[Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Quels ont été selon vous les meilleurs Auxerrois ce soir ?

D. Léon
7
2%
P. Joly
3
1%
Jubal
65
22%
T. Pellenard
77
26%
C. Akpa
20
7%
E. Owusu
50
17%
R. Raveloson
10
3%
L. Sinayoko
33
11%
G. Hein
10
3%
G. Perrin
8
3%
F. Ayé
1
0%
A. Onaiwu
1
0%
I. Soumaré
2
1%
K. Danois
5
2%
 
Nombre total de votes : 292

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar nikolah66 » 12 mars 2024, 13:31

mazzolini a écrit : 12 mars 2024, 12:20
Christi a écrit : 12 mars 2024, 12:09
Oya-ja a écrit : 12 mars 2024, 11:54
ThierryM a écrit : 12 mars 2024, 08:12 Laval c’est plus fort et solide que grenoble dans le jeu depuis le début . Maintenant on a pour la 1e fois les 4 équipes les plus fortes de cette ligue 2 aux 4 premières places en 7 points , le sprint des 10 derniers matches est lancé .
Caen 5e c’est irrégulier et en dessous ce n’est pas dans la même compétition pour moi . Déjà s’ils font les barrages et se font pas dépasser par Pfc ou guingamp ça sera bien .
A domicile il nous reste 3 matches difficiles Laval Caen PFC , plus troyes et concarneau . Si on en gagne 4/5 on monte on prendra les autres points qu’il faut à l’extérieur où notre calendrier est plus facile face à des équipes qui ont du mal à faire le jeu et doivent quand même essayer un peu devant leur public .
Donc samedi c’est effectivement très important et piégeux . Mais pour monter il faut gagner des matches importants comme on l’a fait contre Sainte et Angers a l’Abbe Deschamps .
Allez l’AJA !
J'ai du mal à voir Caen en dessous de nous en ce moment. Déjà, qu'on arrive pas à dominer dans le jeu le dernier du championnat...
Si on ne change rien à notre ligne de conduit actuelle, on pourra se contenter d'un nul. Ou pourquoi pas une victoire à l'arrache sur CPA ?
Après, ne désespérons pas. Pélissier va peut-être finir par donner des consignes qui se tiennent et ça va s'en ressentir sur le terrain :perv:
En fait, j'ai du mal à voir ce que Pelissier cherche à changer en ce moment, ni même s'il cherche à changer quelque chose.
J'ai toujours dit que j'adorais Pelissier depuis qu'il est chez nous, mais là je le sens un peu trop frileux. Actuellement, dès que la compo sort, j'ai déjà moitié moins envie de regarder le match, car hormis blessures, il nous pond toujours le même 11 (même le poste de MG ne semble plus ouvert à la rotation) avec le même placement tactique. Et en cours de match, il fait toujours les mêmes changements à peu près au même moment. Raveloson ça fait 3 mois qu'il enchaine les prestations imbuvables mais c'est pas grave, il a immunité. Pareil pour Ayé, qui après avoir sorti un petit bon mois entre mi janvier et mi février, est redevenu Casper en pointe (et qu'on arrête de me dire qu'il ouvre les espaces ou je sais pas quoi). On a des solutions sur le banc, avec Onaiwu qui a prouvé son efficacité avec un temps de jeu franchement réduit mais qu'on n'utilise plus vraiment dans la rotation, Dioussé qui est certes plus défensif que Raveloson, menfin vaut mieux un mec efficace en étant plus défensif qu'un gars qui loupe à peu près tout en étant un profil plus offensif. Je regrette aussi qu'on n'ait pas davantage donné sa chance à Maddy, le peu que j'en ai vu, il a une bonne prise et conduite de balle, assez puissant, bref un profil différent qui pourrait donner d'autres pistes. Et quand Dagba reviendra, ce serait pas mal de remettre Joly sous pression.

Pourquoi pas aussi changer de registre tactique, un peu? Sortir des sentiers battus. Faut pas attendre qu'on soit réellement en difficulté au classement pour faire bouger les lignes, au sens propre comme au figuré.

