[Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Toute l'actualité de la 22e Coupe du monde de football !

Allez vous boycotter le mondial au Qatar ?

Oui
15
29%
Non
23
45%
C'est compliqué ...
13
25%
 
Nombre total de votes : 51

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Gr-Nico » 20 nov. 2022, 16:18

Spanish Gabacho a écrit : 20 nov. 2022, 12:06
Gr-Nico a écrit : 20 nov. 2022, 11:57 Si tu te concentres sur tous les points sportifs en jeu, en tant que passionné de football, tu ne peux pas ne pas être hypé, sauf si ta passion a baissé ce qui a l'air d'être le cas et que j'évoquais dans mon message 😉
Fondamentalement, le niveau sportif, je m'en fous un peu.....c'est la passion qui anime

Et le match de barrages vs Sainté l'année dernière, on sait très bien que sportivement, techniquement, c'est 100 fois en dessous d'un classico ou du futur PSG-Bayern mais pour autant, je vibre plus avec l'AJA

Pourquoi, parce que je suis supporter et plus spéctateur......je l'étais pourtant par le passé mais ils (les instances du foot) ont bousillé ça avec du foot partout, tout le temps.....

Mais le plus paradoxal, c'est qu'il y a toujours plus de foot mais moins d'équipes pour le gagner....

Mais j'ai le syndrome du vieux con, celui qui regrette le sacrosaint weekend de foot attendu, celui des journées de foot le samedi soir, des résumés jour de foot où tu ne connaissais pas le résultat des matchs.....celui où dans l'équipe du Brésil tu avais Raï et pas des mecs qui ressemblent au casting des "Marseillais sur W9"

Du coup, la coupe du monde au Qatar, pour moi, ça reste quand même le cherry sur le cake....donc oui, si ça tourne mal pour l'Espagne ou la France, clairement, je m'en fous, si ça gagne, bah tant mieux, mais ça n'aura pas la ferveur de 2010 et celle de 1998
Oui donc ça correspond à une baisse de la passion que j'évoquais, logique et qui semble arriver à tout le monde les années passant, j'en profite tant que je suis encore à fond dedans

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 20 nov. 2022, 17:54



Incroyable cette vidéo, elle a tout dit et a parfaitement retranscrit et mis en musique ce que je pense.

A voir absolument.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar chico » 20 nov. 2022, 19:06

Mon Dieu, c'est d'une betise et d'une incoherence. Bonne coupe du Monde. Le premier match avait l'air top mega top.

Nous retrouvons enfin la ligue 1 merci coach furlan merci monsieur zhou
Merci a l'equipe....
Un jour nous retrouverons la champions league...

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar romulecoco » 21 nov. 2022, 12:08

Spanish Gabacho a écrit : 20 nov. 2022, 11:25 hypés ??

comme beaucoup, on en a peut-être juste marre de voir ce "genre" d'évènements où tout est fake, de l'ambiance à la bière en passant par les discours démago....

mais ça rejoint tout le mouvement enclenché par le foot, que cela soit la ligue des champions, la ligue des nations, les projets de superligue, les matchs à 13h etc....

Je le dis honnêtement mais il n'y a guère pour Auxerre que je vibre encore....pour les compétitions internationales.....sans plus, déjà que les trèves internationales en cours de saison me saoulent à chaque fois

Nous ressentons exactement la même chose
Le foot business a détruit le sport que j aimais
Hormis l aja qui m'a réellement fait vibrer la fin de saison dernière bien longtemps que je ne suis plus "hypés" par ce genre d événement

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 21 nov. 2022, 12:27

Spanish Gabacho a écrit : 20 nov. 2022, 11:25 hypés ??

comme beaucoup, on en a peut-être juste marre de voir ce "genre" d'évènements où tout est fake, de l'ambiance à la bière en passant par les discours démago....

mais ça rejoint tout le mouvement enclenché par le foot, que cela soit la ligue des champions, la ligue des nations, les projets de superligue, les matchs à 13h etc....

