[Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Retrouvez ici toute l'actualité de l'association de soutien au forum

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 19 déc. 2023, 10:07

baz a écrit : 19 déc. 2023, 10:04 @Cyrille pour info, et pour aller dans le sens des commentaires précédents, ce qui m'a emmené vers ce topic, c'est l'endroit où il est situé (Annonces, soit là où je vais pour lire les réactions et infos d'avant / après match) et le titre "Réaction". Si tu l'avais mis plus haut, je ne l'aurais sûrement pas ouvert...
:diable: :hehe: :awa: :mrgreen: ::d :D :gene:

je me doute de ce qui fonctionne pour attirer les gens sur un topic ;)

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Beurlodiot » 19 déc. 2023, 11:42

Cyrille a écrit : 19 déc. 2023, 09:48
Beurlodiot a écrit : 19 déc. 2023, 09:44 Comme beaucoup, je ne savais pas que le forum était porté par une asso dédiée. Pour moi l'asso était à part et les messages qui apparaissaient sur le forum étaient une publication, comme un panneau d'affichage en somme...

Cela ne me gêne pas d'adhérer, mais je suis sûr de ne pas avoir possibilité d'être présent physiquement, ne serait-ce que pour les AG. Donc à priori aucun intérêt ni pour moi ni pour l'asso, à part l'adhésion, mais visiblement le côté financier n'est pas le problème

Au final, est-ce que ce n'est pas plus frustrant (Voire plus énervant !) d'avoir plus d'adhérents s'ils ne participent jamais à aucune réunion, rencontre ou activité ? En tant que président d'une asso, je compte plus sur le noyau dur bureau/CA que sur les adhérents pour être moteur sur la vie de l'association...

En tous cas ce forum est une mine d'or pour avoir toutes les infos sur la vie du club. Un lieu où on rigole bien, avec des blagues spirituelles qui ne sont pas si courantes à mon avis. L'élégance et la classe ajaiste !

Mille mercis à ceux qui le font vivre, si toutefois je peux vous aider quand même avec mes moyens-limités à mon sens- ce sera avec plaisir...
Les AG se font sur le forum, et sont étalés sur 48h, donc pas de soucis particulier pour y assister enfin je trouve :)

Et je crois qu’avoir plus de membres même simple à quand même une portée symbolique, et surtout est un élément motivant pour le bureau et le CA. Je ne pense pas que ca soit frustrant pour l’équipe en place., au contraire.
Des AG sur le forum, et étalées sur 48h, ça change tout !

Comme quoi on a tous des idées reçues qui font qu'on ne vérifie même pas comment les choses fonctionnent...

Localisation : Champvallon

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Papattiti » 19 déc. 2023, 13:44

La bonne idée est d'avoir mis ce topic d'explication de l'association au milieu des topics dédiés au match de ce soir car, comme beaucoup, seuls qques topics m'attirent quotidiennement...
Bref, inscrit à l'association à l'instant et merci beaucoup à toutes les personnes impliquées à faire vivre ce magnifique forum.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cheguevaroux » 19 déc. 2023, 14:21

Pour parler de mon cas j avais vu la campagne qui était dans my list to do et comme tout bon égoiste des temps modernes je suis passé à autre chose .

Mea culpa : cest chose faite désormais

Je vis à l étranger et j apprécie réllement ce forum trés bien fait et de qualité au niveau visuel et de ses adhérents. J aime échanger et m informer sur mon club de coeur

Je comprends la frustration car comme beaucoup on a connu le milieu associatif et comme bénévole on a besoin d un minimum de reconnaissance et d intêret.
Même si la passion est le moteur on peut se sentir seul et l usure arrive apres plusieurs années au point de se cramer.

J ai lu les réponses à ce topic et j ai trouvé tout le monde trés constructif ce qui montre l attachement de beaucoup à ce forum .

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar drixe » 19 déc. 2023, 17:30

Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 14:48 Franchement les dons c’est pas le plus important les dépenses sont maîtrisées.

C’est vraiment pour comprendre ce qui fait que les gens ne s’impliquent pas sur l’association. Qu’est ce qu’on a loupé !

Un membre simple sans cotisation a pour moi la même valeur qu’un membre qui cotise.