Le retour de Mensah surtout nous fera du bien... quand Mensah est là on gagne et marque... Bordeaux est le seul match gagné sans Mensah.... sans Mensah... (Nice, Bordeaux, Grenoble, Bastia, Valenciennes et St-Etienne). Il soulage le flanc droit qui est sur-utilisé avec Joly qui oublie qu'il est défenseur et les buts pris, les derniers, flanc droit, Joly aux fraises défensivement...
Oui j'ai remarqué ça dans les stats aussi, on marque beaucoup plus avec Mensah qu'avec Akpa (mais on encaisse plus aussi):

Mensah : 1555 min joués => 35 buts marqués par l'AJA pendant qu'il est sur le terrain (17 encaissés)
Akpa : 1004 min joués => 16 buts marqués par l'AJA (9 encaissés)

La (re) montée, rien d'autres
Localisation : voiron

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar darkdavid » 12 mars 2024, 13:44

Oya-ja a écrit : 12 mars 2024, 11:54
ThierryM a écrit : 12 mars 2024, 08:12 Laval c’est plus fort et solide que grenoble dans le jeu depuis le début . Maintenant on a pour la 1e fois les 4 équipes les plus fortes de cette ligue 2 aux 4 premières places en 7 points , le sprint des 10 derniers matches est lancé .
Caen 5e c’est irrégulier et en dessous ce n’est pas dans la même compétition pour moi . Déjà s’ils font les barrages et se font pas dépasser par Pfc ou guingamp ça sera bien .
A domicile il nous reste 3 matches difficiles Laval Caen PFC , plus troyes et concarneau . Si on en gagne 4/5 on monte on prendra les autres points qu’il faut à l’extérieur où notre calendrier est plus facile face à des équipes qui ont du mal à faire le jeu et doivent quand même essayer un peu devant leur public .
Donc samedi c’est effectivement très important et piégeux . Mais pour monter il faut gagner des matches importants comme on l’a fait contre Sainte et Angers a l’Abbe Deschamps .
Allez l’AJA !
J'ai du mal à voir Caen en dessous de nous en ce moment. Déjà, qu'on arrive pas à dominer dans le jeu le dernier du championnat...
Si on ne change rien à notre ligne de conduit actuelle, on pourra se contenter d'un nul. Ou pourquoi pas une victoire à l'arrache sur CPA ?
Après, ne désespérons pas. Pélissier va peut-être finir par donner des consignes qui se tiennent et ça va s'en ressentir sur le terrain :perv:
C'est pas tant le jeu le problème, c'est l'impact physique le problème. On n'arrive plus à le faire. On arrive plus a tenir un match entier. On ne presse plus comme avant. Du coup, l'équipe d'en fasse est moins fatiguée, arrive a tenir, et, pire, sait qu'on va baisser le pied et qu'on est friable.

En ligne

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar tequila » 12 mars 2024, 14:45

Pas le courage de faire cette statistique, mais il me serait intéressant de savoir le delta de points gagnés ou perdus à cause de Paul Joly. Souvent mis en cause pour son aspect défensif, je pense que l'on ne tient pas compte de son apport offensif dans le couloir droit (ballons récupérés haut et passes décisives - déjà 4 pour ce qui concerne ce dernier item contre 9 pour le meilleur passeur de Ligue 2 en l'occurence G. Hein) N'est-il pas par ailleurs encouragé par C. Pélissier pour jouer ainsi quitte à prendre quelques risques (après tout un autre joueur ne devrait-il pas couvrir lors de ses montées ?)

En ligne

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar mazzolini » 12 mars 2024, 15:36

tequila a écrit : 12 mars 2024, 14:45 Pas le courage de faire cette statistique, mais il me serait intéressant de savoir le delta de points gagnés ou perdus à cause de Paul Joly. Souvent mis en cause pour son aspect défensif, je pense que l'on ne tient pas compte de son apport offensif dans le couloir droit (ballons récupérés haut et passes décisives - déjà 4 pour ce qui concerne ce dernier item contre 9 pour le meilleur passeur de Ligue 2 en l'occurence G. Hein) N'est-il pas par ailleurs encouragé par C. Pélissier pour jouer ainsi quitte à prendre quelques risques (après tout un autre joueur ne devrait-il pas couvrir lors de ses montées ?)
Tu as raison mais dans certaines situations, ce n'est pas possible. Contre Bastia, comment peut-il pousser alors qu'on mène 1-0 à 20 sec de la fin du temps regl....pas possible. On respirerait bcp mieux avec 2 pts de plus aujourd'hui...

