[Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar MikhailC » 19 janv. 2020, 23:55

Bon, je ne pense pas qu'on verra des recrues à l'AJA. On s'est foiré en début de saison... Perso j'aurai tout fait pour garder Phili, prendre Cabot, ne pas prendre Bernard ou Coeff, vendre Yattara et laisser Begraoui en remplaçant de Sorgic. Je pense vraiment que l'AJA peut avoir un vrai DS et qu'on retrouve une cohésion dans le recrutement. Parce qu'au final avec tout ce qu'on a acheté, payé en salaire. On aurait pu prendre 2/3 gros joueurs qui nous auraient sûrement permis de monter (??)

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar AJA28 » 20 janv. 2020, 01:11

MikhailC a écrit : 19 janv. 2020, 23:55 Bon, je ne pense pas qu'on verra des recrues à l'AJA. On s'est foiré en début de saison... Perso j'aurai tout fait pour garder Phili, prendre Cabot, ne pas prendre Bernard ou Coeff, vendre Yattara et laisser Begraoui en remplaçant de Sorgic. Je pense vraiment que l'AJA peut avoir un vrai DS et qu'on retrouve une cohésion dans le recrutement. Parce qu'au final avec tout ce qu'on a acheté, payé en salaire. On aurait pu prendre 2/3 gros joueurs qui nous auraient sûrement permis de monter (??)

Le premier gros joueur qu’on a recruté cette saison c’est Le Bihan ! C’est du lourd :]

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar Djib » 20 janv. 2020, 02:10

YoyoAJA89 a écrit : 19 janv. 2020, 22:10
Djib a écrit : 16 janv. 2020, 15:54
King Canto a écrit : 16 janv. 2020, 15:49 Ben oui Djib, dès le début F. Graille a fait le choix de ne pas compter sur les jeunes en établissant une politique visant à récupérer les millions que potentiellement pouvait représenter les jeunes joueurs après le premier contrat pro.

ça a été le cas de tout le monde depuis 3 ans, et ça ne s'arrêtera pas avec Marcelin ou Begraoui dont le club s'est déjà montré vendeur pour cet hiver.
Vu qu'on joue au gagne-petit on tend plus vers des luttes pour le maintien que vers une réelle progression de club amené à viser à terme la montée.
Je ne sais pas de quoi sera fait notre futur mais on a l'air d'un marathonien qui s'entraine presque exclusivement au sprint.
Il ne faudrait pas oublier les investissements dans les infrastructures et le staff pour nous faire croire que l'on a qu'une vision à court terme.
J'imagine une vision à long terme de détection , de formation et de revente rapide des jeunes , si c'est bien là le sens de ton message.
Moi j'aurais préféré que la direction se concentre sur le plus court chemin pour remonter en L1 au lieu de se transformer en "incubateur"ou en "mère porteuse" dans le sens ou on "conçoit l'enfant" pour qu'ensuite il finisse d'ètre "éduqué et valorisé" par d'autres parents.

_______________________________

Pour moi cette politique n'est pas la plus payante car former des joueurs de 15 à 20 ans coute cher , il y a pas mal de "pertes" (joueurs qui ne percent pas au niveau supérieur) et mème quand certains percent à haut niveau on se limite à une plus-value basse dans le sens ou c'est le club suivant qui ramasse les plus grosses sommes (genre Boly , Haller , Ayé ou Ndicka peut ètre dans le futur s'il est revendu par son club allemand).
Je trouve qu'on devrait avoir une politique + patiente , garder les gros espoirs une ou 2 saisons de plus afin qu'ils aident réellement l'équipe 1 de l'AJA et qu'on empoche ensuite de grosses sommes.
Car sur 5 ans si on cumule les sommes des "petites" ventes , on n'arrive jamais à la somme d'une "grosse" vente mème en comptant le salaire qu'on aurait payé entre temps.

Par exemple on lache Ayé pour presque rien et on vend Ndicka pour 6M , en les gardant les 2 un ou 2 ans de + au club , et en les mettant dans les meilleurs dispositions possibles , c'est peut ètre 15M qu'ils rapportent au club.

