[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Débat] Analyse et tactique

Messagepar Le Milan » 01 sept. 2012, 14:36

J'ouvre ce topic afin de parler tactique. :vicieux:

Vous pouvez poster ici vos analyses tactiques des matchs de l'aja, les performances globales de l'équipe, les choix tactiques de Wallemme etc...
Pour vous aider, vous pouvez consulter la section vidéo du forum pour voir ou revoir les match des auxerrois.

Attention ce topic n'est pas destiné à des réactions à chaud, pour cela vous avez les topics réactions d'après match.
Essayez d'avoir un minimum de raisonnement, les messages type : "Waaa Le Tallec il est trop nul t'façon" sont à proscrire. Vous pouvez utiliser des statistiques ou des images / vidéos pour étayer votre propos.

Vous pouvez déjà retrouver quelques statistiques sur le site de la LFP notamment sur le temps de jeu de chaque joueur, vous pouvez aussi comparer avec les autres équipes.
AJA : http://www.lfp.fr/club/aj-auxerre
Global : http://www.lfp.fr/LFPStats#/stats_home?competition=D2

Si vous trouvez d'autres sites / outils faites en nous part !

Faites donc de ce topic le labo tactique de l'aja ! :merci:

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nenes71 » 01 sept. 2012, 18:45

Ormis le fait que Le Tallec est trop nul et qu'il est c*** je dirais

Je pense comme beaucoup et après avoir vu le début de championnat qu'il manque sérieusement un créateur.
Nos phases offensives sont beaucoup trop brouillonnes, le jeu n'est pas fluide et on ne fait pas les bons choix, bref il est loin du temps des Pedretti, Lachuer et consor.
Ca vient aussi de notre système de jeu avec un milieux à 4 avec 2 défensives et deux joueurs de couloir, donc difficile de mettre un vrai 10 proprement parlé ou alors il faudrait revenir au traditionnel 4-4-2 avec un milieux en triangle et un vrai 10
Pour le moment et lors du match contre Tour on est plus dans un système 4-5-1 avec le Tallec en 9,5 mais soyons clair Le Tallec n'a rien d'un meneur jeu....

Bref tout ça pour dire qu'a mon avis un vrai meneur de jeu capable d'accélérer le jeu quand il le faut, perforer un milieux, orienter les phases offensives et offrir des caviars ne ferai pas de mal. C'est vrai que ca demande une réorganisation total du schéma tactique actuel, mais justement j'espérai que notre passage en L2 aurait nous aider à faire des réajustements comme ça et q'un mec comme ABI pourrait avoir ces qualités

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar ChristopheQc » 01 sept. 2012, 21:53

Sur le site de la LFP, y'a bcp moins de stats qu'en Ligue 1... difficile alors de juger les perf individuelles "par les chiffres", ni de comparer les perfs de l'AJA avec les autres équipes.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar guiguiajaESA » 02 sept. 2012, 10:02

Je suis d'accord avec nenes71, on a personne capable de vraiment mener le jeu en ce moment. Peut-être Haddad s'il revient comme lors de sa saison avec Châteauroux, mais sinon passer en 442

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nenes71 » 03 sept. 2012, 11:42

Ormis Haddad a-t-on un vrai 10 pour faire le jeu et se projeter vers l'avant?? même chez les jeunes je ne crois pas que ça existe....

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Ludo1909 » 03 sept. 2012, 17:41

Pour l'animation offensive :

Choix 1 : Le Tallec en 9,5 il oriente bien le jeu et revient défendre, mais il est lent, freine le jeu, défend mal, fait des fautes....Bref, finalement c'est pas une bonne solution. Oliech en 9 c'est pas top non plus

Choix 2 : LeTallec en 9 : il reprend bien les ballons dans la surface, mais il a du mal a cadrer. C'est quand même mieux qu'en 9,5. Par contre Oliech en 9,5 ça sert à rien. Dans cette config, il manque un meneur de jeu. Colace ou Haddad peuvent t il tenir ce rôle ?

Choix 3 : LeTallec sur le banc. Et on met des attaquants qui jouent sur la rapidité type Oliech. Oliech est bien meilleur dans cette configuration à droite ou au centre.

