👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar TomDeFrance » 07 mai 2022, 08:46

lecoriace44 a écrit : 07 mai 2022, 08:44 La L2 n’est pas viable pour l’aja quoi qu’il arrive en possédant son stade.

ça représente tant que ça dans le budget?

Sam

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Sam » 07 mai 2022, 08:50

AlexAJA a écrit : 06 mai 2022, 23:13 Maintien en L2 = Changement de modèle tourné vers les jeunes. Des mois que je le dis. C'était dans l'article de l'YR sur Furlan..

Assez clair, on a besoin de vendre des joueurs pour survivre, en plus des réductions de couts.

On est très loin, trop loin de l'équilibre
Alex, ça je l'ai bien compris rassures toi.
J'ai souvent dit que Carré serait peut-être promu à la tête de la 1 si tu lis régulièrement le Forum.
Mon questionnement avec Pink Lady n'est pas là.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar lecoriace44 » 07 mai 2022, 08:52

TomDeFrance a écrit : 07 mai 2022, 08:46
lecoriace44 a écrit : 07 mai 2022, 08:44 La L2 n’est pas viable pour l’aja quoi qu’il arrive en possédant son stade.

ça représente tant que ça dans le budget?
Oui entretien, mise en conformité, sécurité des matchs, etc etc
Je regarderais mais je crois que c’est 15 millions depuis le début de zhou.

Et puis mais ça fait longtemps maintenant, il y a des couts qu’on n’avait pas du temps de GR, voir même Fernandez lié au bénévolat qui maintenant est interdit et puis bien sûr les aides de la mairie qui ne fait plus rien pour le club.

Sam

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Sam » 07 mai 2022, 09:00

Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 02:07 Pour moi, en L2, l’aja ne peut assurer les 2 strategies, il faut choisir.
Maxime, réfléchi 2 minutes.
Vu les finances du club qui ne tiennent que par l'oxygène de Zhou, il n'y a guère de choix.
Toulouse peut se le permettre car c'est Toulouse justement et car c'est le dada du Président.
Auxerre va se développer sur le sujet, mais ça sera à dose bien plus faible.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar lecoriace44 » 07 mai 2022, 09:02

On ne peut pas se comparer à Toulouse, qui génère 4 fois nos recette(26 millions contre 8 millions)de revenu supplémentaire à nous hors transfert joueur.
Si toulouse avait nos revenus il serait à -20 millions sur une saison…

Masse salariale pro de toulouse 25 millions, nous 14,5…

Un autre exemple le PFC génère 50% de recette en plus que l’aja.

Les deux clubs sont incomparable de la part la taille de la ville, le sponsoring etc etc.

Si il y a un axe de progression à faire pour le club, c’est de faire progresser les recettes qui stagne à 8 millions depuis des années et ça bcp s’y sont cassé les dents
Modifié en dernier par lecoriace44 le 07 mai 2022, 09:16, modifié 1 fois.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar papy robert » 07 mai 2022, 09:13

Maxfly a écrit : 06 mai 2022, 23:52
AlexAJA a écrit : 06 mai 2022, 23:13 Maintien en L2 = Changement de modèle tourné vers les jeunes. Des mois que je le dis. C'était dans l'article de l'YR sur Furlan..

Assez clair, on a besoin de vendre des joueurs pour survivre, en plus des réductions de couts.

On est très loin, trop loin de l'équilibre
vers les jeunes, l’aja ne tiendra pas via le centre de formation

je le dis et le repete, le modele economique le plus stable pour l’aja en l2,

c’est de miser bcp sur la post formation, de reduire drastiquement le budget de formation, et de partir sur des achats ventes.

c’est ce qu’a fait clermont a echelle artisanale

c’est ce que fait toulouse a echelle industrielle.

Je suis très reticent sur les «analytics» particulièrement dans le foot, car ils dependent enormement de la qualité de la donnée( le foot n’est pas un sport us a statistique individuelle) et de la capacité du recruteur à interpreter les données

MAIS, si bien interprétées, elles deviennent indispensables, necessaire, mais insuffisante seule, pour un recrutement efficace.

à ce titre, je conseil toujours le film «Moneyball» qui montre la revolution des données dans le recrutement, ici au baseball.