Mais je me demande pourquoi des gens qu’on retrouve sur les paris par exemple n’ont pas fait l’effort de s’inscrire pour l’association.
Pour ma part, c'est parce que ce type de message, de fonctionnement me répulse. Je le dis sans aucune animosité, c'est juste que ça ne coïncide pas avec ma manière de voir. Merci à Le Milan d'avoir précisé qu'il n'y a aucune obligation.
Ceci dit, je pense que vous n'avez rien manqué, pour moi tout était clair.
J'apprécie réellement beaucoup ce que vous faites et vous remercie tous très sincèrement.
Le forum me permets de suivre l'AJA depuis un autre continent et m'est très précieux.

Je pense que celui qui lit et/ou écrit, participe à son niveau au forum et donc soutient implicitement.
Je n'aime pas le système associatif, je n'ai pas envie de passer du temps à me battre pour des choses mineures et je pense que justement ceux qui s'investissent méritent de décider. Si ça me pose un problème, alors je peux adhérer pour essayer de changer les choses ou partir.

Quant à ton cas personnel, si tu veux passer la main, annonce un délai et fais-le. Tu ne dois rien à personne. Si personne ne trouve de solution, alors peut-être que vous n'êtes pas soutenus et ce forum mérite de disparaitre. Mais je n'y crois pas une seconde.

Enfin, puisque c'est si important pour toi, je te souhaite de trouver plein de nouveaux adhérents et ainsi atteindre tes objectifs.
Encore merci à tous pour votre dévouement.

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar zelouis01 » 19 déc. 2023, 18:19

Si on adhère à l'association, on reçoit une jolie carte de membre comme à l'époque du CAJF? :mrgreen:

:jesors:

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 19 déc. 2023, 19:35

drixe a écrit : 19 déc. 2023, 17:30
Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 14:48 Franchement les dons c’est pas le plus important les dépenses sont maîtrisées.

C’est vraiment pour comprendre ce qui fait que les gens ne s’impliquent pas sur l’association. Qu’est ce qu’on a loupé !

Un membre simple sans cotisation a pour moi la même valeur qu’un membre qui cotise.

Mais je me demande pourquoi des gens qu’on retrouve sur les paris par exemple n’ont pas fait l’effort de s’inscrire pour l’association.
Pour ma part, c'est parce que ce type de message, de fonctionnement me répulse. Je le dis sans aucune animosité, c'est juste que ça ne coïncide pas avec ma manière de voir. Merci à Le Milan d'avoir précisé qu'il n'y a aucune obligation.
Ceci dit, je pense que vous n'avez rien manqué, pour moi tout était clair.
J'apprécie réellement beaucoup ce que vous faites et vous remercie tous très sincèrement.
Le forum me permets de suivre l'AJA depuis un autre continent et m'est très précieux.

Je pense que celui qui lit et/ou écrit, participe à son niveau au forum et donc soutient implicitement.
Je n'aime pas le système associatif, je n'ai pas envie de passer du temps à me battre pour des choses mineures et je pense que justement ceux qui s'investissent méritent de décider. Si ça me pose un problème, alors je peux adhérer pour essayer de changer les choses ou partir.

Quant à ton cas personnel, si tu veux passer la main, annonce un délai et fais-le. Tu ne dois rien à personne. Si personne ne trouve de solution, alors peut-être que vous n'êtes pas soutenus et ce forum mérite de disparaitre. Mais je n'y crois pas une seconde.

Enfin, puisque c'est si important pour toi, je te souhaite de trouver plein de nouveaux adhérents et ainsi atteindre tes objectifs.
Encore merci à tous pour votre dévouement.
J’entends ce que tu dis mais que proposes tu comme autre mode de fonctionnement qui garantirait le fonctionnement du forum ?

Et quelle partie du message tu n’aimes pas ? Celui où je fais ma pleureuse ? Celui où je fais peur ? Celui où je fais la pute en mentant sur le titre du sujet ?

À titre personnel j’ai déjà lâché la modération à une petite équipe dont une grosse majorité en a plein le cul et lâcherait si ils avaient quelqu’un d’autre pour faire le taf.

Pour la partie technique j’ai déjà abordé la question il y a plus d’un an. Pour le moment celui des 2 et demis qui se sent le plus est toujours à planifier le test de la mise à jour du serveur.

