[Actu] Bataille pour le maintien

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quelle sera l'issue de la saison pour notre AJA?

Le sondage s’est terminé le 27 mai 2023, 21:18

- Maintien à la J37
43
51%
- Maintien à la J38
27
32%
- Relégation
15
18%
 
Nombre total de votes : 85

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar JP-Mignot » 21 mars 2023, 17:59

Je ne crois pas personnellement qu'il y'ai des solutions à proprement parler offensivement sans mettre en danger nos certitudes défensives. Pélissier ne débarque pas, loin de là, certains semblent ne pas réaliser qu'il est là depuis octobre. Il a pris la mesure de l'effectif et a déjà testé un sacré paquet de chose et avec tous les joueurs. Ce n'est pas une embellie comptable qui sort de nul part ces dernières semaines mais bien les résultats de son travail et de ses choix. Et son choix c'est de tout miser sur le bloc défensif car offensivement il ne croit pas en notre potentiel. Ce sera ric rac si ça passe car il faut cette dose de réussite indispensable devant mais c'est notre seule chance il l'a jugé ainsi. Et je pense qu'il a raison, il n'y a plus le temps ni le potentiel de faire autrement

Le problème est de ne pas avoir assuré le minimum syndical comptablement en récupérant 3-4pts sur la série négative de 8 matchs, si descente il y'a ça s'est joué là. Aujourd'hui on peut difficilement faire mieux c'est déjà très bien

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar drixe » 22 mars 2023, 00:40

On ne se maintiendra pas en restant à 0,5 buts par match. Il faut impérativement trouver quelque chose. Améliorer les cpa, mais c'est déjà ce qui nous procure la plus part des buts...
Durant la série, même si on a vu vraiment du mieux, il y a eu pas mal de réussite offensive.
Je pense aussi qu'il ne faut pas toucher à la stabilité défensive, peut-être juste changer des associations devant ou au milieu, faire jouer Autret, tenter Danois, ou essayer de remotiver Niang et mieux l'entourer.
Je ne sais pas, mais Pélissier a l'air pragmatique et j'espère qu'il trouvera une solution s'il en existe une. La pause permettra peut-être aussi aux joueurs de se ressourcer, notamment les recrues qui n'étaient pas habituées à jouer toutes les semaines.
Enfin, les retours de trêve nous ont rarement réussi ces dernières années, j'espère une meilleure préparation psychologique que sous Furlan.
Je veux y croire mais il faut encore progresser. On est actuellement une sorte d'Ajaccio bis, solides derrière et capable de faire un coup, mais très limités.

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Adrien » 22 mars 2023, 06:48

drixe a écrit : 22 mars 2023, 00:40 On ne se maintiendra pas en restant à 0,5 buts par match. Il faut impérativement trouver quelque chose. Améliorer les cpa, mais c'est déjà ce qui nous procure la plus part des buts...
Durant la série, même si on a vu vraiment du mieux, il y a eu pas mal de réussite offensive.
Je pense aussi qu'il ne faut pas toucher à la stabilité défensive, peut-être juste changer des associations devant ou au milieu, faire jouer Autret, tenter Danois, ou essayer de remotiver Niang et mieux l'entourer.
Je ne sais pas, mais Pélissier a l'air pragmatique et j'espère qu'il trouvera une solution s'il en existe une. La pause permettra peut-être aussi aux joueurs de se ressourcer, notamment les recrues qui n'étaient pas habituées à jouer toutes les semaines.
Enfin, les retours de trêve nous ont rarement réussi ces dernières années, j'espère une meilleure préparation psychologique que sous Furlan.
Je veux y croire mais il faut encore progresser. On est actuellement une sorte d'Ajaccio bis, solides derrière et capable de faire un coup, mais très limités.
On a de la réussite offensive ? On est l'équipe en Europe qui a touché le plus les montants en 2023... Qu'on ait pas été bon contre Strasbourg ok, mais de là à dire qu'on a de la réussite offensivement, c'est occulter plein de situation où avec de la vraie réussite, on aurait marqué... Rennes, Montpellier, Monaco,...