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Oya-ja » 12 mars 2024, 16:03

Joly est intéressant dans un système qui fonctionne. Mais vu qu'en ce moment, ça coince... 8/
Alors, un peu comme Ravé, il en fait trop, cherche à forcer la décision tout seul,
et n'est plus placé dans les bonnes conditions sur son couloir.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Oya-ja » 12 mars 2024, 16:07

darkdavid a écrit : 12 mars 2024, 13:44
Oya-ja a écrit : 12 mars 2024, 11:54
ThierryM a écrit : 12 mars 2024, 08:12 Laval c’est plus fort et solide que grenoble dans le jeu depuis le début . Maintenant on a pour la 1e fois les 4 équipes les plus fortes de cette ligue 2 aux 4 premières places en 7 points , le sprint des 10 derniers matches est lancé .
Caen 5e c’est irrégulier et en dessous ce n’est pas dans la même compétition pour moi . Déjà s’ils font les barrages et se font pas dépasser par Pfc ou guingamp ça sera bien .
A domicile il nous reste 3 matches difficiles Laval Caen PFC , plus troyes et concarneau . Si on en gagne 4/5 on monte on prendra les autres points qu’il faut à l’extérieur où notre calendrier est plus facile face à des équipes qui ont du mal à faire le jeu et doivent quand même essayer un peu devant leur public .
Donc samedi c’est effectivement très important et piégeux . Mais pour monter il faut gagner des matches importants comme on l’a fait contre Sainte et Angers a l’Abbe Deschamps .
Allez l’AJA !
J'ai du mal à voir Caen en dessous de nous en ce moment. Déjà, qu'on arrive pas à dominer dans le jeu le dernier du championnat...
Si on ne change rien à notre ligne de conduit actuelle, on pourra se contenter d'un nul. Ou pourquoi pas une victoire à l'arrache sur CPA ?
Après, ne désespérons pas. Pélissier va peut-être finir par donner des consignes qui se tiennent et ça va s'en ressentir sur le terrain :perv:
C'est pas tant le jeu le problème, c'est l'impact physique le problème. On n'arrive plus à le faire. On arrive plus a tenir un match entier. On ne presse plus comme avant. Du coup, l'équipe d'en fasse est moins fatiguée, arrive a tenir, et, pire, sait qu'on va baisser le pied et qu'on est friable.
Ben si, justement, on ne propose plus grand-chose dans le "jeu" à part une circulation de balle, souvent bien léchée, mais assez peu déstabilisante pour l'adversaire, que ce soit pour Sainté ou pour le dernier du championnat.
Après, on peut discuter de l'impact physique, mais si le bloc équipe est en déséquilibre, ça devient compliqué de faire les efforts ensemble.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Oya-ja » 12 mars 2024, 16:11

