[Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar King Canto » 10 août 2020, 13:07

Genuinely a écrit : 10 août 2020, 11:03 On se trompe si on pense qu'un de ces deux joueurs peut participer activement au jeu. Sorgic a une technique assez rudimentaire, mais c'est un vrai joueur de surface... On n'a pas réussi à créer quoique ce soit sur les côtés cette saison et à faire de bons centres, si on arrive à enfin emmener un peu de folie sur les côtés, il va scorer c'est une certitude. D'ailleurs, les deux buts qu'il marque cette saison arrivent après un centre, il faut qu'on arrive à le démarquer grâce à notre jeu de possession et à le servir dans les 16 derniers mètres ou de la tête, sinon en effet il est incapable de prendre la profondeur ni de bien utiliser la balle.

Le Bihan lui c'est différent, il veut participer au jeu en décrochant et en jouant dos au but mais il n'apporte rien ainsi et est même toxique pour l'équipe avec ses pertes de balle dans le rond central. Ca s'est un peu calmé avec le temps vu que Furlan l'a fixé seul en pointe, mais on voit bien que malgré son gabarit, il n'a pas les réflexes du joueur de pivot.

A la limite si on veut un attaquant capable de prendre un peu la profondeur et qui combine, il y a Fortuné, mais on s'expose alors a beaucoup de déchet.
Absolument :super:

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar lecoriace44 » 10 août 2020, 15:27

King Canto a écrit : 10 août 2020, 13:07
Genuinely a écrit : 10 août 2020, 11:03 On se trompe si on pense qu'un de ces deux joueurs peut participer activement au jeu. Sorgic a une technique assez rudimentaire, mais c'est un vrai joueur de surface... On n'a pas réussi à créer quoique ce soit sur les côtés cette saison et à faire de bons centres, si on arrive à enfin emmener un peu de folie sur les côtés, il va scorer c'est une certitude. D'ailleurs, les deux buts qu'il marque cette saison arrivent après un centre, il faut qu'on arrive à le démarquer grâce à notre jeu de possession et à le servir dans les 16 derniers mètres ou de la tête, sinon en effet il est incapable de prendre la profondeur ni de bien utiliser la balle.

Le Bihan lui c'est différent, il veut participer au jeu en décrochant et en jouant dos au but mais il n'apporte rien ainsi et est même toxique pour l'équipe avec ses pertes de balle dans le rond central. Ca s'est un peu calmé avec le temps vu que Furlan l'a fixé seul en pointe, mais on voit bien que malgré son gabarit, il n'a pas les réflexes du joueur de pivot.

A la limite si on veut un attaquant capable de prendre un peu la profondeur et qui combine, il y a Fortuné, mais on s'expose alors a beaucoup de déchet.
Absolument :super:
:super:

Le danger viendra en effet des côtes cette année.
Mais on pourrait aussi très bien imaginer un autret qui recule à la place de Bellogu et un le bihan qui tourne et redescend autour de sorgic.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 10 août 2020, 16:04

Salut la compagnie

https://www.vidlii.com/watch?v=zztdmc-fFXn

J'ai fait une petite vidéo de Dugimont contre Niort (Entrée à la 68ème minute) pour mettre en lumière un truc que je ne comprends pas chez Furlan : Son obsession à mettre Dugimont l'an passé sur un côté et rebelote cette année avec Fortuné (Attendons le début du championnat, mais ça paraît clair sur les matchs amicaux qu'il le veut sur un côté quoi).

Contre Niort il le fait entrer dans l'axe, juste derrière Le Bihan, et je trouve qu'il apporte ce qui manque cruellement dans notre jeu : un relais capable de jouer en remise pour mettre ses coéquipiers face au jeu et également capable de se retourner sur un contrôle orienté.

Bref, je sais pas comment on peut l'appeler, un 9 ½, ou un 10, en tout cas un mec qui met de l'huile dans les rouages, un relais dans le jeu qui permet de conserver le ballon et plus précisément de conserver le ballon dans le camps de l'adversaire, et qui se rend disponible pour construire et progresser dans le jeu.

Parce qu'en fait le jeu actuel de Furlan, c'est on fait tourner la balle derrière, puis on essaie de trouver directement une passe en profondeur, le plus souvent Bernard pour son milieu gauche (Je caricature mais vous voyez).

