[Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quels ont été selon-vous les meilleurs ajaïstes de ce match ?

Mathieu Michel
49
34%
Carlens Arcus
6
4%
Mickaël Tacalfred
8
6%
François Bellugou
7
5%
Kenji Van Boto
13
9%
Loïc Goujon
24
17%
Jordan Adéoti
3
2%
Julien Féret
17
12%
Daniel Mancini
9
6%
Romain Philippoteaux
3
2%
Rémy Dugimont
4
3%
 
Nombre total de votes : 143

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar tequila » 13 févr. 2019, 18:15

JP-Mignot a écrit : 13 févr. 2019, 13:52
tequila a écrit : 12 févr. 2019, 22:00 Même un quotidien finistérien reconnait, avec beaucoup d'objectivité et de sportivité, que Brest "s'en tire bien" (SIC !)
Il n'y a que certains "supporters" auxerrois de ce forum qui sont passé à côté !
Tant qu'on aura à la tête de cette équipe des gens qui ont ta manière de penser c'est à dire ne pas voir le gouffre qui nous sépare d'une équipe comme Brest sur une saison on avancera jamais. A mourir de rire les "on a rien à leur envier" "on est aussi bon" dans vos rêves oui.
Pourtant tu leur tape assez dessus mais tu adoptes le même discours petit joueur finalement comme quoi..
Mais ce n'est pas moi qui l'écrit mais bien un journaliste d'un quotidien finistérien. Vous vous trompez de cible !
Par contre ce n'est pas d'aujourd'hui que je réclame la "grande lessive" au niveau de la Direction dont l' A.J.A. ne pourra s'exonérer faute de péricliter en Ligue 2.

En ligne
Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar canto89 » 13 févr. 2019, 18:18

zarmach92 a écrit : 13 févr. 2019, 17:23
Le Milan a écrit : 13 févr. 2019, 12:01 Penser que l'essentiel des problèmes vient du fait que les joueurs ne se donnent pas à fond est également très "théorie du comptoir" pour reprendre ton expression. On est en plein dans la fameuse rhétorique du supporter : "mouillez le maillot", qui ne veut rien dire ou presque. Demain, si j'ai la chance qu'on me donne un maillot bleu et blanc, frappé de la croix de malte et qu'on me dit de rentrer sur le terrain, je peux vous garantir que je vais le mouiller le maillot. Ah, ça je vais courir, je vais sauter, je vais presser, je serai partout. Par contre, je ne serai pas bon hein ! Mais j'aurai mouillé le maillot ça oui. Je devrais donc trouver grâce aux yeux des piliers du comptoir non ? :mrgreen:

Si depuis 2012, on a été incapable de jouer une seule fois la montée, ce n'est pas forcément que les joueurs "ne se donnent pas à fond". Ce qui, au vu des moyens investis sur la plupart des années, est assez choquant, quand on y pense.

Rien que cette saison, nous pouvons lister une succession d'erreurs à tous les niveaux.

- Correa prolongé d'office après sa bonne série sans attendre ne serait-ce qu'une confirmation.

- Un recrutement bâclé ou notre directeur sportif se retrouve à la remorque des choix de l’entraîneur. Ce qui nous conduit à prendre des joueurs qui peuvent avoir des qualités individuelles, que je nie pas, mais qui ne sont pas complémentaires.

- Un effectif au final déséquilibré (alors que pléthorique) avec des manques importants dans certains secteurs et d'autres ou des joueurs semblables se marchent sur les pieds. Pourquoi faire signer Sakhi pour ensuite prendre Mancini, Féret, conserver Barreto par exemple ?

- Une gestion des gardiens incompréhensible, avec un Boucher mis sur le banc pour le "piquer" soi-disant, puis réinstallé titulaire, puis ré-écarté. Il aurait été tellement plus clair de changer de gardien dès le début de la saison et ne nous épargner ce psychodrame.