nikolah66 a écrit : 12 mars 2024, 13:31
mazzolini a écrit : 12 mars 2024, 12:20
Christi a écrit : 12 mars 2024, 12:09
Oya-ja a écrit : 12 mars 2024, 11:54
ThierryM a écrit : 12 mars 2024, 08:12 Laval c’est plus fort et solide que grenoble dans le jeu depuis le début . Maintenant on a pour la 1e fois les 4 équipes les plus fortes de cette ligue 2 aux 4 premières places en 7 points , le sprint des 10 derniers matches est lancé .
Caen 5e c’est irrégulier et en dessous ce n’est pas dans la même compétition pour moi . Déjà s’ils font les barrages et se font pas dépasser par Pfc ou guingamp ça sera bien .
A domicile il nous reste 3 matches difficiles Laval Caen PFC , plus troyes et concarneau . Si on en gagne 4/5 on monte on prendra les autres points qu’il faut à l’extérieur où notre calendrier est plus facile face à des équipes qui ont du mal à faire le jeu et doivent quand même essayer un peu devant leur public .
Donc samedi c’est effectivement très important et piégeux . Mais pour monter il faut gagner des matches importants comme on l’a fait contre Sainte et Angers a l’Abbe Deschamps .
Allez l’AJA !
J'ai du mal à voir Caen en dessous de nous en ce moment. Déjà, qu'on arrive pas à dominer dans le jeu le dernier du championnat...
Si on ne change rien à notre ligne de conduit actuelle, on pourra se contenter d'un nul. Ou pourquoi pas une victoire à l'arrache sur CPA ?
Après, ne désespérons pas. Pélissier va peut-être finir par donner des consignes qui se tiennent et ça va s'en ressentir sur le terrain :perv:
En fait, j'ai du mal à voir ce que Pelissier cherche à changer en ce moment, ni même s'il cherche à changer quelque chose.
J'ai toujours dit que j'adorais Pelissier depuis qu'il est chez nous, mais là je le sens un peu trop frileux. Actuellement, dès que la compo sort, j'ai déjà moitié moins envie de regarder le match, car hormis blessures, il nous pond toujours le même 11 (même le poste de MG ne semble plus ouvert à la rotation) avec le même placement tactique. Et en cours de match, il fait toujours les mêmes changements à peu près au même moment. Raveloson ça fait 3 mois qu'il enchaine les prestations imbuvables mais c'est pas grave, il a immunité. Pareil pour Ayé, qui après avoir sorti un petit bon mois entre mi janvier et mi février, est redevenu Casper en pointe (et qu'on arrête de me dire qu'il ouvre les espaces ou je sais pas quoi). On a des solutions sur le banc, avec Onaiwu qui a prouvé son efficacité avec un temps de jeu franchement réduit mais qu'on n'utilise plus vraiment dans la rotation, Dioussé qui est certes plus défensif que Raveloson, menfin vaut mieux un mec efficace en étant plus défensif qu'un gars qui loupe à peu près tout en étant un profil plus offensif. Je regrette aussi qu'on n'ait pas davantage donné sa chance à Maddy, le peu que j'en ai vu, il a une bonne prise et conduite de balle, assez puissant, bref un profil différent qui pourrait donner d'autres pistes. Et quand Dagba reviendra, ce serait pas mal de remettre Joly sous pression.

Pourquoi pas aussi changer de registre tactique, un peu? Sortir des sentiers battus. Faut pas attendre qu'on soit réellement en difficulté au classement pour faire bouger les lignes, au sens propre comme au figuré.

Le retour de Mensah surtout nous fera du bien... quand Mensah est là on gagne et marque... Bordeaux est le seul match gagné sans Mensah.... sans Mensah... (Nice, Bordeaux, Grenoble, Bastia, Valenciennes et St-Etienne). Il soulage le flanc droit qui est sur-utilisé avec Joly qui oublie qu'il est défenseur et les buts pris, les derniers, flanc droit, Joly aux fraises défensivement...
Oui j'ai remarqué ça dans les stats aussi, on marque beaucoup plus avec Mensah qu'avec Akpa (mais on encaisse plus aussi):

Mensah : 1555 min joués => 35 buts marqués par l'AJA pendant qu'il est sur le terrain (17 encaissés)
Akpa : 1004 min joués => 16 buts marqués par l'AJA (9 encaissés)
Mensah est redevenu intéressant, aussi parce qu'il avait compris que ses centres étaient moisis et qu'il fallait qu'il arrête avant de se mettre tout le public à dos. ;-)
Je l'ai bien aimé sur ses derniers matchs avec nous où il a eu tendance à davantage rechercher les solutions vers l'axe.
Ca, et sa force physique en sus, son retour pourrait peut-être contribuer à nous donner un peu de couleurs.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Christi » 12 mars 2024, 16:35

J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar patchack » 12 mars 2024, 16:37

Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de créer l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Assez d'accord avec ça, ça parait clair que les adversaires nous lisent mieux et qu'on a plus de mal à se réinventer que d'autres équipes (Sainté, Caen, même Laval au final même si pour eux c'est pas extra).
En tout cas moi non plus je ne vois pas en Mensah un messi, par contre ça devient évident que le manque de concurrence au poste de latéral nous rends moins compétitif. Vite le retour de Dagba, Ngatta et Mensah.

