[Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

[Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar AlexAJA » 02 oct. 2020, 18:46

News:

NICOLAS MERCIER SIGNE PROFESSIONNEL

Le jeune et talentueux attaquant Nicolas Mercier a signé aujourd’hui son premier contrat professionnel avec son club formateur. Il est le 200e footballeur passé par le Centre de Formation de l’AJ Auxerre à devenir professionnel.


Depuis l’inauguration de son premier Centre en 1982, l’AJ Auxerre a permis à 199 footballeurs de signer un contrat professionnel au cours de leurs carrières respectives. L’AJA est probablement, en France, l’un des clubs qui a formé le plus grand nombre de jeunes talents.. Aujourd’hui, le club a franchi la barre symbolique des 200 avec la signature d’un premier contrat professionnel, en la personne du talentueux et prometteur Nicolas Mercier.

L’attaquant qui avait commencé le football en U10 s’était engagé avec l’AJ Auxerre il y a trois ans. Il était resté une saison supplémentaire avec son club du FC Versailles avant de rejoindre le Centre de Formation AJA Acadomia en début de saison 2018-2019. Rapidement surclassé au sein de nos équipes jeunes. Nicolas Mercier s’entraînait depuis le début de l’été 2019 avec le groupe CN3, pour deux apparitions. Cette saison, le natif de Paris a disputé les sept matches officiels disputé par l’équipe réserve de l’AJ Auxerre, se distinguant avec trois titularisations, trois buts et une passe décisive en National 2. C’est avec la formation icaunaise que le jeune joueur engage son avenir, avec la signature de son premier contrat professionnel pour une durée de 3 ans.

LA FICHE TECHNIQUE DE NICOLAS MERCIER :

Né le 30/01/2003 à Paris / 174cm - 70kg
Clubs précédents : FC Versailles, CS Cellois


Cédric Daury, directeur sportif de l’AJ Auxerre : "L’ensemble des éducateurs du club et la direction sportive sont très satisfaits de la progression de Nicolas Mercier, pleinement épanoui dans ses fonctions offensives. Capable d’éliminer, de marquer et de faire marquer, c’est un garçon qui dispose encore d’une très belle marge de progression et qui va continuer de s’épanouir dans son projet individuel et dans le projet de l’AJ Auxerre. Nous sommes très heureux de le voir signer son premier contrat professionnel avec son club formateur. Cela récompense l’excellent travail réalisé par Nicolas et par le Centre de Formation lors de ces deux dernières saisons."

Nicolas Mercier : "Je suis très heureux de signer mon premier contrat ici à l’AJ Auxerre, mon club formateur. C’est un premier aboutissement, un rêve que j’avais depuis tout petit. Aujourd’hui il devient réalité. Je suis arrivé en U17 Nationaux, je suis rapidement monté en U19 Nationaux puis en National 3. La dernière saison a été plus compliquée avec le confinement mais je suis revenu à Auxerre avec un état d’esprit très positif. Mon prochain objectif, c’est de marquer les esprits et de jouer sur le terrain d’honneur du Stade Abbé Deschamps."

Il était temps d'ouvrir ce topic, afin de ne plus polluer le topic dédié à la Nationale 2, voilà qui est fait :super:

Excellente Nouvelle

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar lecoriace44 » 02 oct. 2020, 19:05

Merci daury et merci graille pour le boulot bien fait

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar tequila » 02 oct. 2020, 19:06

AlexAJA a écrit : 02 oct. 2020, 18:46 ... Il était temps d'ouvrir ce topic, afin de ne plus polluer le topic dédié à la Nationale 2, voilà qui est fait :super:
Excellente Nouvelle
Mais c'est bien avec la réserve en National 2 qu'évoluera ce très jeune joueur. Ne brulons pas les étapes !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar SCAPHED » 02 oct. 2020, 19:08

Je me permet : est-il si fort que cela ? 😁

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar steph21 » 02 oct. 2020, 20:06

Super cette signature :super:
Pour ceux qui le connaissent et l'ont déjà vu jouer, quel est son meilleur poste ?

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar AlexAJA » 02 oct. 2020, 22:42

On va récapituler avec une fiche technique :

NICOLAS MERCIER, né le 30 Janvier 2003 à Paris XIII.

Taille : 174cm (je pense qu'il fait plus)
Poids : 70kg

Clubs précédents : FC Versailles, CS Cellois

---------------------

Postes :
Ailier Gauche / Ailier Droit / Buteur

Qualités : Vitesse, agilité, dribbles, contrôle de balle, conduite de balle, jeu du corps, placement, finition, prise de décision, décisif

Traits : Sens du but, rentre vers l'intérieur depuis les ailes, Aime jouer en une-deux avec le latéral ou le pivot, Dribbleur agile

- Capable de jouer aussi bien dans la latéralité du terrain que dans la profondeur, Nicolas effectue de bonnes prises de décisions et bonifie de manière générale ses ballons.

