[COVID-19] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Forum spécial tutti frutty
Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar fredeau » 25 mars 2020, 11:04

Rominet a écrit : 25 mars 2020, 08:20 c'est si galère que ça ?
Oui c'est galère.
Il faut, bien sûr, arrêter la chaudière => plus d'eau chaude, ni chauffage pendant ½ journée.
Mais surtout, il faut une machine spéciale (une détartreuse) que tout les chauffagistes ne possèdent pas.
Suivant l'âge de ta chaudière, il faut calculer le coût de la main d'oeuvre pour voir si c'est intéressant ou pas.
Demandes un devis (un chauffagiste professionnel a une obligation de résultat).

Suivant la place dont tu disposes, il peut être plus rationnel d'abandonner les ballons dans la chaudière et d'installer un ballon indépendant à proximité.


24/07/17 : Adieu mon petit bébé...


Ex Mère_denis

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Choco Suisse » 25 mars 2020, 13:04

Pour la chaudière a condensation elle ne produit que de l'eau chaude sanitaire, d'ailleurs ça s'appelle pas une chaudière mais un préparateur ECS semi-instantané à gaz.
La chaudière, c'est avec un brûleur à gaz indépendant, un circuit chauffage et eau chaude sanitaire séparé.

Le problème de ces préparateurs et le ballon tampon annexe (le ballon tampon n'est pas un ballon électrique) c'est que sans adoucisseur ou osmoseur, c'est inefficace a cause du tartre et de l'entretien, vaut mieux un ballon électrique dans ce cas.
Et honnêtement les chaudières à gaz ou les préparateurs ECS a gaz, si on met pas un circuit retour en place avec un accélérateur, ça devient plus cher qu'un ballon électrique

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Djib » 25 mars 2020, 15:26

Mon compost a jamais fumé comme un tas de fumier mais ça fait le taf.
S'il est au contact du sol les vers viendront d'eux mème.
Le plus important c'est de mettre pas mal de matière sèche genre feuilles mortes , herbe de tonte (avec parcimonie) , petit morceau de carton ou sac papier non traité sinon le compost donne une espèce de boue peu qualitative.

D'après mon expé le compost idéal est en bois non traité , non lazuré , non peint donc il se dégrade assez vite.

le compost a sa création :
Image

deux ans après : le bois a blanchi mais c'est surtout la plaque du haut qui a pris cher(super gondolée)
Image

terre style boue pas top :
Image

bon terreau :
Image

quelques conseils :
- pas de trop gros morceau ni de nourriture cuisinée ni de peau d'agrume
- jeter les graines de potimarron ,potiron , courgette autour du compost pour un petit coin de jardin sauvage ça pousse super bien

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 25 mars 2020, 17:17

pourquoi pas d'agrume ?

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 25 mars 2020, 17:21

si vous habitez sur auxerre, la ville en vend des très bien pas cher pour info.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Djib » 25 mars 2020, 17:56

piquey a écrit : 25 mars 2020, 17:17 pourquoi pas d'agrume ?
L'acidité lors de la décomposition peut faire descendre trop le ph et "bloquer" le compost.(moins de nutriments)
Ceci est valable si tu en mets trop souvent , quelques peaux d'orange et de mandarine ça passe...

-----------------------------------------------

En résumé et pour simplifier tout ce qui est mis au compost finit par donner du terreau mais pour obtenir une terre riche il faut à la fois de l'humide (épluchures,marc café...) et du sec (tonte ,feuille ...) , il faut remuer son compost tous les mois pour mélanger les couches et bien l'aérer (mon premier compost était tassé à mort et pas assez de matières seches ça puait à mort et ça a donné une terre très pauvre)

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 25 mars 2020, 18:37

Pas de feuille de rhubarbe il me semble.

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 25 mars 2020, 20:18

Merci Djib pour les conseils :super:

Je vais limiter les agrumes alors, car j'en ai déjà mis (trop certainement).

J'ai pas un grand jardin malheureusement, faut que je trouve des feuilles mortes car je mets du carton et de l'essuie tout pour le moment, mais c'est peut-être pas suffisant.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Rominet » 25 mars 2020, 20:26

fredeau a écrit : 25 mars 2020, 11:04
Rominet a écrit : 25 mars 2020, 08:20 c'est si galère que ça ?
Oui c'est galère.
Il faut, bien sûr, arrêter la chaudière => plus d'eau chaude, ni chauffage pendant ½ journée.
Mais surtout, il faut une machine spéciale (une détartreuse) que tout les chauffagistes ne possèdent pas.
Suivant l'âge de ta chaudière, il faut calculer le coût de la main d'oeuvre pour voir si c'est intéressant ou pas.
Demandes un devis (un chauffagiste professionnel a une obligation de résultat).