J'ajouterais aussi : à vouloir trop chercher l'équilibre qu'il a tant demandé, est ce que C.Pélissier aurait pas un peu trop bridé notre attaque (qui étaient notre grand atout) pour un gain pas énorme défensivement?
Est-ce que nos milieux ne se projetteraient pas moins qu'avant? ils couvrent plus leurs arrières j'ai l'impression, peut être qu'on tente également moins de passes risqués qu'un temps je sais pas.
Modifié en dernier par patchack le 12 mars 2024, 16:46, modifié 2 fois.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Christi » 12 mars 2024, 16:43

patchack a écrit : 12 mars 2024, 16:37
Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de créer l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
J'ajouterais aussi : à vouloir trop chercher l'équilibre qu'il a tant demandé, est ce que C.Pélissier aurait pas un peu trop bridé notre attaque (qui étaient notre grand atout) pour un gain pas énorme défensivement?
C'est un peu le point que défendent les consultants de Deb'AJA sur l'Yonne Republicaine. On en parle rarement d'ailleurs du Deb'AJA sur le forum, pourtant je l'écoute tous les week-ends et le trouve assez pertinent, avec toujours des propos nuancés.
Après moi je suis pas sûr que Pelissier ait réellement bridé l'attaque. Par exemple, il semble qu'il rappelle régulièrement Joly à l'ordre pendant les matchs pour qu'il monte moins, mais ce dernier n'a absolument rien changé quant à ses envies de partir à l'aventure sur chaque action, et ça nous coûte pourtant régulièrement des buts, et pour autant, il n'a pas l'air d'avoir sa place menacée. A voir quand Dagba sera de retour...
Moi je pense surtout qu'effectivement les adversaires savent nous prendre. Si on rejoue aujourd'hui le VA-AJA de la première journée, et que VA joue de la même manière qu'à l'époque, je suis convaincu que Hein et Perrin brilleront tout autant. Malheureusement, au retour, ils ont joué bien différemment...
Modifié en dernier par Christi le 12 mars 2024, 16:56, modifié 1 fois.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar bizzi » 12 mars 2024, 16:54

J'ai revu le but sous un autre angle.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la manchette de Leon? L'arrêt semble pourtant facile... mais on dirait qu'il anticipe au premier poteau...

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar lululeblairo » 12 mars 2024, 16:58

Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Pour Hein, je dirais qu'il est toujours très présent dans le jeu mais beaucoup moins décisif. Il a toujours des périodes (en L2 en tout cas) très décisives et des périodes plus fastes. Perso, je ne lui reproche pas grand chose. Je pense que ça reviendra dès qu'il plantera ou sera genre homme du match.

Pour Perrin, je ne suis pas d'accord par contre. Il est justement beaucoup moins tranchant et beaucoup moins précis et c'est incompréhensible. En L1, c'était un des seuls à réussir de belles choses offensivement avec peu de solutions. Des prises de balles très tranchantes, des passes dans le tempo. C'était pareil en L2 jusqu'à Novembre-Décembre mais alors depuis, je trouve que c'est vraiment très très moyen.
Par exemple, on va le voir faire une très bonne prise de balle mais rater la passe derrière ou faire le mauvais choix. Je le trouve vraiment beaucoup moins juste depuis plusieurs semaines (et même mois désormais).

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar sam49 » 12 mars 2024, 17:00

Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Pourtant avec Mensah sur le terrain l'AJA a un tout autre visage, Akpa est pas dangereux pour les adversaires contrairement a un Mensah que les adversaires craignent beaucoup, Mensah avec ses monté régulière libère l'axe et nos 2 GG peuvent beaucoup plus s'exprimer

En ligne

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar mazzolini » 12 mars 2024, 17:12

sam49 a écrit : 12 mars 2024, 17:00
Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Pourtant avec Mensah sur le terrain l'AJA a un tout autre visage, Akpa est pas dangereux pour les adversaires contrairement a un Mensah que les adversaires craignent beaucoup, Mensah avec ses monté régulière libère l'axe et nos 2 GG peuvent beaucoup plus s'exprimer
D'où l'intérêt de Mensah qui cette saison, apporte techniquement et propose de bons ballons en continuant lui même, Akpa ne trouve pas comme Mensah, c'est flagrant et du coup, on combine plus sur la droite et Joly oublie sa défense.... Mensah équilibre les attaques, entre gauche et droite, sinon tout passe par Joly pour compenser un Akpa apportant moins de solution Et donc, Hein et Perrin sont moins rapidement trouvé et se retrouvent bloquer dans le bus rapidement et d'ailleurs quand Dagba rentre c'est la même...!!!