Il faut bien comprendre que si l’on part dans une strategie comparable a celle de toulouse, ça va passer par un investissement lourd, on ne parle pas de quelques centaines de milliers d’euro ou d’intervention ponctuelle d’analyste, non, mais d’une révolution copernicienne.

Mais d’une vrai mise a niveau sur ce qui ce fait de mieux dans le domaine, mais qui si bien exploité, sera très vite rentabilisé.

Toulouse en est l’exemple parfait.

un buteur de 3 eme division anglaise, en provenance de milton ou il ne brillait pas vraiment

un attaquant japonais nigerien de 25 ans qui n’était jamais sorti du japon

un passeur qui vient de 2eme division neerlandaise.

Vous pensez que ça se recrute a «l’ancienne» en regardant les match de sannois saint gratient et bourg en bresse ?

faut savoir si l’on veut enfin entrer dans le 21 eme siecle.

ça fait 15 ans que l’on fantasme sur des ben idir, des djeballi, des puygrenier sur la jante, des Lebihan ....

Avec Furlan, c’est mieux, car on y met le prix surtout, mais pour passer le cap superieur, il faut aller plus loin encore.
Je trouve cette position très paradoxale.

En fait, je suis d'accord avec Max sur le constat. Miser sur les jeunes ne suffira pas dès lors que le modèle économique du foot a beaucoup changé depuis les années 80 et que l'AJA n'a plus jamais les meilleurs jeunes. On peut espérer un Ntep de temps en temps mais rien de comparable avec ce que l'on faisait il y a 30 ans. Du joueur moyen titu dans pas mal d'équipes de L1/L2. Ces joueurs là ne sont pas assez forts pour ça et/ou ne rapportent plus grand chose.

La post formation, l'achat vente de joueurs... c'est sans doute là que se trouve la solution en effet.

Mais, car il y a un mais, ce modèle suppose des compétences, que l'on a pas et qui coûtent cher. On ne repère pas un bon attaquant nigérian du Japon depuis les bords de l'Yonne en visionnant une K7... et il faut déjà avoir l'idée d'aller voir dans ce coin-là.
Ensuite, ce modèle ne résout pas le coût du stade, de l'entretien, du manque de recettes... et, à mon sens, hors année exceptionnelle, ne permet pas de monter en L1.

Clermont ? OK mais pour quelle souffrance en L1 et surtout proche de revenir en L2 au bout d'une année. Amiens ? Sans commentaire. Metz ? Retour à la case départ. Sans doute bientôt Troyes et Angers aussi.

A un certain moment, le foot des villes et des campagnes va s'éteindre pour ne laisser subsister qu'un foot de capitales ou de très grosses métropoles. L'argent est indispensable. Sans lui, Monaco serait peut-être toujours en L2 voire pire. On voit ce que deviennent Nancy, Sainté, Bordeaux...

Sans investisseur massif, solide, le foot risque de ne plus être qu'un sport qui se joue à quelques uns.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar ThierryM » 07 mai 2022, 10:21

Ceux qui en L1 ont un modèle qui pourrait nous servir de référence type Montpellier Angers ont du mal aussi avec l’arrivée d’investisseurs de plus en plus riches en face , plus le covid Mediapro. Il y a Reims qui s’en sort bien, d’ailleurs guy roux y a fait référence récemment chez Ruquier.
Je crois pas à Clermont dans la durée. Ça va redescendre vite et avoir du mal à s’en remettre.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 07 mai 2022, 10:43

Sam a écrit : 07 mai 2022, 09:00
Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 02:07 Pour moi, en L2, l’aja ne peut assurer les 2 strategies, il faut choisir.
Maxime, réfléchi 2 minutes.
Vu les finances du club qui ne tiennent que par l'oxygène de Zhou, il n'y a guère de choix.
Toulouse peut se le permettre car c'est Toulouse justement et car c'est le dada du Président.
Auxerre va se développer sur le sujet, mais ça sera à dose bien plus faible.
mais justement, c’est reflechi et documenté sam

la formation que l’aja veut faire en l2, avec ce budget, ça ne fonctionne pas et ça nous ruine.