Si Zhou a la patience et les fonds nécessaires , c'est plutot ce genre de politique qu'il faudrait mener pour propulser le club vers le haut plutot que de vite vendre le jeune dès qu'il a une valeur marchande pour arriver à l'équilibre financier chaque saison.

On est un peu (oui j'aime les comparaisons) comme l'artisan qui s'achète des outils pas cher qu'il doit renouveler chaque "saison" , années après années il conserve son équilibre mais s'il achetait du matos haut de gamme , il serait dans le négatif pendant 3 "saisons" , puis ensuite il commencerait à faire du bénef sur les 3 suivantes avant que son matériel rende l'ame.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar just4fun » 20 janv. 2020, 09:19

Mais pour suivre ta politique, il faut un staff compétent et stable.

Depuis que l'AJA est en ligue 2, on n'a ni compétences ni stabilité, difficile de valoriser nos jeunes.

Pour avoir ce genre de politique, tu dois avoir un DS fort et légitime qui, quand il fait venir un coach, lui impose cette vision, cette ligne directrice.

Depuis que Zhou est là, on a eu Gillot, à qui l'on a promis un "effectif de ligue 1", donc absolument pas axé sur nos jeunes.
Ensuite on cherche Correa, à qui l'on promet toutes les recrues nécessaires, donc encore une fois, pas de projet pour nos jeunes.
Et pour finir on refait la même avec Furlan.

Le cas Boto est l'exemple le plus parfait, on a un jeune qui a un potentiel, la première année on le met en doublure de Polomat (chose que je peux comprendre, il avait besoin d'apprendre encore), il fini la saison et montre qu'il a le niveau pour jouer, que fait-on ? On recrute Souprayen l'été suivant pour le faire titulaire à gauche, et malgré des matchs loin d'être convainquant, il faudra attendre des blessures dans l'axe pour voir Souprayen passer def central et laisser la place à gauche à boto, qui fera une saison plus que correcte. Là, on peut le valoriser encore une saison, ben non, on lui préfère Bernard qui en est à 19 mauvais matchs...

On peut aussi regarder le cas Marcellin, qui, bien que gros espoir, se voit passer devant par Coeff dès son arrivé, et là aussi il faudra attendre des absences pour le voir glaner une place de titulaire.

Moi, perso, quand je vois l'AJA en ce moment, j'ai l'impression que pour eux, tout ce qui vient de l'extérieur est plus beau que ce qui est déjà au club. Et comme ça a déjà été dit, avoir un centre dans l'unique but de revendre les jeunes, sans leur laisser la possibilité d'intégrer sérieusement et durablement l'équipe première, ça n'a absolument aucun intérêt à part plomber le budget du club

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar tequila » 20 janv. 2020, 10:10

Vous avez parfaitement raison. L' A.J.A. n'a plus aucune politique à l'égard des jeunes issus de son Centre de Formation. Loin de les aider à gravir les échelons elle les ... dévalorise d'entrée en ne leur laissant aucune chance de prouver leurs qualités. Et pourtant ils en ont, témoin la première moitié de saison réalisée par Marcelin. Pour une soit-disant montée en 3 ans la Direction, accompagnée par le staff sportif, préfère engager des joueurs trentenaires plutôt que miser à fond sur certains jeunes du club. Où est la logique ? Nous possédons pourtant 6 joueurs aptes à participer (je n'ai pas écrit "à être titulaire" à tous les coups) à ce challenge (Laiton, Boto, Raux-Yao, Chergui, Camara, Begraoui - et j'omets volontairement Sinayoko) Pourquoi l' A.J.A. a t-elle donc souhaité leur faire signer - ou prolonger pour Boto - un contrat professionnel en début de saison si c'est pour les laisser au placard ? Dépenser effectivement aujourd'hui plus de 4 millions d'euros (4,5 millions cette saison) dans un centre de Formation si c'est pour faire aussi peu de cas des garçons qui en sortent et semblent aptes à percer au niveau supérieur est un non sens total. Mais il est vrai que l' A.J.A. n'en est plus aujourd'hui à une incongruité près !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar YoyoAJA89 » 20 janv. 2020, 11:12

Vous ne parlez que de la partie émergée du staff mais on a aussi investi dans tout ce qui est optimisation de la performance (kiné, médecin...).

