[Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quels ont été selon vous les meilleurs Auxerrois ce soir ?

D. Léon
38
10%
P. Joly
21
5%
Jubal
48
12%
T. Pellenard
105
27%
C. Akpa
9
2%
A. Dioussé
25
6%
R. Raveloson
8
2%
G. Perrin
6
2%
G. Hein
3
1%
A. Onaiwu
1
0%
F. Ayé
117
30%
I. Soumaré
1
0%
E. Maddy
3
1%
K. Danois
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 385

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar patchack » 24 janv. 2024, 11:28

nikolah66 a écrit : 24 janv. 2024, 11:20
Cyrille a écrit : 24 janv. 2024, 10:36
sand89 a écrit : 24 janv. 2024, 10:00 La position du bras de Akpa est sanctionnable en l'état du règlement... J'ai lu hier "bras collé au corps". Or, c'est exactement l'inverse... La main de Akpa se trouve à hauteur de son visage, au moment de l'impact du ballon (au niveau du coude); ce qui augmente sa surface corporelle.
Alors que pour considérer que le bras est "collé au corps", il faut que le bras soit justement le long du corps, ou dans le dos.

Ce qui est sûr, c'est que c'est extrêmement difficile de défendre correctement pour être sûr de ne pas commettre une main. Il est fort probable que le règlement change encore là-dessus, mais je doute que cette main, dans cette situation précise, devienne non-sanctionnable.
J’ai du mal à dire qu’il y a une notion de vouloir faire main, on voit qu’il fait tout pour réduire sa surface, on n’est clairement pas sur le cas où un joueur va essayer de jouer au gardien, là il rentre tout ce qu’il peut, c’est quand même difficile dans le jeu de faire beaucoup mieux, il aurait peut être fallut qu’il saute sans se tourner auquel cas il n’y aurait pas eu augmentation de sa surface corporelle.

Ca reste un penalty qui va contre le sens du jeu (pas contre le cours du jeu, mais le sens du jeu au foot) je trouve, mais selon les règles un peu coconne sur le sujet oui ca se siffle mais ca reste parfaitement débile.

J’ai trouvé l’arbitrage assez intelligent et assez honnête dans l’ensemble malgré la virilité et l’intensité du match.
Pour moi quand une frappe cadrée est contrée par un bras qui n'est pas collé au corps, c'est tout a fait le sens du jeu de siffler penalty. C'est même surement une des 1iere loi du foot, un joueur de champs ne doit pas utiliser ses mains pour éviter un but.

L'intervention d'Akpa est quand meme bien maladroite je trouve, on voit quand meme de moins en moins de pro se retourner comme ça sur une frappe.

Mais encore une fois, le geste est surement involontaire, mais quand il s'agit d'une frappe cadrée, l'intentionalité ne rentre pas en compte sur la decision de siffler, et c'est tout a fait normal. Par contre pour la sanction, il n'y a pas eu de carton car le geste est involontaire.
Clairement on voit qu'il le retire son bras, aucune intention de profiter de sa position. Il a juste eu le mauvais reflexe (que les pros doivent gommer comme tu le dis) du "je me retourne et je sers les coudes au corps au moment de la frappe car j'ai un peu peur de l'impact donc j'essaie d'amortir le choc en avance"

Mais comme toi également (et ancien arbitre pour ce que ça vaut) c'est malheureusement justifié, c'est pas un bras le long du corps non, le bras est plié et augmente clairement la zone de protection.
A la VAR tous les jours ce penalty est validé pour moi

En ligne

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar TomDeFrance » 24 janv. 2024, 11:33

Angoula fait un bon match je trouve. J'apprécie ces arbitres qui laissent jouer davantage, sans siffler au moindre petit contact. Pas trop d'accord sur l'obstruction d'akpa qui lui vaut jaune et qu'il ne met pas de 2e jaune à Paquiez sur sa semelle. Mais on ne peut pas parler d'erreurs, juste interprétations différentes. A partir de là, je pense que c'est un (très) bon match de sa part.
Lui et Wattelier sont mes préférés

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar nikolah66 » 24 janv. 2024, 11:36

TomDeFrance a écrit : 24 janv. 2024, 11:33 Angoula fait un bon match je trouve. J'apprécie ces arbitres qui laissent jouer davantage, sans siffler au moindre petit contact. Pas trop d'accord sur l'obstruction d'akpa qui lui vaut jaune et qu'il ne met pas de 2e jaune à Paquiez sur sa semelle. Mais on ne peut pas parler d'erreurs, juste interprétations différentes. A partir de là, je pense que c'est un (très) bon match de sa part.
Lui et Wattelier sont mes préférés
Comme j'adore Wattelier et les arbitres qui laissent jouur, je vais me fier à ton avis sur Angoula. Depuis les tribunes hier, je l'ai trouvé mauvais, mais il ne faut jamais se fier à un avis en live depuis les tribunes (sans ralenti).

