[Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Votez pour vos 3 meilleurs auxerrois du soir :

D. Leon
5
3%
C. Arcus
29
16%
Jubal Jr
7
4%
G. Lloris
32
18%
Q. Bernard
7
4%
B. Touré
25
14%
G. Hein
18
10%
H. Sakhi
5
3%
M. Autret
3
2%
R. Dugimont
18
10%
M. Le Bihan
28
16%
 
Nombre total de votes : 177

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Jod » 12 mai 2021, 14:43

jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Cette phrase est pas un peu contradictoire avec le reste ? :0
Sauf à considérer qu'il voulait la mettre précisément à cet endroit (ce qui serait relativement idiot de sa part puisque le gardien peut la capter bien plus facilement qu'en lucarne par exemple), ou qu'il l'a vraiment mal tiré (et à ce moment là, on en revient à la genèse du débat)...

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar nikolah66 » 12 mai 2021, 14:45

jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 Si ce péno est "très mal tiré" alors la grande majorité des pénos sont "très mal tirés" (ce qui est d'ailleurs une thèse défendable).
Les joueurs qui tirent : 1) sous la barre, 2) très fort à ras de terre, ou 3) au "bon endroit" après avoir regardé où plongeait le gardien
sont très clairement l'exception.
Quand je vois le nombre de pénos mous, au centre, voire pas cadrés... Vu la pression sur ce péno, je trouve que Gauthier a fait une frappe pas géniale mais "correcte", puissante et sur le côté (même si pas au ras du poteau). Si le gardien choisit l'autre côté ou s'il reste sur ses appuis en anticipant une frappe mollassonne et centrée, c'est but et tout le monde félicite Gauthier.
M'enfin, c'est sûr qu'en dernière analyse un péno qui ne rentre pas n'a pas été "bien tiré". Je trouve juste que c'est très très sévère de blâmer Gauthier là-dessus les pénos c'est surtout un mélange de psychologie et de réussite (la technique intervient beaucoup moins que ce que certains disent, sinon les frappes rentreraient 99 % du temps : je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Il réalise mal le geste, c'est pas sévère de le dire, personne ne le gronde ou veut le punir, c'est de la simple analyse de geste.

Et non, tout le monde n'aurait pas félicité Hein si le gardien avait plongé de l'autre coté, tout le monde aurait été content, mais perso je me serait certainement dit : "heureusement que ça passe parce que c'était mal tiré" :D

C'est un penalty foireux, que Maubleu arrete dans un fauteuil, je pense que Hein est d'accord avec ça

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar canto89 » 12 mai 2021, 14:46

jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Ils sont donc également capables de tenir la distance sur tout un match. Voir plusieurs.

Jean-Kevin

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Jean-Kevin » 12 mai 2021, 14:59

nikolah66 a écrit : 12 mai 2021, 14:45
jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 Si ce péno est "très mal tiré" alors la grande majorité des pénos sont "très mal tirés" (ce qui est d'ailleurs une thèse défendable).
Les joueurs qui tirent : 1) sous la barre, 2) très fort à ras de terre, ou 3) au "bon endroit" après avoir regardé où plongeait le gardien
sont très clairement l'exception.
Quand je vois le nombre de pénos mous, au centre, voire pas cadrés... Vu la pression sur ce péno, je trouve que Gauthier a fait une frappe pas géniale mais "correcte", puissante et sur le côté (même si pas au ras du poteau). Si le gardien choisit l'autre côté ou s'il reste sur ses appuis en anticipant une frappe mollassonne et centrée, c'est but et tout le monde félicite Gauthier.
M'enfin, c'est sûr qu'en dernière analyse un péno qui ne rentre pas n'a pas été "bien tiré". Je trouve juste que c'est très très sévère de blâmer Gauthier là-dessus les pénos c'est surtout un mélange de psychologie et de réussite (la technique intervient beaucoup moins que ce que certains disent, sinon les frappes rentreraient 99 % du temps : je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Il réalise mal le geste, c'est pas sévère de le dire, personne ne le gronde ou veut le punir, c'est de la simple analyse de geste.

Et non, tout le monde n'aurait pas félicité Hein si le gardien avait plongé de l'autre coté, tout le monde aurait été content, mais perso je me serait certainement dit : "heureusement que ça passe parce que c'était mal tiré" :D

C'est un penalty foireux, que Maubleu arrete dans un fauteuil, je pense que Hein est d'accord avec ça
Sauf si il la met à chaque fois en contre pied, une fois c’est du hasard de facon systématique c’est du travail.

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar nikolah66 » 12 mai 2021, 15:01

AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:15
nikolah66 a écrit : 12 mai 2021, 14:07
AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:02 Hein va jusque dans le rond central pour garder le ballon, alors que tout le monde vient lui poser la question...
Tu penses vraiment qu'Autret voulait pas le tirer ?
ça m'intéresserait de voir la scene, mais pendant le direct on voyait surtout l'arbitre en gros plan. Ou as tu pu voir le comportement de Hein ?
Au stade

Je viens de vérifier sur la vidéo de SCAPHED, tu le vois très furtivement à la 13.45 (ou 96.42).
Il revient du rond central, le ballon dans la main. J'ai l'impression qu'il était avec Begraoui, qui a du lui faire un pressing haut pour le tirer.
Après ça coupe et ça va au pénalty.

viewtopic.php?f=4&t=7160
Je viens de revoir, en effet on vois bien Hein dans le rond central, ballon dans les mains, en train de discuter avec Lloris.

J'ai regardé plusieurs fois le moment ou l'arbitre donne le rouge au préparateur physique, on voit les 2 banc et Furlan est invisible, ni sur le banc, ni debout devant, je me demande ce qu'il a fait pendant ces 3min30.

Par contre on voit bien que Toure discute avec les joueurs sur le terrain, il semble même désigner un ou des joueurs.

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar nikolah66 » 12 mai 2021, 15:10

Jean-Kevin a écrit : 12 mai 2021, 14:59
nikolah66 a écrit : 12 mai 2021, 14:45
jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 Si ce péno est "très mal tiré" alors la grande majorité des pénos sont "très mal tirés" (ce qui est d'ailleurs une thèse défendable).
Les joueurs qui tirent : 1) sous la barre, 2) très fort à ras de terre, ou 3) au "bon endroit" après avoir regardé où plongeait le gardien
sont très clairement l'exception.
Quand je vois le nombre de pénos mous, au centre, voire pas cadrés... Vu la pression sur ce péno, je trouve que Gauthier a fait une frappe pas géniale mais "correcte", puissante et sur le côté (même si pas au ras du poteau). Si le gardien choisit l'autre côté ou s'il reste sur ses appuis en anticipant une frappe mollassonne et centrée, c'est but et tout le monde félicite Gauthier.
M'enfin, c'est sûr qu'en dernière analyse un péno qui ne rentre pas n'a pas été "bien tiré". Je trouve juste que c'est très très sévère de blâmer Gauthier là-dessus les pénos c'est surtout un mélange de psychologie et de réussite (la technique intervient beaucoup moins que ce que certains disent, sinon les frappes rentreraient 99 % du temps : je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Il réalise mal le geste, c'est pas sévère de le dire, personne ne le gronde ou veut le punir, c'est de la simple analyse de geste.

Et non, tout le monde n'aurait pas félicité Hein si le gardien avait plongé de l'autre coté, tout le monde aurait été content, mais perso je me serait certainement dit : "heureusement que ça passe parce que c'était mal tiré" :D

C'est un penalty foireux, que Maubleu arrete dans un fauteuil, je pense que Hein est d'accord avec ça
Sauf si il la met à chaque fois en contre pied, une fois c’est du hasard de facon systématique c’est du travail.
Savoir la mettre à contre pied, c'est pas si facile, et puis ceux qui savent le faire ne regardent pas le ballon en frappant, comme le fait Hein sur ce coup là si tu regardes bien.

En fait, soit tu incites le gardien a plonger d'un coté avec ta course d'élan et ton geste de frappe, soit tu regardes le gardien au moment de frapper pour ajuster. Sincèrement je pense pas me tromper en disant que Hein n'avait prévu, ni l'un ni l'autre.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Le Milan » 12 mai 2021, 15:54

Statistiquement la meilleure chance de réussir un penalty, cela reste de tirer plein axe.

C'est une affaire de psychologie. Le gardien anticipe très souvent un côté, car s'il reste statique dans l'axe, il pense qu'on lui reprochera de n'avoir rien tenté. Le tireur a peur de passer pour un couillon s'il tire de manière axiale et que le gardien ne bouge pas.

Or l'immense majorité des gardiens choisissent un côté. Partant de là, le tireur aurait plus de chance de convertir son penalty en tirant dans l'axe. Cela éviterait également de prendre des risques en visant la lucarne, ou un côté du but et de trouver finalement le poteau ou carrément de rater le cadre.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Maxfly » 12 mai 2021, 15:57

ce qui est certains, c est qu’il ne faut pas tirer a hauteur du plongeon, c’est la zone de confort du gardien.

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar laverdarie » 12 mai 2021, 16:11

Le problème des pénaltys c'est que quand ils sont manqués tout le monde sait ce qu'il aurait fallu faire avant.
Moi je dis qu'il aurait fallu conserver Julien Viale dans l'effectif.

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar steph21 » 12 mai 2021, 16:27

Le Milan a écrit : 12 mai 2021, 15:54 Statistiquement la meilleure chance de réussir un penalty, cela reste de tirer plein axe.

C'est une affaire de psychologie. Le gardien anticipe très souvent un côté, car s'il reste statique dans l'axe, il pense qu'on lui reprochera de n'avoir rien tenté. Le tireur a peur de passer pour un couillon s'il tire de manière axiale et que le gardien ne bouge pas.

Or l'immense majorité des gardiens choisissent un côté. Partant de là, le tireur aurait plus de chance de convertir son penalty en tirant dans l'axe. Cela éviterait également de prendre des risques en visant la lucarne, ou un côté du but et de trouver finalement le poteau ou carrément de rater le cadre.
Oui, mais si les tireurs tiraient plus souvent dans l'axe, on peut aussi se dire que les gardiens resteraient plus souvent statique dans l'axe, surtout que tout est de plus en plus décortiqué à la vidéo.
Je pense que l'important pour un bon tireur de peno, c'est justement de varier le plus possible, de ne pas le tirer tout le temps de la même façon, pour que le gardien puisse anticiper le moins possible.
Après, si tu mets à chaque fois une praline en pleine lucarne, meme si le gardien part du bon coté, il y a peu de chance qu'il l'arrete. Mais il y a plus de risque de ne pas cadrer.

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar steph21 » 12 mai 2021, 16:28

laverdarie a écrit : 12 mai 2021, 16:11 Le problème des pénaltys c'est que quand ils sont manqués tout le monde sait ce qu'il aurait fallu faire avant.
Moi je dis qu'il aurait fallu conserver Julien Viale dans l'effectif.
Il aurait surtout fallut laisser Dugimont sur le terrain

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar jayjay1998 » 12 mai 2021, 17:18

Jod a écrit : 12 mai 2021, 14:43
jayjay1998 a écrit : 12 mai 2021, 14:36 je pense que des mecs qui jouent au ballon toute la journée sont théoriquement capables de placer un tir arrêté où ils veulent à 11 mètres...).
Cette phrase est pas un peu contradictoire avec le reste ? :0
Sauf à considérer qu'il voulait la mettre précisément à cet endroit (ce qui serait relativement idiot de sa part puisque le gardien peut la capter bien plus facilement qu'en lucarne par exemple), ou qu'il l'a vraiment mal tiré (et à ce moment là, on en revient à la genèse du débat)...
Bah non. Je dis juste que techniquement un joueur pro est certainement capable de mettre un ballon dans la lucarne (au sens large) 99 fois sur 100 sur une frappe arrêtée à 11 mètres. Mais ça c'est à l'entraînement. Sur une situation de match (a fortiori comme samedi), la pression fait que ça devient beaucoup beaucoup plus compliqué, c'est un exercice nettement plus psychologique que technique. Maradona disait que tirer un peno c'était la loterie complète. Maradona ! Alors bien sûr il y a des joueurs experts qui réussissent beaucoup beaucoup plus souvent (et des gardiens aussi). Chez nous Dugimont a clairement le profil, certains citaient Viale, ils ont raison : c'est des mecs qui font complètement abstraction du contexte quand ils sont face au but. Malheureusement c'est rare. Hein n'en fait pas partie. De là à dire qu'il a très mal tiré, je trouve ça sévère. Mais bon, seul le résultat compte au final, j'espère que ça va pas le plomber trop longtemps.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Jod » 12 mai 2021, 17:47

steph21 a écrit : 12 mai 2021, 16:28
laverdarie a écrit : 12 mai 2021, 16:11 Le problème des pénaltys c'est que quand ils sont manqués tout le monde sait ce qu'il aurait fallu faire avant.
Moi je dis qu'il aurait fallu conserver Julien Viale dans l'effectif.
Il aurait surtout fallut laisser Dugimont sur le terrain
Ou éviter un csc dès le 4e minute, et être toujours devant à la 90e+8...
Ou ne pas perdre bêtement des points sur des matchs où on menait largement...

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar Aja94 » 12 mai 2021, 17:49

AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:15
nikolah66 a écrit : 12 mai 2021, 14:07
AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:02 Hein va jusque dans le rond central pour garder le ballon, alors que tout le monde vient lui poser la question...
Tu penses vraiment qu'Autret voulait pas le tirer ?
ça m'intéresserait de voir la scene, mais pendant le direct on voyait surtout l'arbitre en gros plan. Ou as tu pu voir le comportement de Hein ?
Au stade

Je viens de vérifier sur la vidéo de SCAPHED, tu le vois très furtivement à la 13.45 (ou 96.42).
Il revient du rond central, le ballon dans la main. J'ai l'impression qu'il était avec Begraoui, qui a du lui faire un pressing haut pour le tirer.
Après ça coupe et ça va au pénalty.

viewtopic.php?f=4&t=7160
....furtivement......impression...en fait tu n'en sais rien....

En ligne
Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Auxerre 1-1 Grenoble (Le Bihan)

Messagepar nikolah66 » 12 mai 2021, 17:56

Aja94 a écrit : 12 mai 2021, 17:49
AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:15
nikolah66 a écrit : 12 mai 2021, 14:07
AlexAJA a écrit : 12 mai 2021, 14:02 Hein va jusque dans le rond central pour garder le ballon, alors que tout le monde vient lui poser la question...
Tu penses vraiment qu'Autret voulait pas le tirer ?
ça m'intéresserait de voir la scene, mais pendant le direct on voyait surtout l'arbitre en gros plan. Ou as tu pu voir le comportement de Hein ?
Au stade

Je viens de vérifier sur la vidéo de SCAPHED, tu le vois très furtivement à la 13.45 (ou 96.42).
Il revient du rond central, le ballon dans la main. J'ai l'impression qu'il était avec Begraoui, qui a du lui faire un pressing haut pour le tirer.
Après ça coupe et ça va au pénalty.

viewtopic.php?f=4&t=7160
....furtivement......impression...en fait tu n'en sais rien....
Tu peux verifier la video, il a raison. En plus il était au stade, donc son avis est interessant.