[Officiel] Serge-Philippe Raux Yao s'engage au Cercle de Bruges

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar Dolphy1997 » 04 juin 2020, 22:47

AlexAJA a écrit : 04 juin 2020, 22:42
Friend Zone a écrit : 04 juin 2020, 22:21
AlexAJA a écrit : 04 juin 2020, 21:17
Friend Zone a écrit : 04 juin 2020, 19:34 et comme j'ai déjà dit, qui eux ont joué en plus
Ne pas oublier le contexte:

Pas de défenseur en N3 et il s'entrainait déjà avec les pros. On comptait sur lui pour la saison à venir (comme on a compté sur Marcelin).
Si tu fais monter Raux Yao en 1, il reste qui en N3? Personne, tu surclasses des U19.

Et encore une fois: il part de son plein gré pour aller ailleurs, pas un choix de l'AJA.

Tu dis "on verra si on s'est trompé si il joue en L1 dans 5 ou 6 ans". On s'est trompé puisqu'il part libre déjà, ce qui n'était pas prévu.
Et on va déjà voir où il signe, ce sera un bon indicateur de son niveau ET de son potentiel vu par d'autres clubs.
Je n'ai rien compris au lien entre la carrière de Raux-Yao et le fait de jouer avec des u19.

Et quand tu donnes un contrat de 1 an à quelqu'un c'est que tu prévois éventuellement de le faire partir gratuitement.
Tu n'as pas de défenseurs en CN3. Makengo (U19) est venu prendre la place de Chergui.
Donc ma question c'est: est-ce que tu penses vraiment qu'en visant le titre en N2, tu peux te permettre d'avoir comme charnière celle des U19? Et en U19, sans tes meilleurs éléments en défense centrale, quelles répercusions, etc?

Entre le jugement de donner à Raux Yao un contrat 1 + 2 il y a un an (seulement 1 an après son arrivée au centre), puis le jugement après sa grosse saison comme titulaire et capitaine de l'équipe championne de N3, qui s'intégrait au groupe pro, il y a probablement une différence.
Paul Joly ne viendrai t'il pas remplacer numériquement Yao ?

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar LaTeigne » 04 juin 2020, 23:57

Dolphy1997 a écrit : 04 juin 2020, 22:47
AlexAJA a écrit : 04 juin 2020, 22:42
Friend Zone a écrit : 04 juin 2020, 22:21
AlexAJA a écrit : 04 juin 2020, 21:17
Friend Zone a écrit : 04 juin 2020, 19:34 et comme j'ai déjà dit, qui eux ont joué en plus
Ne pas oublier le contexte:

Pas de défenseur en N3 et il s'entrainait déjà avec les pros. On comptait sur lui pour la saison à venir (comme on a compté sur Marcelin).
Si tu fais monter Raux Yao en 1, il reste qui en N3? Personne, tu surclasses des U19.

Et encore une fois: il part de son plein gré pour aller ailleurs, pas un choix de l'AJA.

Tu dis "on verra si on s'est trompé si il joue en L1 dans 5 ou 6 ans". On s'est trompé puisqu'il part libre déjà, ce qui n'était pas prévu.
Et on va déjà voir où il signe, ce sera un bon indicateur de son niveau ET de son potentiel vu par d'autres clubs.
Je n'ai rien compris au lien entre la carrière de Raux-Yao et le fait de jouer avec des u19.

Et quand tu donnes un contrat de 1 an à quelqu'un c'est que tu prévois éventuellement de le faire partir gratuitement.
Tu n'as pas de défenseurs en CN3. Makengo (U19) est venu prendre la place de Chergui.
Donc ma question c'est: est-ce que tu penses vraiment qu'en visant le titre en N2, tu peux te permettre d'avoir comme charnière celle des U19? Et en U19, sans tes meilleurs éléments en défense centrale, quelles répercusions, etc?

Entre le jugement de donner à Raux Yao un contrat 1 + 2 il y a un an (seulement 1 an après son arrivée au centre), puis le jugement après sa grosse saison comme titulaire et capitaine de l'équipe championne de N3, qui s'intégrait au groupe pro, il y a probablement une différence.
Paul Joly ne viendrai t'il pas remplacer numériquement Yao ?
Je pense qu'il venait surtout pour complèter Yao en charnière à l'origine. Mais du coup t à de forte chance qu il passe 4em DC à moins que nous recrutons un autre DC en post formation

[Officieux] Serge-Philippe Raux-Yao va rejoindre le Cercle Bruges

Messagepar AlexAJA » 05 juin 2020, 11:06

News:

