[Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quels ont été selon vous les meilleurs Auxerrois ce soir ?

I. Radu
157
32%
R. Raveloson
97
20%
Jubal
10
2%
I. Touré
13
3%
A. Zedadka
10
2%
B. Touré
9
2%
H. Massengo
137
28%
G. Mensah
16
3%
S. Dembelé
31
6%
M. Abline
1
0%
G. Perrin
4
1%
 
Nombre total de votes : 485

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar sand89 » 01 mars 2023, 18:11

papy robert a écrit : 01 mars 2023, 18:03
sand89 a écrit : 01 mars 2023, 13:18
papy robert a écrit : 01 mars 2023, 12:51 La médiocrité des arbitres français devrait en effet interroger bien davantage.

Pourquoi, chaque we, sur chaque terrain, a-t-on (nous comme les autres, les observateurs...) l'impression qu'ils sont, pour la plupart, à la ramasse ?

Formation insuffisante ? Trop de règles ? Confusion possible ? Directives trop strictes de leurs instances ? Interprétations trop fréquentes ou textes mal rédigés permettant des interprétations confuses ?

Il y a vraiment de quoi s'interroger parce qu'en plus des règles, on a le sentiment - qui se vérifie aussi en amateur sur les terrains le we, je peux en témoigner pour moi comme pour mon fils en U13 - qu'ils ne sentent pas du tout le jeu.
Ça fait tellement plaisir de voir des réflexions constructives.

Je me permets de te répondre de mon point de vue.
Ça me permet de rappeler que, gros problème, les arbitres se voient abaisser leurs notes lorsqu’ils font appel à la VAR ou en tout cas qu’ils déjugent leur décision initiale. Absurdité totale.

La formation est, je pense, au niveau professionnel, suffisante puisqu’ils ont maintenant le statut de professionnel, consacrant entièrement leur temps à leur fonction (entraînements physiques et théoriques).
En amateur, c’est indeniable, la formation est largement insuffisante. Manque de budget et manque de week ends disponibles pour réaliser des stages (ce qui se faisait il y a encore quelques années).

Pour faire simple, une fois que tu as passé le diplôme (par un questionnaire relativement abordable après les deux week ends de formation), tu n’as aucune obligation de te former plus que cela si tu ne veux pas évoluer dans l’arbitrage.

Confusions possibles ? Oui, on le voit tous les week end.
Les règles de notre sport sont largement dictées par l’interprétation de chacun. Le positionnement (bon ou non) de l’arbitre influe très largement sur une décision.

Certaines règles sont encore perfectibles et à modifier, c’est évident.

Quelques arbitres n’ont pas été joueurs avant d’arbitrer et effectivement, une différence dans la façon d’arbitrer est dénotée pour ces deux catégories d’arbitre. Mais il n’y a pas que cela. Tu as les arbitres qui vont siffler toutes les fautes (micro-fautes comprises) et ceux qui vont laisser le jeu se dérouler autant que possible. Il est conseillé par exemple sur un match qui se tend, de ne plus laisser le jeu s’envenimer par des petites fautes qui polluent le jeu. Les joueurs ayant eu « leur chance » de pouvoir jouer en n’ayant pas un coup de sifflet à chaque contact, tant pis pour eux, le but étant que le match se termine bien.

Tu as des arbitres officiels en U13 ? En jeunes, ce sont de jeunes voire très jeunes arbitres qui sont au tout début de leur carrière d’arbitrage. Le fait de sentir le jeu peut très bien venir avec l’expérience aussi.
Trop de règles tuent les règles.
Puis, certaines sont juste dune complexité absurde.

Mais tout de même, autant je suis indulgent en amateur (peu de formation des bonnes volontés...), autant en pro, je trouve leur professionnalisation indigne. Ils ne sont pas meilleurs qu'à l'époque des arbitres "amateurs" d'il y a 30 ans. Franchement, je ne connais pas leur formation, mais au delà de la règle, l'absence totale de sens du jeu, souvent aussi de pédagogie, interroge. On ne dirait pas qu'ils ont le statut pro.

L'histoire de leur note et de la VAR est une autre absurdité.

L'absence de formation post diplôme également. Aucune autre profession ne peut se permettre cela. Les pro libérales sont toutes soumises à formation continue et heureusement.

En U13, on alterne arbitres non officiels (amicaux, tournois internationaux amicaux) et "officiels", très jeunes en effet. Ben là aussi, ce qui heurte, c'est l'absence de pédagogie. Tu as le sentiment de donner du pouvoir à des gens qui en abusent juste pour montrer qui est le patron. Sans aucun doute un signe des temps, de la nature humaine en général... et peut-être aussi de la médiatisation.

