[Bilan] Mercato d'été 2012

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

L'AJ Auxerre a t-elle réussi son mercato d'été ?

Oui
41
34%
Non
61
50%
NSP
20
16%

Nombre total de votes : 122

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

[Bilan] Mercato d'été 2012

Messagepar Le Milan » 08 sept. 2012, 13:58

Le mercato ayant pris fin il est l'heure de faire un premier bilan. Évidement celui-ci ne peut être pour l'instant qu'économique puisque le sportif se mesure dans la durée.

Face à la descente en L2, l'aja s'est séparée de nombreux joueurs.

5 d'entre eux sont partis libres (Dudka, Berthod, Grichting, Chafni et Pontdemé) auxquels ils faut rajouté Cissé dont l'option d'un an supplémentaire n'a pas été levée.
Plusieurs joueurs ont refusé la baisse de salaire de 50% consécutive à la descente et sont donc partis libres (Jemaa, Kossoko), de même Jo Gook le coréen a résilié son contrat pour repartir en Corée.
Enfin l'AJA a du vendre plusieurs de ses éléments parmi lesquels les deux emblèmes de la formation auxerroise (N'Dinga à Monaco et Traoré à Lorient) qui rapportent environ 4 M€ d'euros chacun au club. Au rayon des ventes on trouve aussi trois attaquants : Contout (Sochaux), Le Tallec (Valenciennes) et Fall (Amiens).

S'ils ont eu quelques propositions et approches ; Cedric Hengbart, Adama Coulibaly, Georges Mandjeck et Dennis Oliech n'ont eu pas quitté le navire tout comme Olivier Sorin.

Pour faire face à cette vague de départs, le club s'est appuyé sur des joueurs libres.
Ainsi les gabonais Rémy Ebanega et Henri N'Dong et Marco Ramos viennent renforcer la défense et Hugo Colace le milieu, il s'agit du premier argentin à Auxerre.
On note également l'arrivé en prêt sans option d'achat du jeune attaquant monégasque ; Terence Makengo.
Enfin l'aja compte aussi sur le retour de prêts au nombre de quatre : Willy Maeyens (Besançon), Vincent Acapandié (Arles Avignon), Steven Langil (Sedan) et Maxime Bourgeois (Châteauroux).

Le club a également confirmé Jea-Guy Wallemme dans ses fonctions d'entraineur de l'équipe première. Il sera accompagné de Kamel Djebbour mais aussi de Guillaume Warmuz (entraineur des gardiens) et de Sami Al Jabber (entraineur des attaquants) fraichement arrivés au cours de l'été.

Retrouvez le topic récapitulatif ici :
http://forum.aja-1905.fr/viewtopic.php? ... p=162#p162

Re: [Bilan] Mercato d'été 2012

Messagepar Tintin56 » 08 sept. 2012, 14:48

Le Milan tu as oublié Marco Ramos ! ;)

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 08 sept. 2012, 14:54

Je trouve que le mercato est positif.
Il laisse la place a nos jeunes du centre qui vont avoir la chance de percer avec de bonnes perfs

le fait que Mandjeck couli Oliech soient finalement rester est tres bien pour le niveau de l equipe et pour encadre les jeunes

il faudrait que boly hengbart les recrues et le retour des prets puissent apporter ou retrouver leurs niveaux pour qu on vive une saison interressante

allez l AJA association de la JEUNESSE auxerroise

"La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline."

Toujours solidaires !

Messagepar lima lima » 08 sept. 2012, 15:16

Pas mal dans le sens des départs, même si on a encore quelques joueurs dont on peut, à l'heure actuelle, se demander quel sera leur apport cette saison et leur avenir au sein du club (Mayens, Acapandié, Monconduit...). Il aurait peut-être été préférable de leur trouver des portes de sortie, un peu comme pour Fall, pour la suite de leur carrière, comme pour les finances du club, même si leurs salaires ne doivent pas être démentiels. Si on avait également pu trouver une solution pour un joueur comme Sorin, ça aurait aussi été positif !
Dans le sens des arrivées, il y quelques signatures qui laissent perplexe, comme le prêt de Makengo, ou l'arrivée des deux gabonais, Ndong et Ebanega, dont j'ai du mal à voir l’intérêt. Pour Colace, il faudra voir...
L’essentiel est d'avoir finalement pu garder des gars comme Coulibaly, Mandjeck ou Oliech, et Hengbart, à un degré moindre, pour encadrer les plus jeunes.

