👥[Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Jod » 29 août 2019, 14:03

Euh... si ! On peut toujours faire pire !
L'AJA en a d'ailleurs fait sa spécialité !

Bob
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Nantes

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Bob » 29 août 2019, 14:20

Didou a écrit : 29 août 2019, 13:57 JM Furlan est de très loin le meilleur coach que l'on ai eu depuis le départ de Guy Roux à mon sens. Il connait tres bien son metier et on gagnerai à le laisser bosser tranquillement. Je pense sincèrement qu'il en a vu d'autre et sous sa patte, on voit deja une amelioration de l'esprit et de la combativité. Je crois en lui et je lui fais confiance les yeux fermés.
De ttes manières, on ne peut pas faire pire que nos dernières saisons en L2....
Complètement d'accord ! Je pense qu'on peut difficilement trouver mieux, il a du métier, un palmarès de L2 qui parle pour lui et surtout c'est un passionné. Je comprend pas d'ailleurs pourquoi il n'a pas la double casquette Entraineur/DS

Jean-Kevin

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Jean-Kevin » 29 août 2019, 17:53

Parce qu’il en veut pas !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Maxfly » 29 août 2019, 23:44

dans les fait il l'est, c'est furlan qui dicte les choix dans le recrutement, il est le seul decideur.

cependant, le club n'a justement pas les outils pour lui proposer des offres de joueurs plus diversifiés.

le club veut se debarrasser, limiter les mandats agents, ce qui est une bonne chose, mais n'a pas pour autant mis en place l'alternative pour denicher les «bons petits joueurs»

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar lolo1815AJA » 05 sept. 2019, 06:49

A la tête de l’AJ Auxerre depuis cet été, Jean-Marc Furlan évoque le mercato, son travail pour redonner confiance au groupe, ou encore les ambitions de l’AJA.

Après avoir réussi à faire monter le Stade Brestois 29 en Ligue 1 Conforama en mai dernier, Jean-Marc Furlan a décidé dès la saison bouclée de rejoindre les rangs de l'AJ Auxerre et réalise un début d'exercice convenable à la tête du club icaunais (11e avec 8 points). Entretien avec l’entraîneur recordman de montées en Ligue 1 Conforama, après six journées de Domino’s Ligue 2.

Jean-Marc, comment vivez-vous vos premiers mois à la tête de l’AJ Auxerre ?

Cela se passe relativement bien, par rapport à ma relation avec les joueurs. Surtout avec ce que les joueurs ont vécu depuis deux ou trois ans et l’ensemble de l’environnement autour de l’AJ Auxerre. C’est toujours difficile, parce que c’est un club qui a une très belle histoire, une grande histoire, on le voit bien avec ses supporters qui viennent de partout. Il faut essayer de redorer un peu l’image du club et redonner confiance aux joueurs qui semblaient très marqués, très traumatisés, quand je suis arrivé. Si cela se passe relativement bien, c’est grâce au travail qu’on peut effectuer avec le président (Francis Graille) et le directeur sportif (Cédric Daury).

Votre mercato a tardé à prendre forme, en êtes-vous satisfait ?

Oui, oui, oui ! C’est beaucoup plus simple dans un club comme l’AJ Auxerre, parce qu’il y a déjà un effectif conséquent et c’est un club très structuré. C’était difficile de recruter dans la mesure où il faut réfléchir de manière très méthodique, parce qu’il y a des joueurs en place. A l’heure actuelle, avec le mercato du monde moderne, cela devient grotesque, car vous avez de la part des agents entre 10 et 20 propositions par jour. Donc si tu n’es pas un club riche, il faut savoir prendre son temps et faire une sélection.

Vous avez emmené d’anciens joueurs avec vous (Coeff, Bernard), ont-ils un rôle particulier dans votre coaching avec le groupe ?

Quand tu es entraîneur et que tu as connu certains joueurs, c’est important. Avec ce que j’ai vécu à Brest ces deux dernières saisons, je serais presque parti avec tout le groupe. On avait des liens et on avait beaucoup travaillé. Pour moi, le football c’est une construction qui peut être longue, même si maintenant on veut des résultats tout de suite. Mais si tu veux être efficace et avoir des résultats pérennes, souvent c’est assez long. C’est mieux d’avoir des joueurs qui connaissent le « logiciel » de leur entraîneur. Alexandre Coeff et Quentin Bernard, eux, ils savent quel est mon comportement et ce sont des bons transmetteurs d’informations sur le groupe. C’est indispensable. D’ailleurs au Stade Brestois, j’avais quasiment la moitié de l’équipe avec des joueurs avec qui j’avais travaillé dans le passé. Cela facilite grandement le passage des messages sur le plan tactique, émotionnel, social…C’est vrai que ces deux joueurs permettent de véhiculer aux autres ma mentalité et ma façon de manager.