Je ne dis pas que je n’ai rien tenté je dis juste que clairement pour le voir de l’intérieur les quelques gars qui sont un peu motivés pour essayer de tenir le forum sont en train de lâcher prise. Doucement mais sûrement.

donc si tu as des idées en toute franchise je pense que les gars sont prêt à t’écouter.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar drixe » 20 déc. 2023, 05:09

Cyrille a écrit : 19 déc. 2023, 19:35
drixe a écrit : 19 déc. 2023, 17:30
Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 14:48 Franchement les dons c’est pas le plus important les dépenses sont maîtrisées.

C’est vraiment pour comprendre ce qui fait que les gens ne s’impliquent pas sur l’association. Qu’est ce qu’on a loupé !

Un membre simple sans cotisation a pour moi la même valeur qu’un membre qui cotise.

Mais je me demande pourquoi des gens qu’on retrouve sur les paris par exemple n’ont pas fait l’effort de s’inscrire pour l’association.
Pour ma part, c'est parce que ce type de message, de fonctionnement me répulse. Je le dis sans aucune animosité, c'est juste que ça ne coïncide pas avec ma manière de voir. Merci à Le Milan d'avoir précisé qu'il n'y a aucune obligation.
Ceci dit, je pense que vous n'avez rien manqué, pour moi tout était clair.
J'apprécie réellement beaucoup ce que vous faites et vous remercie tous très sincèrement.
Le forum me permets de suivre l'AJA depuis un autre continent et m'est très précieux.

Je pense que celui qui lit et/ou écrit, participe à son niveau au forum et donc soutient implicitement.
Je n'aime pas le système associatif, je n'ai pas envie de passer du temps à me battre pour des choses mineures et je pense que justement ceux qui s'investissent méritent de décider. Si ça me pose un problème, alors je peux adhérer pour essayer de changer les choses ou partir.

Quant à ton cas personnel, si tu veux passer la main, annonce un délai et fais-le. Tu ne dois rien à personne. Si personne ne trouve de solution, alors peut-être que vous n'êtes pas soutenus et ce forum mérite de disparaitre. Mais je n'y crois pas une seconde.

Enfin, puisque c'est si important pour toi, je te souhaite de trouver plein de nouveaux adhérents et ainsi atteindre tes objectifs.
Encore merci à tous pour votre dévouement.
J’entends ce que tu dis mais que proposes tu comme autre mode de fonctionnement qui garantirait le fonctionnement du forum ?

Et quelle partie du message tu n’aimes pas ? Celui où je fais ma pleureuse ? Celui où je fais peur ? Celui où je fais la pute en mentant sur le titre du sujet ?

À titre personnel j’ai déjà lâché la modération à une petite équipe dont une grosse majorité en a plein le cul et lâcherait si ils avaient quelqu’un d’autre pour faire le taf.

Pour la partie technique j’ai déjà abordé la question il y a plus d’un an. Pour le moment celui des 2 et demis qui se sent le plus est toujours à planifier le test de la mise à jour du serveur.

Je ne dis pas que je n’ai rien tenté je dis juste que clairement pour le voir de l’intérieur les quelques gars qui sont un peu motivés pour essayer de tenir le forum sont en train de lâcher prise. Doucement mais sûrement.

donc si tu as des idées en toute franchise je pense que les gars sont prêt à t’écouter.
J'ai simplement répondu franchement à ta question, après une longue hésitation, par respect.
Je vais reformuler pour qu'il n'y ait pas de malentendu, c'est moi qui suis inapte à ce type de fonctionnement, je suis très heureux de ce que vous faites et ma présence ne serait bénéfique à personne.

Ce qui m'a irrité c'est ce "catéchisme" associatif et cette manière de forcer la main. Je ne vois pas non plus ce que cela changerait si je cliquais sur adhérent sans participer, seulement pour faire augmenter le nombre.

Après, même si j'adore ce forum, je ne demande à personne de souffrir pour mon plaisir. Si vous êtes malheureux, arrêtez tout de suite. Si vous voulez être plus nombreux, pour quelque raison que ce soit, lancez un ultimatum et si ça ne fonctionne pas, fermez boutique.
Il n'y a aucun sarcasme ou ironie dans mes propos, je ne vous ai jamais rien demandé, pas de vous constituer en association non plus, vous n'avez donc aucune responsabilité envers moi, ni moi envers vous.
Si c'est si important pour vous, vous pouvez aussi rendre l'adhésion obligatoire et exclure les gens comme moi. C'est un choix.

