[COVID-19] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Forum spécial tutti frutty

[COVID-19] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 22 mars 2020, 20:03

En ces temps de confinement, nous sommes beaucoup à avoir profité du temps "libre" et des quelques rayons de soleil pour jardiner ou bricoler dans la maison.

N'ayant pas trouvé de discussion sur la partie blabla du forum, je me suis dit que j'allais en ouvrir une sur le sujet afin de pouvoir échanger et partager nos trucs et astuces.

Personnellement, je viens d'attaquer le compostage il y a maintenant un petit mois, ce matin en levant le composteur (c'est une caisse de 50cm x 50cm), j'ai vu qu'il y avait énormément de vie donc je suis content et ça a l'air de fonctionner.

Par contre je lis que le compost doit normalement "chauffer", or je n'ai pas forcément l'impression que ça chauffe des masses.

Quelqu'un a une bonne méthode pour valider que ça chauffe ?
Sinon j'ai vu des thermomètres exprès chez Leroy Merlin, j'en commanderai un, mais tant que je peux ne pas trop acheter de trucs neufs ...

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jod » 22 mars 2020, 20:08

Oui, c'est la fermentation qui créé la chaleur...
Il faut donc y déposer des choses qui fermentent et se décomposent aisément : herbe fraîche, épluchures...

Je crois qu'il existe des solutions pour activer/booster le tout, mais je ne suis pas expert.

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 22 mars 2020, 21:36

Je vais regarder demain matin au réveil si de la fumée sort du tas, il devrait faire zéro cette nuit, si ça chauffe, ça fera comme les tas de fumier (et je ne parle de du gouvernement là 😁).

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 23 mars 2020, 08:29

Ferme la caisse sur le haut et ne met pas de plancher. La vie viendra d'elle-même pour te fabriquer de la bonne terre riche

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 23 mars 2020, 08:42

Bah je comprends pas ; si t’as de la vie ça suffit pas comme preuve ? 

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 23 mars 2020, 09:48

Si, moi la vie ça me convient bien, je pense que ça suffit à montrer que ça fonctionne correctement, mais je lisais simplement ici ou là qu'il "fallait" une température élevée pour que la décomposition se fasse bien plutôt que de la putréfaction.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Rominet » 23 mars 2020, 13:33

y aura pas un plombier sur le forum ?! Je galère avec ma chaudière à gaz et l'eau chaude !

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 23 mars 2020, 15:52

zisvan a écrit : 23 mars 2020, 09:48 Si, moi la vie ça me convient bien, je pense que ça suffit à montrer que ça fonctionne correctement, mais je lisais simplement ici ou là qu'il "fallait" une température élevée pour que la décomposition se fasse bien plutôt que de la putréfaction.
Je sais pas j'y connais pas grand chose en compost mais betement je pensais que si il y avait de la vie c'était ok.

Et alors ça fume ? 

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 23 mars 2020, 15:52

Rominet a écrit : 23 mars 2020, 13:33 y aura pas un plombier sur le forum ?! Je galère avec ma chaudière à gaz et l'eau chaude !
Raconte toujours. Au point ou on en est.

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar zisvan » 23 mars 2020, 16:09

Jean-Kevin a écrit : 23 mars 2020, 15:52
zisvan a écrit : 23 mars 2020, 09:48 Si, moi la vie ça me convient bien, je pense que ça suffit à montrer que ça fonctionne correctement, mais je lisais simplement ici ou là qu'il "fallait" une température élevée pour que la décomposition se fasse bien plutôt que de la putréfaction.
Je sais pas j'y connais pas grand chose en compost mais betement je pensais que si il y avait de la vie c'était ok.

Et alors ça fume ? 
Non, ça ne fumait pas ce matin.
On va voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent.
Je pense déjà que je vais aussi réduire la taille des bouts de fruits que je mets dedans, couper les trognons de pommes, etc...

Après, j'ai rajouté mon tas à un endroit où il y avait un chemin pavé dans mon jardin : j'ai viré les pavés, mis de la terre, et mis directement mon tas dessus, il n'y avait pas de vie à T0 à l'endroit du tas.
Je vais peut-être rajouter des vers de terre, histoire d'accélérer le processus.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jod » 23 mars 2020, 16:15

Si tu veux que ça fume...
Image

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar fredeau » 23 mars 2020, 16:49

