[Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Retrouvez ici toute l'actualité de l'association de soutien au forum
Avatar de l’utilisateur

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar SCAPHED » 18 déc. 2023, 16:37

Je rejoins le navire le mois prochain, bonne résolution de 2024 ^^ Ce forum on le suit depuis des années pour certains, donc un petit coup de pouce pour le faire perdurer dans le temps ne lui fera pas trop de mal.

Je déteste la dictature......

L'AJ caca culotte 2023 2024

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar guénot77 » 18 déc. 2023, 16:54

Perso je savais meme pas qu il y avait des cotisations payantes, quels sont les frais engagés par le forum ? C est simplement une question car j y connais rien

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar BlauwKwak » 18 déc. 2023, 17:16

Bonjour,

Pour ma part, je suis un ancien de aja-net (comme beaucoup par ailleurs).

Je suis très attaché à l'AJA bien que n'étant plus dans l'Yonne depuis plus de 20 ans.
Ce forum, très bien structuré et très actif (surement l'un des plus agréable et actifs de france) me permet de suivre l'AJA dès que je le peux.

Car il ne faut clairement pas compter sur les journaux pour entendre par le de ce club pourtant vraiment atypique.

En revanche, je suis plutôt partagé. Car autant j'aime ce club depuis mes 6 ans (j'en ai 36 aujourd'hui) autant je suis mitigé au sujet de l'asso et du Kop de supporters et plus particulièrement de la violence des propos et des gestes qu'il peut y avoir envers les adversaires et, plus rarement, envers le club.
Et forcément, des propos assez violent que je peux lire, sur ce forum, dès qu'un joueur loupe une passe ou se manque plusieurs matchs d'affilée...

Et le nombre de fois où j'ai pu entendre que le KOP était composé des "vrais supporters" pour dénigrer le reste du stade. Tout le monde supporte son club comme il l'entend. Personnellement c'est en compagnie de ma famille pour commenter le match.

Je ne compte plus les doigts d'honneur et les insultes envers les KOP adverses.
Le pire, je pense, c'est contre Dijon et Troyes. J'ai vraiment honte de ce comportement anti-sportif et très loin des valeurs que je souhaite inculquer à mes enfants.

Certains diront que cela fait partie du foot, mais je ne suis pas d'accord.

Pour ces raisons, même si j'ai participé à pas mal de matchs au niveau du kop et de ses membres, j'ai toujours maintenu une distance.

Donc donner 10€, ce n'est pas un problème. Mais pour ma part, je ne peux pas cautionner ce que je vois ou entend à chaque match. Même si je ne peux pas généraliser bien sûr.

Loin de moi l'idée de vouloir être donneur de leçon. Mais je ne m'identifie pas aux associations de supporters d'une règle générale.

Je préfèrerais clairement faire un don pour aider à supporter les coûts du forum (ce qui ne va pas chercher bien loin d'un point de vue purement financier, une centaine d'euros par an sur O2switch par exemple).

En ligne
flo

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar flo » 18 déc. 2023, 17:24

BlauwKwak a écrit : 18 déc. 2023, 17:16 Bonjour,

Pour ma part, je suis un ancien de aja-net (comme beaucoup par ailleurs).

Je suis très attaché à l'AJA bien que n'étant plus dans l'Yonne depuis plus de 20 ans.
Ce forum, très bien structuré et très actif (surement l'un des plus agréable et actifs de france) me permet de suivre l'AJA dès que je le peux.

Car il ne faut clairement pas compter sur les journaux pour entendre par le de ce club pourtant vraiment atypique.

En revanche, je suis plutôt partagé. Car autant j'aime ce club depuis mes 6 ans (j'en ai 36 aujourd'hui) autant je suis mitigé au sujet de l'asso et du Kop de supporters et plus particulièrement de la violence des propos et des gestes qu'il peut y avoir envers les adversaires et, plus rarement, envers le club.
Et forcément, des propos assez violent que je peux lire, sur ce forum, dès qu'un joueur loupe une passe ou se manque plusieurs matchs d'affilée...

Et le nombre de fois où j'ai pu entendre que le KOP était composé des "vrais supporters" pour dénigrer le reste du stade. Tout le monde supporte son club comme il l'entend. Personnellement c'est en compagnie de ma famille pour commenter le match.

Je ne compte plus les doigts d'honneur et les insultes envers les KOP adverses.
Le pire, je pense, c'est contre Dijon et Troyes. J'ai vraiment honte de ce comportement anti-sportif et très loin des valeurs que je souhaite inculquer à mes enfants.

