[Revue de presse] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 31 juillet, 20h45

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Revue de presse] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 31 juillet, 20h45

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2017, 23:19

News:
Image Image

1ère journée du Championnat de France professionnel de Ligue 2
Rencontre diffusée sur Canal + sport en intégralité - Coup d'envoi à 20h45
News:
Feuille de match

Lieu de la rencontre :

Stade de l'Abbé Deschamps
Image
Ouverture : 1918
Rénovation : 1984, 1994, 2010
Capacité : 18 500
Affluence record : 22 500 spectateurs (18 mai 1996, AJ Auxerre - FC Nantes)
Surface : pelouse naturelle - bon état
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2017, 23:26

News:
L'adversaire :

RACING CLUB DE LENS (L2)
Image
http://www.rclens.fr/site/
  • Champion de France (1998)
  • 3 finales de coupe de France (1948, 1975, 1998)
  • 1 Coupe de la Ligue (1999)
  • 4 fois champion de France de D2/L2 (1937, 1949, 1973, 2009)
  • 14 participations à une Coupe d'Europe / meilleure performance : demi finaliste de la Coupe de l'UEFA (C3), éliminé par Arsenal (ANG)
Le Racing Club de Lens, couramment abrégé en RC Lens ou en RCL, est un club professionnel de football français fondé en janvier 1906 et dont le siège se trouve à Avion, à trois kilomètres de la cité minière.

Fondé peu avant la seconde guerre mondiale, le RC Lens s'extraie pour la première fois du monde amateur à la fin des années 30. Cependant il ne parvient pas à jouer rôle majeur dans le professionnalisme et reste dans l'ombre du puissant voisin lillois, un des clubs dominants des années 1950-1960. La rivalité entre le RC Lens, club populaire et ouvrier, et le Lille OSC, représentant la ville "bourgeoise" perdure toujours aujourd'hui.

Confronté à des difficultés financières tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle (qui conduiront notamment à un retour au monde amateur en 1969), le RC Lens va être repris en main par Gervais Martel. Sous sa présidence, Lens se stabilise et devient un club important du football français. Dans un premier temps, Lens retrouve l'Europe (1995 et 1996) puis son importance se confirme et augmente avec le titre de 1998, acquis aux dépens du FC Metz, qui fait entrer le Racing Club de Lens dans le cercle des clubs champions de France. Ce titre acquis sur la pelouse de l'Abbé Deschamps lors de la dernière journée, est le seul obtenu par Lens. Le Racing dispute alors la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. En 2002, les sang et or sont proches de récidiver. En tête durant une grande partie de la saison, ils sont finalement doublés sur le gong par Lyon, qui les balaye (3-1) à l'issue du dernier match de la saison.

En perte de vitesse à la fin des années 2000, Lens connait la relégation en 2008. Malgré une remontée immédiate, le club déraille à nouveau pour son retour dans l'élite. En proie à de nouvelles difficultés financières, Gervais Martel doit céder le club au Crédit Agricole Nord. Celui-ci sous la direction de Luc Dayan s'attache à assainir les comptes. Toutefois, à l'intersaison 2013, Gervais Martel effectue son retour à la présidence grâce au rachat du club par le milliardaire azéri Hafiz Mammadov.

Toutefois en 2011, le club conclut sa cinquante-septième saison dans l'élite du football français sur une dix-neuvième place synonyme de relégation, trois ans après avoir connu les mêmes déboires. Le club remonte à l'issue de la saison 2013-2014 mais connait aussitôt l'ascenseur en terminant bon dernier de Ligue 1.

Le RC Lens compte à son palmarès deux titres nationaux de premier ordre, obtenus sous les ordres du « druide » Daniel Leclercq : un championnat de France, remporté en 1998, et une Coupe de la Ligue, obtenue la saison suivante. À l'échelle européenne, le club a atteint en 2000 les demi-finales de la Coupe UEFA et a remporté une Coupe Intertoto en 2005.


Depuis 2013, le club est de nouveau présidé par Gervais Martel et l'équipe première est entraînée par Alain Casanova depuis 2016.
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2017, 23:28

News:
Les joueurs ayant porté le maillot des deux clubs
Légende : club - saisons- apparitions - buts
  • Kanga Gauthier Akalé, ailier gauche ivoirien.

    Image

    AJ Auxerre (2003-2008) : 176 (23)
    RC Lens (2007-2011) : 81 (8)
    -
  • Abdoul Ba, défenseur central mauritanien.

    Image

    RC Lens (2014-2017) : 30 (0)
    AJ Auxerre (Depuis 2017) : 0 (0)
    -
  • Roger Boli, attaquant franco-ivoirien, retraité.

