🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Dio-Dio » 21 août 2023, 11:04

sand89 a écrit : 21 août 2023, 10:13 Petite réaction par rapport au rouge de Joly (enfin deuxième après avoir réagi dans le live) :
J'avais indiqué qu'à titre perso, je n'aurais pas mis rouge là dessus, mais un jaune en argumentant le pourquoi du comment.

Mais je n'ai pas précisé qu'effectivement, on n'est pas sur une erreur manifeste d'arbitrage.
Typiquement, je pense qu'on est sur une situation où le jaune et le rouge se justifient pour chacun.

Les arguments qui tiennent la route pour le rouge, c'est : - geste non maitrisé, avec le fait qu'il touche bien la tête de l'adversaire, le ballon n'est plus à distance.

Pour le jaune : - Pas de blessure pour la victime, l'impact à la tête est très bref et avec le dessus de la chaussure (il n'y aurait pas eu débat si cela avait été fait la pointe ou la semelle), la volonté de blesser l'adversaire est inexistante puisqu'il tente de jouer le ballon, bien qu'en retard. C'est un geste impressionnant mais dépourvu de violence.

Ensuite, ce qui a conforté ceux qui pensent que ça ne mérite qu'un jaune, et c'est très bien qu'on ait eu un exemple concret dans le même match, c'est le tacle de Capelle. Il prend un jaune qui est orangé, mais qui doit rester un jaune (pour moi). Pourtant, je trouve que son tacle est plus violent, et plus dangereux (par sa violence justement), que le geste de Joly.
Et du coup, ça va à l'encontre de la décision pour Joly, ça devient incohérent. Je préfère mettre un jaune pour les deux, pour toutes ces raisons.

PS : Quand je vois toutes ces situations qui divisent parce qu'il y a matière à débat justement, ça me rassure. Ça ne fait que confirmer que notre rôle n'est pas simple et que parfois on peut se tromper, on a le droit, et parfois, il y a des situations qui s'interprètent, il faut l'accepter.
Bel argumentaire qui montre la difficulté d'arbitrer. Cependant, cela montre aussi le gros problème de l'arbitrage actuel: le manque de cohérence.

Manque de cohérence dans un championnat (on l'a vu l'année dernière notamment avec ces fameux "coups de coude" qui nous ont couté un certain nombre de points) entre le début et le reste de la saison. Manque de cohérence sur une journée de championnat où les mêmes causes n'aboutissent pas souvent aux mêmes décisions. Et le pire pour moi, manque de cohérence dans le même match: on l'a vu samedi et tu nous l'expliques bien. Si on peut mettre rouge à Joly (et je pense malheureusement qu'il le mérite selon moi pour un geste idiot et mal maitrisé), alors on doit mettre rouge à Capelle dans le même état d'esprit d'action dangereuse et même plus dangereuse en ce qui concerne l'angevin.

En ce qui me concerne, c'est cette manque de cohérence qui est insupportable et incompréhensible. On peut se tromper en effet, on se trompe tous et tout le temps. Mais ce manque de logique est insupportable et laisse suspect toutes les décisions arbitrales.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar ClemAJA » 21 août 2023, 11:15

Oya-ja a écrit : 21 août 2023, 09:22
ClemAJA a écrit : 19 août 2023, 18:50 Pour le coup je le trouve absolument pas injustifié. On est au milieu de terrain, aucun danger, il met son pied très très haut près du visage de l'adversaire en sachant qu'il n'aura pas la balle de toutes façons
Même si le joueur en rajoute en face le geste est là
D'accord. C'est pas maîtrisé, ça sert à rien.
A la rigueur, s'il avait juste passé la jambe pour pousser la balle, pas de souci.
Mais là, y a le kick qui rate le ballon et vient lécher le visage de l'Angevin. C'est vraiment le genre d'intervention désespérée à bannir pour un défenseur qui n'est justement pas dans une situation d'intervention désespérée.
J'aime bien Joly, mais là, faut que ça lui serve de leçon.
Justement c'est bien ce que je dis, carton rouge incontestable

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar just4fun » 21 août 2023, 12:23

Dio-Dio a écrit : 21 août 2023, 11:04
sand89 a écrit : 21 août 2023, 10:13 Petite réaction par rapport au rouge de Joly (enfin deuxième après avoir réagi dans le live) :
J'avais indiqué qu'à titre perso, je n'aurais pas mis rouge là dessus, mais un jaune en argumentant le pourquoi du comment.