- Dos au jeu, il est capable de tenir face à des adversaires imposants grâce à son jeu de corps intelligent, ou de s'en débarrasser par une bonne première touche de balle, ou par un contrôle orienté lui permettant de l'éliminer et de se mettre dans le sens du jeu.
En bref, il est capable de participer au jeu, et est souvent impliqué dans les actions dangereuses de la réserve sur ce début de saison.

- Il perd beaucoup moins de ballons que Begraoui par exemple, qui n'a pas cette capacité de "tenir le ballon" par sa technique ou son jeu de corps.
D'une taille moyenne, Nicolas est à même d'aider son équipe à remonter le bloc en remisant sur un milieu ou un défenseur.

- Il aime partir en dribbles et effectue régulièrement des "rushs" personnels, éliminant plusieurs joueurs et débouchant (ou non en cas de dribble raté) sur des actions dangereuses.

- Son style de dribble est davantage basé sur l'agilité, le jeu de corps, et les petits appuis, que sur des fioritures (pas ou peu de passements de jambe par exemple). Il recherche l'efficacité, alliant vitesse et petits appuis (donc QI pour tromper son adversaire).

- Sa prise de décisions est vraiment bonne pour son âge. Il doit progresser, mais le % est élevé, ce qui est un bon indicateur pour savoir si un joueur est talentueux ou non. C'est ce qu'il y a de plus difficile à travailler (Cf interviews d'Arsene Wenger).

- Nicolas a un sens du but évident, et quelque soit sa position offensive, il va sans cesse tenter de provoquer le danger dans la surface. Il peut devenir un poison pour l'adversaire.

- Nicolas est décisif aussi bien à la passe que face au but. Sa finition est bonne... Cependant, il peut devenir encore plus TUEUR devant le but (il a eu 2 grosses occasions face à Lens puis Reims, qui auraient du finir au fond il me semble).

------------------------------

Potentiel : Son potentiel est très élevé, il peut à mon sens, devenir la plus grosse vente jamais enregistrée par l'AJA... si il continue sa progression sur le même rythme !

Pourquoi va-t-il performer en L2 et plus haut ? Son profil est "fait" pour le très haut niveau, et particulièrement demandé par les gros clubs européens. La manière dont il résiste à des adversaires très costauds en N2 (Ex face à Paris Atletico), est un très bon signe sur son adaptation possible en L2. Oui, il va exister plus haut, il ne sera pas transparent.

Est-il prêt aujourd'hui ? C'est la question la plus difficile. Il est capable d'être décisif dès demain en L2, mais je crois qu'il doit encore prendre en maturité en N2 pour ne pas griller les étapes (car c'est déjà très rapide là).

Comment je vois son avenir : Ce contrat pro est avant tout une sécurité dans un premier temps, et c'est une très bonne chose. Il doit grandir et gagner en maturité, mais pourrait toquer en équipe première d'ici à 2021.

Il possède un profil différent de Dugimont et Ngando, et je l'imagine pouvoir entrer en jeu en fin de match à la place de l'un ou l'autre sur l'aile (plutôt que dans l'axe).

En effet, avoir Mercier sur le terrain pour les 30 dernières minutes (dans un premier temps) permettrait d'exploiter la fatigue des adversaires. Face à une défense fatiguée, il peut faire un petit carnage, aussi bien dans la profondeur que par ses dribbles. Lorsqu'on voit que Fortuné est cramé au bout de 60 minutes, j'imagine clairement Mercier prendre sa place, plutôt que Dugimont (sur la pente descendante, peu motivé car dans la rotation, et en fin de contrat!).

Et je n'ai pas abordé les défauts. Il en a comme tout le monde, mais joue clairement sur ses qualités.

Pour finir, laissons lui le temps, ne lui mettez pas trop de pression, ne lui en demandez pas trop. Il n'a "que" 17 ans pour le moment donc il faudra être indulgent si il a du mal au départ (même si je pense que sa mentalité lui permettra de performer dès son premier match, mais ça c'est mon avis).
Modifié en dernier par AlexAJA le 02 oct. 2020, 22:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar SCAPHED » 02 oct. 2020, 22:47

Merci AlexAJA pour ce superbe resumé 🙌

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar AlexAJA » 02 oct. 2020, 22:51

De rien Scaphed! :D

Je l'encense beaucoup car c'est une évidence énorme pour moi... mais je le répète, ne nous enflammons pas trop tout de suite.
La HYPE est déjà très haute chez les supporters... (et chez moi), mais évitons de lui mettre une trop grosse pression.
Et cessons de demander sa titularisation dès demain... ça n'arrivera pas ::d (je parle aux twittos/fb)