Bref, il y a beaucoup de boulot à abattre pour que les choses s'améliorent...
Le problème des règles, c'est qu'elles s'accumulent au fur et à mesure que de nouvelles situations toutes aussi improbables les unes que les autres interviennent... Difficile de faire machine arrière là-dessus. Mais les perfectionner pour les rendre plus simples pour certaines, me paraitrait judicieux oui.

Pour les jeunes arbitres, quand tu commences dans l'arbitrage, je pense que malheureusement, pour beaucoup, avoir de la pédagogie n'est pas inné et ça ne vient qu'avec le temps, et les conseils des formateurs.
Aujourd'hui, les jeunes sont lâchés dans le grand bain dès le premier match, avec juste un match observé par un formateur. C'est largement insuffisant. En effet, il faudrait appuyer beaucoup plus sur cet aspect pédagogique et le fait de sentir le jeu, je suis sûr qu'un jeune motivé par l'arbitrage peut apprendre ces choses-là. Après, ça peut aussi ne pas matcher avec certains arbitres, même avec beaucoup d'expérience, qui n'auront jamais ces qualités...

Personnellement, je n'arbitre plus du tout de la même façon quand j'avais 15 ans qu’aujourd’hui, et heureusement ! :mrgreen:

PS : pour l'exemple sur le match de ton fils, oui évidemment, c'est tout sauf une réponse appropriée... L'objectif étant que ce jeune arbitre ne réponde plus de cette façon et qu'il apprenne à mieux appréhender ce genre de situations... Mais ça, ça ne fait pas du tout partie du programme de formation, c'est bien dommage.
Modifié en dernier par sand89 le 01 mars 2023, 18:13, modifié 1 fois.

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar nikolah66 » 01 mars 2023, 18:13

JPM a écrit : 01 mars 2023, 18:02
nikolah66 a écrit : 01 mars 2023, 17:55
JPM a écrit : 01 mars 2023, 17:45
sand89 a écrit : 01 mars 2023, 17:40
lecoriace44 a écrit : 01 mars 2023, 17:36

Plus personne ne respecte cette règle, c’est un fait.
Donc soit cette arbitre est bon soit tous les autres sont mauvais ou inversement.
Maintenant le but est que cela ne se reproduise pas en fait et que l’on soit les seuls.
La corporation va devoir en informer leur sbires pour que l’on est quelque chose d’uniforme à l’avenir
On peut peut-être avertir les gardiens de but aussi, histoire qu'ils connaissent la règle aussi. Comme ça, on ne sera plus étonné si le règlement est appliqué.
En fait ce n’est pas que cet arbitre fasse respecter le règlement qui me dérange.
Bien au contraire, si ça pouvait être comme ça à chaque match je dirais bravo.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il attend la 25ème journée du championnat pour se souvenir que cette règle existe encore.
Peut-être parce que Radu exagère un peu plus que les autres sur le temps de conservation, et que c'est seulement la 2e fois pour lui qu'il mène au score et qu'il essaye de gratter des secondes.
En toute franchise, j'ai reçu un message d'un pote pendant le match qui avait prévu que l'arbitre allait le siffler. Moi aussi je l'ai senti venir. Et je me le dis pas à chaque fois qu'un gardien dépasse les 6s. Il faut bien une limite au dela de laquelle l'arbitre siffle, sinon ...

Les gardiens ne gardent pas autant la balle qu'avant la règle, meme s'il dépasse souvent les 6s, cette réqle est respecté par les joueur et c'est normal de sanctionner en cas d'abus.
Pour avoir regardé en moyenne 6 ou 7 matchs par journée depuis le début du championnat, je suis loin d’être convaincu par tes arguments.
Tous les gardiens menant au score font au moins la même chose que Radu et aucun n’a été sanctionné de la sorte.
De plus est-ce que tu as vu durant le match l’arbitre prévenir Radu qu’il gagnait trop de temps sur ses dégagements, parce que moi je n’en n’ai pas souvenir ?
Pris au hasard comme ça j'ai compté plusieurs fois 15s de conservation pour Radu, il s'approche de 20s au moins 2 fois dont la fois ou l'arbitre le sacntionne (18s).
Je compterai sur les prochain match ;)

JPM

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar JPM » 01 mars 2023, 18:18

nikolah66 a écrit : 01 mars 2023, 18:13
JPM a écrit : 01 mars 2023, 18:02
nikolah66 a écrit : 01 mars 2023, 17:55
JPM a écrit : 01 mars 2023, 17:45
sand89 a écrit : 01 mars 2023, 17:40

On peut peut-être avertir les gardiens de but aussi, histoire qu'ils connaissent la règle aussi. Comme ça, on ne sera plus étonné si le règlement est appliqué.
En fait ce n’est pas que cet arbitre fasse respecter le règlement qui me dérange.
Bien au contraire, si ça pouvait être comme ça à chaque match je dirais bravo.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il attend la 25ème journée du championnat pour se souvenir que cette règle existe encore.
Peut-être parce que Radu exagère un peu plus que les autres sur le temps de conservation, et que c'est seulement la 2e fois pour lui qu'il mène au score et qu'il essaye de gratter des secondes.
En toute franchise, j'ai reçu un message d'un pote pendant le match qui avait prévu que l'arbitre allait le siffler. Moi aussi je l'ai senti venir. Et je me le dis pas à chaque fois qu'un gardien dépasse les 6s. Il faut bien une limite au dela de laquelle l'arbitre siffle, sinon ...

