[Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar Le Milan » 29 sept. 2017, 22:01

Topic analyse tactique : le jeu et les joueurs


Pour ceux qui ont vu le match, merci de nous livrer un petit compte rendu et pourquoi pas les notes que vous mettriez aux joueurs !

Merci de ne pas mélanger avec le topic "réactions".

Localisation : Villefranche sur Saône

Re: [Analyses] Auxerre 2-0 Sochaux (Adéoti, Philippoteaux)

Messagepar Dolphy1997 » 29 sept. 2017, 22:22

Pour ma part j'ai vu dans l'ensemble un match solide en défense mise à part les 2-3 première minute . Mais 3 match et 3 match sans prendre de but que sa fais du bien pour la confiance, et Ba ya pas à dire c'est bcp plus fort que taka , de plus des que le ballon en hauteur notre défense les prend tous !
Par contre ya beaucoup de passe ou contrôle rate je trouve ...surtout en premier mi-temps , yattara , adeoti toure ..sa loupe pas mal de chose qu'ils ne devraient pas et on a vu une fois appliquer ce que sa donnais en seconde.. Beaucoup mieux ..

Boucher : 6 il a fais les arrêt à faire comme dhab , juste une sorti ou il dégage le ballon pleine axe

Arcus : 5, moins en vue que d'habitude je trouve mais dans l'ensemble sa a été propre

Sané 6 , pas grand chose à dire , attention à l'engagement , de bonne interception

Ba : 7 , partout il été la , dans les air , les interception, non franchement très bon

Polomat : 6 bon match de sa part , toujours aussi actif avec Philipo et défensivement assez correct

Toure : 5 , pas mal d'interceptions mais sa reste en dessous des autres je trouve ..

Adeoti : 7, buteur et on sens la continuité depuis 3 match c'est bien , mais quelque passe ou contrôle louper largement évitable je trouve encore..

Obraniak : 6 il est mieux depuis quelque temps, son point fort reste sont pied même si on sais tous qu'il serai meilleur dans l'axe ..

Philipo : 7 , buteur encore une fois ! Toujours intenable , c'est clairement l'une de nos meilleures recrue ces dernière année ..( voir la recrue..)

Yatarra : 4 , il a beau être combatif et volontaire , il loupe trop de contrôle , passe ou fais de mauvais choix..

Firer : 3 il était moins en retard dans ces déplacements que face à Lorient mais on a toujours cette impression qu'il n'est pas la ...
Je sais que sané sont début de saison est guerre mieux , mais il pèse plus sur une défense avec ces déplacements en profondeur ...du moins c'est mon avis .

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Analyses] Auxerre 2-0 Sochaux (Adéoti, Philippoteaux)

Messagepar Le Milan » 29 sept. 2017, 22:26

Je n'ai vu que la seconde période, donc je ne ferai pas de notation des joueurs.

Globalement, on a plutôt dominé cette partie du match, avec quelques séquences pas mal dans l'intensité. Touré est monté en régime et le duo avec Adéoti a cette fois-ci été plus efficace. On a coupé pas mal de contres ou de transversales adverses. Les centraux ont également fait leur job, même si on a toujours ce gros problème de vivacité. Si Touzghar ne se précipite pas autant et garde un peu de lucidité, ça aurait pu nous couter l'ouverture du score.

Offensivement, notre jeu continue de pencher à gauche, on cherche beaucoup Philippoteaux, (sans doute un peu trop) et Polomat propose beaucoup de courses et de solutions (pas toujours a bon escient, mais il y met de la volonté même si tactiquement ça reste délicat). Du coup de l'autre côté Obraniak se recentre beaucoup pour toucher un peu de ballons, et puis on sent qu'il est quand même plus l'aise dans l'axe.

Devant par contre, c'est toujours pas ça. Yattara commence un peu à m'énerver en ratant beaucoup de choses simples et en donnant une impression de dilettantisme. Firer est volontaire, il a eu quelques orientations pas trop mal, mais techniquement oulala c'est dur. Quelques courses et passe dans le vide. Il domine pas son sujet, c'est le moins que l'on puisse dire.

Bref, ça manque toujours de cohérence tactique, mais physiquement on est bien mieux, les joueurs semblent plus puissants, plus rapides. Cela nous permet de gagner souvent les duels et d'avoir des ballons de projection. Malheureusement, il y a encore un déficit technique, du déchet ou de la lenteur dans les transmissions pour qu l'on fasse plus mal devant.

Le prochain match sera un bon test face à des brestois en pleine bourre. On sait que les équipes de Furlan aiment avoir le ballon. Jusque là Gillot a essayé de mettre en place un jeu plutôt basé sur la possession. Mais au vu des deux équipes, on aura (pour moi) du mal à prendre le dessus techniquement sur le milieu brestois. Donc on devra revenir à un jeu plus direct et vertical en se posant moins de questions. Mais bon, on en est pas encore là ! Savourons déjà cette troisième victoire consécutive qui nous donne pas mal d tranquillité pour préparer ce déplacement.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Analyses] Auxerre 2-0 Sochaux (Adéoti, Philippoteaux)

Messagepar piquey » 30 sept. 2017, 00:12

de retout du stade, je vous livre ma version des faits.
Deja l'arbitre : a sens unique, et pas pour nous. Que de mauvais coups de sifflets, ne tient pas son match.
Sochaux : en dessous, physiquement et techniquement. Peu offensif, qq contres et frappes de loin, ils semblent assez limités offensivement ou pas en réussite sur leurs 2/3 occasions.
Gillot : s'obstine sur sa compo mais il a compris qu'il lui fallait bcp de physique derrière. par contre, il a toujours pas de second attaquant. Ca peut venir mais il va falloir resoudre ce pb devant rapidement pour évoluer vers qqch de plus serein et plus efficace.
Dans l'esprit, pas mal de redoublement, de jeu en triangle classique mais apparemment, ca suffit en L2. Faudra bosser les contres, notamment un 4 contre 2 gaché ... au final, de bonnes intentions, surtout en seconde mi temps ou physiquement on a usé l'adversaire pour prendre le dessus. On doit jouer face à l'adversaire ou avoir le ballon. Dans notre dos, ca sera compliqué.

Boucher : peu de boulot mais bien fait. 2/3 relances moyennes.

Arcus : toujours sérieux defensivement, bon de la tete et il y avait un client en face. gros physique, et qq offensives plutot senties
Polomat : moins sur l'homme, plus dans l'anticipation. Offensivement, c bien meilleur qu'arcus, mais moins bon défensivement.
Sané : gros physique, très (trop ?) engagé. Pas de relance. Mais il tient bien la baraque.
Ba : grand compats, pas trop de détente, il prend bcp de place et bloque, par son physique, les offensives adverses. passes latérales, et qq relances ps trop horribles.

Touré: mieux physiquement, clairement. Mais il manque encore de qqch (confiance ?) pour prendre plus part au jeu. Cela ralentit donc les remontées de balle.
Adeoti : toujours tanky, apporte plus de soutien dans les offensives. frappes cadrée et contrée sur son but, mais il tente car en confiance.
Poto : au-dessus, un des meilleurs recrutement des dernières années. Moins sur le coup de rein, mais toujours la vitesse, balle au pied ou dans l'exécution. Un des seul créatif.
Obra : quand le physique revient, son jeu s'améliore grandement, dans les prises de balles plus rapides ou le coup d'oeil. beau CF, une belle frappe non cadrée. manque que le déclic

Yattara : un tombeau à ballon mais avec 3 joueurs sur le rable tout le temps, d'ou le déchet. Sauf que s'il a 3 mecs sur lui, ya des trous apres. techniquement, un peu en dessous, notamment sur les contrôles
Firer : si ce n'est sur sa capacité a faire jouer plus haut pour faire remonter le bloc, pas utile car il lui manque tjs qqch : 1 metre, un dribble, une passe. Pas d'avenir.

Entrée de Sahki : interessant de le voir jouer plus haut. Mais avec sa technique, il doit tuer le match plus tôt.

Au final, j'ai l'impression qu'on use bcp d'adversaire, que physiquement, on finit par le faire craquer, ce qui explique nos secondes mi-temps.
En tout cas, 9/9 aussi tot dans la saison, c'est bien. on raccroche le ventre mou.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar Le Milan » 13 oct. 2017, 21:58

News:
Vu le succès (relatif) du topic analyse jusque là, nous utiliserons désormais un topic unique pour débattre après les matchs. ;)

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar gilles » 14 oct. 2017, 11:28

C'est dommage, nous avions les commentaires de ceux qui avaient vu le match, et leurs commentaires sur les prestations individuelles des joueurs.

Re: [Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar zisvan » 14 oct. 2017, 12:06

Débrief après une nuit de sommeil.

On a à nouveau vu un "bon" match de D2: des occasions de part et d'autre, et un gros manque de réalisme, c'est habituel, le match a été selon moi équilibré dans l'ensemble, chaque équipe ayant eu des temps forts et des temps faibles.

En première mi-temps, on débute mal, comme souvent, et on se fait planter par l'arbitre sur un nouveau pénalty imaginaire. Si je ne m'abuse, déjà le troisième de la saison.
On commence donc le match à 1-0 sans avoir rien fait de mal, c'est dommage.
Sinon, on a été plus mis à mal en défense, notamment à cause de la vitesse de jeu de Brest. L'entrée d'Adéoti a fait du bien afin de moins prendre l'eau entre les défenseurs centraux et milieux défensifs, mais le passage en 541 nous a fait prendre le bouillon et douter alors que nous étions bien en place. Suite à ça, on se retrouve avec un mec seul en pointe, et donc personne sur les deuxièmes ballons, et donc on s'est pris des vagues brestoises pendant 20 minutes. Pour moi, c'est le gros point noir de la soirée, un très mauvais choix tactique de Gillot qui aurait pu/du nous coûter le match.
Offensivement, on est pas mal, on se crée des occasions, notamment pas mal de bons appels de Yattara et Firer (pas assez servi), mais aussi côté gauche (comme toujours) alors que notre côté droit a été insipide. Un pénalty oublié sur une belle prise de balle de Firer, un poteau, un but de Yattara, un face-à-face loupé par Firer, un autre gâché par la mauvaise conduite de balle de Yattara, y'avait de quoi faire avec des occasions nettes de notre côté.

