[Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Retrouvez ici toute l'actualité de l'association de soutien au forum
Attention, sinon je vais sévir

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Gmooron » 20 déc. 2023, 21:40

Moi, je suis un peu comme @Cheguevaroux (j'adore ce pseudo d’ailleurs).
J’habite à letranger donc le forum est précieux pour moi et j’ai aucune excuse au niveau de l’adhésion :
- je sais comment fonctionne une asso et son AG
- jai vu le message originel en 2023
Et … jai eu la flemme et puis de temps en temps je me redisais « ah oui, il faut que je le fasse » mais c’est jamais le bon moment bien sûr, pour des bonnes et des mauvaises raisons.
Bref, après tout ce temps de procrastination, j’ai enfin adhéré et ai décidé de faire un don de « rattrapage » meme si j’ai bien compris que le problème actuel n’est pas l’argent en soi.
Bon, et je suis dev à la base, même si le php est pas trop ma spécialité. Je n’avais pas trop de temps ces dernières années (2 naissances) pour m’occuper de ce genre de choses hors boulot mais si le job principal est les upgrades de version et un petit peu de maintenance du mysql (je présume) derrière, je dois tout de même pouvoir filer un coup de main (surtout que les enfants grandissent, le temps est donc un chouïa plus disponible).

Donc merci pour tout le boulot, je pense que ce topic est la preuve qu’il faut penser de manière un peu hétérodoxe pour toucher les gens (même si en théorie il ne faudrait pas, mais la pratique est différente) et euh … rendez-vous de l’autre côté j’imagine ? :grin:

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar drixe » 20 déc. 2023, 22:30

4drien a écrit : 20 déc. 2023, 12:00 @drixe
Ce qui m'a irrité c'est ce "catéchisme" associatif et cette manière de forcer la main. Je ne vois pas non plus ce que cela changerait si je cliquais sur adhérent sans participer, seulement pour faire augmenter le nombre.
J'apprécie réellement beaucoup ce que vous faites et vous remercie tous très sincèrement.
Le forum me permets de suivre l'AJA depuis un autre continent et m'est très précieux.
Je trouve que ce sont deux phrases au sens complètement opposé. On ressort de ce sujet que globalement les forumeurs sont habitués a avoir un service gratuitement. Le forum pouvais disparaitre a tout moment, en se levant l'admin pouvais décider de fermer et puis voila... l'asso est là pour que plusieurs personnes puissent suppléer en cas de problème personnel etc.

Je ne suis plus actif ici depuis pas mal de temps, plus d'envie. Je lit le forum tous les jours. Je suis dans l'asso car je connais parfaitement la charge de travail à quoi cela correspond et il extrêmement important pour moi et la communauté. Sans je ne sais pas comment je ferai...
Je m'implique pour cette raison et aider des gens qui sont là depuis des dizaines d'années (je ne suis pas loin moi même des 20 ans en y repensant...)

Je ne vais pas m'étaler tout de suite en te quotant, je ferai un post sur mon ressenti globale. J'ai bien aimé tes posts avec ton avis et sans animosité. J'espère que ma réponse est dans le même ton.
J'ai dû mal m'exprimer. J'essayais justement d'expliquer que ce n'est pas le cas de tous les forumeurs, que l'on peut ne pas aimer le fonctionnement associatif.
Tu mets ceux qui n'adhèrent pas dans un même groupe. Ou on adhère ou on est dans le groupe "ennemi". Les remerciements sont insuffisant, il faut intégrer le groupe ! Je trouve ce mode de pensée sectaire.
Je n'ai pas et ne veux pas détailler les raisons pour lesquelles je n'aime pas les assos, parce que je considère que chacun est unique avec des motivations, des aspirations différentes, et je ne veux blesser personne.
J'ai seulement répondu à Cyrille par respect, pour lui dire qu'il n'avait pas échoué, juste pour montrer qu'il pouvait exister d'autres profils.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar lakota » 20 déc. 2023, 22:38

Le Milan a écrit : 18 déc. 2023, 10:55 Il faut consulter les annonces globales du forum les gens !