Par contre, taper sur le centre de formation, c'est fort. C'est la principale raison de la venue de Zhou ici... Il ne vient pas faire l'aumône à Auxerre mais former des chinois. Heureusement qu'on a un système qui marche à peu près. Et en vrai entre Ndicka, Fomba et sans doute bientôt Marcelin, Begraoui (et il y en aura d'autres après), on rentre à peu près dans nos frais.
Ce n'est pas pour le Chablis que Zhou a investi à Auxerre au lieu d'un club lambda de L2 tel Niort ou Châteauroux.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar tequila » 20 janv. 2020, 11:33

Nous sommes dans le sujet relatif au Mercato et ne traitons donc pas ici les infrastructures du club.
Sur le plan purement sportif, désolé de vous contredire mais, pour ce qui me concerne (et cela n'engage bien sûr que moi) l' A.J.A. ne tire pas le meilleur parti de son Centre de Formation. En effet, la valorisation des jeunes est en effet très loin d'être optimisée et vous vous en rendrez rapidement compte. Ce n'est pas en les cantonnant en réserve et en attirant et faisant jouer en équipe première des trentenaires usés et plus très vaillant sur le terrain que l'on réalise un objectif "ambitieux" et que l'on "rentabilise" un investissement de plus de 4 millions d'euros par an. L' A.J.A. d'antan savait valoriser son "patrimoine" de jeunes, celle d'aujourd'hui le dilapide. Lorsque l'on souhaite poursuivre en parallèle un objectif sportif (la montée) et un objectif financier (rentabiliser le Centre de Formation) on bâtit en conséquence une équipe de Ligue 2 composée de quelques bons professionnels chargés "d'encadrer" des jeunes au talent naissant (ce fut jadis et durant des décennies l' A.D.N. du club que nous supportons et ce fut pour cela que, pour ma part, je l'ai supporté) Nous ne ferons guère de plus-values consistantes avec des Coeff, Bernard, Bellugou, Le Bihan, Barreto, Sakhi, Sorgic et consorts. Et il ne faut pas être Président de club ou même grand financier pour comprendre cela. Les Hamel, Bourgoin et Roux l'avaient, eux, parfaitement assimilé.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar gilles » 20 janv. 2020, 12:08

YoyoAJA89 a écrit : 20 janv. 2020, 11:12 Vous ne parlez que de la partie émergée du staff mais on a aussi investi dans tout ce qui est optimisation de la performance (kiné, médecin...).

Par contre, taper sur le centre de formation, c'est fort. C'est la principale raison de la venue de Zhou ici... Il ne vient pas faire l'aumône à Auxerre mais former des chinois. Heureusement qu'on a un système qui marche à peu près. Et en vrai entre Ndicka, Fomba et sans doute bientôt Marcelin, Begraoui (et il y en aura d'autres après), on rentre à peu près dans nos frais.
Ce n'est pas pour le Chablis que Zhou a investi à Auxerre au lieu d'un club lambda de L2 tel Niort ou Châteauroux.
:amen: :super:

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar gilles » 20 janv. 2020, 12:12

just4fun a écrit : 20 janv. 2020, 09:19 Mais pour suivre ta politique, il faut un staff compétent et stable.

Depuis que l'AJA est en ligue 2, on n'a ni compétences ni stabilité, difficile de valoriser nos jeunes.

Pour avoir ce genre de politique, tu dois avoir un DS fort et légitime qui, quand il fait venir un coach, lui impose cette vision, cette ligne directrice.

Depuis que Zhou est là, on a eu Gillot, à qui l'on a promis un "effectif de ligue 1", donc absolument pas axé sur nos jeunes.
Ensuite on cherche Correa, à qui l'on promet toutes les recrues nécessaires, donc encore une fois, pas de projet pour nos jeunes.
Et pour finir on refait la même avec Furlan.