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Scifo89 » 22 mars 2023, 07:11

De mon côté je pense que tout s'équilibre dans une saison. Notre série négative a été compensée par notre série positive durant laquelle nous avons eu un surplus de confiance. Maintenant nous allons je pense nous retrouver à notre niveau c'est à dire que nous allons galérer pour remporter des points contre nos concurrents directs. On rentre dans le dur.

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Baby974 » 22 mars 2023, 07:29

Une défaite qui fait mal aux têtes car nous étions si proches de basculer du bon côté.
Tout reste jouable.
On reste en course pour le maintien.
Allez courage à l'équipe et au staff pour repartir dans cette persévérance qui nous sauvera.
Allez Auxerre

Retour en Ligue 1 !

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar ajalex27 » 22 mars 2023, 09:41

Lima a écrit : 21 mars 2023, 17:40 Oui, merci, j'ai vérifié entre temps.

8 points sur cette période, le même total que Strasbourg, devant Brest, 4, mais qui a affronté du lourd (Monaco, Lilles et Paris).
Ajaccio et Troyes, c'est plus hard.

La dynamique est bonne, mais attention au coup d'arrêt.
Et, pas de mystère, c'est devant qu'il faut travailler après avoir trouvé un équilibre défensif : seul Ajaccio score moins que nous.

Je pense que ça peut en partie passer par une évolution de système, d'un 541 à un 532 pour garder une assise défensive qui fonctionne, tout en amenant plus de présence au milieu et dans l'axe devant.

Ça permettrait d'avoir un duo, Massengo-Hein par exemple, plus apte à se projeter vers l'avant, et de relancer Autret et Sakhi dans ce type de système.
Et d'épauler Abline avec Perrin par exemple, en faisant tourner avec Da Costa et Dembele, qui ont eux aussi plus un profil à deux têtes en attaque pour moi.

Aujourd'hui, on tourne à 15 joueurs, max, dont 12-13 véritablement impactants.
C'est trop peu, et usant, comme on le voit avec ceux qui sont régulièrement ménagés (Hein, Perrin, Da Costa, Raveloson...).

La trêve, en tout cas, va faire du bien.
En croisant les doigts pour qu'il n'arrive rien à nos sélectionnés.
La trêve faire du bien ok mais.....à chaque retour de trêve on galère ! Cela me fait peur.

Localisation : Isère

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Lima » 22 mars 2023, 13:00

Scifo89 a écrit : 22 mars 2023, 07:11 De mon côté je pense que tout s'équilibre dans une saison. Notre série négative a été compensée par notre série positive durant laquelle nous avons eu un surplus de confiance. Maintenant nous allons je pense nous retrouver à notre niveau c'est à dire que nous allons galérer pour remporter des points contre nos concurrents directs. On rentre dans le dur.
Raison de plus, pourquoi pas, de faire évoluer un peu notre schéma tactique pour enforcer la présence devant, en s'adaptant mieux aux profils de nos joueurs, tout en conservant l'équilibre défensif.

Ça permettrait de concerner plus de joueurs que le noyau actuel de 13-14, et de ne pas tirer plus sur la corde physiquement.

Localisation : Isère

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Lima » 22 mars 2023, 13:02

ajalex27 a écrit : 22 mars 2023, 09:41
Lima a écrit : 21 mars 2023, 17:40 Oui, merci, j'ai vérifié entre temps.

8 points sur cette période, le même total que Strasbourg, devant Brest, 4, mais qui a affronté du lourd (Monaco, Lilles et Paris).
Ajaccio et Troyes, c'est plus hard.

La dynamique est bonne, mais attention au coup d'arrêt.
Et, pas de mystère, c'est devant qu'il faut travailler après avoir trouvé un équilibre défensif : seul Ajaccio score moins que nous.

Je pense que ça peut en partie passer par une évolution de système, d'un 541 à un 532 pour garder une assise défensive qui fonctionne, tout en amenant plus de présence au milieu et dans l'axe devant.