Certains diront que cela fait partie du foot, mais je ne suis pas d'accord.

Pour ces raisons, même si j'ai participé à pas mal de matchs au niveau du kop et de ses membres, j'ai toujours maintenu une distance.

Donc donner 10€, ce n'est pas un problème. Mais pour ma part, je ne peux pas cautionner ce que je vois ou entend à chaque match. Même si je ne peux pas généraliser bien sûr.

Loin de moi l'idée de vouloir être donneur de leçon. Mais je ne m'identifie pas aux associations de supporters d'une règle générale.

Je préfèrerais clairement faire un don pour aider à supporter les coûts du forum (ce qui ne va pas chercher bien loin d'un point de vue purement financier, une centaine d'euros par an sur O2switch par exemple).
L'asso.en question n'a aucun rapport avec le kop ou les assos de supporters

Depuis 1814

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar chou-rave » 18 déc. 2023, 18:26

Alors ça fait 30 ans que je suis sur le forum et j'ai l'impression de débarquer, je savais même pas que le forum étais porté par une asso..

Moi je viens pour participer au forum, pas pour adhérer à une énième asso et je lis pas tous les messages de fond en comble..

Par contre s'il faut cotiser pour que ce forum existe oui, faites plutôt un message clair en ce sens alors, et que le CA vive sa vie jusqu'ici je lui fait confiance.. ..

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar chico » 18 déc. 2023, 19:46

just4fun a écrit : 18 déc. 2023, 15:26
chico a écrit : 18 déc. 2023, 14:52 Parce que ca tourne. Tu leur en demandes peut-être beaucoup. A la base, c'est un forum, pas une association.
Je pense que ce que veut dire Cyrille, c'est pas qu'on a besoin d'argent, ça on gère, on n'a pas forcément besoin d'un merci (perso je ne le fais pas pour la reconnaissance ou quoi que ce soit), c'est juste qu'on aimerait se sentir plus soutenu, on aimerait que la communauté se sente "impliquée", ce forum on vous le met à disposition parce qu'on est tous fan de l'AJA, mais on aimerait que les gens qui consomment ce forum deviennent également des acteurs, des forces de proposition pour son amélioration, ou qu'à minima elles donnent leur avis quand on le leur demande, sinon, comme dit Cyrille, nous aurons l'impression de faire tout ça pour rien, ou juste pour une toute petite vingtaine de personnes, et que finalement, un groupe whattsapp ça pourrait suffire.
Moi, je crois que tout le monde est vraiment ravi du forum tel qu'il est en ce moment. Si je resume, vous n'avez pas besoin d'argent ni de mercis et les forumeurs sont unanimement contents. On a vu que des initiatives telles que le wiki sont retombees aussi vite qu'elles sont montees. Pourquoi ? A mon humble avis parce qu'on veut juste discuter AJA (avec eventuellement un pari ou un jeu de temps en temps histoire de pimenter un peu la sauce). C'est deja enorme pour les fans que nous sommes. Enorme. Que faut-il alors ? Plus de modérateurs ? Plus d'animateurs ? Sans doute. N'hesitez pas a lancer des appels en ce sens ou a faire des recrutements cibles, comme dans le passe. Plus de membres de l'asso ? Pas sur. Pour quoi faire ?

En toute amitie.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar piquey » 18 déc. 2023, 20:56

Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 09:27 Bonjour à tous,

je tiens à m’excuser auprès du président, du secrétaire, du trésorier et de tous ceux qui sont présents de prêts ou de loin au sein du bureau.

Nous somme à un tournant de l’association et donc du forum, vous êtes nombreux à utiliser cette plateforme, quotidiennement pour certains, et vous êtes surtout nombreux, très nombreux, trop nombreux à ne pas être membre de l’association, même en étant membre simple sans cotisations.

Ça n’est pas sans poser de nombreuses questions pour moi, on a prévu des possibilités d’accès très facilitée. Un mode d’AG qui soit le moins restrictif possible, mais au final j’ai l’impression que la pérennité du forum, et sa vie ne vous importe pas vraiment.

Est ce qu’on s’est trompé sur le format ? Sur l’intérêt que vous portez au forum ?  Sur le prix que vous êtes prêt à mettre pour le forum ? Sur le fait que vous vous identifiez à cet espace ? 

Quelles sont nos erreurs, nos oublis ?

