[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar chico » 17 août 2022, 16:48

Leeroy a écrit : 17 août 2022, 12:36
djej a écrit : 17 août 2022, 11:06 Le plus important, c'est pas trop de savoir si il faut mettre un autre mil def, mais c'est le bloc équipe.
Et dimanche, c'était cohérent, à la perte de balle, on formait un 451 avec Sakhi et Hein proche de Touré. Ce qui fait que Touré n'était pas seul comme d'habitude. On arrivait à couper les passes.
Si on arrive à perpétuer cela tout en continuant à jouer, c'est bien, peu importe les joueurs (Sakhi, Hein, MChangama, Raveloson ou Autret)
Tout à fait d'accord, je ne vois aucun problème avec notre système en fait. Pour moi on est sur du 4-3-3 qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive. Aucune idée d'ou cette idée de 4-1-4-1 vient mais en fait au final on s'en fout. Comme tu l'as dit, ce weekend à la perte de balle Sakhi et Hein resseraient proche de Touré à la perte de balle. D'ailleurs on ne s'est pas beaucoup fait percer dans l'axe contre Angers. ils ont surtout exploité notre faiblesse sur les cotés d'ou l'importance de se renforcer à ce poste là.
Quant au but, il vient d'une succession d'erreurs mais pas de notre système: perte de balle de Touré, Hein qui ne met pas le pied mais derrière on est quand meme sur du 5 contre 2 et c'est la que viennent les 2 grosses erreurs: Jubal qui resserre sur Jeanvier et qui donne l'espace à Diony pour prendre la profondeur...et Costil qui fait une sortie à 2 à l'heure et oublie son grillage.

La seule chose qu'on pourrait eventuellement faire et d'apporter du muscle au milieu pour prendre la place de Hein ou Sakhi. Mais ca dépendra du profil de l'adversaire et de notre objectif de points. Mais encore une fois, aucun souci avec le système selon moi si on garde la meme animation que contre Angers.

Image
Purée, le premier but... Un passé qui ne passe pas. Le deuxième ? Pas mieux.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Kirua » 17 août 2022, 18:22

tequila a écrit : 17 août 2022, 16:11
Seuls Jubal, Touré, Hein, Sakhi et, éventuellement pour des bouts de matchs [...]
La fameuse poignée de joueur pouvant évolué en L1 évoqué par jmf

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Ron58 » 28 août 2022, 12:45

Leeroy a écrit : 17 août 2022, 12:36
djej a écrit : 17 août 2022, 11:06 Le plus important, c'est pas trop de savoir si il faut mettre un autre mil def, mais c'est le bloc équipe.
Et dimanche, c'était cohérent, à la perte de balle, on formait un 451 avec Sakhi et Hein proche de Touré. Ce qui fait que Touré n'était pas seul comme d'habitude. On arrivait à couper les passes.
Si on arrive à perpétuer cela tout en continuant à jouer, c'est bien, peu importe les joueurs (Sakhi, Hein, MChangama, Raveloson ou Autret)
Tout à fait d'accord, je ne vois aucun problème avec notre système en fait. Pour moi on est sur du 4-3-3 qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive. Aucune idée d'ou cette idée de 4-1-4-1 vient mais en fait au final on s'en fout.
OK :super:
Sauf qu'on défend énormément donc on joue surtout en 4-5-1 avec Sakhi plus relayeur que Touré mais Sakhi est notre meilleur tacleur hier (4)
en effet un 4-3-3 en phases offensives , ça sera mieux avec Sinayoko, Nuno et Niang qui peuvent encore mieux jouer ailiers que Perrin ou Hein mais il faut bien faire avec les absences

N°6 c'est le poste ou on a le moins de solutions (à moins que dans la tête de Furlan si Touré est absent, la solution soit un binôme à choisir parmi Coeff, Raveloson, Machangama, Sakhi)

Raveloson : Furlan lui donne du rythme petit à petit mais assez haut sur le terrain, on ne l'attendait pas forcément dans ce secteur ou on a plus de choix ; ça serait bien de savoir si il est capable de suppléer Touré poste pour poste en cas de blessure ou suspension

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 28 août 2022, 13:23

Equipe qui realise et reussi le plus de passes longues en l1

Furlan fait sa mue.