Cela paraît même fondamental pour vous…

A l’heure actuelle, être entraîneur c’est un métier qui est de plus en plus précaire. Très peu de club à part un ou deux de Ligue 1 Conforama ou de Domino’s Ligue 2 vont conserver leur entraîneur plus de trois ans. Quand tu veux avoir une méthodologie, l’une des meilleure est d’avoir des joueurs qui te connaissent par cœur. Mais ce n’est pas évident de pourvoir le faire, il y a déjà des structures, des fondations dans les clubs et on ne peut pas le faire à chaque fois. J’ai pu le faire à Brest avec six, sept joueurs, là c’est avec deux joueurs. Mais c’est une bonne chose quand même, en plus c’est des joueurs qui permettent de renforcer des postes importants.

De nombreux joueurs semblent retrouver la confiance, quel a été votre rôle sur le plan psychologique ?

Ce qui est important, c’est de redonner une dynamique collective. En Domino’s Ligue 2 et National, ce qui ressort essentiellement, c’est comment tu crées des groupes dynamiques, solidaires, combatifs, ayant envie de vivre ensemble. En terme de management, c’est très important de prendre soin de cela. C’est ce que je dis aux joueurs, il faut retranscrire sur le terrain notre envie de jouer et de vivre ensemble, avant de savoir si on va bien jouer au football, car avec le travail on y arrive. Pour donner de la confiance aux joueurs, il faut mettre en place des entretiens individuels et être proche d’eux. C’est ce qui m’importe pour leur imposer une certaine façon de vivre et de jouer, mais aussi pour les rassurer. Le management moderne, ce n’est plus comme ce que j’ai vécu où le coach s’occupait du collectif, désormais le travail le plus lourd c’est les entretiens individuels qui sont quasiment quotidiens. Pour permettre aux joueurs de savoir où il en est, de le rassurer, de le mettre en confiance, ou parfois de lui dire c’est insuffisant.

Avec l’arrivée de Mickaël Le Bihan en fin de mercato, vous avez plusieurs solutions en attaque, un système avec deux attaquants peut-il être privilégié ?

Oui, mais ce qui passe avant le système de jeu, c’est surtout l’animation. Depuis le début de saison, on a pratiquement toujours joué avec deux attaquants. Dans un match, je peux changer deux ou trois fois de système. Ce qui prévaut, c’est le sens du jeu. Il ne dépend pas du tout du système. Cette année, je peux jouer avec deux attaquants et dans le même match passer avec un meneur de jeu et un seul attaquant. Il faut que les joueurs soient complémentaires, tout le monde ne pourra pas jouer. Par exemple, Remy Dugimont peut également jouer sur un côté.

Êtes-vous surpris par le début de saison de Yanis Merdji (4 buts en 6 matchs) ?

Oui ! Je le connaissais très peu, seulement quand il était à Bourg-en-Bresse. Effectivement, ce qui me surprend, c’est sa joie de vivre et sa capacité à rentrer en tant que joker pour apporter une grande influence au jeu de l’équipe. Avoir un joueur comme ça, c’est plaisant, c’est un atout très important pour un entraîneur. Il peut être titulaire ou rentrer en jeu et mettre le feu. C’est primordial d’avoir un bon banc de touche dans le football moderne pour aller chercher les premiers rôles.



Quelle est l’importance de Michaël Barreto et Hamza Sakhi dans votre animation offensive ?

Chacun a sa philosophie, tu peux laisser le ballon à l’adversaire et fonctionner exclusivement en contre-attaque. Moi, je veux travailler au quotidien pour avoir la possession du ballon, donc les joueurs de couloirs sont très importants dans le cœur du jeu pour avoir la possession du ballon et influencer le jeu. Je leur demande de beaucoup permuter pour être des meneurs.

Justement votre style de jeu est reconnu en Domino’s Ligue 2. Comment gérez-vous le fait de souvent affronter des équipes avec un bloc bas ?