J’aimerais au moins, même si vous ne souhaitez pas vous engager pour le forum, que vous m’expliquiez pourquoi.

Pour information il y a eu 19 votes lors de l’AG qui vient de se finir, j’en conclus qu’au final on fait tourner ce forum pour 19 personnes, auquel cas si on me demande mon avis, je l’arrête demain, sans rien demander aux autres.
Bienvenue dans le monde associatif !
Les gens aiment mais les benevoles sont rares, rout comme dans le reel.
J'avoue ne pas avoir pris le temps de particper a cette AG et je m' excuse. Etant moi meme membre actif dans une association c tres chronophage

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar patchack » 18 déc. 2023, 21:33

Julien a écrit : 18 déc. 2023, 11:13 Peut-être mettre l'info plus en évidence à travers un bandeau astucieusement coloré en haut de forum.
J'essaie de trouver une bonne excuse car je prends connaissance des campagnes, AG et cie toujours avec un temps de retard. Et après j'oublie.
Assez d'accord avec ça, pour l'exemple du vote je viens de me rendre compte que je me suis loupé (alors que je me connecte quotidiennement sur le forum) car ça m'a pas sauté aux yeux.
La section asso n'est pas dans la première page du forum (sauf a scroller vers le bas je veux dire) et rien ne me l'a rappelé.

Je viens sur le forum sur les sujets habituels qui m'intéresse ou qui ont de la nouveauté dans la page d'accueil et la sur le vote vraiment j'ai pas tilté. Je suis passé mettre un message je crois samedi (mais vote pas encore ouvert) et après pouf...

Mea culpa et en même temps je pense qu'il y a une piste d'amélioration pour tout ce qui est annonce importante de ce type.

Edit : par exemple les "annonces globales en haut, elles bougent tellement peu c'est tellement ponctuel qu'en fait on les regarde même plus. Automatiquement les yeux vont sur les sujets au dessous car on sait ce qu'on recherche sur le forum. Je suis sur qu'une grande majorité ne voit même pas quand ça bouge la dessus et que ça explique en partie les personnes qui découvre l'asso ou ces actualités très ponctuelle. Je sais pas si il y a possibilité d'améliorer la visibilité de ces sujets quand il y a vraiment une nouvelle information importante.
Modifié en dernier par patchack le 18 déc. 2023, 21:49, modifié 1 fois.

C'est pas faux...

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Rico1979 » 18 déc. 2023, 21:36

Cyrille a écrit : 18 déc. 2023, 15:09 Je le redis parce que mon message se dilue de post en post. Je veux simplement comprendre pourquoi aussi peu de membre du forum se sont inscrit même en temps que membre simple de l’association.

Les dons et les cotisations sont un frein je l’entends. Mais les inscriptions simples sans cotisation ça me paraît assez stupéfiant de ne pas en avoir au moins une centaine.
Je rejoins ton interrogation, et je puise dans mon passé pro une piste de réflexion : j’ai toujours constaté qu’un message, pour être perçu par le plus grand nombre, doit être martelé, répété, remartelé.

A mon sens, et je peux avec plaisir donner un coup de main sur le sujet, il faut deux choses : rappeler tout le temps que le forum est géré par une association, qui plus est indépendante du club (et il y a plusieurs façons pas répétitives de le faire) et rappeler régulièrement aux forumeurs qu’une association, ce sont des personnes humaines en mettant en avant les membres de l’association. Et pourquoi pas mettre en place des micros avantages pour les membres (genre un bonus de roux en plus à chaque pari) qui ne discrimine pas mais agisse comme une piqure de rappel.

J’interviens peu. Mais j’adhère depuis l’an passé parce que c’est ici le meilleur endroit pour suivre le club et faire partie de la communauté des supporters sans se sentir enfermé. Si je peux aider à faire passer le message et à rameuter du monde je suis partant.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 18 déc. 2023, 23:18

Vous remarquerez que j’ai réussi à faire venir sur ce topic des gens qui ne savaient même pas que lasso existaient.

@Rico1979 je pense aussi qu’il faudrait faire une meilleure mise en avant du truc. Les roux en plus ça me paraît vraiment chiant à gérer. Et puis on veut que l’asso ça soit quelque chose d’un peu plus spontané. Genre on aime on vous le dit. Et pas venez vous aurez des avantages (je sais je sais si les gens le font c’est que ça marche terriblement bien).