Soyons tous patients avec ce gamin, ça viendra en temps et en heure :merci:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar SCAPHED » 02 oct. 2020, 23:03

On verra bien. En tous cas c’est très prometteur ! ^^ J’irai le voir jouer avec la 2 quand ils reprendront par curiosité :)
Aussi, on a réellement besoin d’un joueur qui sache demander des ballons en profondeur. Ce genre de profil manque énormément à l’AJA. Et si Nico est capable de proposer une pallette variée de jeu d’attaque ca sera le feu ! 😁

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar gilles » 03 oct. 2020, 10:12

Merci pour ces informations AlexAJA.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar lion90 » 03 oct. 2020, 10:22

Une bonne chose de faite ! Bravo au club.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar zarmach92 » 03 oct. 2020, 10:27

AlexAJA a écrit : 02 oct. 2020, 22:42 On va récapituler avec une fiche technique :

NICOLAS MERCIER, né le 30 Janvier 2003 à Paris XIII.

Taille : 174cm (je pense qu'il fait plus)
Poids : 70kg

Clubs précédents : FC Versailles, CS Cellois

---------------------

Postes :
Ailier Gauche / Ailier Droit / Buteur

Qualités : Vitesse, agilité, dribbles, contrôle de balle, conduite de balle, jeu du corps, placement, finition, prise de décision, décisif

Traits : Sens du but, rentre vers l'intérieur depuis les ailes, Aime jouer en une-deux avec le latéral ou le pivot, Dribbleur agile

- Capable de jouer aussi bien dans la latéralité du terrain que dans la profondeur, Nicolas effectue de bonnes prises de décisions et bonifie de manière générale ses ballons.

- Dos au jeu, il est capable de tenir face à des adversaires imposants grâce à son jeu de corps intelligent, ou de s'en débarrasser par une bonne première touche de balle, ou par un contrôle orienté lui permettant de l'éliminer et de se mettre dans le sens du jeu.
En bref, il est capable de participer au jeu, et est souvent impliqué dans les actions dangereuses de la réserve sur ce début de saison.

- Il perd beaucoup moins de ballons que Begraoui par exemple, qui n'a pas cette capacité de "tenir le ballon" par sa technique ou son jeu de corps.
D'une taille moyenne, Nicolas est à même d'aider son équipe à remonter le bloc en remisant sur un milieu ou un défenseur.

- Il aime partir en dribbles et effectue régulièrement des "rushs" personnels, éliminant plusieurs joueurs et débouchant (ou non en cas de dribble raté) sur des actions dangereuses.

- Son style de dribble est davantage basé sur l'agilité, le jeu de corps, et les petits appuis, que sur des fioritures (pas ou peu de passements de jambe par exemple). Il recherche l'efficacité, alliant vitesse et petits appuis (donc QI pour tromper son adversaire).

- Sa prise de décisions est vraiment bonne pour son âge. Il doit progresser, mais le % est élevé, ce qui est un bon indicateur pour savoir si un joueur est talentueux ou non. C'est ce qu'il y a de plus difficile à travailler (Cf interviews d'Arsene Wenger).

- Nicolas a un sens du but évident, et quelque soit sa position offensive, il va sans cesse tenter de provoquer le danger dans la surface. Il peut devenir un poison pour l'adversaire.

- Nicolas est décisif aussi bien à la passe que face au but. Sa finition est bonne... Cependant, il peut devenir encore plus TUEUR devant le but (il a eu 2 grosses occasions face à Lens puis Reims, qui auraient du finir au fond il me semble).

------------------------------

Potentiel : Son potentiel est très élevé, il peut à mon sens, devenir la plus grosse vente jamais enregistrée par l'AJA... si il continue sa progression sur le même rythme !

Pourquoi va-t-il performer en L2 et plus haut ? Son profil est "fait" pour le très haut niveau, et particulièrement demandé par les gros clubs européens. La manière dont il résiste à des adversaires très costauds en N2 (Ex face à Paris Atletico), est un très bon signe sur son adaptation possible en L2. Oui, il va exister plus haut, il ne sera pas transparent.

Est-il prêt aujourd'hui ? C'est la question la plus difficile. Il est capable d'être décisif dès demain en L2, mais je crois qu'il doit encore prendre en maturité en N2 pour ne pas griller les étapes (car c'est déjà très rapide là).

Comment je vois son avenir : Ce contrat pro est avant tout une sécurité dans un premier temps, et c'est une très bonne chose. Il doit grandir et gagner en maturité, mais pourrait toquer en équipe première d'ici à 2021.

Il possède un profil différent de Dugimont et Ngando, et je l'imagine pouvoir entrer en jeu en fin de match à la place de l'un ou l'autre sur l'aile (plutôt que dans l'axe).