Enfin, si le forum risquait de fermer pour des raisons financières, je verserais mon obole de manière anonyme, sans adhérer.

Soyez heureux, si c'est en faisant vivre ce forum, tant mieux. Mais soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
Localisation : SantaRosa, Californie

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Ripé » 20 déc. 2023, 07:14

Je comprends ce que tu veux dire @drixe, et je partage même un peu ton avis.
Je nuancerai en disant qu’on a tous, quelque part, besoin d’un peu de reconnaissance même si les gens ne nous « doivent rien ».
Mon empathie et l’envie d’aider m’ont poussé à adhérer. Je n’y étais absolument pas obligé bien sûr mais je me suis dit que ça me prendrait 3min de mon temps, et que si ça peut rendre ne serait-ce qu’une personne heureuse alors tant mieux!

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 20 déc. 2023, 08:58

@drixe merci pour le complément de réponse, j’attends des réponses honnête donc la tienne me plaisait déjà, mais j’avais la sensation que tu aurais d’autres modéles/idées de fonctionnement à proposer, en fait, tu es aussi sec que moi.

Les demandes d’aides ont toujours eu des réponses très modérées, l’ultimatum ne fonctionne pas trop non plus.

Pour info ils sont 5 ou 6 à avoir besoin de reconnaissance, moi j’ai juste besoin de faire en sorte que tout le monde soit motivé comme ca le forum vit sa vie doucement vers l’autonomie !

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar papy robert » 20 déc. 2023, 10:12

Personnellement, je ne saisis pas le lien entre le forum et l'asso.

Pourquoi ne peut-on pas intervenir régulièrement sur le forum sans être aussi dans l'asso ? En quoi ce lien est-il nécessaire? Je pose simplement la question par intérêt.

Par exemple, les modérateurs sont tous membres de l'asso ? ce n'est pas possible autrement ?

L'asso règle la maintenance du site, ses frais, l'hébergement...? si oui, les cotisations sont très faibles donc vous devez mettre de l'argent personnellement ? Ce vêtement juridique est indispensable pour que le forum existe ? Je suis sur d'autres forums où rien de cela n'existe.

En fait, je ne me suis jamais inscrit faute d'y trouver un intérêt (et aussi parce qu'on doit fournir quelques données personnelles par forcément utiles dès lors qu'on ne cotise pas notamment... mauvais réflexes de juriste méfiant...). Mais si, en effet, cela présente un intérêt réel, d'une façon ou d'une autre, et peu importe le temps en réalité (qui semble très, très mesuré), pourquoi pas ?

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Leeroy » 20 déc. 2023, 10:28

Pas du tout suivi l'histoire de l'asso pour etre honnete et pas de sur de saisir quelle est la demande? S'agit il d'attirer plus de membres dans l'asso pour prendre part aux décisions ou alors avoir plus de soutien pour gérer et maintenir le forum?

Personnellement je n'aurais pas la moindre minute pour m'impliquer mais en revanche, s'il faut contribuer financièrement je le ferais avec plaisir. Surtout pour des gens comme moi qui vivent à l'étranger, ce forum est une mine d'or. Au dessus de la plupart des autres forums du foot francais tant au niveau de la structure que de la qualité des interventions. Merci à tous ceux qui le font vivre!

S'il s'agit d'une question de manque de personnel et de perte de motivation, pourquoi ne pas attirer ou fidéliser des membres contributeurs avec certains avantages en nature? Par exemple: maillots dédicacés, abonnements à l'Abbé Deschamps, voucher pour la boutique, abonnements à Bein pour pouvoir regarder les matches à l'extérieur (etc.). J'ai fondé et géré un club de foot et je suis conscient du travail que ca implique et du manque de reconnaissance que l'on peut ressentir. Pourquoi ne pas récompenser ceux qui travaillent dur?