Le plus simple dans le football, c’est de défendre et de contrer. Le plus dur, c’est de réussir, comme on a pu le faire à Brest au bout de trois ans, d’être capable d’imposer son jeu à l’adversaire, d’avoir la possession et ne pas prendre de contre. Mais cela prend du temps, on le voit en ce début de saison. J’aime bien, si l’adversaire nous le permet, avoir la possession et pouvoir mener le jeu, parce que je pense que pour pérenniser un club et monter un projet, c’est essentiel. Mais au début, c’est particulièrement difficile. A Brest, nous avons mis plus de deux ans et demi pour devenir quasiment imbattables, en ayant ce jeu-là. Les équipes voient que tu prends le ballon, donc elles se disent on se met derrière, on va te contrer trois fois et on va gagner le match. Après c’est le sens que tu donnes à ton football, et moi je veux avoir le ballon pour s’amuser et se faire plaisir. Savoir que tes adversaires te connaissent de A à Z, veulent à tout prix te contrer et malgré tout réussir à passer au-dessus et gagner, c’est le top !

Pour vous quels sont les principaux favoris pour accéder à la Ligue 1 Conforama ?

Ce qui me vient à l’esprit en premier, c’est qu’on se rend compte qu’avec la future arrivée des droits TV, des présidents ont dépensé beaucoup de sous pour aller chercher la Ligue 1 Conforama. Depuis deux saisons, il y a beaucoup d’investissements en Domino’s Ligue 2 et de prises de risque. Les salaires, les dépenses, le ventes ont augmenté et le niveau des équipes aussi. On a même vu arriver des entraîneurs de Ligue 1 Conforama. Je pense que des clubs comme Lorient ou Le Havre ont suffisamment investi pour être vraiment devant, avec le RC Lens.

Pour l’AJ Auxerre, l’objectif est de terminer dans le top 5 ?

Sincèrement, mon président et mon directeur sportif ne m’ont en rien parlé d’objectif. Par contre, l’ambition du club elle très claire, c’est d’aller en Ligue 1 Conforama et de redorer le lustre de l’AJ Auxerre. Dans un, deux ou trois ans, je ne sais pas, mais l’ambition c’est d’y aller et cela me semble légitime. Certains ultras m’ont dit si déjà on est maintenu avant le mois d’avril, c’est bien. D’autres, si on fait les Barrages c’est miraculeux, on serait très heureux. Les gens veulent venir au stade plus apaisés. Par rapport au traumatisme des deux dernières saisons, il n’y aucun dirigeant qui a dit - on a envie de terminer 5e ou 6e. Ce que j’ai ressenti profondément, c’est de ne pas galérer à se maintenir dans les dernières journées.

ITW LFP JM FURLAN du 4/9/19

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar lululeblairo » 05 sept. 2019, 09:56

lolo1815AJA a écrit : 05 sept. 2019, 06:49 Avec l’arrivée de Mickaël Le Bihan en fin de mercato, vous avez plusieurs solutions en attaque, un système avec deux attaquants peut-il être privilégié ?

Oui, mais ce qui passe avant le système de jeu, c’est surtout l’animation. Depuis le début de saison, on a pratiquement toujours joué avec deux attaquants. Dans un match, je peux changer deux ou trois fois de système. Ce qui prévaut, c’est le sens du jeu. Il ne dépend pas du tout du système. Cette année, je peux jouer avec deux attaquants et dans le même match passer avec un meneur de jeu et un seul attaquant. Il faut que les joueurs soient complémentaires, tout le monde ne pourra pas jouer. Par exemple, Remy Dugimont peut également jouer sur un côté.

Êtes-vous surpris par le début de saison de Yanis Merdji (4 buts en 6 matchs) ?

Oui ! Je le connaissais très peu, seulement quand il était à Bourg-en-Bresse. Effectivement, ce qui me surprend, c’est sa joie de vivre et sa capacité à rentrer en tant que joker pour apporter une grande influence au jeu de l’équipe. Avoir un joueur comme ça, c’est plaisant, c’est un atout très important pour un entraîneur. Il peut être titulaire ou rentrer en jeu et mettre le feu. C’est primordial d’avoir un bon banc de touche dans le football moderne pour aller chercher les premiers rôles.
Dugimont sur une aile :mrgreen:

Et Merdji reste pour l'instant une solution en tant que joker. Ce qui n'est pas forcément étonnant lorsque tu recrutes Le Bihan et Sorgic.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar auxerreman87 » 05 sept. 2019, 17:25

Dans une équipe qui joue le haut de tableau, Merdji titulaire c’est une anomalie.

