[Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Retrouvez ici toute l'actualité de l'association de soutien au forum

[Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 18 déc. 2023, 09:27

Bonjour à tous,

je tiens à m’excuser auprès du président, du secrétaire, du trésorier et de tous ceux qui sont présents de prêts ou de loin au sein du bureau.

Nous somme à un tournant de l’association et donc du forum, vous êtes nombreux à utiliser cette plateforme, quotidiennement pour certains, et vous êtes surtout nombreux, très nombreux, trop nombreux à ne pas être membre de l’association, même en étant membre simple sans cotisations.

Ça n’est pas sans poser de nombreuses questions pour moi, on a prévu des possibilités d’accès très facilitée. Un mode d’AG qui soit le moins restrictif possible, mais au final j’ai l’impression que la pérennité du forum, et sa vie ne vous importe pas vraiment.

Est ce qu’on s’est trompé sur le format ? Sur l’intérêt que vous portez au forum ?  Sur le prix que vous êtes prêt à mettre pour le forum ? Sur le fait que vous vous identifiez à cet espace ? 

Quelles sont nos erreurs, nos oublis ?

J’aimerais au moins, même si vous ne souhaitez pas vous engager pour le forum, que vous m’expliquiez pourquoi.

Pour information il y a eu 19 votes lors de l’AG qui vient de se finir, j’en conclus qu’au final on fait tourner ce forum pour 19 personnes, auquel cas si on me demande mon avis, je l’arrête demain, sans rien demander aux autres.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Didou » 18 déc. 2023, 10:32

Personnellement, j'adore le forum. Les échanges, nos avis et envies y sont parfaitement relayés, le tout avec des forumeurs respectueux de la chartre et toujours à fond derrière le club, même quand on était au plus bas sportivement.
J'avoue ne pas comprendre et découvrir cette histoire de cotisation et d'AG ; et je tombe des nus.
Le forum DOIT continuer d'exister selon moi. Trop peu voir aucun espace pour parler de notre club si petit par la taille mais grand par son Histoire. C'est notre socle commun à tous.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar lakota » 18 déc. 2023, 10:43

Je rejoins Didou, le forum DOIT continuer, c'est pour moi le seul espace où je peux parler de mon club de coeur. Je ne suis pas fan des réseaux (Facebook) et je n'ai pas Twitter. Donc le forum est pour moi indispensable pour notre communauté.
Pour l'AG, j'avais bien vu passer une info à ce sujet, mais je n'y ai pas prêté attention, car je pensais qu'elle était destiné à ceux qui constituent le bureau et aux modérateurs. Je ne pensais pas qu'un simple forumeur lambda pouvait y participer. Idem pour la cotisation, je n'en connaissais pas l'existence.
Pour ma part, je peux être plusieurs jours, voire semaines, sans aller sur le forum par manque de temps entre le travail et la vie familiale, peut être que j'a raté l'information à ce moment là. Mais en tout cas, s'il faut payer une cotisation pour que le forum perdure, je suis prêt à participer.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar cris609 » 18 déc. 2023, 10:50

Je consulte de nombreux forums de fans de clubs de football, et le nôtre, est, de loin, le plus joli, le mieux organisé, et le plus struturé de tous. J'en prends conscience assez régulièrment en parcourant ceux des autres clubs...
Un GRAND merci pour tout cela.

Pour l'association, j'en ai entendu parler, mais je sais pas trop ce que c'est. Une assoce de forum ? d'ultras ?
Je pensais que cela ne rencensait que les modérateurs et administrateurs du forum.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 18 déc. 2023, 10:55

Il faut consulter les annonces globales du forum les gens !

L'assemblée générale s'adresse à tout les membres d'une association, pas seulement aux membres du conseil d'administration. C'était précisé dans l'annonce globale visible sur tout le forum : viewtopic.php?f=4&t=8574.

De la même façon, pour la campagne d'adhésion, une annonce globale a été mise en place : viewtopic.php?f=4&t=8389. Par ailleurs, tous les membres qui avaient adhéré la première année, on reçu un courriel, lors de l'ouverture de celle-ci.

