[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar titine » 05 févr. 2013, 11:28

c'est vrai que sidibé à coté de montconduit ça peut le faire. :super:

Avatar de l’utilisateur
Twitter : "Tacalssyev"

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lugarde » 05 févr. 2013, 11:33

A l'heure actuelle je pense qu'il faudrait faire ça en attendant le retour de Coulibaly.

---------------------Léon-----------------
Rivieyran--Hengbart--Jullien---Ramos
------Monconduit---------Haddad------
Langil------------Kapo-------------Ntep
---------------Sanogo-------------------

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar laverdarie » 05 févr. 2013, 11:53

Elle a bonne mine cette équipe. Je pense depuis longtemps que Jullien mérite mieux à coté de lui que Boly et qu'il pourrait progresser ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Twitter : "Tacalssyev"

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lugarde » 05 févr. 2013, 11:59

C'est quand même hallucinant de devoir se séparer de Boly et Mandjeck quand on sait de quoi ils sont capables.

Mais pas d'autres choix quand on sait de quoi ils sont incapables.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lion90 » 05 févr. 2013, 12:00

lugarde a écrit :alex moi aussi j'étais d'avis d'essayer tchouatcha quand ramos était au fond du trou. Mais en ce moment c'est pas envisageable.


Et sinon est ce que j'ai parlé de Sidibé titulaire indiscutable en milieu gauche ? Je crois pas non..
Est ce que N'tep est titulaire indiscutable à gauche ? je ne crois pas non plus. J'ai trouvé ton idée intéressante, et ma réponse était sérieuse.

Avatar de l’utilisateur
Twitter : "Tacalssyev"

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lugarde » 05 févr. 2013, 12:09

:] Ça me parait tellement flagrant dans mon esprit qu'il devrait être un des premiers à être sur la feuille de match. C'est moins flagrant dans l'esprit de Casoni apparemment.

Localisation : auxerre

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar dudka89 » 05 févr. 2013, 12:17

ouais enfin pour la charniere vaut mieux mettre boly que jullien, associé a ebanega en attendant le retour de coulibaly

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 05 févr. 2013, 12:33

ce n'est pas comme ci notre plus grand espoir en defense centrale se nomme calvet et que tout le monde l'oublie...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar LuckyAJA89 » 05 févr. 2013, 13:04

Prenons Poste par Poste :

GARDIEN : Sorin et Leon nous ont rapporté 1 pt chacun mais combien de perdus !
Il ont le même niveau mais qualité/salaire, Leon est mieux en plus il est plus jeune.

DÉFENSE : Ramos est intouchable à gauche malgré que son début de saison n'as pas été terrible et que j'aime bien Sidibé.
Ramos est notre meilleur défenseur. A l'opposé des ailes, l'expérience d'Hengbart doit nous apporter plus, il peut jouer en DC.
En DC, justement Jullien semble un peu meilleur que les autres et marque des buts importants (Dijon en coupe, Laval).
Qui avec lui, Boly ? si on veut le vendre il faut qu'il joue. Coulibaly ? Il est à la CAN et pas tjrs titulaire avec le Mali. Calvet ? Capitaine de la réserve l'an Passé. Ebanega ? Ndong ? C'est pas sérieux.
C'est un grand chantier.

MILIEUX DEF : Monconduit semble bien s'adapter au jeu de casoni et n'as pas fait de matches cata. Qui avec lui ? Mandjeck pareil que Boly, Meïté qui peut-etre se croit déja à Lille, Haddad dont les qualités techniques sont souvent utilise (coup-franc, corner ...)

MILIEUX OFF : Avec ses 4 passes décisive contre Laval, Langil a de la marge sur les autres. Alors qui sur l'autre aile : Bourgeois qui n'as tjrs pas marqué, Ntep souvent irrégulier et souvent trop offensif. Dans l'axe, Kapo a fait de bons matches mais quand il marque, on perd ! En plus i lest en fin de contrat en juin et ne prolongeras pas, alors je préférerais voir Haddad à sa place.

ATT : Enfin débarassé de Makengo, ça fait du bien. Confortablement Sanogo à sa place de titulaire.

EQUIPE-TYPE (pers.) :

------------------------------------------------------------------------------- Leon----------------------------------------------------------------------------------------
----Rivieyran ou Hengbart----Hengbart ou Coulibaly ou Calvet------------------------------Jullien------------------------Ramos--------------------------------
----------------------------------------Monconduit-------------------------------------------------Meïté---------------------------------------------------------------
------------Langil-----------------------------------------------------------Haddad----------------------------------------------Ntep---------------------------------
----------------------------------------------------------------------------Sanogo----------------------------------------------------------------------------------------

Zemia

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Zemia » 05 févr. 2013, 13:06

Maxfly a écrit :ce n'est pas comme ci notre plus grand espoir en defense centrale se nomme calvet et que tout le monde l'oublie...
Les clubs français et étrangers, non. :mrgreen:

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Bapt-Aja » 08 févr. 2013, 22:57

Suite à ce match Hengbart en défense central sa ne le fait pas pour moi nouvelle tentative ^^ :