LWD

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar LWD » 05 sept. 2019, 18:55

La forme du moment et la confiance jouent probablement sur ses titularisations, il semblerait logique qu'il retrouve son rôle de remplaçant voire même sorte du groupe quand tout le monde sera au diapason. Sauf si la l2 est trop dure pour sorgic et begraoui (ce qui est possible) et que momo et le bihan se relaient à l'infirmerie (ce qui est possible aussi)...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2019, 19:09

c'est plus le niveau des meneurs, barreto sakhi, et les interrogation ngando ( qui n'a jamais joué a ce poste) silvestre qui pose question.



merdji a la concurrence de sorgic , le bihan, begraoui, ce n'est pas vraiment un soucis.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar djej » 16 sept. 2019, 11:28

Pour ceux qui veulent mieux comprendre ce que demande JMF
On retrouve l'importance des paires et le profil souhaité des milieux offensifs
Et des exercices terrain déjà effectués cette saison à l'aja

Image
Image

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Friend Zone » 16 sept. 2019, 20:02

ben sinon il n'a qu'à dire carrément comment nous battre aussi

Avatar de l’utilisateur

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Sanek » 16 sept. 2019, 20:39

threeizy a écrit : 16 sept. 2019, 20:02 ben sinon il n'a qu'à dire carrément comment nous battre aussi
C'est marqué : L’entraîneur du stade Brestois, en haut à droite ;)

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Friend Zone » 16 sept. 2019, 20:47

c'est pareil, il utilise les memes concepts de jeu

"Kalmaaannn,face au but ! Cocard reviens!"

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar papou89 » 16 sept. 2019, 21:17

Oui mais nous on a Carlens Arcus...

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Issa_Ba_The_Maestro » 17 sept. 2019, 12:41

Est-ce que cette année dans le 442 ça ne ressemblerait pas plus à ça ?

----------------------------------------X----------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------X-----------------Att-X-------------------Att-X
---------------------X--------------------Mo------------------------Mo--------------
-----------------------------------------X--------------------------X------------------
-------------------------------X--------------------------------------------------X-Ad
-----------------------------------------------X-Mdf----------------X-Mdf (b)--------
----------------------------Ag----------Dc------------------DC------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------X------------------------------------------------


Le principe de jeu entre les lignes reste le même, ainsi que l'importance d'utiliser la largeur

Exemple quand on amorce une attaque côté droit: le milieu défensif qui a le ballon (b) coulisse côté droit, de manière à occuper le Half-Space. Le Half-space c'est la zone entre le couloir et la zone centrale du terrain, ni sur le côté, ni au centre. C'est une zone très importante pour un entraineur style Guardiola, qui veut la possession, c'est une zone qui permet à la fois de jouer sur le côté droit et sur le côté gauche, et c'est une zone un peu "morte" dans le dispositif défensif de l'adversaire

Dans le même temps que le Mdf qui a le ballon (b) se retrouve dans le half-space droit, tout le bloc équipe l'accompagne et coulisse vers la droite. Le milieu défensif gauche rentre dans l'axe, de manière à se placer entre les 2 défenseurs centraux, le milieu offensif gauche se recentre un peu aussi. Ce qui va être intéressant au niveau du liant entre les lignes et des déplacements "verticaux", c'est l'arrière droit qui va prendre son couloir, essayer de partir dans le dos du milieu gauche adverse quoi, et dans le même temps le milieu offensif droit va se recentrer également, de façon à gêner et "fixer" le milieu défensif adverse. il peut se placer dans son dos, dans sa zone quoi
Et le milieu défensif qui a le ballon (b), il peut aussi décider d'attaquer le bloc adverse balle au pied s'il a cette capacité de casser des lignes balle au pied. Il est dans la bonne configuration, il est pas dans l'axe, et s'il arrive à effacer son vis-à-vis, les autres joueurs adverses sont occupés par d'autres joueurs.

Et pour les attaquants, quand le bloc coulisse à droite, ils n'hésitent pas à se déplacer les 2 dans la largeur côté droit, en maintenant une distance entre eux pas trop grande, en ayant un lien pas trop distendu.