- Un début de saison complètement foiré du aux tâtonnements de Correa pour trouver un équilibre et qui nous condamne pour le reste de la saison ou presque. Ce qui nous conduit au passage au retour de certains éléments qui avaient été écarté (Tacalfred, Youssouf), alors que des recrues disparaissent des radars (remise en cause du recrutement "5 étoiles").

- Plusieurs histoires rocambolesques dans le staff, avec un médecin qui arrive et qui repart aussitôt, un fasciothérapeuthe nébuleux, un entraîneur des gardiens qui se barre en cours de saison etc.

Tous ces exemples ne sont pas à mettre sur le dos des joueurs. Alors bien sur, personne n'est exempt de tout reproche, mais tout cela traduit une hiérarchie sportive qui n'est pas claire. Dans un club professionnel, c'est l'équipe première qui doit tirer le club vers le haut. A l'AJA, c'est tout l'inverse, l'équipe première semble être le boulet du club. Les dirigeants et entraîneurs passent et malgré des moyens considérables, les erreurs se répètent. A un moment donné, ce n'est plus un hasard.
Merci pour ce commentaire, tout est dit et bien dit. :super:
sauf que tout ca on le sait et maintenant ?
erreurs ou pas tout est en place et ce n est pas quelques messages qui changeront quelque chose reste aux joueurs a se bouger

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Alex69 » 13 févr. 2019, 18:39

Et dans 4 mois, Pablo et compagnie seront encore aux manettes...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Le Milan » 13 févr. 2019, 19:37

canto89 a écrit : 13 févr. 2019, 12:42
Le Milan a écrit : 13 févr. 2019, 12:01
[...]
mais tout cela je ne le nie pas bien au contraire
Bah, pour toi, la solution c'est de demander aux joueurs de courir et de se donner plus, puisque pour toi ils décident de tout... Le changement doit-être global, sinon on repartira en juin avec les mêmes problèmes, qui déboucheront sur les mêmes conséquences. Que les échecs répétés finissent par provoquer une prise de conscience dans l'ensemble du club.

La saison est morte. Mais les mois qui restent d'ici la fin de celle-ci doivent nous servir de bonus pour préparer convenablement la suivante. Par exemple, il faut dresser la liste des joueurs sur lesquels on ne s’appuiera pas l'an prochain et ceux sur qui on compte. Par exemple, quel est l'intérêt de continuer à faire jouer un Mancini à un poste qui n'est pas le sien, si nous ne sommes pas surs de le conserver la saison suivante ? Établir dès maintenant les priorités de recrutement et commencer à cibler des joueurs, le tout en concertation avec tous les acteurs (président, directeur sportif, entraineur, recruteur), sans que l'un d'entre eux ne décide de tout. Se poser la question si on souhaite continuer avec Correa et éventuellement ce qu'il doit montrer ou améliorer d'ici la fin de la saison. En bref donner la priorité absolue au sportif, le reste suivra.

Trop souvent depuis la descente, on a eu le sentiment que le club naviguait à vue, sans réel projet, sans stratégie sportive convaincante. Si nous, pauvres supporters sommes capables de nous en rendre compte, il va de soit que les joueurs s'en rendent compte aussi et plus plus globalement tous les acteurs du foot. Et ce climat n'aide pas à se surpasser, qui plus est quand les promesses affichées ne sont pas au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Djib » 13 févr. 2019, 19:47

djej a écrit : 13 févr. 2019, 17:18
LaTeigne a écrit : 13 févr. 2019, 14:16
JP-Mignot a écrit : 13 févr. 2019, 13:52
tequila a écrit : 12 févr. 2019, 22:00 Même un quotidien finistérien reconnait, avec beaucoup d'objectivité et de sportivité, que Brest "s'en tire bien" (SIC !)
Il n'y a que certains "supporters" auxerrois de ce forum qui sont passé à côté !
Tant qu'on aura à la tête de cette équipe des gens qui ont ta manière de penser c'est à dire ne pas voir le gouffre qui nous sépare d'une équipe comme Brest sur une saison on avancera jamais. A mourir de rire les "on a rien à leur envier" "on est aussi bon" dans vos rêves oui.