Perso je pense que dans le 4231, sur les côtés, moi je mettrais les profils les plus « agiles », avec de la vivacité, ceux qui ont le plus de prédispositions pour se retourner rapidement et provoquer. Si en plus ils peuvent porter le ballon, comme Philippoteaux ou un Hein (j'imagine), c'est tout bénèf. Et comme c'est des joueurs assez légers et dynamique, s'il y a la profondeur à prendre, même sans être des dragsters ils seront compétitifs pour faire la différence sur les premiers mètres

Alors que Dugimont et Fortuné, sur le papier ce ne sont pas des joueurs de côté, des mecs qui vont recevoir le ballon dans le pied, se retourner avec le ballon avec une rotation éclair de petit gabarit et être capable de provoquer balle au pied. Enfin Fortuné on verra bien mais durant sa carrière il me semble qu'il a surtout évolué dans l'axe. Ou attaquant excentré dans un 433 à la rigueur. Mais là on joue 4231 avec 2 vrais 6 au milieu, ce qui veut dire que nos milieux latéraux doivent également avoir des rôles de relayeurs, des mecs qui redescendent pour recevoir les ballons dans les pieds et les remonter, d'où l'intérêt, d'ailleurs,d'avoir un profil « Dugimont » dans l'axe pour s'appuyer sur lui, tenter des combinaisons.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, c'est que si tu as un joueur en 9 ½ ou 10 qui endosse ce rôle de relais dans l'axe, ça libère beaucoup plus ton attaquant dans les appels qu'il a à faire. Il peut davantage consacrer son énergie et sa concentration à faire des déplacements dans le dos de la défense. Ça évite par exemple à un Le Bihan de trop souvent être obligé de décrocher pour toucher des ballons, des ballons dos au but qui plus est. D'ailleurs l'une des dernières séquences de la vidéo c'est ça, Dugimont occupe l'espace entre les lignes, Le Bihan est au contact de la défense centrale et là il reçoit un ballon qu'il peut exploiter. Répartition et complémentarité des rôles quoi.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'attends de voir si Autret peut assumer ce rôle, j'ai peur que ce soit un « Sakhi » amélioré qui joue plus juste, plus précis, mais qui manque de solidité sur les appuis pour vraiment servir de point d'appuis, de joueur cible pour ressortir les ballon. Après il a peut être une qualité technique vraiment au-dessus du lot qui lui permettra de se retourner et d'être capable garder les ballons au cœur du jeu et faire jouer ses coéquipiers ?
Perso je le ferais jouer sur un côté et Fortuné dans l'axe, Autret manque peut-être de caisse actuellement mais il l'a déjà fait, pas plus tard que la saison dernière, donc il peut bien le faire en Ligue 2. Et pourquoi ne pas essayer sur le côté gauche ce qui semble pouvoir fonctionner à droite (Barreto l'an passé, Hein sur la préparation) ?

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar King Canto » 10 août 2020, 16:53

lecoriace44 a écrit : 10 août 2020, 15:27 Mais on pourrait aussi très bien imaginer un autret qui recule à la place de Bellogu et un le bihan qui tourne et redescend autour de sorgic.
oui en district. :-/

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar King Canto » 10 août 2020, 17:08

[mention]Thomas_Kahlenberg[/mention] Intéressant cette vidéo. Malheureusement il semble que le recrutement d'Autret donne un sacré coup à tout ceux qui pouvaient prétendre au rôle d'axial. Déjà il me semble que Furlan a préféré Ngando a tout ce qu'il avait, mais que même les prestations de ce dernier sont motif à voir Autret titulaire à ce poste dès le début.

Dugimont a un problème cette saison, Fortuné est pile dans le rôle que lui a donné Furlan en deuxième partie de saison (il en parle même en interview disant que Dugi allait jouer à gauche) il faut aussi mettre en perspective avec le profil de Sunu pour voir que ce profil d'attaquant excentré est recherché par le coach.

Par exemple, tu parles de profondeur pour les petits profils "vivaces", mais tu as souvent vu Phillippoteaux, Baretto, Sakhi, Hein... demander le ballon en profondeur derrière les lignes de défense? au contraire ses profils sont aspirées par le jeu, il redescendent, prennent le contrôle du ballon et remonte.
La profondeur c'est plutôt le lot de profil moins "technique". Pour moi c'est ce que cherchait Furlan avec Dugi, Sunu, Fortuné... c'est apporter à son bloc offensif, du jeu en rupture.