Le cas Boto est l'exemple le plus parfait, on a un jeune qui a un potentiel, la première année on le met en doublure de Polomat (chose que je peux comprendre, il avait besoin d'apprendre encore), il fini la saison et montre qu'il a le niveau pour jouer, que fait-on ? On recrute Souprayen l'été suivant pour le faire titulaire à gauche, et malgré des matchs loin d'être convainquant, il faudra attendre des blessures dans l'axe pour voir Souprayen passer def central et laisser la place à gauche à boto, qui fera une saison plus que correcte. Là, on peut le valoriser encore une saison, ben non, on lui préfère Bernard qui en est à 19 mauvais matchs...

On peut aussi regarder le cas Marcellin, qui, bien que gros espoir, se voit passer devant par Coeff dès son arrivé, et là aussi il faudra attendre des absences pour le voir glaner une place de titulaire.

Moi, perso, quand je vois l'AJA en ce moment, j'ai l'impression que pour eux, tout ce qui vient de l'extérieur est plus beau que ce qui est déjà au club. Et comme ça a déjà été dit, avoir un centre dans l'unique but de revendre les jeunes, sans leur laisser la possibilité d'intégrer sérieusement et durablement l'équipe première, ça n'a absolument aucun intérêt à part plomber le budget du club
Ton début de dernier paragraphe est également bon pour les jeunes du centre.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar King Canto » 20 janv. 2020, 13:13

YoyoAJA89 a écrit : 20 janv. 2020, 11:12 Vous ne parlez que de la partie émergée du staff mais on a aussi investi dans tout ce qui est optimisation de la performance (kiné, médecin...).
C'est bien beau. C'était d'ailleurs ce qu'on nous expliquait à l'époque où certains (comme moi :mrgreen: ) trouvait que F. Graille faisait déjà nimporte quoi et qu'on se dirigeait tout droit vers des années de disettes. "Tu ne vois pas tout ce qu'il fait, ça finira par payer", des infrastructures, un kiné, des nouveautés... Tout ceci est bien dérisoire désormais quand on constate le parcours de la direction.

au contraire, l'AJA travaille tellement bien qu'elle a multiplié les polémiques (le médecin qui tiens quelques semaines, Lettieri le "gourou", le départ de Janot...) et surtout qu'elle en appelle à Furlan, qui a fait de la venue de son staff complet, l'une des pierres angulaires de sa signature. Ca veut dire ce que ça veut dire: un énorme échec des dirigeants depuis leur prise de fonction.

Pour l'optimisation de la performance. C'est oui et non, oui il y a une modernisation depuis Graille, notamment dans les données, dans le suivi et les possibilités. Par contre on est encore loin très loin d'être revenu à de l'optimisation comme savait le faire l'AJA a une certaine époque, celle de Guy Roux ou encore celle de Fernandez.

Quoi qu'il en soit, j'ai une nouvelle prophétie pour le club: soit Furlan fait du Fernandez et on monte avec Furlan, soit Furlan fait du Santini et on repart au même niveau, à espérer un Fernandez :frime:

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar just4fun » 20 janv. 2020, 14:25

gilles a écrit : 20 janv. 2020, 12:12
just4fun a écrit : 20 janv. 2020, 09:19 Mais pour suivre ta politique, il faut un staff compétent et stable.

Depuis que l'AJA est en ligue 2, on n'a ni compétences ni stabilité, difficile de valoriser nos jeunes.

Pour avoir ce genre de politique, tu dois avoir un DS fort et légitime qui, quand il fait venir un coach, lui impose cette vision, cette ligne directrice.

Depuis que Zhou est là, on a eu Gillot, à qui l'on a promis un "effectif de ligue 1", donc absolument pas axé sur nos jeunes.
Ensuite on cherche Correa, à qui l'on promet toutes les recrues nécessaires, donc encore une fois, pas de projet pour nos jeunes.
Et pour finir on refait la même avec Furlan.