Léon

Hengbart-Boly-Coulibaly-Ramos

Monconduit-Kapo-Haddad

Ntep-Sanogo-Langil

Remplacent: Sorin-Julien-Meité-Haller-Bourgeois

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar djej » 27 juil. 2022, 20:05


Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Kirua » 27 juil. 2022, 20:43

Merci pour la découverte de ce compte @djej je m'en servirai pour mon entourage qui me demande comment jouait l'AJA en 2021/2022 très bien fichu

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar djej » 27 juil. 2022, 20:50

Faut remercier l'auteur, qui avait déjà fait des analyses comme ça sur d'autres équipes, c'est un gros travail et c'est sympa
Je l'avais découvert quand il avait fait l'Ajax

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Kirua » 27 juil. 2022, 21:47

djej a écrit : 27 juil. 2022, 20:50 Faut remercier l'auteur, qui avait déjà fait des analyses comme ça sur d'autres équipes, c'est un gros travail et c'est sympa
Je l'avais découvert quand il avait fait l'Ajax
C'est déjà fait ;)

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar djej » 27 juil. 2022, 22:26

Pour ceux qui demandent à ce que Furlan change de système en arrêtant le 4141 pour mettre par exemple Charbo derrière un avant centre, on voit bien dans l'analyse de Julien que ce 4141 permet justement d'être en supériorité numérique au milieu et permettre ainsi une ressortie propre du ballon et déséquilibrer l'adversaire dans des zones précises, créer des espaces
En changeant ça, on se prive de notre force et on serait obligé d'avoir un jeu plus direct et d'abuser du jeu long pour toucher nos 2 attaquants.

conclusion : on touche pas au 4141 :rougefaché:

Image
Image


L'analyse de Julien San James est très bonne, sacré travail, j'aurais aimé qu'il insiste sur le jeu à 3 sur les côtés avec le latéral, le milieu off et le milieu relayeur qui permet souvent d'être en supériorité et de créer le décalage,soit par la combinaison ,soit par le changement d'aile.
Et qu'il montre aussi un exemple d'une facette de notre jeu, chère à Furlan : aller toucher la ligne de fond lorsque l'on combine à 3 sur le côtés pour aller chercher un centre en retrait, un principe fort qu'il rabâche (hurle) très souvent aux entrainements :hehe:

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar ChristopheQc » 28 juil. 2022, 02:10

Pour quelqu'un qui a moyennement suivi l'AJA ces dernières années, c'est très formateur sur le plan Furlan et ses protocoles de jeu. Plutôt rare ce 4-1-4-1 sans ailiers (où j'en vois pas souvent) mais ça permet beaucoup de variétés offensives et ça semble efficace (ainsi que pour le bloc défensif et pressing). Et comme dit @djej, je vois aucune raison de changer l'essence du jeu auxerrois en ajoutant un attaquant, ça serait contre-productif, car si les promus font souvent une bonne première saison, c'est grâce à la continuité. et la confiance dans le jeu alors gardons tout ça :)

Sinon simple anecdote, les 3 équipes que je suis assidument ont la même philosophie de jeu (sans que ce soit la même tactique), et c'est plutôt sympa à regarder mais comme par hasard ces 3 équipes ont du mal défensivement, surtout sur transition rapide 8/

flo

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar flo » 28 juil. 2022, 09:42

Hyper intéressant cette analyse, je me régale de ces détails tactiques :super:

Pas forcément en phase avec ce qui a été dit plus haut, notre vraie faiblesse avec ce 4-1-4-1 c'est notre fragilité à la perte de balle, et l'espace qu'on laisse dans notre dos.
Face aux attaquants de L2 c'est passé (et encore sur pas mal de matchs on s'est bien fait déborder), mais en L1 on va le payer cher malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar djej » 28 juil. 2022, 10:20

flo a écrit : 28 juil. 2022, 09:42 Hyper intéressant cette analyse, je me régale de ces détails tactiques :super:

Pas forcément en phase avec ce qui a été dit plus haut, notre vraie faiblesse avec ce 4-1-4-1 c'est notre fragilité à la perte de balle, et l'espace qu'on laisse dans notre dos.
Face aux attaquants de L2 c'est passé (et encore sur pas mal de matchs on s'est bien fait déborder), mais en L1 on va le payer cher malheureusement.
c'est pas trop le fait du 4141, c'est d'ailleurs bien expliquer dans une vidéo, y a un problème quand l'un des relayeurs va au pressing et que Touré ne peut pas combler la brèche au milieu.
Faut juste que l'un des relayeurs compensent et viennent aider Touré pour bloquer le milieu. D'ailleurs, contre Troyes, Sakhi était plus bas que d'habitude à la perte du ballon.
De toute façon, contre bcp d'équipes, on aura pas forcément le ballon, et on ne s'amusera pas à presser dans les 20 mètres adverses comme on le faisiant en L2, on sera en bloc médian 451.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar lecoriace44 » 28 juil. 2022, 10:36

il faut qu'un des relayeurs joue 8 en fait en phase de repli