[Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Bilbif » 07 mai 2024, 20:34

Scifo89 a écrit : 07 mai 2024, 20:31
Maxfly a écrit : 07 mai 2024, 19:50
Bilbif a écrit : 07 mai 2024, 18:19

Ils pensent déjà que pour un gardien de 1m85 le jeu aérien de Dono est rédhibitoire en L1 , surtout qu'il a 31 ans et que le jeu aérien est certes basé sur le coté cognitif mais aussi physique et que malheureusement il a peut de chance de progresser sur cet aspect . Ses sautes de concentration sont aussi un problème qu'ils mettent en avant .

Par contre ils pensent aussi que Dono est un très bon gardien sur sa ligne et dans les arrêts reflexes . Ca c'est pour les avis extérieur de personnes neutre et connaissant le milieu du football .

Personnellement je juge Dono comme meilleur que la majorité des gardiens de L2 mais ayant malheureusement un niveau entre L1 et L2 donc surement un peu juste pour la Ligue 1 . Il a le profil de Fabien Cool sauf que maintenant ses défauts qui sont les même que lui a l'époque sont plus difficile a cacher vu l'évolution du jeu .


:amen: :amen: :amen:
Comparer Dono et Fabien Cool 🤔
Ce n'est pas moi qui est sortie la comparaison . Mais elle n'est pas fausse ils ont les mêmes défauts , même si pour moi Cool est clairement au dessus ! mais a une époque ou l'exigence dans le jeu était moins grande !

ps : Cool est dans mon top 3 all time a l'aja ::d

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Alex69 » 07 mai 2024, 20:35

A t'il envie de continuer l'aventure déjà ? Et puis parler d'éthique quand on a viré comme un mal propre l'entraineur qui ta fais monter après des années de purges, malheureusement, à Auxerre comme dans tout autre club de foot, si il est décidé qu'il n'a pas les épaules pour la L1, il ne jouera pas. Il y a une réalité de niveau, encore plus exigeante dans l'élite, et pour espérer se maintenir, cela passe très souvent par un gardien régulier et un bon buteur.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar chico » 07 mai 2024, 20:43

papy robert a écrit : 07 mai 2024, 20:24 Verlaat / Goma, c'était mauvais dans le domaine aérien ? de mauvais défenseurs ? pas fiables ?

Si la défense devant Léon n'est pas celle qu'elle est aujourd'hui, le débat sur son niveau peut aussi changer.
Je crois que @Fana te disais que ca serait plus simple/ca irait plus vite de recruter un meilleur gardien que Leon plutot que d'avoir une defense du niveau de Goma/Verlaat/Radet.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Maxfly » 07 mai 2024, 20:44

Scifo89 a écrit : 07 mai 2024, 20:31
Comparer Dono et Fabien Cool 🤔

Pas sur que Dono soit inferieur a Fabien.

il y a surtout 20 ans d’ecart entre les 2, avec les evolutions du jeu qui vont avec.

les meme Debats Zidane platini Kopa.

de grands joueurs des années 70 ne passerait pas pro aujourd’hui par deficit athletique.

Cool et Dono ont été formé a la meme ecole, ils ont les memes profils, les memes points forts, avec Dono en plus athletique.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar chico » 07 mai 2024, 20:46

C'est quand meme pas tres evident de savoir qui changer. Notre effectif a ete tres homogene et aucun des 11 titulaires (voire des deux ou trois remplacants habituels) n'a fontamentalement decu. Chacun a meme eu sa tres bonne periode, attaquants inclus.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Bilbif » 07 mai 2024, 20:53

Maxfly a écrit : 07 mai 2024, 20:44
Scifo89 a écrit : 07 mai 2024, 20:31
Comparer Dono et Fabien Cool 🤔

Pas sur que Dono soit inferieur a Fabien.

il y a surtout 20 ans d’ecart entre les 2, avec les evolutions du jeu qui vont avec.

les meme Debats Zidane platini Kopa.

de grands joueurs des années 70 ne passerait pas pro aujourd’hui par deficit athletique.