Je le dis honnêtement mais il n'y a guère pour Auxerre que je vibre encore....pour les compétitions internationales.....sans plus, déjà que les trèves internationales en cours de saison me saoulent à chaque fois
De manière plus large, oui je crois que le footbusiness a tué le foot.
Ajd, un enfant ou un ado a moins la possibilité de se passionner pour le foot qu'avant et même pour une seule équipe pour peu qu'il n'habite pas dans une ville avec un club de L1-L2, simplement car les abonnements sont chers et demandent à être pluriels. Et maman-papa n'ont pas toujours la possibilité de tout acheter. Et le regarder de manière illicite sur Internet, ben là non plus, c'est pas donné à tous, il faut être équipé.

Du coup, ben la passion du foot diminue, ça devient un sport élitiste. Les ados aiment toujours en faire car taper dans un ballon entre potes n'est pas + cher qu'avant, mais le regardent moins à la télé, vibrent moins. Simplement à cause des droits télé. Il faudrait nettement + de matches en clair et sans abonnement.

Si on compare à un autre sport : croyez-vous que le Tour de France serait si populaire, s'il était sur une chaîne payante à abonnement? Bien évidemment que non... Je ne suis même pas sûr que la compétition dure 10 ans sans retransmission tv gratuite... La gratuité, c'est ce qui fait sa popularité, qui fait que des gens pas nécessairement fans de vélo à la base vont suivre spécifiquement le Tour de France, et se rendre au bord des routes, ce qui est là aussi gratuit.

Tout ça pour dire, le footbizness s'est assis sur une branche qu'ils se scient d'eux-mêmes. Moi aussi, comme tant d'autres, je vibre moins foot qu'avant. Je mets ça principalement sur le compte de l'âge et des centres d'intérêts qui évoluent. Mais quand même, j'ai pris du plaisir à regarder l'AJA l'an dernier en L2 sur la chaîne l'Equipe, car gratuite.

Et après il y a l'illisibilité. Il y a 20 ans, la plupart des matches de L1 se déroulaient à la même heure, le samedi soir. C'était simple à prévoir, on savait juste que la grosse affiche risquait d'être le dimanche. Aujourd'hui, c'est une minorité des matches qui se tient le samedi soir, en gros les moins intéressants. Or, on a tous aussi des activités familiales ou associatives qui empêchent de suivre l'équipe tous les week-ends à des heures qui changent tout le temps.

Ce que je dénonce, ça dépasse largement le choix du Qatar pour la coupe du monde. Ce sport populaire attire de moins en moins car il demande de l'argent, et de + en +, pour suivre les clubs, les stars, et les compétitions qu'on aime. Tout ça pour que les millions ou milliards d'euro en droits télé soient rentabilisés. Ce sport est malade de ses thunes, et le Qatar n'est que la cerise sur le gâteau.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 21 nov. 2022, 12:52

Visiblement le boycott ne marche pas très bien : la cérémonie d'ouverture et le match d'hier ont fait de bonnes audiences. A voir pour la suite du mondial.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 21 nov. 2022, 13:21

ANILIL21 a écrit : 21 nov. 2022, 12:52 Visiblement le boycott ne marche pas très bien : la cérémonie d'ouverture et le match d'hier ont fait de bonnes audiences. A voir pour la suite du mondial.
Rien de franchement étonnant, à vrai dire...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar nikolah66 » 21 nov. 2022, 14:09

Un boycott qui consiste à s'empecher de regarder la TV chez soit, sur une chaine gratuite, j'ai un peu de mal à comprendre le concept à vrai dire.

C'est soit hypocrite (pour ceux qui n'auraient pas regardé de toute manière) soit absurde de s'infliger une interdiction qui ne sera de toute manière remarqué par personne.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Spanish Gabacho » 21 nov. 2022, 14:44

Y'a des gens qui regardent les cérémonies d'ouverture des coupes du monde ?