Non pour le reste ije pense qu’on devrait améliorer des choses mais il ne faut pas que l’asso s’implante l’aja pour moi c’est un équilibre à trouver ok se cherche mais sans vie réelle de lasso soyez sûr que le bureau ne va pas durer longtemps et que donc le forum non plus.

On a deux ou trois motive si un lache le truc je pense que les deux autres vont suivre.

Je pense que c’est l’association qui prend le moins de temps au monde mais si même la tout le monde s’en cogne je persiste on va tuer le forum en pensant qu’il est acquis.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar ChristopheQc » 19 déc. 2023, 03:54

chou-rave a écrit : 18 déc. 2023, 18:26 Alors ça fait 30 ans que je suis sur le forum et j'ai l'impression de débarquer, je savais même pas que le forum étais porté par une asso..
Le premier forum de l'AJA a été créé en 1998, alors disons 25 ans :frime:

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar ChristopheQc » 19 déc. 2023, 04:03

Je sais c'est quoi gérer un forum, merci encore à tous ceux qui y participent et évidemment tous les autres qui le font vivre.

J'ai parfois vu en diagonale les messages sur l'asso, j'aurais été plus attentif à un post disant de contribuer pour sauver la vie du forum... c'est comme ça que fonctionne l'humain, quand ça va bien, y'a toujours moins d'intérêt. Mais félicitations à ceux qui permettent que ça roule financièrement, c'est jamais évident. Je sais même pas si y'a de la pub en ce moment... en tout cas si je devais aider, je serais pas contre un Patreon annuel par exemple.

Je comprenais pas nécessairement l'utilité des membres sans cotisation, mais je viens d'adhérer. Je comprends la symbolique maintenant, mais si un forumeur actif = un membre, la symbolique des forumeurs actifs est aussi intéressante. Mais OK la pérennité, le fait que l'association soit un rempart contre les problèmes individuels... en cas d'absence ou en cas de mauvaise gestion, OK ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Rominet » 19 déc. 2023, 07:50

Je suis près à donner financièrement pour ma part mais j'avoue que l'association, je n'ai malheureusement jamais vu l'intérêt. Je trouve que ça apporte tellement de complexité administrative pour un gain que je ne vois pas pour un forum, du coup je ne vois aucun intérêt à y adhérer. Peut-être que si on m'explique mieux...

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar zisvan » 19 déc. 2023, 08:00

En fait l'asso sert principalement à :

1. Collecter des fonds pour assurer l'autonomie financière, sans publicité sur le forum.

2. Regrouper des personnes qui veulent faire vivre ce forum.

Sans argent, le forum n'existe plus.

Cyrille le fait vivre techniquement depuis des années, mais aimerait passer la main.
On recherche donc des développeurs prêts à aider un peu.

Faire vivre le forum, c'est aussi organiser des jeux, proposer des activités, des rencontres en vrai, ça prend du temps de faire un concours de pronos!
Et ça permet de faire gagner des lots aux vainqueurs.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar chico » 19 déc. 2023, 08:39

Je ne suis pas développeur, donc je ne vais pas le faire, mais ca represente quel volume horaire mensuel pour ceux ou celles que ca interesserait ?

Et qui d'autre aimerait passer la main ?

Avatar de l’utilisateur
Localisation : SantaRosa, Californie

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Ripé » 19 déc. 2023, 09:32

Bonjour,

Je me retrouve un peu dans ce que j’ai lu plus haut.
Je crois avoir vu passer l’info mais ça ne m’intéressait pas spécialement.
Maintenant, mon empathie et l’envie d’encourager les artisans de ce forum me poussent à faire quelque chose. S’il faut adhérer je veux bien le faire. J’essaierai de trouver où et comment.

Pour faire une critique constructive c’est vrai que ça manquait de clarté ou de transparence. Je veux dire, lorsqu’on est habitué à aller voir un peu les mêmes topics, si on n’est pas spécialement curieux on ne clique pas sur un sujet qui ne nous intéresse pas spécialement même s’il est en « annonce ».
Pour ma part je ne ressens pas non plus l’envie de fouiller (j’ai dû aller voir 1 ou 2 fois les autres parties du forum comme le bar des sports ou autres et encore, pas tous).
Je me suis juste dit que ça ne m’intéressait pas de faire partie du CA ni de contribuer et donner de mon temps alors je ne me suis pas renseigné davantage.

Je vous remercie également pour tout ce que vous faites car même si j’écris peu, que je suis plutôt incognito par ici, j’ai toujours lu presque quotidiennement ou de manière hebdomadaire aja-net puis ce « nouveau » forum.