Localisation : Tours

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Morgan » 24 janv. 2024, 11:43

Gros soulagement après ce match qui puait le traquenard, surtout que les autres résultats nous sont favorables.
Il semble que l'équipe soit entrée en mode calcul en vue de l'objectif de montée, et que l'on cesse l'attaque à outrance et que l'on privilégie désormais le résultat au spectacle, au moins contre les concurrents directs. Je fais confiance au coach, mais quand l'équipe en face est dans la même optique, c'est l'horreur à regarder.
Il y avait la place pour faire mieux, le coach de Grenoble à la mi-temps et le joueur interviewé à la fin laissaient entendre que l'AJA était largement au-dessus alors que franchement hier on n'était pas dans un bon jour. Mais les contre-attaques et les coups de pied arrêtés de Grenoble étaient toujours dangereux, et par rapport à notre position au classement, c'est un meilleur résultat pour nous que pour eux.
Ravi et impressionné par Ayé, quel but, il m'a fait lever de mon canapé, et toujours autant de travail défensif. Si on monte, on aura besoin de lui, peut-être en N°2 ou dans la rotation. Impressionné aussi par la défense centrale et notamment Pellenard, impérial hier (moins par les latéraux).
J'étais déçu sur le coup par le but d'Angers dans les arrêts de jeu mais finalement c'est peut-être un mal pour un bien : les commentateurs de Bein ont répété au moins 15 fois qu'on était leader, je ne vois pas ce que ça nous apporte de positif si ce n'est d'enflammer nos joueurs et motiver nos adversaires.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar lululeblairo » 24 janv. 2024, 12:17

TomDeFrance a écrit : 24 janv. 2024, 11:33 Angoula fait un bon match je trouve. J'apprécie ces arbitres qui laissent jouer davantage, sans siffler au moindre petit contact. Pas trop d'accord sur l'obstruction d'akpa qui lui vaut jaune et qu'il ne met pas de 2e jaune à Paquiez sur sa semelle. Mais on ne peut pas parler d'erreurs, juste interprétations différentes. A partir de là, je pense que c'est un (très) bon match de sa part.
Lui et Wattelier sont mes préférés
Pour être honnête, je trouve qu'il aurait même pu parfois siffler un peu plus en notre défaveur.

J.Cruyff : "Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n'ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c'est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n'avez pas la balle."

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar polo89100 » 24 janv. 2024, 12:36

Morgan a écrit : 24 janv. 2024, 11:43 Il semble que l'équipe soit entrée en mode calcul en vue de l'objectif de montée, et que l'on cesse l'attaque à outrance et que l'on privilégie désormais le résultat au spectacle
J'espère que tu te trompes.

Car ce serait une énorme erreur de faire ça...

Localisation : Paris

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar AJA_Champion4ever » 24 janv. 2024, 12:45

papy robert a écrit : 24 janv. 2024, 08:38
AJA_Champion4ever a écrit : 24 janv. 2024, 00:35
papy robert a écrit : 23 janv. 2024, 22:50 Excellent résultat ce soir.
On maintient le troisième à distance.
On reste solide.
Les autres résultats nous sont aussi favorables.

Grenoble va emmerder nos concurrents.

On ne perd pas, on avance même en étant mauvais.

Les autres stagnent.

Tout bon ce soir. On reste bien logés dans les 2.
C'est bien analysé Papy mais tu oublies l'essentiel ! Ton silence assourdissant sur le match d'Ayé et son but splendide ! :mrgreen:



Sans lui, ce match on le perdait.

Sinon, match très moyen où l'AJA n'a pas vraiment dominé son sujet, surtout en 1ère mi-temps. Dans la seconde mi-temps les Grenoblois ont été moins dangereux mais on n'a pas vraiment su en profiter. Onaiwu rate une tête relativement facile qui nous aurait permis de mener 2-1 et en fin de match Maddy a une ocase en or seul face à Maubleu de réaliser le hold-up parfait mais sa frappe était bien trop molle pour surprendre un gardien aussi expérimentée...