Bref, un bilan plutôt satisfaisant, même s'il faudra certainement encore ajuster, surtout dans le sens des départs, au mercato d'hiver, selon la place et les ambitions que l'on nourrira alors.

Messagepar Romain62 » 08 sept. 2012, 15:44

Face à la situation économique du club, on s'en tire plutôt pas mal en gardant des joueurs de qualité (Coulibaly, Mandjeck, Oliech), ça sera aux jeunes après d'amener le petit plus pour que l'AJA atteigne ses objectifs...

Messagepar Fredd » 08 sept. 2012, 17:13

Mercato plutot réussi selon moi.
On a pu vendre sans brader nos pépites.
LT á VA : un bon compromis pour tout le monde, même si l'AJA y perd financiérement sur le montant du transfert.
On conserve quelques cadres aux cotés des jeunes pousses du club.
Qulques interrogations sur Colace et Ramos.
Globalement un mercato plutôt serein malgré la situation.

Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Messagepar fredeau » 08 sept. 2012, 18:50

Messagepar Ludo1909 » 08 sept. 2012, 19:18

Compte tenu de la situation à la fin de l'année dernière et vu la situation présente, ce mercato est plutôt très réussi.
Ok, l'équipe est probablement encore juste pour jouer la remonter et son niveau de jeu est encore assez faible, mais je trouve qu'on repars sur de bonnes bases.
1) On a réussi à bien vendre évitant les problèmes financiers pour au moins cette saison
2) On a réussi à se débarrasser de LeTallec.
3) On a garder plusieurs des meilleurs éléments de l'année passé (Oliech, Mandjeck, Coulibaly). Même si pour le moment, ils sont pas aussi bons, ça devrait revenir.
4) On se remet à parier sur les jeunes.
5) On a rééquilibré les différents postes. moins d'attaquant, plus de défenseurs.

Quelques points noirs tout de même
1) Avoir laisser tomber Berthod comme une merde pour recruter Ramos :(
2) Pas de recrue qui semble réellement intéressante

Mais bon, je trouve que cette équipe ressemble à une équipe estampiller AJA. Mélange de jeunes et d'anciens. Allez les gars, faites nous vibrer !!

Dernier point positif : JGW semble bien conscient des faiblesses et des forces de l'équipe. Mettre Sorin sur le banc au bout de 3 matchs. Bravo ! !! Je pense qu'on a bien fait de le conserver.

Messagepar forza » 08 sept. 2012, 20:48

plusieurs petites choses comme ça balancées à la pelle (et non sous forme structurée)

- sur le plan des départs, on s'en est pas mal tirés... n'dinga et traoré revendus à un bon prix (en se disant que la valeur d'un joueur relégué chute de moitié), quelques gros contrats libérés ou transférés (jemaa, le tallec en tête de liste), cissé non reconduit... il me manque probablement 3 départs pour arriver à un équilibre financier/effectif plus stable : boly derrière (joueur en "trop", sans parler de son faux niveau, son comportement, mais aussi parce qu'il aurait du nous rapporter des sous), un milieu de terrain (segbefia est pour moi de trop à partir du moment où méité s'impose), et kapo qui a un contrat beaucoup trop onéreux en plus de son comportement de diva qui emmerde 80% de l'effectif, ou à la rigueur bourgeois qui jouit d'une belle côte sans nous avoir montré quoique ce soit depuis son retour...

- avec la vente du premier, le prêt du second, la résiliation de kapo / vente de bourgeois, on aurait eu bien plus de souplesse financière pour l'année à venir, et des réserves pour dénicher des coups intéressants dès l'hiver en vue de la remontée ou pour stabiliser l'effectif... là j'ai l'impression que l'on va finir l'année de manière très juste financièrement parlant, et avec deux joueurs dont la composante est davantage orientée sur la polémique que sur la performance... et ça on risque de le payer assez cher pendant 4 mois
-> pour le moment, JGW a su montré qu'il n'était pas le type de bonhomme à se laisser marcher sur les pieds... y'a eu les tristes évènements chafni/kapo avant bordeaux qui nous ont envoyé en L2, là il n'hésite pas à trancher avec sorin au profit de léon, ebanega au profit de jullien... j'espère qu'il gardera cette ligne de conduite dès le premier écart de boly et de kapo (pour ce premier, ça arrivera bien assez tôt...)