Le cas Boto est l'exemple le plus parfait, on a un jeune qui a un potentiel, la première année on le met en doublure de Polomat (chose que je peux comprendre, il avait besoin d'apprendre encore), il fini la saison et montre qu'il a le niveau pour jouer, que fait-on ? On recrute Souprayen l'été suivant pour le faire titulaire à gauche, et malgré des matchs loin d'être convainquant, il faudra attendre des blessures dans l'axe pour voir Souprayen passer def central et laisser la place à gauche à boto, qui fera une saison plus que correcte. Là, on peut le valoriser encore une saison, ben non, on lui préfère Bernard qui en est à 19 mauvais matchs...

On peut aussi regarder le cas Marcellin, qui, bien que gros espoir, se voit passer devant par Coeff dès son arrivé, et là aussi il faudra attendre des absences pour le voir glaner une place de titulaire.

Moi, perso, quand je vois l'AJA en ce moment, j'ai l'impression que pour eux, tout ce qui vient de l'extérieur est plus beau que ce qui est déjà au club. Et comme ça a déjà été dit, avoir un centre dans l'unique but de revendre les jeunes, sans leur laisser la possibilité d'intégrer sérieusement et durablement l'équipe première, ça n'a absolument aucun intérêt à part plomber le budget du club
Ton début de dernier paragraphe est également bon pour les jeunes du centre.
En effet, certains ont eu des envies d'ailleurs très tôt, certains sont partis avant même de signer leur contrat chez nous, mais d'autres ont voulu honorer leur club formateur, et on ne peut pas dire que le club a su les en remercier (je pense clairement à Boto, mais pas que).

Pour moi, à niveau équivalent, je préfère voir un jeune de chez nous en une (Boto, Marcellin, Haller, Raux Yao, Camara, Fomba, Gavory et tellement d'autres joueurs "correctes" pour la ligue 2) qu'un joueur en fin de carrière qui vient prendre un dernier contrat (pas besoin de faire la liste), ou pire, un Firer ou autre "professionnel".

De plus, j'ai toujours été beaucoup plus patient et tolérant avec les jeunes du club (ils doivent apprendre, et font donc des erreurs) qu'avec des joueurs achetés ou recrutés pour leur expérience, qui eux, DOIVENT apporter un plus, or, depuis une décennie, peu nombreux sont les joueurs expérimentés qui ont fait l'unanimité sur leur niveau chez nous (en positif, bien entendu...)

Donc je persiste, si tu as un centre qui te coute 4,5 millions/an, si tu arrives à attirer un riche chinois c'est bien, mais ce n'est pas l'objectif, ton centre DOIT te permettre de sortir 1 à 2 joueurs par an pour l'équipe première, joueur que tu valoriseras 1 ou 2 saisons avant de chercher à rentabiliser ton investissement. Boto on est en train de lui flinguer sa carrière, alors qu'il valait plus il y a 2 ans, Begraoui, si on ne se dépêche pas de l'intégrer (je ne dis pas le mettre titulaire), on va le voir partir pour une bouchée de pain.

J'ai déjà fait la liste à plusieurs reprises des jeunes qui chez nous n'ont jamais eu leur chance, et qui ensuite sont devenus des joueurs correcte de ligue 2, je ne dis pas que ça nous aurait fait remonter que de leur donner une chance, mais ça nous aurait évité d'aller recruter des joueurs moins bons, et on aurait eu plus de marge pour approcher des joueurs plus intéressants.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar tequila » 20 janv. 2020, 14:47

Difficile d'aller à l'encontre de ce que vous énoncez. Et pourtant certains ici n'hésiterons pas, sans véritables arguments, à vouloir vous démontrer le contraire. Et pourtant, les joueur, soit disant "confirmés", qui se sont succédé depuis 9 saisons ont-ils permis à l' A.J.A. d'esquisser ne serait-ce qu'un mince espoir de montée ? Quels sont ceux qui ont démontré un réel talent et une qualité telle que leur transfert chez nous soit une évidence (Phillippoteaux et Courtet mis à part peut être) Et pendant toutes ces saisons avons-nous donné à quelques "espoirs" issus du centre de formation une chance incontestable de se montrer en les faisant opérer à leur poste de formation ? Et c'est encore pire cette saison. Boto n'est que l'arbre qui cache la forêt des joueurs que nous perdrons rapidement sans coup férir et qui ferons carrière ailleurs (mais pas nécessairement en Ligue 1) Et je repose donc ma question (à qui personne n'ose esquisser la moindre réponse circonstanciée) : pourquoi leur avoir proposé et fait signer des contrats professionnels ? Pour évoluer en ... réserve ? Pour ma part je ne le pense pas. Ceci est, s'il en était besoin, le signe d'une gestion sportive nullissime !

