[Direction] Finances de l'AJA

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

[Direction] Finances de l'AJA

Messagepar djej » 17 mars 2021, 13:42

Je me suis permis de créer un nouveau sujet concernant les finances de l'AJA où nous pourrons discuter et débattre de tout ce qui se rattache aux finances actuelles, mais aussi au budget futur et autres.
A l'aube du mercato qui engendre beaucoup d'espoir et de fantasme, il faut aussi raison garder.
Si les modérateurs souhaitent le déplacer dans un topic existant, je vous laisse faire.

News:
L’AJA, un avenir à repenser en raison de la crise sanitaire

Certains en doutaient, beaucoup l’avaient oublié, la pandémie l’a finalement rappelé à tous. Un club professionnel est une entreprise comme une autre. Depuis un an et l’arrivée de la crise du Covid-19, l’AJA s’efforce d’apprendre à vivre avec l’incertitude du lendemain.

"On n’en est pas sortis, on est encore dedans. On ne sait toujours pas à quoi s’attendre. S’il y a une remontée du virus, tout reste possible. On ne sait toujours pas comment ça va finir."

Douze mois après le premier confinement qui a fait basculer l’ensemble de la société dans le nouveau monde, le président de l’AJA Francis Graille se veut prudent au moment d’évoquer les conséquences de la pandémie pour son club. Avec une seule véritable certitude : plus rien ne sera pareil. "On ne peut plus se permettre d’envisager la suite comme avant, ce n’est plus possible. Je ne veux surtout pas me faire plaindre. On vit la même chose que de nombreuses entreprises. Depuis un an, les problèmes s’enchaînent."

De lourdes pertes financières.....

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _13927988/
Modifié en dernier par djej le 17 mars 2021, 14:33, modifié 1 fois.

Re: [Direction] Finance de l'AJA

Messagepar tequila » 17 mars 2021, 14:21

Un "s" à "Finances" dans le titre serait bienvenu.
Il est évident qu'à l'instar de l'ensemble du football français (et même mondial) la crise que nous traversons va obliger l'ensemble des acteurs économiques à une refonte profonde de leur manière de concevoir l'avenir financier. Ne serait-ce pas un mal pour un bien ? Pour ma part je le pense car les "délires" vers lesquels nous tendions (inflation galopante du prix des joueurs, des salaires, des droits TV, etc ...) faisaient courir un risque non négligeable à notre sport préféré. Un retour à plus de raison ne peut que ramener beaucoup de monde à la dure réalité et pousser, peut-être, à faire redescendre sur terre tout ce petit monde "illuminé".

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Direction] Finance de l'AJA

Messagepar Darcel » 17 mars 2021, 14:55

tequila a écrit : 17 mars 2021, 14:21 Un "s" à "Finances" dans le titre serait bienvenu.
Il est évident qu'à l'instar de l'ensemble du football français (et même mondial) la crise que nous traversons va obliger l'ensemble des acteurs économiques à une refonte profonde de leur manière de concevoir l'avenir financier. Ne serait-ce pas un mal pour un bien ? Pour ma part je le pense car les "délires" vers lesquels nous tendions (inflation galopante du prix des joueurs, des salaires, des droits TV, etc ...) faisaient courir un risque non négligeable à notre sport préféré. Un retour à plus de raison ne peut que ramener beaucoup de monde à la dure réalité et pousser, peut-être, à faire redescendre sur terre tout ce petit monde "illuminé".
Je pense pareil... Quand je vois le Real (que j'adore pourtant) ne pas recruter pendant 3-4 ans et s'appuyer sur sa jeunesse (Valverde, Rodrygo, Vinicius) et ses cadres, je me dis que ça change pas mal de la démesure qu'on a connu :gene:

Et des petits clubs bien tenus comme Auxerre pourraient se refaire une petite place à la longue

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 17 mars 2021, 15:07

News:
Mais pour l’avenir, le statu quo n’est plus tenable. Incertitude liée au Covid ou non, l’AJA ne peut pas se permettre de reposer entièrement sur son propriétaire dont les affaires ont également été touchées par la crise sanitaire en Chine. Dans cette optique, le club œuvre à s’adapter, à se réinventer pour mieux aborder les mois et années à venir.
News:
Les prochains budgets de l’AJA, que ça soit en L1 ou en L2, tiendront compte forcément de cette crise. On sera épargnés cette année car on a tout fait pour s’épargner des conséquences dramatiques, mais on ne sera pas épargnés dans les années à venir. Si on monte en L1, on verra les choses un peu différemment, mais on sera obligés de s’adapter malgré tout.

C'est ce que je dis depuis plusieurs mois malgré ce que pensent certains qui croient encore au Père Noel... Le COVID est un facteur agravant, mais c'était déjà "prévu" (cf 2eme paragraphe)..

La situation n'est pas tenable en L2, de faire "raquer" autant Zhou chaque année.. (Merci à lui !!!)

On y vient...