pressing sur les 2eme ballon offensif, jeu direct, moins de temporisation.

nos 2 derniers buts en sont de bons exemples.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar chico » 28 août 2022, 13:38

Les passes longues, ce sont les transversales, non ? Un classique de chez classique sous Furlan. C'etait d'ailleurs bien hier de revoir les "protocoles" habituels, preuve qu'on arrive un peu plus a poser notre jeu offensif, par phases.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 28 août 2022, 13:50

chico a écrit : 28 août 2022, 13:38 Les passes longues, ce sont les transversales, non ? Un classique de chez classique sous Furlan. C'etait d'ailleurs bien hier de revoir les "protocoles" habituels, preuve qu'on arrive un peu plus a poser notre jeu offensif, par phases.
pas seulement les transversales,

les relances longues ont pris une place de plus en plus importante dans le jeu ces derniers mois.

on pense notamment au fameux match a bastia dans la piscine ou l’on avait insisté sur le jeu court sans s’adapter.

en l1, nous avons de grandes difficulté pour ressortir le ballon en passe courte,

le jeu long et la capacité de fixation de nos attaquants seront primordiaux.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Ron58 » 28 août 2022, 13:54

Maxfly a écrit : 28 août 2022, 13:50
chico a écrit : 28 août 2022, 13:38 Les passes longues, ce sont les transversales, non ? Un classique de chez classique sous Furlan. C'etait d'ailleurs bien hier de revoir les "protocoles" habituels, preuve qu'on arrive un peu plus a poser notre jeu offensif, par phases.
pas seulement les transversales,

les relances longues ont pris une place de plus en plus importante dans le jeu ces derniers mois.

on pense notamment au fameux match a bastia dans la piscine ou l’on avait insisté sur le jeu court sans s’adapter.

en l1, nous avons de grandes difficulté pour ressortir le ballon en passe courte,

le jeu long et la capacité de fixation de nos attaquants seront primordiaux.
Les transversales oui c'est dans la culture de Furlan qui aime utiliser la largeur,
pardon pour la redite mais on est dans le bon topic ; mais aussi des relances plus longues ce qui est beaucoup moins dans ces habitudes, un pressing plus adapté à la D1 et de la transition rapide au détriment de la temporisation ... on est à Auxerre, la culture club ressurgit aussi

"Mue" ou évolution avec une prise en compte forte de ses échecs passés en D1

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 28 août 2022, 13:57

Ron58 a écrit : 28 août 2022, 13:54
Maxfly a écrit : 28 août 2022, 13:50
chico a écrit : 28 août 2022, 13:38 Les passes longues, ce sont les transversales, non ? Un classique de chez classique sous Furlan. C'etait d'ailleurs bien hier de revoir les "protocoles" habituels, preuve qu'on arrive un peu plus a poser notre jeu offensif, par phases.
pas seulement les transversales,

les relances longues ont pris une place de plus en plus importante dans le jeu ces derniers mois.

on pense notamment au fameux match a bastia dans la piscine ou l’on avait insisté sur le jeu court sans s’adapter.

en l1, nous avons de grandes difficulté pour ressortir le ballon en passe courte,

le jeu long et la capacité de fixation de nos attaquants seront primordiaux.
Les transversales oui c'est dans la culture de Furlan qui aime utiliser la largeur,
pardon pour la redite mais on est dans le bon topic ; mais aussi des relances plus longues ce qui est beaucoup moins dans ces habitudes, un pressing plus adapté à la D1 et de la transition rapide au détriment de la temporisation ... on est à Auxerre, la culture club ressurgit aussi

"Mue" ou évolution avec une prise en compte forte de ses échecs passés en D1
:merci:

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Genuinely » 28 août 2022, 14:43

Vraiment, les playoffs, et en particulier le match de Sochaux, ont marqué un vrai tournant dans la manière d'approcher ces matches face aux "grosses équipes". On sent aussi une équipe qui aime de plus en plus défendre ensemble, et malgré certains manques, qui montre beaucoup de solidarité.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Jean-Kevin » 29 août 2022, 08:24