À mon avis, les 3 meilleurs joueurs ont été Ayé, Pellenard et Jubal. Joly et Dioussé n'ont pas été mal non plus. Léon fait un match correct avec quelques arrêts bien sentis mais il a fait une sortie aérienne ratée qui aurait pu nous coûter un but si l'attaquant (Joseph ? je me souviens plus) n'avait pas tiré au-dessus.
Raveloson, Hein et Perrin n'avaient pas leur rayonnement habituel. Akpa n'a pas été très bon : même si sa main dans la surface paraissait complètement involontaire, le penalty semblait inévitable.
Soumaré, j'attends mieux mais il a besoin de temps de jeu pour mieux performer.

Bref, ce match nul me satisfait même si j'aurais préféré une victoire ; mais en face c'était Grenoble, 3e de la L2, et d'un autre niveau que Bordeaux.
Angers a gagné contre QRM mais c'était quand même très prévisible mais si ça n'a pas été facile.
On laisse Grenoble et Laval à 6 points. Derrière, Guingamp, Pau, Rodez et Ajaccio rentrent dans le rang et dans le ventre mou de la L2.
Caen et Sainté à surveiller cependant, même s'ils sont encore très loin. :mrgreen:
Oui, pour la première fois depuis 2018, Ayé enchaine deux bons matches.
Hier encore, il a été bon en effet.

Le résultat d'hier est très bon parce qu'on aura rencontré beaucoup d'équipes chiantes d'ici 4 semaines. On n'aura plus à jouer Grenoble ou Angers, nos adversaires, si. Et on n'a pas perdu de plumes contre la plupart. Bordeaux est indigents mais sur la hargne, la fierté, ils vont emmerder d'autres clubs. On voit que Laval, Pau et Angers, ce n'est plus si simple non plus.

Bref, de nouveau, compte tenu du contexte, le résultat d'hier est excellent.

Le résultat final, champion ou pas, est un détail. On doit monter cette année et sans frayeur, dans les 2. Si c'est avec Angers, ça m'ira très bien.
Mouais.. Ayé enchaîne 2 bons matchs depuis 2018, t'abuses un peu là... Tu oublies le match aller à Bordeaux où il a fait un doublé et c'était en 2023. Tu peux évidemment ignorer son 3e but puisque c'était contre Annecy à l'Abbé où on avait gagné 4-0... donc ça n'aurait rien changé ! :mrgreen:
Donc, mine de rien, 6 buts déjà et j'en ai prédit une dizaine... Florian est sur la bonne voie. :mrgreen:

Bon bref oui, résultat satisfaisant. Par contre, Laval et surtout Pau baissent le pied. Les Palois, après leur défaite à domicile contre Saint-Étienne se retrouvent dans le ventre mou : il faudra se méfier des Verts et de Caen où l'effet nouvel entraîneur se fait sentir et les fait remonter, même s'ils sont à une dizaine de points de nous.

Comme toi, ce qui m'importe le plus, est l'écart avec le 3e pour éviter les barrages : 6pts + la différence de buts ça compte pour 7.
On va recevoir Guingamp, équipe difficile mais qui prend beaucoup de buts même si elle en marque aussi. Avec les retours de Mensah et surtout d'Owusu qui n'a que très peu joué à la CAN, on DOIT gagner.

Enfin, inutile de se plaindre des périodes de moins bien de Raveloson, Hein et Perrin tant que d'autres joueurs prennent le relais pour marquer. C'est ce qui fait la richesse de notre groupe.
J'aimerais voir davantage Danois par exemple. Maddy aurait également besoin de davantage de temps de jeu car il manque de confiance : il fait les décalages mais ne conclut pas : son tir mollasson face à Maubleu aurait dû finir au fond des filets. Je ne lui jette pas la pierre car en 10', il n'a pas eu le temps de faire grand-chose.
Soumaré, c'est un peu pareil : attendons qu'il s'adapte au groupe avant de lui tirer dessus à boulets rouges : il a été un peu insuffisant certes, mais pas nul.

Localisation : Tours

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Morgan » 24 janv. 2024, 13:20

polo89100 a écrit : 24 janv. 2024, 12:36
Morgan a écrit : 24 janv. 2024, 11:43 Il semble que l'équipe soit entrée en mode calcul en vue de l'objectif de montée, et que l'on cesse l'attaque à outrance et que l'on privilégie désormais le résultat au spectacle
J'espère que tu te trompes.