Réductions de coûts et baisse de budget à venir

A noter la bonne idée de FG de ne pas avoir basé son budget 20/21 sur les nouveaux droits TV
Modifié en dernier par AlexAJA le 17 mars 2021, 15:15, modifié 2 fois.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar tequila » 17 mars 2021, 15:09

Darcel a écrit : 17 mars 2021, 14:55
tequila a écrit : 17 mars 2021, 14:21 Un "s" à "Finances" dans le titre serait bienvenu.
Il est évident qu'à l'instar de l'ensemble du football français (et même mondial) la crise que nous traversons va obliger l'ensemble des acteurs économiques à une refonte profonde de leur manière de concevoir l'avenir financier. Ne serait-ce pas un mal pour un bien ? Pour ma part je le pense car les "délires" vers lesquels nous tendions (inflation galopante du prix des joueurs, des salaires, des droits TV, etc ...) faisaient courir un risque non négligeable à notre sport préféré. Un retour à plus de raison ne peut que ramener beaucoup de monde à la dure réalité et pousser, peut-être, à faire redescendre sur terre tout ce petit monde "illuminé".
Je pense pareil... Quand je vois le Real (que j'adore pourtant) ne pas recruter pendant 3-4 ans et s'appuyer sur sa jeunesse (Valverde, Rodrygo, Vinicius) et ses cadres, je me dis que ça change pas mal de la démesure qu'on a connu :gene:
Et des petits clubs bien tenus comme Auxerre pourraient se refaire une petite place à la longue
Votre dernière phrase est une évidence et pourrait (je mets ce verbe au conditionnel car on empêchera pas certains de continuer à "avoir les yeux plus gros que le ventre" - jurisprudence Aulas par exemple ! -) remettre les centres de formation au gout du jour. Puisse cette crise avoir eu au moins cette vertu !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar SCAPHED » 17 mars 2021, 15:11

Cette bulle économique ne pouvaient pas durer éternellement de toute facon...
Donc c'est bon, on a les moyens de se payer Mbappé ? xD

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Darcel » 17 mars 2021, 15:17

SCAPHED a écrit : 17 mars 2021, 15:11 Cette bulle économique ne pouvaient pas durer éternellement de toute facon...
Donc c'est bon, on a les moyens de se payer Mbappé ? xD
On a surtout de quoi former le prochain :frime:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar SCAPHED » 17 mars 2021, 15:46

Mercier est pret je pense ::d

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar fredeau » 17 mars 2021, 16:29

YR du 6 mars
News:
« Sans doute l’un des coups les plus durs que l’AJa a reçu »
DROITS TV. Cela fait quelques semaines que Canal+ a récupéré jusqu’à la fin de la saison l’ensemble des droits détenus par le défaillant Mediapro. Si cela a sauvé le foot français, l’accord est loin d’avoir été favorable à la Ligue 2. « C’est sans doute l’un des coups les plus durs que l’AJA a reçu cette saison », reconnaît Francis Graille, le président de l’AJA dont le manque à gagner se chiffre à plusieurs millions d’euros cette saison. « On a perdu sur la globalité beaucoup d’argent avec l’arrêt de Mediapro, mais aussi un retour en arrière sur des critères ( la notoriété qui permettait à l’AJA d’obtenir une part plus importante lors du partage en L2, ndlr ). On est le club de Ligue 2 qui laissera le plus de plumes dans cette affaire. » Un coup dur qui s’ajoute aux nombreuses pertes causées par le Covid. Heureusement l’AJA peut compter sur des soutiens de poids. « Outre James ( Zhou, le propriétaire ), on a une chance phénoménale d’avoir nos abonnés et nos partenaires qui nous soutiennent. »

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Maxfly » 17 mars 2021, 18:55

Lorsque l’on vous disais qu’il fallait profité des opportunités de monté qui se presentaient quand elles existent, et ne pas se «laisser le temps» car les imprevus peuvent tout bouleversé....

et bien voila....

de toute façon, tant que le club n’aura pas nettement progressé dans le recrutement valorisation revente, toute monté en l1 est illusoire, avec ou sans zhou, avec ou sans bonus tv.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar tequila » 17 mars 2021, 19:16

La seule différence aujourd'hui réside dans le fait que l'ensemble des clubs professionnels (sans aucune exception, du plus grand au plus petit) va se retrouver dans la même galère. Et le nivellement se fera systématiquement par le bas que chacun le veuille ou non. La meilleure gestion l'emportera sans nul doute, comme dans le monde de l'entreprise en quelque sorte.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar papy robert » 17 mars 2021, 19:24

On doit surtout se féliciter, à l'inverse d'autres clubs, de ne pas avoir fait de all in cette année...
Ni celles d'avant.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Genuinely » 17 mars 2021, 19:39

papy robert a écrit : 17 mars 2021, 19:24 On doit surtout se féliciter, à l'inverse d'autres clubs, de ne pas avoir fait de all in cette année...
Ni celles d'avant.
Il n'y a pas eu trop de grosses prises de risques chez les clubs de L2 cette année avec le contexte que l'on connaît. Concernant les all-ins de l'an passé, Lorient et Lens sont montés donc bravo à eux.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Maxfly » 17 mars 2021, 20:10

tequila a écrit : 17 mars 2021, 19:16 La seule différence aujourd'hui réside dans le fait que l'ensemble des clubs professionnels (sans aucune exception, du plus grand au plus petit) va se retrouver dans la même galère. Et le nivellement se fera systématiquement par le bas que chacun le veuille ou non. La meilleure gestion l'emportera sans nul doute, comme dans le monde de l'entreprise en quelque sorte.
les clubs avec des couts de fonctionnement legers sont bcp moins impacté.