Furlan qui prouve que défendre c’est facile :D

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 01 sept. 2022, 18:44

pour moi vous dites n'importe quoi sur le soit-disant changement d'approche de Furlan

Je me souviens une fois le Brest de Furlan était venu à l'AJA, ils avaient tranquillement défendu, ils étaient sorti quelques fois, ils nous ont puni deux fois (défaite 2-1 ou 2-0)
Une fois avec Charbonnier qui part en contre quasiment depuis la ligne médiane, une autre fois où le bloc monte un peu plus, ils posent un peu le jeu, et ils marquent leur but

Pour moi avec Furlan avec l'AJA, on a toujours allongé, si on peut pas ressortir le ballon après avoir un peu fait tourner à gauche, à droite, qu'il y a pas de solutions, on allonge on joue le second ballon, on l'a toujours fait.

A la rigueur je veux bien que par exemple le match de barrage contre Sochaux, on était un peu plus compact et un peu plus bas que des matchs où on jouait face à des équipes un peu trop attentiste et on gérait mal la profondeur dans le dos, soit qu'on était vraiment trop haut pour le coup, soit trop d'espaces entre les lignes et on gérait mal le bloc, mais globalement y a pas trop de changement d'approche

Hier première mi-temps on était vraiment bas, mais après on défend pareil, les joueurs du milieu j'ai l'impression ils se positionnent surtout sur les lignes de passes, pas beaucoup de joueurs au marquage. je pense ça essaie de trouver le bon équilibre, la bonne hauteur de bloc quand tu joues du lourd mais trouver le bon équilibre pour pas trop souffrir non plus et pouvoir récupérer des bons ballons.
Après si on joue une N2 en coupe, le bloc sera plus haut.

Pour moi la valeur ajoutée de Furlan, c'est qu'on joue pas au babyfoot comme ça peut être un peu la caricature du foot actuel, en mode "on récupère la balle, boum tout de suite verticalité projection vers l'avant". Quand on peut poser le jeu, on le fait, on prend le temps de monter le bloc, de l'élargir, un peu comme les principes de l'Ajax où les joueurs s'écartent beaucoup des uns des autres à la récup
Par exemple contre Strasbourg on joue bas, parce que je pense tactiquement c'était pour mettre en échec cette équipe de Strasbourg qui était performante dans ce jeu direct l'an passé, qui faisait très mal à l'adversaire à la perte; là ils étaient un peu en échec

Mais l'an dernier en début de saison, contre Niort à domicile, Grenoble à domicile, on s'est pas embarrassé on les a tué en contre.

Je pense qu'une équipe de Furlan elle va adapter la hauteur de son bloc contre qui elle joue, après normalement elle va vouloir ressortir le ballon au sol et tout, mais elle a aussi la faculté d'allonger pour déjouer un bloc adverse qui vient la presser de façon compacte, donc on renverse pour prendre ce bloc adverse un peu à défaut, ou on allonge là où il y a un peu moins de densité adverse et arriver en nombre pour jouer le second ballon

Y a aussi l'aspect mental, le match contre Bastia l'an passé après le 6-0 encaissé à Toulouse, On était fébrile derrière en train de se faire trimballer le cul par Bastia...

Pour le coup là où Furlan est assez cohérent c'est qu'il essaie un max de booster le mental de son effectif, "construire sa saison", gratter des points, prendre de la confiance, et là petit à petit tu joues libéré et tu prends plus de risques avec le ballon, tu joues plus au ballon

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 12 sept. 2022, 15:02

Une question que je me pose...
Pourquoi est ce que Furlan ne remet pas Autret au cœur du jeu a coté de Sacki...
Cela libèrerait le coté gauche pour un profil plus percutant...et on profiterait des qualités techniques d'Autret pour réguler nos phases de transition
Qu'en pensez vous?