Il me semble que ça se passe un peu comme ça cette année, enfin c'est la sensation que j'ai, surtout les 2 attaquants qui se déplacent beaucoup sur la largeur pour accompagner le bloc équipe. C'est surtout ça qui change par rapport à ce qu'il raconte dans l'article, là il n'y a pas vraiment de vrai "10" à la Nivet qui décroche pour proposer une solution entre les lignes, une solution plus axiale.
J'ai l'impression que ce rôle est davantage dévolu à nos 2 milieu offensifs, qui sont très libres dans leurs mouvements.

Sinon pour le reste, les 2 défenseurs centraux restent dans une position assez axiale, avec les 2 milieux défensifs devant eux, qui essaient de se "décaler" par rapport à eux:

--------mdf---------mdf
Dc------------Dc

OU

mdf--------mdf
-------Dc-----------Dc

selon qu'on attaque côté gauche ou côté droit. C'est un truc que j'avais déjà vu dans une vidéo d'animation tactique italienne, pour ressortir le ballon de derrière. Dans le 433 de possession c'est le même principe, un des deux 8 décroche pour se placer dans le half-space, se rendre disponible pour être sollicité par une passe du DC, tandis que l'arrière latéral prend son couloir.

L'avantage d'avoir un bloc équipe qui construit de l'arrière et qui sait coulisser dans la largeur sont multiples:
ça permet d'avoir des schémas d'attaque et de déplacements qui créent un surnombre sur un côté et pouvoir se créer des occases
ça permet de dégager de l'espace de l'autre côté et de pouvoir renverser le jeu parce qu'il y a de l'espace de l'autre côté (on l'a souvent vu depuis le début de saison)
En ayant un bloc qui coulisse dans la largeur, ça oblige l'équipe adverse à aussi s'étirer, de telle manière que le bloc adverse, en étant lui-même étiré, est plus facile à "percer" par dans l'axe par des passes verticales

Bon c'est sans doute plus dur et avec beaucoup plus de nuances et de choses à faire dans la réalité pour que ça fonctionne, mais je pense que peu importe si Furlan dévoile sa façon de jouer ou pas, qu'il joue toujours selon les mêmes principes ou que ça change un peu, dans tous les cas il y a toujours plusieurs solutions possibles pour le porteur de balle, il y a une longue phase de préparation, à faire tourner le ballon, de façon à amorcer au bon moment l'attaque, et si la prise de risque se solde par une perte de balle, dans l'axe on est pas en danger et les consignes de replacement sont prévues

d'ailleurs à mon avis Furlan préfère que son équipe préfère que son équipe prenne son temps dans la préparation, qu'elle attaque seulement quand il y a des possibilités de vraiment prendre le bloc adverse de vitesse et les mettre hors de position, afin qu'il y ait de grandes chances que l'attaque aille au moins dans le dernier tiers du terrain adverse, afin qu'en cas de perte de balle ça ne soit pas dangereux pour nous, et qu'on puisse de suite amorcer un pressing.
Plutôt que d'essayer quelque chose de compliquer, perdre la balle trop près de nos buts et que tout de suite ça devienne dangereux pour nous
Il l'a dit d'ailleurs que dans l'idéal pour lui son équipe devrait avoir 90% de possession et que c'était aussi un moyen de pas se mettre en danger

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar djej » 17 sept. 2019, 13:46

Issa_Ba_The_Maestro a écrit : 17 sept. 2019, 12:41 d'ailleurs à mon avis Furlan préfère que son équipe préfère que son équipe prenne son temps dans la préparation, qu'elle attaque seulement quand il y a des possibilités de vraiment prendre le bloc adverse de vitesse et les mettre hors de position, afin qu'il y ait de grandes chances que l'attaque aille au moins dans le dernier tiers du terrain adverse, afin qu'en cas de perte de balle ça ne soit pas dangereux pour nous, et qu'on puisse de suite amorcer un pressing.
Plutôt que d'essayer quelque chose de compliquer, perdre la balle trop près de nos buts et que tout de suite ça devienne dangereux pour nous
Il l'a dit d'ailleurs que dans l'idéal pour lui son équipe devrait avoir 90% de possession et que c'était aussi un moyen de pas se mettre en danger
tout à fait, d'ailleurs, c'est énormément travaillé à l'entrainement, des excercices de conservation de balles sur 1 tiers de terrain où les equipes doivent garder le plus longtemps le ballon, à 1 ou 2 touche de balles, en insistant sur le fait de ne pas la perdre, quitte à repasser derrière.
Les 2 milieux offensifs sont en effet à mon avis les joueurs les plus importants, ceux par qui la créativité et le décalage doivent être fait, par leur mouvement à l'intérieur des lignes, ainsi, personne ne sait trop dans l'équipe adverse qui doit les prendre.
C'est pour ça que tous ceux qui nous ont rabâcher pendant 3 mois qu'il fallait un ailier droit, n'ont pas tout compris.