Mais je n'ai pas précisé qu'effectivement, on n'est pas sur une erreur manifeste d'arbitrage.
Typiquement, je pense qu'on est sur une situation où le jaune et le rouge se justifient pour chacun.

Les arguments qui tiennent la route pour le rouge, c'est : - geste non maitrisé, avec le fait qu'il touche bien la tête de l'adversaire, le ballon n'est plus à distance.

Pour le jaune : - Pas de blessure pour la victime, l'impact à la tête est très bref et avec le dessus de la chaussure (il n'y aurait pas eu débat si cela avait été fait la pointe ou la semelle), la volonté de blesser l'adversaire est inexistante puisqu'il tente de jouer le ballon, bien qu'en retard. C'est un geste impressionnant mais dépourvu de violence.

Ensuite, ce qui a conforté ceux qui pensent que ça ne mérite qu'un jaune, et c'est très bien qu'on ait eu un exemple concret dans le même match, c'est le tacle de Capelle. Il prend un jaune qui est orangé, mais qui doit rester un jaune (pour moi). Pourtant, je trouve que son tacle est plus violent, et plus dangereux (par sa violence justement), que le geste de Joly.
Et du coup, ça va à l'encontre de la décision pour Joly, ça devient incohérent. Je préfère mettre un jaune pour les deux, pour toutes ces raisons.

PS : Quand je vois toutes ces situations qui divisent parce qu'il y a matière à débat justement, ça me rassure. Ça ne fait que confirmer que notre rôle n'est pas simple et que parfois on peut se tromper, on a le droit, et parfois, il y a des situations qui s'interprètent, il faut l'accepter.
Bel argumentaire qui montre la difficulté d'arbitrer. Cependant, cela montre aussi le gros problème de l'arbitrage actuel: le manque de cohérence.

Manque de cohérence dans un championnat (on l'a vu l'année dernière notamment avec ces fameux "coups de coude" qui nous ont couté un certain nombre de points) entre le début et le reste de la saison. Manque de cohérence sur une journée de championnat où les mêmes causes n'aboutissent pas souvent aux mêmes décisions. Et le pire pour moi, manque de cohérence dans le même match: on l'a vu samedi et tu nous l'expliques bien. Si on peut mettre rouge à Joly (et je pense malheureusement qu'il le mérite selon moi pour un geste idiot et mal maitrisé), alors on doit mettre rouge à Capelle dans le même état d'esprit d'action dangereuse et même plus dangereuse en ce qui concerne l'angevin.

En ce qui me concerne, c'est cette manque de cohérence qui est insupportable et incompréhensible. On peut se tromper en effet, on se trompe tous et tout le temps. Mais ce manque de logique est insupportable et laisse suspect toutes les décisions arbitrales.
Tout à fait d'accord sur le manque de cohérence, mais je rajouterai le manque de compréhension du jeu et le manque de pédagogie.

Perso, quand j'étais arbitre, il m'est arrivé d'arbitrer un derby entre 2 villages à la dernière journée, l'équipe qui recevait était sur de monter en cas de victoire, l'autre était sur de finir milieu de tableau.
Très vite l'équipe 1 a mené 3-0, le match se passait bien, un peu de friction mais sans plus. A 15 minutes de la fin, l'équipe à domicile obtient un corner, frappe et magnifique parade sur la ligne du capitaine adverse, qui était malheureusement défenseur...
La, l'équipe a domicile court vers moi en criant penalty, le regard du défenseur montre peu de doute sur le fait que son geste est malheureux, mauvais réflexe.
Je marche en me repositionnant, le capitaine de l'équipe qui a tiré vient vers moi en réclamant le penalty, je le regarde l'air hyper sérieux et je lui dis :"pourquoi il y aurait penalty vu que le joueur sort la balle derrière la ligne ?", stupeur, un petit moment de flottement, et on ramène la balle dans le rond central.

