[CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entraineur

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entraineur

Messagepar Le Milan » 18 janv. 2013, 15:03

News:
Rafaël Guerreiro, nouvel entraineur du groupe CFA

Rafaël Guerreiro demeure le Directeur du Centre de Formation et devient, dès à présent, l’entraineur de l’équipe CFA.

Johan Radet, pour sa part, le remplace et prend en charge l’équipe des U17.

aja.fr : Rafaël, il y a du changement au niveau des équipes CFA et U17, vous permutez avec Johan Radet.

Rafaël Guerreiro : Oui, c’est exact ! En faisant le constat de la situation de l’équipe CFA, le président, en collaboration avec Bernard Casoni, a pensé que c’était le moment de faire des changements. Après mûre réflexion ils ont décidé de faire cet échange, cette permutation entre moi-même et Johan Radet. La situation financière du club ne nous permettait pas d’envisager d’autres solutions, tout du moins en externe, il fallait innover en interne. Le président et Bernard Casoni ont décidé, suite au résultat du dernier match à domicile (défaite 1-3 face à Belfort), de procéder à ce changement pour la suite de la saison.

aja.fr : Vous connaissez très bien les 17 ans, qui vont rester dans le « giron familial » et être coachés par Johan Radet. Vous restez le directeur du Centre de Formation et vous continuerez donc d’avoir aussi un œil sur toutes les équipes.

R.G : Bien sûr !

aja.fr : On présume que vous allez rester en contact avec tous ces garçons des U17 et que vous allez sans doute aider Radet en lui transmettant votre connaissance de ce groupe.

R.G : Oui, la casquette de Directeur est toujours là ! Maintenant j’ai une autre équipe en charge, une équipe de séniors, une équipe réserve, la pédagogie et le coaching sont différents, il faudra que je m’adapte très rapidement, et bien sûr je garderai toujours un œil sur les jeunes du Centre de Formation, des 17ans aux 19 ans.


aja.fr : Vous connaissez plutôt assez bien les garçons du groupe de la réserve…

R.G : Oui ! Ce sont des jeunes qui pour la plupart sont passés par les différentes catégories d’ âges du Centre de Formation, certains ont commencé chez nous à 14 ans, donc il y a eu beaucoup d’années qui se sont passées, tout le monde a évolué, même moi en tant qu’entraîneur j’ai changé ma manière de travailler, donc il va falloir se remettre en question rapidement, moi en tant qu’entraineur et eux en tant que joueurs, en sachant que la première partie de saison n’a pas été telle qu’on l’avait souhaité. Il va falloir une prise de conscience ! J’espère que le choc psychologique existera vraiment et qu’il aura lieu au plus vite.


aja.fr : Dans le groupe CFA, y a-t-il beaucoup de garçons que vous avez déjà eus sous votre coupe d’entraineur ?

R.G : Oui, je crois que j’ai dû avoir les trois quarts dans mes équipes de jeunes, à part les plus anciens comme Damien Dufour et David Vandenbossche, et quelques autres comme Jeff Baltus aussi, le gardien de but. Je crois que je les autres, je les ai tous entrainés. Je les connais, ils me connaissent, ils savent ma façon de faire, ma façon d’être, il faut laisser certaines choses de côté, garder beaucoup d’humilité, retrouver les vraies valeurs de travail, de respect. Je pense que ce moment difficile prouve bien qu’il faut retrousser les manches et se dire qu’il y a un challenge difficile à relever mais qui est à notre portée.


aja.fr : Les garçons ont de la qualité ; pensez-vous qu’il y a un problème de confiance, de doute qui s’est installé, qu’il faudra donc aussi jouer sur l’aspect psychologique et mental ?

R. G : Oui, avec les mauvais résultats, on a tendance à perdre confiance, individuellement et collectivement, donc c’est à moi de mettre en place des séances et d’avoir des moments de communication avec eux, des relations un peu plus techniques de façon à leur redonner les qualités qu’ils avaient. Ils ne les ont pas perdues, ils sont dans le doute et cela les bloque. Ce sont quand même des jeunes qu’on a fait venir, sur lesquels on misait, en qui on croyait. Là c’est une étape de la vie d’un sportif qu’il faut savoir maîtriser… Il doit y avoir une remise en question ; chacun doit garder un peu sa fierté de côté, penser à soi (bien sûr !) mais surtout penser à l’autre. Ce sont les premiers mots que je leur ai dits, la situation est difficile mais ne pensez pas qu’à vous, ne soyez pas égoïstes, pensez vraiment à l’autre en sachant que si on doit y arriver ce sera collectivement et pas individuellement…


aja.fr : Ils ont franchi tous les paliers chez les jeunes. C’est maintenant que se joue leur avenir de footballeur professionnel…ou non !

R.G : Tout le monde a des places à gagner ! Pour les joueurs confirmés de CFA (il y en a très peu) il s’agit de grappiller du temps de jeu avec l’équipe fanion, et pour les autres c’est de s’aguerrir et de devenir des titulaires indiscutables de cette CFA pour pouvoir espérer par la suite devenir des professionnels. Tout le monde a des objectifs, un challenge, maintenant c’est par le travail et des prises de conscience qu’on va y arriver, et se dire que le pain noir a été mangé. Il est bon de prendre un peu plus de plaisir, de venir à l’entraînement en se disant qu’on a les moyens d’y arriver, en revanche il faut éviter de se fixer des objectifs obsessionnels, de toujours vouloir gagner les matchs… Il faut déjà se focaliser sur la manière de jouer et le contenu technique et tactique de nos prestations. Si on joue bien on gagnera des matchs.

http://www.aja.fr/

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entrai

Messagepar Le Milan » 19 janv. 2013, 12:02

News:
Changement d’entraîneur confirmé à la tête de la réserve de l’AJ Auxerroise

Image

Après l’équipe fanion, c’est à la CFA de l’AJA de goûter au changement de coach. Toujours directeur du centre de formation, Rafaël Guerreiro entraîne depuis mardi la CFA, quittant les U17 ans désormais coachés par Johan Radet, l’ex-coach de la CFA.

On aime les chocs psychologiques en ces temps footballistiques difficiles, du côté de l'AJA. Après l'équipe première en L1, puis en L2, c'est la CFA qui connaît le même sort, suite à une série de résultats très négatifs l'ayant conduite à la 18 e place sur 18.

Son bilan comptable est parlant : 16 matches joués, 26 points au compteur, une seule victoire, sept nuls et huit défaites, 10 buts marqués, 25 encaissés. Il y avait urgence de faire quelque chose.

La suite sur :
http://www.lyonne.fr/yonne/sports/actua ... 08044.html

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entrai

Messagepar ChristopheQc » 25 janv. 2013, 01:41

On commence à comprendre pourquoi Casoni a signé... s'il a le pouvoir d'être décisionnel sur toute les équipes du club, il a une sacré marge de manœuvre, plus que JF à n'en point douter.

Après pour Radet, je me rappelle pas spécialement qu'il désirait entraîner, il a été mis là un peu comme bouche-trou après les départs successifs, encore une bonne décision.

Localisation : AUXERRE

Re: [CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entrai

Messagepar kimi57 » 08 févr. 2013, 15:30

ChristopheQc a écrit :On commence à comprendre pourquoi Casoni a signé... s'il a le pouvoir d'être décisionnel sur toute les équipes du club, il a une sacré marge de manœuvre, plus que JF à n'en point douter.

Après pour Radet, je me rappelle pas spécialement qu'il désirait entraîner, il a été mis là un peu comme bouche-trou après les départs successifs, encore une bonne décision.
Peut être qu'il à plus de pouvoir que JF à l'époque, même si j'en doute, mais surtout JF sous ses allures de je suis un formateur était une catastrophe en la matière. Aucune communication individuelle avec les jeunes qui s'entraînaient avec les pros, aucune pédagogie avec les plus rebelles etc ... alors gérer les catégories inférieures et de jeunes n'en parlons pas même s'il avait le pouvoir.

En ce qui concerne Johan, il a passé ou est encore en train de passer ces diplômes si je ne m'abuse donc bien l'intention d'entraîner.

Animateur

Re: [CFA] Rafaël Guerreiro remplace Johan Radet comme entrai

Messagepar Leonidas » 06 mars 2013, 10:51

News:
Le Nouveau Centre de Formation est occupé depuis hier soir

Rafaël Guerreiro, Directeur du Centre de Formation, fait le point sur l’occupation progressive du nouveau Centre de formation.


aja.fr : Rafaël, où en est-on du Centre de Formation, au niveau des travaux, d’une part et de l’occupation des locaux, d’autre part ?

Rafaël Guerreiro : Au niveau de la construction de notre nouveau Centre, tout le gros œuvre est terminé, il ne reste plus que des finitions à achever. Mais les lieux sont d’ores et déjà opérationnels, c’est pourquoi nos jeunes U 18 et U 19, viennent de prendre possession de leur chambre. Auparavant ils vivaient en appartement, en ville. Dorénavant (depuis hier) ils résident au Centre de Formation. Cela représente une grosse vingtaine de pensionnaires qui se sont installés.

aja.fr : Comment les choses vont-elles s’agencer pour les autres personnes qui vont travailler dans cette nouvelle structure ?

Rafaël Guerreiro : Dans les jours à venir, c’est en effet l’ensemble du personnel et des collaborateurs qui vont intégrer les lieux. Les administratifs, les entraineurs, éducateurs et enseignants vont pouvoir utiliser nos nouvelles infrastructures. Dès jeudi, toutes nos équipes bénéficieront de ce formidable outil de travail. Toutes les catégories auront à disposition leur vestiaire. Je peux vous dire qu’ils en sont tous fiers.

aja.fr : Vous avez évoqué les U 18 et U 19… Où dorment les autres jeunes du Centre ?

Rafaël Guerreiro : Les U 16 et U 17 sont hébergés à la Pyramide, qui est notre centre historique. Elle a été totalement rénovée, réaménagée et modernisée. L’agencement intérieur est totalement achevé, il reste les finitions extérieures.

L’espace intérieur a été revu et repensé : les chambres sont plus spacieuses, plus confortables aussi, avec salle de bain et toilettes intégrées. On est proche de chambres d’hôtel.

Auparavant, beaucoup de choses étaient concentrées à la Pyramide : chambres, salles de cours, bureaux, vestiaires… Dorénavant elle ne sert qu’à l’hébergement de nos U 16 et U 17. Eux aussi sont très heureux de leurs nouvelles conditions d’accueil.

Les U 14 et U 15, quant à eux, dorment dans l’Annexe de la préformation qui est un espace qui a été très bien conçu pour nos plus jeunes joueurs : chambres doubles, restaurant, salle de jeu, espace TV, laverie…

Nous rappelons que la Ville d’Auxerre, le Conseil Général de l’Yonne et le Conseil Régional de Bourgogne ont participé au financement du nouveau Centre de formation de l’AJA.
http://www.aja.fr/