Car ce serait une énorme erreur de faire ça...
Je l'espère aussi. C'était peut-être simplement le fait d'un gros coup de fatigue de plusieurs joueurs qui ne nous permettaient pas de faire plus. Mais la deuxième mi-temps d'hier est quand même honteuse il faut dire les choses ...

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar patchack » 24 janv. 2024, 13:31

Morgan a écrit : 24 janv. 2024, 13:20
polo89100 a écrit : 24 janv. 2024, 12:36
Morgan a écrit : 24 janv. 2024, 11:43 Il semble que l'équipe soit entrée en mode calcul en vue de l'objectif de montée, et que l'on cesse l'attaque à outrance et que l'on privilégie désormais le résultat au spectacle
J'espère que tu te trompes.

Car ce serait une énorme erreur de faire ça...
Je l'espère aussi. C'était peut-être simplement le fait d'un gros coup de fatigue de plusieurs joueurs qui ne nous permettaient pas de faire plus. Mais la deuxième mi-temps d'hier est quand même honteuse il faut dire les choses ...
C'est surtout Pélissier qui a resserré les boulons, car si on perd 2 ou 3 - 1 à la mi temps c'est pas scandaleux.

On était pas dans un jour (et contre une équipe) contre laquelle on pouvait faire tout et n'importe quoi hier, on l'a vu durant cette première mi temps justement.
Perso perdre 3-1 ça aurait pas été un "spectacle" que j'aurai apprécié. D'ailleurs contre Bordeaux c'était un peu pareil, si on perdait 1-3 à la mi temps c'était pas scandaleux non plus mais le vent à clairement tourné en notre faveur par réalisme et aussi car Bordeaux jouait le jeu de la possession auquel on a fini par être meilleur. Là Grenoble c'était clairement autre chose, c'était un groupe compact/sérieux et qui essayait de récupérer le ballon haut pour contre attaquer, c'était encore plus visible en 2ème mi temps où on a eu 60% de possession. Contre ces blocs la (et des équipes de ce niveau la) tu dois t'adapter.

Il y a un juste milieu à trouver, entre essayer de bien jouer mais ne pas faire nimporte quoi et filer 10 occasions à l'adversaire. Même le Real Madrid, Barcelone ou City quand ils dominent leurs championnat ne font pas de l'attaque à tout va, tu dois garder du contrôle sinon si l'équipe en face est réaliste tu t'en prends 2 ou 3 en contre.

EDIT : même si ça ne veut pas tout dire, hier en première mi temps grenoble c'est 1.76 xG contre 0.86 pour nous. ça montre qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, c'était intenable.
Modifié en dernier par patchack le 24 janv. 2024, 13:38, modifié 3 fois.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Ron33 » 24 janv. 2024, 13:32

Je ne pense pas que l’équipe commence à gérer à 17 matchs de la fin ce serait une très grosse erreur, je pense plutôt que face au concurrent direct elle gère plutôt et sachant qu’elle n’est peut-être pas au top de sa forme c’est intelligent.

Plutôt que de partir à l’attaque avec le risque de se faire contrer et perdre le match elle gère, alors elle semble peut-être donner l’impression de ne pas tout donner et de s’arracher pour aller chercher la victoire mais au moins elle ne prend pas le risque de se faire rattraper par ses poursuivants comme Grenoble hier.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar chico » 24 janv. 2024, 13:47

Je veux pas tirer sur l'ambulance Maddy, mais je crois que le probleme va assez largement au-dela d'un probleme d'adaptation. Il ne maitrise absolument pas le ballon et a tendance a jouer tete baissee. Il ne fait pas les efforts defensifs non plus.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar sam49 » 24 janv. 2024, 13:54

chico a écrit : 24 janv. 2024, 13:47 Je veux pas tirer sur l'ambulance Maddy, mais je crois que le probleme va assez largement au-dela d'un probleme d'adaptation. Il ne maitrise absolument pas le ballon et a tendance a jouer tete baissee. Il ne fait pas les efforts defensifs non plus.
Tu peux lui reprocher tout se que tu veux sur le match d'hier mais certainement pas les efforts défensif, a la perte du ballon c'était le 1er a sprinter pour revenir en défense, certe techniquement c'était pas beau a voir mais au moins il c'est battu, par contre Soumaré faut qu'il nous le dit si il a pas envie de jouer, comme ça on le renvoie direct au Havre, car lui les efforts je crois qu'il connaît pas, en plus d'avoir été catastrophique a chaque fois qu'il a touché le ballon