- sur le domaine des arrivées, on a fait le strict minimum... c'était de loin mon souhait... pour des raisons financières et pour retrouver la formation à l'auxerroise, je ne suis pas mécontent de n'avoir vu que 5 arrivées, même s'il y en a au moins 3 de trop... on peut supposer que makengo c'était le deal pour delvin, et ça ne nous coûte pas en centime, ramos c'est complètement inutile, n'dong est le troisième inutile à mon sens... ebanega a des qualités, il a besoin de temps, c'est le pari typique de l'aja... colace, je n'aime pas trop le côté sud-américain qui me laisse perplexe avec gégé l'embrouille, mais "milieu" "relayeur" "argentin" chez moi ça rime avec "grinta" et "combativité", donc avant de me prononcer, je vais attendre de voir... mon mercato idéal tenait en deux noms : placide, mathis... pour ce second c'était uniquement en cas de départ de mandjeck, par conséquent, la seule recrue que j'aurais jugée indispensable aurait été placide en compensation de sorin... mais comme ce dernier n'est pas parti, à aucun moment la venue d'un gardien n'a été envisagée, malheureusement

- je continue par conséquent à penser que nos meilleures recrues, ce seront les cadres qui ne sont pas partis (oliech, mandjeck, coulibaly, avec une interrogation sur l'impact du premier par rapport à la masse salariale du club), et les jeunes qui ne sont pas à maturité mais qui se sont montrés porteurs de réels espoirs en catégories de jeunes ou en réserve (méité, haller, riviyeran, sanogo, n'tep)... l'aja c'est à peu près ça : des cadres, des paris, des jeunes... vous remarquerez que je ne place pas hengbart dans les "cadres qui ne sont pas partis"... j'attends de savoir où il en est sur le plan mental et dans sa vie de joueur de poker... si il a réduit comme j'ai pu l'entendre, alors le cédric hengbart combatif est le bienvenu pour nous faire remonter, dans le cas contraire, il sera le 3e à faire partir aussi vite que possible (le 4e étant sorin... sur le banc son salaire n'est absolument plus justifié)

- bourgoin qui continue de nous prendre pour des jambons à dire qu'il ne se contentera pas des laissés pour compte, pour ne finalement recrute qu'un argentin inconnu... personnellement j'aime bien le profil, c'est juste qu'il ne faut pas nous prendre pour plus cons que nous ne le sommes déjà, douze mois (à la semaine près) après del valle... je pense qu'à nouveau bourgoin aurait du se la fermer, lui et la communication, ça fait bien plus que 2...

- dernier point : le staff... j'ai beaucoup aimé gus warmuz dans sa carrière de joueur : un vrai pro, porteur de valeurs que je souhaite voir chez tous les joueurs de l'aja, c'est grâce à cela qu'il a pu durer si longtemps... je ne sais pas trop ce qu'il vaut comme entraîneur des gardiens, le temps nous le dira bien assez vite... JGW m'a agacé à plus d'une reprise la saison dernière... des choix incohérents et la cassure apparente (et apparue) avant bordeaux a fait que je voulais le voir sauter pendant la trêve... aujourd'hui j'ai l'impression qu'il procède par tâtonnement : sans avoir trouvé "son" système de jeu, il a donné à sa chance à une multitude de joueurs et n'hésite pas à écarter ceux qui sont les moins performants... l'homme m'a toujours plu sur le terrain, mais j'ai beaucoup de mal avec walemme l'entraîneur... j'émettrais donc un avis plus tranché d'ici la trêve d'octobre, le temps pour lui de trouver un groupe de 13/14 joueurs et de l'emmener le plus haut possible... mais aujourd'hui, mes craintes se tournent sur le trio boly, kapo, walemme (j'arrête de cibler le fantôme bourgoin, tout ce qu'il touche se traduit par le mot échec, cet été n'y a pas manqué entre un recrutement transparent, des vacances à tire-larigot, et un SO construit à l'image de "son" club...)

réponses mi-octobre

Messagepar mignot89 » 08 sept. 2012, 23:03

Dans les départs libres, j'aurais également inclus Ben Sahar...

"Je suis un cartésien désabusé : je pense donc je suis... mais je m'en fous"
-- Gaspard Proust --

Messagepar alex77 » 08 sept. 2012, 23:07

mignot89 a écrit :Dans les départs libres, j'aurais également inclus Ben Sahar...
non ! Retour de pret !