Pourtant tu leur tape assez dessus mais tu adoptes le même discours petit joueur finalement comme quoi..
Je le répète mais on est d’accord que l’on a quelques postes à améliorer mais sinon le problème de notre équipe s’est surtout mental... mentalement si on craque pas le début de saison (et qu’on ne recommence pas une série degueulasse actuellement) je suis pas sûr qu’on soit si loin de ça du top 5 à la fin... mais mentalement et depuis quelques saisons on est bidon...
l'interview d'Adéoti est intéressante dans ce sens :
"Est-ce que c’était dans la tête ? Je ne sais pas, j’ai du mal à l’expliquer. Quand tout tourne bien pour nous, qu’on marque assez vite et qu’on fait vite la différence, notre niveau technique s’élève d’un coup et on voit rapidement la différence avec les autres équipes"


L'AJA a toujours gagné cette saison dès qu'elle a ouvert le score, soit 8 fois, à l'inverse, elle n'a jamais gagné quand l'équipe adverse a ouvert le score (seulement 1 nul au Havre).
Et j'irais même jusqu'à dire que dès qu'elle ouvre le score, l'équipe hausse son niveau de jeu.
Il y a vraiment un aspect mental indéniable.
Cet aspect là de l'équipe avait été expliqué à l'intersaison.
Quand tout se goupille bien pour nous et que l'adversaire est dans un mauvais jour , ça passe pour nous.
Dès qu'on doit faire face à un peu d'adversité et que "ça coule pas de source directement" on s'incline.
Pour moi c'est un manque de niveau , de talent , en aucun cas du mental , c'est juste qu'on a le talent suffisant pour tenir bas derrière quand l'adversaire a le ballon et qu'il veut marquer , mais on a pas le niveau nous pour aller marquer quand l'équipe adverse joue bas en nous attendant car ils ont marqué les 1er.
Ceci est donc un problème de niveau , de talent , avant d'ètre un problème mental , car toutes les équipes du ventre mou ou du bas de tableau ont ce mème problème , ils ne savent pas renverser les matchs "mal barrés" , or on ne peut pas dire que toutes ces équipes ont un problème de mental , mais de talent c'est certain... à l'inverse des équipes de haut de tableau qui gagnent mème quand ça se goupille pas bien , car ils ont le talent pour renverser les matchs.

Recrutons des joueurs + talentueux , tu verras qu'on aura plus de problème soit disant de "mental" et on pourra revenir dans les matchs mème quand on est mené.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar djej » 13 févr. 2019, 19:57

non, car les matchs cités, on est vraiment au dessus, un manque de talent, tu n'as pas ça, Nancy, Red Star ou Orléans gagnent ric-rac, alors que nous, dès qu'on marque en premier, on est vraiment au dessus.
Et ce n'est pas qu'une question de jouer bas ou non.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Djib » 13 févr. 2019, 20:10

djej a écrit : 13 févr. 2019, 19:57 non, car les matchs cités, on est vraiment au dessus, un manque de talent, tu n'as pas ça, Nancy, Red Star ou Orléans gagnent ric-rac, alors que nous, dès qu'on marque en premier, on est vraiment au dessus.
Et ce n'est pas qu'une question de jouer bas ou non.
On en reparlera dans quelques années quand on aura défini de manière indiscutable si c'est le talent (et donc le mental qui va avec) ou le mental en béton de joueurs médiocres qui nous feront monter ...

ps: je sais plus si c'est avec toi ou Threezy qu'on doit déjà attendre plusieurs années avant de savoir qui a raison quant à la proportion de clubs qui monteront en L1 grace aux barrages ?