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar nikolah66 » 24 janv. 2024, 13:55

chico a écrit : 24 janv. 2024, 13:47 Je veux pas tirer sur l'ambulance Maddy, mais je crois que le probleme va assez largement au-dela d'un probleme d'adaptation. Il ne maitrise absolument pas le ballon et a tendance a jouer tete baissee. Il ne fait pas les efforts defensifs non plus.
En effet mais Pélissier lui fait quand même confiance dans 1 match important, c'est bien qu'il doit avoir des qualités, au moins offensives.
Selon moi il y a quand même un problème mental, il manque de confiance et ça semble le tétaniser. La semaine dernière on lui reproche de pas faire la passe, là hier sur son 1ier ballon il se precipite à faire une passe dès son 1ier ballon, et il rend le ballon à l'adversaire.
Sur la frappe manquée il est bien démarqué, mais il doit attaquer son ballon devant les défenseurs pour frapper en 1 touche, là il subit complètement le ballon, il ne me semblait pas aussi empoté lors des match amicaux de pré saison.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar King Canto » 24 janv. 2024, 13:57

chico a écrit : 24 janv. 2024, 13:47 Je veux pas tirer sur l'ambulance Maddy, mais je crois que le probleme va assez largement au-dela d'un probleme d'adaptation. Il ne maitrise absolument pas le ballon et a tendance a jouer tete baissee. Il ne fait pas les efforts defensifs non plus.
Ça a l’air un peu faiblard c’est vrai (D2 Hollandaise en même temps) mais bon il joue tellement peu…

Maintenant avec le départ de Camara, on constate qu’il est toujours en position de remplacent à lui de saisir sa chance, surtout avec Sinayoko à la CAN, c’est le moment d’en profiter.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Walmour » 24 janv. 2024, 14:37

papy robert a écrit : 24 janv. 2024, 08:38
AJA_Champion4ever a écrit : 24 janv. 2024, 00:35
papy robert a écrit : 23 janv. 2024, 22:50 Excellent résultat ce soir.
On maintient le troisième à distance.
On reste solide.
Les autres résultats nous sont aussi favorables.

Grenoble va emmerder nos concurrents.

On ne perd pas, on avance même en étant mauvais.

Les autres stagnent.

Tout bon ce soir. On reste bien logés dans les 2.
C'est bien analysé Papy mais tu oublies l'essentiel ! Ton silence assourdissant sur le match d'Ayé et son but splendide ! :mrgreen:



Sans lui, ce match on le perdait.

Sinon, match très moyen où l'AJA n'a pas vraiment dominé son sujet, surtout en 1ère mi-temps. Dans la seconde mi-temps les Grenoblois ont été moins dangereux mais on n'a pas vraiment su en profiter. Onaiwu rate une tête relativement facile qui nous aurait permis de mener 2-1 et en fin de match Maddy a une ocase en or seul face à Maubleu de réaliser le hold-up parfait mais sa frappe était bien trop molle pour surprendre un gardien aussi expérimentée...

À mon avis, les 3 meilleurs joueurs ont été Ayé, Pellenard et Jubal. Joly et Dioussé n'ont pas été mal non plus. Léon fait un match correct avec quelques arrêts bien sentis mais il a fait une sortie aérienne ratée qui aurait pu nous coûter un but si l'attaquant (Joseph ? je me souviens plus) n'avait pas tiré au-dessus.
Raveloson, Hein et Perrin n'avaient pas leur rayonnement habituel. Akpa n'a pas été très bon : même si sa main dans la surface paraissait complètement involontaire, le penalty semblait inévitable.
Soumaré, j'attends mieux mais il a besoin de temps de jeu pour mieux performer.

Bref, ce match nul me satisfait même si j'aurais préféré une victoire ; mais en face c'était Grenoble, 3e de la L2, et d'un autre niveau que Bordeaux.
Angers a gagné contre QRM mais c'était quand même très prévisible mais si ça n'a pas été facile.
On laisse Grenoble et Laval à 6 points. Derrière, Guingamp, Pau, Rodez et Ajaccio rentrent dans le rang et dans le ventre mou de la L2.
Caen et Sainté à surveiller cependant, même s'ils sont encore très loin. :mrgreen:
Oui, pour la première fois depuis 2018, Ayé enchaine deux bons matches.
Hier encore, il a été bon en effet.

