[Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Toute l'actualité de la 22e Coupe du monde de football !

Allez vous boycotter le mondial au Qatar ?

Oui
15
29%
Non
23
45%
C'est compliqué ...
13
25%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Djib » 18 nov. 2022, 17:27

J'ai lu que c'est un frère de l'émir qui s'occupe de l'organisation et que c'est lui qui a imposé ça + le déplacement des stands à bière dans des endroits moins voyants quedans les zones avec les macDo et les autres boutiques des sponsors ou ils étaient au départ.
Budweisser qui a payé 75M et qui est un gros sponsor de cette cdm fait la gueule , ça se règlera à coup de millions entre 4 murs.
La bière sans alcool reste en vente partout.

Perso c'est une mesure qui me dérange pas du tout car je bois jamais d'alcool sauf en cuisine comme dans un bon boeuf bourguignon.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 18 nov. 2022, 19:22

Trop hypé, j'ai trop hâte, comme dhab je vais encore + la regarder que la précédente, je vais regarder tout ce que je peux chaque jour, teletravailler dès mardi matin pour voir Argentine-Arabie Saoudite, on va se régaler

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 19 nov. 2022, 00:18

En vrai interdire l'alcool aux abords des stades n'est pas une si mauvaise idée : des supporters bourrés ça donne rarement quelques chose de positif dans les tribunes ...

Bon le problème c'est que je pense pas que ce soit la raison pour laquelle ils ont fait ça ...

Sinon je savais pas trop ou mettre ça mais voici le clip qui passera à la télé avant les matchs :


Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 19 nov. 2022, 10:31

En fait pour comprendre la mesure il faut, je pense, comprendre la charia : ce qui y est interdit par la religion, c'est pas le fait de boire de l'alcool, c'est le fait d'être en état d'ébriété. De base, la plupart des pays arabes estiment que le meilleur moyen de ne pas être en état d'ébriété ni d'y être incité, c'est tout bonnement d'interdire l'alcool. Mais tous les pays qui disent appliquer la charia respecteront cet interdit religieux, quitte à broder autour pour ne pas déplaire aux étrangers.

Enfin bon, moi j'ai déjà été au Qatar et à Dubai, certes dans des conditions de travail et d'hébergement assez luxueuses, je n'ai jamais eu de souci pour boire une pinte après la journée de taf. Mais il faut bien voir que dans leur culture, l'état d'ébriété est à peu près aussi mal perçu que l'exhibition sexuelle chez nous, si tant est qu'on puisse comparer.

Et donc, le Qatar estime qu'il devrait être difficile d'être en état d'ébriété dans les loges, avec petits fours et champagne, vu qu'il s'agit généralement de responsables ou gens très riches qui ont l'obligation 'morale' de savoir se tenir.
Alors qu'aux abords des stades, ben on n'empêcherait pas le supporter de base qui le souhaiterait de se descendre 4 pintes consécutivement. Ce qui contreviendrait, de fait, à la charia.

Autre chose aussi : pour rentrer dans des bars desservant de l'alcool, il faut montrer son passeport. Les qataris et ceux de 6 autres nationalités des pays du Golfe sont interdits d'entrée. Ca évite de confronter leur peuple à l'incitation de boire. Si j'extrapole à la coupe du monde ce que j'ai vu/vécu il y a 10 ans dans un ancien taf, par la logique qui prévaut là-bas, je suis à peu près sûr que les fanzones où l'alcool restera autorisé, seront interdites d'entrée au qatariens, saoudiens, bahreiniens, émiratis, koweitiens, et yéménites, tout du moins les stands qui desserviront l'alcool dans ces fanzones. Alors que les stades (et donc leurs abords) ne seront pas contrôlables.
Vu d'Europe, c'est assez particulier de se dire que les étrangers ont + de droits que les locaux dans la vie du quotidien... c'est pourtant le cas !