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar King Canto » 20 janv. 2020, 15:00

tequila a écrit : 20 janv. 2020, 14:47Et je repose donc ma question (à qui personne n'ose esquisser la moindre réponse circonstanciée) : pourquoi leur avoir proposé et fait signer des contrats professionnels ? Pour évoluer en ... réserve
Tout simplement par soucis de référencement (ça a été autant l'objectif sous Cotret que sous Graille) et on l'a encore vu récemment avec je ne sais quel label dont on s'est réjouit d'être le seul club de Ligue 2 a l'avoir. Comme nous sommes dans une situation de "séduction" du ou des actionnaires, c'est important. Ça montre que le travail est bien fait et que la formation fructifie.

L'autre enjeu du premier contrat pro, c'est de vendre. Cette fois-ci, la présidence Cotret n'est pas égale à la présidence Graille. Demandez donc à Cotret si les dossiers Ambrose ou encore Eneme-Ella, pourrait-on même dire Ntep ne lui reste pas en travers de la gorge.
Or, Graille n'a jamais été en position défavorable quand il s'agissait du premier contrat pro. Tout le monde a signé. Et tout le monde est parti. La politique du club n'est ni plus ni moins de vendre rapidement après le premier contrat pro. Peu importe qu'ils jouent ou pas, qu'ils soient à maturité ou pas. Jamais Marcelin ou Begraoui ne se verront proposer un second contrat pro.
Dans leurs cas (celle de joueur niveau international espoir) nous attendons simplement les millions, pour les autres, nous attendons simplement leur fin de contrats s'ils ne parviennent pas à rattraper les internationaux au niveau du potentiel sportif... et du potentiel... de vente... :taistoi:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar YoyoAJA89 » 20 janv. 2020, 15:28

MikhailC a écrit : 19 janv. 2020, 23:55 Bon, je ne pense pas qu'on verra des recrues à l'AJA. On s'est foiré en début de saison... Perso j'aurai tout fait pour garder Phili, prendre Cabot, ne pas prendre Bernard ou Coeff, vendre Yattara et laisser Begraoui en remplaçant de Sorgic. Je pense vraiment que l'AJA peut avoir un vrai DS et qu'on retrouve une cohésion dans le recrutement. Parce qu'au final avec tout ce qu'on a acheté, payé en salaire. On aurait pu prendre 2/3 gros joueurs qui nous auraient sûrement permis de monter (??)
Pour Philippoteaux, on a un joueur qui n'est pas dans le profil que cherchait Furlan (il a répété plusieurs fois qu'il joue avec des meneurs excentrés que ça plaise aux gens ou non et qu'il ne fallait pas le prendre pour jouer autrement) et il a eu une porte de sortie en L1 donc normal qu'il parte.
Pour Cabot, qu'est-ce qu'il viendrait faire à Auxerre alors qu'il est titulaire à Lorient? Bien sûr que ça nous aurait intéressé mais le joueur ne va pas venir par magie.
Pour Yattara, il est le profil qui se rapprochait le plus que ce que Furlan a besoin en pointe dans l'effectif cet été. Ensuite, on a l'opportunité de Le Bihan qui se présente dans un registre semblable. Niveau salaire, compliqué d'avoir Yattara + Le Bihan donc on a sans doute voulu faire partir Yattara en fin de mercato mais c'était sans doute trop tard.
Pour Sorgic, j'ai encore du mal à comprendre son arrivée car il ne correspond pas vraiment au profil Furlan. Je sais bien qu'il fallait calmer tout le monde après l'échec Kalulu et un mercato qui piétinait mais quand même.
Pour Begraoui, ça reste un jeune joueur. Bien sûr qu'il a des qualités mais Le Bihan, Yattara, Sorgic également donc c'est compliqué pour lui de faire sa place.
Ne pas prendre Coeff et Bernard? Donc tu joues avec qui en cas de pépin en défense? Je rappelle qu'à la fin du match contre Troyes quand Bernard sort sur blessure pour Marcelin (pas de Boto sur le banc), on a pas su se réorganiser en défense avec Furlan qui décide de mettre Sakhi à gauche (alors qu'il a Souprayen) et on perd 1 pt dans l'histoire.