Au final je ne comprends pas la manière de cogiter d'au moins la moitié du forum , de mon point de vue vous manquez cruellement de logique ... pose toi la question de savoir de quoi on a le + manqué pour revenir en L1 , de mental ou de talent , parce que sous JLV y'en avait du mental , des mecs comme Courtet , Aguilar , Puyg , Seck et j'en passe ils en avaient du mental , mais il manquait un peu de talent pour moi , et il en manque toujours avant de parler "mental".

Si tu veux pour résumer , de manière générale , le mental va de paire avec le talent , par exemple entre benoit Paire et Nadal ... est ce que c'est juste le mental qui fait la différence entre ces 2 joueurs ou est ce qu'il y a une différence de talent ... au foot c'est pareil , sauf qu'on additionne la sommes des talents et des mental , et dans notre cas ça nous amène au mieux dans le bon ventre mou.

Encore un exemple pour finir , quand on se sauve sous Daury , est ce que c'est le mental ou l'apport de nouveau "talent" au mercato qui nous sauve ...

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar djej » 13 févr. 2019, 20:48

non mais là tu pars sur les saisons précédentes, ce n'est pas le sujet, moi je parle de cette saison.
et je constate juste que lorsqu'on marque en premier, on gagne, et on joue libéré, il doit bien avoir un aspect mental là dedans.
par contre, à aucun moment j'ai dis que notre classement était uniquement lié au mental, c'est un tout, un manque de niveau dans certains domaines évidemment, un manque de réussite etc...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Maxfly » 13 févr. 2019, 21:23

lorsque l'on marque en 1er les espaces se liberent surtout, et on fini par marquer sur la fin, alors que l'adversaire à des balles d'egalisation...

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar chico » 13 févr. 2019, 21:49

Voila. Et la plupart du temps, si on marque en premier, c'est parce qu'on est meilleur que l'adversaire.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Issa_Ba_The_Maestro » 13 févr. 2019, 22:39

Et sinon Merdji pourquoi il est pu dans le groupe ? qu'est-ce qu'il a fait ? le mec il commence la saison, il se blesse début novembre, normalement on aurait du le revoir, depuis, non ?

C'est pas que je suis dingue de lui mais ça me parait mieux de jouer avec un 9 devant, rien que pour la cohérence du jeu

je prends l'exemple de Clermont, à l'intersaison ils vendent Ajorque leur avant-centre, ils en recrutent 2, le "vétéran" Adriatsima et Ayé. en avant centre dans leur effectif, ils ont que ça. y a aussi un jeune de 20 ans qu'a fait quelques apparitions.

Ce que je veux dire, c'est que eux ils ont les idées claires quoi.
ils prennent 2 avants centre, c'est pas pour les foutre sur le banc ou en tribune au bout de 4 mois. Ayé a participé à tous les matchs de championnat depuis son arrivée (il a pas été titu 2 ou 3 fois) Adriatsima entre souvent en jeu

Pourquoi Ayé marque des buts ? parce qu'on lui demande de faire le boulot que doit faire un 9, dans le positionnement, les déplacements, la présence dans la surface...automatiquement c'est ce travail à la pointe de l'attaque qui donne un sens au jeu qui est mis en place derrière lui. Nous on joue pour qui ? on joue pour quoi au final ? pour servir qui ?