Le résultat d'hier est très bon parce qu'on aura rencontré beaucoup d'équipes chiantes d'ici 4 semaines. On n'aura plus à jouer Grenoble ou Angers, nos adversaires, si. Et on n'a pas perdu de plumes contre la plupart. Bordeaux est indigents mais sur la hargne, la fierté, ils vont emmerder d'autres clubs. On voit que Laval, Pau et Angers, ce n'est plus si simple non plus.

Bref, de nouveau, compte tenu du contexte, le résultat d'hier est excellent.

Le résultat final, champion ou pas, est un détail. On doit monter cette année et sans frayeur, dans les 2. Si c'est avec Angers, ça m'ira très bien.
Si on doit regarder les résultats d'autres équipes, je pense qu'il faut désormais surtout se concentrer sur 3 équipes, Grenoble, Asse, et Caen. Laval est rentré dans le rang depuis un moment. Sur les 10 derniers matchs, leur classement doit être très mauvais. Mais de toute façon si ces équipes reviennent sur nous c'est qu'on ne sera pas assez performants pour monter donc au final c'est un peu inutile de s'occuper des autres.
Modifié en dernier par Walmour le 24 janv. 2024, 14:49, modifié 1 fois.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar tequila » 24 janv. 2024, 14:44

Morgan a écrit : 24 janv. 2024, 11:43 ... Il semble que l'équipe soit entrée en mode calcul en vue de l'objectif de montée, et que l'on cesse l'attaque à outrance et que l'on privilégie désormais le résultat au spectacle, au moins contre les concurrents directs...
Je pense que vous faites erreur. Un double phénomène explique, à mes yeux, le "coup de moins bien" offensif entrevu depuis 2 matchs :
1°) l'absence de trois joueurs titulaires et importants dans notre dispositif actuellement à la CAN
2°) le "trou d'air" accusé par deux autres de nos "cadres" (Hein et Perrin)
J'ajouterai les (quasi) absences de Onaïwu, beaucoup moins concerné depuis la trève hivernale, et Maddy, ce dernier promu au rôle de joker de fin de match et absolument inconsistant dans cet emploi.
Les retours prochains d'Owusu et Mensah devraient stabiliser le groupe qui retrouvera alors une grande part de ses automatismes.
Déjà bien heureux que ces viscissitudes ne nous aient pas coûté plus de points que le "nul" de Grenoble qui est, ne l'oublions pas toutefois, l'une des grosses écuries de cette Ligue 2. Et merci à F. Ayé qui a largement compensé ces défections autant face à Bordeaux qu'hier soir !

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar A.J.A.forever » 24 janv. 2024, 14:46

Grenoble sont solides en défense, ils nous ont bien cadenassés et nous on a étés maladroit devant le but
Maddy n'a pas le niveau L2.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar kalou33 » 24 janv. 2024, 14:56

Walmour a écrit : 24 janv. 2024, 14:37
papy robert a écrit : 24 janv. 2024, 08:38
AJA_Champion4ever a écrit : 24 janv. 2024, 00:35
papy robert a écrit : 23 janv. 2024, 22:50 Excellent résultat ce soir.
On maintient le troisième à distance.
On reste solide.
Les autres résultats nous sont aussi favorables.

Grenoble va emmerder nos concurrents.

On ne perd pas, on avance même en étant mauvais.

Les autres stagnent.

Tout bon ce soir. On reste bien logés dans les 2.
C'est bien analysé Papy mais tu oublies l'essentiel ! Ton silence assourdissant sur le match d'Ayé et son but splendide ! :mrgreen:



Sans lui, ce match on le perdait.

Sinon, match très moyen où l'AJA n'a pas vraiment dominé son sujet, surtout en 1ère mi-temps. Dans la seconde mi-temps les Grenoblois ont été moins dangereux mais on n'a pas vraiment su en profiter. Onaiwu rate une tête relativement facile qui nous aurait permis de mener 2-1 et en fin de match Maddy a une ocase en or seul face à Maubleu de réaliser le hold-up parfait mais sa frappe était bien trop molle pour surprendre un gardien aussi expérimentée...

