[Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
En ligne

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar jayjay1998 » 05 mai 2021, 23:34

Quand on dit budget top 3 de ligue 2, c'est aussi le cas en termes de masse salariale de l'effectif pro ?
Je pose la question naïvement, je n'en ai aucune idée.
Mais je me dis que la masse salariale de l'effectif pro est probablement un critère plus pertinent pour évaluer si les performances sportives sont à la hauteur de ce qu'on serait en droit d'espérer, toutes choses égales par ailleurs.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar auxerroisenforce » 06 mai 2021, 00:41

Niveau salarial à ma connaissance on est juste dans le top 7 donc on ne peut pas rivaliser. ça avait déja été dit mais on est il me semble la 6 ou 7 ème masse salariale de ligue 2. A confirmer si certains ont les chiffres exacts

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar AlexAJA » 06 mai 2021, 01:03

Les dernières masses salariales connues (2019)
https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

On est 6ème, mais avec une MS énorme tout de même...

on compare en Multiple là... AJA = 0.8X Lens / 1.2X ESTAC / 1.5X Sochaux ou Paris FC / 3X Clermont ou Grenoble...

Toulouse 35,531 (en L1)
SM Caen 28,248 M€ (en L1)
EA Guingamp 27,408 M€ (en L1)
RC Lens 17,550 M€
Amiens 17,459 (en L1)
FC Lorient 15,244 M€
Le Havre 14,838 M€
AJ Auxerre 14,248 M€
AS Nancy 13,788 M€
ESTAC Troyes 11,559 M€
FC Sochaux 9,496 M€
Paris FC 9,488 M€
Valenciennes 8,468 M€
AC Ajaccio 7,036 M€
Niort 6,696 M€
Châteauroux LB 6,521 M€
US Orléans 5,841 M€
Clermont Foot 63 5,278 M€
Grenoble Foot 4,973 M€
Le Mans FC NC (promu à l'époque)
FC Chambly NC (promu à l'époque)
Rodez AF NC (promu à l'époque)
Dunkerque NC (promu)
Pau FC (promu) -> "3 joueurs de Caen, c'est notre masse salariale" - disait le PR

Toulouse a probablement drastiquement réduit sa MS en se basant sur son centre de formation.
Amiens a une politique exclusive de jeunes/post-form et a également baissé sa MS.
Caen & Guingamp gérés avec les pieds niveau effectif & recrutement, sauvent le bilan.

Au vu des moyens financiers engagés depuis 4 ans, il est évident que les résultats sont insuffisants, et le recrutement de joueurs expérimentés chers et peu satisfaisants sur le terrain n'arrange rien vis à vis de la MS... En plus de ne pas valoriser l'effectif d'un pt de vue économique. On mène un train de vie indécent qui coute 10 Mio par an à Zhou (sauf vente)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Maxfly » 06 mai 2021, 01:10

AlexAJA a écrit : 06 mai 2021, 01:03 Les dernières masses salariales connues (2019)
https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

On est 6ème, mais avec une MS énorme tout de même...

on compare en Multiple là... AJA = 0.8X Lens / 1.2X ESTAC / 1.5X Sochaux ou Paris FC / 3X Clermont ou Grenoble...

Toulouse 35,531 (en L1)
SM Caen 28,248 M€ (en L1)
EA Guingamp 27,408 M€ (en L1)
RC Lens 17,550 M€
Amiens 17,459 (en L1)
FC Lorient 15,244 M€
Le Havre 14,838 M€
AJ Auxerre 14,248 M€
AS Nancy 13,788 M€
ESTAC Troyes 11,559 M€
FC Sochaux 9,496 M€
Paris FC 9,488 M€
Valenciennes 8,468 M€
AC Ajaccio 7,036 M€
Niort 6,696 M€
Châteauroux LB 6,521 M€
US Orléans 5,841 M€
Clermont Foot 63 5,278 M€
Grenoble Foot 4,973 M€
Le Mans FC NC (promu à l'époque)
FC Chambly NC (promu à l'époque)
Rodez AF NC (promu à l'époque)
Dunkerque NC (promu)
Pau FC (promu) -> "3 joueurs de Caen, c'est notre masse salariale" - disait le PR