ça m'énerve ça, si tes "vrais" avants-centres dans l'effectif c'est Merdji et Begraoui, tu les fais jouer dans ce rôle, tu les fais bosser dans ce rôle, et t'organises le jeu autour d'eux pour que la finalité ça soit de servir ton 9 dans de bonnes conditions
Après que ce soit pas des machines à buts, ok, mais au moins que ça ressemble à quelque chose, ça sert à quoi de "dominer", d'avoir la possession, si ça se finit pas par une tentative de trouver ton attaquant dans la surface ?

je signale au passage que Merdji a pas beaucoup joué avec Féret, Corréa a installé Féret progressivement dans l'équipe en le faisant entrer en jeu et il avait pas non plus des jambes de feu au début

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Ron33 » 13 févr. 2019, 22:46

Merdji au même titre que Barreto ne semble plus rentrer dans les plans de Correa simplement.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Issa_Ba_The_Maestro » 13 févr. 2019, 23:01

Ron33 a écrit : 13 févr. 2019, 22:46 Merdji au même titre que Barreto ne semble plus rentrer dans les plans de Correa simplement.
de toute façon j'ai regardé même en début de saison quand Merdji était disponible, il essayait déjà Féret-Yattara

de toute façon c'est cause perdue, même l'an passé à son arrivée il a tenté direct Yattara seul en pointe; Là c'est pareil avec Dugimont

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar LaTeigne » 13 févr. 2019, 23:41

Djib a écrit : 13 févr. 2019, 19:47
djej a écrit : 13 févr. 2019, 17:18
LaTeigne a écrit : 13 févr. 2019, 14:16
JP-Mignot a écrit : 13 févr. 2019, 13:52
tequila a écrit : 12 févr. 2019, 22:00 Même un quotidien finistérien reconnait, avec beaucoup d'objectivité et de sportivité, que Brest "s'en tire bien" (SIC !)
Il n'y a que certains "supporters" auxerrois de ce forum qui sont passé à côté !
Tant qu'on aura à la tête de cette équipe des gens qui ont ta manière de penser c'est à dire ne pas voir le gouffre qui nous sépare d'une équipe comme Brest sur une saison on avancera jamais. A mourir de rire les "on a rien à leur envier" "on est aussi bon" dans vos rêves oui.

Pourtant tu leur tape assez dessus mais tu adoptes le même discours petit joueur finalement comme quoi..
Je le répète mais on est d’accord que l’on a quelques postes à améliorer mais sinon le problème de notre équipe s’est surtout mental... mentalement si on craque pas le début de saison (et qu’on ne recommence pas une série degueulasse actuellement) je suis pas sûr qu’on soit si loin de ça du top 5 à la fin... mais mentalement et depuis quelques saisons on est bidon...
l'interview d'Adéoti est intéressante dans ce sens :
"Est-ce que c’était dans la tête ? Je ne sais pas, j’ai du mal à l’expliquer. Quand tout tourne bien pour nous, qu’on marque assez vite et qu’on fait vite la différence, notre niveau technique s’élève d’un coup et on voit rapidement la différence avec les autres équipes"


L'AJA a toujours gagné cette saison dès qu'elle a ouvert le score, soit 8 fois, à l'inverse, elle n'a jamais gagné quand l'équipe adverse a ouvert le score (seulement 1 nul au Havre).
Et j'irais même jusqu'à dire que dès qu'elle ouvre le score, l'équipe hausse son niveau de jeu.
Il y a vraiment un aspect mental indéniable.
Cet aspect là de l'équipe avait été expliqué à l'intersaison.
Quand tout se goupille bien pour nous et que l'adversaire est dans un mauvais jour , ça passe pour nous.
Dès qu'on doit faire face à un peu d'adversité et que "ça coule pas de source directement" on s'incline.
Pour moi c'est un manque de niveau , de talent , en aucun cas du mental , c'est juste qu'on a le talent suffisant pour tenir bas derrière quand l'adversaire a le ballon et qu'il veut marquer , mais on a pas le niveau nous pour aller marquer quand l'équipe adverse joue bas en nous attendant car ils ont marqué les 1er.
Ceci est donc un problème de niveau , de talent , avant d'ètre un problème mental , car toutes les équipes du ventre mou ou du bas de tableau ont ce mème problème , ils ne savent pas renverser les matchs "mal barrés" , or on ne peut pas dire que toutes ces équipes ont un problème de mental , mais de talent c'est certain... à l'inverse des équipes de haut de tableau qui gagnent mème quand ça se goupille pas bien , car ils ont le talent pour renverser les matchs.