Pour info, nous sommes passés de 54 adhérents la première année, à 32 aujourd'hui. C'est pourquoi nous espérons inverser cette tendance. ;)

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar MAX-AJA-58 » 18 déc. 2023, 10:56

Pour ma part, lecteur assidu du forum, et contributeur moins assidu mais régulier, je vous avoue ne pas avoir vraiment compris cette histoire d'AG ni l'existence de l'asso, dont je viens de découvrir l'existence (honte à moi ou manque de visibilité ou clarté, je ne sais pas, peut-être un peu des 2).
J'ai lu le message appelant à y participer dans le topic réaction du match d'Ajaccio, je n'avais pas connaissance de toute cette structure avant, j'ai essayé d'aller dans les rubriques préconisées et on m'a demandé un mot de passe, en disant qu'il fallait le demander, je n'ai pas compris et j'ai laissé tomber.
Je suis désolé si c'est important pour vous cette question de l'association, de l'assemblée etc, mais pour ma part c'était surtout une question de manque de visibilité.
À travers ce topic je prends connaissance de cette structure. Il faudra que je me mette un peu plus sérieusement à regarder comment on adhére à l'asso et accède aux pages de l'asso etc...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Julien » 18 déc. 2023, 11:13

Peut-être mettre l'info plus en évidence à travers un bandeau astucieusement coloré en haut de forum.
J'essaie de trouver une bonne excuse car je prends connaissance des campagnes, AG et cie toujours avec un temps de retard. Et après j'oublie.

Avatar de l’utilisateur
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar le Zakhan noir » 18 déc. 2023, 11:36

pour ma part je ne suis qu'un modeste contributeur en posts du forum, et je le lis de manière irrégulière, par pics et creux. Je le trouve bien fait, avec des sujets variés, des intervenants intéressants sur le plan tactique (et comme partout, des prises de bec, des gars obtus etc...) Comme je fréquente d'autres forums (jeux de rôle, Magic, etc...) dans lesquels il n'y a pas cette histoire d'association à laquelle adhérer, je n'ai pas fait attention à cela ici, par mimétisme . Je suis prêt à adhérer s'il le faut, cotiser, je vais être honnête, pas sûr, en ce moment c'est compliqué. Voili voilou

baz

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar baz » 18 déc. 2023, 12:16

Bonjour à tous,

Je suis très assidûment le forum, vous êtes le principal canal qui me permet de suivre mon équipe de coeur. Je poste quasiment jamais, je le faisais auparavant car j'étais plus proche d'Auxerre, et donc plus proche des infos. Aujourd'hui, si je devais poster, ce serait uniquement pour donner mon avis sur la stratégie, la tactique, l'évolution du club... Bref, je ne me considère pas comme expert sur le sujet, et préfère laisser parler ceux qui voient les matches en direct, ou ceux qui ont une réelle "expertise", plutôt que de rajouter un Nième commentaire, identique à plein d'autres...

Bref, tout ça pour dire que si je ne suis pas connecté, je ne vous suis pas moins... Et si je ne suis pas membre de l'asso, c'est uniquement par fainéantise (pas fait la démarche), par manque de temps, et aucunement par manque d'intérêt.

Il n'en reste pas moins que je comprends tout à fait le message de Cyrille : pourquoi si peui d'intérêt pour un support qu'on est nombreux à suivre quotidiennement. Mais je dirais : c'est comme avec les élections, quelles qu'elles soient => le taux de participation est toujours très inférieur au nombre de personnes concernées... Et encore plus sur un support digital ! Etre membre d'une asso signifie une implication dans un ensemble. Or, pour la plupart d'entre nous, le forum reste uniquement un canal d'info et de partage, pas forcément un élément dans lequel on va s'impliquer au-delà de ses publications... Mais effectivement, pour l'équipe d'animation, j'ai bien conscience qu'avoir aussi peu d'intérêt dans la partie "vie du forum" est décevant / ingrat.

Si c'est une question de pérennité et du financement des supports, pourquoi ne pas ouvrir une cagnotte et la promouvoir ?

PS : adhésion effectuée ;-) et merci à tous les modérateurs et autres membres du forum qui le font vivre !

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar just4fun » 18 déc. 2023, 13:21

Merci Cyrille pour cette intervention.

En tant que trésorier, je me permets de rappeler que les finances sont plutôt saines, @baz nous avons opté pour une cotisation plutôt qu'une cagnotte, justement pour créer un lien d'appartenance au forum, pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de contribuer financièrement (et nous le comprenons tous), nous avons offert la possibilité d'adhérer gratuitement à l'association.

Pour en revenir au choix de la création d'une association, initialement, le forum était tenu par 1 seule personne, si cette personne venait à avoir un accident ou pire, le forum mourrait, il a donc été décidé, en 2021, de créer une association d'une part pour soulager le créateur, mais également pour pérenniser le forum dans le temps, et le rendre indépendant financièrement de la publicité.

Assez surpris que certains ne prennent connaissance de l'association que maintenant, c'est assez déprimant finalement au vue de tout ce que nous essayons de mettre en place.

L'AJA une histoire, une passion, mon Football.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar manolis » 18 déc. 2023, 13:25

Bonjour,

Désolé j'ai oublié ce weekend (trop pris, entre le dep à Auxerre, mon anniv, etc....).

J'ai validé mon adhésion à l'instant ☺️.

Je souhaite que ce forum vive le plus longtemps possible, je suis de la première heure et déjà présent sur le précédent.