    Image

    AJ Auxerre (1984-1988) : 65 (8)
    RC Lens (1989-1996) : 253 (75)
    -
  • Adama Coulibaly, défenseur central malien.

    Image

    RC Lens (1999-2008) : 244 (13)
    AJ Auxerre (2008-2014) : 197 (4)
    -
  • Issam Jemâa, attaquant tunisien.

    Image

    RC Lens (2005-2011) : 145 (36)
    AJ Auxerre (2011-2012) : 8 (2)
    -
  • Bonaventure Kalou, attaquant ivoirien, retraité.

    Image

    AJ Auxerre (2003-2005) : 92 (33)
    RC Lens (2007) : 6 (0)
    -
  • Cyrille Magnier, défenseur français, retraité.

    Image

    RC Lens (1987-1999) : 330 (5)
    AJ Auxerre (1999-2002) : 32 (0)
    -
  • Toifilou Maoulida, attaquant français.

    Image

    AJ Auxerre (2007-2008) : 17 (3)
    RC Lens (2008-2011) : 120 (34)
    -
  • Luigi Pieroni, attaquant belge, retraité.

    Image

    AJ Auxerre (2004-2006) : 112 (35)
    RC Lens (2007-2008) : 14 (3)
    -
  • Marco Ramos, défenseur gauche portugais, retraité.

    Image

    RC Lens (2006-2011) : 132 (1)
    AJ Auxerre (depuis 2015) : 42 (0)
    -
  • Robert Sab, milieu offensif français, retraité.

    Image

    RC Lens (1975-1980) : 143 (24)
    AJ Auxerre (1980-1982) : 66 (6)
    -
  • Antoine Sibierski, attaquant français, retraité.

    Image

    AJ Auxerre (1996-1998) : 61 (12)
    RC Lens (2000-2003) : 108 (26)
    -
  • Yohan Touzghar, attaquant tunisien

    Image

    RC Lens (2012-2015) : 91 (35)
    AJ Auxerre (2016) : 13 (3)
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 24 juil. 2017, 17:58

News:
L'adversaire :

RACING CLUB DE LENS (L2)
Image
http://www.rclens.fr/site/

Saison 2017-2018 /// Saison 2016-2017

Position en championnat : NC - V / N / D (0 bp, 0 bc) /// 4ème - 65 pts - 18V / 11N / 9D (59 bp, 40 bc +19)
Meilleur buteur : NC /// Christian Lopez (16 buts)
Meilleur passeur : NC /// Abdellah Zoubir (8 passes)

Image

Matchs de préparation : Quevilly-Rouen (0-1), US Avranches (2-1), FC Chambly (1-1), ESTAC Troyes (1-2), Standard de Liège (0-2), KAA La Gantoise (1-3) - DVNDDD

Dernier 11 : Vachoux - Carlier, Duverne, Cvetinovic (cap.), Tasoulis (Lemos 82') - Ephestion, Bostock, Zoubir, Fortune, Madri (Bellegarde 80') - Lendric

Entraineur : Alain CASANOVA
Image
Staff
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 24 juil. 2017, 18:15


News:
Statistiques :
  • Auxerre n'a plus battu Lens depuis 7 rencontres à domicile (4 nuls, 3 défaites). La dernière victoire remonte au 18 mars 2017 (1-0).
  • Les deux équipes ont marqué au moins un but au cours des 5 dernières rencontres.
  • Dans l'historique entre les deux clubs, Lens ne s'est imposé que 4 fois à l'Abbé Deschamps, mais depuis que les deux clubs évoluent en L2,
    les nordistes ont été 3 fois victorieux pour un seul match nul.
  • A domicile, Auxerre n'a jamais battu Lens en L2.
News:
Les côtes :
  • Victoire d'Auxerre : 2.75
  • Match nul : 2.55
  • Victoire de Lens : 2.55
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 25 juil. 2017, 17:44

News:
Le joueur à suivre :

Jean-Kévin Duverne

1m84, 71kg, défenseur, 20 ans
http://www.lfp.fr/joueur/duverne-jean-kevin

Image

Saison - club - matchs - buts
  • Depuis 2016 : RC Lens 42 (0)
Né à Paris, Jean-Kévin Duverne débute le football à l'académie d'Epinay-sur-seine. Il est ensuite repéré par le RC Lens qui lui fait intégrer son centre de formation en 2010.

Précoce, le jeune défenseur gravit rapidement les échelons pour disputer ses premiers matchs en équipe réserve à 17 ans. L'arrivée sur le banc artésien d'Alain Casanova lui ouvre les porte de l'équipe professionnelle. Il dispute son premier match de L2 le 5 août 2016 contre Tours en entrant en jeu. Il est ensuite titularisé dès la 4ème journée et ne sort plus de l'équipe jusqu'à la fin du championnat. Il signe entre temps son premier contrat professionnel, malgré la concurrence de clubs anglais.

