[Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quels ont été selon-vous les meilleurs ajaïstes de cette rencontre ?

Quentin Westberg
36
22%
Carlens Arcus
2
1%
Harisson Marcelin
10
6%
Abdoul Ba
9
6%
Wilson Souprayen
10
6%
Birama Touré
19
12%
Lamine Fomba
17
10%
Mickaël Barreto
3
2%
Daniel Mancini
31
19%
Romain Philippoteaux
17
10%
Yanis Merdji
8
5%
 
Nombre total de votes : 162

Localisation : 78

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Marko » 02 sept. 2018, 00:46

Ce club et cette équipe sont désespérants...
Chaque année on veut y croire et bim retour sur terre à jouer le maintient-milieu de tableau...

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar lakota » 02 sept. 2018, 01:21

1er match de la saison pour moi et 1ère défaite, je continue sur la même lancée que la saison dernière... Je vais finir par croire que je suis le chat noir.
Le match se résume juste en lisant les stats, l'AJA a tiré 16 fois au but pour un seul tir cadré, celui de Dugimont sauvé sur la ligne par un défenseur à la 89ème minute. Brest a tiré seulement 10 fois au but, mais en a cadré 6. Quand on ne cadre pas, il est difficile de gagner un match...
J'étais côté Leclerc, j'étais mal placé en 1ère mi-temps, mais j'ai l'impression qu'on manque l'immanquable à plusieurs reprises, on aurait pu mener 2-0 à la mi-temps, ça aurait été mérité. Oui, mais voilà, à force de tirer à côté, on se fait punir.

Les tops :
- Westberg : il a fait plusieurs arrêts décisifs à 0-0 et a maintenu l'équipe en vie jusqu'à la 60ème minute.
- Philippoteaux : Je l'ai trouvé très remuant avec peu de déchets, les actions les plus dangereuses venaient de son côté.
- Souprayen : Dur sur l'homme, il a bien tenu son couloir et participé au jeu offensif, sans être néanmoins décisif.
- Dugimont : Il n'a joué que 25 minutes mais il s'est créé 2 belles occasions, dont une sauvée sur la ligne par un défenseur. Il est le seul joueur à avoir cadrer une frappe hier. Il a bien combiné avec Arcus sur la fin de match.
- Ferret : Belle entrée également, il perd peu de ballons, en récupère beaucoup et ses passes sont précises. Il sait bien orienté le jeu.

Les flops :
- Fomba : je l'ai pas trop vu au milieu, il a été assez transparent. Et il me semble que c'est lui qui rate un but alors que la cage était grande ouverte.
- Marcelin : C'était la 1ère fois que je le voyais, mais alors vraiment pas rassurant du tout, beaucoup de passes en arrière, une passe plein axe interceptée qui aurait pu faire but, il se fait battre à la course sur le 2nd but, et malgré sa grande taille, il n'a pas pesé sur les CPA offensifs. On le sentait vraiment pas serein. Il était selon moi bien en dessous de ses partenaires hier.

Cette équipe a vraiment des bons joueurs, il y a vraiment de la qualité, mais un gros manque d'efficacité dans les 2 surfaces. Brest était un vrai test pour se situer, on a fait jeu égal avec eux, mais au final on l'a perdu. Il y a encore du boulot pour viser la montée, ce ne sera sûrement pas pour cette année (4 défaites en 6 matchs c'est beaucoup trop), malheureusement la mayonnaise ne prend pas malgré une qualité certaine. Brest m'a fait bonne impression, ils seront sûrement dans le top 5 et nous dans le top 10.
Allez l'AJA!

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar tequila » 02 sept. 2018, 08:35

Les saisons se suivent et se ressemblent à l' A.J.A.. Toujours la même inefficacité offensive. Sur les trois derniers matchs de l'équipe première (Coupe de la Ligue comprise) qui marquent : un milieu contre Nancy en championnat (L. Fomba) deux défenseurs contre Châteauroux en Coupe de la Ligue (S. Souprayen et H. Marcellin) Pour ce qui concerne la réserve même constat : 3 matchs, 1 seul but marqué par ... O. Camara (milieu relayeur)
Arrivera t-on un jour à trouver "l'oiseau rare" qui saura marquer avec le club ?

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Oya-ja » 02 sept. 2018, 09:05

Nul besoin d'oiseau rare. C'est mettre beaucoup de pression sur Merdji qui a déjà montré une qualité de finition intéressante, même si en ce moment, tout part à côté. Mais au moins, tout ce qu'il entreprend est dangereux.
Le plus inquiétant, c'est plutôt que les autres sont encore plus maladroits que lui. Donc question émulation, c'est pas le top.