Ça permettrait d'avoir un duo, Massengo-Hein par exemple, plus apte à se projeter vers l'avant, et de relancer Autret et Sakhi dans ce type de système.
Et d'épauler Abline avec Perrin par exemple, en faisant tourner avec Da Costa et Dembele, qui ont eux aussi plus un profil à deux têtes en attaque pour moi.

Aujourd'hui, on tourne à 15 joueurs, max, dont 12-13 véritablement impactants.
C'est trop peu, et usant, comme on le voit avec ceux qui sont régulièrement ménagés (Hein, Perrin, Da Costa, Raveloson...).

La trêve, en tout cas, va faire du bien.
En croisant les doigts pour qu'il n'arrive rien à nos sélectionnés.
La trêve faire du bien ok mais.....à chaque retour de trêve on galère ! Cela me fait peur.
Rien que physiquement, pour refaire du jus, elle est indispensable.

Après, c'est dans les têtes.

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Darcel » 22 mars 2023, 13:23

lion90 a écrit : 20 mars 2023, 11:20 Je duplique ici, désolé pour le doublon.

Le 16ème est à une moyenne de point qui l'emmène à 32pts + différence de but favorable.

3V-2N-5D
Pour arriver à 34 pts

3V (NOUS RECEVONS : TROYES-NANTES-CLERMONT et nous DEPLACONS : AJACCIO-BREST-ANGERS -2pts ) soit 5 MATCHS pour 9pts,
2N (NOUS RECEVONS : LYON +2pts-LENS et nous DEPLACONS :TOULOUSE-STRASBOURG -1pt-LORIENT +2pts) soit 2 MATCHS pour 2Pts, 1 peu aller en défaite.
5D (NOUS RECEVONS : LILLE-RENNES +1pt-PSG et nous DEPLACONS : MARSEILLE-NICE +1pt) soit 3 Matchs pour 0pt en attente de 2 Equipes supplémentaires.

Ce qui pourrait nous donner cette série de 16 Matchs :

ANGERS SCO -AJ AUXERRE N Programmé : V -2 (-2pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-OL V Programmé : N +2 (+0pts sur le programme de 34pts)
FC LORIENT-AJ AUXERRE V Programmé : N +2 (+2pts sur le programme de 34pts)
OGC NICE-AJ AUXERRE N Programmé : D +1 (+3pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-RENNES N Programmé : D +1 (+4pts sur le programme de 34pts)
STRASBOURG-AJ AUXERRE D Programmé : N -1 (+3pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-TROYES Programmé : V
AC AJACCIO-AJ AUXERRE Programmé : D
AJ AUXERRE-FC NANTES Programmé : V

AJ AUXERRE-LOSC Programmé : D
OM-AJ AUXERRE Programmé : D
AJ AUXERRE-CLERMONT Programmé : V
BREST-AJ AUXERRE Programmé : V
AJ AUXERRE-PSG Programmé : D
TOULOUSE FC-AJ AUXERRE Programmé : N
AJ AUXERRE-RC LENS Programmé : N

TOTAL EN COURS : 37pts
Je m'interroge mais si on donne les 3 points à Ajaccio et Strasbourg dans ces rencontres capitales à 6 points, est-on toujours sur une hypothèse que 34 points suffiront ? :triste1:

Localisation : Lyon

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar nikolah66 » 22 mars 2023, 13:28

Darcel a écrit : 22 mars 2023, 13:23
lion90 a écrit : 20 mars 2023, 11:20 Je duplique ici, désolé pour le doublon.

Le 16ème est à une moyenne de point qui l'emmène à 32pts + différence de but favorable.