L'assemblée générale s'adresse à tout les membres d'une association, pas seulement aux membres du conseil d'administration. C'était précisé dans l'annonce globale visible sur tout le forum : viewtopic.php?f=4&t=8574.

De la même façon, pour la campagne d'adhésion, une annonce globale a été mise en place : viewtopic.php?f=4&t=8389. Par ailleurs, tous les membres qui avaient adhéré la première année, on reçu un courriel, lors de l'ouverture de celle-ci.

Pour info, nous sommes passés de 54 adhérents la première année, à 32 aujourd'hui. C'est pourquoi nous espérons inverser cette tendance. ;)
Effectivement, j'avoue que je ne consulte pas les annonces globales, pensant y trouver des infos sur le "règlement intérieur" du forum, la bonne conduite à tenir, etc... Ces règles sont pour moi tellement du bon sens que je n'y allais pas. Je pensais que ces topics s'adressaient surtout aux nouveaux arrivants.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar lakota » 20 déc. 2023, 22:49

Le Milan a écrit : 18 déc. 2023, 13:31 Pour rappel il est possible d'adhérer à l'association :

- En tant que membre actif : cotisation annuelle de 10€ (tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, étudiants et mineurs). Vous disposez du droit de vote lors des assemblées générales.

- En tant que membre simple : sans cotisation. Vous ne disposez pas du droit de vote lors des assemblées générales. Ainsi, tout membre du forum peut adhérer à l'association.

Chaque saison, nous lançons une campagne d'adhésion. Voici le lien pour 2023-2024

Il n'y a bien sur aucune obligation d'adhérer à l'association et encore moins d'être un membre actif cotisant. Il s'agit d'une façon de soutenir le forum, assurer sa pérénité et de conserver son indépendance.

Sur le fonctionnement d'une association :

- Il y une assemblée générale (AG) au moins une fois par an. Cela consiste à réunir tous les membres de l'association pour discuter et valider les grandes décisions et orientations de l'association (vote des budgets, élection des membres du conseil d'administration, révision des statuts projets etc.).

- L'association est dirigée par un conseil d'administration (CA) dont les membres sont élus parmi les membres de l'association. Les membres du CA élisent en leur sein un bureau (président, trésorier, secrétaire). Le CA et le bureau se réunissent régulièrement pour gérer la vie de l'association.
Du coup, concrètement, vous avez besoin de quoi? Moi je veux bien adhérer à travers une cotisation, mais par contre je ne peux pas être un membre actif, car 1) je manque cruellement de temps et 2) je suis nul en informatique, je ne vous serais d'aucune aide.

En tout cas, merci pour tous ces éclaircissements, car j'étais loin d'imaginer que derrière le forum il y avait une association. En fait, le forum est tellement riche et varié que je ne consulte que certains topics, du coup, je n'avais pas prêté attention que tout le monde pouvait adhérer/cotiser.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar drixe » 20 déc. 2023, 23:03

Cyrille a écrit : 20 déc. 2023, 08:58 @drixe merci pour le complément de réponse, j’attends des réponses honnête donc la tienne me plaisait déjà, mais j’avais la sensation que tu aurais d’autres modéles/idées de fonctionnement à proposer, en fait, tu es aussi sec que moi.

Les demandes d’aides ont toujours eu des réponses très modérées, l’ultimatum ne fonctionne pas trop non plus.

Pour info ils sont 5 ou 6 à avoir besoin de reconnaissance, moi j’ai juste besoin de faire en sorte que tout le monde soit motivé comme ca le forum vit sa vie doucement vers l’autonomie !
Je te remercie pour ton honnêteté intellectuelle.
Je suis effectivement sec, je n'aime pas le système associatif et penser à une solution serait déjà en faire partie. Mais si j'avais une solution magique, je te la donnerai volontiers malgré tout.