En effet, avoir Mercier sur le terrain pour les 30 dernières minutes (dans un premier temps) permettrait d'exploiter la fatigue des adversaires. Face à une défense fatiguée, il peut faire un petit carnage, aussi bien dans la profondeur que par ses dribbles. Lorsqu'on voit que Fortuné est cramé au bout de 60 minutes, j'imagine clairement Mercier prendre sa place, plutôt que Dugimont (sur la pente descendante, peu motivé car dans la rotation, et en fin de contrat!).

Et je n'ai pas abordé les défauts. Il en a comme tout le monde, mais joue clairement sur ses qualités.

Pour finir, laissons lui le temps, ne lui mettez pas trop de pression, ne lui en demandez pas trop. Il n'a "que" 17 ans pour le moment donc il faudra être indulgent si il a du mal au départ (même si je pense que sa mentalité lui permettra de performer dès son premier match, mais ça c'est mon avis).
Super description. Merci. :super: :super: :super:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar Genuinely » 03 oct. 2020, 10:28

lion90 a écrit : 03 oct. 2020, 10:22 Une bonne chose de faite ! Bravo au club.
:super: :super:

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar bleuespoir » 03 oct. 2020, 10:33

:coeur: Il faudrait que CERTAINS arrêtent d' écrire n' importe quoi quand ils n' ont pas d' informations concrètes, stopper les dénigrements en dépit du bon sens, cela donnerait un bon ballon d' oxygène à ce forum qui en a vraiment besoin
Félicitations à Nicolas Mercier pour sa signature de son 1er contrat pro sur 3 ans
Félicitations aux dirigeants et son staff c' est un fonctionnement qui auparavant était sources d' éventuelles réussites

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar bleuespoir » 03 oct. 2020, 10:36

Merci à l' exposé d' Alex Aja il est parfait

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar lion90 » 03 oct. 2020, 10:39

bleuespoir a écrit : 03 oct. 2020, 10:33 .... cela donnerait un bon ballon d' oxygène à ce forum qui en a vraiment besoin
Alors là compte pas sur moi !

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar lecoriace44 » 03 oct. 2020, 10:41

Laissons du temps à ce jeune homme
On est encore assez loin d un Djibril au même âge même si les profils sont très différents.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar Friend Zone » 03 oct. 2020, 10:51

tequila a écrit : 02 oct. 2020, 18:56 Pour ce qui me concerne (comme beaucoup d'autres) content de cette fin heureuse. Mais (car il y a un mais) nombreux sur ce forum (ils se reconnaitront) voient en Begraoui un joueur léger sur le plan physique et qui (je cite) "se fait bouger". Alors que dire de Mercier ? Ce très jeune garçon ne possède pas, très loin s'en faut, un physique de déménageur. Plutôt longiligne il est d'un aspect assez frêle (1 m 74 - 70 kg) ce qui n'est pas anormal à son âge (17 ans) Et Begraoui n'a rien à lui envier (1 m 78 - 70 kg) Alors attention aux emballements peut être prématurés.
Déjà 1m74-70kg n'a rien à voir avec 1m78-70kg, surtout qu'à ses débuts Begraoui faisait encore moins que 70kg, là ça se voit qu'il a pris, mais surtout il y a se faire bouger comme un adulte par un adulte plus physique et se faire bouger comme un enfant par un adulte, et là ce n'est même plus une question de poids.

Là Begraoui paraît plus sûr de son jeu, il perd toujours autant de duels mais il les perd normalement, il n'y a plus ce fossé homme contre enfant sur le peu qu'on voit de lui, juste il se fait bouger par plus costaud mais à la régulière, il commence à prendre la mesure de jouer contre des athlètes de haut niveau. Une fois ça bien digéré peut-être qu'il va montrer ce qu'il sait faire et nous claquer des buts.

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar lakota » 03 oct. 2020, 10:58

Merci Alex AJA pour ce résumé très complet. Ca permet à ceux comme moi qui ne l'ont jamais vu jouer de mieux connaitre le joueur.
A la lecture de votre résumé, j'ai l'impression que c'est un peu un profil à la N'tep, non?
En tout cas, à vous lire, il semble très prometteur, et c'est une très bonne chose qu'il ait signé son premier contrat pro chez nous.
Laissons lui le temps et s'il contnue à progresser, ll y a de fortes chances qu'il fasse des apparitions avec l'équipe 1 d'ici la fin de saison.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Joueur] Attaquant : Nicolas Mercier

Messagepar gilles » 03 oct. 2020, 11:01

On va pas commercer un débat Mercier Begraoui.

C'est les performances sur le terrain qui feront la différence.

Ils n'ont pas eu leurs chances (quelques minutes pour Begraoui ou il a réussi à marquer un but), laissons le temps au temps.

C'est peut-être notre futur duo d'attaque.

Allez Auxerre