Autret il a quand même galérer quand DO l'a mis dans le couloir. Ce qui a vraiment bien fonctionné c'est son association derrière Charbo. Pendant 1 an et demi il était sur un nuage. Après le couloir notamment gauche est une possibilité pour lui. Mais en terme de niveau, on a enfin un vrai profil de qualité dans l'axe.

Aujourd'hui, Sakhi, Baretto, Hein, individuellement dans les couloirs c'est peu ou prou la même chose. On ne produisait rien dans l'axe cette saison. C'est sur ce point que Autret doit se montrer comme une plus-value. Sakhi je l'ai toujours trouvé mauvais dans l'axe (contrairement à Baretto sous Gillot) donc j'aurais du mal à le comparer avec Autret.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Genuinely » 10 août 2020, 17:15

Bien vu cette vidéo TK, je me souviens aussi de cette entrée de Dugimont, je l'avais noté sur le topic d'après match. Sur 20 minutes c'est un vrai bon atout, capable même de faire mal sur des appels en profondeur du haut de ses 33 ans. Et avec un peu d'espaces face à des défenseurs fatigués, il est toujours capable d'aérer le jeu et de jouer en remises. En tant que titulaire par contre c'est autre chose, mais on devrait moins le voir cette saison de toute façon.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 10 août 2020, 18:24

Sur la profondeur / jeu en rupture, je parle vraiment de situation où le décalage est fait et que notre milieu latéral a vraiment un boulevard devant lui parce que l'arrière de latéral est hors de position par exemple

Alors ouai dans l'idéal des profils à la Signamary Diarra, ou le jeune Tramoni d'Ajaccio qui a l'air pas mal aussi, c'est à dire des mecs capables à la fois de provoquer balle au pied et avec de la puissance dans les cuisses, le combo serait idéal.
Après à choisir entre un joueur puissant mais pas trop manieur de ballon, et un mec plus joueur mais manque de puissance, je choisis le 2ème. Mais je comprends tout à fait le raisonnement, Furlan veut de la puissance sur un côté et un mec plus "meneur" de l'autre côté. Je pense même que dans son choix il y a aussi la volonté de rajouter un mec capable de planter des buts.

Après pour moi le problème numéro 1 c'est qu'on est jamais arrivé à créer des décalages, et je pense que c'est du au manque d'un relais dans l'axe. Sur Sakhi je pense pareil, je trouve qu'au niveau de son placement c'était pas ouf pour le trouver, il se rendait pas super disponible, après j'ai peur que ce soit davantage du aux consignes que sur la maitrise tactique du poste du joueur. Enfin on verra bien s'il y a une amélioration avec Autret, mais j'ai peur qu'on reste en mode "424" sans liant entre les lignes

Enfin bref, je vais pas me répéter 500 fois, je résume pour ma part: pour l'instant depuis l'arrivée de Furlan je n'ai jamais été convaincu par son animation, même si je vois les intentions et tout, et que les rares fois où je trouve que ça a fonctionné je l'ai vraiment remarqué comme cet extrait contre Niort. Et je suis pas le seul, comme Genuinely

Mercato, effectif => Je suis plutôt satisfait, surtout si on prend un DC. On a un effectif qui permet de mettre quelque chose en place quoi
Est-ce que pour autant je pense qu'on aura une équipe qui arrive à produire quelque chose de cohérent ? pour le moment je ne le pense pas (en espérant me tromper, et j'aime bien Furlan en plus, il y a du bon dans son approche et sa personnalité)

Voilà je suis content que la vidéo ait pu illustrer là ou je voulais en venir, pour ma part je ne larguerai pu de pavé "analyse" aussi long, tout simplement parce que je pense la même depuis des mois avec cette équipe.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Friend Zone » 10 août 2020, 18:50

De toute façon on est certain à avoir dit que Dugimont libre devant avec un autre pointe ça l'aurait fait avec ses gestes sur 1 ou 2 touches de balle dont il a le secret avec lesquels il sait bonnifier les actions (comme il le faisait admirablement bien à Clermont), mais il a été mis à gauche et là ce n'est pas son jeu du tout. En plus il est adroit quand il tape au but, il était d'ailleurs le seul à être serein une fois face au but, mais malheureusement il était loin de ce dernier, donc il fallait vraiment que l'action se passe bien côté droit pour que ça finisse dans l'axe et qu'on le voit réceptionner des ballons sur son pied face au but.