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar AlexAJA » 05 juin 2020, 11:19

ça alors, on m'avait pourtant assuré que le club l'avait laissé partir car pas au niveau :diable:

Le club n'a pas verrouillé le joueur (contrat pro 1+2) puis s'y est pris un peu tard sur la prolongation.
Entre temps, le joueur a reçu 2 offres, dont celle de Bruges (niveau légèrement inférieur, mais il devrait être titulaire, notamment parce que Monaco ne devrait pas envoyer autant de joueurs que les années précédentes). Peut-on y retrouver la charnière Raux-Yao - Marcelin l'année prochaine??
Il a préféré un autre projet, qui lui donnerait sa chance dès le début de saison.
L'AJA se mord les doigts car ils voulaient le conserver.
C'est la vie. Bonne route à lui, je le suivrais attentivement :merci:

Il va avoir une saison (voire plus si Bruges se maintient), pour se mettre en valeur dans un club qui va galérer en D1 Belge, et qui va beaucoup subir. Il sera forcément observé par des scouts de bons clubs à ce niveau. A lui de saisir sa chance pour faire basculer sa carrière du bon côté par la suite...
Modifié en dernier par AlexAJA le 05 juin 2020, 11:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar King Canto » 05 juin 2020, 11:19

Très bonne destination :super:

qui prouve quand même que le joueur n'est pas dans la grande majorité des "futurs amateurs" pour qui l'AJA constitue la référence dans le foot professionnel mais plutôt dans la petite minorité qui signe en D1 et dont l'AJA n'aura que partiellement fait fructifier le potentiel.

Avatar de l’utilisateur
reddit /r/ajaux/

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar dotmick » 05 juin 2020, 11:47

News:
Coup dur pour l'AJ Auxerre, qui espérait prolonger son défenseur central de 21 ans, Serge-Philippe Raux Yao... Libre, l'ancien joueur de l'Entente SSG va s'engager en Belgique au sein du Cercle Bruges pour les quatre prochaines saisons. En L1, Angers et Saint-Étienne étaient intéressés. En Belgique, en cas d'éclosion, il pourra éventuellement profiter du partenariat entre le Cercle et l'AS Monaco pour revenir dans le Championnat de France.
source: https://www.francefootball.fr/news/Merc ... es/1140486

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar AJAIX » 05 juin 2020, 11:52

dotmick a écrit : 05 juin 2020, 11:47
News:
Coup dur pour l'AJ Auxerre, qui espérait prolonger son défenseur central de 21 ans, Serge-Philippe Raux Yao... Libre, l'ancien joueur de l'Entente SSG va s'engager en Belgique au sein du Cercle Bruges pour les quatre prochaines saisons. En L1, Angers et Saint-Étienne étaient intéressés. En Belgique, en cas d'éclosion, il pourra éventuellement profiter du partenariat entre le Cercle et l'AS Monaco pour revenir dans le Championnat de France.
source: https://www.francefootball.fr/news/Merc ... es/1140486
Coup dur peut etre sur une future potentielle revente mais certainement pas un coup dur sportif...

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar lecoriace44 » 05 juin 2020, 12:11

Bonne chance a lui.
Mais la plupart du temps quand on ne joue pas le jeu de son club formateur, on n'est pas récompensé et ce n'est pas les exemples qui manquent.
Et moi j'aime pas bcp les gars qui ne jouent pas le jeu du club formateur donc qu'il se plante me ferait plutôt plaisir.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar AlexAJA » 05 juin 2020, 12:20

lecoriace44 a écrit : 05 juin 2020, 12:11 Bonne chance a lui.
Mais la plupart du temps quand on ne joue pas le jeu de son club formateur, on n'est pas récompensé et ce n'est pas les exemples qui manquent.
Et moi j'aime pas bcp les gars qui ne jouent pas le jeu du club formateur donc qu'il se plante me ferait plutôt plaisir.
Oui, le club peut rejeter la faute sur le joueur et l'agent. Mais c'est le jeu concernant les jeunes à potentiel, la bataille fait rage, et on semble vivre dans le monde des bisounours, là où rien ne peut nous arriver, car on lui a fait confiance dans un premier temps. ET donc il devrait nous rendre la pareil, alors qu'on ne l'avait fait signer qu'un contrat 1+2? (super la marque de confiance, pour le joueur le + utilisé en 2018-2019). Et qu'on a pas su le prolonger à temps?