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar tequila » 20 janv. 2020, 15:44

King Canto a écrit : 20 janv. 2020, 15:00
tequila a écrit : 20 janv. 2020, 14:47Et je repose donc ma question (à qui personne n'ose esquisser la moindre réponse circonstanciée) : pourquoi leur avoir proposé et fait signer des contrats professionnels ? Pour évoluer en ... réserve
Tout simplement par soucis de référencement (ça a été autant l'objectif sous Cotret que sous Graille) et on l'a encore vu récemment avec je ne sais quel label dont on s'est réjouit d'être le seul club de Ligue 2 a l'avoir. Comme nous sommes dans une situation de "séduction" du ou des actionnaires, c'est important. Ça montre que le travail est bien fait et que la formation fructifie.
L'autre enjeu du premier contrat pro, c'est de vendre. Cette fois-ci, la présidence Cotret n'est pas égale à la présidence Graille. Demandez donc à Cotret si les dossiers Ambrose ou encore Eneme-Ella, pourrait-on même dire Ntep ne lui reste pas en travers de la gorge.
Or, Graille n'a jamais été en position défavorable quand il s'agissait du premier contrat pro. Tout le monde a signé. Et tout le monde est parti. La politique du club n'est ni plus ni moins de vendre rapidement après le premier contrat pro. Peu importe qu'ils jouent ou pas, qu'ils soient à maturité ou pas. Jamais Marcelin ou Begraoui ne se verront proposer un second contrat pro.
Dans leurs cas (celle de joueur niveau international espoir) nous attendons simplement les millions, pour les autres, nous attendons simplement leur fin de contrats s'ils ne parviennent pas à rattraper les internationaux au niveau du potentiel sportif... et du potentiel... de vente... :taistoi:
Ce que vous écrivez n'est pleinement valable (et vous le savez pertinemment) que si les jeunes évoluent en Ligue 2 (ou en Ligue 1 pour les centres de formation des clubs de l'élite) Le seul "contrat" professionnel ne suffit plus. Par ailleurs, comment donner une "valeur marchande" à un joueur qui n'évolue jamais sous le feu des projecteurs ? Boto a su , un moment, se montrer et "taper dans l'oeil" d'un Aulas. Espoir bien vite estompé puisqu'il n'a pas voulu, en plein accord avec ses parent et le club, saisir sa chance à l'époque. Qu'en sera t-il de garçons tels Raux-Yao, Chergui, Camara par exemple ? Sauf à ce qu'un "sergent recruteur" vienne les voir évoluer en réserve et découvre ce que l' A.J.A. elle même ne sait pas voir, quelle chance pour qu'ils rapportent un jour un peu d'argent à leur club formateur ? Pensez-vous que cette "politique" soit la bonne pour le club ? Et pour les jeunes ? Pour ma pat vous me permettrez d'en douter. Pas sûr que cette manière de procéder montre le club sous un très bon jour pour les parents qui auraient l'intention de confier à l' A.J.A. leurs enfants en vue d'une formation footballistique. Quand aux jeunes eux-mêmes je ne pense pas que le club deviendrait leur ... premier choix.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar Djib » 20 janv. 2020, 15:48

just4fun a écrit : 20 janv. 2020, 09:19 Mais pour suivre ta politique, il faut un staff compétent et stable.

Depuis que l'AJA est en ligue 2, on n'a ni compétences ni stabilité, difficile de valoriser nos jeunes.
...
YoyoAJA89 a écrit : 20 janv. 2020, 11:12 Vous ne parlez que de la partie émergée du staff mais on a aussi investi dans tout ce qui est optimisation de la performance (kiné, médecin...).