J’ai toujours habité assez loin d’Auxerre et ça m’a toujours permis d’avoir des infos assez fraîches « comme si on y était ». Pour le reste (jeux, paris, challenges) je participe peu mais j’admire le travail des organisateurs car je sais à quel point ça peut être chronophage !

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Beurlodiot » 19 déc. 2023, 09:44

Comme beaucoup, je ne savais pas que le forum était porté par une asso dédiée. Pour moi l'asso était à part et les messages qui apparaissaient sur le forum étaient une publication, comme un panneau d'affichage en somme...

Cela ne me gêne pas d'adhérer, mais je suis sûr de ne pas avoir possibilité d'être présent physiquement, ne serait-ce que pour les AG. Donc à priori aucun intérêt ni pour moi ni pour l'asso, à part l'adhésion, mais visiblement le côté financier n'est pas le problème

Au final, est-ce que ce n'est pas plus frustrant (Voire plus énervant !) d'avoir plus d'adhérents s'ils ne participent jamais à aucune réunion, rencontre ou activité ? En tant que président d'une asso, je compte plus sur le noyau dur bureau/CA que sur les adhérents pour être moteur sur la vie de l'association...

En tous cas ce forum est une mine d'or pour avoir toutes les infos sur la vie du club. Un lieu où on rigole bien, avec des blagues spirituelles qui ne sont pas si courantes à mon avis. L'élégance et la classe ajaiste !

Mille mercis à ceux qui le font vivre, si toutefois je peux vous aider quand même avec mes moyens-limités à mon sens- ce sera avec plaisir...

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 19 déc. 2023, 09:46

chico a écrit : 19 déc. 2023, 08:39 Je ne suis pas développeur, donc je ne vais pas le faire, mais ca represente quel volume horaire mensuel pour ceux ou celles que ca interesserait ?

Et qui d'autre aimerait passer la main ?
Le volume horaire est quasi nul en temps normal, il faut juste faire les montées en version et de temps en temps faire un coup de ménage dans les tables.

Bon dés qu’on fait les montées en version ca devient vite contraignant en terme de volume horaire, mais c’est 2 fois par an, et je n’ai encore jamais rien eu de méchant.

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar Cyrille » 19 déc. 2023, 09:48

Beurlodiot a écrit : 19 déc. 2023, 09:44 Comme beaucoup, je ne savais pas que le forum était porté par une asso dédiée. Pour moi l'asso était à part et les messages qui apparaissaient sur le forum étaient une publication, comme un panneau d'affichage en somme...

Cela ne me gêne pas d'adhérer, mais je suis sûr de ne pas avoir possibilité d'être présent physiquement, ne serait-ce que pour les AG. Donc à priori aucun intérêt ni pour moi ni pour l'asso, à part l'adhésion, mais visiblement le côté financier n'est pas le problème

Au final, est-ce que ce n'est pas plus frustrant (Voire plus énervant !) d'avoir plus d'adhérents s'ils ne participent jamais à aucune réunion, rencontre ou activité ? En tant que président d'une asso, je compte plus sur le noyau dur bureau/CA que sur les adhérents pour être moteur sur la vie de l'association...

En tous cas ce forum est une mine d'or pour avoir toutes les infos sur la vie du club. Un lieu où on rigole bien, avec des blagues spirituelles qui ne sont pas si courantes à mon avis. L'élégance et la classe ajaiste !

Mille mercis à ceux qui le font vivre, si toutefois je peux vous aider quand même avec mes moyens-limités à mon sens- ce sera avec plaisir...
Les AG se font sur le forum, et sont étalés sur 48h, donc pas de soucis particulier pour y assister enfin je trouve :)

Et je crois qu’avoir plus de membres même simple à quand même une portée symbolique, et surtout est un élément motivant pour le bureau et le CA. Je ne pense pas que ca soit frustrant pour l’équipe en place., au contraire.

baz

Re: [Réactions] L2 2023 : Le forum, et sa pérennité

Messagepar baz » 19 déc. 2023, 10:04

@Cyrille pour info, et pour aller dans le sens des commentaires précédents, ce qui m'a emmené vers ce topic, c'est l'endroit où il est situé (Annonces, soit là où je vais pour lire les réactions et infos d'avant / après match) et le titre "Réaction". Si tu l'avais mis plus haut, je ne l'aurais sûrement pas ouvert...