faire de la post formation, du recrutement, de la valorisation de joueurs, c’est compatible avec des objectifs sportifs.
comme monaco, comme lille meme si ça ne fonctionne pas systematiquement.

par contre, avec des bébés footbaleurs, ça veut dire etre moins competitifs sportivement, et abandonner l’objectif l1.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar djej » 07 mai 2022, 11:04

Toutes les stratégies sont envisageables, maintenant, il faut juste que l'objectif soit en relation avec la stratégie.
Si on me dit que demain, ce sera jeune du cdf + post formation, pourquoi pas, mais il ne faut pas dans le même temps dire : objectif L1 en 5 ans maximum, ce n'est pas compatible.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 07 mai 2022, 11:10

la post formation, comme toulouse, monaco, lille, clermont, c’est compatible avec des objectifs sportif djej, sauf si tu fais massivement avec des très tres jeunes.

mais si tu prends des joueurs qui ont deja leur 2 ou 3 saisons pleines en pro, tu peux etre competitifs.

@papy robert

si grace a l’achat vente, tu fais + 10 me par an en moyenne, tout en reduisant de 50% ton budget formation.

les couts d’entretiens ne seront plus un probleme.

si l’on fait le bilan economique de la politique de formation, les ventes permettent a peine de financer la formation.
une formation ou les joueurs sont vendu très jeunes et n’ont plus d’impact sur l’equipe pro.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar lecoriace44 » 07 mai 2022, 11:56

Pour le voir de l’intérieur, pour moi le meilleur exemple à suivre aujourd’hui pour notre club est celui de Reims.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar lecoriace44 » 07 mai 2022, 12:00

Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 11:10 la post formation, comme toulouse, monaco, lille, clermont, c’est compatible avec des objectifs sportif djej, sauf si tu fais massivement avec des très tres jeunes.

mais si tu prends des joueurs qui ont deja leur 2 ou 3 saisons pleines en pro, tu peux etre competitifs.

@papy robert

si grace a l’achat vente, tu fais + 10 me par an en moyenne, tout en reduisant de 50% ton budget formation.

les couts d’entretiens ne seront plus un probleme.

si l’on fait le bilan economique de la politique de formation, les ventes permettent a peine de financer la formation.
une formation ou les joueurs sont vendu très jeunes et n’ont plus d’impact sur l’equipe pro.
Personne en ligue 2 ne fait 10 millions de vente sur le moyen terme, ça n’existe pas et ça n’existera pas dans le futur

Avatar de l’utilisateur
reddit /r/ajaux/

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar dotmick » 07 mai 2022, 12:11

Pour faire de la post-formation il faut une bonne cellule de recrutement non ? J'ai pas l'impression qu'on en ai une aujourd’hui.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 07 mai 2022, 12:18

dotmick a écrit : 07 mai 2022, 12:11 Pour faire de la post-formation il faut une bonne cellule de recrutement non ? J'ai pas l'impression qu'on en ai une aujourd’hui.
c’est justement ce dont on parle dotmick, l’investissement sur ce point.

@coriace

Clermont s’en approchait en l2.

l’année derniere le tfc fait + 6, là ils devraient faire bcp plus.

Avatar de l’utilisateur
reddit /r/ajaux/

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar dotmick » 07 mai 2022, 12:34

Mais depuis quand on a eu cette dégringolade de notre recrutement ? On était pas trop dégueu fut un temps pourtant.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar papy robert » 07 mai 2022, 12:53

En cas de non montée, l'une des chances à saisir tiendra dans la réduction drastique de pas mal d'effectifs de L1.
Un grand nombre de joueurs vont se retrouver sur le carreau. Chômage direct.
Il y aura des coups à faire dans les fins de contrat.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 07 mai 2022, 12:55

dotmick a écrit : 07 mai 2022, 12:34 Mais depuis quand on a eu cette dégringolade de notre recrutement ? On était pas trop dégueu fut un temps pourtant.
depuis pres de 20 ans.

avec le retrait du réseau qu avait constitué Roux et la professionnalisation du scouting, l’emergence des données d’evaluation.

et c’est sans manquer de respect à ceux qui travaillent au club.