Imaginons 300 membres qui donnent entre 10 et 20 euros....ca donne déja de quoi faire.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Jod » 20 déc. 2023, 10:30

Salut à tous,

Désolé moi aussi pour le retard, "faut que je le fasse", "je vais le faire", "je vais pas tarder à le faire", "bon je le ferai après", "ah oui, faut pas que j'oublie de le faire"...etc...

Et puis, j'ai jamais renouvelé... :( :gene:

Bon voilà, c'est fait, re-adhérent ! :ange:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2023, 11:07

Ce topic prouve bien que malgré les différentes communications que nous avons pu faire, il subiste un problème principal, puisque l'on pourrait résumer vos interrogations à une seule : "Au fait, mais à quoi sertte cet asso ?" :gene:

Je me permets de reposter le message initial du topic de lancement en 2021.
Le Milan a écrit : 23 juil. 2021, 21:58 Pourquoi une association "AJA 1905" ?

La création de l'association a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :
  • assurer l'indépendance financière du forum et donc son fonctionnement;
  • associer puissamment les forumeurs au forum et donc pérenniser celui-ci et associant leurs compétences au développement du forum;
  • donner au forum les moyens de se développer et à terme devenir une plateforme plus complète avec d'autres outils que le seul forum;
  • devenir un interlocuteur crédible pour le club et développer un partenariat avec lui, tout en conservant notre indépendance;
  • permettre au forum de développer des activités comme des jeux, des concours, des tournois et récompenser les gagnants avec des lots;
Cette association ne sera pas une association de supporteurs comme peuvent l'être les Ulras Auxerre, que nous saluons. Nous n'organiserons pas de déplacements ou de tifos en tribune. Elle aura un but clair : faire vivre et développer notre communauté internet, afin d'assouvir notre passion commune autour de l'AJ Auxerre.

Qui pourra adhérer à l'association ?

Tous les forumeurs actuellement inscrits sur le forum seront les bienvenus. Moyennant une cotisation annuelle, ils pourront devenir membres actifs de l'association et participer à la vie de celle-ci (information, élection du bureau, convocation aux assemblées générales etc.). Il n'y aura cependant aucune obligation d'adhérer à l'association. Cela ne changera en rien votre accès et vos habitudes sur le forum. Il s'agira simplement d'une possibilité offerte pour s'impliquer davantage dans la vie du forum et son fonctionnement.
Il va de soi que l'objectif premier est d'assurer le fonctionnement (hébergement, indépendance, tenue générale). Et si l'association se développe, nous pourrons alors envisager d'autres projets plus ambitieux. Si ce n'est pas le cas, tant pis, nous assurerons néanmoins la pérennité de cet espace de discussion, qui - je crois - est globalement assez apprécié. :super:

A cela s'ajoute un autre problème, qui est l'épuisement de l'équipe de modération. Mais cela n'a pas de lien avec l'association. Il faut savoir cependant renouveler les forces vives.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2023, 11:13

Leeroy a écrit : 20 déc. 2023, 10:28 Pas du tout suivi l'histoire de l'asso pour etre honnete et pas de sur de saisir quelle est la demande? S'agit il d'attirer plus de membres dans l'asso pour prendre part aux décisions ou alors avoir plus de soutien pour gérer et maintenir le forum?

Personnellement je n'aurais pas la moindre minute pour m'impliquer mais en revanche, s'il faut contribuer financièrement je le ferais avec plaisir. Surtout pour des gens comme moi qui vivent à l'étranger, ce forum est une mine d'or. Au dessus de la plupart des autres forums du foot francais tant au niveau de la structure que de la qualité des interventions. Merci à tous ceux qui le font vivre!

S'il s'agit d'une question de manque de personnel et de perte de motivation, pourquoi ne pas attirer ou fidéliser des membres contributeurs avec certains avantages en nature? Par exemple: maillots dédicacés, abonnements à l'Abbé Deschamps, voucher pour la boutique, abonnements à Bein pour pouvoir regarder les matches à l'extérieur (etc.). J'ai fondé et géré un club de foot et je suis conscient du travail que ca implique et du manque de reconnaissance que l'on peut ressentir. Pourquoi ne pas récompenser ceux qui travaillent dur?