Messagepar dudka89 » 09 sept. 2012, 01:19

forza a écrit :n'dong est le troisième inutile à mon sens.
ah bon pourquoi ? ;)

Messagepar pompee » 09 sept. 2012, 11:15

forza a écrit : ... y'a eu les tristes évènements chafni/kapo avant bordeaux qui nous ont envoyé en L2,
c'est quoi cette histoire?

Messagepar letalent » 09 sept. 2012, 11:28

Quel joueurs arrivent en fin de contrat en 2013 ?

Messagepar cahuete03 » 09 sept. 2012, 11:38

autant je suis entierement d accord forza sur le degraissage reussi : en effet on a reussi a vendre a un bon prix nos plus grosses valeurs et on s appuie desormais sur nos retours de pret , nos jeunes et surtout oliech mandjec couli/boly qui sont des recrues inesperees. de meme on a rate notre recrutement : jgw voulait un renfort a gauche mais ramos n apportera pas grand chose et quand a nos 2 gabonnais ebanega va etre vite relegue au 3eme voir 4eme choix et ndon colace sont des paris tres risques. voila le bilan pour moi degraissage reussi mais recrutement encore tres mal cible et un bourgoin qui nous vend du vent ca devient insupportable sa com. en revanche faut que tu m explique la cassure avant bordeaux: une equipe au fond du trou pendant des semaines qui sort la tete de l eau apres sa 1ere victoire a l exterieur avait tout pour s en sortir mais on a vu quelle fragilite mentale on a afffiche contre bordeaux et les seuls responsables sont les joueurs : la faillite de sorin mandjek et l incapacitre de reaction tout ca en moins d un quart d heure la cassure qu il y a eu elle est avant tout du aux joueurs !!!!

Messagepar chico » 09 sept. 2012, 14:01

On a encore 3 a 5 joueurs de trop (trop d'attaquants, Acapandie, Sorin le gardien remplacant le plus cher de L2, la plupart des recrues un peu inutiles, a commencer par Ramos et sans doute Colace, Ndong, etc.) mais on est sur la bonne voie. Comme tout le monde, je regrette l'absence d'un milieu offensif gauche (sachant que NTep serait parfait a droite), mais on ne va pas faire la fine bouche. J'ai un peu les memes interrogations que Forza. Pour Boly, ce n'est pas bien grave (les remplacants existent) mais il me semble que Kapo aura un role capital (en bien ou en mal) en tant que soutien d'Oliech. En forme, c'est le complement parfait, mais ca fait 10 ans qu'il n'est plus vraiment en forme... Quant a JGW, une semaine je l'adore, la suivante je le deteste. J'espere juste qu'il tranchera assez vite et se basera sur un groupe restreint dans lequel nos jeunes auront leur place. Ce sont eux la vraie reussite de ce mercato.

Messagepar dudka89 » 09 sept. 2012, 14:07

chico a écrit : la plupart des recrues un peu inutiles, a commencer par Ramos et sans doute Colace, Ndong, etc.) .
ouais ta trop raison attend ils ont été trop nuls quand ils ont joué Ndong et Colace , ils ont coûté trop cher en plus ;)

Messagepar chico » 09 sept. 2012, 14:53

Je ne dis pas qu'ils sont bons ou mauvais, je dis qu'on n'en a pas besoin. Enfin, bref... Sinon, j'aime beaucoup la ponctuation, mais c'est un autre sujet.

Messagepar JanoL » 09 sept. 2012, 18:40

Je suis mitigé pour ma part.

Je m'étais fait à l'idée d'une exode massive et d'une perte sportive monstre pour l'équilibre financier. Au final il n'en est rien car si on a réduit la voilure, on garde sur les bras plus de gros salaire que "prévu" (en tout cas par moi et je pense d'autres). Sorin, Hengbart, Boly, Coulibaly, Mandjeck, Kapo, Oliech...ça fait du lourd sur une année. Je vais ratisser large car j'ai pas les chiffres mais je ne suis pas certains que beaucoup d'équipe de L2 (Monaco mise à part) ait 7 salaires comme ça, entre 30k et 50k/mois. Ce "surcout" devrait être compensé par les performances sportives au niveau...théoriquement.
Reste que sur le fond je suis plutôt satisfait de l'épurage réalisé, avec des Jemâa, Kossoko, Le Tallec qu'il fallait essayer à tout prix de faire partir. Petite déception pour Boly qui est resté et Contout que j'aurais aimé voir avec nous cette saison.
Sportivement et financièrement, des transferts plutôt bien mené je trouve et surtout 3 gros coups sur le papier avec Coulibaly, Mandjeck et Oliech conservés.