3V-2N-5D
Pour arriver à 34 pts

3V (NOUS RECEVONS : TROYES-NANTES-CLERMONT et nous DEPLACONS : AJACCIO-BREST-ANGERS -2pts ) soit 5 MATCHS pour 9pts,
2N (NOUS RECEVONS : LYON +2pts-LENS et nous DEPLACONS :TOULOUSE-STRASBOURG -1pt-LORIENT +2pts) soit 2 MATCHS pour 2Pts, 1 peu aller en défaite.
5D (NOUS RECEVONS : LILLE-RENNES +1pt-PSG et nous DEPLACONS : MARSEILLE-NICE +1pt) soit 3 Matchs pour 0pt en attente de 2 Equipes supplémentaires.

Ce qui pourrait nous donner cette série de 16 Matchs :

ANGERS SCO -AJ AUXERRE N Programmé : V -2 (-2pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-OL V Programmé : N +2 (+0pts sur le programme de 34pts)
FC LORIENT-AJ AUXERRE V Programmé : N +2 (+2pts sur le programme de 34pts)
OGC NICE-AJ AUXERRE N Programmé : D +1 (+3pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-RENNES N Programmé : D +1 (+4pts sur le programme de 34pts)
STRASBOURG-AJ AUXERRE D Programmé : N -1 (+3pts sur le programme de 34pts)
AJ AUXERRE-TROYES Programmé : V
AC AJACCIO-AJ AUXERRE Programmé : D
AJ AUXERRE-FC NANTES Programmé : V

AJ AUXERRE-LOSC Programmé : D
OM-AJ AUXERRE Programmé : D
AJ AUXERRE-CLERMONT Programmé : V
BREST-AJ AUXERRE Programmé : V
AJ AUXERRE-PSG Programmé : D
TOULOUSE FC-AJ AUXERRE Programmé : N
AJ AUXERRE-RC LENS Programmé : N

TOTAL EN COURS : 37pts
Je m'interroge mais si on donne les 3 points à Ajaccio et Strasbourg dans ces rencontres capitales à 6 points, est-on toujours sur une hypothèse que 34 points suffiront ? :triste1:
On peut se maintenir avec 34 points et se classer derrière Strasbourg ;)
Pour Ajaccio, meme s'ils prennent les 3 points, ils faudra encore qu'il trouve 10 points sur les 9 match restant pour atteindre les 34, pas si évident.

En fait si on perd un match contre Troyes, Ajaccio ou Brest, il faudra gagner les 2 autres.

Mais bon moi j'ai jamais cru à l'hypothèse que les 34 points suffiront. Je pense que ça peut aller jusqu'à 37-38, et qu'il faut avoir un objectif de 40pts

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar drixe » 22 mars 2023, 13:47

Adrien a écrit : 22 mars 2023, 06:48 On a de la réussite offensive ? On est l'équipe en Europe qui a touché le plus les montants en 2023... Qu'on ait pas été bon contre Strasbourg ok, mais de là à dire qu'on a de la réussite offensivement, c'est occulter plein de situation où avec de la vraie réussite, on aurait marqué... Rennes, Montpellier, Monaco,...
Je me suis mal exprimé. J'entendais par réussite une grande efficacité offensive au regard de nios joueurs sur cette série, un ratio occasion/but élevé. D'ailleurs, sur tous les matchs de notre série, nos adversaires on fait plus de tirs cadrés.

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Scifo89 » 22 mars 2023, 22:45

Lima a écrit : 22 mars 2023, 13:00
Scifo89 a écrit : 22 mars 2023, 07:11 De mon côté je pense que tout s'équilibre dans une saison. Notre série négative a été compensée par notre série positive durant laquelle nous avons eu un surplus de confiance. Maintenant nous allons je pense nous retrouver à notre niveau c'est à dire que nous allons galérer pour remporter des points contre nos concurrents directs. On rentre dans le dur.
Raison de plus, pourquoi pas, de faire évoluer un peu notre schéma tactique pour enforcer la présence devant, en s'adaptant mieux aux profils de nos joueurs, tout en conservant l'équilibre défensif.