Cool et Dono ont été formé a la meme ecole, ils ont les memes profils, les memes points forts, avec Dono en plus athletique.
Le point essentiel c'est vraiment ca l'évolution du jeu notamment physique qui en l'espace de 10 ans a énormément évolué . Par exemple beaucoup de club peuvent prévoir la taille adulte qu'aura un jeune . Certain centre de formation de grand clubs en Europe ne prennent plus de jeunes centraux si il ne sont pas prévu a l'âge adulte a 1m88 / 90 minimum , y compris pour les gardiens .

Les clubs sont de plus en plus exigeant et il regarde 5 critères technique , tactique , cognitif , physique et mentale . Un joueur en difficultés sur un des 5 points pour le standard du club ne sera pas gardé . Enzo djebali (ancien de la cellule de recrutement de Reims actuel recruteur france pour le fc dallas) l'explique dans un de ses podcast . Et en plus maintenant la data rentre en jeu aussi . Donc effectivement les clubs sont encore plus intransigeant sur les défauts et la capacité a les gommer au fil du temps .

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar papy robert » 07 mai 2024, 20:59

chico a écrit : 07 mai 2024, 20:43
papy robert a écrit : 07 mai 2024, 20:24 Verlaat / Goma, c'était mauvais dans le domaine aérien ? de mauvais défenseurs ? pas fiables ?

Si la défense devant Léon n'est pas celle qu'elle est aujourd'hui, le débat sur son niveau peut aussi changer.
Je crois que @Fana te disais que ca serait plus simple/ca irait plus vite de recruter un meilleur gardien que Leon plutot que d'avoir une defense du niveau de Goma/Verlaat/Radet.
Ah oui. Après, Touré Jubal, c'était un bon début l'an passé.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Maxfly » 07 mai 2024, 21:10

Bilbif a écrit : 07 mai 2024, 20:53

Le point essentiel c'est vraiment ca l'évolution du jeu notamment physique qui en l'espace de 10 ans a énormément évolué . Par exemple beaucoup de club peuvent prévoir la taille adulte qu'aura un jeune . Certain centre de formation de grand clubs en Europe ne prennent plus de jeunes centraux si il ne sont pas prévu a l'âge adulte a 1m88 / 90 minimum , y compris pour les gardiens .

Les clubs sont de plus en plus exigeant et il regarde 5 critères technique , tactique , cognitif , physique et mentale . Un joueur en difficultés sur un des 5 points pour le standard du club ne sera pas gardé . Enzo djebali (ancien de la cellule de recrutement de Reims actuel recruteur france pour le fc dallas) l'explique dans un de ses podcast . Et en plus maintenant la data rentre en jeu aussi . Donc effectivement les clubs sont encore plus intransigeant sur les défauts et la capacité a les gommer au fil du temps .
:amen: :amen: :amen:

la difficulté étant de reperer conserver tout de meme les profils «hors norme» ex = griezmann.

Sam

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Sam » 07 mai 2024, 21:19

Maxfly a écrit : 07 mai 2024, 17:32
AJA_Champion4ever a écrit : 07 mai 2024, 14:58
Maxfly a écrit : 06 mai 2024, 22:20
Scifo89 a écrit : 06 mai 2024, 22:11
Oui enfin de la à dire que Dono est dans les pires gardiens de L2 faut pas abuser.. Difficile de débattre quand on lit ça
ne pas etre dans le top 5, c’est etre dans les «pires» ?

c’est un gardien «neutre», qui ne coute pas de point sur une saison, c’est deja très bien.

Dans le desordre

Larsonneur, Fofana, samassa, Kamara, Maubleu, je les vois devant.
Je te conseille de consulter un ophtalmo, Max, tu es sans doute le fils caché de Gilbert Montagné ! :mdr1:

Samassa s'est pris 3 valises consécutives contre Annecy, Pau et Auxerre : 10 buts dans la musette ! :hehe:
Kamara prend également pas mal de buts, je ne vois pas vraiment ce que Léon pourrait lui envier.

