[Débat] Le centre de formation de l'AJA

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar piquey » 02 août 2023, 12:12

yohann a écrit : 02 août 2023, 10:10
piquey a écrit : 02 août 2023, 10:06 C surtout cette regle des 100 kms qui nous a tué.
Impossible de faire venir un jeune avec potentiel hors cette limite et avec notre bassin de population, les choix se font rares.
la regle des 100Km cest nouveau ça ? jamais entendu parlé...mais bon on peut prendre des joueurs étrenger non ? il ny a pas de regles pour ça je pense non ?
Pas du tout elle a des annees cette regle.
Pas de mineur étranger non. Tres compliqué niveau papier.
Donc majeur et donc post formation

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 12:51

Vu de loin, comme ça, je pense que notre plus gros problème est au niveau du recrutement des jeunes, choisissons nous les vrais bons jeunes.
Certes y a de la concurrence mais les pépites, mais pour le reste, Le Havre, Sochaux, Caen, arrivent à sortir des jeunes correctes.
Quand je vois le jeune sochalien Mayenda, partir en Angleterre, alors qu'il vient de Brétigny, club partenaire de l'AJA, pendant que nous, on n'a aucun milieu capable d'être titulaire en L2...
Si on recrute des potentiels moyens, on en fera pas des pros.
Faut revoir le processus de recrutement des jeunes à mon sens.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar patchack » 02 août 2023, 13:02






Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Julien » 02 août 2023, 13:21

News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 13:24

Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
On le faisait avec GR, avec une forte identite de jeu, mais quand l'entraineur change tous les (deux) ans, ca devient forcement plus difficile, sans parler de choix tactiques fluctuants (ce qui est loin d'etre une critique).

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 02 août 2023, 13:32

L'analyse de Malherbe et Zhou est la bonne depuis un moment : Le centre doit sortir des jeunes en pro, et le constat actuel = bien trop peu.

Ces mouvements vont dans la suite logique de ce qui est constaté ces derniers mois, avec davantage de surclassements.

Le recrutement est en train d'être revu également (license Eyeball depuis 2 mois).

Ce club avance dans la bonne direction à tous les niveaux depuis Octobre dernier.

Localisation : AUXERRE

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar kimi57 » 02 août 2023, 13:39

La communication du club
News:
Information AJ Auxerre

Le club informe de plusieurs changements dans l’organisation du Centre de formation AJA Acadomia. La direction est confiée à notre ancien joueur Jean-Sébastien Jaurès, qui conserve également ses fonctions d’entraîneur des U17 nationaux et qui travaillera en étroite collaboration avec nos trois entraîneurs-formateurs, David Carré, Sébastien Puygrenier et Jérémy Spender, qui auront en charge la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la formation auxerroise. Directeur du Centre depuis 2021, Bernard David aura désormais en charge la préformation, dans l’objectif de renforcer encore les liens avec l’association et nos clubs partenaires.

https://www.aja.fr/

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar yohann » 02 août 2023, 13:50

kimi57 a écrit : 02 août 2023, 13:39 La communication du club
News:
Information AJ Auxerre

Le club informe de plusieurs changements dans l’organisation du Centre de formation AJA Acadomia. La direction est confiée à notre ancien joueur Jean-Sébastien Jaurès, qui conserve également ses fonctions d’entraîneur des U17 nationaux et qui travaillera en étroite collaboration avec nos trois entraîneurs-formateurs, David Carré, Sébastien Puygrenier et Jérémy Spender, qui auront en charge la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la formation auxerroise. Directeur du Centre depuis 2021, Bernard David aura désormais en charge la préformation, dans l’objectif de renforcer encore les liens avec l’association et nos clubs partenaires.

https://www.aja.fr/
vous pensez que c'est un bon choix de me directeur technique JSJ ? ça manque un peu d’expérience quand même vous trouvez pas ? j'aurais aimé voir un retour de JM Nobilo qui a fait un excellent travail...a suivre tout ça...visiblement il y a la volonté de redorer le blason du centre de formation...

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 13:53

Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar romeo » 02 août 2023, 13:56

djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Ou as tu lu que c'était confié à Carré?

Je comprends plutôt que Carré devra s'y plier.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 14:04

romeo a écrit : 02 août 2023, 13:56
djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Ou as tu lu que c'était confié à Carré?

Je comprends plutôt que Carré devra s'y plier.
Bah non, il a la responsabilité de mettre cela en place.
Mais ce n'est pas nouveau, déjà sous Cédric Daury, D. Carré devait plancher sur ça, il voulait s'inspirer d'un mix de Peter Zeidler et Nico Kovacs.
Pressing haut, transition verticale rapide et système mouvant de 4 derrière à 3 derrière en phase offensive.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Julien » 02 août 2023, 14:04

Effectivement, "Responsabilisé dans ce domaine", ça veut dire qu'il portera la stratégie collective du club mais pas forcément qu'il va la définir.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Spanish Gabacho » 02 août 2023, 14:06

En tout cas la stratégie d'axer non plus sur les résultats mais sur les joueurs est une très bonne chose....alors certes, on ne va pas peut-être plus gagner de Gambardella avant longtemps mais si on peut sortir du talent, les valoriser en équipe 1 et les vendre pour pérenniser le club...

C'est aussi un cercle vertueux quand tu es en concurrence avec d'autres clubs pour les jeunes si tu as un vrai projet d'intégration en équipe 1, si les mecs considèrent l'AJA comme un vrai marche-pied.

A titre d'exemple, en 10 ans, on a gagné 1 Gambardella, le Stade Rennais aucunes..pas même une finale....dans notre équipe de Gmbardella, on ne sort aucuns pros en L1....sur la même période, le Stade Rennais vend pour 145M€ de joueurs formés au club....

CQFD

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar gilles » 02 août 2023, 14:06

romeo a écrit : 02 août 2023, 13:56
djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Ou as tu lu que c'était confié à Carré?

Je comprends plutôt que Carré devra s'y plier.
"David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine" : cela veut dire qu'il sera en charge que les équipes évoluent avec les mêmes principes de jeu.

Cela ne veut par forcément dire système : car cela oblige l'encadrement à recruter en fonction d'un système (type le 433 de Guy Roux) qui peut bloquer un transfert d'un bon joueur car ne rentrant pas dans le système défini.

Des équipes qui vont chercher haut le ballon par un pressing ou l'inverse des équipes qui attendent pas l'adversaire
Des équipes qui font ressortir le ballon de derrière ou un jeu plus direct.

je vois plus les choses comme cela

Allez Auxerre et le Stade Auxerrsois

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar LaTeigne » 02 août 2023, 14:55

gilles a écrit : 02 août 2023, 14:06
romeo a écrit : 02 août 2023, 13:56
djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Ou as tu lu que c'était confié à Carré?

Je comprends plutôt que Carré devra s'y plier.
"David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine" : cela veut dire qu'il sera en charge que les équipes évoluent avec les mêmes principes de jeu.

Cela ne veut par forcément dire système : car cela oblige l'encadrement à recruter en fonction d'un système (type le 433 de Guy Roux) qui peut bloquer un transfert d'un bon joueur car ne rentrant pas dans le système défini.

Des équipes qui vont chercher haut le ballon par un pressing ou l'inverse des équipes qui attendent pas l'adversaire
Des équipes qui font ressortir le ballon de derrière ou un jeu plus direct.

je vois plus les choses comme cela

Allez Auxerre et le Stade Auxerrsois
Je comprends comme Djej, il devra faire en sorte que toutes les équipes soient les "mêmes" pour que les jeunes puissent directement intégrer l'équipe 1 sans perdre de temps. Maintenant quid de la Chine

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 16:19

En moins de 12 mois, on est passé de 4-1-4-1 a 4-2-3-1 puis 5-4-1 puis apparemment a nouveau 4-2-3-1. Les equipes de jeunes devront-elles en faire de meme de maniere synchronisee ? Formons des joueurs complets a leur poste (ex : un lateral qui maitrise tous les parametres du poste) et fixons-les. Quand tu vois Joly qui passe de milieu defensif a defenseur central pour finalement avoir sa chance en lateral, ca a du sens ? Gavory qui joue toute sa jeunesse en 10 pour etre teste en pro en lateral, ca a du sens ?

En ligne

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar papy robert » 02 août 2023, 16:44

chico a écrit : 02 août 2023, 13:24
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
On le faisait avec GR, avec une forte identite de jeu, mais quand l'entraineur change tous les (deux) ans, ca devient forcement plus difficile, sans parler de choix tactiques fluctuants (ce qui est loin d'etre une critique).
Exact.
C'est un retour aux sources.
Reste à voir ce que ça va donner.

Et l'idée de regrouper par niveau, c'est aussi très bien. Cela a tendance à tirer les meilleurs vers le haut, via l'émulation, en poussant les entraînements notamment.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar lion90 » 02 août 2023, 16:53

Retour aux sources et à l'autosuffisance certainement.
Il est urgent de remonter en L1.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar rimo » 02 août 2023, 16:55

On revient à l'ancienne , se donner un style " aja " comme actuellement à l'ajax.
Avec jaures on rajeunit la présidence, donc on voit avenir.
Malherbe et zhou on fait un bon constat sur le centre, sur les futurs pour la 1 et surtout pour la revente. Maintenant faut appliquer .
Le mode de recrutement sera sûrement à revoir en plus du mode de formation .

Sam

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Sam » 02 août 2023, 16:59

Sur le principe, que le club souhaite repenser sa formation est une bonne chose.
On ne peut pas dire que les résultats soient probants, il y a quelque chose qui ne marche pas.
La formation à l'AJA en terme de jeunes talents que l'on déniche et que l'on arrive à développer chez les séniors c'est une coquille quasi vide.

Le fait que toutes les équipes jouent de la même façon c'est pas quand même nouveau, sous GR c'était le cas.
Au Havre, l'excellent Rodrigues l'inculque depuis des lustres (souvent en 4-3-3 pointe haute ou basse selon les profils de joueurs, c'est le degré de modulation).

Que l'on veuille revoir la stratégie, déjà s'il il y en a véritablement une...tant mieux, en l'ayant sur les joueurs et non les résultats, c'est très bien.
Après, j'attends de voir ce qu'il va en ressortir et que ça ne soit pas qu'un coup de com'.

Nommer Jaurès sur le poste laisse songeur car il est arrivé l'an dernier si je ne fais pas erreur, l'homme peut se révéler devant l'épreuve...à voir.
Espérons qu'il ait de bonnes idées et qu'il ne soit pas nommé au Pédigré de joueurs (en comparaison des autres).

Bernard David à l'air d'être un peu balloté, car il avait déjà fait un passage à la relation avec les clubs partenaires.
La préformation n'est pas un gros mot pourtant, à mon avis c'est même la voie que l'on va suivre.

On parle de Brétigny, tiens donc Ayé revient, il y a un excellent formateur là bas, Didier Brillant. Son patronyme n'est pas usurpé croyez-moi.
Sinon à Sochaux, ce bon vieux Hély est toujours une sommité dans le domaine.