Pour ceux qui ont besoin de reconnaissance, si les remerciements et le nombre de participants ne leur suffit pas, qu'il faille adhérer, je trouve ça effrayant.

Même si ce n'est définitivement pas pour moi, je reconnais cependant votre très bon boulot et qu'on puisse penser différemment.
Je vous remercie une nouvelle fois pour ce que vous nous apportez.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2023, 23:15

lakota a écrit : 20 déc. 2023, 22:49
Le Milan a écrit : 18 déc. 2023, 13:31 Pour rappel il est possible d'adhérer à l'association :

- En tant que membre actif : cotisation annuelle de 10€ (tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, étudiants et mineurs). Vous disposez du droit de vote lors des assemblées générales.

- En tant que membre simple : sans cotisation. Vous ne disposez pas du droit de vote lors des assemblées générales. Ainsi, tout membre du forum peut adhérer à l'association.

Chaque saison, nous lançons une campagne d'adhésion. Voici le lien pour 2023-2024

Il n'y a bien sur aucune obligation d'adhérer à l'association et encore moins d'être un membre actif cotisant. Il s'agit d'une façon de soutenir le forum, assurer sa pérénité et de conserver son indépendance.

Sur le fonctionnement d'une association :

- Il y une assemblée générale (AG) au moins une fois par an. Cela consiste à réunir tous les membres de l'association pour discuter et valider les grandes décisions et orientations de l'association (vote des budgets, élection des membres du conseil d'administration, révision des statuts projets etc.).

- L'association est dirigée par un conseil d'administration (CA) dont les membres sont élus parmi les membres de l'association. Les membres du CA élisent en leur sein un bureau (président, trésorier, secrétaire). Le CA et le bureau se réunissent régulièrement pour gérer la vie de l'association.
Du coup, concrètement, vous avez besoin de quoi? Moi je veux bien adhérer à travers une cotisation, mais par contre je ne peux pas être un membre actif, car 1) je manque cruellement de temps et 2) je suis nul en informatique, je ne vous serais d'aucune aide.

En tout cas, merci pour tous ces éclaircissements, car j'étais loin d'imaginer que derrière le forum il y avait une association. En fait, le forum est tellement riche et varié que je ne consulte que certains topics, du coup, je n'avais pas prêté attention que tout le monde pouvait adhérer/cotiser.
Alors membre actif cela veut juste dire que tu payes ta cotisation et que tu as le droit de vote leur de l'AG annuelle. Rien de plus !

Pour faire simple, plus l'asso aura d'adhérents, plus on pourra envisager de développer le forum. :)

En ligne

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar zisvan » 21 déc. 2023, 06:46

@Gmooron, le gars qui repousse les upgrades, c'est moi.

La raison : outre la vie et ses 10h par jour à bosser, j'ai eu des jumelles en décembre dernier, donc effectivement, super dur de trouver du temps pour se poser et avancer sur des sujets annexes.

Si tu penses avoir un peu de temps pour jeter un œil à une maintenance (et éventuellement l'upgrade que je pense tenter pendant mes vacances si j'arrive à trouver le temps au milieu du marathon et des 5000km en voiture que je vais faire), tu es le bienvenu !

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Gmooron » 21 déc. 2023, 07:13

Ah ah je compatis.Heureusement je n’ai pas eu de jumeaux, uniquement 2 enfants avec moins de 2 ans d’écart et c’est déjà l’enfer :aille2:
Et bien sûr je vais faire pas mal de km aussi pendant les fêtes.
Ce sera plus simple … au retour des vacances pour le coup. On se donne rendez-vous début janvier ? :happy1:

En ligne

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar zisvan » 21 déc. 2023, 20:37

On peut faire ça ;)

Avatar de l’utilisateur
reddit /r/ajaux/

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar dotmick » 22 déc. 2023, 12:41

Pourquoi une association au fait ?