Après perso je pense que Autret en est capable aussi, la mobilité en plus, et les 2 pieds en plus aussi. Le temps nous le dira mais moi c'est sûr que Dugimont je le mettrais devant avec un autre attaquant qui puisse profiter de ses petits gestes, sinon ses gestes seront beaux mais vains (c'est pour ça que je trouvais dommage de le mettre seul devant à un moment, il n'a pas la puissance pour se taper une défense centrale sur lui tout un match, même si oui devant le but il était le plus a même de rentrer un but, mais ce n'est pas aussi simple que ça juste mettre le mec le plus adroit devant, il faut qu'il puisse s'exprimer et lui c'est avec des actions de jeu qu'il peut le faire, pas en lui balourdant des balles avec des Golgotha sur le dos, même à la réception des centres.
Modifié en dernier par Friend Zone le 10 août 2020, 23:11, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Maxfly » 10 août 2020, 22:36

Dugimont est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire dans le recrutement

caprice d’un entraineur qui recrute un joueur pour ne pas l’utiliser correctement.

merci correa.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar cahuete03 » 10 août 2020, 23:14

Mon seul espoir c est la capacité à produire plus de jeu cette année au milieu car derriére on sera toujours perfectible .
Mais ma plus grande inquiétude est devant : lebihan sorgic participent peu ou mal à la construction du jeu et ca manque cruellement de vitesse. Dugimont a été l un des rares à eclairer notre jeu l annee derniere même si il a ete aussi parfois trés effacé. En tout cas je ne vois aucune complémentarité entre ces 3 la . Avoir avec fortuné désormais.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Maxfly » 10 août 2020, 23:24

quand tu as dugimont tu n’as pas besoin de lebihan dans l’entre jeu.
et le bihan pour l’instant en pivot, c’est pas ça.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Friend Zone » 10 août 2020, 23:41

Moi je pense qu'avec le temps on va finir avec une config qui n'était pas celle celle pensée de base avec les recrues, je ne sais pas ce sera laquelle mais ça manque de complémentarité et de côté tout droit, et là le coach connaissant déjà le probleme coach va changer cela et rectifier en tentant d'autres choses pour plus que ça ronronne comme ça a ronronné pendant 6 mois l'année dernière.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar JP-Mignot » 10 août 2020, 23:55

L'espèce de semi doublette Autret-Lebihan m'inquiète aussi un peu dans le genre ronronnage ça fait penser à du Dugimont-Feret je sais pas ce qu'a donné le test du 4-3-3 en amical mais on pourrait aussi finir sur ça

Fortune------Le Bihan-------Hein
---------Ndom--------Autret
-----------------Touré

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Maxfly » 11 août 2020, 00:09

Friend Zone a écrit : 10 août 2020, 23:41 Moi je pense qu'avec le temps on va finir avec une config qui n'était pas celle celle pensée de base avec les recrues, je ne sais pas ce sera laquelle mais ça manque de complémentarité et de côté tout droit, et là le coach connaissant déjà le probleme coach va changer cela et rectifier en tentant d'autres choses pour plus que ça ronronne comme ça a ronronné pendant 6 mois l'année dernière.
les equipes de furlan ça ronronne depuis qu il est entraineur, pourquoi changerait il maintenant ?

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Friend Zone » 11 août 2020, 00:39

Ça ronronne mais c'est incisif quand ça y va que ce soit avec Brest ou Troyes, nous ça ne l'est jamais.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Amical] Auxerre 1-1 Orléans (Autret)

Messagepar Maxfly » 11 août 2020, 01:00

Friend Zone a écrit : 11 août 2020, 00:39 Ça ronronne mais c'est incisif quand ça y va que ce soit avec Brest ou Troyes, nous ça ne l'est jamais.
parfois il a des joueurs plus incisifs qui lui font la diff, oui,

mais on ne peut pas dire qu’il recherche ses profils, au contraire, avec le temps ses equipes sont devenus de plus en plus caricatural sur ce point