[Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Toute l'actualité de la 22e Coupe du monde de football !

Allez vous boycotter le mondial au Qatar ?

Oui
15
29%
Non
23
45%
C'est compliqué ...
13
25%
 
Nombre total de votes : 51

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar lakota » 17 nov. 2022, 00:20

Bien sûr qu'il faut la boycotter! Cette coupe du monde ne représente en rien les valeurs du sport. Cette coupe du monde est purement politique, c'est ni plus ni moins du soft power et du business à gogo. Le Qatar veut se donner une belle image à travers le monde, alors que la réalité est tout autre...

Premièrement, cette CdM a été obtenue grâce à une corruption à tous les étages, rien que ça, c'est à l'encontre des valeurs du sport. Une corruption, dont la France a bien profité (Sarkozy, Platini, Bazin en chefs de file) au même titre que des pays africains et sud-américains. D'ailleurs, Sarkozy, depuis la mort de Kadhafi, est devenu le meilleur ami des qataris, étrange non...

Deuxièmement, c'est un pays qui va à l'encontre de mes valeurs (esclavagisme, peine de mort, droits de l'homme et de la femme très limités, complaisance avec le terrorisme).

Troisièmement, cette CdM est une abbération écologique. On nous demande de faire des efforts à nous, il faut baisser le chauffage, rouler en voiture électrique, etc... Bref, on nous fait culpabiliser sur le réchauffement climatique, alors que dans le même temps, on voit des abbérations avec des stades climatisés en plein désert, des lignes de métro créées juste pour se rendre au stade, des centres d'entraînements et des hôtels de luxe qui sortent de terre uniquement pour l'événement, et cerise sur le gâteau, nous aurons bientôt droit à des jeux d'hiver en Arabie Saoudite!! Comme quoi, on peut toujours aller plus loin dans la connerie. Et pendant ce temps là, nous, on voit le prix du gaz et du pétrole qui ne cesse d'augmenter...

Quatrièmement, cette CdM est une catastrophe humaine, outre les milliers d'ouvriers morts sur les chantiers, les conditions de travail sont inhumaines : travail sous 50°, pas de jours de repos, confiscation des passeports, salaires non payés, ouvriers entassés dans des chambres insalubres et parfois même sans eau potable. Bref, c'est juste honteux quand on sait que dans le même temps leurs employeurs vivent dans l'opulence la plus totale. Plutôt que de payer des faux supporters, ils feraient mieux d'indemniser les familles de tous ces ouvriers morts sur les chantiers ou bien de payer tout simplement les salaires dûs aux ouvriers.

Cinquièmement, ses liens étroits avec le terrorisme, mais il y a tant à dire à ce sujet que je vais m'arrêter là, car sinon, je pourrais en écrire un roman.

Bref, pour toutes ces raisons, cette coupe du monde porte bien son surnom de coupe du monde de la honte. C'est juste pathétique de voir à quel point nos hauts dirigeants se foutent royalement des conséquences humaines et écologiques, tant qu'ils se gavent à coups de millions de dollars, le reste du monde peut bien crever. Quand je vois Zidane ou Beckham vanter ce pays merveilleux qu'est le Qatar, c'est juste à gerber :berk1:
J'avais déjà boycotter celle de la Russie il y a 4 ans où je n'avais regardé que la finale, mais cette année, une chose est sûre, je ne regarderai même pas la finale, c'en est trop pour moi, je n'ai pas envie de cautionner toutes ces pourritures nauséabondes.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Le Milan » 17 nov. 2022, 14:03

Avant toute chose, je précise que je souscris à quasiment toutes les critiques adressées au Qatar et à la FIFA sur l'organisation de cette Coupe du monde : aberration écologique et logistique, foulement au pied des droits humains, corruption, mode de vie qatari peu accueillant dirons nous... Bref, un joli cocktail pour faire apparaitre cette Coupe du monde comme la plus détestable de l'histoire.

Néanmoins, j'ai l'impression que tout le monde (ou presque) se réveille juste avant le début de celle-ci. L'attribution au Qatar a lieu il y a déjà 12 ans. Entre 2010 et 2022, je n'ai pas entendu beaucoup de bonnes âmes prendre la parole pour dénoncer l'iniquité de cette attribution. Par ailleurs, on semble découvrir (ou feindre de découvrir plutôt) que le football est intiment géopolitique et qu'il dépend de flux financiers de plus en plus importants. La FIFA a construit la Coupe du Monde comme une "pompe à fric" pour le dire vulgairement. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Les éditions aux USA en 1994 ou Asie en 2002 correspondaient déjà parfaitement à cette logique d'extension de parts de marché pour faire grossir le gâteau.

Quant à l'aspect géopolitique, c'est vraiment quelque chose qui touche tous les grands évènements sportifs et notamment la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques. Dois-je rappeler que la FIFA a déjà donné des coupes du monde à des régimes autoritaires (Russie 2018) ou même à des dictatures (Italie 1934, Argentine 1978) ? Aujourd'hui, les pays occidentaux sont de plus réticents à organiser de grands évènements pour des raisons écologiques, budgétaires et surtout à cause d'une opposition importante des populations. Il ne reste pas beaucoup de choix à la FIFA ou au CIO malheureusement. Moi, cela ne me dérangerait pas que ces organismes édictent des chartes pour définir les valeurs et les normes à respecter pour organiser leurs compétitions. Mais la realpolitik bouscule tout cela.

Les appels de personnalités publiques au boycott, me paraissent surtout très calculés et peu sincères. Après individuellement chacun fait ce ce qu'il veut et je ne le juge pas. J'assume avoir des contradictions entre mon mode de vie et certaines valeurs que je me plais à défendre, mai je pense vivre dans un monde où il est très difficile de ne pas donner des coups de canifs à ses convictions, mêmes les plus solides. Je n'aurai pas une grande passion pour cette Coupe du monde, j'en dénoncerai les dérives et toutes les abominations qu'elle aura induit, mais je ne flagellerait pas si je regarde les matchs. Je vivrai avec une nouvelle contradiction. Mais finalement continuer à suivre le foot et tous ses excès, n'en est-ce pas déjà une ?

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jules » 17 nov. 2022, 15:11

Le Milan a écrit : 17 nov. 2022, 14:03 Mais finalement continuer à suivre le foot et tous ses excès, n'en est-ce pas déjà une ?
Si si.... l'AJA sera donc ma dernière entorse, pour ma part le reste j'ai déjà laissé / je laisse tomber

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Shuje71 » 17 nov. 2022, 15:17

J'ai voté oui car comme je l'es deja précisé je ne suis que l'aja , à moins qu'il est un mec de l'aja dans l'edf mais cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé , je ne regarde ni le mondiale ni l'euro et maintenant ni la ligue 2 focus sur la ligue 1 et l'aja .

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 17 nov. 2022, 15:24

Shuje71 a écrit : 17 nov. 2022, 15:17 J'ai voté oui car comme je l'es deja précisé je ne suis que l'aja , à moins qu'il est un mec de l'aja dans l'edf mais cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé , je ne regarde ni le mondiale ni l'euro et maintenant ni la ligue 2 focus sur la ligue 1 et l'aja .
À défaut de la France, il y a le Ghana ! :)

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Shuje71 » 17 nov. 2022, 15:28

djailes a écrit : 17 nov. 2022, 15:24
Shuje71 a écrit : 17 nov. 2022, 15:17 J'ai voté oui car comme je l'es deja précisé je ne suis que l'aja , à moins qu'il est un mec de l'aja dans l'edf mais cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé , je ne regarde ni le mondiale ni l'euro et maintenant ni la ligue 2 focus sur la ligue 1 et l'aja .
À défaut de la France, il y a le Ghana ! :)
j'attendrais de voir la liste des titulaires xd

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ANILIL21 » 17 nov. 2022, 15:50

Macron qui dit qu'il ne faut pas politiser le sport. Mais retourne bouffer du caviar avec tes amis les riches !

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar ChristopheQc » 17 nov. 2022, 17:58

Pour moi la Coupe du Monde se résume au rectangle vert, donc sans même faire exprès, je ne consomme pas vraiment les à-côtés, donc ça pourrait être n'importe où, je vois aucune différence. Les joueurs font leur travail et si on a de bons matchs, je vais avoir du plaisir.

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Walmour » 18 nov. 2022, 07:41

Du mal à comprendre pourquoi cette coupe du monde en particulier déclenche ces cries d'orfraie. Certainement des intérêts géopolitiques derrière ce Qatar Bashing, donc je reste assez méfiant...

On a fait la coupe du monde en Russie ça n'a dérangé personne, on a fait les JO en Chine, accusé quand même de perpétrer un génocide, rien que ça, ça n'a dérangé personne, on a fait la coupe du monde aux usa ça n'a dérangé personne, pays pourtant le plus belliqueux, etc. On pourrait multiplier les exemples. Si on veut faire des compétitions que de dans des pays où règnent les "droits de l'Homme", ça va être compliqué.

Quant à l'aberration écologique, peut être, mais est ce que c'est une compétition d'un mois qui va réellement décider du sort climatique de la planète ? Soyons sérieux, c'est comme les écolos qui veulent interdire le Tour de France, il faut savoir raison gardé.

Effectivement il y a eu certainement des choses dégueulasses notamment sur l'attribution, mais arrêtons de jouer les naïfs, le monde est ainsi fait. La coupe du monde c'est un mois de foot, et puis voilà. La nouvelle polémique du moment c'est sur Lloris, faut arrêter avec cette inquisition...

Avant de me faire tomber dessus, je tiens à dire que je respecte toutes les sensibilités sur ces sujets, personnellement j'admets être dans une forme de cynisme...
Par contre je rejoins spanish sur le manque d'engouement, pas plus excité que ça ...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Djib » 18 nov. 2022, 08:10

On est dans un monde ou il faut faire du buzz et de la polémique , c'est + facile pour les médias de vendre du débat pour/contre le boycott plutot que de faire des sujets techniques ou du "sujet qui fache" sur le terrain sur place.
Mème le mec qui connait que très vaguement le foot peut donner son avis sur la question et argumenter , mème ma mère a un avis sur la question , c'est un peu le fil rouge "grand public" de cette cdm.

Donc en finalité pour moi le sujet du boycott est un sujet trompe l'oeil dans lequel il est vain de dépenser trop d'énergie.

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar canto89 » 18 nov. 2022, 08:23

Et puis il ne faut pas jouer les vierges effarouchées maintenant . Ce n est pas à deux jours du début qu il faut se lamenter .
Dès l attribution et ce qui en a découlé derrière, tout le monde était au courant que quelque chose clochait. On a fait semblant de s y intéresser sans prendre de décisions.
Il est un peu tard de pleurer après coup ....

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jules » 18 nov. 2022, 09:13

Walmour a écrit : 18 nov. 2022, 07:41 Quant à l'aberration écologique, peut être, mais est ce que c'est une compétition d'un mois qui va réellement décider du sort climatique de la planète ?
pour ne rebondir vite fait que là-dessus,
C'est exactement en découpant ainsi toutes nos actions en petites parties insignifiantes, qu'on continue d'aller droit dans le mur.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jean-Kevin » 18 nov. 2022, 10:08

canto89 a écrit : 18 nov. 2022, 08:23 Et puis il ne faut pas jouer les vierges effarouchées maintenant . Ce n est pas à deux jours du début qu il faut se lamenter .
Dès l attribution et ce qui en a découlé derrière, tout le monde était au courant que quelque chose clochait. On a fait semblant de s y intéresser sans prendre de décisions.
Il est un peu tard de pleurer après coup ....
C’est quand le bon moment alors ?
Lors de l’attribution c’était trop tot, maintenant trop tard, entre les deux, c’était pas le moment non plus.

C’est assez rigolo ce type de position qui consiste à dire «ton expression n’est pas légitime parce que ……»

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar djailes » 18 nov. 2022, 10:19

Sur l'ancêtre de ce forum, je me souviens dénoncer vertement le choix du Qatar, et l'influence de Zidane Platini et Sarkozy (alors président de la République, et accessoirement fan du PSG...), tout en estimant assez logique que l'organisation revînt à un pays de la confédération asiatique ou africaine.

Sauf que le processus de désignation revient aux fédérations nationales inféodées à la FIFA (çad la FFF pour nous), et pour un pays richissime, il est très facile de soudoyer, même avec un projet bancal. Et ensuite ben c'est + ou - démocratique. La France pèse autant que la fédération de Trinidad&Tobago ou de Djibouti. Dans n'importe quel élection démocratique, quelconques élus ou projets bancaux peuvent passer, si les électeurs le décident majoritairement ainsi...

Quitte à ce que la coupe du monde se fasse dans un pays arabe (il est vrai peu sevré de grands événements mondiaux), j'aurais trouvé + logique de choisir un pays tel que le Maroc, l'Egypte, ou même l'Arabie Saoudite qui disposent déjà d'infrastructures sportives et d'une capacité dans la gestion de masse des foules. Le Qatar a fait appel aux gendarmes français pour les aider à cela, car ils ne savent pas gérer des flux de dizaines de milliers de personnes, et limiter le risque d'affrontement entre des supporters qui parfois ne s'aiment pas. Typiquement un Angleterre - Pays de Galles, ou Angleterre - USA.

Au moment de la désignation par exemple, il n'était pas encore décidé précisément des dates de la compétition, ni de la consultation de tous les acteurs du football pour créer un "trou" de 2 mois en novembre-décembre, ce qui a de grosses conséquences sur tous les calendriers nationaux, faute de pouvoir jouer là-bas en juin. Ce qui était assez ahurissant quand même.

Mais ensuite, que pouvions-nous faire? Le Qatar avait le droit de déposer sa candidature, autant que la France, le Népal ou les îles Fidji. Le souci c'est la désignation. C'est la FIFA et ses membres le problème.

À un moment, quelques mois après la désignation du Qatar et le début de preuves de corruption à la FIFA, on a parlé de délocaliser cette coupe du monde aux USA. Cela ne s'est pas fait. C'est bien dommage, ça aurait été je pense le bon choix, et la FIFA a raté une occasion de laver son honneur et de montrer qu'ils cessaient les magouilles & pots de vins.


Aussi, il ne faut pas oublier que si le PSG est aujourd'hui qatari, c'est très très très probablement suite à un dîner en 2010 entre Platini, Sarkozy, l'émir du Qatar et le proprio de l'époque du PSG, quelques jours avant la désignation de la coupe du monde 2022, pour faire du PSG un des très grands d'Europe en y investissant grassement. Effectivement, les qataris ont racheté le PSG en 2011. On peut légitimement penser à un deal "tu me soutiens, on gagne l'attribution, et je fais de Paris le roi du football européen".

ex Rosicky93

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar bleuzinho » 18 nov. 2022, 11:34

J’ai du mal à comprendre également l’argument du « pourquoi raller maintenant ? »
En faite cette coupe du monde est très critiquée depuis son attribution, c’est juste que là on y est donc forcément l’événement et les critiques sont plus médiatisé. Mais elles on toujours existé les gens ne se réveille pas aujourd’hui.
Pour ce qui est de la récupération politique c’est la norme maintenant non ?

Après pour ma part je suivrais cette coupe du monde comme toutes les autres même si l’engouement générale pour l’instant semble moins important.
Je fais la distinction entre le sport (du moins ce qu’il en reste) et la géopolitique. (Le fameuse contradiction de Le Milan :amen: )
D’autant plus qu’à ce niveau qu’elle pays et vraiment clean sur tout point de vue et non critiquable même si le Qatar c’est un sacré level ?

Après on peut tracer des lignes sur un petit bout de terre indépendant au milieu de l’océan mais bon c’est compliqué en terme de logistique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar canto89 » 18 nov. 2022, 12:13

Jean-Kevin a écrit : 18 nov. 2022, 10:08
canto89 a écrit : 18 nov. 2022, 08:23 Et puis il ne faut pas jouer les vierges effarouchées maintenant . Ce n est pas à deux jours du début qu il faut se lamenter .
Dès l attribution et ce qui en a découlé derrière, tout le monde était au courant que quelque chose clochait. On a fait semblant de s y intéresser sans prendre de décisions.
Il est un peu tard de pleurer après coup ....
C’est quand le bon moment alors ?
Lors de l’attribution c’était trop tot, maintenant trop tard, entre les deux, c’était pas le moment non plus.

C’est assez rigolo ce type de position qui consiste à dire «ton expression n’est pas légitime parce que ……»
Premierement, je ne fustige personne sur ce qui est dit ou pas ....
Deuxièmement, la question n est pas à quel moment il faut intervenir...
Le seul fait , c est que tout le monde s offusque que cette coupe du monde se joue au Qatar , alors que tous s accordent à dire qu il y a d énormes soucis , sur tous les plans .
Resultat ....coup d envoi où ça ? Au Qatar ....
Si nos hautes instances voulaient être crédibles il fallait aller au bout de leurs investigations et délocaliser. Comme ce fût l idée à un moment .
Ce n est pas fait , qu on ne se plaigne pas ....
Ce n est pas d aujourd'hui qu on découvre les choses ....
Et comme pour beaucoup de choses , ça parle , ça parle , mais ça n agit pas ....tout est toujours compliqué ou je ne sais quoi .
Jamais on ne se donne les moyens de nos ambitions....

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar JP-Mignot » 18 nov. 2022, 12:27

Le manque d'intérêt pour cette cdm est réel mais je ne pense pas que ce soit lié tant que ça aux questions écologiques/politiques contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Nous sommes bien plus simples et le calendrier y est pour beaucoup plus a mon avis. Nous étions en plein championnat il y'a encore quelque jours, les gens autour de moi ne comprennent pas quand je leur dis que la coupe du monde commence dimanche. Tout ça est très étrange et inhabituel. Ce calendrier enlève cette notion "d'événement". On attaque une semaine de foot de plus. Ça prendra peut être pendant la compétition avec l'enchaînement et quelques faits marquants.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar lecoriace44 » 18 nov. 2022, 16:24

Ce qui est assez drôle quand on en parle avec des bobos parisien ou autre c’est que dans la même phrase ils arrivent à te dire que cette coupe du monde est une honte, ces stades climatisés de merde et qui 30 secondes après te dise qu’ils sont super content qu’ils ont réservé pour la Martinique pour février…

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar Jules » 18 nov. 2022, 16:41

Après d'intenses négociations :hehe: la vente de bière est interdite aux abords des stades. Une belle preuve d'ouverture du pays organisateur, et un joli geste de la FIFA pour promouvoir la sobriété énergétique

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Débat] Faut t'il boycotter la CDM au Qatar ?

Messagepar lecoriace44 » 18 nov. 2022, 16:51

Ce n’est pas plus mal la bierre fait grossir et donne des gens bedonnants