Je pose la question car aujourd'hui il existe bien plus de méthodes de financement participatif pour les communautés qu'auparavant. Et peut-être plus populaires ou accessible à chacun.

Localisation : Champvallon

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Papattiti » 22 déc. 2023, 22:32

4 jours après la publication du topic, j'espère que l'association est revenue au minimum à un nombre de membres post rappel, soit une cinquantaine ?
Ça ferait plaisir...
Bonnes fêtes à tous.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 23 déc. 2023, 17:35

C’est pas mon objectif premier. J’étais curieux d’avoir des retours d’un peu tout monde et d’avoir des ressentis.

On a eu des choses mais au fond pas grand chose par rapport au nombre de forumeurs actifs.

Localisation : Paris

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Yoko » 29 déc. 2023, 12:53

Adhésion faite !
Merci à tous ceux qui font vivre l association !!
Très belle fin d année à vous tous.
Et je souhaite une grande année 2024 à l AJA !
YOKO

A-L
🔵⚪

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar A-L » 30 déc. 2023, 06:18

Bienvenu aux nouveaux.

Pour te connecter à la prochaine AG tu devrais recevoir un code, Yoko

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Kerneckk » 30 déc. 2023, 09:22

Comme d'autres, je n'avais pas conscience que ce forum était autant en danger de mort...
Afin d'éviter cela, j'y ai apporté ma modeste contribution aujourd'hui, en espérant que ce forum vive encore très longtemps!

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar ThierryM » 31 déc. 2023, 09:38

Merci @Cyrille et @LeMilan, ce forum est indispensable en tout cas à ceux comme moi qui sont un peu loin d’Auxerre.
J’ai raté l’AG, pas le renouvellement de mon adhésion , c’est vrai que 50 pour le nombre de membres que l’on lit, pour supporter un club qui a une vraie culture d’association… on pourrait être 100.
Meilleurs vœux à tous, pour les succès de l’aja et en dehors !

En ligne
Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar just4fun » 31 déc. 2023, 12:11

Papattiti a écrit : 22 déc. 2023, 22:32 4 jours après la publication du topic, j'espère que l'association est revenue au minimum à un nombre de membres post rappel, soit une cinquantaine ?
Ça ferait plaisir...
Bonnes fêtes à tous.
Nous avons eu 37 inscriptions depuis le message de Cyrille, nous sommes donc 68 inscrits à l'association AJA1905, c'est bien mieux que la première année.

Toutefois, comme nous avons déjà pu le dire, nous n'avons pas de problèmes financiers, nous avons besoin de personnes actives et motivées.
Dans un premier temps, nous aurons besoin de personnes plus impliquées dans la prochaine AG, plus de forces de proposition etc.

Dans un second temps, nous aurions besoin de gens impliqués, d'une au niveau du bureau, car pour l'instant nous fonctionnons avec 1 président, 1 secrétaire et 1 trésorier, dans l'idéal, avoir un adjoint à chaque poste serait pas mal (certains ns sont plus tout jeune, et personne n'est éternel), nous avons une équipe technique qui fait au mieux (quelle idée d'avoir des jumelles aussi...), une personne qui fait vivre les concours de paris et une personne qui fait vivre le concours du meilleur joueur, et c'est à peu près tout.

Il y a plein de choses que nous aimerions faire, entre les concours, les jeux, les rencontres, une boutique, j'ai vu passer de très bonnes idées, mais sans renfort de personnes motivées et fiables, nous ne pourrons pas nous développer.