Je ne défends pas la position du Qatar cela va sans dire, d'autant qu'en +, ça contrevient aux accords commerciaux avec la FIFA et Budweiser, mais c'est juste pour faire comprendre leur point de vue.
Le problème majeur, c'est le choix initial de le faire dans un pays arabe aussi conservateur et fermé d'esprit. La position du Qatar devrait, souhaitons-le, désinciter à l'avenir de grandes organisations mondiales d'organiser des événements dans ce petit pays.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Angora » 19 nov. 2022, 10:58

lecoriace44 a écrit : 18 nov. 2022, 16:24 Ce qui est assez drôle quand on en parle avec des bobos parisien ou autre c’est que dans la même phrase ils arrivent à te dire que cette coupe du monde est une honte, ces stades climatisés de merde et qui 30 secondes après te dise qu’ils sont super content qu’ils ont réservé pour la Martinique pour février…
Ah le cliché sur le bobo! Ça faisait longtemps...
Je suis bobo (très heureux de l'être, fier aussi) et je n'ai pas pris l'avion depuis 7-8 ans.
Mais comme les bobos dont tu parles et comme beaucoup d'autres, je pense qu'à bien des égards cette Coupe du monde est une honte.
Je pense que concernant les droits humains, il est difficile de dire le contraire.
Quand je vois Lloris à la une de L'Equipe ("C'est tellement beau à vivre"), j'ai une petite pensée pour les travailleurs népalais. Mais ça va, il va donner sa prime à une ONG...

Jean-Kevin

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jean-Kevin » 19 nov. 2022, 11:41

lecoriace44 a écrit : 18 nov. 2022, 16:51 Ce n’est pas plus mal la bierre fait grossir et donne des gens bedonnants
Non ça c’est l’alcool.

La bière rend heureux.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Julien » 19 nov. 2022, 12:49

Ce choix sur la vente d'alcool est le moindre des soucis dans un environnement de toutes façons factice transformé en village Mickey de la consommation.

Je ne me sens pas l'âme militante pour aller au boycott en tant que tel, mais c'est surtout que la passion commence à faire défaut au fur et à mesure que l'indécence gagne du terrain.
Le Qatar est ce qu'il est, comme d'autres pays organisateurs avant lui, et ça ne doit pas empêcher d'ouvrir les yeux sur les abjections de ces régimes mais le summum de l'indécence revient quand même à la FIFA, et à ce diable d'Infantino:
https://www.theguardian.com/football/20 ... -cup-qatar

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Romain62 » 19 nov. 2022, 13:32

Gros coup de cœur pour l'Allemagne et son capitaine Manuel Neuer. Ils ne se démontent pas en conférence de presse.
Eux vont au bout de leurs convictions et ont les "coui..." de s'exprimer sur les sujets "polémiques" ...
Aidés par une fédération allemande il est vrai beaucoup moins archaïque que la nôtre...
C'est pas avec Papi Le Graet et la moule Lloris que les français que nous on y arrivera.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Djib » 19 nov. 2022, 23:00

Niveau produits dérivés je viens de craquer pour les "air max + fff" qui sont vraiment belles je trouve , livraison mercredi si tout va bien)
Image

et dans la nuit :mrgreen:
Image

Vu que je pars du principe que je boycotte pas je ne m'interdis pas de m'acheter du produit dérivé et coté maillots y'a de belles choses aussi
J'aime bien celui de l'Equateur en mode maillot de cyclisme
Image
le third du Mexique que je trouve excellent (et que je vais chercher à me procurer)
Image
le third de la Corée du sud vraiment "fashion"
Image
le extérieur (je crois) de la Croatie en mode damier illusion d'optique
Image
celui de l'Argentine dans un style très classique et rétro qui me plait bien aussi
Image
celui de l'Allemagne en mode Ajax (bande au milieu) a aussi une belle prestance
Image

Quant au Danemark ils auront des maillots en mode "révolte" d'un commun accord avec l'équipementier Hummel et leur Fédé ils arboreront des maillots avec les signes distinctifs (sponsor équipementier , fédération) de la mème couleur que le maillot , ce qui fait qu'ils sont presque invisible , le tout en signe de protestation (et peut ètre aussi un petit coup marketing mais je ne veux pas ètre mauvaise langue)
first
Image
away
Image
third
Image

A voir si les ventes seront un succès (80 euros pour celui du Danemark) ou s'il y aura boycott mais je pense perso que les produits dérivés de toutes sortes vont bien s'écouler vu la période pré-noel assez propice.
Le Third du Danemark en noir (qualifié de maillot du deuil par certains) pourrait mème devenir un sorte de symbole et rapporter gros à son équipementier et à leur fédé (actuellement en rupture et en précommande sur le site de la fédé danoise).