Dans l'ensemble, on est sur notre lancée, certains joueurs ont tourné (Sakhi/Adéoti/Youssouf/Yattara) et soufflé un peu (plus), on prend notre premier but (injustement) en 4 matchs sur un pénalty, même si on plie dans le jeu, on ne rompt pas. Offensivement, on montre des choses, ça ne satisfera pas les adeptes de football, mais c'est de la D2, et on a le niveau pour jouer la montée. Reste à voir de quel côté tombera la pièce, pour le moment, du mauvais côté pénalties et expulsions qui nous font perdre des points, mais ça peut changer, quand on a un arbitrage "neutre", on gagne dernièrement (et on aurait gagné hier).
Attention néanmoins au passage en 541 où on était plus fébriles qu'en 442, il faut clairement arrêter ce système.

Passons aux joueurs

Boucher: pas loin sur le pénalty, quelques bonnes sorties sur les centres en fin de match qui ont fait énormément de bien.

Polomat: Encore un gros match, défensivement et offensivement, même si les centres ne sont pas d'un niveau exceptionnel.

Ba: Idem, bon match de Ba, passeur décisif, très bon dans ses interventions défensives, semble peu technique mais ne rate jamais une relance, en revanche, j'attends toujours plus dans les airs, c'est un vrai point à travailler sa détente et son timing.

Sané: Injustement sanctionné d'un pénalty, aura sinon fait le boulot avec Ba, même si Brest aura pris pas mal de ballons de la tête.

Youssouf: A tout de suite été à la rue et n'a pas montré grand chose du match, plutôt brouillon, veut/peut aller vite, mais ne maîtrise pas vraiment. Un sauvetage sur la ligne, qu'il faut souligner, ça vaut un but marqué !

Poto: Un peu plus difficile pour lui aujourd'hui, néanmoins a tout de même réussi à provoquer, à déborder et à centrer.

Sakhi: J'ai du mal à le voir, alors qu'il doit jouer, mais rien ne m'a marqué :/

Touré: Monte en puissance, lentement, mais sûrement. Les passes commencent à être justes et créent des décalages, notamment sur la gauche vers Polomat avec Poto qui aspire son défenseur, il y en a eu pas mal en seconde période, ça aurait du être une meilleure arme cette séquence.

Obraniak: Excécrable, vraiment un très très mauvais match de Ludo, il aurait mérité de sortir dès la mi-temps pour faire rentrer FX ou Sangaré. N'a même pas tenu la balle, beaucoup d'erreurs techniques. Rien.

Yattara: Toujours aussi frustrant. Marque un but, est capable de dribbler toute une défense, mais le plus souvent va avoir une mauvaise conduite de balle, peut faire un super une-deux qui fait but mais va généralement la jouer perso ... Je pense que je ne serais jamais convaincu par ce joueur, malgré l'effet positif indéniable sur l'équipe.

Firer: Malgré ce que beaucoup disent ici, a gagné sa place de titulaire sur ce match, quand on sait que la personne qui peut le remplacer est Plot Sané, honnêtement, on ne peut pas se plaindre du rendement du slovène. Ce n'est pas un avant centre, mais il décroche et fait jouer les autres, et le fait bien, il a montré une bonne maîtrise technique sur ces prises de balles, lever de tête, décalage d'un collègue, il est indéniablement notre meilleur joueur dans ce rôle. J'aurai aimé qu'il marque son face-à-face mais le gardien la sort bien de la main, ça aurait été vraiment bon pour sa confiance. J'invite tout les sceptiques à regarder à nouveau le match, il est très bon dans le rôle de l'attaquant pivot. Ensuite, le placement sur les centres etc, c'est vrai qu'il n'y est pas, mais est-ce réellement ce qu'il sait faire? J'attends avec impatience son premier but, le plus rapidement sera le mieux, et vous verrez qu'il sera indispensable, il aidera à faire briller Poto/Yattara.

Re: [Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar Benji » 15 oct. 2017, 16:42

Arcus : 5, moins en vue que d'habitude je trouve mais dans l'ensemble sa a été propre
Normal, il n'a pas joué :happy1:

Re: [Analyses] Brest 1-1 Auxerre (Yattara)

Messagepar Augure » 15 oct. 2017, 16:50

Benji a écrit : 15 oct. 2017, 16:42
Arcus : 5, moins en vue que d'habitude je trouve mais dans l'ensemble sa a été propre
Normal, il n'a pas joué :happy1:
Heu... tu es sur le topic du match de Sochaux... c'est donc peu être normal ! ::d