C'est vrai que les années se suivent et se ressemblent au niveau des résultats au mois d'août. Et comme quasiment chaque année, on passe tranquillement nos tours de coupe de la ligue pendant qu'on piétine en championnat.
- Fomba : je l'ai pas trop vu au milieu, il a été assez transparent. Et il me semble que c'est lui qui rate un but alors que la cage était grande ouverte.
Moi, je me pose quand même la question de son statut au sein de cette équipe.
De par son profil, il serait meilleur dans les situations de contre ou dans des matchs avec énormément de rythme. Or, c'est rarement le cas en L2.
On a avant tout besoin de sobriété, d'efficacité et d'expérience. La fougue, c'est bien, à condition de savoir se canaliser et surtout d'apporter une vraie plus-value.
Je préfère un bon milieu à l'ancienne plutôt que le profil très en vogue "box-to-box"...

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar tequila » 02 sept. 2018, 09:42

Même si Fomba peut poser questions pour certains, il n'empêche qu'il nous rapporte 3 points contre Nancy, ce que n'ont pas su faire nos "attaquants vedettes" !!! Quand au match de vendredi soir, je crois plutôt que c'est Merdji qui "bouffe la feuille" en première période sur une action immanquable (L'Yonne Républicaine voit d'ailleurs la même chose mais je ne me fie pas trop à eux)

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Oya-ja » 02 sept. 2018, 09:56

Je veux pas entrer dans un débat "finition"; ça me semble stérile au vue de notre situation, et surtout de notre jeu au milieu, qui doit être amélioré pour faire davantage mal à l'adversaire.
Car on peut aussi dire qu'à Orléans, Merdji nous met deux buts de tueur et que si on regarde de près, Fomba rate l'immanquable face à Brest... sauf que lui, il envoie une chiquenaude 10 mètres à côté. ;-)
On a beaucoup vendangé sur les derniers matchs, mais on a aussi manqué d'efficacité et de poids à la construction.
Maintenant, peut-être que si on avait su ouvrir le score, on se serait facilité le match pour le gagner.
Je pense que l'équilibre est ténu, et qu'aujourd'hui, on pourrait sans problème avoir 6 points de plus au compteur.
A Correa de faire en sorte qu'on ne soit plus tributaires de faits de jeu ou de quelques maladresses (car après tout, les autres équipes aussi ratent l'immanquable). A lui d'élargir le passage pour qu'on ne tombe pas à chaque fois d'un côté ou de l'autre du précipice à chaque petit obstacle. ET ça passe forcément par l'intégration d'un ou deux joueurs et peut-être par une petite réorganisation tactique.
Avec la trêve, il va avoir le temps d'y songer.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar tequila » 02 sept. 2018, 10:28

Je ne suis pas si loin de votre théorie que cela. Seule une question me taraude vraiment. Est-ce la "construction" ou bien la "finition" qui pêche le plus ? A mon sens, l' A.J.A. dispose aujourd'hui du matériel humain à la construction avec les Féret (notamment) Fomba, Mancini, Barreto voire même Sakhi. Mais qui pour finir ? Un Yattara hors de condition et dont la confiance s'est totalement envolée, un Phillippoteaux la saison dernière souvent décisif mais actuellement émoussé et, peut-être, désormais prévisible pour ses adversaires directs, un Merdji tout de même très léger et inconstant et une absence totale d'artilleur à droite en espérant que Ketkeophomphone soit à ce poste le "détonateur".
Je souhaite tout de même bien du plaisir à P. Corréa (dont c'est le boulot bien entendu) pour transformer tout ceci en "machine de guerre" et faire (enfin) prendre la "fameuse" mayonnaise que nous attendons tous depuis ... 7 saisons et que 9 entraîneurs (y compris l'intérimaire D. Carré) n'ont su faire monter !

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Blade » 02 sept. 2018, 10:39

Non faut pas rentré dans la polémique. Mais quand même. J'étais route de Vaux juste derrière le but vendredi. Au 5 ème rang.
Et je confirme les mots de Tequila concernant Merdji. "il bouffe effectivement la feuille".
Désolé mais je ne comprends toujours pas comment il rate le cadre à 3 mètres du but.
C'était plus difficile de la mettre à côté.
À partir de là quand on est pas capable de mettre des buts tout fait, faut pas s'étonner de nous en prendre à un moment donné.
Si on marque en 1ère mi temps, le match est totalement différent.
Pour moi le problème de ce début de saison est multiple :
- finition
- tactique
- placement de certains joueurs
- lourdeur de la défense
- lourdeur de l'attaque.