Localisation : Lyon

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar nikolah66 » 12 mars 2024, 17:19

lululeblairo a écrit : 12 mars 2024, 16:58
Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Pour Hein, je dirais qu'il est toujours très présent dans le jeu mais beaucoup moins décisif. Il a toujours des périodes (en L2 en tout cas) très décisives et des périodes plus fastes. Perso, je ne lui reproche pas grand chose. Je pense que ça reviendra dès qu'il plantera ou sera genre homme du match.

Pour Perrin, je ne suis pas d'accord par contre. Il est justement beaucoup moins tranchant et beaucoup moins précis et c'est incompréhensible. En L1, c'était un des seuls à réussir de belles choses offensivement avec peu de solutions. Des prises de balles très tranchantes, des passes dans le tempo. C'était pareil en L2 jusqu'à Novembre-Décembre mais alors depuis, je trouve que c'est vraiment très très moyen.
Par exemple, on va le voir faire une très bonne prise de balle mais rater la passe derrière ou faire le mauvais choix. Je le trouve vraiment beaucoup moins juste depuis plusieurs semaines (et même mois désormais).
Perrin est méconnaissable depuis décembre, le mot "tranchant" est bien choisi, mais justement je trouve qu'il ne n'est plus du tout. Normalement il fait perdre les pédales aux défenseurs avec ses changements d'appui, sa vivacité. Là il subit les ballons, on sent qu'il essaye les même dribbles, les même move qu'avant mais ça manque de tranchant, et ça ne passe plus, et il perd la confiance.

C'est un joueur qui était vraiment déterminé, je ne pense pas que ce soit une question de motivation ... peut etre de la fatigue (il a un petit garçon en bas age à la maison, j'ai connu ça et j'ai eu des période compliqué niveau fatigue, les reveils la nuit), ou des problèmes perso, ...

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Scifo89 » 12 mars 2024, 17:24

Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Cest intéressant ce que tu dis. J avais pointé à la trêve qu'on avait moins de marge de progression que les autres équipes du championnat. Des joueurs comme Perrin ou Hein étaient à plein régime.. Comment faire mieux d'un point de vue du jeu..
Les autres équipes tournaient pas mal au ralenti et avaient donc forcément une plus grosse large de progression que nous.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar cris609 » 12 mars 2024, 17:25

C'est vrai que l'équipe semble rincée, mais nous avons quand même un banc intéressant que toutes les équipes n'ont pas, où est alors le problème ?
Si cramés, pourquoi ne pas faire tourner ? Il y a un truc qui ne colle pas.
Quant au fait du "les adversaires ont cerné notre jeu", c'est aberrant.
Si nous étions vraiment au dessus du lot, nous n'aurions pas ces problèmes, en enchaînerait...
Nous sommes certainement dans le top 5, mais nous sommes sans doute également vus trop beau. Nous sommes une bonne équipe, mais nous survolons de très loin cette L2, donc, il faut continuer à bosser et ne pas se voir déjà en L1 !

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Oya-ja » 12 mars 2024, 17:28

