[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar remAJA » 28 déc. 2012, 12:21

Pour revenir sur l'analyse de Flo, qui n'est pas mal du tout, je trouve juste sévère de sortir Segbefia pour un manque d'envie ou d'efforts, alors que c'est la seule chose où il se démarque des autres.

Je préfère Mandjeck à Meïté qui a plus à prouver je pense, bien sûr j'espère revoir le Mandjeck de l'année dernière si possible...
Pour moi la charnière centrale doit être composée de Jullien, qui a encore qq progrès à faire dans les phases défensives, mais QUEL APPORT SUR LES CF OFFENSIFS. Je sais que ce n'est ps là qu'on l'attend mais lorsqu'on connaît les difficultés qu'on a à inscrire 1 but je me vois mal m'en passer!

flo

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar flo » 28 déc. 2012, 12:32

L'analyse n'est pas de moi.

Moi j'ai une question : Pourquoi Hengbart ne monte plus sur les coups de pieds arretés offensifs depuis que Casoni est arrivé ?
C'était notre meilleur atout jusqu'à présent.
Ok on a déjà Jullien et Boly qui sont devant mais en laissant Ramos et Mandjeck + un N'Tep derrière, ça passe.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar JanoL » 29 déc. 2012, 00:39

Plusieurs possibilités en fait. Déja on voit bien que casoni a décidé de verrouiller les couloirs en focalisant les joueurs sur leurs tâches défensives. Faut voir comment ça peut évoluer par la suite mais on peut comprendre que casoni préfère avant tout assurer avant de pourquoi pas dérogerà la règle.
On peut aussi se dire que Hengbart manque de jambes malgré une belle volonté affichée et un A/R par corner/cf sont peut être autant d'efforts qu'il ne pourra pas faire en fin de match.

Pour le mercato, avant de penser a changer l'effectif, j'espere que casoni va commencer par revoir le schéma tactique actuel. Il faut arrêter déjà avec l'intox actuelle qui prétend qu'on joue en 4-3-3 ou 4-5-1, à moins de réellement assumer cette tactique.
Pour moi tout tourne autour de 2 joueurs dont le rôle et le jeu sont charnière pour l'equipe : Kapo et Oliech.

Soit Kapo joue en milieu offensif autrement dit en second attaquant et associé à Oliech devant dans un 4-4-2. Auquel cas il faudra ajuster notre jeu sur les côtés pour ne pas couper l'équipe en 2 et se retrouver à jouer en 4-2-4.
Je verrais bien alors un milieu Mandjeck - Meité avec Ntep à droite et Haddad à gauche pour proposer une construction sur le côté.

Soit Kapo joue seul en pointe avec Ntep et Oliech à ses cotés et l'équipe evoluera alors dans un vrai 4-3-3. Le milieu à 3 avec 2 défensifs Mandjeck - Meité et Haddad un peu plus haut.

Dans les 2 cas, Sanogo a sa place et Haller un rôle de doublure. Bourgeois ne serait qu'un remplaçant de Oliech en 4-4-2 et serait donc bien plus utile vendu.
Sidibe et Rivieyran pouvant je pense evoluer au milieu, Langil serait aussi bien avisé de plier bagages car loin d'etre indispensable.
Mandjeck est un mystère, je pense qu'il vaut mieux le garder mais s'il a une valeur marchande et une opportunité il faudrait mieux le vendre, on a du monde pour assurer la relève vu son niveau actuel.

Derrière on gagnera plus à vendre Boly qu'à le garder. Jullien est jeune et sa mentalité devrait lui permettre d'apprendre et gommer quelques lacunes avec l'accumulation des matchs.

Les joueurs à garder et prolonger pour constituer les fondations de notre future équipe :
- Rivieyran, Jullien, Meité, Ntep et Sanogo.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lion90 » 29 déc. 2012, 10:23

Plusieurs points qu'il faut soulever de ton analyse JanoL.
- Mandjeck est pour moi la grosse inconnue de tes deux shémas tactique. Même si lorsqu'il est à 100% il a largement le niveau L2, le problème est, qu'il n'a quasiment jamais été à 100% depuis le début de saison.
Tout le monde attend beaucoup de ce joueur, mais il nous déçoit au fur et à mesures des rencontres.
- Kapo n'a uniquement sa place dans le onze de départ, dû au manque d'expérience de Haller et à la fragilité de Sanogo. C'est difficile de l'écrire, mais pour moi Kapo n'a pas forcément sa place dans le onze. Certes il a toujours une bonne maitrise balle au pied, et stigmatise l'attention des adversaires, mais il manque cruellement de vitesse et de capacité d'accéllération.
- Langil (pour moi) est une vraie alternative sur les côtés. De plus il a une qualité que peu de nos joueurs ont... Il frappe bien les coups de pieds arrêtés. Haddad étant le second joueur à bien les distiller.