Moi depuis les géants en 98, je me dis que je ne verrai jamais rien de plus beau...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Djib » 21 nov. 2022, 15:19

A noter que l'équipe d'Iran a décidé de ne pas chanter l'hymne national en soutien aux mouvements de protestation qui ont lieu dans leur pays actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 21 nov. 2022, 17:29

Bonne initiative mais j'espère qu'ils habitent pas en Iran parce que sinon ils vont avoir de gros problèmes...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 21 nov. 2022, 21:54

Les espagnols non plus, ils ne chantent pas leur hymne ! :diable:

Courage aux iraniens, qui en effet risquent un peu en rentrant dans leur pays. Il faut savoir que les contestataires reprochaient la mollesse aux joueurs de l'équipe nationale.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Rominet » 22 nov. 2022, 07:50

ça devient pénible de prendre le foot en otage pour toutes les revendications qu'on a envie de passer... on est là pour faire passer des messages de toute part ou pour du foot ? Je vais finir par défendre la FIFA avec ces revendications sans limite qui viennent de partout.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 22 nov. 2022, 10:24

Ben dans le cas de l'Iran, c'est quand même un pays qui vit une révolution culturelle majeure, et qui vise à changer de régime. Le peuple est mordu de foot bien + que chez nous, et beaucoup attendent de la sélection nationale un mot, une parole de soutien.
Et, d'un point de vue + philosophique : se taire, lors d'un hymne ou un autre moment, est-ce prendre position? Ce sont les commentateurs qui analysent ce silence comme un geste politique ; mais les joueurs, eux, n'ont rien dit ! :p

Les droits des minorités (lgbt, étrangers, femmes, etc etc) c'est forcément politique, aussi. Et un événement sportif peut servir à dénoncer ce qu'il se passe dans certains pays. Moi ça ne me gène pas outre-mesure, je le comprends.

Si l'Ukraine s'était qualifiée, tout le monde aurait vu une portée symbolique à chaque match de ce pays, et les joueurs se seraient sentis d'une 'mission' bien supérieure à quelconque autre pays. Bien malheureusement pour eux ce sont les gallois qui sont passés...

Macron a beau dire qu'il faut éloigner la politique du sport, ces mots sont bien jolis et il doit penser à lui-même en vue de Paris 2024, mais dans les faits c'est parfois impossible (et même, parfois, rapprocher sport et politique, c'est souhaitable!)

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Goupil » 22 nov. 2022, 10:56

Rominet a écrit : 22 nov. 2022, 07:50 ça devient pénible de prendre le foot en otage pour toutes les revendications qu'on a envie de passer... on est là pour faire passer des messages de toute part ou pour du foot ? Je vais finir par défendre la FIFA avec ces revendications sans limite qui viennent de partout.

Que les messages soient commerciaux, politiques, communautaires, diplomatiques, économiques, ... il y a longtemps que le foot n'est plus un simple jeu.

Et entre Qatar 2022 et Argentine 1978, il y a quelques similitudes (avec peut-être un peu moins de pognon en jeu quand même).

Image

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 22 nov. 2022, 11:01

Et sinon, pour la clim dans le match d'ouverture Qatar - Equateur, parfaitement inutile car la température naturelle était de 25° ce qui est plutôt parfait du foot le soir, j'ai lu sur un autre forum (ça vaut ce que ça vaut...) que ça pouvait être une stratégie foot du Qatar, pour perturber les équatoriens, qui pour la plupart d'entre eux n'avaient probablement jamais fait de foot dans un stade climatisé, avec un froid potentiellement perturbant surtout si clim forte, car différences de température sur le terrain. Alors que les qataris ont eu tout le loisir de s'entraîner dans ces conditions particulières... Les spectateurs équatoriens ont pour beaucoup affirmé qu'ils se sont caillés dans le stade. Un comble, dans ce pays !^^ :malin2:

