[Débat] Le centre de formation de l'AJA

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar gilles » 02 août 2023, 16:59

Le groupe élite a déjà existé, avec partage du petit déjeuner avec les pros je ne sais plus sous quel entraîneur,
Cela n'a pas été révolutionnaire.

Le clubs peut faire ce qu'il veut, il faut des jeunes de talent et toutes les solutions sont ensuite bonnes.

Allez Auxerre et le stade auxerrois

Sam

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Sam » 02 août 2023, 17:07

lion90 a écrit : 02 août 2023, 16:53 Retour aux sources et à l'autosuffisance certainement.
Il est urgent de remonter en L1.
C'est assez lucide comme constat.
Quand les bourses sont vides, on ne peut plus rien tirer.😉

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar lion90 » 02 août 2023, 17:37

Sam a écrit : 02 août 2023, 17:07
lion90 a écrit : 02 août 2023, 16:53 Retour aux sources et à l'autosuffisance certainement.
Il est urgent de remonter en L1.
C'est assez lucide comme constat.
Quand les bourses sont vides, on ne peut plus rien tirer.😉
D'où la nécessité de remonter en L1 rapidement. A moins que Sina termine meilleur buteur de L2 sans que l'on monte.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 18:22

papy robert a écrit : 02 août 2023, 16:44
chico a écrit : 02 août 2023, 13:24
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
On le faisait avec GR, avec une forte identite de jeu, mais quand l'entraineur change tous les (deux) ans, ca devient forcement plus difficile, sans parler de choix tactiques fluctuants (ce qui est loin d'etre une critique).
Exact.
C'est un retour aux sources.
Reste à voir ce que ça va donner.

Et l'idée de regrouper par niveau, c'est aussi très bien. Cela a tendance à tirer les meilleurs vers le haut, via l'émulation, en poussant les entraînements notamment.
Je suis d'accord avec toute cette strategie, qui decoule d'un bon sens evident. Apres, le groupe elite de Fiard, on a connu aussi. Ca n'a donné strictement aucun résultat. Et j'ai ce bemol sur le fait de faire jouer les U17 dans le meme dispositif que la Une sachant que l'on n'a plus, foot moderne oblige, la tres forte identite tactique que l'on avait sous GR.

Je suis personnellement pour les surclassements, pour l'adversite. La, on a des joueurs qui se baladent parce qu'ils sont physiquement au-dessus mais qui du coup, ne travaillent pas assez. J'ai vu un match de Gambardella contre Lille et tu voyais que physiquement, il y avait deux mondes d'ecart entre Dago, Rodin, Koum et les Lillois, mais quand ils vont arriver dans le foot pro, cet ecart n'existera plus, c'est le reste qui fera la difference. Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Julien » 02 août 2023, 18:30

C'est une question que je posais en fin de saison en constatant qu'il n'y avait plus guère que 4-5 clubs pros avec une équipe B en N2. Quel est le rôle de cette équipe B, si ce n'est pour l'instant de former des joueurs de niveau N2?

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 19:12

lion90 a écrit : 02 août 2023, 17:37
Sam a écrit : 02 août 2023, 17:07
lion90 a écrit : 02 août 2023, 16:53 Retour aux sources et à l'autosuffisance certainement.
Il est urgent de remonter en L1.
C'est assez lucide comme constat.
Quand les bourses sont vides, on ne peut plus rien tirer.😉
D'où la nécessité de remonter en L1 rapidement. A moins que Sina termine meilleur buteur de L2 sans que l'on monte.
le problème, on l'a vu l'an passé, impossible de mettre des gamins en L1 vu le gouffre de niveau, c'est déjà compliqué en L2.
Je pense que la L2 peut suffire, mais il faut vendre un Marcellin ou un Fomba chaque année ou tous les 2 ans.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 19:15

chico a écrit : 02 août 2023, 18:22
papy robert a écrit : 02 août 2023, 16:44
chico a écrit : 02 août 2023, 13:24
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
On le faisait avec GR, avec une forte identite de jeu, mais quand l'entraineur change tous les (deux) ans, ca devient forcement plus difficile, sans parler de choix tactiques fluctuants (ce qui est loin d'etre une critique).
Exact.
C'est un retour aux sources.
Reste à voir ce que ça va donner.

Et l'idée de regrouper par niveau, c'est aussi très bien. Cela a tendance à tirer les meilleurs vers le haut, via l'émulation, en poussant les entraînements notamment.
Je suis d'accord avec toute cette strategie, qui decoule d'un bon sens evident. Apres, le groupe elite de Fiard, on a connu aussi. Ca n'a donné strictement aucun résultat. Et j'ai ce bemol sur le fait de faire jouer les U17 dans le meme dispositif que la Une sachant que l'on n'a plus, foot moderne oblige, la tres forte identite tactique que l'on avait sous GR.

Je suis personnellement pour les surclassements, pour l'adversite. La, on a des joueurs qui se baladent parce qu'ils sont physiquement au-dessus mais qui du coup, ne travaillent pas assez. J'ai vu un match de Gambardella contre Lille et tu voyais que physiquement, il y avait deux mondes d'ecart entre Dago, Rodin, Koum et les Lillois, mais quand ils vont arriver dans le foot pro, cet ecart n'existera plus, c'est le reste qui fera la difference. Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
pas sûr que le fait de faire jouer toutes les équipes de la même manière concerne l'équipe 1 (d'ailleurs, comment joue l'équipe 1?), c'est plutôt mettre en place un système de jeu et des principes uniques pour les jeunes, ainsi, ils peuvent évoluer en U17,U19 ou N2, sans perdre leur repère.
pour ensuite l'équipe 1, c'est un autre débat

En ligne

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar darepiou » 02 août 2023, 21:18

djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Tu reproches quoi à David Carré ?

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 21:23

darepiou a écrit : 02 août 2023, 21:18
djej a écrit : 02 août 2023, 13:53
Julien a écrit : 02 août 2023, 13:21
News:
L'@AJA
aimerait que toutes les équipes du club évoluent avec les mêmes principes de jeu. L'entraîneur de la réserve David Carré devrait être responsabilisé dans ce domaine.
Ça va @djej ?
Sur le principe oui, mais confier cela à David Carré, quand on voit le jeu collectif qu'il a produit depuis quelques années, j'ai comme un doute.🙂
Tu reproches quoi à David Carré ?
Le jeu produit depuis quelques années

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar rimo » 02 août 2023, 21:24

David carré à plutôt de bon résultats avec la réserve. Il est remontée, il a maintenu. Souvent pas avec toujours les mêmes effectifs. Des jeunes , des retours de blessés de la 1, des mecs non convoqués en une.
Il a eu ses diplômes. Il y a pas grand chose à lui reprocher. Là il sera sous la houlette de jaures en plus.
Son staff l'aide bien également.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Friend Zone » 02 août 2023, 21:40

chico a écrit : 02 août 2023, 18:22 Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
Comment ça vieille ? cette année il n'y a que des (ex-)U19 on ne peut pas mieux, on ne va pas mettre les U17 non plus.

Localisation : AUXERRE

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar kimi57 » 02 août 2023, 21:53

Friend Zone a écrit : 02 août 2023, 21:40
chico a écrit : 02 août 2023, 18:22 Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
Comment ça vieille ? cette année il n'y a que des (ex-)U19 on ne peut pas mieux, on ne va pas mettre les U17 non plus.
certains n'ont pas encore 18 ans d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 21:57

rimo a écrit : 02 août 2023, 21:24 David carré à plutôt de bon résultats avec la réserve. Il est remontée, il a maintenu. Souvent pas avec toujours les mêmes effectifs. Des jeunes , des retours de blessés de la 1, des mecs non convoqués en une.
Il a eu ses diplômes. Il y a pas grand chose à lui reprocher. Là il sera sous la houlette de jaures en plus.
Son staff l'aide bien également.
moi je ne remet pas en cause les résultats, je met en cause le fond de jeu car c'est de ça qu'il est question, l'identité de jeu.
ce n'est pas brillant, ça balançait bcp trop sur Camara ou les attaquants, très peu de construction, sans parler de la défense à 5 qui reste ma passion :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 02 août 2023, 22:01

par contre, j'aime bien Jaurès, j'ai pu voir quelques entrainements car souvent, ils s'entrainent sur le synthétique à côté du terrain d'entrainement des pros et à peu près au mêmes heures, et j'aime bien ce qu'il fait et son discours, pédagogue, assez ferme et n'hésite pas à rentrer dedans