Je post occasionnellement mais le consulte TOUT LES JOURS, c'est très important pour moi et ma passion de l'Aja, c'est un lieu d'échanges très bien fait et respectueux, un réseau social à l'ancienne qui me plaît beaucoup.

Je ne souhaite plus m'engager activement dans rien (fatigué et usé par trop de bénévolat : Président de club de foot 8 ans, éducateur pendant 12 ans, arbitre, Membre de district, adjoint au maire, élu en entreprise....) J'ai pris du recul pour penser davantage à moi et mes proches mais je sais ce que c'est de donner de son temps et de son énergie alors :

MERCI pour ce que vous faites et continuer svp.

Amitiés.🔵⚪

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 18 déc. 2023, 13:31

Pour rappel il est possible d'adhérer à l'association :

- En tant que membre actif : cotisation annuelle de 10€ (tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, étudiants et mineurs). Vous disposez du droit de vote lors des assemblées générales.

- En tant que membre simple : sans cotisation. Vous ne disposez pas du droit de vote lors des assemblées générales. Ainsi, tout membre du forum peut adhérer à l'association.

Chaque saison, nous lançons une campagne d'adhésion. Voici le lien pour 2023-2024

Il n'y a bien sur aucune obligation d'adhérer à l'association et encore moins d'être un membre actif cotisant. Il s'agit d'une façon de soutenir le forum, assurer sa pérénité et de conserver son indépendance.

Sur le fonctionnement d'une association :

- Il y une assemblée générale (AG) au moins une fois par an. Cela consiste à réunir tous les membres de l'association pour discuter et valider les grandes décisions et orientations de l'association (vote des budgets, élection des membres du conseil d'administration, révision des statuts projets etc.).

- L'association est dirigée par un conseil d'administration (CA) dont les membres sont élus parmi les membres de l'association. Les membres du CA élisent en leur sein un bureau (président, trésorier, secrétaire). Le CA et le bureau se réunissent régulièrement pour gérer la vie de l'association.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Mick4489 » 18 déc. 2023, 14:39

Bonjour
Comme disais des membres en haut
Le forum est le seul endroit on peux parler de notre club avec des gens respectueux. Donner des avis etc..., les sections entraînement, réaction etc... Sont très propres et c'est du beau travail.
Et oui faut qu'il perdure absolument.
Et comme dis " cris609 " c'est un des forums les plus beau et superbement organisé.
J'y viens minimum une fois par jour pour regarder les sections entraînement - réactions
J'avoue que je suis passé à côté de l' AG en pensant vraiment que c'était pour les admins etc...
Donc j'ai pris le temps de m' adhèrér avec plaisir Je ferais des dons quand je pourrait , situation difficile...
Merci pour ce que vous faîtes et tout ceux qui y participent

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 18 déc. 2023, 14:48

Franchement les dons c’est pas le plus important les dépenses sont maîtrisées.

C’est vraiment pour comprendre ce qui fait que les gens ne s’impliquent pas sur l’association. Qu’est ce qu’on a loupé !

Un membre simple sans cotisation a pour moi la même valeur qu’un membre qui cotise.

Mais je me demande pourquoi des gens qu’on retrouve sur les paris par exemple n’ont pas fait l’effort de s’inscrire pour l’association.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar chico » 18 déc. 2023, 14:52

Parce que ca tourne. Tu leur en demandes peut-être beaucoup. A la base, c'est un forum, pas une association.

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Roustiflante » 18 déc. 2023, 15:07

Bonjour,

Je m'excuse d'avoir si peu participer à l'AG au près des membres du bureau car comme beaucoup le voit ;) j'ai plus de temps la semaine pour poster que le week-end.

En tant que secrétaire d'asso, je comprend très bien les désarrois des membres du bureau au niveau du soutien et le sentiment de solitude. Arriver à collecter des cotisations mais ne trouver personne pour donner du temps.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai suivi le mouvement l'an dernier en étant membre du bureau ici pour compléter l'équipe même si je savais que je n'aurait quasiment pas le temps de m'impliquer dans de l'organisation mais je refuse comme tous de voir disparaître ce canal d'information et d'échange unique que beaucoup peuvent nous envier. Notamment pour les gens loin d'Auxerre qui ont du mal à suivre leur club de cœur

Notre forum est tellement grand et varié (sport, politique, ect) que je comprend que certains (moins réguliers) ai pu passer à coté des annonces. D'ailleurs soulignons qu'il y a beaucoup de chose de faites par l'équipe et qu'il y a souvent des sujets épinglés tout en haut.

j'espère que beaucoup se trouverons une vocation pour donner un petit coup de main, plus il y a de fous plus on s'amuse

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 18 déc. 2023, 15:09

Je le redis parce que mon message se dilue de post en post. Je veux simplement comprendre pourquoi aussi peu de membre du forum se sont inscrit même en temps que membre simple de l’association.