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar steph21 » 12 sept. 2022, 15:14

kikinou a écrit : 12 sept. 2022, 15:02 Une question que je me pose...
Pourquoi est ce que Furlan ne remet pas Autret au cœur du jeu a coté de Sacki...
Cela libèrerait le coté gauche pour un profil plus percutant...et on profiterait des qualités techniques d'Autret pour réguler nos phases de transition
Qu'en pensez vous?
C'est une bonne question... Déjà l'an dernier il avait fini la saison à gauche.
J'aime bien Autret, mais dans cette position, il me laisse sur ma faim, même s'il peut distiller quelques bons centres, ça percute pas suffisamment. Maintenant, on n'a jamais pu compter sur l'effectif au complet jusqu'à présent, lorsque Da Costa, Niang et Charbo seront tous là, Da Costa devrait prendre le coté gauche logiquement.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 12 sept. 2022, 15:24

La question est d'autant plus pertinente que, côté défensif, Autret ce n'est tout de même pas cela (à 31 ans on ne peut pas lui demander de faire "l'essuie glace" durant 90 minutes) Le latéral gauche est donc souvent un peu ... esseulé.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 12 sept. 2022, 15:37

tequila a écrit : 12 sept. 2022, 15:24 La question est d'autant plus pertinente que, côté défensif, Autret ce n'est tout de même pas cela (à 31 ans on ne peut pas lui demander de faire "l'essuie glace" durant 90 minutes) Le latéral gauche est donc souvent un peu ... esseulé.
ce qui permettrait à Mensah d' avoir plus de solutions devant lui...à Autret d 'avoir un peu moins de responsabilités defensives...
Et on profiterait de son aisance technique pour valoriser nos transitions...

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kianou2525 » 12 sept. 2022, 16:20

ou pourquoi ne pas mettre Autret sur le banc tout simplement. L'an dernier quand nous avions la possession, la question ne se posait pas (quoique en méforme 90% des matchs).
Mais cette année, avec un boc plus bas, il faudrait jouer avec un profil plus vif comme Da costa, Perrin ou même Niang à gauche.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kikinou » 12 sept. 2022, 16:23

kianou2525 a écrit : 12 sept. 2022, 16:20 ou pourquoi ne pas mettre Autret sur le banc tout simplement. L'an dernier quand nous avions la possession, la question ne se posait pas (quoique en méforme 90% des matchs).
Mais cette année, avec un boc plus bas, il faudrait jouer avec un profil plus vif comme Da costa, Perrin ou même Niang à gauche.
oui mais à coté de Sacki, tu mettrais qui?

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar kianou2525 » 12 sept. 2022, 17:16

kikinou a écrit : 12 sept. 2022, 16:23
kianou2525 a écrit : 12 sept. 2022, 16:20 ou pourquoi ne pas mettre Autret sur le banc tout simplement. L'an dernier quand nous avions la possession, la question ne se posait pas (quoique en méforme 90% des matchs).
Mais cette année, avec un boc plus bas, il faudrait jouer avec un profil plus vif comme Da costa, Perrin ou même Niang à gauche.
oui mais à coté de Sacki, tu mettrais qui?
Ah ça faut voir avec la cellule de recrutement. 🤣

1SG

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar 1SG » 12 sept. 2022, 19:15

kikinou a écrit : 12 sept. 2022, 16:23
kianou2525 a écrit : 12 sept. 2022, 16:20 ou pourquoi ne pas mettre Autret sur le banc tout simplement. L'an dernier quand nous avions la possession, la question ne se posait pas (quoique en méforme 90% des matchs).
Mais cette année, avec un boc plus bas, il faudrait jouer avec un profil plus vif comme Da costa, Perrin ou même Niang à gauche.
oui mais à coté de Sacki, tu mettrais qui?
Raveloson, Hein, Mchangama, les possibilités ne manquent pas.
Autret ne peut plus être considéré comme une option pour etre titulaire. Il donne ce qu'il peut et dépanne dans son registre mais c'est tellement loin des exigences du poste en terme de volume de jeu et de percussion.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 12 sept. 2022, 21:47

1SG a écrit : 12 sept. 2022, 19:15

Raveloson, Hein, Mchangama, les possibilités ne manquent pas.
Autret ne peut plus être considéré comme une option pour etre titulaire. Il donne ce qu'il peut et dépanne dans son registre mais c'est tellement loin des exigences du poste en terme de volume de jeu et de percussion.
le nombre y est, pas la qualité.

pour son 11 type, furlan a peu de solution, la compo s’impose quasi d’elle meme.

ça se limite grossierement a avec ou sans raveloson, et avec ou sans sina