Les gardiens ne gardent pas autant la balle qu'avant la règle, meme s'il dépasse souvent les 6s, cette réqle est respecté par les joueur et c'est normal de sanctionner en cas d'abus.
Pour avoir regardé en moyenne 6 ou 7 matchs par journée depuis le début du championnat, je suis loin d’être convaincu par tes arguments.
Tous les gardiens menant au score font au moins la même chose que Radu et aucun n’a été sanctionné de la sorte.
De plus est-ce que tu as vu durant le match l’arbitre prévenir Radu qu’il gagnait trop de temps sur ses dégagements, parce que moi je n’en n’ai pas souvenir ?
Pris au hasard comme ça j'ai compté plusieurs fois 15s de conservation pour Radu, il s'approche de 20s au moins 2 fois dont la fois ou l'arbitre le sacntionne (18s).
Je compterai sur les prochain match ;)
Quand tu parles des prochains match, tu fais référence aux matchs de Radu je suppose ?
Je pense qu’il serait au moins aussi intéressant de le faire pour les prochaines rencontres dirigées par M. Millot (surtout quand il arbitrera des équipes du top 5). 🤔

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar lecoriace44 » 01 mars 2023, 18:19

JPM a écrit : 01 mars 2023, 18:04
lecoriace44 a écrit : 01 mars 2023, 18:01
tequila a écrit : 01 mars 2023, 17:51
sand89 a écrit : 01 mars 2023, 17:46 Radu a gardé le ballon en main pendant 17 secondes exactement avant que l'arbitre ne siffle le CFI.
Je vous invite à regarder TOUS les matchs de Ligue 1 (et les autres ...) le week-end prochain. Sur cette base 120 coups francs indirects devraient, au bas mot, être sifflés !!!
:amen: :amen:

On va en voir des buts c’est cool :mrgreen:
En fait non Lecoriace, un coup-franc indirect dans la surface ne donne que très peu de but
C’est vrai en plus :mrgreen:

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar lecoriace44 » 01 mars 2023, 18:25

nikolah66 a écrit : 01 mars 2023, 18:13
JPM a écrit : 01 mars 2023, 18:02
nikolah66 a écrit : 01 mars 2023, 17:55
JPM a écrit : 01 mars 2023, 17:45
sand89 a écrit : 01 mars 2023, 17:40

On peut peut-être avertir les gardiens de but aussi, histoire qu'ils connaissent la règle aussi. Comme ça, on ne sera plus étonné si le règlement est appliqué.
En fait ce n’est pas que cet arbitre fasse respecter le règlement qui me dérange.
Bien au contraire, si ça pouvait être comme ça à chaque match je dirais bravo.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il attend la 25ème journée du championnat pour se souvenir que cette règle existe encore.
Peut-être parce que Radu exagère un peu plus que les autres sur le temps de conservation, et que c'est seulement la 2e fois pour lui qu'il mène au score et qu'il essaye de gratter des secondes.
En toute franchise, j'ai reçu un message d'un pote pendant le match qui avait prévu que l'arbitre allait le siffler. Moi aussi je l'ai senti venir. Et je me le dis pas à chaque fois qu'un gardien dépasse les 6s. Il faut bien une limite au dela de laquelle l'arbitre siffle, sinon ...

Les gardiens ne gardent pas autant la balle qu'avant la règle, meme s'il dépasse souvent les 6s, cette réqle est respecté par les joueur et c'est normal de sanctionner en cas d'abus.
Pour avoir regardé en moyenne 6 ou 7 matchs par journée depuis le début du championnat, je suis loin d’être convaincu par tes arguments.
Tous les gardiens menant au score font au moins la même chose que Radu et aucun n’a été sanctionné de la sorte.
De plus est-ce que tu as vu durant le match l’arbitre prévenir Radu qu’il gagnait trop de temps sur ses dégagements, parce que moi je n’en n’ai pas souvenir ?
Pris au hasard comme ça j'ai compté plusieurs fois 15s de conservation pour Radu, il s'approche de 20s au moins 2 fois dont la fois ou l'arbitre le sacntionne (18s).
Je compterai sur les prochain match ;)
Comme dans tous les matchs en fait

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar Friend Zone » 03 mars 2023, 09:41

Vous etes vraiment subjectifs, si vous ne voyez pas que sur la fin de match Radu a pris plus de temps que tous les gardiens de L1 réunis ...