Les dons et les cotisations sont un frein je l’entends. Mais les inscriptions simples sans cotisation ça me paraît assez stupéfiant de ne pas en avoir au moins une centaine.

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Roustiflante » 18 déc. 2023, 15:23

Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 15:09 Je le redis parce que mon message se dilue de post en post. Je veux simplement comprendre pourquoi aussi peu de membre du forum se sont inscrit même en temps que membre simple de l’association.

Les dons et les cotisations sont un frein je l’entends. Mais les inscriptions simples sans cotisation ça me paraît assez stupéfiant de ne pas en avoir au moins une centaine.
je pense que les gens voit le forum comme un service....sans se rendre compte de comment cela est gérer...ils viennent, regarde l'info ou la vidéos et referme....
Et je pense même dans cette histoire d'asso, certains ont eu peur de devoir faire quelque chose ou d'être embêter

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar just4fun » 18 déc. 2023, 15:26

chico a écrit : 18 déc. 2023, 14:52 Parce que ca tourne. Tu leur en demandes peut-être beaucoup. A la base, c'est un forum, pas une association.
Moi je pense que c'est plutôt l'air du temps qui veut ça, les gens ont pris l'habitude de la gratuité et de la disponibilité des choses, et l'anonymisation de la vie en général y est pour beaucoup.

On va sur facebook, c'est gratuit et on n'y rencontre personne, c'est en accès libre, idem pour youtube, idem certainement pour X ou autres réseaux sociaux. C'est gratuit et libre d'accès, on ne se demande pas comment ça tourne derrière. Idem pour les gens qui font des drive, qui vont à la caisse automatique, qui commandent par internet, tout est disponible, plus d’interactions sociales, la vie dans son coin.

Sauf que, s'il n'y avait pas un fou pour passer des heures et des heures, plusieurs années, ce forum n'aurait jamais vu le jour, s'il n'y avait pas une équipe de 5 ou 6 personnes pour assurer la modération et ranger le forum, ce serait un foutoir, s'il n'y avait pas 4 ou 5 personnes pour passer des heures par mois à organiser les jeux, faire des montages vidéos, chercher les infos sur nos anciens joueurs, ce forum s'endormirait, s'il n'y avait pas 1 ou 2 personnes pour continuer à faire les mises à jour techniques du forum, il ne serait plus disponible, s'il n'y avait pas 4 ou 5 personnes, enfin, pour gérer l'administratif (parce que ce forum que l'on visite d'un simple clic, c'est un endroit où il est hébergé, qu'il faut payer, c'est un nom de domaine, qu'il faut payer et conserver, ce sont des statuts officiels, des tentatives de hakers à repousser quotidiennement etc)

Je pense que ce que veut dire Cyrille, c'est pas qu'on a besoin d'argent, ça on gère, on n'a pas forcément besoin d'un merci (perso je ne le fais pas pour la reconnaissance ou quoi que ce soit), c'est juste qu'on aimerait se sentir plus soutenu, on aimerait que la communauté se sente "impliquée", ce forum on vous le met à disposition parce qu'on est tous fan de l'AJA, mais on aimerait que les gens qui consomment ce forum deviennent également des acteurs, des forces de proposition pour son amélioration, ou qu'à minima elles donnent leur avis quand on le leur demande, sinon, comme dit Cyrille, nous aurons l'impression de faire tout ça pour rien, ou juste pour une toute petite vingtaine de personnes, et que finalement, un groupe whattsapp ça pourrait suffire.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar steph21 » 18 déc. 2023, 15:27

Cotisation renouvelée à l'instant pour ma part.
Pas trop dispo ce week end mais j'ai quand même pris le temps de voter à l'AG.

D'une façon générale, les gens ne viennent plus trop aux AG des assoc', c'est triste mais c'est un fait. Dans mon association sportive, on est peut être 400 ou 500 adhérents et à l'AG on doit être une vingtaine à tout casser.

Je pense que s'il y a peu d'adhérents à l'association, c'est que beaucoup n'en voit pas forcément l'utilité, étant donné qu'adhérent ou pas, on peut continuer à aller sur le forum, et y participer. Alors, je ne pense pas qu'il faille restreindre l'accès du forum uniquement aux adhérents, ce serait extrême, mais rappeler régulièrement à quoi sert l'asso et pourquoi il est important d'y adhérer me parait essentiel.
Et s'il le faut, peut être réserver certaines choses aux adhérents (comme ça, je n'ai pas d'idées précises mais ça peut peut être inciter à adhérer)

En tout cas, ce forum est je pense super important pour bon nombre d'entre nous, supporters auxerrois, dispersés un peu partout, qu'on soit des participants actifs ou moins actifs