Imaginons 300 membres qui donnent entre 10 et 20 euros....ca donne déja de quoi faire.
Lors de l'ouverture de l'AG 2023, nous avions 30 membres cotisants et 2 membres simples sans cotisations. Cela nous permet de couvrir les frais d'hébergement du forum, mais pas de faire beaucoup plus en effet. Entendons nous, c'est déjà très bien ! La pérennité du forum sur l'année est assurée et que cela nous permet de ne pas nous appuyer sur la pub.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2023, 11:29

papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12 Personnellement, je ne saisis pas le lien entre le forum et l'asso.
Je te renvoie à mon post sur le lancement de l'asso.
viewtopic.php?f=53&t=7248
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12 Pourquoi ne peut-on pas intervenir régulièrement sur le forum sans être aussi dans l'asso ? En quoi ce lien est-il nécessaire? Je pose simplement la question par intérêt.
Non, il y a aucune obligation d'adhérer à l'asso pour participer au forum. Celle-ci représente une possibilité de s'associer à la vie du forum et à son évolution.
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12Par exemple, les modérateurs sont tous membres de l'asso ? ce n'est pas possible autrement ?
Pas nécessairement, mais les modérateurs peuvent bénéficier d'une réduction ou d'une dispense de cotisation, en tant que membres d'honneurs ayant rendu des services à l’association, s'ils décident d'adhérer.
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12L'asso règle la maintenance du site, ses frais, l'hébergement...? si oui, les cotisations sont très faibles donc vous devez mettre de l'argent personnellement ? Ce vêtement juridique est indispensable pour que le forum existe ? Je suis sur d'autres forums où rien de cela n'existe.
Comme expliqué à @Leeroy et durant la présentation du bilan financier lors de l'AG, les cotisations permettent actuellement de couvrir les frais de fonctionnement du forum avec un petit surplus. Evidemment, il y a des forums qui existent sans appui d'une asso. Ils doivent donc trouver un soutien ailleurs (publicité, mécénat, bénévolat). La création de l'asso nous a permis de nous passer de la publicité notamment. Par ailleurs, cela permet au forum de s'appuyer sur une structure qui peut soulager l'administrateur originel et renforcer sa pérennité. Concrètement, pendant des années, le forum pouvait disparaitre du jour au lendemain si @ADMINISTRATEUR passait sous un bus. :taistoi:
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12En fait, je ne me suis jamais inscrit faute d'y trouver un intérêt (et aussi parce qu'on doit fournir quelques données personnelles par forcément utiles dès lors qu'on ne cotise pas notamment... mauvais réflexes de juriste méfiant...). Mais si, en effet, cela présente un intérêt réel, d'une façon ou d'une autre, et peu importe le temps en réalité (qui semble très, très mesuré), pourquoi pas ?
Libre à toi de trouver un intérêt ou pas à cette asso. En effet, il n'y a rien de très contraignant pour un membre, même cotisant. En gros, vous êtes convoqués à une AG annuelle, une fois pas an. Compte tenu de notre éclatement géographique, celle-ci a lieu directement sur le forum. Et puis, comme tu es un grand juriste, si tu nous rédiges de nouveaux statuts, juridiquement impeccables, on te filera le statut de membre d'honneur. :mrgreen:

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Leeroy » 20 déc. 2023, 11:33

Pourquoi ne pas faire un appel aux dons, sans pour autant forcément devenir membre de l'association, afin de récompenser et motiver ceux qui bossent dur pour maintenir le forum en vie? (si j'ai bien compris c'est le souci soulevé par Cyrille). Ou alors il n'y a aucun souci?

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar papy robert » 20 déc. 2023, 11:37