Résultat, les 2 présidents et les 2 entraîneurs sont venus me remercier à la fin du match, on est passé d'une situation explosive à une fin de match tout en sourire et de contractions.

Je ne dis pas que ça doit se passer comme ça en pro, mais un peu de pédagogie, un petit temps de réflexion avant de dégainer un rouge, quelques explications (parce que oui, la discussion est primordiale sur un terrain), et les terrains seraient plus apaisés.

Pour moi, même si le rouge à Joly s'entend, je ne l'aurais pas mis, pas à ce moment du match, alors que c'était la première faute, qu'il n'y avait pas de vitesse et que le geste était de la maladresse sans intention de faire mal.
Je suis arbitre, je donne jaune et par contre je lui dit qu'il est en sursis.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Rolfor » 21 août 2023, 12:36

Ce qui me dérange aussi, pour l'arbitrage de samedi, c'est le manque de vision du jeu: Joly, sa faute est débile, on est tous d'accord, il n'a pas à faire ça à cet endroit du terrain et avec cette configuration (tout le monde est en place, aucun risque de contre, très peu de solutions pour l'angevin qui reçoit le ballon et la godasse de Paulo). Mais bon, c'est "simplement" un geste non maîtrisé, non violent, qui n'annihile pas d'action de but, à la 20ème minute du match.

A contrario, le tacle de Capelle est lui très dangereux (il peut briser la cheville de Maddy), annihile une situation de contre, et c'est à la 87ème...

Si tu es arbitre, tu te dois d'avoir de la cohérence dans tes décisions. Là, y en a pas eu.

En conclusion: rouge sévère, jaune gentil.

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar canto89 » 21 août 2023, 12:40

Je vous invite à regarder sur YouTube, les vidéos " sur écoute " . Si vous ne connaissez pas déjà....
Cela donne une autre vision de l arbitrage ...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Cyrille » 21 août 2023, 15:55

sand89 a écrit : 21 août 2023, 10:13 Petite réaction par rapport au rouge de Joly (enfin deuxième après avoir réagi dans le live) :
J'avais indiqué qu'à titre perso, je n'aurais pas mis rouge là dessus, mais un jaune en argumentant le pourquoi du comment.

Mais je n'ai pas précisé qu'effectivement, on n'est pas sur une erreur manifeste d'arbitrage.
Typiquement, je pense qu'on est sur une situation où le jaune et le rouge se justifient pour chacun.

Les arguments qui tiennent la route pour le rouge, c'est : - geste non maitrisé, avec le fait qu'il touche bien la tête de l'adversaire, le ballon n'est plus à distance.

Pour le jaune : - Pas de blessure pour la victime, l'impact à la tête est très bref et avec le dessus de la chaussure (il n'y aurait pas eu débat si cela avait été fait la pointe ou la semelle), la volonté de blesser l'adversaire est inexistante puisqu'il tente de jouer le ballon, bien qu'en retard. C'est un geste impressionnant mais dépourvu de violence.

Ensuite, ce qui a conforté ceux qui pensent que ça ne mérite qu'un jaune, et c'est très bien qu'on ait eu un exemple concret dans le même match, c'est le tacle de Capelle. Il prend un jaune qui est orangé, mais qui doit rester un jaune (pour moi). Pourtant, je trouve que son tacle est plus violent, et plus dangereux (par sa violence justement), que le geste de Joly.
Et du coup, ça va à l'encontre de la décision pour Joly, ça devient incohérent. Je préfère mettre un jaune pour les deux, pour toutes ces raisons.

PS : Quand je vois toutes ces situations qui divisent parce qu'il y a matière à débat justement, ça me rassure. Ça ne fait que confirmer que notre rôle n'est pas simple et que parfois on peut se tromper, on a le droit, et parfois, il y a des situations qui s'interprètent, il faut l'accepter.
D’accord sur tout. En gros le rouge de joly je pourrais le comprendre mais il a loupé un paquet de jaune et un rouge pour capelle dans ce cas là.