Niveau recrutement par contre c'est paradoxal d'une part et plutôt hasardeux je trouve.
Ebanega et Ndong sont des potentiels bon recrutement mais qui clochent avec la mission de JGW. Des jeunes internationaux à qui il faudra surement entre 2 et 5 ans pour être vraiment opérationnels...c'est un peu en décalage avec la mission de 1an+1an+1an+... de JGW qui avait besoin de joueurs opérationnels de suite. Boly restant et Julien présentant un bon potentiel, on va pouvoir prendre le temps avec nos 2 gabonais et leur laisser le temps de s'acclimater. Potentiellement des joueurs sur lesquels nous ferons un bénéfice, au delà du sportif c'est aussi important d'avoir un potentiel économique dans une équipe.

A l'inverse Ramos et Colace sont des joueurs devant apporter dès aujourd'hui. Ramos est une "erreur de casting" dans la mesure où sa venue aurait dû être conditionnée par le départ de Hengbart. Ce dernier toujours avec nous, il faut s'attendre à voir des Rivieyran, Acapandié, Sidibé et Tchouatcha en CFA.
Colace c'est l'inconnu encore. 1 an pour convaincre...un ancien international espoir argentin...sur le papier on retrouve un recrutement à l'auxerroise mais si on pouvait se le permettre à une époque vu les probabilités de ratage, pour Colace on a plutôt pas intérêt à s'être planter.

Pour le reste très déçu de ne pas avoir eu de renfort en milieu offensif, Makengo n'est pas fait pour ce poste et Langil/Ntep ne pourront pas tenir à 2 toute la saison.

Pour apporter quelques précisions au message de Le Milan :
- Il ne faut pas oublier le prêt de Del Valle dans les départ
- Il me semble que Ebanega et Ndong n'ont pas couté grand chose mais ne sont pas non plus arrivés libres.

Messagepar laverdarie » 09 sept. 2012, 19:02

cahuete03 a écrit :autant je suis entierement d accord forza sur le degraissage reussi : en effet on a reussi a vendre a un bon prix nos plus grosses valeurs et on s appuie desormais sur nos retours de pret , nos jeunes et surtout oliech mandjec couli/boly qui sont des recrues inesperees. de meme on a rate notre recrutement : jgw voulait un renfort a gauche mais ramos n apportera pas grand chose et quand a nos 2 gabonnais ebanega va etre vite relegue au 3eme voir 4eme choix et ndon colace sont des paris tres risques. voila le bilan pour moi degraissage reussi mais recrutement encore tres mal cible et un bourgoin qui nous vend du vent ca devient insupportable sa com. en revanche faut que tu m explique la cassure avant bordeaux: une equipe au fond du trou pendant des semaines qui sort la tete de l eau apres sa 1ere victoire a l exterieur avait tout pour s en sortir mais on a vu quelle fragilite mentale on a afffiche contre bordeaux et les seuls responsables sont les joueurs : la faillite de sorin mandjek et l incapacitre de reaction tout ca en moins d un quart d heure la cassure qu il y a eu elle est avant tout du aux joueurs !!!!
Autant je suis entièrement d'accord, Forza, sur le dégraissage réussi :
- en effet on a réussi à vendre à un bon prix nos plus grosses valeurs,
- on s'appuie désormais sur nos retours de prêt, nos jeunes et surtout Oliech Mandjeck, Coulibaly, Boly qui sont des recrues inespérées.
Toutefois, on a raté notre recrutement :
- JGW voulait un renfort à gauche mais Ramos n'apportera pas grand chose,
- quant à nos 2 gabonnais : Ebanega va être vite relégué au 3ème, voire 4ème choix ; Ndong et Colace sont des paris très risqués.
Voila le bilan. Pour moi, dégraissage réussi mais recrutement encore très mal ciblé. Un Bourgoin qui nous vend du vent, sa com devient insupportable.

Jusque-là c'est clair. Pour la fin, le brouillard était trop épais.