Rominet a écrit : 23 mars 2020, 13:33 y aura pas un plombier sur le forum ?! Je galère avec ma chaudière à gaz et l'eau chaude !
Hello! ;)
Production d'eau chaude instantanée? Micro accumulation? Ou avec un ballon?
Quel est le problème?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Rominet » 23 mars 2020, 21:32

alors ! j'y connaissais rien en chaudière y a quelque mois mais je commence à être calé. Pour faire court…
Chaudière à gaz à condensation avec 2 ballons d'eau chaude tampon marque Chaffoteaux
Eau chaude pendant 10 minutes puis plus rien pendant 15 minutes alors qu'avant j'en avais tout le temps. Bref, quand les ballons tampons sont vides, faut attendre que ça se recharge, plus de production d'eau chaude en instantanée :(
Je pense avoir trouvé une cause mais pas la racine de la cause.
Y a le tuyau qui va de l'échangeur à plaque vers les ballons qui est brulant de chez brulant quand ça chauffe en instantanée, du coup la sonde sur ce tuyau indique à la chaudière de chauffer en très faible intensité (pour pas tout cramer j'imagine). Résultat, l'eau en sortie est froide…
Si je vire cette sonde, la chaudière chauffe en forte intensité mais bon c'est pas très prudent je pense de l'enlever.

Bref tout vient à mon avis de ce putain de tuyau brulant ! Je l'ai enlevé, débouché (il était bourré de tartre) mais ça n'a rien fait. Que faire ?!

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 24 mars 2020, 08:53

tu as regardé si d'autre tuyaux ne sont pas bouchés par le calcaire ? car la chaleur peut venir aussi d'une surpression (si tu as moins d'eau à chauffer, elle chauffe plus).
car par exemple, peut etre que tes tuyaux d'alimentation de tes ballons n'arrivent plus à les remplir en continu : ils sont donc vides et donc la chaudière ne chauffe plus l'eau

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar fredeau » 24 mars 2020, 09:02

Je ne connais pas bien les Chaffoteaux & Maury, mais dans ton cas, si le tube qui relis l'échangeur et le ballon est complètement entartré, il y a de forte chances pour que l'échangeur soit lui aussi entartré.
2 solutions. Soit faire détartrer l'échangeur (il faut une machine exprès pour, donc faire intervenir un dépanneur), soit le remplacer (trouver la pièce et la remplacer toi-même).

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Rominet » 24 mars 2020, 20:39

bien vu Fredeau ! Malheureusement le plombier l'a déjà changé (il était complètement entartré). Cela m'a juste permis de retrouver de l'eau chaude plus vite : 15 minutes au lieu de 1h. C'est pourquoi je soupçonnais maintenant le tuyau allant de l'échangeur au ballon mais pareil en le débouchant, aucun effet.
Je me pose du coup la question de l'entrée du ballon, peut-elle être bouchée aussi ? comment la détartrer ?

piquey : oui tous les tuyaux sous les ballons ont été démontés et débouchés. Le truc qui m'intrigue c'est que si j'enlève cette sonde sur le tuyau, la chaudière chauffe pleine puissance mais au risque d'une température très élevée.

Un autre plombier m'a parlé de changer le débitmètre mais je ne vois pas trop le rapport surtout que sur l'écran de la chaudière quand je tire de l'eau chaude, elle me confirme un débit de 8l/min donc ça semble bien marcher ça.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar fredeau » 24 mars 2020, 21:26

Oui le ballon aussi peut être entartré.
Sur une chaudière murale, ce n'est pas toujours facile d'accéder à l'arrivée de l'eau (eau froide) et à la sortie (eau chaude). Il faut quelques fois déposer le ballon.
Ensuite, avec une mèche au bon diamètre, on peut dégager le calcaire.

Il y a aussi, sur certains ballons, une trappe de visite pour voir à l'intérieur du ballon. Mais attention, bien souvent il faut remplacer le joint d'étanchéité (en cahoutchouc) de cette trappe en la remettant en place.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Rominet » 25 mars 2020, 08:20

non pas de trappe sur mes ballons… donc je peux demander à mon plombier de détartrer les ballons ? j'ai l'impression qu'il n'est pas trop chaud pour le faire, je ne comprends pas trop pourquoi. c'est si galère que ça ?

Jean-Kevin

Re: [Confinement] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar Jean-Kevin » 25 mars 2020, 08:52

Elle a quelle âge ta chaudière pour être dans cet état de tartre ? (C'est une question personnelle qui n'apportera aucune solution a ton problème)

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [COVID-19] Bricolage, jardinage, entretien de la maison

Messagepar piquey » 25 mars 2020, 08:55

parc qu'il préfère te vendre une chaudière

sinon, pour le calcaire, il faut savoir que notre belle ville d'auxerre est l'une des plus calcaires de france.
J'ai fais installer un adoucisseur et un osmoseur : la différence est énorme et surtout plus de souci de calcaire