On est complètement dans un monde ou l'argent est roi ça se vérifie chaque jour sur pleins de choses , perso je l'accepte et j'essaye de faire au mieux avec.
Modifié en dernier par Djib le 19 nov. 2022, 23:08, modifié 1 fois.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Michel Seydoux » 19 nov. 2022, 23:05

Je me suis acheté le maillot exterieur du Danemark.
2€ chez Decathlon, une bonne affaire.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 20 nov. 2022, 01:11

Vu les enjeux sportifs de cette CDM, du mal à comprendre comment certains ne sont pas hypés (à part une baisse de la passion car vu l'événement que ça va être, difficile de faire mieux) : une France à la peine qui doit défendre son titre, pas un favori qui en ressort particulièrement, de supers groupes serrés, la CDM de fin pour les 2 GOATS, et pour tant de grands joueurs de ma génération (ils se comptent par dizaines)...

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Spanish Gabacho » 20 nov. 2022, 11:25

hypés ??

comme beaucoup, on en a peut-être juste marre de voir ce "genre" d'évènements où tout est fake, de l'ambiance à la bière en passant par les discours démago....

mais ça rejoint tout le mouvement enclenché par le foot, que cela soit la ligue des champions, la ligue des nations, les projets de superligue, les matchs à 13h etc....

Je le dis honnêtement mais il n'y a guère pour Auxerre que je vibre encore....pour les compétitions internationales.....sans plus, déjà que les trèves internationales en cours de saison me saoulent à chaque fois

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 20 nov. 2022, 11:57

Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 20 nov. 2022, 12:01

Y a deux jours je me suis acheter un tee shirt officiel de l'EDF avec flocage à Carrefour, 13 euros c'est beaucoup moins cher qu'un maillot. Un tee shirt floquer Benzema :( ...

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Walmour » 20 nov. 2022, 12:02

Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
A voir l'ambiance dans les stades, c'est essentiellement ça qui donne le ton et qui fait si une compétition est réussie ou non ...
Sait-on si les stades seront pleins ou pas ?

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Spanish Gabacho » 20 nov. 2022, 12:06

Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
Fondamentalement, le niveau sportif, je m'en fous un peu.....c'est la passion qui anime

Et le match de barrages vs Sainté l'année dernière, on sait très bien que sportivement, techniquement, c'est 100 fois en dessous d'un classico ou du futur PSG-Bayern mais pour autant, je vibre plus avec l'AJA

Pourquoi, parce que je suis supporter et plus spéctateur......je l'étais pourtant par le passé mais ils (les instances du foot) ont bousillé ça avec du foot partout, tout le temps.....

Mais le plus paradoxal, c'est qu'il y a toujours plus de foot mais moins d'équipes pour le gagner....

Mais j'ai le syndrome du vieux con, celui qui regrette le sacrosaint weekend de foot attendu, celui des journées de foot le samedi soir, des résumés jour de foot où tu ne connaissais pas le résultat des matchs.....celui où dans l'équipe du Brésil tu avais Raï et pas des mecs qui ressemblent au casting des "Marseillais sur W9"

Du coup, la coupe du monde au Qatar, pour moi, ça reste quand même le cherry sur le cake....donc oui, si ça tourne mal pour l'Espagne ou la France, clairement, je m'en fous, si ça gagne, bah tant mieux, mais ça n'aura pas la ferveur de 2010 et celle de 1998

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Julien » 20 nov. 2022, 12:10

Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
Aucune hype non plus pour ma part.
On vieillit sans doutes.

Et dans tous les points sportifs en jeu que tu évoques, cette concentration d'infos et de médiatisation autour des "stars" est un des aspects qui m'éloigne le plus du foot.

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jules » 20 nov. 2022, 12:44

Pareil que les 2 derniers auteurs.... Du coup c'est peut être vieillir le problème , le foot est comme beaucoup d'autres aspects de la société actuelle, je ne me sens plus concerné.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 20 nov. 2022, 16:16

Julien a écrit : 20 nov. 2022, 12:10
Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
Aucune hype non plus pour ma part.
On vieillit sans doutes.

Et dans tous les points sportifs en jeu que tu évoques, cette concentration d'infos et de médiatisation autour des "stars" est un des aspects qui m'éloigne le plus du foot.
C'est les enjeux d'avant CDM, qu'on sait à l'avance, bien sûr que les matchs vont venir renforcer ça

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 20 nov. 2022, 16:17

Walmour a écrit : 20 nov. 2022, 12:02
Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
A voir l'ambiance dans les stades, c'est essentiellement ça qui donne le ton et qui fait si une compétition est réussie ou non ...
Sait-on si les stades seront pleins ou pas ?
En tout cas la cérémonie d'ouverture est plus que réussie 😉