Défenseur central jugé complet par ses formateurs, rapide et disposant d'un bon sens tactique, Jean-Kévin Duverne est très apprécié par ses coéquipiers et le staff technique. Il dégage une grande sérénité pour son jeune age, ce qui lui vaut déjà d'être comparé à un certain Raphaël Varane, autre produit de la formation lensoise. Très courtisé, il a faillit signer à Lille cet été mais il est pour le moment toujours sang et or. Avec le serbe Dusan Cvetinovic, il forme une charnière solide et complémentaire et il entend confirmer sa première saison pleine dans le monde pro.

Article paru dans France Football sur Jean-Kévin Duverne

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=nlDeLK_MQ3A[/BBvideo]
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 26 juil. 2017, 11:00

News:
Lens, la même recette pour une autre issue ?

S’il a perdu des joueurs cadres, le Racing version Solferino et Casanova attaque sa deuxième saison de L2 avec un recrutement toujours exotique et une méthode de travail identique. Mais, cette fois, il faut que ça marche.

Resté le nez collé à la porte de la L1, à une frustrante 4e place, le Racing retente sa chance cette saison, dans une configuration assez proche. Même direction sportive, même staff, même politique de recrutement… : seul un nouveau DG (Arnaud Pouille), venu serrer les boulons dans le fonctionnement et les finances, a fait son apparition.

La suite de l'article sur :
http://www.lavoixdunord.fr/196488/artic ... utre-issue
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 26 juil. 2017, 11:01

News:
Le recrutement du Racing, des paris à défaut de gros moyens...

Alain Casanova n’a pas caché l’objectif que s’étaient fixés les dirigeants et le staff avant les vacances : « En un, garder l’ossature. En deux, recruter plutôt des joueurs français qui connaissent la L2. En trois, si ce n’est pas possible, trouver l’équivalent à l’étranger. »

Autant l’écrire, faute de moyens financiers suffisants, après avoir manqué la montée d’un cheveu, l’actionnaire a fermé les vannes cet été et a été très regardant à la dépense. La vente de Jean-Kévin Duverne à Lille, dealée puis tombée à l’eau, n’a évidemment pas arrangé les affaires et c’est sur le second marché européen que Lens a fait ses emplettes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, et même si deux joueurs semblent proches de rejoindre le Racing (Chantôme, Dankler), quatre joueurs ont fait leur apparition dans l’effectif, dont deux prêts. Tour d’horizon.

La suite de l'article sur :
http://www.lavoixdunord.fr/196169/artic ... ros-moyens
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 27 juil. 2017, 19:22

Un peu d'histoire...

D1|38e journée : Auxerre - Lens, saison 1997-1998

Le 9 mai 1998, Lens décrochait son premier et seul titre de champion sur la pelouse de l'Abbé Deschamps. Le but égalisateur de Yoan Lachor donnant le titre aux artésiens. Cette saison va donc commémorer les 20 ans du plus grand moment sportif du RC Lens.

News:
Quand Lens gagnait le titre 1998 à Auxerre

Image

« Ce n'était pas Fabien Cool dans les buts ? Vous êtes sûr ? Je ne m'en souviens pas du tout, je devais déjà être focalisé sur la Coupe du monde. » Lionel Charbonnier est un exemple de mémoire sélective. Deux mois avant d'être champion du monde comme troisième gardien de l'équipe de France, il était bien dans les bois de l'AJ Auxerre pour la dernière journée de championnat et la rencontre face au Racing Club de Lens.

La suite de l'article sur :
http://www.sofoot.com/quand-lens-gagnai ... 11410.html
News:
Résumé vidéo
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=KaLU9xkjmZs
[/BBvideo]

Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 15:12

News:
AJA - RC Lens : Forte affluence attendue

Lundi 31 juillet à 20h45, l'AJA reçoit le RC Lens au Stade Abbé Deschamps !

En raison de la forte affluence attendue lundi, nous vous invitons à vous rendre au Stade Abbé Deschamps le plus tôt possible.

Nous vous conseillons également de réservez vos places à l'avance sur www.aja.fr ou à la boutique/billetterie du stade.

Les portes du Stade Abbé Deschamps et les guichets soir de match (Route de Vaux) ouvriront à partir de 19h15.

Le guichet visiteurs ouvrira dès 18h30.

Nous comptons sur vous pour cette 1ère journée de Domino's Ligue 2.

Venez nombreux encourager l'AJA !