Christi a écrit : 12 mars 2024, 16:35 J'ai un peu de mal à croire que le retour de Mensah changera tant les choses. On parle de Perrin, Hein, qui sont moins bons. Sont-ils réellement moins bons, ou sont-ils davantage ciblés par l'adversaire? Moi je trouve Perrin toujours aussi tranchant dans ses prises de balle, dans ses conduites, mais par contre, il me semble qu'il a beaucoup moins d'espace pour s'exprimer, il est vachement pris. Hein, les adversaires sont beaucoup plus physiques avec lui, ils savent l'isoler aussi. S'en remettre à un retour en forme de ceux-là c'est se voiler la face, je pense. Car autour d'eux, Ayé n'a pas les capacités techniques pour combiner, ni physiques pour prendre la profondeur ou jouer en pivot. Seul Sinayoko me semble être vraiment en dedans, en deça de ce qu'il a pu montrer récemment, car il se remet à être imprécis, comme "avant". D'où, pour moi, la nécessité de proposer autre chose tactiquement, en termes de dispositif, utiliser d'autres profils que l'on laisse un peu trop à l'écart actuellement. Peut-être Pelissier a peur de déséquilibrer les acquis de l'équipe, de la perdre, et que donc il ne le fera que lorsqu'il n'aura plus le choix?
Je suis d'accord sur le cas Mensah, mais parfois les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Sinon, je vais me répéter encore et encore, mais notre jeu s'est fortement latéralisé depuis le début de l'année. On ne peut d'ailleurs pas se plaindre du fait que nos adversaires nous craignent et mettent le bus.
Car certes, ils mettent le bus, mais c'est surtout parce qu'on leur laisse tout le loisir de le mettre.
Après quoi, on leur laisse même la place de le déplacer vers l'avant.

Bref, manque de vitesse, moins d'espace pour faire les différences, des lignes plus étirées, ce qui complique les combinaisons et le jeu vertical, à quoi on peut ajouter une moins bonne occupation du terrain. Des petits détails mis bout à bout qui vous enrayent une belle mécanique.
Se réfugier derrière la fatigue pour expliquer notre coup de bambou ? Peut-être, mais individuellement, le 11 type sous performe, les remplaçants sont médiocres... Y en a pas un seul qui fait des étincelles.

La clé, comme en début de saison, ce serait de reconstituer le schéma préférentiel lié au trio Owusu-Hein-Perrin, aujourd'hui inexistant, mais qui faisait rayonner l'équipe.
Mais pour ça, il faut savoir jouer vite et bien au milieu, car la foi dans ce système de passe à dix, à la longue, ça pourrait bien nous envoyer dans le décor.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Christi » 12 mars 2024, 17:55

Oui Oya, mais si on s'est trop latéralisé, c'est peut-être aussi parce que dans l'axe, c'est bouché. Hein et Perrin dès qu'ils ont le ballon dans l'axe, ils peuvent pas faire 2 mètres avant d'être pris dans un étau. Et comme c'est pas non plus Messi, Neymar ou je ne sais quelle star, ils ont pas la qualité individuelle pour se défaire régulièrement du marquage sur une prise de balle, un coup de rein, etc... C'est des joueurs qui ont besoin d'un peu d'espace pour exploiter leurs qualités.
Bien sûr qu'on ne peut pas se plaindre du fait que l'adversaire mette le bus. A nous d'être plus intelligent. On avait une marge qui faisait qu'on avait un besoin moins impérial de marquer, gagner. On avait le loisir d'obliger certains adversaires à sortir plus, notamment lorsqu'on ouvrait le score, or trop souvent on a continué à attaquer, se découvrir, etc.
Et les remplaçants, bah je sais pas, parfois je me dis que c'est pas non plus hyper motivant de rentrer 30min quand le reste de l'équipe semble dans une impasse, et que quoi qu'il se passe, Ayé, Raveloson, pour ne citer qu'eux, resteront titulaires.
En début de saison, on avait beaucoup plus de marge laissée par nos adversaires dans le jeu. Pour moi la clé, est surtout de se réinventer. Stratégiquement, mais aussi dans l'état d'esprit. D'où l'importance de donner une chance un peu plus consistante à certains remplaçants.

Re: [Réactions] Saint-Etienne 1-0 Auxerre

Messagepar Oya-ja » 12 mars 2024, 20:26

Ben là, je suis pas trop d'accord.
Pour moi, on est dans l'optique de veiller à déplacer le bloc latéralement par de la circulation, de la possession avant tout. C'est le maître-mot. Hein et Perrin sont hyper désaxés et ne cherchent pas à toucher le ballon entre les lignes. Aucune prise d'initiative individuelle dans les zones où c'est possible. Donc, pour moi, il y a consigne.

D'ailleurs, le révélateur ultime, c'est notre incapacité à jouer la moindre contre-attaque.
En général, ça correspond pas aux bonnes périodes de l'AJA. :aille2: