[Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

[Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar AlexAJA » 06 sept. 2017, 11:24

Prolongation
Cédric Daury déjà à l'aise dans son rôle de directeur sportif de l'AJA
http://www.lyonne.fr/auxerre/sports/aj- ... 38873.html
News:
Cédric Daury vient de conclure son premier mercato en tant que directeur sportif de l’AJA. Un nouveau rôle que l’ancien entraîneur a appris à maîtriser depuis sa nomination en juin.
E juin dernier, la nomination de Cédric Daury au poste de directeur sportif de l'AJA avait surpris pas mal de monde. Depuis, l'ancien coach ajaïste a pris ses aises dans son nouveau costume.

1. D'entraîneur à directeur sportif :
une mue naturelle. D'entraîneur à directeur sportif : une mue naturelle.



Après une mission maintien validée au soir de la dernière journée, Cédric Daury a quitté son costume d'entraîneur pour celui de directeur sportif cet été. Un changement d'envergure dans l'orientation de sa carrière que le principal intéressé assure avoir vécu sereinement. « Ça s'est fait presque naturellement. Sur la fin de saison, on a travaillé avec le président Graille qui m'a alors proposé ce challenge important », rappelle Cédric Daury qui, après huit mois sur le banc de l'équipe pro, avait une vision précise du fonctionnement interne du club. « Quand on est au cœur de la difficulté, on fait aussi un « audit » de la situation en parallèle du travail. Ça a servi pour construire la suite. »

« Impossible de calculer les heures d'appels et le nombre de sms »
Tout comme ses expériences passées au Havre et à Châteauroux. « J'ai toujours étendu mon métier d'entraîneur au-delà du terrain », reconnaît le technicien de 47 ans dont 30 passés dans le foot pro. « L'appellation de directeur sportif était donc une nouveauté pour moi, mais pas forcément la fonction. »

2. Une mission multiple. « Cédric Daury aura pour mission de mettre en place une politique sportive pour l'ensemble du club et de s'assurer que tout le monde travaille pour le bien du club. »

C'est en ces mots que le président Francis Graille avait annoncé début juin la nomination de son directeur sportif. Mais trois mois plus tard, comment s'articule la mission de Cédric Daury au quotidien ?

« L'idée est de créer le lien entre les différentes composantes du club, faire des ponts entre la formation, la préformation, l'équipe pro, le recrutement… Je suis donc amené à passer d'un secteur à un autre assez rapidement », précise ce dernier avant de détailler ses missions. « On a mis en place une méthodologie de travail commune entre les différentes catégories pour créer une identité commune AJA. »

Ce qui se traduit notamment par des réunions « retour des matches » des différentes équipes du club toutes les semaines ainsi qu'une réunion technique globale tous les deux mois sans oublier un suivi quotidien. Cela concerne également la cellule recrutement des pros et des jeunes. « On a cinq recruteurs pour les pros et autant pour les jeunes. J'ai donc acté la mise en place d'un planning pour les matches à aller voir. Tous les mardis, je reçois les retours sur ces matches. Cela vaut autant pour le recrutement futur que l'observation, avec une analyse technico-tactique, des futurs adversaires pour Francis Gillot ( N.D.L.R. : le coach des pros) », révèle Cédric Daury qui a bouclé jeudi dernier son premier mercato dans la peau d'un directeur sportif.

3. Le mercato, c'est 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.





Sur ses trois premiers mois en qualité de directeur sportif de l'AJA, Cédric Daury a eu comme principale mission, du moins la plus chronophage, la gestion du mercato estival que l'AJA a bouclé avec quatorze recrues. Un travail effectué en « constante communication » avec Francis Gillot.

« L'idée était d'être une force de proposition par rapport à l'organisation et au système que souhaitait mettre en place le coach. Tous les joueurs recrutés ont donc été validés par Francis ( Gillot) », précise Cédric Daury qui a passé de longues semaines téléphone en main. « C'est impossible de calculer les heures d'appels et le nombre de sms envoyés et reçus, c'est inimaginable. Pendant la période de recrutement, le téléphone, c'est H24 et quand vous n'êtes pas au téléphone, vous y pensez. Il y a tellement de sollicitations. »

Si l'AJA a recruté 14 joueurs, plusieurs centaines de CV se sont succédé tout l'été sur le bureau du directeur sportif. « Il y avait ce que moi j'avais pu voir, ce qu'avait pu voir la cellule de recrutement, sans oublier le réseau du coach et les candidatures spontanées. Pour être le plus efficace possible, il faut être ouvert à tout », insiste Cédric Daury qui au plus fort du mercato demandait « entre 10 et 15 rapports par jour » à sa cellule recrutement.

« Dans ce métier, j'apprends tous les jours »
Avec l'aval de son président, le directeur sportif avait ensuite pour mission de gérer les finances. « Une fois qu'on a le rapport technico-tactique, il faut connaître la volonté du joueur et la faisabilité ou non du dossier avec notre budget. J'ai la chance d'avoir un président qui m'a donné une grande confiance par rapport à l'enveloppe financière », savoure Cédric Daury qui a aussi dû apprendre à jongler entre « le tempo et le timing » selon les dossiers. « Tous les dossiers sont différents. Sur certains il a fallu aller très vite, comme avec Barreto, un garçon rempli de qualités, que l'on a pris en devançant Lorient et le Havre. La rapidité était essentielle pour doubler la concurrence. Mais d'autres fois, il a fallu garder le contact sans aller trop vite comme pour Momo Yattara et Birama Touré. Il faut savoir être malin et parfois attendre un peu. Dans ce métier, j'apprends tous les jours. »

4. Pour que le travail porte ses fruits...Pour que le travail porte ses fruits…



Maillon central du mercato auxerrois, Cédric Daury ne cache pas sa « déception » après le début de saison poussif des hommes de Francis Gillot. Mais, fidèle à sa nature, le directeur sportif auxerrois n'en reste pas moins optimiste quant à la suite de la saison. « On éprouve actuellement des difficultés, mais je sais qu'elles sont passagères et que les choses vont s'améliorer très rapidement car il y a de la qualité à tous les étages. Quand il y a du travail et de la qualité à tous les étages, il n'y a aucune raison de penser que ça va mal se passer », positive-t-il avant de mettre au défi les joueurs auxerrois. « On a des garçons qui sont capables de beaucoup mieux, qui doivent faire beaucoup mieux et dont on attend beaucoup plus car ils l'ont déjà montré. Les joueurs doivent se prendre en charge et être acteurs de leur projet, de notre projet commun. »

Julien Ben Bouali

Avatar de l’utilisateur
Presque 30 ans...

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Donovan » 06 sept. 2017, 11:35

Très bonne interview ! Et je continue à penser que ce poste de DS est un poste qui lui convient très bien et tout comme lui je pense que l'équipe va finir par performer, car oui il y a beaucoup de qualité dans notre groupe...

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Reikonzen » 06 sept. 2017, 11:45

Intéressant, espérons que les optimistes vaincront !

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Lolo » 06 sept. 2017, 13:49

Donovan a écrit : 06 sept. 2017, 11:35 Très bonne interview ! Et je continue à penser que ce poste de DS est un poste qui lui convient très bien et tout comme lui je pense que l'équipe va finir par performer, car oui il y a beaucoup de qualité dans notre groupe...
+1, comme toi

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar MADAUXERRE » 06 sept. 2017, 14:35

Reikonzen a écrit : 06 sept. 2017, 11:45 Intéressant, espérons que les optimistes vaincront !
"Notre peuple vaincra"
:taré1:

Copyright les sous doués passent le bac

Sakhi qui marque de la tête... de 15 mètres... Non mais sans déconner!

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar landers » 06 sept. 2017, 15:41

threeizy a écrit : 13 juin 2017, 08:35 papy qui interview, la premiere question dure 4h30, on ne sait meme plus le sujet

:hehe: :hehe: :hehe: :mrgreen:

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar lakota » 06 sept. 2017, 17:48

Très bonne interview de Daury.
Les joueurs ont de la qualité, mais ils manquent de caractère. Pour réussir en ligue 2, il faut un peu de talent et beaucoup de guerriers. J'espère que le retour de Yatarra va booster l'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Djib » 06 sept. 2017, 18:19

Je ne vis définitivement pas dans le mème monde que la majorité des supporters.
Je trouve cette itw tout au mieux normale , il avait déjà expliqué son role au club donc rien de nouveau pour moi.
Qu'il explique ètre au téléphone et aux sms du matin au coucher pour qu'on recrute le dernier jour du mercato 2 joueurs sans aucune expé de la L2 qu'on aurait pu avoir dès le 1er juillet vu qu'ils viennent de clubs très faibles alors qu'on attendait des cadres je trouve que c'est limite se fiche du monde mais comme d'habitude j'ai ma manière bien à moi de juger les évènements.

La (re) montée, rien d'autres
Localisation : voiron

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar darkdavid » 06 sept. 2017, 18:58

On y apprend surtout que Gillot a validé tous les choix, donc bon, il pourra pas dire qu'on lui a imposé un effectif...

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Issa_Ba_The_Maestro » 06 sept. 2017, 19:00

« On a cinq recruteurs pour les pros et autant pour les jeunes.
c'est ce que je retiens son itw

Après de la qualité à tous les étages oui, à part en défense centrale bof. A voir avec Abdul Ba peut être mais bon

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Djib » 06 sept. 2017, 20:01

darkdavid a écrit : 06 sept. 2017, 18:58 On y apprend surtout que Gillot a validé tous les choix, donc bon, il pourra pas dire qu'on lui a imposé un effectif...
Ne t'inquiète pas sur ce point ils sauront tous se renvoyer la balle si ça continue d'aller mal.
Gillot pourra bien dire qu'il a eu les profils recherchés mais pas assez de qualité par exemple...

----------------------------

Pour cette itw vu que je suis dans une mauvaise passe et comme je suis un supp de base qui a un état d'esprit directement calqué sur les résultats de son équipe j'ai tendance à tout voir du mauvais coté en ce moment.
Pour moi cette itw de Daury n'est donc en fait qu'un moyen de se dédouaner si les résultats continuent d'ètre en berne.
Quand il dit que la mue s'est opérée naturellement car il outrepassait déjà son role de coach avant d'ètre nommé DS j'ai envie de dire "ben heureusement" , quand t'es coach dans un petit club comme le notre surtout l'an dernier ou il y avait très peu de personnels , si tu te bornes à faire la feuille de match et à écouter les rapports de ton adjoint sur l'entrainement ben tu vas pas bien loin.

Quand il dit qu'il y a des réunions de rapports de matchs de toutes les équipes et une méthodologie commune j'ai encore envie de dire "ben heureusement" , manquerait plus qu'il n'y ait pas de rapport de match et que chacun bosse dans son coin comme il le souhaite , c'est quand mème la base de tout club qui se dit pro.

Quand il dit que Graille lui a laissé gérer tout le budget en lui accordant totale confiance je le comprends encore du coté négatif : Graille est en fait un "président d'honneur" bien inconscient d'avoir tout mis entre les mains d'un novice et d'un coach qui n'a jamais connu la L2.

Enfin quand il dit qu'il est déçu par le début de saison et que c'est aux joueurs de faire le nécessaire pour s'approprier le projet , je le comprends encore à ma manière "on a eu tout faux ou presque , maintenant va falloir vous bouger pour rattraper le coup".

Ma vision des choses se positivera si on arrive à gagner Tours et à enchainer mais pour le moment je n'y vois qu'une itw "consensuelle" , "langue de bois" pour se dédouaner des échecs du mercato et remettre la faute sur Gillot qui n'a pas choisit la bonne tactique ou sur les joueurs qui ne savent pas appliquer cette tactique.

Je le crois bien sur très impliqué et avec un réel amour pour le club mais comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions alors perso ça ne me suffit pas pour le moment et j'attends encore + de sa part dans les mois à venir , il peut nous dénicher un bon joueur libre , il peut déjà bosser sur le mercato hivernal , et j'espère qu'après quelques moments de repos bien mérités loin du téléphone il s'y attellera avec détermination et sans naiveté.

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar papy robert » 06 sept. 2017, 21:19

Ce qu'il veut dire, et que je pense également, c'est qu'avec Poto, Yattara, Polomat, Vieux Sané, Boucher, Sakhi, Touré et deux ou trois autres qui peuvent mieux faire, nous n'avons rien d'un 17éme. Objectivement, cette place ne traduit pas du tout la qualité "normale" de ce groupe.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Maxfly » 06 sept. 2017, 21:21

lorient non plus ne devait pas descendre, ils avaient recruté de bons joueurs offensifs

mais ils ont décidé de joué sans defenseurs et sans milieux defensifs.

meme le dernier de la classe n'a pas toujours tout faux.

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Lanceor » 06 sept. 2017, 23:24

Djib a écrit : 06 sept. 2017, 20:01
darkdavid a écrit : 06 sept. 2017, 18:58 On y apprend surtout que Gillot a validé tous les choix, donc bon, il pourra pas dire qu'on lui a imposé un effectif...
Ne t'inquiète pas sur ce point ils sauront tous se renvoyer la balle si ça continue d'aller mal.
Gillot pourra bien dire qu'il a eu les profils recherchés mais pas assez de qualité par exemple...

----------------------------

Pour cette itw vu que je suis dans une mauvaise passe et comme je suis un supp de base qui a un état d'esprit directement calqué sur les résultats de son équipe j'ai tendance à tout voir du mauvais coté en ce moment.
Pour moi cette itw de Daury n'est donc en fait qu'un moyen de se dédouaner si les résultats continuent d'ètre en berne.
Quand il dit que la mue s'est opérée naturellement car il outrepassait déjà son role de coach avant d'ètre nommé DS j'ai envie de dire "ben heureusement" , quand t'es coach dans un petit club comme le notre surtout l'an dernier ou il y avait très peu de personnels , si tu te bornes à faire la feuille de match et à écouter les rapports de ton adjoint sur l'entrainement ben tu vas pas bien loin.

Quand il dit qu'il y a des réunions de rapports de matchs de toutes les équipes et une méthodologie commune j'ai encore envie de dire "ben heureusement" , manquerait plus qu'il n'y ait pas de rapport de match et que chacun bosse dans son coin comme il le souhaite , c'est quand mème la base de tout club qui se dit pro.

Quand il dit que Graille lui a laissé gérer tout le budget en lui accordant totale confiance je le comprends encore du coté négatif : Graille est en fait un "président d'honneur" bien inconscient d'avoir tout mis entre les mains d'un novice et d'un coach qui n'a jamais connu la L2.

Enfin quand il dit qu'il est déçu par le début de saison et que c'est aux joueurs de faire le nécessaire pour s'approprier le projet , je le comprends encore à ma manière "on a eu tout faux ou presque , maintenant va falloir vous bouger pour rattraper le coup".

Ma vision des choses se positivera si on arrive à gagner Tours et à enchainer mais pour le moment je n'y vois qu'une itw "consensuelle" , "langue de bois" pour se dédouaner des échecs du mercato et remettre la faute sur Gillot qui n'a pas choisit la bonne tactique ou sur les joueurs qui ne savent pas appliquer cette tactique.

Je le crois bien sur très impliqué et avec un réel amour pour le club mais comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions alors perso ça ne me suffit pas pour le moment et j'attends encore + de sa part dans les mois à venir , il peut nous dénicher un bon joueur libre , il peut déjà bosser sur le mercato hivernal , et j'espère qu'après quelques moments de repos bien mérités loin du téléphone il s'y attellera avec détermination et sans naiveté.
:super: Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver que cette interview c'est un peu beaucoup du foutage de gueule....mais bon, Daury en DS au départ je trouvais ça plutot léger pour un club soi-disant ambitieux.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Officiel] Cedric Daury devient directeur sportif de l'AJA pour deux ans !

Messagepar Rominet » 07 sept. 2017, 07:48

pas le temps de voir son interview, il sera jugé sur les résultats pas sur sa com. 14 recrues, 4 défaites une victoire en 5 matchs, y a pas de quoi fanfaronner M. Daury... Entasser des chèvres, on sait faire depuis des années. Après, s'il croit dur comme fer dans la réussite de son mercato, tant mieux pour l'AJA. Mais on a tous des gros doutes ici.

Localisation : Lyon

Re: [Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar nikolah66 » 15 août 2018, 11:38

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1534318094

Il fait du super boulot Daury depuis qu’il est l’AJA, il nous a déjà sauvé de la relegation en tant qu’entraineur, et en tant que DS, ses 2 mercato ont de la gueule.
:super:

Re: [Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar Stanaa » 15 août 2018, 11:42

Comme il l'explique, un mercato demande de la patience, les négociations prennent du temps.
Nous ne sommes pas seuls sur les dossiers.
Maître mot : Patience !

Re: [Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar thom89 » 15 août 2018, 11:47

Stanaa a écrit : 15 août 2018, 11:42 Comme il l'explique, un mercato demande de la patience, les négociations prennent du temps.
Nous ne sommes pas seuls sur les dossiers.
Maître mot : Patience !
:super:
certains croient que les bons profils qu'on cherche vont tous signer dès l'ouverture du mercato. C'est un peu naïf comme vision, c'est une discussion bilatérale, les bons joueurs sont sollicités très tôt par tout le monde et prennent leur temps pour signer

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar Maxfly » 15 août 2018, 11:55

thom89 a écrit : 15 août 2018, 11:47
Stanaa a écrit : 15 août 2018, 11:42 Comme il l'explique, un mercato demande de la patience, les négociations prennent du temps.
Nous ne sommes pas seuls sur les dossiers.
Maître mot : Patience !
:super:
certains croient que les bons profils qu'on cherche vont tous signer dès l'ouverture du mercato. C'est un peu naïf comme vision, c'est une discussion bilatérale, les bons joueurs sont sollicités très tôt par tout le monde et prennent leur temps pour signer
etrangement d'autre clubs avaient leurs ossatures pretent pour la reprise du championnat.

l'aja c'est surtout fixé sur des noms désiré par l'entraineur, plus que sur des profils, alors oui, c'est plus long...

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Staff] Directeur sportif : Cédric Daury

Messagepar King Canto » 15 août 2018, 11:56

Moi j'ai toujours bien aimé sa vision du foot, déjà en tant qu'entraineur. Je pense que c'est à cause de lui qu'on a pas mal de milieux offensifs et ça j'aime bien, pendant des années on avait jamais personne.

Le rôle de DS, on voulait quand même un mec qui régule les transferts, il fait bien la première partie du travail c'est a dire constituer l'effectif, c'est assez bien construit malgré quelques errements parfois, les profils sont ciblées et on dégraisse au fur et a mesure. C'est mieux que quand on avait pas de DS.

sur les recrues je saurais pas trop dire, fondamentalement je lui dirais bravo si l'aja monte en L1 cette année ou même qu'elle joue les barrage depuis la 5ème place. Si ce n'est pas le cas c'est aussi assez décevant compte tenu des moyens engagés.

Par contre j'aimerais qu'il prenne plus d'initiatives. Il a de moyens sportifs, il a une équipe réserve, il a des moyens pour la cellule de recrutement, en deux ans il aurait largement pu commencer un chantier en terme de post-formation. Notamment des joueurs à l'étranger, qui peut-être iront vers le groupe pro dans un an ou deux. L'AJA le faisait avec Ebanega/Ndong/Mabiala déjà en Ligue 2 (même si c'était pas fameux) mais je le vois même pas relancé ce genre de réseaux comme le faisait un Bourgoin par exemple, même Cotret le faisait un peu, c'est même pas question de recruter forcément à tour de bras, mais juste d'être armée pour convaincre un Alain Traoré ou un Delvin Ndinga de 16 ou 17 ans à signer chez nous.