Image

Réservez vos places en ligne sur www.aja.fr

http://www.aja.fr/index.php/lire/aja-rc ... endue.html

Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 15:16

News:
Francis Gillot: « Si je sens qu’il faut partir… je pars ! »

Voilà dix ans que Francis Gillot a quitté Lens, démissionnant après que le club a manqué la Ligue des champions à l’issue du dernier match alors qu’il avait passé la majeure partie de la saison sur le podium. Lundi, il croisera la route de son ancien club à Auxerre, dont il est le nouvel entraîneur.

– On vous imaginait reprendre une équipe en Ligue 1 ou à l’étranger. Pourquoi avoir opté pour Auxerre en Ligue 2 ?

« Je voulais reprendre un projet en début et non plus en cours de saison comme je l’avais fait à Lens (en remplacement de Joël Muller) ou à Sochaux. Des clubs de Ligue 1 m’avaient appelé en cours de saison. Je n’avais plus envie de ça. Par ailleurs, j’ai eu des problèmes physiques avec deux prothèses de hanche, trois opérations. J’avais besoin de repos.

La suite de l'article sur :
http://www.lavoixdunord.fr/198464/artic ... r-je-pars#
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 15:18

News:
Ligue 2 : Francis Gillot, avant Auxerre-Lens, «Je serai déçu de ne pas jouer le haut de tableau»

Lundi, l'AJ Auxerre ouvre sa saison de Ligue 2 par un choc avec la réception du RC Lens. Soit l'affrontement entre deux clubs très ambitieux. Francis Gillot (57 ans), qui a repris le bateau bourguignon, explique son ressenti à FF avant le début des hostilités.

«Francis, vous voilà de retour sur un banc en France trois ans après votre départ de Bordeaux. Comment se sont passés vos premiers pas avec l'AJA ?
Très bien, je suis tombé sur des gens accueillants, qui font confiance. Que ce soit le président, Cédric Daury et les dirigeants. En plus, niveau recrutement, ils font les choses comme on se l'était dit. Ça suit son cours, on peut dire.

La suite de l'article sur :
https://www.francefootball.fr/news/Ligu ... eau/821766
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 15:20

News:
Alain Casanova : « Ce n’est plus la même équipe d’Auxerre »

« Cela fait maintenant partie des équipes qui ont pour objectif de monter. C’est une formation qui s’est servie de ses moyens financiers pour recruter un très bon entraîneur, de très bons joueurs et pour monter une équipe compétitive candidate à la montée. Ça n’a rien à voir avec l’équipe d’Auxerre affrontée la saison passée et qui nous avait déjà posé pas mal de problèmes. Le fait de changer d’entraineur et de prendre un garçon de la trempe de Francis Gillot démontre leur ambition. Au niveau de la mentalité, elle a changé, sûrement avec l’apport de Francis. Elle a su très bien recruter en prenant beaucoup de joueurs très rapidement. Des joueurs confirmés et en devenir avec de grandes qualités. Sur sa préparation, elle a montré qu’elle sera un adversaire coriace. »

La suite de l'article sur :
http://www.lensois.com/alain-casanova-c ... -dauxerre/
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 16:09

News:
La dernière victoire de l'AJA face à Lens à l'Abbé Deschamps

Saison 2006/2007 - 29ème journée
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=QQCX1gj_JHM[/BBvideo]
17' Thomas Kahlenberg (1-0)

Feuille de match
Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 20:17


Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 20:20



Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2017, 20:37


Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 31 juil. 2017, 19:20

Réagissez sur ce topic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Présentation] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 20h45

Messagepar Le Milan » 31 juil. 2017, 23:43

News:
Auxerre se paye Lens d'entrée en Ligue 2

Auxerre est venu à bout de Lens (1-0), ce lundi, grâce à un but de Mohamed Yattara, au terme d'un match vivant et très plaisant.

Image

Il ne fallait pas rater le premier choc de la saison en Ligue 2, ce lundi entre Auxerre et Lens, deux prétendants déclarés à la montée et à la poursuite de leurs gloires passées. Dans un stade Abbé-Deschamps qui avait fait le plein (12 870 spectateurs), il y a tout eu ! Du rythme, du jeu, du spectacle, des occasions et même un but, sur la fin...

La suite de l'article sur :
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... e-2/822243
Réagissez sur ce topic

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Revue de presse] L2|J1, Auxerre - Lens, lundi 31 juillet, 20h45

Messagepar Jod » 01 août 2017, 08:50

News:
Francis Gillot (Auxerre) : «Je suis surtout satisfait de la manière»

Francis Gillot s'est félicité du premier succès d'Auxerre, ce lundi contre Lens (1-0), lors de la première journée de Ligue 2.
Image
Francis Gillot a réussi sa première avec l'AJA. (R. Martin/L'Equipe)

La suite
Réagissez sur ce topic