Et puis, c'est pas un gamin qu'on a formé depuis les U15 non plus, faut pas pousser. On ne lui a pas accordé une grande confiance, il a trouvé mieux ailleurs, avec un contrat long, un meilleur salaire, et un meilleur projet. C'est trop facile de le remettre en cause sans même se regarder dans le miroir (notre gestion avec lui, et la gestion des jeunes en général, comme Begraoui).

Dossier mal géré, il va falloir apprendre de nos erreurs. Si Angers, Saint-Etienne, Cercle Bruges étaient dessus, c'est bien qu'il a un vrai potentiel. Il signe 4 ans à Bruges, ça c'est une VRAIE marque de confiance ! Avec un vrai projet pour lui.

La saison prochaine, la réserve va évoluer en N2. Un championnat bien plus exposé, avec vidéos et statistiques disponibles au commun des mortels sur Wyscout (contrairement à la N3). Et donc un nombre de clubs prédateurs bien plus élevés qu'en N3.

Si on croit vraiment dans certains joueurs qui vont évoluer en N2, il faut les faire signer pro.. avant de s'en mordre les doigts. Je pense à Jordy Makengo (2001), Kylian Silvestre (2002), De Percin (2001), voire commencer à regarder en U19 avec Nicolas Mercier (2003), qui a fait partie du groupe en CN3 à plusieurs reprises. Si on croit en eux, on doit davantage anticiper, et ne pas hésiter à proposer 3 ans, plutôt qu'un contrat 1+2 qui n'est pas vraiment une marque de confiance ferme de la part du club.

Qu'est ce que ça coûte un contrat de 3 ans, sur un joueur auquel on croit, par rapport au fiasco Raux-Yao, sincèrement?

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar lecoriace44 » 05 juin 2020, 12:28

Non mais il n'y a pas a rejeter la faute sur lui ou sur le club.

Comme je dis toujours une séparation n'est jamais a sens unique.

Je dis juste que dans ta tête quand tu ne respecte pas ton club formateur alors qu'il a quand même proposé des choses, ce n'est pratiquement jamais bon signe pour ta carrière futur.
Modifié en dernier par lecoriace44 le 05 juin 2020, 12:31, modifié 1 fois.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar Fabrice » 05 juin 2020, 12:29

Oui enfin quand l'entraineur dit devant toute la presse que tu joues un match de coupe par un énorme concours de circonstance et qu'il n'y a aucune chance que tu rejoues ce n'est pas un signe de confiance. Idem quand on joue au con avec un jeune en lui donnant un contrat d'un an tout en disant que la formation est importante.
La gestion n'est juste pas cohérente mais bon on a l'habitude maintenant.

Valoriser les joueurs du centre en pensant moyen terme c'est devenu l'exception, le coup de chance quand tout les "noms" qu'on a fait venir sont blessés.
Maintenant, on dit depuis des années que la priorité c'est la remontée et l'éclosion des joueurs prometteurs passe au second plan ("ils ne sont pas prêts" ok mais pour le devenir il faut qu'ils jouent plus haut...)
Donc la décision du joueur d'aller voir ailleurs est logique.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar lecoriace44 » 05 juin 2020, 12:33

Fabrice a écrit : 05 juin 2020, 12:29 Oui enfin quand l'entraineur dit devant toute la presse que tu joues un match de coupe par un énorme concours de circonstance et qu'il n'y a aucune chance que tu rejoues ce n'est pas un signe de confiance. Idem quand on joue au con avec un jeune en lui donnant un contrat d'un an tout en disant que la formation est importante.
La gestion n'est juste pas cohérente mais bon on a l'habitude maintenant.

Valoriser les joueurs du centre en pensant moyen terme c'est devenu l'exception, le coup de chance quand tout les "noms" qu'on a fait venir sont blessés.
Maintenant, on dit depuis des années que la priorité c'est la remontée et l'éclosion des joueurs prometteurs passe au second plan ("ils ne sont pas prêts" ok mais pour le devenir il faut qu'ils jouent plus haut...)
Donc la décision du joueur d'aller voir ailleurs est logique.
Une gestion pas cohérente qui en 2 années arrive a prendre 18 millions avec le centre de formation, je suis preneur tous les ans.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar reno911 » 05 juin 2020, 12:38

On est bien loin du joueur qu’on laisse partir car pas au niveau comme des dizaines de joueurs par saison, comme on a pu le lire plusieurs fois ici.
Mais bon rien d’étonnant, vu la confiance accordée aux jeunes ces derniers temps, on aura de plus en plus de mal à les retenir.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar papy robert » 05 juin 2020, 12:57

lecoriace44 a écrit : 05 juin 2020, 12:33
Fabrice a écrit : 05 juin 2020, 12:29 Oui enfin quand l'entraineur dit devant toute la presse que tu joues un match de coupe par un énorme concours de circonstance et qu'il n'y a aucune chance que tu rejoues ce n'est pas un signe de confiance. Idem quand on joue au con avec un jeune en lui donnant un contrat d'un an tout en disant que la formation est importante.
La gestion n'est juste pas cohérente mais bon on a l'habitude maintenant.