Il n'empêche que la clim en extérieur, c'est une ineptie pour le climat.
Modifié en dernier par djailes le 22 nov. 2022, 11:04, modifié 1 fois.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Goupil » 22 nov. 2022, 11:04

djailes a écrit : 22 nov. 2022, 11:01 Et sinon, pour la clim dans le match d'ouverture Qatar - Equateur, parfaitement inutile car la température naturelle était de 25° ce qui est plutôt parfait du foot le soir, j'ai lu sur un autre forum (ça vaut ce que ça vaut...) que ça pouvait être une stratégie foot du Qatar, pour perturber les équatoriens, qui pour la plupart d'entre eux n'avaient probablement jamais fait de foot dans un stade climatisé, avec un froid potentiellement perturbant surtout si clim forte, car petites différences de température sur le terrain. Alors que les qataris ont eu tout le loisir de s'entraîner dans ces conditions particulières... Les spectateurs équatoriens ont pour beaucoup affirmé qu'ils se sont caillés dans le stade. Un comble, dans ce pays !^^

Il n'empêche que la clim en extérieur, c'est une ineptie pour le climat.
Je pense que jamais aucun joueur Équatorien ou autre, n'a joué dans un stade climatisé.
Belle invention Qatar 2022.
Le coup du chauffage dans le vestiaire ne suffisait plus ...

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar AJA 52 » 22 nov. 2022, 11:09

Vive l AJA

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Maestro » 22 nov. 2022, 12:44

Je me suis précipité sur ce topic quand j'ai vu que AJA 52 avait participé au sujet du boycott... mais pour ne rien dire en fait... comme d'habitude.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 23 nov. 2022, 14:26

12,5 M de français devant leur écran... meilleure audience de l'année à la télé pour France - Australie.

Je pense qu'on peut affirmer que le boycott, ça marche moyen!^^
C'est pas que ça me réjouisse ou ça me déçoive, mais ça ne m'étonne pas c'est le moins que je puisse dire... La plupart de ceux ayant annoncé boycotter ce mondial ne s'intéressaient pas + que ça au foot, donc sans effet sur le nombre global de spectateurs...
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/A ... ce/1366422

Puis, le Qatar (comme la Russie il y a 4 ans) il a un truc plutôt bien pour nous en Europe occidentale : l'heure de match en prime time lorsqu'on a des enfants ! Ils peuvent voir tout le match, en se couchant à une heure restant raisonnable.

Concernant le Qatar, je m'en tiens à ma ligne : je m'intéresse au foot avec des joueurs qui n'ont pas choisi d'être fédérés à une FIFA corrompue. Sans hypocrisie, et avec la chance d'avoir été 2 fois 1 semaine pour raisons pro dans cet étrange pays, ce qui me permet donc de le connaître (un peu), et je ne me priverai pas de critiquer ce qui doit l'être, car ce pays richissime n'aurait jamais dû obtenir l'organisation de la coupe du monde.

J'ai appris par exemple hier soir, qu'un prédicateur islamiste indien, Zakir Naïq, poursuivi dans son pays qui lui a retiré son passeport, interdit de Royaume-Uni, du Canada, et d'autres pays le + souvent anglophones, avait plus que jamais droit à l'expression durant la coupe du monde, avec l'organisation de conférences à Doha en parallèle de la coupe du monde, et en ayant été invité par le Qatar... Ceci, dans une probable optique de... conversion à l'islam des supporters ! 8/
https://www.indiatoday.in/world/story/z ... 2022-11-21
Si vous voulez connaître le bonhomme, très connu en Inde et en Asie pour sa radicalité et ses qualités de prédicateur, mais un peu moins médiatisé en Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zakir_Naik

Je trouve ça nettement + grave que l'interdiction de l'alcool aux abords des stades, qui est avant tout symbolique (même si c'est dans une même logique de charia par soft power)...

Ca n'empêche pas le football. Mais ça en dit quand même long sur la volonté du pays de profiter de l'occasion, au point d'aller jusqu'à se questionner sur la volonté profonde du Qatar d'organiser une telle compétition...
Modifié en dernier par djailes le 23 nov. 2022, 15:07, modifié 2 fois.