Il est vrai que Casoni a à sa disposition un effectif assez (trop ?) large. faire le tri rapidement sera pour moi le gage d'une bonne seconde partie de saison.
Le Cas Mandjeck doit être finalisé le plus rapidement possible. J'espère que Casoni saura le convaincre de rester mais aussi d'être à 100%. Si tel était le cas, j'aimerais cette organisation :

---------------------------------------------SORIN/LEON
HENGBARD/RIVIEYRAN----BOLY/COULIBALY----JULLIEN/CALVET----RAMOS/SIDIBE
------------------------------------------MANDJECK/MEITE
LANGIL/MAKENGO-----------------HADDAD/SEGBEFIA----------------N'TEP/BOURGEOIS
----------------------------OLIECH/BOURGEOIS-----SANOGO/KAPO

Deux équipes types quasiment, et il nous reste encore :
Haller-MIssilou-Acapandie-Tchouatcha-Kallé-N'Dong-Ebanenga

On comprend mieux le besoin de vendre lors de ce mercato hivernale.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Polak » 29 déc. 2012, 11:24

Moi j'aimerais bien voir un 4-3-3 que sanogo haller Ntep jouent ds ce système avec Kapo Oliech Mandjeck sidibé julien coulibaly hengbart sorin

Localisation : auxerre

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar dudka89 » 29 déc. 2012, 12:18

Polak a écrit :Moi j'aimerais bien voir un 4-3-3 que sanogo haller Ntep jouent ds ce système avec Kapo Oliech Mandjeck sidibé julien coulibaly hengbart sorin
un peu trop defensif comme compo :hehe:

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar mijaja » 29 déc. 2012, 13:15

pourquoi donne t'on le brassard a kapo alors qu'il est flagrant qu'il ne se sent pas concerné puisqu'il marche une bonne partie de ses matchs

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Mrmatt58 » 29 déc. 2012, 13:27

mijaja a écrit :pourquoi donne t'on le brassard a kapo alors qu'il est flagrant qu'il ne se sent pas concerné puisqu'il marche une bonne partie de ses matchs
Pas concerné?
Je ne sais pas comment tu peux tirer de telles conclusions ....

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Lolo » 29 déc. 2012, 16:09

c'est surement le plus concerné plutôt. A un moment faut arrêtez d'écrire n'importe quoi.
Contre NIORT ces derniers matchs, sans KAPO, on revient jamais et dans certains autres matchs il a été loin, très loin, d'être le moins combatif.
Que dire des matchs de JELEN alors???? parce que lui, même s'il te plantait 20 buts par saison, il marchait pas mal le garçon

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar mijaja » 29 déc. 2012, 17:12

Lolo a écrit :c'est surement le plus concerné plutôt. A un moment faut arrêtez d'écrire n'importe quoi.
Contre NIORT ces derniers matchs, sans KAPO, on revient jamais et dans certains autres matchs il a été loin, très loin, d'être le moins combatif.
Que dire des matchs de JELEN alors???? parce que lui, même s'il te plantait 20 buts par saison, il marchait pas mal le garçon
il est dommage que la majorité des supporters du club ne s'exprime pas sur le forum (sans doute un ras le bol de se faire insulter ) car la plupart a le meme avis que le mien :modo: en tout cas c'est ce que j'entends au stade mais a part ça dites moi ou il etait contre angers et clermond :merci:

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Lolo » 29 déc. 2012, 17:49

mijaja, je ne t'insulte pas, ni toi, ni aucun autre forumer, je ne partage pas ton analyse concernant KAPO.
Maintenant, manifestement tu vas au stade fréquemment, pas moi, donc tu vois certaiunes choses qu'on ne voit pas.
Et même si je ne suis pas dans le vrai, je pense que KAPO se bat bien plus que d'autres joueurs présents sur le terrain