Jean-Kevin

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Jean-Kevin » 17 sept. 2019, 14:02

Moi j'attends de voir parce que le match de Chambly n'aide pas trop à y voir mais ça devrait se décanter sur les prochains matchs ! 

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Oya-ja » 17 sept. 2019, 14:04

Issa_Ba_The_Maestro a écrit : 17 sept. 2019, 12:41 Est-ce que cette année dans le 442 ça ne ressemblerait pas plus à ça ?

----------------------------------------X----------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------X-----------------Att-X-------------------Att-X
---------------------X--------------------Mo------------------------Mo--------------
-----------------------------------------X--------------------------X------------------
-------------------------------X--------------------------------------------------X-Ad
-----------------------------------------------X-Mdf----------------X-Mdf (b)--------
----------------------------Ag----------Dc------------------DC------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------X------------------------------------------------


Le principe de jeu entre les lignes reste le même, ainsi que l'importance d'utiliser la largeur

Exemple quand on amorce une attaque côté droit: le milieu défensif qui a le ballon (b) coulisse côté droit, de manière à occuper le Half-Space. Le Half-space c'est la zone entre le couloir et la zone centrale du terrain, ni sur le côté, ni au centre. C'est une zone très importante pour un entraineur style Guardiola, qui veut la possession, c'est une zone qui permet à la fois de jouer sur le côté droit et sur le côté gauche, et c'est une zone un peu "morte" dans le dispositif défensif de l'adversaire

Dans le même temps que le Mdf qui a le ballon (b) se retrouve dans le half-space droit, tout le bloc équipe l'accompagne et coulisse vers la droite. Le milieu défensif gauche rentre dans l'axe, de manière à se placer entre les 2 défenseurs centraux, le milieu offensif gauche se recentre un peu aussi. Ce qui va être intéressant au niveau du liant entre les lignes et des déplacements "verticaux", c'est l'arrière droit qui va prendre son couloir, essayer de partir dans le dos du milieu gauche adverse quoi, et dans le même temps le milieu offensif droit va se recentrer également, de façon à gêner et "fixer" le milieu défensif adverse. il peut se placer dans son dos, dans sa zone quoi
Et le milieu défensif qui a le ballon (b), il peut aussi décider d'attaquer le bloc adverse balle au pied s'il a cette capacité de casser des lignes balle au pied. Il est dans la bonne configuration, il est pas dans l'axe, et s'il arrive à effacer son vis-à-vis, les autres joueurs adverses sont occupés par d'autres joueurs.

Et pour les attaquants, quand le bloc coulisse à droite, ils n'hésitent pas à se déplacer les 2 dans la largeur côté droit, en maintenant une distance entre eux pas trop grande, en ayant un lien pas trop distendu.

Il me semble que ça se passe un peu comme ça cette année, enfin c'est la sensation que j'ai, surtout les 2 attaquants qui se déplacent beaucoup sur la largeur pour accompagner le bloc équipe. C'est surtout ça qui change par rapport à ce qu'il raconte dans l'article, là il n'y a pas vraiment de vrai "10" à la Nivet qui décroche pour proposer une solution entre les lignes, une solution plus axiale.
J'ai l'impression que ce rôle est davantage dévolu à nos 2 milieu offensifs, qui sont très libres dans leurs mouvements.

Sinon pour le reste, les 2 défenseurs centraux restent dans une position assez axiale, avec les 2 milieux défensifs devant eux, qui essaient de se "décaler" par rapport à eux:

--------mdf---------mdf
Dc------------Dc

OU

mdf--------mdf
-------Dc-----------Dc

selon qu'on attaque côté gauche ou côté droit. C'est un truc que j'avais déjà vu dans une vidéo d'animation tactique italienne, pour ressortir le ballon de derrière. Dans le 433 de possession c'est le même principe, un des deux 8 décroche pour se placer dans le half-space, se rendre disponible pour être sollicité par une passe du DC, tandis que l'arrière latéral prend son couloir.