Mauvais arbitrage donc au final.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Oya-ja » 21 août 2023, 16:18

Rolfor a écrit : 21 août 2023, 12:36 Ce qui me dérange aussi, pour l'arbitrage de samedi, c'est le manque de vision du jeu: Joly, sa faute est débile, on est tous d'accord, il n'a pas à faire ça à cet endroit du terrain et avec cette configuration (tout le monde est en place, aucun risque de contre, très peu de solutions pour l'angevin qui reçoit le ballon et la godasse de Paulo). Mais bon, c'est "simplement" un geste non maîtrisé, non violent, qui n'annihile pas d'action de but, à la 20ème minute du match.

A contrario, le tacle de Capelle est lui très dangereux (il peut briser la cheville de Maddy), annihile une situation de contre, et c'est à la 87ème...

Si tu es arbitre, tu te dois d'avoir de la cohérence dans tes décisions. Là, y en a pas eu.

En conclusion: rouge sévère, jaune gentil.
Le geste de Joly est exotique, alors que le geste de Capelle est un classique du carton jaune.
C'est ce qui fait la différence, je pense, dans la tête d'un arbitre à peine passable.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar yohann » 23 août 2023, 10:03

Oya-ja a écrit : 21 août 2023, 16:18
Rolfor a écrit : 21 août 2023, 12:36 Ce qui me dérange aussi, pour l'arbitrage de samedi, c'est le manque de vision du jeu: Joly, sa faute est débile, on est tous d'accord, il n'a pas à faire ça à cet endroit du terrain et avec cette configuration (tout le monde est en place, aucun risque de contre, très peu de solutions pour l'angevin qui reçoit le ballon et la godasse de Paulo). Mais bon, c'est "simplement" un geste non maîtrisé, non violent, qui n'annihile pas d'action de but, à la 20ème minute du match.

A contrario, le tacle de Capelle est lui très dangereux (il peut briser la cheville de Maddy), annihile une situation de contre, et c'est à la 87ème...

Si tu es arbitre, tu te dois d'avoir de la cohérence dans tes décisions. Là, y en a pas eu.

En conclusion: rouge sévère, jaune gentil.
Le geste de Joly est exotique, alors que le geste de Capelle est un classique du carton jaune.
C'est ce qui fait la différence, je pense, dans la tête d'un arbitre à peine passable.
la decision de la commission de discipline envers Joly c'est aujourd'hui le verdict normalement, si je me trompe pas...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Adrien » 23 août 2023, 10:04

J'ai également hâte de voir comment Bordeaux et Ajaccio vont être sanctionnés...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar tequila » 23 août 2023, 10:35

yohann a écrit : 23 août 2023, 10:03
Oya-ja a écrit : 21 août 2023, 16:18
Rolfor a écrit : 21 août 2023, 12:36 Ce qui me dérange aussi, pour l'arbitrage de samedi, c'est le manque de vision du jeu: Joly, sa faute est débile, on est tous d'accord, il n'a pas à faire ça à cet endroit du terrain et avec cette configuration (tout le monde est en place, aucun risque de contre, très peu de solutions pour l'angevin qui reçoit le ballon et la godasse de Paulo). Mais bon, c'est "simplement" un geste non maîtrisé, non violent, qui n'annihile pas d'action de but, à la 20ème minute du match.
A contrario, le tacle de Capelle est lui très dangereux (il peut briser la cheville de Maddy), annihile une situation de contre, et c'est à la 87ème...
Si tu es arbitre, tu te dois d'avoir de la cohérence dans tes décisions. Là, y en a pas eu.
En conclusion: rouge sévère, jaune gentil.
Le geste de Joly est exotique, alors que le geste de Capelle est un classique du carton jaune.
C'est ce qui fait la différence, je pense, dans la tête d'un arbitre à peine passable.
la decision de la commission de discipline envers Joly c'est aujourd'hui le verdict normalement, si je me trompe pas...
Oui, réunion aujourd'hui à 18 h 00. A mon avis 1 match ferme + 1 avec sursis pour le geste "malheureux" mais néanmoins dangereux de P. Joly.