Concernant Maubleu, c'est effectivement plus discutable... mais pourquoi pas. L'effondrement de Grenoble est surtout du à la blessure de Jessy Benet et non pas à son gardien.

Larsonneur : évidemment, personne n'oserait mettre Léon devant lui. ;)

Samassa été abandonné par son equipe.
c’est le meilleur joueur, et de loin, de Laval cette saison.
sans lui, ils repartaient certainement dans une saison galere.
Il est deja bien solicité, a voir si il restera a laval

Kamara idem, souvent livré a lui meme.

larsonneur, meilleur gardien de l2, de loin, a pourtant été très critiqué en l1, au point d’etre remplacé par Bizot a brest qui n’était pas satisfait de son niveau, après 2 saison titulaires compliqués.


Je rappelle les bases de L’AJA de Guy Roux.

La 1ere chose qu’il fait, aller chercher Bats et Szarmach.

Les 2 postes qui changent le visage d’une equipe.


Leon pourrait etre Titu au PSG, que ça n’impacterait pas, ou a la marge, le classement du PSG, tant ils sont dominant.

Par contre Mettons Donna ou Bulka dans les cages de L’AJA, en l1, ça changerait très certainement bcp de chose sur la saison.


Tactiquement, collectivement, l’entraineur peut tjs trouver des solutions pour pallier les limites invididuelles, sauf pour le gardien et l’Avant Centre, ou c’est le Talent individuel qui s’exprime.


La question posée est assez simple.

Pensez vous que Dono et Ayé, individuellement, seront dominant en L1 et rapporterons a eux seul des points, retourneront des match.

Si oui, alors, il faut les conserver comme titulaire.
Si non, il faut chercher plus forts.
Maxime franchement, franchement...je sais que ce n'est pas ton fort, mais essaie de prendre un peu de mesure dans tes jugement de joueurs.
En écrivant autant de messages à l'heure sur le même sujet, tu te doutes bien qu'une grande majorité de ceux ci n'ont pas d'apport.
C'est un pot pourri qui tourne exclusivement sur un joueur ou 70% des messages sont les tiens.

Avec tout le respect que je te dois, et toute mon amitié, franchement c'est agaçant.
Ne nous fait pas une Coriace bis d'une autre manière.

Tu ne peux pas dire que Samassa, Fofana, Kamara ou X sont meilleurs que Léon, tu le sais très bien que ce n'est pas vrai.
La finalité, et tu le sais pertinemment, c'est que tu as des têtes de turcs et à coup de X messages à l'heure tu veux imposer ta vision.
Le problème de Léon c'est que tu en as fait ton bouc émissaire car il joue à Auxerre. Si Samassa était gardien d'Auxerre, tu dirais..le Léon de Laval il est X fois mieux.
Les matchs de Léon tu les vois, à ta façon, mais tu n'en as vu que peu des autres (à moins que tu me fasses ton Pink Lady). C'est toujours facile de dire lui là bas, il est meilleur. Meilleur sur quoi, sur rien du tout.
Alors on peut prendre un grand gardien à la peau noire et athlétique d'un autre club et on va dire il est meilleur que Léon.

Léon que tu le veuilles ou non il est dans le top 3 des gardiens de L2.
Certes il joue à Auxerre, certes c'est l'une de tes têtes de turc, mais il est loin du niveau que tu dépeints.

La question de sa réussite future en L1 peut se poser, mais franchement un peu de mesure.
Sincèrement Maxime, tu vaux mieux que cette caricature que tu nous fais là.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar papy robert » 07 mai 2024, 21:27

Surtout on ne peut pas comparer donaruma et bulka et dono.

Les deux premiers sont de très grands gardiens, internationaux. Pas Léon.