À mon avis, les 3 meilleurs joueurs ont été Ayé, Pellenard et Jubal. Joly et Dioussé n'ont pas été mal non plus. Léon fait un match correct avec quelques arrêts bien sentis mais il a fait une sortie aérienne ratée qui aurait pu nous coûter un but si l'attaquant (Joseph ? je me souviens plus) n'avait pas tiré au-dessus.
Raveloson, Hein et Perrin n'avaient pas leur rayonnement habituel. Akpa n'a pas été très bon : même si sa main dans la surface paraissait complètement involontaire, le penalty semblait inévitable.
Soumaré, j'attends mieux mais il a besoin de temps de jeu pour mieux performer.

Bref, ce match nul me satisfait même si j'aurais préféré une victoire ; mais en face c'était Grenoble, 3e de la L2, et d'un autre niveau que Bordeaux.
Angers a gagné contre QRM mais c'était quand même très prévisible mais si ça n'a pas été facile.
On laisse Grenoble et Laval à 6 points. Derrière, Guingamp, Pau, Rodez et Ajaccio rentrent dans le rang et dans le ventre mou de la L2.
Caen et Sainté à surveiller cependant, même s'ils sont encore très loin. :mrgreen:
Oui, pour la première fois depuis 2018, Ayé enchaine deux bons matches.
Hier encore, il a été bon en effet.

Le résultat d'hier est très bon parce qu'on aura rencontré beaucoup d'équipes chiantes d'ici 4 semaines. On n'aura plus à jouer Grenoble ou Angers, nos adversaires, si. Et on n'a pas perdu de plumes contre la plupart. Bordeaux est indigents mais sur la hargne, la fierté, ils vont emmerder d'autres clubs. On voit que Laval, Pau et Angers, ce n'est plus si simple non plus.

Bref, de nouveau, compte tenu du contexte, le résultat d'hier est excellent.

Le résultat final, champion ou pas, est un détail. On doit monter cette année et sans frayeur, dans les 2. Si c'est avec Angers, ça m'ira très bien.
Si on doit regarder les résultats d'autres équipes, je pense qu'il faut désormais surtout se concentrer désormais sur 3 équipes, Grenoble, Asse, et Caen. Laval est rentré dans le rang depuis un moment. Sur les 10 derniers matchs, leur classement doit être très mauvais. Mais de toute façon si ces équipes reviennent sur nous c'est qu'on ne sera pas assez performants pour monter donc au final c'est un peu inutile de s'occuper des autres.
Pourquoi plus Caen et Sainté que PFC ou Guingamp ?
Il y a un beau groupe de 8 actuellement, difficile de savoir qui sera toujours en course dans 1 mois. Certains devraient lâcher et le groupe se réduire.

Mais bon honnêtement comme j’avais dit il y a 3 mois, le plus gros danger pour la montée c’est nous. Si on joue à notre niveau, qu’on est solide mentalement, jamais Grenoble et Laval nous passent devant (et encore moins les autres)

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Cyrille » 24 janv. 2024, 15:04

patchack a écrit : 24 janv. 2024, 11:28
nikolah66 a écrit : 24 janv. 2024, 11:20
Cyrille a écrit : 24 janv. 2024, 10:36
sand89 a écrit : 24 janv. 2024, 10:00 La position du bras de Akpa est sanctionnable en l'état du règlement... J'ai lu hier "bras collé au corps". Or, c'est exactement l'inverse... La main de Akpa se trouve à hauteur de son visage, au moment de l'impact du ballon (au niveau du coude); ce qui augmente sa surface corporelle.
Alors que pour considérer que le bras est "collé au corps", il faut que le bras soit justement le long du corps, ou dans le dos.

Ce qui est sûr, c'est que c'est extrêmement difficile de défendre correctement pour être sûr de ne pas commettre une main. Il est fort probable que le règlement change encore là-dessus, mais je doute que cette main, dans cette situation précise, devienne non-sanctionnable.
J’ai du mal à dire qu’il y a une notion de vouloir faire main, on voit qu’il fait tout pour réduire sa surface, on n’est clairement pas sur le cas où un joueur va essayer de jouer au gardien, là il rentre tout ce qu’il peut, c’est quand même difficile dans le jeu de faire beaucoup mieux, il aurait peut être fallut qu’il saute sans se tourner auquel cas il n’y aurait pas eu augmentation de sa surface corporelle.

Ca reste un penalty qui va contre le sens du jeu (pas contre le cours du jeu, mais le sens du jeu au foot) je trouve, mais selon les règles un peu coconne sur le sujet oui ca se siffle mais ca reste parfaitement débile.