Suivant la place dont tu disposes, il peut être plus rationnel d'abandonner les ballons dans la chaudière et d'installer un ballon indépendant à proximité.
la chaudière a 10 ans. Mon chauffagiste ne doit pas avoir de détartreuse car il m'a fait un devis pour ce que j'ai déjà fait :
"Vidange du ballon d'eau chaude sanitaire de la chaudière, dépose et
détartrage des tubulures entre l'échangeur à plaque et le ballon. Remise en
service de la chaudière forfait main d'oeuvre et déplacement"

Mais j'ai vu des tutos sur internet avec cette détartreuse, ça n'a pas l'air si compliqué à faire en louant une machine chez Loxam. Je me trompe ?

"un chauffagiste professionnel a une obligation de résultat" : oui mais à quel prix ? s'il faut qu'il change toute la chaudière pour arriver au résultat, ça va me faire cher :triste1:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Julien » 25 mars 2020, 21:03

Franchement, à part si tu mets que des agrumes dans ton compost, ça passe.

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zyperman » 25 mars 2020, 21:21

Pour le composteur, moi personnellement déjà j'ai enlevé le dessus. Cela permet à la pluie de bien pénétrer et de bien humidifier le composte. Et puis si odeur il y a, elle s'évapore au fur et à mesure. Je n'ai aucun problème d'odeur. Comme [mention]Djib[/mention] le disait, il faut surtout mélanger régulièrement pour aérer les couches (surtout pour l'herbe tondue). Et puis ça peut éviter d'avoir des mauvaises surprises. La 1ère année j'ai des souris qui avaient élu domicile dedans et j'avais une importante quantité de larves de hannetons (pas cool le soir sur la terrasse en été :/ ).
Mon composteur fait environ 1m cube et je l'ai acheté auprès de la communauté de commune à un prix très intéressant (20€ ou 30€ à l'époque). Pour ceux qui veulent se lancer dans cette activité, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de la commune ou de la communauté de commune, car les prix dans les magasins de bricolage sont souvent élevés. C'est un composteur en bois tout simple mais tout aussi efficace que des trucs sophistiqués que l'on veut nous vendre ( je le prendrai en photo).
J'y mets principalement l'herbe de tonte (mais pas trop), les feuilles de la haie, les épluchures de légumes, fruits, les coquilles d'œufs, pain dur et les déchets liés au potager (exemple pieds de tomate à la fin de la saison, en prenant soin de les couper un petits morceaux).
Cela fait maintenant 7 ans et tous les ans j'obtiens environ un 1/2 composte de bonne terre que je remélange à la terre de mon potager :super:
Voilà pour mon expérience perso, bonne chance même s'il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar fredeau » 25 mars 2020, 21:49

Rominet a écrit : 25 mars 2020, 20:26

Mais j'ai vu des tutos sur internet avec cette détartreuse, ça n'a pas l'air si compliqué à faire en louant une machine chez Loxam. Je me trompe ?

"un chauffagiste professionnel a une obligation de résultat" : oui mais à quel prix ? s'il faut qu'il change toute la chaudière pour arriver au résultat, ça va me faire cher :triste1:
Sur une chaudière de 10ans, si c'est son premier détartrage, oui ça peut valoir le coup de louer une détartreuse.(peut-être que le détartrage peut se faire sans déposer le ballon).

Sur le devis, si le dépanneur marque qu'il intervient pour que tu aies de l'eau chaude comme quand la chaudière était neuve, tu règles la facture uniquement si il a réussit sa "mission". C'est un peu du poker, certes, mais c'est le "jeu". Lui peut gonfler le devis pour ne pas se planter, toi tu peux faire jouer la concurrence...
Le mieux, malgré tout, c'est de travailler en confiance avec un dépanneur.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Djib » 25 mars 2020, 22:56

zisvan a écrit : 25 mars 2020, 20:18 Merci Djib pour les conseils :super:

Je vais limiter les agrumes alors, car j'en ai déjà mis (trop certainement).

J'ai pas un grand jardin malheureusement, faut que je trouve des feuilles mortes car je mets du carton et de l'essuie tout pour le moment, mais c'est peut-être pas suffisant.
Ca passe ;) du moment que c'est pas en proportion majoritaire ça passe ...
Carton et sopalin c'est nikel , si une fois remué tu distingues encoe des bouts de carton dans ton tas c'est que t'es au top.

Dernier conseil c'est prévoir un petit espace "qu'on peut salir" devant le compost car en général au bout de 6 mois ça devient dur de brasser , la bonne terre est au fond et tu dois enlever provisoirement les ajouts récents pour y acceder.

--------------------------

Merci @zyperman je savais pas qu'on pouvait y mettre le pain sec ça va ètre mon nouvel ingrédient cette saison

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 25 mars 2020, 23:11

Sérieux vous jetez le pain sec vous ?

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jules » 25 mars 2020, 23:19

9eme jour de confinement.