L'avantage d'avoir un bloc équipe qui construit de l'arrière et qui sait coulisser dans la largeur sont multiples:
ça permet d'avoir des schémas d'attaque et de déplacements qui créent un surnombre sur un côté et pouvoir se créer des occases
ça permet de dégager de l'espace de l'autre côté et de pouvoir renverser le jeu parce qu'il y a de l'espace de l'autre côté (on l'a souvent vu depuis le début de saison)
En ayant un bloc qui coulisse dans la largeur, ça oblige l'équipe adverse à aussi s'étirer, de telle manière que le bloc adverse, en étant lui-même étiré, est plus facile à "percer" par dans l'axe par des passes verticales

Bon c'est sans doute plus dur et avec beaucoup plus de nuances et de choses à faire dans la réalité pour que ça fonctionne, mais je pense que peu importe si Furlan dévoile sa façon de jouer ou pas, qu'il joue toujours selon les mêmes principes ou que ça change un peu, dans tous les cas il y a toujours plusieurs solutions possibles pour le porteur de balle, il y a une longue phase de préparation, à faire tourner le ballon, de façon à amorcer au bon moment l'attaque, et si la prise de risque se solde par une perte de balle, dans l'axe on est pas en danger et les consignes de replacement sont prévues

d'ailleurs à mon avis Furlan préfère que son équipe préfère que son équipe prenne son temps dans la préparation, qu'elle attaque seulement quand il y a des possibilités de vraiment prendre le bloc adverse de vitesse et les mettre hors de position, afin qu'il y ait de grandes chances que l'attaque aille au moins dans le dernier tiers du terrain adverse, afin qu'en cas de perte de balle ça ne soit pas dangereux pour nous, et qu'on puisse de suite amorcer un pressing.
Plutôt que d'essayer quelque chose de compliquer, perdre la balle trop près de nos buts et que tout de suite ça devienne dangereux pour nous
Il l'a dit d'ailleurs que dans l'idéal pour lui son équipe devrait avoir 90% de possession et que c'était aussi un moyen de pas se mettre en danger
:super:
Au final, cette année, le dispositif est latéral pour un jeu vertical,
quand les autres années, on avait un schéma basé sur des ailiers rapides (recherche de verticalité), mais qui concrètement s'est traduit par un jeu lent et latéral.

Preuve que ce qui compte, c'est l'animation, même ordonnée et patiente, et que Furlan fait partie des 20-25 % des coachs de L2 qui ne sont pas des usurpateurs.

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar Oya-ja » 17 sept. 2019, 14:13

Jean-Kevin a écrit : 17 sept. 2019, 14:02 Moi j'attends de voir parce que le match de Chambly n'aide pas trop à y voir mais ça devrait se décanter sur les prochains matchs ! 
Je suis d'accord.

Il y a des choses rassurantes :

-L'efficacité offensive, due à des attaquants pas maladroits
et à un jeu qui offre des situations donnant lieu à des buts "tout faits".
-Une mise en difficulté de l'adversaire quasi permanente, grâce à la possession haute et un bon pressing collectif.
-Les occasions et buts après des conservations de plus de 20 secondes. Ca, ça ressemble clairement à la patte Furlan.

D'autres moins rassurantes :
-Globalement, tout l'aspect défensif à partir du moment où Touré/Bellugou sont dans le vent.


Le grand changement par rapport à l'an dernier, c'est une bien meilleure occupation du terrain,
des attaques réfléchies, (on semble enfin être sortis du jeu le long de la ligne, en mode voie de garage !),
des consignes en voie d'intégration et un groupe qui vit bien.

La recette semble bonne.

Re: [Staff] Jean-Marc Furlan et son staff

Messagepar tequila » 17 sept. 2019, 14:18

D'ailleurs posons-nous la bonne question : J.M. Furlan a t-il cette saison un meilleur effectif que ceux des 7 à 8 précédentes saisons ? Pour ma part permettez moi d'en douter. C'est bien l'utilisation des hommes qu'il possède qui fait de J.M. Furlan un entraîneur supérieur à ceux que l' A.J.A. a connu depuis 8 saisons (dont je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils étaient des "usurpateurs" mais plutôt je mettrais en doute les compétences) D'ailleurs les effectifs troyens ou brestois des montées successives valaient-ils tant que cela ?