, 21:07

chico a écrit :
ChristopheQc a écrit :chico, tes 3 points sont intéressants mais on peut pas exclure le premier. On n'a plus de Guy Roux qui "vole" Mexès à Toulouse, Mexès le seul auxerrois à l'Euro 2012. Le problème ce n'est plus de ne pas attirer, mais comment les autres attirent. Et s'il y a surenchère financière, comme pour Belfodil, on n'a pas les reins assez solide.
A ce moment-la, on ne peut pas se plaindre d'une arrivee potentielle des Saoudiens ou des Ouzbeks (ou de je ne sais ou encore) si ca nous permet d'injecter de l'argent a ce niveau-la et de devenir encore plus competitifs. Il me semble que c'est la strategie actuelle du club (centre ultra-moderne, finance en partie de l'exterieur), que par ailleurs tu denonces. Ca ne passe evidemment pas forcement par une strategie a la ManCity ou PSG. Pour autant, j'aimerais rappeler mon point numero 1 : on a autant d'internationaux en jeunes qu'auparavant. Simplement, pour une raison x ou y, ils ne percent plus.

Quant a Mexes ou Cisse, on les a "voles" a l'epoque parce qu'on avait cette capacite :
1. a lancer les jeunes et a les faire atteindre rapidement le stade d'internationaux pour les meilleurs d'entre eux
2. a jouer les tous premiers roles en ligue 1 tout au long de l'annee

Cherche-toi meme depuis quand chacune de ces deux conditions n'est plus remplie, mais on risque vite de retomber dans les vieilles polemiques.
Je dénonce en partie le financement du centre par l'étranger si on forme des étrangers qui bloqueront forcément la place à d'autres, par exemple de futurs sélectionnables. Former des N'Dinga, Traoré, Petric, Matri, Branger, c'est bien, mais des français c'est mieux (rien que pour aider l'EdF). Mais si la survie du centre doit passer par là, je comprends qu'on n'a pas le choix. Mais il y avait le choix il n'y a pas si longtemps de construire ou pas ce centre déjà trop cher pour nos moyens. Des décisions ont amené ce déficit structurel du centre qui nous amène à la situation actuelle, ne l'oublions pas.

Pour ton point sur les internationaux en jeunes, c'est cyclique, on en a toujours, mais je dirais un peu moins. Génération 94 exceptionnelle mais aucun U19 à l'Euro malgré notre titre "collectif". Mais effectivement, 2 réguliers dans le groupe de 16, c'est un objectif qu'on remplir plutôt bien. Mais c'est très loin d'être suffisant pour les amener à l'EdF.

Je crois pas que le fait de jouer les premiers rôles soit un facteur si déterminant que ça, il peut justement au contraire être un défaut (en tout cas pour les grands clubs). Suffit de penser à Montpellier qui a su encadrer ses jeunes et les faire monter en ligue 1, ça devient vite le modèle à suivre. Sochaux n'a pas non plus l'habitude du top5 et continue de sortir des jeunes dont un remplaçant en EdF.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2012, 21:30

forza a écrit :
ChristopheQc a écrit :personne de la génération Kitambala n'a jamais eu le niveau. La dernière "génération", c'est Sagna/Kaboul/Diaby.

c'est là où tu te plantes, comme tu t'es toujours planté sur cette génération (mais à ne l'avoir jamais vu jouer, forcément, tu ne peux pas émettre un avis de qualité sur cette génération...)

certains avaient un potentiel de développement très fort
mais à préférer recruter des maoulida, tu bloques un kitambala qui n'a jamais travaillé dans la constance à force d'être baladé de groupes à groupes...
Peut être. Mais je crois que Kitambala a largement eu le temps de jeu nécessaires dans les autres clubs où il a évolué pour prouver ses capacités. Or il parait évident que lui comme d'autres n'ont pas la carrure d'un joueur international. Du moins pour l'instant.

Re: [Analyse] L'AJA et l'équipe de France

Messagepar chico » 08 juil. 2012, 21:31

1. Former francais, c'est mieux => Je ne comprends pas pourquoi. Que Tainio soit Finlandais, Francais ou Turkmen, personnellement, je m'en contrefiche. Desole, mais c'est un argument que je rejette. Je suis sur que tu n'en es meme pas convaincu toi-meme et que tu contredis pour contredire sur ce coup-la.

2. Le choix du centre => Ca constitue notre point fort, ce qui nous distingue des autres clubs et nous permet d'attirer les bons jeunes, surtout si on n'a plus de resultats en pro. C'est soit ca, soit la mort plus ou moins lente a laquelle on assiste depuis justement qu'on neglige le centre comme vivier pour l'equipe 1.

3. Quand tu parles de deficit structurel du centre, j'imagine que tu parles du deficit financier. Or, ce n'est pas le centre qui plombe nos comptes mais notre gestion de l'equipe pro (resultats sportifs et effectif plethorique). Si tu parles d'un deficit qualitatif, alors il faut y remedier. En general, le remede, c'est l'investissement justement.

4. La selection U19, ca n'a aucun interet. Suffit de regarder l'historique des selections.

5. Si encadrer ses jeunes et les faire monter en ligue 1 est le modele a suivre, pourquoi s'en est-on ecarte ? Qui s'en est ecarte ? C'est bien la le coeur du probleme alors que c'est ce qu'on faisait (tres bien) auparavant.

6. Sochaux, c'est une bonne comparaison : nos equipes de jeunes se valent, pourtant eux sortent des jeunes en pros alors que nous on s'est bien plante ces dernieres annees. Ca peut-etre cyclique (Sochaux il y a 4 ou 5 ans, c'etait un peu la misere de ce cote-la), mais le cycle commence a etre long, tres long chez nous et on n'a pas PSA pour compenser eventuellement.