Le Milan a écrit : 20 déc. 2023, 11:29
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12 Personnellement, je ne saisis pas le lien entre le forum et l'asso.
Je te renvoie à mon post sur le lancement de l'asso.
viewtopic.php?f=53&t=7248
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12 Pourquoi ne peut-on pas intervenir régulièrement sur le forum sans être aussi dans l'asso ? En quoi ce lien est-il nécessaire? Je pose simplement la question par intérêt.
Non, il y a aucune obligation d'adhérer à l'asso pour participer au forum. Celle-ci représente une possibilité de s'associer à la vie du forum et à son évolution.
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12Par exemple, les modérateurs sont tous membres de l'asso ? ce n'est pas possible autrement ?
Pas nécessairement, mais les modérateurs peuvent bénéficier d'une réduction ou d'une dispense de cotisation, en tant que membres d'honneurs ayant rendu des services à l’association, s'ils décident d'adhérer.
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12L'asso règle la maintenance du site, ses frais, l'hébergement...? si oui, les cotisations sont très faibles donc vous devez mettre de l'argent personnellement ? Ce vêtement juridique est indispensable pour que le forum existe ? Je suis sur d'autres forums où rien de cela n'existe.
Comme expliqué à @Leeroy et durant la présentation du bilan financier lors de l'AG, les cotisations permettent actuellement de couvrir les frais de fonctionnement du forum avec un petit surplus. Evidemment, il y a des forums qui existent sans appui d'une asso. Ils doivent donc trouver un soutien ailleurs (publicité, mécénat, bénévolat). La création de l'asso nous a permis de nous passer de la publicité notamment. Par ailleurs, cela permet au forum de s'appuyer sur une structure qui peut soulager l'administrateur originel et renforcer sa pérennité. Concrètement, pendant des années, le forum pouvait disparaitre du jour au lendemain si @ADMINISTRATEUR passait sous un bus. :taistoi:
papy robert a écrit : 20 déc. 2023, 10:12En fait, je ne me suis jamais inscrit faute d'y trouver un intérêt (et aussi parce qu'on doit fournir quelques données personnelles par forcément utiles dès lors qu'on ne cotise pas notamment... mauvais réflexes de juriste méfiant...). Mais si, en effet, cela présente un intérêt réel, d'une façon ou d'une autre, et peu importe le temps en réalité (qui semble très, très mesuré), pourquoi pas ?
Libre à toi de trouver un intérêt ou pas à cette asso. En effet, il n'y a rien de très contraignant pour un membre, même cotisant. En gros, vous êtes convoqués à une AG annuelle, une fois pas an. Compte tenu de notre éclatement géographique, celle-ci a lieu directement sur le forum. Et puis, comme tu es un grand juriste, si tu nous rédiges de nouveaux statuts, juridiquement impeccables, on te filera le statut de membre d'honneur. :mrgreen:
Merci Le Milan.
Du coup, je vois en effet les choses sous un autre oeil.

En ligne
Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar 4drien » 20 déc. 2023, 12:00

@drixe
Ce qui m'a irrité c'est ce "catéchisme" associatif et cette manière de forcer la main. Je ne vois pas non plus ce que cela changerait si je cliquais sur adhérent sans participer, seulement pour faire augmenter le nombre.
J'apprécie réellement beaucoup ce que vous faites et vous remercie tous très sincèrement.
Le forum me permets de suivre l'AJA depuis un autre continent et m'est très précieux.
Je trouve que ce sont deux phrases au sens complètement opposé. On ressort de ce sujet que globalement les forumeurs sont habitués a avoir un service gratuitement. Le forum pouvais disparaitre a tout moment, en se levant l'admin pouvais décider de fermer et puis voila... l'asso est là pour que plusieurs personnes puissent suppléer en cas de problème personnel etc.

Je ne suis plus actif ici depuis pas mal de temps, plus d'envie. Je lit le forum tous les jours. Je suis dans l'asso car je connais parfaitement la charge de travail à quoi cela correspond et il extrêmement important pour moi et la communauté. Sans je ne sais pas comment je ferai...
Je m'implique pour cette raison et aider des gens qui sont là depuis des dizaines d'années (je ne suis pas loin moi même des 20 ans en y repensant...)

Je ne vais pas m'étaler tout de suite en te quotant, je ferai un post sur mon ressenti globale. J'ai bien aimé tes posts avec ton avis et sans animosité. J'espère que ma réponse est dans le même ton.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2023, 13:23

Leeroy a écrit : 20 déc. 2023, 11:33 Pourquoi ne pas faire un appel aux dons, sans pour autant forcément devenir membre de l'association, afin de récompenser et motiver ceux qui bossent dur pour maintenir le forum en vie? (si j'ai bien compris c'est le souci soulevé par Cyrille). Ou alors il n'y a aucun souci?
Oui, on pourrait faire une campagne de dons, en parallèle de la campagne d'adhésion. C'est possible.