avec le brexit et le covid, le marché des transferts est en berne, la valorisation des joueurs qui ne sont plus eligible a l’angleterre, a chuté.

pour un club comme l’aja qui mise sur la formation, qui a ses couts fixes, c’est un probleme.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar King Canto » 17 mars 2021, 20:45

Genuinely a écrit : 17 mars 2021, 19:39
papy robert a écrit : 17 mars 2021, 19:24 On doit surtout se féliciter, à l'inverse d'autres clubs, de ne pas avoir fait de all in cette année...
Ni celles d'avant.
Il n'y a pas eu trop de grosses prises de risques chez les clubs de L2 cette année avec le contexte que l'on connaît. Concernant les all-ins de l'an passé, Lorient et Lens sont montés donc bravo à eux.
Absolument :super:

L'objectif c'est la montée, quand on mets en perspective avec l'argent dépensé par J. Zhou, on relativise ce "all in" qui ne porte que sur quelques millions.

Pour autant, si dans le cas de Lens, s'attaquer à la Ligue 2 avec un budget XXL puis investir en Ligue 1 a plutôt fonctionné, dans le cas de Lorient le lien entre leurs investissements et leurs performances est quand même à nuancer. En soit ils ont balancé un peu d'argent par les fenêtres, notamment pour doubler d'autres clubs sur les dossiers Bozok ou Grbic.
Maxfly a écrit : 17 mars 2021, 20:10
tequila a écrit : 17 mars 2021, 19:16 La seule différence aujourd'hui réside dans le fait que l'ensemble des clubs professionnels (sans aucune exception, du plus grand au plus petit) va se retrouver dans la même galère. Et le nivellement se fera systématiquement par le bas que chacun le veuille ou non. La meilleure gestion l'emportera sans nul doute, comme dans le monde de l'entreprise en quelque sorte.
les clubs avec des couts de fonctionnement legers sont bcp moins impacté.

avec le brexit et le covid, le marché des transferts est en berne, la valorisation des joueurs qui ne sont plus eligible a l’angleterre, a chuté.

pour un club comme l’aja qui mise sur la formation, qui a ses couts fixes, c’est un probleme.
:super:

et encore plus dans un club qui fonctionne avec un déficit structurel conséquent, le moindre écart dans nos revenus et nous le payons cash.

la formation sans la valorisation, ça reste un concept assez austère.

l'aja, aujourd'hui, est aussi largement responsable de ses errements, à n'avoir rien à se mettre sous la dent par exemple sur le dossier Begraoui.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Maxfly » 17 mars 2021, 20:53

le probleme de l’aja, depuis 15 ans, c’est surtout la balance arrivé depart par la valorisation de joueurs recruté.

pour faire un parallele simple avec le sport us

je dirais que aujourd’hui, l’aja c’est une université

alors qu’elle devrait être une franchise.

tant que l’on ne sera pas performant sur le recrutement, c’est a dire signer des joueurs dont la valeur sportive et très superieur a leur valeur financiere, on restera en l2.

sur ces points, clermont, est le champion ces dernieres années.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar papy robert » 18 mars 2021, 07:20

Clermont est le champion... et reste en L2.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar Maxfly » 18 mars 2021, 08:11

papy robert a écrit : 18 mars 2021, 07:20 Clermont est le champion... et reste en L2.
et est beneficiaire, et progresse, pendant que l’aja recrute des trentenaire (meme si on commence a recruter plus jeune) et trouve miraculeux d’etre 6 eme en perdant 10 millions d’euro par an..... :aille:
Modifié en dernier par Maxfly le 18 mars 2021, 09:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar ReiviloPGR » 18 mars 2021, 09:12

papy robert a écrit : 17 mars 2021, 19:24 On doit surtout se féliciter, à l'inverse d'autres clubs, de ne pas avoir fait de all in cette année...
Ni celles d'avant.
Le all in de Lorient par exemple ?

On verra en fin de saison...

Re: [Direction] Finances de l'AJA

Messagepar reno911 » 18 mars 2021, 09:48

papy robert a écrit : 18 mars 2021, 07:20 Clermont est le champion... et reste en L2.
Clermont joue la montée ( la vraie, pas la 5ème place laissant un espoir utopique de L1 ), avec une masse salariale bien plus basse que nous, et le jeu le plus attractif de L2.
Mais eux bossent très bien depuis plusieurs saisons, et ça paiera à un moment.
Nous on se satisfait de pouvoir éventuellement accrocher une place de barragiste.