Ça permettrait de concerner plus de joueurs que le noyau actuel de 13-14, et de ne pas tirer plus sur la corde physiquement.
Comment penses tu qu'on puisse rajouter des joueurs offensifs en gardant une sécurité défensive ? Revenir à 2 derrière me fait un peu peur

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Renaldo » 23 mars 2023, 07:30

Lima a écrit : 22 mars 2023, 13:02
ajalex27 a écrit : 22 mars 2023, 09:41
Lima a écrit : 21 mars 2023, 17:40 Oui, merci, j'ai vérifié entre temps.

8 points sur cette période, le même total que Strasbourg, devant Brest, 4, mais qui a affronté du lourd (Monaco, Lilles et Paris).
Ajaccio et Troyes, c'est plus hard.

La dynamique est bonne, mais attention au coup d'arrêt.
Et, pas de mystère, c'est devant qu'il faut travailler après avoir trouvé un équilibre défensif : seul Ajaccio score moins que nous.

Je pense que ça peut en partie passer par une évolution de système, d'un 541 à un 532 pour garder une assise défensive qui fonctionne, tout en amenant plus de présence au milieu et dans l'axe devant.

Ça permettrait d'avoir un duo, Massengo-Hein par exemple, plus apte à se projeter vers l'avant, et de relancer Autret et Sakhi dans ce type de système.
Et d'épauler Abline avec Perrin par exemple, en faisant tourner avec Da Costa et Dembele, qui ont eux aussi plus un profil à deux têtes en attaque pour moi.

Aujourd'hui, on tourne à 15 joueurs, max, dont 12-13 véritablement impactants.
C'est trop peu, et usant, comme on le voit avec ceux qui sont régulièrement ménagés (Hein, Perrin, Da Costa, Raveloson...).

La trêve, en tout cas, va faire du bien.
En croisant les doigts pour qu'il n'arrive rien à nos sélectionnés.
La trêve faire du bien ok mais.....à chaque retour de trêve on galère ! Cela me fait peur.
Rien que physiquement, pour refaire du jus, elle est indispensable.

Après, c'est dans les têtes.
Hélas nous avons 10 joueurs en sélections, dont 6 titulaires. Ils vont revenir rincés.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Ron33 » 23 mars 2023, 10:29

En plus on a un déjà qui est blessé Touré en l’occurrence. Après que les joueurs qui sont en sélections vont revenir rincés pas forcément.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar SCAPHED » 23 mars 2023, 10:33

Ils ne seront pas tous titulaires (j’espère xD)
L’ESTAC a aussi des joueurs partis en sélection ?

Localisation : Isère

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Lima » 23 mars 2023, 13:49

Scifo89 a écrit : 22 mars 2023, 22:45
Lima a écrit : 22 mars 2023, 13:00
Scifo89 a écrit : 22 mars 2023, 07:11 De mon côté je pense que tout s'équilibre dans une saison. Notre série négative a été compensée par notre série positive durant laquelle nous avons eu un surplus de confiance. Maintenant nous allons je pense nous retrouver à notre niveau c'est à dire que nous allons galérer pour remporter des points contre nos concurrents directs. On rentre dans le dur.
Raison de plus, pourquoi pas, de faire évoluer un peu notre schéma tactique pour enforcer la présence devant, en s'adaptant mieux aux profils de nos joueurs, tout en conservant l'équilibre défensif.

Ça permettrait de concerner plus de joueurs que le noyau actuel de 13-14, et de ne pas tirer plus sur la corde physiquement.
Comment penses tu qu'on puisse rajouter des joueurs offensifs en gardant une sécurité défensive ? Revenir à 2 derrière me fait un peu peur
532 pour moi.

Deux joueurs qui se projettent au milieu.
Et deux joueurs devant.

Pour renforcer la présence devant, et dans l'axe,
en s'adaptant au profil de nos attaquants,
sans toucher à l'équilibre derrière.
Modifié en dernier par Lima le 23 mars 2023, 13:56, modifié 1 fois.