La question serait plutôt de savoir si des équipes moyennes de L1, les Montpellier, Toulouse, Nantes, Strasbourg... ont des goals très supérieurs à Léon. Dans des équipes qui ne sont donc pas dominantes par principe.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar benoit71 » 07 mai 2024, 21:50

Difficile de poser cette question, s'il faut garder ou pas Dono.
Sur cette saison, comme celle de 22-23, on a pas grand chose à lui reprocher, il maintient l'équipe quand on a eu besoin de lui et sur plusieurs actions il nous sauve le match ou nous garde dans le match!
Je vois aussi que, par match, on a toujours quelques frayeurs, en L2, ça se gère, soit c'est loupé soit avec notre attaque on arrive a marqué un but de plus que notre adversaire, mais en L1, courir après le score ça peut être très très compliqué…
Pour moi, il faut partir avec un nouveau gardien, je n'ai rien contre Dono mais pas envie de revivre le même début d'année que la dernière fois en L1.
Un bon gardien et un bon attaquant c'est primordial dans cette Ligue.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar papy robert » 07 mai 2024, 21:55

L'attaquant et le goal, c'est primordial.

Ça, on est tous d'accord.

Mais ça ne résoud pas le débat.

Au moins pour le goal, car.pour le reste, je pense qu'on sera tous d'accord.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar tequila » 07 mai 2024, 22:25

benoit71 a écrit : 07 mai 2024, 21:50 ... Pour moi, il faut partir avec un nouveau gardien, je n'ai rien contre Dono mais pas envie de revivre le même début d'année que la dernière fois en L1...
Rien de comparable. Costil était dans les choux. Léon a mon sens n'aurait pas eu de mal à faire mieux si on lui avait fait confiance. Ses rares "piges" en Ligue 1 (2 ou 3) furent loin d'être mauvaises.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar Maxfly » 07 mai 2024, 22:36

tequila a écrit : 07 mai 2024, 22:25
benoit71 a écrit : 07 mai 2024, 21:50 ... Pour moi, il faut partir avec un nouveau gardien, je n'ai rien contre Dono mais pas envie de revivre le même début d'année que la dernière fois en L1...
Rien de comparable. Costil était dans les choux. Léon a mon sens n'aurait pas eu de mal à faire mieux si on lui avait fait confiance. Ses rares "piges" en Ligue 1 (2 ou 3) furent loin d'être mauvaises.
Nos 2 victoires en debut de saison sont grandement lié a Costil qui est infranchissable sur ses 2 match, avec des notes qui en temoignent.

Après il craque, notamment psychologiquement, à force d’etre canarder, un peu a l’image de Boucher.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar AJAniçois » 07 mai 2024, 23:08

Presque 30 pages sur le mercato dont je n'avais même pas eu l'idée de consulter... j'ai mis deux soirées pour tout lire! 30 pages dont 10 sur Dono, que nous appelons par son diminutif car comme dirait Max, on est trop dans l'affect avec lui! Les avis sont partagés et perso je vote Dono.
@Maxfly , très heureux de te relire même si pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi sur notre gardien qui je pense sera revenchard de la saison dernière et montrera qu'il a le niveau.

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar doelloco » 08 mai 2024, 00:01

pour en revenir au vrai topic et selon africafoot on s'interesserait à Moussa Sylla mdr

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar doelloco » 08 mai 2024, 00:02

un bon remplaçant pas plus à mon humble avis

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar sarziverb » 08 mai 2024, 00:32

Bon ça va être le topic le plus conflictuel ces prochaines semaines, le mercato. L'affect joue énormément sur cette fin de saison. Malgré tout, gérer une montée, c'est savoir se débarrasser de certains artisans de celle-ci qui n'auront pas le niveau en L1... Et Leon en fait partie selon moi. Je l'aime pourtant beaucoup, mais son jeu aérien est pour moi rédhibitoire. Il a un état d'esprit irréprochable, il nous fait une belle saison mais je ne le pense pas capable de passer ce palier supérieur.