Ca discute chaudière et compost mais je lis quand meme le topic

:happy1:

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 26 mars 2020, 08:12

Le pain rassis, c'est pain perdu ici 😁

Effectivement Djib, le fond n'est pas facilement atteignable, donc je sors un peu le dessus du tas, j'ai pas trouvé mieux pour le moment.

Bon j'ai rêvé que mon tas fumait cette nuit, le confinement commence à faire des dégâts :mrgreen:

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 26 mars 2020, 09:07

zyperman a écrit : 25 mars 2020, 21:21 Pour le composteur, moi personnellement déjà j'ai enlevé le dessus. Cela permet à la pluie de bien pénétrer et de bien humidifier le composte. Et puis si odeur il y a, elle s'évapore au fur et à mesure. Je n'ai aucun problème d'odeur. Comme @Djib le disait, il faut surtout mélanger régulièrement pour aérer les couches (surtout pour l'herbe tondue). Et puis ça peut éviter d'avoir des mauvaises surprises. La 1ère année j'ai des souris qui avaient élu domicile dedans et j'avais une importante quantité de larves de hannetons (pas cool le soir sur la terrasse en été :/ ).
Mon composteur fait environ 1m cube et je l'ai acheté auprès de la communauté de commune à un prix très intéressant (20€ ou 30€ à l'époque). Pour ceux qui veulent se lancer dans cette activité, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de la commune ou de la communauté de commune, car les prix dans les magasins de bricolage sont souvent élevés. C'est un composteur en bois tout simple mais tout aussi efficace que des trucs sophistiqués que l'on veut nous vendre ( je le prendrai en photo).
J'y mets principalement l'herbe de tonte (mais pas trop), les feuilles de la haie, les épluchures de légumes, fruits, les coquilles d'œufs, pain dur et les déchets liés au potager (exemple pieds de tomate à la fin de la saison, en prenant soin de les couper un petits morceaux).
Cela fait maintenant 7 ans et tous les ans j'obtiens environ un 1/2 composte de bonne terre que je remélange à la terre de mon potager :super:
Voilà pour mon expérience perso, bonne chance même s'il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !
Je plussoie : le composteur de la com com est nickel et pas cher. Dans le temps je ne sais pas mais depuis les 3 ans que je l'ai il ne s'est pas détérioré. ils viennent l'installer rapidement en plus.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar just4fun » 26 mars 2020, 10:24

Bon, on va faire simple, je suis dans la merde.

J'ai finis tous mes puzzles, je viens de finir la dernière page de mon dernier livre (bon, je peux en relire d'autres, et au pire j'en pique à ma fille), mais cette nuit ma dernière manette de PS3 a rendu l'âme, plus de PES pour passer mes nuits d'insomnies, et dans ma ville les superettes n'en ont pas (je doute même d'en trouver ailleurs encore).

Depuis ce matin je suis en mode panique, je me demande si je ne vais pas sortir me coller aux gens et lécher les poignées de Caddies pour en finir au plus vite...

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 26 mars 2020, 10:29

just4fun a écrit : 26 mars 2020, 10:24 Bon, on va faire simple, je suis dans la merde.

J'ai finis tous mes puzzles, je viens de finir la dernière page de mon dernier livre (bon, je peux en relire d'autres, et au pire j'en pique à ma fille), mais cette nuit ma dernière manette de PS3 a rendu l'âme, plus de PES pour passer mes nuits d'insomnies, et dans ma ville les superettes n'en ont pas (je doute même d'en trouver ailleurs encore).

Depuis ce matin je suis en mode panique, je me demande si je ne vais pas sortir me coller aux gens et lécher les poignées de Caddies pour en finir au plus vite...
Sinon tu en commandes une sur internet :diable:

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar just4fun » 26 mars 2020, 10:37

Jean-Kevin a écrit : 26 mars 2020, 10:29
just4fun a écrit : 26 mars 2020, 10:24 Bon, on va faire simple, je suis dans la merde.

J'ai finis tous mes puzzles, je viens de finir la dernière page de mon dernier livre (bon, je peux en relire d'autres, et au pire j'en pique à ma fille), mais cette nuit ma dernière manette de PS3 a rendu l'âme, plus de PES pour passer mes nuits d'insomnies, et dans ma ville les superettes n'en ont pas (je doute même d'en trouver ailleurs encore).

Depuis ce matin je suis en mode panique, je me demande si je ne vais pas sortir me coller aux gens et lécher les poignées de Caddies pour en finir au plus vite...
Sinon tu en commandes une sur internet :diable:
Impossible, j'ai refusé de commander mon barbec ou le mathos pour finir les travaux, si moi je reste confiné pour me protéger et protéger mes proches, ce n'est pas pour faire prendre des risques à d'autres personnes, je vais prendre sur moi, et au pire il me reste de la corde et des poutres (pour quand je n'aurai plus de bières ni de vins)