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Kirua » 29 déc. 2012, 17:56

mijaja a écrit :
Lolo a écrit :c'est surement le plus concerné plutôt. A un moment faut arrêtez d'écrire n'importe quoi.
Contre NIORT ces derniers matchs, sans KAPO, on revient jamais et dans certains autres matchs il a été loin, très loin, d'être le moins combatif.
Que dire des matchs de JELEN alors???? parce que lui, même s'il te plantait 20 buts par saison, il marchait pas mal le garçon
il est dommage que la majorité des supporters du club ne s'exprime pas sur le forum (sans doute un ras le bol de se faire insulter ) car la plupart a le meme avis que le mien :modo: en tout cas c'est ce que j'entends au stade mais a part ça dites moi ou il etait contre angers et clermond :merci:
Si tout les joueurs d'auxerre comme kapo étaient inéxistant seulement pendant 2 matchs pendant cette premiere moitié de saison on en serait pas là ...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 29 déc. 2012, 18:37

mijaja a écrit :
Lolo a écrit :c'est surement le plus concerné plutôt. A un moment faut arrêtez d'écrire n'importe quoi.
Contre NIORT ces derniers matchs, sans KAPO, on revient jamais et dans certains autres matchs il a été loin, très loin, d'être le moins combatif.
Que dire des matchs de JELEN alors???? parce que lui, même s'il te plantait 20 buts par saison, il marchait pas mal le garçon
il est dommage que la majorité des supporters du club ne s'exprime pas sur le forum (sans doute un ras le bol de se faire insulter ) car la plupart a le meme avis que le mien :modo: en tout cas c'est ce que j'entends au stade mais a part ça dites moi ou il etait contre angers et clermond :merci:

la plupart des supporters de foot ne comprennent rien au foot, c'est aussi vrai au auxerre ( pas une insulte, une explication)

le foot ne se juge pas au litre de sueur, dans ce cas segbefia serait ballon d'or et messi avec ses 4 km par match, stat d'un joueur de district, ne serait jamais passé pro.

kapo parcours 2 a 3 fois plus de terrain que messi par match, donc messi est une chevre ?

a 20 ans kapo n'avait deja pas un gros volume de jeu, et brillait en 9 et demi associé a cissé, en 2 eme attaquant

aujourd'hui encore, c'est le meilleur buteur sur l'année 2012.

kapo joue en pointe ou en 2 eme attaquants, il va avoir quelques fulgurance par match, ça a toujour été son jeu.
ce n'est pas un 10, ce n'est pas un meneur de jeu, ( et encore, il se fait violence) il n'a pas un gros volume de jeu, par contre, dans la surface, c'est aujourd'hui notre joueur le plus dangereux
mais a 32ans, faut pas lui demander de faire ce qu'il ne faisait pas a 20.
par contre il est capable de faire ce pour quoi on avait payé tres cher le tallec sans succés.....

autre exemple, touré, meilleur buteur de monaco, ne fout strictement rien...mais marque, ou serait monaco sans un tel buteur ?

quand aux supporters auxerrois, ces memes qui lechaient fernandez, qui se prosternait devant sorin, ou qui critiquaient sanogo car il ne marquait pas 3 buts par match pour ses debuts pro...


il faut etre un minimum serieux, kapo n'est plus le joueur qu'il était en 2002 2003, mais en l2, dans cet effectif de merde, il a son utilité.

et je passe sur les supporters qui critiquent ntep car il ne marque pas a chaque match

sans ntep, oliech, kapo, on serait probablement a la place de sedan aujourd'hui, tant le jeu collectif, et notre defense sont catastrophiques...

pardon, mais c'est plus que penible ces arguments debiles du «mouillez le maillot» etc etc

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar 4drien » 29 déc. 2012, 18:58

Mais c'est n'importe quoi. Pourquoi tu sort 15 lignes pour lui répondre comme ça ?

Il te dit que Kapo est souvent invisible sur le terrain et ça c'est vrai. Mais le fait qu'il soit le meilleur buteur de l'AJA sur l'année 2012 montre qu'il est décisif. Par contre moi je trouve qu'en soutien de l'attaquant il est mal positionné car il faudrait un joueur plus rapide pour faire le lien vu que l'on construit pas beaucoup de jeu...