Allez voir sur les forums des autres équipes de L2, il est considéré par ailleurs un bon gardien sans plus, ou pire comme moyen par les supps adverses. Cette saison, il a brillé sur des arrêts réflexes à certains moments déterminants (Angers, ACA notamment et j'en oublie d'autres) mais il n'a pas été décisif sur toute la saison. Donc on peut légitimement se poser la question sur sa capacité à exister en L1.

Après ce n'est pas le seul, quel joueur pourra passer à l'échelon supérieur ? Pour ma part, d'autres sont dans le même cas : Pellenard, Ayé, Joly, Owusu, Hein, Raveloson...

C'est excellent pour la L2, mais leurs défauts risquent d'être criants à l'échelon supérieur. Il faut se poser la question : en affrontant des équipes milieux-bas de tableau de L1, est-ce qu'un Pellenard pourrait tenir un match face à Mikautadze, est-ce qu'Ayé existerait face à Isaak Touré...

Un Joly malgré tout pourrait se révéler en L1 (progrès énormes en 2 saisons, mais plantage en 2022) mais pour les autres, j'ai de gros doutes...

Bref, un beau chantier en perspective !

Localisation : Près de Lyon

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar alain2701 » 08 mai 2024, 08:52

Quand je regarde certains effectifs de L1 comme Nice, Rennes ou Lens, les joueurs ne sont pas tous des stars et souvent ils ont des profils qui se sont révélés en L2
Je pense que Sina peut devenir notre star. Joly aussi.il faut tout faire pour les faire prolonger.

Il faudra renforcer notre attaque avec un bon 9, un 6 solide et un défenseur central. Si Lorient descend’ je ne sais pas si I Toure pourrait être une cible…

Pour le gardien, j’ai du mal à me faire un avis. Je pense qu’on sous-estime Dono mais je fais confiance au club pour décider du choix de changer ou non.

ysl

Re: [Mercato d'été 2024] Le pot pourri

Messagepar ysl » 08 mai 2024, 08:59

sarziverb a écrit : 08 mai 2024, 00:32 Bon ça va être le topic le plus conflictuel ces prochaines semaines, le mercato. L'affect joue énormément sur cette fin de saison. Malgré tout, gérer une montée, c'est savoir se débarrasser de certains artisans de celle-ci qui n'auront pas le niveau en L1... Et Leon en fait partie selon moi. Je l'aime pourtant beaucoup, mais son jeu aérien est pour moi rédhibitoire. Il a un état d'esprit irréprochable, il nous fait une belle saison mais je ne le pense pas capable de passer ce palier supérieur.

Allez voir sur les forums des autres équipes de L2, il est considéré par ailleurs un bon gardien sans plus, ou pire comme moyen par les supps adverses. Cette saison, il a brillé sur des arrêts réflexes à certains moments déterminants (Angers, ACA notamment et j'en oublie d'autres) mais il n'a pas été décisif sur toute la saison. Donc on peut légitimement se poser la question sur sa capacité à exister en L1.

Après ce n'est pas le seul, quel joueur pourra passer à l'échelon supérieur ? Pour ma part, d'autres sont dans le même cas : Pellenard, Ayé, Joly, Owusu, Hein, Raveloson...

C'est excellent pour la L2, mais leurs défauts risquent d'être criants à l'échelon supérieur. Il faut se poser la question : en affrontant des équipes milieux-bas de tableau de L1, est-ce qu'un Pellenard pourrait tenir un match face à Mikautadze, est-ce qu'Ayé existerait face à Isaak Touré...

Un Joly malgré tout pourrait se révéler en L1 (progrès énormes en 2 saisons, mais plantage en 2022) mais pour les autres, j'ai de gros doutes...

Bref, un beau chantier en perspective !
Owusu pas le niveau ligue 1 ? C'est pour moi l'un de ceux qui n'aura aucun souci à l'échelon Supérieur. Son match contre le pfc fût énorme.
Imaginez un seul instant cette saison de ligue 2 sans lui !!!