Recrutons des joueurs + talentueux , tu verras qu'on aura plus de problème soit disant de "mental" et on pourra revenir dans les matchs mème quand on est mené.
T es obligé quand t es sportif de haut niveau d’avoir du mental. Oui le talent joue aussi dans la balance mais le mental va te permettre de gagner. Et depuis qu’on est en ligue 2 je suis désolé mais on a un sacré déficit de se point de vue la.
Alors oui et heureusement qu’il y a deux trois joueurs dans l effectif qui en ont, mais le reste y a rien. Et tu le vois dans cette équipe, on va pas au combat, on stress des qu’on a la pression, quand on commence une série négative on est dans la merde... et pour moi c’est quand même un sacré souci. Et quand tu regardes L’interview d’Adeoti, lui même le dit, il n’y a personne pour sonner la révolte, donc forcément quand tu es mené bah tu perds...
Après encore une fois comme je l’ai dit je ne nie pas qu’il faudrait apporter qualitativement sur des postes, mais je parlais surtout la saison prochaine ou dans les critères des recruteurs, choisir des vainqueurs se serait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar djej » 14 févr. 2019, 08:37

Maxfly a écrit : 13 févr. 2019, 21:23 lorsque l'on marque en 1er les espaces se liberent surtout, et on fini par marquer sur la fin, alors que l'adversaire à des balles d'egalisation...
Faux
désolé mais quand on gagne à Orléans, Sochaux, Ajaccio ou chez nous contre Orléans, Grenoble ou béziers, on est au dessus, ce n'est pas une question d'espace, car on récupère haut, on attaque tout le match, on déroule, on ne joue pas en contre en attendant les espaces. Même à Metz on domine, et avec un peu plus d'efficicaté, on en met 3.

Quand au fait de marquer sur la fin, je ne sais pas où tu as vu ça, à la rigueur Orléans et encore.....

Orléans - AJA : 3e, 41e, 52e
AJA - Nancy : 27e
AJA-Beziers : 46e,54e
Metz-AJA : 32e et un péno raté en 1ère
Sochaux-AJA : 18e,53e
Ajaccio-Aja : 12e,61e
AJA-Orléans : 45e,77e,78e
AJA-Grenoble : 10e, 45e, 47e,55e

en gros, sur toutes nos victoires, le score étaient pliés à la 60e hormis contre Orléans.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar tequila » 14 févr. 2019, 10:04

Djib a écrit : 13 févr. 2019, 20:10 ...Si tu veux pour résumer , de manière générale , le mental va de paire avec le talent , par exemple entre benoit Paire et Nadal ... est ce que c'est juste le mental qui fait la différence entre ces 2 joueurs ou est ce qu'il y a une différence de talent ... au foot c'est pareil , sauf qu'on additionne la sommes des talents et des mental , et dans notre cas ça nous amène au mieux dans le bon ventre mou...
Si nous suivons votre raisonnement, Metz et Brest sont deux équipes qui possèdent une majorité de joueurs de talent ? Que des "Nadal", pas de "Paire" ? Amiens est donc monté en Ligue 1 et se maintien pratiquement sans "gros" renfort grâce à des joueurs de talent ?
Au football, comme dans tous les sports collectifs, une "bonne" équipe de direction (Président, Directeur Général, Directeur sportif, Entraîneur) soudée et qui s'occupe chacun de sa partie sans interférer sur les prérogatives du voisin (Hamel, Bourgoin, Roux) est la base INDISPENSABLE pour la réussite du club. S'ensuit la création d'un effectif pas nécessairement talentueux mais obligatoirement COMPLEMENTAIRE, HOMOGENE et MOTIVE, entraîné par une personne LOGIQUE et COMPETENTE, rivée sur l'objectif à atteindre et possédant le CHARISME et l'AUTORITE d'un meneur d'hommes.
Non les Michel, Tacalfred (malgré sa "boulette" de lundi) Souprayen, Boto, Bellugou, Adéoti, Fomba, Touré, Féret (malgré son âge, jurisprudence Nivet) Dugimont, Phillippoteaux, Yattara, Mancini, Ketkéophomphone (s'il retrouve ses capacités physiques d'avant sa grave blessure) n'ont que peu à envier à un grand nombre d'autres joueurs évoluant dans les équipes de premier plan de la Ligue 2. Que leur manque t'il alors ? Ce supplément d'âme venu "d'en haut" dans un club où l'équipe directionnelle se cherche depuis ... le départ des "anciens" (si critiqués d'ailleurs parfois sur ce forum) Non on ne remplace pas au pied levé des Hamel, Bourgoin ou Roux. L'exemple de ces dix dernières années est là pour nous le prouver d'une manière implacable.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar Djib » 14 févr. 2019, 10:40

Donc je retiens aussi ce débat car il faudra qu'on y revienne dans plusieurs saisons pour savoir si c'était vraiment avant tout le mental ou le talent qui nous manque pour revenir en L1.
Après je me base surtout sur mon expérience perso , en moyenne sur 10 matchs que je gagnais au tennis , il y en avait 7 gagné juste parce que le mec en face était moins "talentueux" , 3 que je gagnais "au mental" ou "à la réussite" face à un mec à talent égal mais moins acharné.
Sur 10 matchs que je perdais , idem , j'en perds 7 car le mec en face est tout simplement + fort , mème en me tuant sur le terrain ça passait pas , et 3 que je perdais "au mental" contre un mec à talent égal ou très légérement inférieur mais + acharné ou en réussite que moi.

Les mecs qui avaient un talent vraiment inférieur au mien je les gagnais à chaque fois , à la fin de l'échauffement je savais déjà que c'était plié.
C'est donc pour ça que j'en suis logiquement arrivé à me dire que c'était avant tout le talent naturel qui primait.

Dans le cadre d'une équipe de foot c'est bien sur + compliqué car il faut "combiner" la somme des talents et des mentals (staff et direction comprise) , mais pour moi le problème du mental se résout "automatiquement" avec l'apport de "gros" talent , à l'inverse l'apport de mental ne règle que le problème du mental , pas celui du talent en mème temps.

Par exemple si on devait prendre un 9 l'an prochain , je préférerais un mec reconnu pour son talent et qui sort d'une grosse saison avec pleins de buts marqués plutot qu'un 9 en échec mais reconnu pour son mental de guerrier en béton.

Courtet il l'avait le mental , il courrait dans tous les sens à tous les matchs le mec , il s'économisait jamais , pourtant il se faisait lyncher ici mème du fait que ça ne suffisait pas pour monter , qu'il n'aidait pas l'équipe car son talent technique était "inférieur"...

Après je comprends tout à fait que certains se focalisent sur le mental , dans certains aspects professionnels il m'est aussi souvent arrivé de privilégier le mental au talent pur dans certaines phases , mais c'est toujours le talent qui m'a le + apporté et le + fait évoluer.

Je trouve perso ce débat très interessant , il fait évoluer ma réflexion (mess de La Teigne et de Tequila notamment parmi d'autres) , il faut qu'on trouve le bon compromis entre le talent et le mental , pour imager faut pas qu'on recrute des mecs avec 2/10 en talent et 10/10 en mental , car ça nous ferait des joueurs à (fictivement hein pour imager comme l'ai dit) 12/20 avec potentiellement uniquement une baisse possible car la note de talent est "figée" et la note de mental ne peut que se stabiliser ou descendre.
A l'inverse si on recrute des mecs avec 8/10 en talent mais que 4/10 en mental , on a des joueurs à 12/20 mais qui ont de la marge pour faire évoluer leur mental , pour moi ce serait + "profitable" car l'équipe de besogneux avec un gros mental , on l'a déjà eu sous JLV et c'est pas passé...

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar just4fun » 14 févr. 2019, 11:01

Perso, je suis d'accord avec les 2 "camps", pour moi, les joueurs sont une partie du problème, en tant que professionnels ils devraient se donner à fond, à chaque match et CHAQUE entrainement, mais le coach devrait aussi prendre sur lui et chercher à mettre les joueurs dans les meilleurs conditions (soit à leur place), et surtout faire bosser un peu la semaine. Idem pour la direction, qui ne semble pas plus dérangée que ça par les résultats.

Une équipe c'est un savant mélange de tout, depuis des années on change l'effectif, le coach, le staff, et les résultats sont les mêmes, c'est bien que le problème n'est pas "un", mais "global".

Pour rebondir sur la métaphore du tennis, moi je prendrais celle du vélo, quand je fais une sortie en forêt seul, je fais mes 30/40 bornes à une moyenne de 15km/h en gros, et je rentre rincé, quand on sort en groupe (avec des amis confirmés et certains en E-bike, je fais mes 30/40 bornes à 20km/h sur le même parcours, parce que les leaders sont devant et me tirent vers le haut.

à l'AJA, on n'a aucun leader naturel, ne sur le terrain ni dans le staff, quand j'entends Pablo en interview, je comprends que les joueurs ne se battent pas plus, il est mou, et il insuffle cette mollesse, et nos "cadres" sont de gentils soldats, qui ne comprennent pas pourquoi l'AJA n'arrive pas à se relever quand elle est dans le dur...

Quand je jouais encore, quand on était malmenés, je gueulais, mais je prenais aussi l'initiative, avec des grosses interventions pleines d'autorité (j'étais défenseur), mais aussi en remontant la balle sur 30m, en me projetant vers l'avant, mes cohéquipiers en faisaient autant, on remontait la ligne de pressing, je balançais des parpaings à 30m pour que la défense soit obligé de monter un peu, bref, je prenais l'équipe sur mes épaules, et j'étais suivi de façon naturelle, et ça je ne vois pas à l'AJA, depuis le Puyg saison 1 et Seck, on n'a plus que des agneaux, faut pas s'étonner qu'on se fasse bouffer.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar tequila » 14 févr. 2019, 11:15

Djib a écrit : 14 févr. 2019, 10:40 ... Je trouve perso ce débat très interessant , il fait évoluer ma réflexion (mess de La Teigne et de Tequila notamment parmi d'autres) , il faut qu'on trouve le bon compromis entre le talent et le mental ...
Un débat, comme celui que nous avons aujourd'hui, est fait pour alimenter une réflexion et faire progresser nécessairement les différentes parties (à condition que les idées des uns ne viennent pas "écraser" systématiquement la manière de penser de l'autre, ce qui est malheureusement trop souvent le cas sur ce forum. Mais je ne fais parfois pas exception à cette envie d'avoir forcément raison !!!)
En l'occurrence, la réussite d'une équipe dépend à mon sens nécessairement d'un tout, savant mélange de "bon joueurs" (je ne parlerais pas de talent car ils ne seraient plus en Ligue 2 !) pourvus d'un mental fort. Mais en ne perdant jamais de vue que le "savant mélange" ne peut venir que d'une "équipe de cuisine et un chef" compétents et eux mêmes motivés.
Modifié en dernier par tequila le 14 févr. 2019, 18:50, modifié 1 fois.

Re: [Réactions] Brest 1-0 Auxerre

Messagepar gerardmensoif » 14 févr. 2019, 11:36

Le maintien n'est pas encore gagné ! il va falloir cravacher pour arracher les 15 points qui permettrai de finir en roue libre! problème ne sont-ils pas déjà en roue libre???