Localisation : Isère

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Lima » 23 mars 2023, 13:53

Renaldo a écrit : 23 mars 2023, 07:30
Lima a écrit : 22 mars 2023, 13:02
ajalex27 a écrit : 22 mars 2023, 09:41
Lima a écrit : 21 mars 2023, 17:40 Oui, merci, j'ai vérifié entre temps.

8 points sur cette période, le même total que Strasbourg, devant Brest, 4, mais qui a affronté du lourd (Monaco, Lilles et Paris).
Ajaccio et Troyes, c'est plus hard.

La dynamique est bonne, mais attention au coup d'arrêt.
Et, pas de mystère, c'est devant qu'il faut travailler après avoir trouvé un équilibre défensif : seul Ajaccio score moins que nous.

Je pense que ça peut en partie passer par une évolution de système, d'un 541 à un 532 pour garder une assise défensive qui fonctionne, tout en amenant plus de présence au milieu et dans l'axe devant.

Ça permettrait d'avoir un duo, Massengo-Hein par exemple, plus apte à se projeter vers l'avant, et de relancer Autret et Sakhi dans ce type de système.
Et d'épauler Abline avec Perrin par exemple, en faisant tourner avec Da Costa et Dembele, qui ont eux aussi plus un profil à deux têtes en attaque pour moi.

Aujourd'hui, on tourne à 15 joueurs, max, dont 12-13 véritablement impactants.
C'est trop peu, et usant, comme on le voit avec ceux qui sont régulièrement ménagés (Hein, Perrin, Da Costa, Raveloson...).

La trêve, en tout cas, va faire du bien.
En croisant les doigts pour qu'il n'arrive rien à nos sélectionnés.
La trêve faire du bien ok mais.....à chaque retour de trêve on galère ! Cela me fait peur.
Rien que physiquement, pour refaire du jus, elle est indispensable.

Après, c'est dans les têtes.
Hélas nous avons 10 joueurs en sélections, dont 6 titulaires. Ils vont revenir rincés.

Si on enlève Léon, De Percin, Boto, M'Changamma et Camara qui ne jouent pas, ou très peu, ça limite déjà.
Le risque, c'est la blessure, à l'image de Touré.

Les autres - Jubal, Hein, Perrin, Da Costa - qui semblaient tirer la langue physiquement vont effectivement pouvoir recharger les batteries.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar lion90 » 23 mars 2023, 15:24

nikolah66 a écrit : 22 mars 2023, 13:28 Mais bon moi j'ai jamais cru à l'hypothèse que les 34 points suffiront. Je pense que ça peut aller jusqu'à 37-38, et qu'il faut avoir un objectif de 40pts
La probabilité que 2-3 de ces équipes TROYES-AJACCIO-AJA-BREST-STRASBOURG tournent à 1.5pts de moyenne sur les 10 derniers matchs me semble faible.

Pour ma part j'ai toujours pensé que 36 seraient suffisant, mais les chiffres sont têtus. A moyenne constante le 16ème peut se maintenir avec 33-34 pts.

Personnellement, je ne vois ni Ajaccio, ni Troyes terminé au dessus des 32 pts.
Reste BREST AJA et RCS.

DYNAMIQUE 5 DERNIERS MATCHS /
RCS : 1.6pts/match
BREST : 0.5pts/match
AJA : 1.6pts/match
ESTAC : 0.25pts/match
ACA : 0.38pts/match

Localisation : Isère

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar Lima » 23 mars 2023, 16:03

Oui, la dynamique des 5 dernières rencontre est bonne.
Il faudrait la conserver.

Pour ça, il faudrait trouver le moyen d'être plus efficace devant : 4 buts en 5 matches, même si ils rapportent des points pour le coup, c'est trop peu.
Seule Ajaccio, avec 2 buts, je crois, fais moins bien.

On connaît l'axe de travail pour cette trêve.

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar chico » 23 mars 2023, 16:47

Depuis le passage a cinq, on est passés de victoires a matchs nuls puis défaite.

Espérons que ce ne soit qu'une vision pessimiste plutôt que le signe que le système s'essouffle (déjà).