Arrête les grande comparaison (si Messi etc...) je pense que tu te ferai aussi bien comprendre. Surtout qu'il peut mal le prendre en lui répondant comme ça...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 29 déc. 2012, 19:04

4drien a écrit :
Arrête les grande comparaison (si Messi etc...) je pense que tu te ferai aussi bien comprendre. Surtout qu'il peut mal le prendre en lui répondant comme ça...

c'est un peu le but, pas parce que l'on entend bcp de conneries autour de soit qu'ils ont raisons, ou que c'est un argument.

je repond sur l'argument du volume de jeu avec l'exemple de messi et touré.

mais si l'on est a l'argument du mouillage de maillot, alors il faut mettre segbefia titulaire et capitaine.

il y a 2 arguments debile systematique

le trempage de maillot et la grosse tete.

de l'argument super technique et tactique effectivement...

on pourrait expliquait qu'il y a un manque de lien entre les lignes a l'aja.
que bien souvent on tombe dans un 424, que haddad est bon a 50 metres des buts, et kapo aux abords de la surface, et qu'il manque le joueur entre les 2..

que oliech, ntep ou langil ont des profils d'attaquant et non de milieux de terrain, ce qui explique ce desequilibre, qui peut aussi mettre en difficulté le bloc defensif

que pour tenter de combler le trou, haddad tente de franchir ou ligne, ou kapo de decrocher, mais que ce n'est alors vraiment pas convaincant


on peut ecrire bcp bcp bcp de chose sur le role et le positionnement de kapo, et plus globalement de l'animation offensive.

mais les commentaires du type «kapo est transparant, mouille pas le maillot pas assez impliqué...» c'est se foutre du monde et digne d'un pierre menes des grands soirs.
Modifié en dernier par Maxfly le 29 déc. 2012, 19:15, modifié 1 fois.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar 4drien » 29 déc. 2012, 19:08

Ce n'est pas comme ci le forum tournais au ralenti. Peut être que certains ne viennent plus à cause de truc comme ça. On peut essayer de se détendre un peu sur le forum en étant gentil, ça fera du bien :hello:

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lion90 » 30 déc. 2012, 10:19

Je ne sais pas si je suis à l'origine du debat autour de Kapo. En aucun cas je dis que Kapo est nul, simplement pour moi, il brille lorsqu'il y a beaucoup de talent à ses côtés. Sa première des qualités (et ca a été souligné plus tot) n'est pas de marquer mais de garder le ballon assez haut sur le terrain ainsi que de créer les décalages, grâce à une tres bonnes qualité de passe.
Comment créer des décalages lorsque JGW te met Makengo devant toi? Olivier doit être délester... de ses taches defensives si nous voulons qu'il soit plus decisif encore.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Kirua » 02 févr. 2013, 01:32

J'ai vu que des extraits du dernier match, mais en voyant sanogo manger les ballons comme ca au points de penaltys, Langil qui nous fait un super taff et qui remplace très bien oliech en tant qu'homme de couloirs, d'un point de vue offensif c'est vraiment super. Maintenant pourquoi Casoni met n'tep en remplacant ? Le faire jouer sur un coté en titulaire, percuté amené de la vitesse et distribué des ballons sur sanogo ou tiré, ca peut faire très mal. J'oublie aussi Kapo, le trio sanogo-kapo-langil, et quand n'tep est rentré sanogo-kapo-n'tep, ca avait l'aire de très très bien tourné. Je crois que jullien a fait un très bon match défensivemen, éspérons qu'avec le retour de coulibaly on puisse enchainé les victoires, je ne crois pas a la monté mais je pense qu'on est passé de 0.5% de chance de monté a 3% :3 Si on enleve les prestations de Boly (pasque sur les buts il est quand même beaucoup beaucoup plus a accusé que Sorin) et qu'on met un défenseur plus solide techniquement, il y a des chances de finir entre la 6eme et la 4eme place.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar TimoT » 02 févr. 2013, 10:43

------------------ Leon
Rivieyran -- Coulibaly - Jullien -- Ramos
--------- Moussilou --- Monconduit
- Bourgeois ---- Kapo ---- Langil
---------------- Sanogo

Remp : Calvet, Meïté, NTep

Clairement pas la meilleure équipe mais au moins ceux qui se battent un minimum.
Langil est indispensable avec ces coups de pied arrêtés.
Je n'aime pas la façon de jouer de Haddad mais on peut l'envisager à la place de Missilou.
La défense reste faible mais on n'a personne donc on choisit par défaut (je n'ai jamais vu jouer Calvet).
Léon fait des boulettes mais arrête les ballons qui sont à sa portée, c'est déjà pas mal.
NTep en impact player à la fin.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 02 févr. 2013, 15:18

comment on ne peut pas mettre ntep titulaire ? quitte a le sortir a la 70 eme si il n'a plus de peps....