Valoriser les joueurs du centre en pensant moyen terme c'est devenu l'exception, le coup de chance quand tout les "noms" qu'on a fait venir sont blessés.
Maintenant, on dit depuis des années que la priorité c'est la remontée et l'éclosion des joueurs prometteurs passe au second plan ("ils ne sont pas prêts" ok mais pour le devenir il faut qu'ils jouent plus haut...)
Donc la décision du joueur d'aller voir ailleurs est logique.
Une gestion pas cohérente qui en 2 années arrive a prendre 18 millions avec le centre de formation, je suis preneur tous les ans.
Comme tu dis.
J'ai parfois le sentiment qu'ici, certains se heurtent invariablement aux mêmes murs de verre faute de prendre un poil de recul...

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar AlexAJA » 05 juin 2020, 13:13

lecoriace44 a écrit : 05 juin 2020, 12:33
Une gestion pas cohérente qui en 2 années arrive a prendre 18 millions avec le centre de formation, je suis preneur tous les ans.
On est très fort dans la vente, beaucoup moins dans l'achat (dommage).

Dommage qu'on ne puisse pas continuer une 3ème saison de suite, avec ce départ, non?

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar AlexAJA » 05 juin 2020, 13:18

lecoriace44 a écrit : 05 juin 2020, 12:28 Non mais il n'y a pas a rejeter la faute sur lui ou sur le club.

Comme je dis toujours une séparation n'est jamais a sens unique.

Je dis juste que dans ta tête quand tu ne respecte pas ton club formateur alors qu'il a quand même proposé des choses, ce n'est pratiquement jamais bon signe pour ta carrière futur.
Alors à sens unique oui (car c'est le joueur qui veut partir).
Les responsabilités sont partagées, ça c'est clair et net. Mais ne pas tout rejeter sur lui non plus. On a eu l'opportunité de le locker à plusieurs reprises, et on se mord les doigts parce qu'il trouve mieux ailleurs. Pour moi on doit s'en prendre qu'à nous même dans l'ordre chronologique des choses, après c'est mon point de vue.
Si tu le fais signer 3 ans, il ne part pas. Si tu le prolonges rapidement, il ne part pas.
Dans ces 2 scénarios, les offres d'autres clubs n'ont pas le temps d'arriver sur le bureau de l'agent.

De là à lui souhaiter le malheur parce qu'il a choisit un projet plus cohérent pour lui (et mieux rémunéré avec un contrat long, une belle marque de confiance), pardon mais c'est petit.

Apprenons de nos erreurs plutôt que de rejeter la faute sur le méchant joueur/agent. Tords partagés, leçons à tirer.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar JP-Mignot » 05 juin 2020, 13:22

Un jeune du centre avec une valeur marchande certaine qui quitte le club pour zéro c'est une mauvaise opération. Le reste c'est du blabla

Avatar de l’utilisateur
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar ReiviloPGR » 05 juin 2020, 13:31

C'est le jeu ma pauvre lucette.

Le club ne peut pas proposer 3 ans de contrat pro à tous les jeunes du centre.

Des fois tu gagnes, souvent tu perds (le but est de perdre le moins souvent :) )

ça arrive ! si le joueur ne veut pas signer, tu ne peux pas lui mettre le flingue sur la tempe.

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar Lougarou » 05 juin 2020, 13:44

Entièrement d'accord. Une erreur de casting qui ne serait jamais arrivée il y a quelques années.
S'appuyer sur le Centre disent ils
Une jeune part pour ZERO et tu en fais signer un de 21 ans pour 3 ans
Un vrai foutage de gueule.

Localisation : Valence

Re: [Rumeur] Serge-Philippe Raux Yao va quitter Auxerre

Messagepar Philou26 » 05 juin 2020, 14:03

Sur cette histoire et sur ce jeune précisément qui joue beaucoup le club s’est trompé.
Je pense qu’en se passant d’un dugimont (par exemple) on économise pas mal d’argent et ça n’a pas vraiment d’incidence sur l’équipe
Cet argent peut servir à faire 7 ou 8 vrais premiers contrats pros et comme ça cette histoire ne nous arrive plus
Et en plus on garderait nos jeunes plus longtemps