Caen & Guingamp gérés avec les pieds niveau effectif & recrutement, sauvent le bilan.
mais ça, il faut l’expliquer

pourquoi avons nous une masse salariale elevé ?
(pour la 1ere fois depuis 10 ans, on va avoir cette année une masse salariale correspondant a notre classement)

car on est NULLISSIME dans le recrutement depuis l’arret de Guy Roux- Rolland.

on Achete, ou signe des NOMS, que tout le monde connait, et donc, il faut monter en salaire pour concretiser.

avec les fins de contrats, ça devrait changer cette intersaison, avec plus de marge, mais il ne faut pas se rater, sinon......pas sur que zhou soit encore très patient.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Vover » 06 mai 2021, 06:16

D'où l'emploi du terme " quasi"... sur ce forum où l'on se donne à cœur joie de trouver une tête de turc, Francis Graille n'a pas eu son tour il me semble.
Pour ma part, je n'ai pas été mecontent de l'arrivée de Gilot, de Correa( bien évidemment) d'obraniak..et j'ai été content de les voir repartir. J'ai trouvé honnête de replacer Daury sur un autre poste de l'institution.Ce sont certes des échecs, des choix contestables. Je constate simplement que Graille semble avoir été apprécié lors de son passage.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar djej » 06 mai 2021, 07:17

Coriace avait distingué la masse salariale, car dans les 13.5/14ME, il y a tout et non que l'équipe pro, car il faut aussi intégrer l'administratif, tout le centre de formation
De mémoire, l'AJA doit voir environ 80 personnes salariés
lecoriace44 a écrit : 29 janv. 2021, 10:00 Maintenant que le bilan financier 2020 est officiellement sortie on peut en parler.


On a payé la totalité des joueurs pro pour 5,3 millions brut + 179k de prime de compétition + 564k de prime exceptionnelle.
On a payé la totalité des entraîneurs pro pour 1,3 millions + 76k de prime de compétition + 59k de prime exceptionnelle.
Tous ces chiffres sont des salaires bruts et hors charges sociales.

Ce ne sont que les salaires des joueurs et entraîneurs pro, il y a aussi tous les salaires des joueurs stagiaires, aspirant, nls, élite ainsi que leurs entraîneurs.

Autre poste important le salaire des médicaux 327k


La masse salariale globale représente avec les charges 13,5 millions.


Voilà pour les grandes lignes.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Stanaa » 06 mai 2021, 09:17

Samira89 a écrit : 05 mai 2021, 22:30 Hormis avoir modernisé les structures du club , il a pas rempli les objectifs fixé par James Zhou , je comprends pas trop les regrets de certains , vous avez un jugement de l'instant parce que l'aja fait une saison plus ou moins bonne . Francis Graille c'est 4 ans de maintien avec un budget top 3 de ligue 2 .
De ce que j'ai pu lire, je ne vois pas de regrets mais simplement des remerciements.
Francis Graille doit et devait partir au vu des résultats, c'est indéniable et ce qui l'est tout autant, c'est son implication pour le club.
La même chose concernant Daury, j'ai de la sympathie pour ces deux personnes, ils n'ont jamais triché.

Avatar de l’utilisateur
Anthony Jonathan Anthony
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Cocard-Dutuel » 06 mai 2021, 10:13

Le budget cette saison est de 22M€
Un déficit de 10M€ est à combler suite à la pandémie etc...
La saison prochaine le budget sera revu à la baisse de 1/3 donc le nouveau budget avoisinerait les 15M€
Le centre de formation sera impacté !

Source : PJG

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Rolfor » 06 mai 2021, 10:19

Cocard-Dutuel a écrit : 06 mai 2021, 10:13 Le budget cette saison est de 22M€
Un déficit de 10M€ est à combler suite à la pandémie etc...
La saison prochaine le budget sera revu à la baisse de 1/3 donc le nouveau budget avoisinerait les 15M€
Le centre de formation sera impacté !

Source : PJG
PJG? Je le croyais à la retraite? Il a repris Auxerre TV?

Edit: sauf si on ne parle pas du même PJG :mrgreen:

Jean-Kevin

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Jean-Kevin » 06 mai 2021, 10:39

Lui il s’arrêtera jamais, c’est le genre de personne à vouloirs mourir sur scène ! 

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar rimo » 06 mai 2021, 10:57

De toute façon en ligue 2 soit ton centre de formation est utile et tu utilises tes meilleurs joueurs que tu fais jouer et que tu revends soit il te sert à rien.
Et cette saison non seulement il a pas fonctionné à cause du covid mais en plus rien furlan a mit aucun jeune sur le devant susceptible d'être vendu. Le seul qui a réussi à avoir des miettes c'est begraoui qui partira libre. Aucun intérêt...
Donc oui malheureusement EN LIGUE 2 si tu te sert pas de ton centre c'est de l'argent perdu. En ligue 1 c'est différent.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar AlexAJA » 06 mai 2021, 11:11

Cocard-Dutuel a écrit : 06 mai 2021, 10:13 Le budget cette saison est de 22M€
Un déficit de 10M€ est à combler suite à la pandémie etc...
La saison prochaine le budget sera revu à la baisse de 1/3 donc le nouveau budget avoisinerait les 15M€
Le centre de formation sera impacté !

Source : PJG
Je n'avais pas d'idée exacte de l'ordre de grandeur de la baisse, mais c'est ce qu'on dit depuis longtemps quand même (cf discussions budget avec Coriace en Janvier dernier)... avec un CdF clairement recadré.

J'imaginais 2-3 Mio, là 1/3.... j'ai recraché mon café. Pensée aux salariés du club

Sam

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Sam » 06 mai 2021, 11:27

Rolfor a écrit : 06 mai 2021, 10:19
Cocard-Dutuel a écrit : 06 mai 2021, 10:13 Le budget cette saison est de 22M€
Un déficit de 10M€ est à combler suite à la pandémie etc...
La saison prochaine le budget sera revu à la baisse de 1/3 donc le nouveau budget avoisinerait les 15M€
Le centre de formation sera impacté !

Source : PJG
PJG? Je le croyais à la retraite? Il a repris Auxerre TV?

Edit: sauf si on ne parle pas du même PJG :mrgreen:
Pierre-Jules GAYE ?
Son blog était pourtant fermé il me semble. Il communique toujours sur une autre forme ?

J'ai lu sur ce Forum, peut-être PJG caché derrière un pseudo, que Vincent Cabin serait parti et je crois avoir lu que le poste de Guerreiro serait menacé.
Baisse en tout cas assez significative de notre budget.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar TeamAja » 06 mai 2021, 11:32

Sam a écrit : 06 mai 2021, 11:27
Rolfor a écrit : 06 mai 2021, 10:19
Cocard-Dutuel a écrit : 06 mai 2021, 10:13 Le budget cette saison est de 22M€
Un déficit de 10M€ est à combler suite à la pandémie etc...
La saison prochaine le budget sera revu à la baisse de 1/3 donc le nouveau budget avoisinerait les 15M€
Le centre de formation sera impacté !

Source : PJG
PJG? Je le croyais à la retraite? Il a repris Auxerre TV?

Edit: sauf si on ne parle pas du même PJG :mrgreen:
Pierre-Jules GAYE ?
Son blog était pourtant fermé il me semble. Il communique toujours sur une autre forme ?

J'ai lu sur ce Forum, peut-être PJG caché derrière un pseudo, que Vincent Cabin serait parti et je crois avoir lu que le poste de Guerreiro serait menacé.
Baisse en tout cas assez significative de notre budget.
Il a communiqué cette information sur son compte personnel Facebook

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Maxfly » 06 mai 2021, 11:33

ça fait des années que je repete que la formation est une strategie de club milliardaire desormais...

meme avec nos grosses ventes, ndicka, marcelin, au final sur la durée cela n’amene qu’un equilibre financier...
et quand on est dans une année blanche comme 2021, le trou est enorme pour de la L2.

il n’y a pas de miracle, en l2, faut faire dans la post formation, recuperer les meilleurs joueurs recalés des gros clubs de l1 (ou de national 1, 2, 3 et leur donné une chance d’evoluer en repechage en l2.

concernant les informations de PJG, tjs a prendre avec des pincettes.
mais on dira qu’il est aussi mal informé que les coincoins de l’epique ou fba. :diable:

avec le surinvestissement que l’on place dans la formation, on pourrait avoir une strategie post formation très performante pour de la L2.

et une post formation reussi, en L2, c’est un impact sportif ET financier très positif.

En ligne

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar jayjay1998 » 06 mai 2021, 17:38

Je ne m'y connais pas assez mais j'ai effectivement l'impression que c'est compliqué pour un centre de formation de L2 de sortir régulièrement des joueurs aptes à jouer le haut de tableau de L2 (certes, on peut difficilement savoir si Begraoui ou Camara seraient à la hauteur car Furlan préfère se reposer sur des joueurs plus expérimentés, mais si ils étaient clairement au-dessus je vois pas pourquoi il les titulariserait pas, il est pas aveugle et les voit tous les jours à l'entraînement)... Les joueurs les plus prometteurs doivent pas se bousculer pour venir dans un club de L2. Mais je suppose que le club a continué d'investir beaucoup dans la formation en partant de l'hypothèse qu'on remonterait rapidement.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar Maxfly » 06 mai 2021, 17:52

c’est assez simple, l’aja a ( ou avait) un savoir faire dans la formation, avec une politique et une certaines nostalgie ne l’oublions pas sur la formation «d’avant».

donc l’aja, sous graille a relancé cette politique qui avait été abadonné, mais qui n’est pas adapté.
certes, on a sortie ndicka et marcelin, mais le bilan financier sur les 5 dernieres années est moyens.

dans le meme temps, l’aja a pris enormement de retard sur les methodes de supervision, et l’absence de reelle politique sportive

dans l’ideal, l’aja pourrait et devrait faire les 2,

de la primo formation avec quelques gros transfert de joueurs de 18 19 ans, sans apport avec l’equipe premiere

de la post formation, pour ameliorer sportivement l’equipe 1, et effectué des plus value sur les transferts.


on peut legerement levé le pied sur le 1er et en mettre plus sur le secont pour avoir une strategie sportive plus equilibré.

en post formation, sakhi, hein... ça ne va pas nous emener bien loin

quand on compare avec Clermont et toulouse cette saison....c’est rude.
Modifié en dernier par Maxfly le 06 mai 2021, 18:07, modifié 2 fois.

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar bleuespoir » 06 mai 2021, 18:04

une avalanche de fautes d' orthographe... difficile à lire

Localisation : Paris

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar AJA_Champion4ever » 06 mai 2021, 21:25

Le Milan a écrit : 04 mai 2021, 18:24
Spanish Gabacho a écrit : 04 mai 2021, 18:16 Je ne sais si c’est une bonne ou mauvaise chose, on le saura en mai 2022...

Pour ma part, curieux de voir le nouvel organigramme de l’AJA, quel sera le nouveau président délégué.

Pour un fonctionnement plus efficient, j’aurais préféré un président et un ds qui choisisse par la suite le coach...

Là, il va falloir que ça soit Furlan compatible dès le début et c’est peu dire que le bonhomme a ses limites de ce point de vue là...donc bon...à voir...
Pourtant Graille et Daury avaient choisi Furlan. :)
C'est justement ÇA qui ne colle pas. Graille choisit un entraîneur (comme il a choisi ses prédécesseurs) et n'a su en gérer aucun. Ça ne remet pas en cause son investissement dans les autres secteurs mais le relation président-entraîneur est quand même l'essentiel non ?

Localisation : Paris

Re: [Direction] Francis Graille va quitter la présidence du club

Messagepar AJA_Champion4ever » 06 mai 2021, 21:27

Angora a écrit : 05 mai 2021, 19:07 Je sais pas quel bilan tiré de la présidence Graille, mais le gars a la classe.
De la classe, certes mais il manie avec art le politiquement correct également. :]