Bilan : Il me semble très compliqué de trouver un système viable où l'on puisse avoir Le Tallec et Oliech en même temps. Le moins pire serais de remettre Oliech en milieu droit bien que cela n'est pas encore été testé sous JGW et sachant qu'Oliech n'est pas très doué pour les centres. Bref ça devrait aboutir à 2 systèmes de jeu : Un offensif pour jouer à domicile avec LeTallec en buteur, un autre plus défensif se basant sur des contre attaque et sans LeTallec.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nenes71 » 04 sept. 2012, 09:46

Avec le départ de LT ça facilite déjà la tache

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar polochon » 04 sept. 2012, 23:28

Tous les entraineurs le disent : la meilleure tactique, c'est le mouvement des joueurs et leur complémentarité (ainsi que leurs automatismes à jouer souvent ensemble).

Les 4-3-3, 4-3-2-1, 4-4-2 et autres ne sont que théories. Je n'invente rien, Courbis le martèle lui même sans cesse.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 04 sept. 2012, 23:40

polochon a écrit :Tous les entraineurs le disent : la meilleure tactique, c'est le mouvement des joueurs et leur complémentarité (ainsi que leurs automatismes à jouer souvent ensemble).

Les 4-3-3, 4-3-2-1, 4-4-2 et autres ne sont que théories. Je n'invente rien, Courbis le martèle lui même sans cesse.
c'est exact, ensuite les formations se sont des raccourcis entre «entraineurs» mais c'est tombé dans le grand public. et sur tout les terrains amateurs, dans les bars, ça parle «tactique» sans comprendre qu'il faut parler de l'animation.

dernier exemple le sapin de noel de ancelloti, pas un seul debile de canal pour l'expliquer....

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar ChristopheQc » 04 sept. 2012, 23:43

Quelqu'un peut récapituler les systèmes mis en place depuis le début de la saison ? Ou alors le système-type d'après vous.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 04 sept. 2012, 23:47

un 4231, avec sur les 2 derniers match, avec le tallec en soutien.

auparavant, c'etait un 442 qui penchait en 424 d'ou de gros probleme au milieu, c'est mieux depuis 2match, sans être exceptionnel non plus.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar ChristopheQc » 04 sept. 2012, 23:50

OK avec Oliech en pointe donc ? Kapo peut donc prendre la place de LT sans chambouler le système. Enfin bon il était pas dans le groupe contre Tours... on n'a pas beaucoup de joueurs pouvant jouer avec Oliech en fait, un passeur précis par exemple.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar potatotohs » 04 sept. 2012, 23:51

ChristopheQc a écrit :OK avec Oliech en pointe donc ? Kapo peut donc prendre la place de LT sans chambouler le système. Enfin bon il était pas dans le groupe contre Tours... on n'a pas beaucoup de joueurs pouvant jouer avec Oliech en fait, un passeur précis par exemple.
Haller pourrait, même si c'est encore une fois très jeune. Kapo je sais pas si il est le même profil que Le Tallec, pas sûr...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 04 sept. 2012, 23:58

ChristopheQc a écrit :OK avec Oliech en pointe donc ? Kapo peut donc prendre la place de LT sans chambouler le système. Enfin bon il était pas dans le groupe contre Tours... on n'a pas beaucoup de joueurs pouvant jouer avec Oliech en fait, un passeur précis par exemple.

kapo a vraiment du mal trop bas sur le terrain maintenant, il est mieux et se plait en 2 eme attaquant, voir meme en pivot comme l'avait utilisé wallemme l'hiver dernier.

Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Napoletano84 » 04 sept. 2012, 23:58

Voir Haddad quant il sera à nouveau disponible...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2012, 00:03

non haddad est le pillier de la toute nouvelle section futsall de l'aja que l'on va crée demain rien que pour lui.... :ange:

Zemia

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Zemia » 05 sept. 2012, 10:54

Je pars du principe que l'on joue en 4-3-3.

Gardien : Léon est indiscutable à l'heure actuelle face à Sorin. En quelques matches, il a prouvé qu'il avait le niveau, contrairement à son prédécesseur.

Défense :
- Sur l'aile droite, entre Hengbart et Acapandié, mon choix est en faveur du premier. Vu qu'il semble avoir repris le chemin du professionnalisme, il peut former à nouveau son duo avec Oliech à droite.
- En défense centrale, outre l'indiscutable Coulibaly, je verrai plutôt Jullien, assez physique que Ebanega, encore trop tendre à mon goût. Je ne cite pas Boly, qui n'a plus rien à faire dans ce club.
- Sur l'aile gauche, hormis Sidibé, qu'avons nous ? Le comique Ramos ? Rivieyrian, qui montre déjà des signes de difficulté ?

Milieu :
- En milieu récupérateur, Mandjeck est indiscutable tant il stabilise l'équipe.
- Les deux autres milieux pourraient être Segbefia et Meité, même si je suis peu convaincu par ces deux là.

Attaque :
- Sur l'aile droite, Oliech a déjà joué à ce poste et pourrait constituer une aile intéressante avec Hengbart.
- Au centre, avec le départ de Le Tallec et l'absence de Sanogo, les choix s'amenuisent. Soit l'on met Kapo en temps que pivot, soit l'on utilise un attaquant comme Haller ou Bourgeois. Vu la dernière saison de Bourgeois, je le verrai plus à ce poste (si il change de mentalité) en attendant le retour de Sanogo.
- Sur l'aile gauche, on a guère de choix... Langil ne jouant uniquement les jours de beau temps, N'Tep s'impose de lui-même.

-------------------Leon--------------------------
-Hengbart----Jullien-Coulibaly------Sidibé-------
----------------Mandjeck-------------------------
-------Segbefia----------Meité--------------------
Oliech--------Bourgeois (ou Sanogo)------N'Tep---

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar David58 » 05 sept. 2012, 11:44

Le départ de LT peut être l'occasion de passer en 4/3/3.

En défense, Hengbart ou Rivieyran à droite, Ramos ou Sidibe à gauche. Dans l'axe Coulibaly-Boly avec Ebanega/Calvet/Jullien en remplaçants. Cela devrait être costaud.

Au milieu, un vrai récupérateur axial : Mandjeck, aidé d'un autre "ratisseur" : Meité ou Segbefia, et un "relayeur-animateur" : Colace ou Haddad.

Sur les ailes, Langil, Ntep voire Oliech ou Bourgeois en dépannage ou en cas de blessure des deux autres.

La pointe pourrait être Oliech, Makengo, Bourgeois, Haller, Sanogo.

Cela pourrait donner :

Hengbart - Coulibaly - Boly - Ramos
Mandjeck
Meité Colace
Ntep Langil
Oliech

Dans le cas où un joueur efficace devant apparaissait, je ferais passer Oliech sur le côté droit pour ses qualités défensives et mettrait en concurrence Langil et Ntep à gauche.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nenes71 » 05 sept. 2012, 12:08

Pour moi jusqu'a maintenant on joue en 4-2-2-1-1 ou plus communément appelé 4-4-2
4-2-2-1-1 =
4 defenseurs à plat
2 mileux defensifs récupérateur
2 milieux de couloir
1 avant pivot 9.5
1 avant centre ou pointe

Maintenant on peut voir la possibilité d'évoluer vers un 4-4-2 ou 4-5-1 pour une animations offensive plus importante

4-4-2
4 defenseurs à plat
4 milieux en losange: 1 milieux récuperateur, 1 meneur de jeux, et 2 joueurs de couloir
2 attanquants: soit 1 pointe 9 et l'autre attaquand qui tourne autour ou 2 attaquand en ligne avec déplacements latéral

4-5-1 Pour moi la mieux vu nos joueurs
4 defenseurs à plat
5 milieux : 2 milieux récuperateur, 1 meneur de jeux, et 2 joueurs de couloir à vocation plus offensifs
1 attanquants: 1 pointe

C'est mon point de vue

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar David58 » 05 sept. 2012, 12:22

Je suis d'accord sur le principe mais peux-tu mettre des noms en face des postes car, à mon avis, nous ne disposons pas d'un meneur de jeu capable de porter l'animation offensive.