J’ai trouvé l’arbitrage assez intelligent et assez honnête dans l’ensemble malgré la virilité et l’intensité du match.
Pour moi quand une frappe cadrée est contrée par un bras qui n'est pas collé au corps, c'est tout a fait le sens du jeu de siffler penalty. C'est même surement une des 1iere loi du foot, un joueur de champs ne doit pas utiliser ses mains pour éviter un but.

L'intervention d'Akpa est quand meme bien maladroite je trouve, on voit quand meme de moins en moins de pro se retourner comme ça sur une frappe.

Mais encore une fois, le geste est surement involontaire, mais quand il s'agit d'une frappe cadrée, l'intentionalité ne rentre pas en compte sur la decision de siffler, et c'est tout a fait normal. Par contre pour la sanction, il n'y a pas eu de carton car le geste est involontaire.
Clairement on voit qu'il le retire son bras, aucune intention de profiter de sa position. Il a juste eu le mauvais reflexe (que les pros doivent gommer comme tu le dis) du "je me retourne et je sers les coudes au corps au moment de la frappe car j'ai un peu peur de l'impact donc j'essaie d'amortir le choc en avance"

Mais comme toi également (et ancien arbitre pour ce que ça vaut) c'est malheureusement justifié, c'est pas un bras le long du corps non, le bras est plié et augmente clairement la zone de protection.
A la VAR tous les jours ce penalty est validé pour moi
Je ne dis pas qu’il n’y a pas penalty, ni que l’arbitre a commis une erreur, je dis simplement que à mon sens ca va à l’encontre de l’esprit du jeu.

Je dis simplement que la règle est pas dingue, tout dans la posture d’akpa est naturel, il se protège, il resserre ses bras, il n’y a pas volonté d’augmenter sa surface corporelle même si au final c’est clairement ce qui se produit, d’autant que la frappe était particulièrement anecdotique, et que si il n’avait pas bougé il la prenait dans le buffet et ca n’allait pas plus loin, donc au final le fait de se tourner provoque une main sans augmenter la surface corporelle initiale, ca réduit juste le risque de blessure. C’est en gros demander à un joueur de ne pas bouger et de se la prendre pleine tronche sans pouvoir se protéger (ce qui arrive à Jubal un peu plus tard dans le match, sans conséquence) . En gros plus les règles sur les mains évoluent plus je les trouve étonnamment débile, et on aurait obtenu un penalty sur le même type de mouvement j’aurais trouvé ca aussi débile, quand bien même les règles seraient respectées.

Ceci étant dit, je suis d’accord pour dire et redire qu’Angoula n’a fait aucune erreur manifeste et a globalement très bien tenu un match qui aurait facilement pu déraper, et à mon sens il a bien lu tous les contacts et les fautes, malgré quelques situations dans lesquelles beaucoup auraient sifflés, et certaines ou je n’aurais pas sifflés à vitesse réelle mais sur lesquelles sont placement et son analyse ont encore une fois fait mouche et ont été confirmées par les ralentis. Match costaud sans la VAR et malgré tout je respecte sa capacité à avoir sifflé ce penalty à la 5e minute sans que ca n’impacte son match, il est vraiment bien resté dedans.

Sur le match on remarque surtout la bonne utilisation du ballon par grenoble, cette capacité avec les 3 offensifs qui restent haut à nous faire mal (coucou Nice et Bordeaux) ces décalages sur les cotés (replacement en seconde plus bas des latéraux). Après on marque vite, mais on ne bonifie pas suite à ce penalty stupidement offert par akpa.

Un match sympa à regarde en première, en seconde tout le monde a essayé de verrouiller, malgré une domination globale de cette seconde par l’aja, grenoble aurait pu / du marquer sans un bon léon et une belle paire de centraux, qui ont joué un gros match.
Malgré tout on a vu onaiwu rater un paquet de balles de break sur des beaux ballons biens placés dans la surface.

Au final un nul un peu heureux mais obtenu et conservé au forceps.
Pour le moment l’aja passe bien l’hiver, et on aura pas un champs de patate tous le week end, même si c’était un mardi.

Re: [Réactions] Grenoble 1-1 Auxerre (Ayé)

Messagepar Walmour » 24 janv. 2024, 15:05

Caen et l'ASSE, ça me semble être les seules équipes capables de faire des grosses séries (ils ont en déjà fait d'ailleurs) peut être le PFC aussi.