mais faut bien comprendre que dans les meilleurs clubs, des experts data sont mieux payés que des joueurs pro... :0 (pas en france)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 07 mai 2022, 12:58

papy robert a écrit : 07 mai 2022, 12:53 En cas de non montée, l'une des chances à saisir tiendra dans la réduction drastique de pas mal d'effectifs de L1.
Un grand nombre de joueurs vont se retrouver sur le carreau. Chômage direct.
Il y aura des coups à faire dans les fins de contrat.
oui papy,

mais ils ne se rendent pas compte qu’avec toute ces mesures, ils sont en train de tuer le foot pro.

on va le payer très très cher dans les années à venir, et ça va avoir un impact enorme sur le niveau de la formation et donc de l’equipe de france.

des anes.

je n’ai pas lu si finalement les joueurs formés au club sont exclus du décompte pour ne pas penaliser la formation ?

l’objectif initiale était d’eviter les derives comme a Monaco.

Sam

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Sam » 07 mai 2022, 14:36

Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 10:43
Sam a écrit : 07 mai 2022, 09:00
Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 02:07 Pour moi, en L2, l’aja ne peut assurer les 2 strategies, il faut choisir.
Maxime, réfléchi 2 minutes.
Vu les finances du club qui ne tiennent que par l'oxygène de Zhou, il n'y a guère de choix.
Toulouse peut se le permettre car c'est Toulouse justement et car c'est le dada du Président.
Auxerre va se développer sur le sujet, mais ça sera à dose bien plus faible.
mais justement, c’est reflechi et documenté sam

la formation que l’aja veut faire en l2, avec ce budget, ça ne fonctionne pas et ça nous ruine.

faire de la post formation, du recrutement, de la valorisation de joueurs, c’est compatible avec des objectifs sportifs.
comme monaco, comme lille meme si ça ne fonctionne pas systematiquement.

par contre, avec des bébés footbaleurs, ça veut dire etre moins competitifs sportivement, et abandonner l’objectif l1.
Maxime, quand tu prends Arcus, Sacki, Hein ou Perrin par exemple, tu fais bien de la post formation non ?

En ayant un nombre assez important de club de jeunes partenaires, comme c'est le cas à l'AJA, on peut aussi tendre vers ce concept.

La seule vraie formation sera peut-être un jour faite en Chine par Vandenbosche et consorts.

Tu prends les exemples de Lille, Monaco ou Toulouse rends toi compte que ce n'est pas la même chose que l'AJ Auxerre.

L'AJA est un historique club formateur comme peuvent l'être Le Havre, Sochaux ou Nantes. L'AJA est réputée pour ça, reconnue pour ça... si tu le lui enlèves...

Il y a forcément une réduction de coûts à avoir. Qu'est-ce qui nous coûte ? (le centre, l'entretien des infrastructures, le personnel... ect).
Si tu prends l'autre versant, les recettes. Comment tu peux en dégager d'avantage ? C'est un problème épineux.

Contrairement à ce que peux balancer gratuitement Pink, je pense que nos dirigeants connaissent très bien le problème et s'évertuent à améliorer les choses, mais ce n'est pas si simple.
Tu ne peux pas changer un modèle qui à fait ses preuves et qui dispose d'un certain nombre de défenseur en interne si facilement.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar lecoriace44 » 07 mai 2022, 14:50

Maxfly a écrit : 07 mai 2022, 12:18
dotmick a écrit : 07 mai 2022, 12:11 Pour faire de la post-formation il faut une bonne cellule de recrutement non ? J'ai pas l'impression qu'on en ai une aujourd’hui.
c’est justement ce dont on parle dotmick, l’investissement sur ce point.

@coriace

Clermont s’en approchait en l2.

l’année derniere le tfc fait + 6, là ils devraient faire bcp plus.
Non du tout mais alors pas du tout
Clermont c’est 15 millions sur les 5 dernières années…et 20 millions sur les 10 dernières.

D’ailleurs que ce soit sur 5 ou 10 ans on est devant eux sur ce sujet..

Donc je te confirme ce que tu dis n’arrivera jamais à un club de L2.
Vendre 10 millions par an n’existe pas en L2 sur le moyen terme