Effectivement Oya-Ja, Correa a du boulot, car avec l'effectif qu'il a c'est pas normal qu'on fasse un début de saison aussi mauvais que les 7 précédents.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar laverdarie » 02 sept. 2018, 11:14

tribunetennis a écrit : 01 sept. 2018, 19:37 Positionner le bloc un peu plus haut et jouer le pressing par intermittence sinon on sera cuit dès la 60ème neuf fois sur dix.
Il y a quand même pas mal de joueurs qui peuvent garder le ballon, calmer le jeu de temps en temps au lieu de se précipiter tout le temps. Mais Correa l'a dit dans une interview déjà, "trop d'impatience" qu'il disait.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Aja94 » 02 sept. 2018, 12:19

laverdarie a écrit : 02 sept. 2018, 11:14
tribunetennis a écrit : 01 sept. 2018, 19:37 Positionner le bloc un peu plus haut et jouer le pressing par intermittence sinon on sera cuit dès la 60ème neuf fois sur dix.
Il y a quand même pas mal de joueurs qui peuvent garder le ballon, calmer le jeu de temps en temps au lieu de se précipiter tout le temps. Mais Correa l'a dit dans une interview déjà, "trop d'impatience" qu'il disait.
Par contre, nous, on est prêt. On attend alors 😢😢

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar laverdarie » 02 sept. 2018, 13:42

Aja94 a écrit : 02 sept. 2018, 12:19
laverdarie a écrit : 02 sept. 2018, 11:14
tribunetennis a écrit : 01 sept. 2018, 19:37 Positionner le bloc un peu plus haut et jouer le pressing par intermittence sinon on sera cuit dès la 60ème neuf fois sur dix.
Il y a quand même pas mal de joueurs qui peuvent garder le ballon, calmer le jeu de temps en temps au lieu de se précipiter tout le temps. Mais Correa l'a dit dans une interview déjà, "trop d'impatience" qu'il disait.
Par contre, nous, on est prêt. On attend alors 😢😢
Il parlait des joueurs. Les supporters et forumistes, l'impatience c'est une seconde nature. :mrgreen:

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Emry » 02 sept. 2018, 14:10

Ce n'est pas un problème de joueurs.

Il y a de quoi largement être dans le top 5 avec ce qu'on à.

Sauf que, depuis 2012, on a toujours pas compris comment jouer en ligue 2. Sous prétexte qu'on est estampier club historique, on ne joue pas avec humilité et on se permet de jouer au ballon alors qu'on a jamais su le faire.

Tient donc, on prend encore un contre vendredi soir...

Ça serait bien d'avoir un tacticien à la tête de cette équipe.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Rom.M » 02 sept. 2018, 15:24

nicoco89 a écrit : 01 sept. 2018, 13:39
Rom.M a écrit : 01 sept. 2018, 13:26
darkdavid a écrit : 31 août 2018, 21:54 Correa démission, et vite.

Avec un effectif pareil, c'est juste pas possible.
Image
Va falloir arrêter de parler de footix pour tout et n'importe quoi. On supporte l'AJA, pas le PSG ou le Real ... Et donc toi qui sembe avoir la science infuse, tu les expliques comment les 4 défaites en 6 matchs malgré l'effectif ?
Ah donc contre Brest les occasions qu'on a c'est de la faute à Correa si on les met pas au fond ? Non parce que moi en première mi temps j'ai vue un pressing haut et fort qui a permit de récupérer beaucoup de ballons, et aussi des dédoublements, des jeux en triangles mais devant quand on a 8 à 9 tirs en première mi temps et seulement 1 tir cadré bah... Non c'est pas de la faute de Correa non. Pour la plupart je me pose la question si vous avez déjà joué au foot. Sur le 11 titulaire contre Brest, on se retrouve avec 7 joueurs qui ne jouaient pas ici l'an passé ou peu : Westberg, Marcelin, Souprayen, Fomba, Mancini, Barreto et Merdji. Vous croyez que parce qu'on met des beaux noms sur un carré vert alors tout doit venir comme par magie ? Si c'était le cas, le PSG aurait déjà gagné la LDC mais non ça marche pas comme ça. La mayonnaise doit prendre, les automatismes, la compréhension des attentes précise du coach également. Alors arrêtez de brailler à la démission du coach quand ça va pas.