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Roustiflante » 23 août 2023, 10:39

Adrien a écrit : 23 août 2023, 10:04 J'ai également hâte de voir comment Bordeaux et Ajaccio vont être sanctionnés...
Il va y avoir du huit-clos...Peut-être même des points en moins vu la longueur de l'interruption

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar sand89 » 23 août 2023, 11:28

Roustiflante a écrit : 23 août 2023, 10:39
Adrien a écrit : 23 août 2023, 10:04 J'ai également hâte de voir comment Bordeaux et Ajaccio vont être sanctionnés...
Il va y avoir du huit-clos...Peut-être même des points en moins vu la longueur de l'interruption
Si je ne dis pas de connerie, en général, les sanctions sont infligées en fonction du club évoluant à domicile ou à l'extérieur.
Par exemple, Ajaccio, ayant failli dans sa sécurité, risque effectivement du huis-clos à domicile. Tandis que Bordeaux risquerait plus de l'interdiction de déplacement que du huis-clos à domicile dans cette affaire (selon moi).

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Roustiflante » 23 août 2023, 11:51

sand89 a écrit : 23 août 2023, 11:28
Roustiflante a écrit : 23 août 2023, 10:39
Adrien a écrit : 23 août 2023, 10:04 J'ai également hâte de voir comment Bordeaux et Ajaccio vont être sanctionnés...
Il va y avoir du huit-clos...Peut-être même des points en moins vu la longueur de l'interruption
Si je ne dis pas de connerie, en général, les sanctions sont infligées en fonction du club évoluant à domicile ou à l'extérieur.
Par exemple, Ajaccio, ayant failli dans sa sécurité, risque effectivement du huis-clos à domicile. Tandis que Bordeaux risquerait plus de l'interdiction de déplacement que du huis-clos à domicile dans cette affaire (selon moi).
Ca va ressembler à ça....mais en plus il pourrait y avoir des points en moins vu les violences engendrées par les supporters d'Ajaccio (et oui faut pas le dire mais c'est bien les Corses qui ont agressé des gens ) et même pour Bordeau vu le passif des supporters.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Cyrille » 23 août 2023, 11:56

Non mais en corse on parle pas d’agression mais de folklore. C’est de la tradition comme les corridas ailleurs.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar fredeau » 23 août 2023, 12:53

D'après l'Equipe
"Les conclusions de l'instructeur seront transmises au plus tôt pour la séance du 6 septembre. Mais la complexité de l'affaire pourrait rallonger ce délai. Y aura-t-il dès ce soir des sanctions à titre conservatoire ? Le passif récent des deux clubs pourrait aller dans ce sens."

Sma
Avatar de l’utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Sma » 23 août 2023, 13:51

"Les conclusions de l'instructeur seront transmises au plus tôt pour la séance du 6 Septembre"

Donc le temps que le climat s'apaise, le temps de lire le rapport puis d'imaginer les sanctions à infliger etc on en a pour 3 semaines minimum.

Concernant les sanctions, je ne vois pas sur quel texte/règlement la Ligue peut s'appuyer pour sanctionner le club de Bordeaux : interdiction de déplacement et parcage fermé à Ajaccio, le club ne peut être tenu responsable.

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar Friend Zone » 23 août 2023, 14:02

Oui ça va etre comme pour Sochaux quoi, la sanction sera pour 2025

Avatar de l’utilisateur
Twitter : "Tacalssyev"

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar lugarde » 23 août 2023, 14:19

Ouais compliqué que Bordeaux puisse être responsable de cette affaire

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar auxerroisdu68 » 23 août 2023, 14:53

Dans tous les cas ce soir ce sera « dossier mis en instruction » et il y a un délai de 2 semaines minimum.

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2023-2024

Messagepar irekelen » 23 août 2023, 18:20

fredeau a écrit : 23 août 2023, 12:53 D'après l'Equipe
"Les conclusions de l'instructeur seront transmises au plus tôt pour la séance du 6 septembre. Mais la complexité de l'affaire pourrait rallonger ce délai. Y aura-t-il dès ce soir des sanctions à titre conservatoire ? Le passif récent des deux clubs pourrait aller dans ce sens."
Autrement dit "on fait traîner les choses pour que les gens oublient et pouvoir minimiser les sanctions"