Par contre, taper sur le centre de formation, c'est fort. C'est la principale raison de la venue de Zhou ici... Il ne vient pas faire l'aumône à Auxerre mais former des chinois. Heureusement qu'on a un système qui marche à peu près. Et en vrai entre Ndicka, Fomba et sans doute bientôt Marcelin, Begraoui (et il y en aura d'autres après), on rentre à peu près dans nos frais.
Ce n'est pas pour le Chablis que Zhou a investi à Auxerre au lieu d'un club lambda de L2 tel Niort ou Châteauroux.
Pour ma part je ne tape pas sur le centre de formation , et je pense que personne ne le fait car les joueurs on arrive à les faire venir et on les sort à niveau pro mais je trouve qu'il y aurait moyen de bien mieux rentabiliser tout en gardant l'optique de former de jeunes chinois.

Pour moi ce n'est pas un problème de compétence mais un problème de perspectives d'évolution.
La stabilité on l'a avec Graille et Daury en poste depuis un moment maintenant + Furlan en coach qui a l'air bien parti pour rester toute la durée de son contrat.

Si on donne vraiment leurs chances aux jeunes en les mettant dans les meilleures dispositions pour integrer durablement l'équipe 1 , ils auront + envie de rester , le tout pourrait nous permettre d'augmenter la valeur et le classement moyen de l'équipe 1 , ce qui augmenterait d'autant + l'attrait des jeunes et des moins jeunes pour le club.

Si on veut vraiment le faire on peut le faire , la cellule arrive à détecter des bons jeunes , Daury arrive à les faire signer , allons au bout de notre idée en continuant de les valoriser un peu avant la revente au prix fort , notre ambition ne devrait pas ètre l'équilibre chaque saison mais l'équilibre sur 3 ou 4 ans , je nous imagine + facilement remonter en L1 avec 3 ou 4 jeunes issus du centre qui posent leur emprunte sur l'équipe plutot qu'avec des jeunes qui chaque année font leur première saison pro avant d'ètre revendu.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar YoyoAJA89 » 20 janv. 2020, 16:15

Le but est d'avoir les meilleurs résultats et je pense qu'on part avec de meilleures certitudes avec Le Bihan, Yattara ou Sorgic qu'avec Begraoui

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar Fred 28 » 20 janv. 2020, 16:39

Vous parlez des jeunes tu centre de formation prenez l'exemple tu jeunes de 16 ans à lion attaquant rapide et pas trop mauvais résultat il a sa chance
Chez nous a aja c'est le contraire on a des jeunes qui sont pas mauvais mais on les laisse avec la réserve
Tout sa pour dire que Auxerre préfère prendre des mecs de 30 ou 35 ans plutôt que de faire jouer nos jeunes issus de la formation

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar gilles » 20 janv. 2020, 17:23

Mode bisounours

Je Pense que Furlan gère un effectif très important en nombre de joueurs.

Il faut dégraisser cet effectif.

J'ai l'espoir qu'en deux mercato (hiver et été) ce groupe maigrisse et que finalement quelques jeunes voient l'équipe 1.

Ensuite lors de leurs entrées en jeu, il faudra qu'ils soient performants.

Allez Auxerre

Avatar de l’utilisateur

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar YoyoAJA89 » 20 janv. 2020, 17:44

Fred 28 a écrit : 20 janv. 2020, 16:39 Vous parlez des jeunes tu centre de formation prenez l'exemple tu jeunes de 16 ans à lion attaquant rapide et pas trop mauvais résultat il a sa chance
Chez nous a aja c'est le contraire on a des jeunes qui sont pas mauvais mais on les laisse avec la réserve
Tout sa pour dire que Auxerre préfère prendre des mecs de 30 ou 35 ans plutôt que de faire jouer nos jeunes issus de la formation
Non mais on va vraiment comparer Cherki, dont on sait depuis des années que c'est un futur très très grand, et Begraoui, qui était tellement connu qu'on le connaissait pas quand il faisait le ramasseur de balles quelques mois avant sa signature pro?