Je vais prendre le cas de mon club personnel en Régional 1, l'an passé un nom du foot nous a rejoint : Pierre Boya. Il a joué en Ligue 1, au Partizan Belgrade, a connu la ligue des champions et la sélection avec son pays. Quand il est arrivé il était le moins bon, car il avait pas les mêmes habitudes de jeu, la même façon de faire, pourtant individuellement il était au dessus du lot. Faites preuve de patience et de bon sens.

Quand contre Brest on se procure 14 occasions c'est qu'on met en place des choses, du jeu et du danger mais à force de vendanger la tendance s'inverse, on créait des espaces, on se replace pas et on prend 2 buts pris de vitesse.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar JP-Mignot » 02 sept. 2018, 17:38

On a pas à être patient
Le club ne doit pas être patient il y a obligation de résultat, il faut faire ce qu'il faut pour
Deuxième cartouches grillée cette année
Combien en reste il ? On joue avec le feu ça risque de se terminer très mal à force

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Benji » 02 sept. 2018, 18:16

Emry a écrit : 02 sept. 2018, 14:10 Ce n'est pas un problème de joueurs.

Il y a de quoi largement être dans le top 5 avec ce qu'on à.

Sauf que, depuis 2012, on a toujours pas compris comment jouer en ligue 2. Sous prétexte qu'on est estampier club historique, on ne joue pas avec humilité et on se permet de jouer au ballon alors qu'on a jamais su le faire.

Tient donc, on prend encore un contre vendredi soir...

Ça serait bien d'avoir un tacticien à la tête de cette équipe.
Ce n'est pas corréa qui prend un contre sur le 2 ème but mais bien barreto. Un moment il faut bien les punir !!!
Je ne demande même pas aux joueurs qu'il se responsabilisent mais qu'ils assument au moins.
on ne va pas changer d'entraineur tous les 6 mois !!! il faut absolument resserrer les boulons

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar tequila » 02 sept. 2018, 18:27

Barreto ne devrait plus, depuis au moins deux matchs, être présent sur la pelouse dés l'entame de match. De même d'ailleurs que Phillippoteaux. Lorsque l'on dispose d'un effectif tel celui de l' A.J.A. cette saison le turn-over doit jouer à plein et ... sans passe droit ! Boto a été puni sans avoir démérité (si ce n'est sa "malencontreuse" glissade contre le Red Star !) il doit en être de même pour d'autres. Mancini est apte, lui qui n'a jamais démérité (même balloté à gauche ou à droite !) aurait dû être recentré en lieu et place de Barreto. Quand aux ailes, si nous n'avions alors personne, jouons sans ailiers. D'autres équipes le font fort bien.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Oya-ja » 02 sept. 2018, 18:30

Rom.M a écrit : 02 sept. 2018, 15:24
nicoco89 a écrit : 01 sept. 2018, 13:39
Rom.M a écrit : 01 sept. 2018, 13:26
darkdavid a écrit : 31 août 2018, 21:54 Correa démission, et vite.

Avec un effectif pareil, c'est juste pas possible.
Image
Va falloir arrêter de parler de footix pour tout et n'importe quoi. On supporte l'AJA, pas le PSG ou le Real ... Et donc toi qui sembe avoir la science infuse, tu les expliques comment les 4 défaites en 6 matchs malgré l'effectif ?
Ah donc contre Brest les occasions qu'on a c'est de la faute à Correa si on les met pas au fond ? Non parce que moi en première mi temps j'ai vue un pressing haut et fort qui a permit de récupérer beaucoup de ballons, et aussi des dédoublements, des jeux en triangles mais devant quand on a 8 à 9 tirs en première mi temps et seulement 1 tir cadré bah... Non c'est pas de la faute de Correa non. Pour la plupart je me pose la question si vous avez déjà joué au foot. Sur le 11 titulaire contre Brest, on se retrouve avec 7 joueurs qui ne jouaient pas ici l'an passé ou peu : Westberg, Marcelin, Souprayen, Fomba, Mancini, Barreto et Merdji. Vous croyez que parce qu'on met des beaux noms sur un carré vert alors tout doit venir comme par magie ? Si c'était le cas, le PSG aurait déjà gagné la LDC mais non ça marche pas comme ça. La mayonnaise doit prendre, les automatismes, la compréhension des attentes précise du coach également. Alors arrêtez de brailler à la démission du coach quand ça va pas.

Je vais prendre le cas de mon club personnel en Régional 1, l'an passé un nom du foot nous a rejoint : Pierre Boya. Il a joué en Ligue 1, au Partizan Belgrade, a connu la ligue des champions et la sélection avec son pays. Quand il est arrivé il était le moins bon, car il avait pas les mêmes habitudes de jeu, la même façon de faire, pourtant individuellement il était au dessus du lot. Faites preuve de patience et de bon sens.