Moi je pense qu'il attendait de prendre son carton, sauf que manque de bol il n'avait que des dégagements au pied à faire, pas de 6 mètres. Ca lui pendait au nez, il abusait de beaucoup et ce très tot avant la fin du match. Il aurait dû faire comme les autres gardiens, c'est à dire prendre la balle se mettre au sol un moment, puis ensuite se lever et dégager dans un même timing (et à la rigueur faire rebondir 2 fois la balle au sol, histoire de faire passer 3 ou 4 secondes), là c'était pas possible ce qu'il faisait.

Par contre j'aimerais bien savoir si l'arbitre l'avait bien prévenu auparavant, ça c'est autre chose ...
Modifié en dernier par Friend Zone le 03 mars 2023, 11:19, modifié 1 fois.

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar nikolah66 » 03 mars 2023, 10:25

Friend Zone a écrit : 03 mars 2023, 09:41 Vous etes vraiment subjectifs, si vous ne voyez pas que sur la fin de match Radu a pris plus de temps que tous les gardiens de L1 réunis ...

Moi je pense qu'il attendait de prendre son carton, sauf que manque de bol il n'avait que des dégagements au pied à faire, pas de 6 mètres. Ca lui pendait au nez, il abusait de beaucoup et ce très tot avant la fin du match. Il aurait dû faire comme les autres gardiens, c'est à dire prendre la balle se mettre au sol un moment, puis ensuite se lever et dégager dans un même timing (et à la rigueur faire rebondir 2 fois la balle au sol, histoire de faire passer 3 ou 4 secondes), là c'était pas possible ce qu'il faisait.

Après j'aimerais bien savoir si l'arbitre l'a bien prévenu avant, ça c'est autre chose ...
:super: On reproche souvent aux arbitres de pas "sentir le jeu", mais là l'arbitre a senti (comme beaucoup d'entre nous) l'entourloupe. ça sert à rien de compter les secondes 1 fois, c'est un tout : la répétition, l'attitude, ... il en a un peu trop fait et on l'a senti venir.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar gilles » 03 mars 2023, 11:32

nikolah66 a écrit : 03 mars 2023, 10:25
Friend Zone a écrit : 03 mars 2023, 09:41 Vous etes vraiment subjectifs, si vous ne voyez pas que sur la fin de match Radu a pris plus de temps que tous les gardiens de L1 réunis ...

Moi je pense qu'il attendait de prendre son carton, sauf que manque de bol il n'avait que des dégagements au pied à faire, pas de 6 mètres. Ca lui pendait au nez, il abusait de beaucoup et ce très tot avant la fin du match. Il aurait dû faire comme les autres gardiens, c'est à dire prendre la balle se mettre au sol un moment, puis ensuite se lever et dégager dans un même timing (et à la rigueur faire rebondir 2 fois la balle au sol, histoire de faire passer 3 ou 4 secondes), là c'était pas possible ce qu'il faisait.

Après j'aimerais bien savoir si l'arbitre l'a bien prévenu avant, ça c'est autre chose ...
:super: On reproche souvent aux arbitres de pas "sentir le jeu", mais là l'arbitre a senti (comme beaucoup d'entre nous) l'entourloupe. ça sert à rien de compter les secondes 1 fois, c'est un tout : la répétition, l'attitude, ... il en a un peu trop fait et on l'a senti venir.
Exactement

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar Rolfor » 03 mars 2023, 11:37

Friend Zone a écrit : 03 mars 2023, 09:41 (...)
Par contre j'aimerais bien savoir si l'arbitre l'avait bien prévenu auparavant, ça c'est autre chose ...
En 1ère MT, l'arbitre fait un geste en direction de Radu pour lui dire de se dépêcher, puis parle à Bibi. Je suis sûr qu'il lui a demandé de faire passer la consigne. Après, il me semble que l'arbitre lui a refait d'autres gestes, donc là pour le coup il n'y a rien à redire.

Il a joué au con, ça aurait pu nous coûter cher, j'espère qu'il le gardera en tête!

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Réactions] Lorient 0-1 Auxerre (Raveloson 58')

Messagepar ChristopheQc » 04 mars 2023, 00:39

nikolah66 a écrit : 03 mars 2023, 10:25 :super: On reproche souvent aux arbitres de pas "sentir le jeu", mais là l'arbitre a senti (comme beaucoup d'entre nous) l'entourloupe. ça sert à rien de compter les secondes 1 fois, c'est un tout : la répétition, l'attitude, ... il en a un peu trop fait et on l'a senti venir.
On le sent souvent venir avec les roumains...

:sivousme: