[Débat] Le centre de formation de l'AJA

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Animateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Leonidas » 02 juin 2021, 19:08

News:

Animateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Leonidas » 04 juin 2021, 18:59


Jean-Kevin

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Jean-Kevin » 04 juin 2021, 19:54

Sans grosse surprise il va falloir faire des économies.

Animateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Leonidas » 11 juin 2021, 13:02

News:

Animateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Leonidas » 30 juin 2021, 22:43

Le club de Brétigny a indiqué sur son compte Twitter qu'un joueur allait rejoindre le Centre de Formation de l'AJA
Modifié en dernier par Leonidas le 30 juin 2021, 23:57, modifié 2 fois.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar lakota » 30 juin 2021, 23:49

Leonidas a écrit : 27 mai 2021, 19:19
News:
Pour le jeune Kevin Danois, a t-on des nouvelles? Il devait lui aussi signer un premier contrat pro, mais depuis plus rien...

Localisation : Toulouse 😭

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar DADA » 01 juil. 2021, 11:42

Leonidas a écrit : 30 juin 2021, 22:43 Le club de Brétigny a indiqué sur son compte Twitter qu'un joueur allait rejoindre le Centre de Formation de l'AJA
Il s'appelle Gloire U13 (désolé, pas un pro pour mettre du Twitter lol)

Vu sur le Twitter de Brétigny

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 01 juil. 2021, 13:49

lakota a écrit : 30 juin 2021, 23:49 Pour le jeune Kevin Danois, a t-on des nouvelles? Il devait lui aussi signer un premier contrat pro, mais depuis plus rien...
C'est la reprise de la CN2 ce jour. Il va signer pro très rapidement... :merci:

Animateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Leonidas » 13 juil. 2021, 16:59


Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Julien » 20 juil. 2021, 09:10

https://media.fff.fr/uploads/files/df2d ... 7fc46d.pdf

Un dossier complet sur l'efficacité des centres de formation L1 & L2 pour la saison 20-21.

L'AJA est moyennement notée, pour beaucoup du fait de la très faible part de joueurs formés au club en équipe première.

C'est aussi le seul club de L2 en catégorie "Prestige". Je ne sais pas ce quelle valeur ça a.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Kirua » 20 juil. 2021, 09:45

Julien a écrit : 20 juil. 2021, 09:10
C'est aussi le seul club de L2 en catégorie "Prestige". Je ne sais pas ce quelle valeur ça a.
T'as un article de lyonne qui détaillait tout ca quand cette catégorie est arrivée si ca t'intéresse :
News:
Les critères de Prestige du centre de formation de l'AJA
La nouvelle catégorie Prestige est une reconnaissance de moyens humains supérieurs consacrés à la formation.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _13728575/

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 20 juil. 2021, 12:02

On va redescendre d'un cran et perdre le titre Prestige cette saison il me semble (titre qui ne sert pas à grand chose à part faire joli... pour un actionnaire ou un acheteur :mrgreen: ).

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 16 sept. 2021, 17:44

Salut à tous !

J'aimerai ouvrir ici un débat sur la formation AJA.

En échangeant hier avec un suiveur de l'Olympique Lyonnais, je me suis rendu compte de l'écart d'âge très important entre les jeunes de l'AJA et ceux de l'OL.

En N2, l'OL fait jouer en majorité des 2002 & 2003... là où l'AJA fait jouer des 2000 & 2001.

Rappelons que cette saison est la dernière pour les 2001, et qu'un choix devra être fait en fin de saison (contrat pro, ou départ). A l'OL, on fera un choix sur les 2002...

En U19, l'OL fait jouer en majorité des 2004 & 2005 + quelques 2003... là où l'AJA fait jouer des 2003 & 2004.

En bref, les montées des jeunes de l'OL se font bien plus rapidement, avec des sur classements et donc 1-2 années d'avance.

En suivant leur modèle, des joueurs comme Ponti, Chapelle, Akpa, Joly, Mohamed,.. n'auraient plus rien à faire en N2, et devraient laisser leur place à Lipinski, Diomandé, Thaly, Dembélé, Bouekou, Bretagne, Lutin,...

Que pensez-vous de ces différences ? Elles s'expliquent probablement par le talent, mais je pense également par une volonté de l'OL de décider plus tôt si le joueur peut ou non satisfaire au haut niveau à l'OL.
Aussi, j'explique cela par la volonté de l'AJA d'avoir une base "solide" d'encadrants : Ponti, Chapelle, etc... mais ces joueurs ne verront probablement pas la L2 à Auxerre.

En ce sens : L'AJA doit-elle continuer à proposer des contrats pros à des joueurs qui ne verront pas la L2 chez nous ?
Est-il si important de viser les résultats, plutôt que de miser sur le temps de jeu et le progression (quitte à jouer le maintien chaque année?)
N'est-ce pas un contre-sens dans l'objectif de formation ?

OL:
Image
AJA:
Image

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar gilles » 16 sept. 2021, 18:27

J'avais un peu abordé ce sujet lors de l'importance que des personnes donnent aux classements des équipes.
Sur le fait que la B doit monter pour que les joueurs soient confronté à un meilleur niveau.

Pour moi un joueur qui ne domine pas en B, qu'il est 18 ou 22 ans, et bien il a pas le niveau du dessus.

La vision de OL est bonne et il gagne 1 année dans le choix pour donner des contrats.

Allez Auxerre

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 16 sept. 2021, 20:12

Plutot d'accord. Ceci dit, le choix d'avoir un ou deux cadres n'est pas incompatible avec un rajeunissement d'ensemble. Apres, il y a une difference de talent (sans doute) mais aussi d'approche pas par rapport au centre mais par rapport a l'equipe 1. Avec un coach moins frileux a ce niveau-la (ce n'est pas une critique, juste un constat), on pourrait sans doute tester les jeunes en equipe 1 plus vite, histoire de "faire le tri" plus vite. Dans cette optique, j'espere vraiment (re)voir Mercier et Mohamed faire des apparitions en 1 cette annee. On a aussi du mal a se separer des jeunes qu'on ne lance pas : soit on croit en Laiton et on lui donne du temps de jeu, soit on s'en separe et on le remplace par De Percin. La, on fait de l'entre deux.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Maxfly » 16 sept. 2021, 20:16

il y a tout de meme une difference majeur entre l’ol et l’aja

l’ol ramasse les «1er choix» en formation

l’aja est devenu bcp moins attractive sur ce point.

combien d’auxerrois en Espoir ??? le vrai marqueur sur la qualité de la formation/post formation.

quand je lis que l’aja doit se reconcentrer sur la formation, c’est bien, mais avec quel budget ???

former un camavinga, ça coute cher, tres cher....rennes c’est plus de 100 millions de budget, dont 7 rien que pour le centre de formation.

impossible en l2.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Stanaa » 16 sept. 2021, 20:52

Maxfly a écrit : 16 sept. 2021, 20:16 il y a tout de meme une difference majeur entre l’ol et l’aja

l’ol ramasse les «1er choix» en formation

l’aja est devenu bcp moins attractive sur ce point.

combien d’auxerrois en Espoir ??? le vrai marqueur sur la qualité de la formation/post formation.

quand je lis que l’aja doit se reconcentrer sur la formation, c’est bien, mais avec quel budget ???

former un camavinga, ça coute cher, tres cher....rennes c’est plus de 100 millions de budget, dont 7 rien que pour le centre de formation.

impossible en l2.
On en revient à la même conclusion, impossible ou presque d'avoir un centre de formation performant en Ligue 2.
Une fois la montée en ligue 1 , ces questions se poseront mais à l'heure actuelle et on a perdu du temps avec ça, les fonds dans leur majorité doivent servir à l'équipe 1.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 16 sept. 2021, 20:54

Raison de plus de trancher dans le.lard : soit on garde mais en lancant, soit on vire, mais dans les deux cas, on ne laisse pas vegeter.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar AlexAJA » 16 sept. 2021, 21:01

Maxfly a écrit : 16 sept. 2021, 20:16 il y a tout de meme une difference majeur entre l’ol et l’aja

l’ol ramasse les «1er choix» en formation

l’aja est devenu bcp moins attractive sur ce point.

combien d’auxerrois en Espoir ??? le vrai marqueur sur la qualité de la formation/post formation.

quand je lis que l’aja doit se reconcentrer sur la formation, c’est bien, mais avec quel budget ???

former un camavinga, ça coute cher, tres cher....rennes c’est plus de 100 millions de budget, dont 7 rien que pour le centre de formation.

impossible en l2.
L'OL ramasse les 1er choix de formation. ça ok, évidemment. Après ils ont un réseau exceptionnel en Rhone-Alpes, aucun talent ne passe entre les mailles du filet dans leur bassin.

Mais l'AJA depuis 10 ans ou plus c'est quoi ? les meilleurs sont quasiment tous de Brétigny.
Quelques joueurs de Guadeloupe/Réunion. Le reste c'est région parisienne (Cergy, Villejuif, Versailles, etc). Après ça récupère des joueurs des autres centres.

En U19 à l'instant T, les 4 recrues estivales en provenance d'autres CdF (Keita, Lutin, Sala Zola, Freitas) sont titulaires.. alors que ce sont des "rejetés". Symptomatique?

Je ne suis pas bien placé pour faire un état des lieux ou savoir ce qu'il faudrait faire ou non pour progresser, mais niveau recrutement il y a probablement des choses à faire, dans les partenariats etc, car on est effectivement derrière les autres niveau talent.

Ex: Pourquoi n'a-t-on pas de partenariat avec une académie en Afrique par exemple, comme le fait Reims ?


Concernant le nombre de joueurs en espoir, il faut savoir une chose : La FFF n'a pas de scout sur chaque terrain pour savoir qui appeler.. Ce sont les dir. de Centre de Formations qui informent la FFF qu'un joueur a du potentiel, et non l'inverse.. Dans notre cas Bernard David. C'est à eux de les "placer" en EDF.

On remarque d'ailleurs le très bon travail de notre "ex" JM Nobilo au Paris FC. De nombreux jeunes sont appelés en EDF jeune grâce à ses bonnes relations avec les instances.

Sur le budget je ne sais pas, mais on a 2 grosses cellules de recrutement pour un club de L2 (formation / pro)

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar lakota » 16 sept. 2021, 22:50

On ne peut pas comparer Lyon et l'AJA, l'un a les meilleurs jeunes et est en L1 et l'autre récupère des 2nds choix, car on est forcément moins attractif du fait d'être en L2, même si le CdF de l'AJA n'a rien à envier à la majorité des clubs de L1.
Ceci-dit, Lyon a un bassin de population bien supérieur à celui de l'Yonne, or, il n'est desormais plus possible de recruter des joueurs à plus de 100 km du club, c'est pour ça que l'AJA recrute au plus loin en région parisienne, notamment à Bretigny. Un Djibril Cissé qui venait d'Arles ne serait plus possible aujourd'hui, il aurait le choix seulement entre Nîmes et Marseilles. L'AJA est donc pénalisé sur ce point à cause de son bassin de population relativement faible comparé aux grosses métropoles comme Lyon, Marseille, Paris, Lille ou Nantes, qui eux ont plus que l'embarras du choix.

Pour ce qui est de surclasser les jeunes, l'AJA le fait déjà, mais seulement avec ses meilleurs jeunes (Mercier et Danois récemment), mais aussi avec des plus anciens (Cissé, Kapo, Sanogo, Haller pour les générations plus anciennes).
Je pense au contraire que la stratégie de l'AJA est plutôt bonne, car un jeune qui ne survole pas sa catégorie, je ne suis pas sûr que ce serait lui rendre service dans sa progression que de le faire évoluer en N2, la marche serait trop haute.
Lyon peut se permettre ça, car la plupart de leurs jeunes ont le niveau de nos meilleurs jeunes chez nous, c'est pourquoi la vérité d'un club n'est pas forcément celle d'un autre club. Si l'AJA avait 11 cracks en U19, elle les ferait sûrement tous jouer en N2, or malheureusement, c'est loin d'être le cas. C'est pour ça que la comparaison avec Lyon n'est pas appropriée selon moi. Il faudrait mieux regarder ce que font des clubs comme Troyes ou Sochaux.

Et selon moi, il est important que les jeunes soient encadrés par des gars plus matures pour les guider et les faire progresser. C'est imporant pour eux, ils écouteront plus facilement le joueur de 22 ans habitué à la division que leur pote de 18-19 ans.