Quand contre Brest on se procure 14 occasions c'est qu'on met en place des choses, du jeu et du danger mais à force de vendanger la tendance s'inverse, on créait des espaces, on se replace pas et on prend 2 buts pris de vitesse.
On envoie pas non plus un jeu de dingue.... Faut arrêter de rêver.
Effectivement, on a les actions, voire les occasions pour marquer les premiers... Mais sur ce match, Brest a plus d'actions dangereuses que nous.
Mettre nos soucis sur le dos de l'attaquant, ça me rappelle l'époque Niculae-responsable-de tous-nos-maux.
Pourtant, à l'époque, on avait bien vu que c'est grâce à une légère ré-organisation tactique qu'on avait pu revivre footaballistiquement.
Incriminer le numéro 9, c'est assez contre-productif, d'autant plus quand ton système de jeu est caduc.

tequila-->D'accord avec toi. Si le souci, c'est juste le 9, alors, mettons Dugimont et voyons ce qui se passe, puisque ni Merdji, ni Yattara ne semblent coller selon certains. Le problème semble quand même plus profond qu'un manque de réussite passager de l'attaquant vedette.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar tequila » 02 sept. 2018, 18:40

Oya-ja a écrit : 02 sept. 2018, 18:30 tequila-->D'accord avec toi. Si le souci, c'est juste le 9, alors, mettons Dugimont et voyons ce qui se passe, puisque ni Merdji, ni Yattara ne semblent coller selon certains. Le problème semble quand même plus profond qu'un manque de réussite passager de l'attaquant vedette.
Bien sûr que le problème n'est pas QUE le n° 9. Lorsque l'on aligne sur un même match un Phillippoteaux qui ne montre plus grand chose depuis ce début de saison (encore que vendredi soir il réalise son moins mauvais match - Attention je n'ai pas écrit son meilleur ! -) un Barreto plus tout à fait dans le coup au milieu en distributeur et dépositaire du jeu, alors que l'on laisse à droite un Mancini aux transversales ciselées à la Pedretti, je pense que l'on se trompe de tactique. Et face à une équipe telle que Brest le châtiment est au bout !

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Emry » 02 sept. 2018, 18:49

Benji a écrit : 02 sept. 2018, 18:16
Emry a écrit : 02 sept. 2018, 14:10 Ce n'est pas un problème de joueurs.

Il y a de quoi largement être dans le top 5 avec ce qu'on à.

Sauf que, depuis 2012, on a toujours pas compris comment jouer en ligue 2. Sous prétexte qu'on est estampier club historique, on ne joue pas avec humilité et on se permet de jouer au ballon alors qu'on a jamais su le faire.

Tient donc, on prend encore un contre vendredi soir...

Ça serait bien d'avoir un tacticien à la tête de cette équipe.
Ce n'est pas corréa qui prend un contre sur le 2 ème but mais bien barreto. Un moment il faut bien les punir !!!
Je ne demande même pas aux joueurs qu'il se responsabilisent mais qu'ils assument au moins.
on ne va pas changer d'entraineur tous les 6 mois !!! il faut absolument resserrer les boulons
Oui Barreto est fautif, oui il est contre productif depuis un certains temps.

Mais la je viens de me retaper rien que la première mi-temps.

Qui donne pour consigne de jouer aussi haut? Qui donne pour directives de presser dans la moitié de terrain adverse pour le peu de résultats que ça donne?

Je reviens sur le post un peu plus haut d'Oya il me semble sur Niculae : transparent en avant centre sur un bloc plus ou moins haut, très intéressant en contre quand il fallait donner à Jelen.

On refait la même contre Nancy (et ça nous sourit parce que Sané galère à mettre un tête entre autre), sauf que la, c'est Brest et Furlan en face.

Qu'on soit à la maison ou à l'extérieur, qu'importe : subissons pour cueillir nos adversaires en contre.

Le onze d'hier m'a plutôt plus sur la feuille, sauf que la on voit du Gillot, Casoni, voir du Walleme dans la tactique...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Réactions] Auxerre 0-2 Brest

Messagepar Maxfly » 02 sept. 2018, 18:58

sauf que gillot, avec cette effectif là, serait capable de resultat...

correa reste un entraineur laborieux, limité tactiquement, qui mise bcp sur l'engagement, le pressing, la motivation...

là il se retrouve avec bcp de bons petits joueurs de ballons, mais avec un deficit athletique....