Sur ce, bonne année à toutes et tous, et celui qui roule c'est celui qui ne boit pas, on ne voudrait pas perdre l'un de vous bêtement.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar AJAniçois » 31 déc. 2023, 16:37

68 membres à l'association, c'est déjà beaucoup mieux. Je suis sûr qu'on peut atteindre la centaine. Viendez tous les gens!
Grand merci aux membres du bureau. Tous mes vœux de réussite et de pérennité au forum.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar papy robert » 31 déc. 2023, 16:55

just4fun a écrit : 31 déc. 2023, 12:11
Papattiti a écrit : 22 déc. 2023, 22:32 4 jours après la publication du topic, j'espère que l'association est revenue au minimum à un nombre de membres post rappel, soit une cinquantaine ?
Ça ferait plaisir...
Bonnes fêtes à tous.
Nous avons eu 37 inscriptions depuis le message de Cyrille, nous sommes donc 68 inscrits à l'association AJA1905, c'est bien mieux que la première année.

Toutefois, comme nous avons déjà pu le dire, nous n'avons pas de problèmes financiers, nous avons besoin de personnes actives et motivées.
Dans un premier temps, nous aurons besoin de personnes plus impliquées dans la prochaine AG, plus de forces de proposition etc.

Dans un second temps, nous aurions besoin de gens impliqués, d'une au niveau du bureau, car pour l'instant nous fonctionnons avec 1 président, 1 secrétaire et 1 trésorier, dans l'idéal, avoir un adjoint à chaque poste serait pas mal (certains ns sont plus tout jeune, et personne n'est éternel), nous avons une équipe technique qui fait au mieux (quelle idée d'avoir des jumelles aussi...), une personne qui fait vivre les concours de paris et une personne qui fait vivre le concours du meilleur joueur, et c'est à peu près tout.

Il y a plein de choses que nous aimerions faire, entre les concours, les jeux, les rencontres, une boutique, j'ai vu passer de très bonnes idées, mais sans renfort de personnes motivées et fiables, nous ne pourrons pas nous développer.



Sur ce, bonne année à toutes et tous, et celui qui roule c'est celui qui ne boit pas, on ne voudrait pas perdre l'un de vous bêtement.
On peut aussi aider sans être dans l'asso ?

En ligne
Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar just4fun » 31 déc. 2023, 18:02

papy robert a écrit : 31 déc. 2023, 16:55
just4fun a écrit : 31 déc. 2023, 12:11
Papattiti a écrit : 22 déc. 2023, 22:32 4 jours après la publication du topic, j'espère que l'association est revenue au minimum à un nombre de membres post rappel, soit une cinquantaine ?
Ça ferait plaisir...
Bonnes fêtes à tous.
Nous avons eu 37 inscriptions depuis le message de Cyrille, nous sommes donc 68 inscrits à l'association AJA1905, c'est bien mieux que la première année.

Toutefois, comme nous avons déjà pu le dire, nous n'avons pas de problèmes financiers, nous avons besoin de personnes actives et motivées.
Dans un premier temps, nous aurons besoin de personnes plus impliquées dans la prochaine AG, plus de forces de proposition etc.

Dans un second temps, nous aurions besoin de gens impliqués, d'une au niveau du bureau, car pour l'instant nous fonctionnons avec 1 président, 1 secrétaire et 1 trésorier, dans l'idéal, avoir un adjoint à chaque poste serait pas mal (certains ns sont plus tout jeune, et personne n'est éternel), nous avons une équipe technique qui fait au mieux (quelle idée d'avoir des jumelles aussi...), une personne qui fait vivre les concours de paris et une personne qui fait vivre le concours du meilleur joueur, et c'est à peu près tout.

Il y a plein de choses que nous aimerions faire, entre les concours, les jeux, les rencontres, une boutique, j'ai vu passer de très bonnes idées, mais sans renfort de personnes motivées et fiables, nous ne pourrons pas nous développer.



Sur ce, bonne année à toutes et tous, et celui qui roule c'est celui qui ne boit pas, on ne voudrait pas perdre l'un de vous bêtement.
On peut aussi aider sans être dans l'asso ?
Bien évidemment, il y a au moins une personne qui participe énormément à la vie du forum et qui n'est pas membre (ou alors qui n'a pas participé à L'AG),