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 02 août 2023, 23:20

Friend Zone a écrit : 02 août 2023, 21:40
chico a écrit : 02 août 2023, 18:22 Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
Comment ça vieille ? cette année il n'y a que des (ex-)U19 on ne peut pas mieux, on ne va pas mettre les U17 non plus.
Je ne parle pas de cette année, la saison n'ayant pas encore commencé. S'il n'y a que des U19, c'est pas plus mal, sauf que comme tu le dis, ce sont deja des ex U19. A leur age Toure et Abline avaient deja une saison pleine en L2 (voire une saison en L1). A 16 ans, Lepaul ridiculisait le lateral de Cannes en D1. Tu vas me dire qu'ils sont largement au-dessus du lot. Ca tombe bien, c'est ce profil qui nous interesse.

Localisation : AUXERRE

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar kimi57 » 02 août 2023, 23:43

chico a écrit : 02 août 2023, 23:20
Friend Zone a écrit : 02 août 2023, 21:40
chico a écrit : 02 août 2023, 18:22 Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
Comment ça vieille ? cette année il n'y a que des (ex-)U19 on ne peut pas mieux, on ne va pas mettre les U17 non plus.
Je ne parle pas de cette année, la saison n'ayant pas encore commencé. S'il n'y a que des U19, c'est pas plus mal, sauf que comme tu le dis, ce sont deja des ex U19. A leur age Toure et Abline avaient deja une saison pleine en L2 (voire une saison en L1). A 16 ans, Lepaul ridiculisait le lateral de Cannes en D1. Tu vas me dire qu'ils sont largement au-dessus du lot. Ca tombe bien, c'est ce profil qui nous interesse.
🤔

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Friend Zone » 03 août 2023, 00:10

chico a écrit : 02 août 2023, 23:20
Friend Zone a écrit : 02 août 2023, 21:40
chico a écrit : 02 août 2023, 18:22 Notre N2 que j'adore (nostalgie Rolland) me parait "vieille" pour une reserve. Ca nous permet d'etre en N2, mais pas de former des pros bankables et qui peuvent s'integrer en Une.
Comment ça vieille ? cette année il n'y a que des (ex-)U19 on ne peut pas mieux, on ne va pas mettre les U17 non plus.
Je ne parle pas de cette année, la saison n'ayant pas encore commencé. S'il n'y a que des U19, c'est pas plus mal, sauf que comme tu le dis, ce sont deja des ex U19. A leur age Toure et Abline avaient deja une saison pleine en L2 (voire une saison en L1). A 16 ans, Lepaul ridiculisait le lateral de Cannes en D1. Tu vas me dire qu'ils sont largement au-dessus du lot. Ca tombe bien, c'est ce profil qui nous interesse.
Ce ne sont pas tous des ex-U19, certains le sont encore. Et tu compares à Touré et Abline mais eux ce sont les mecs les meilleurs du pays, ce n'est pas du tout le cas des gars qu'on a chez nous, et ça ça ne se joue pas en U19, U17 ou CFA, c'est à 14-15 ans, et là on ne peut pas lutter ils partent tous à Paris, Rennes, Chelsea, Lyon ou je ne sais où, nous on a les 200eme gars après tout ceux-là, il faut bien se rendre à l'évidence, il faut juste prier pour que 1 parmi eux passe par chance chez nous et ne soit pas passé sous les radars mais bon, faut vraiment un sacré coup de bol et que le petit ne soit pas une star system de son quartier en plus car sinon jamais il ne reste chez nous jusqu'à ses 18-19 ans.

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar chico » 03 août 2023, 00:44

Ben, ce qu'on va faire cette annee, ca me parait vraiment aller dans le bon sens en tout cas. Que des U19, c'est ce qu'il faut, surtout que la generation parait prometteuse. Mais faut pas qu'ils restent 5 ans en B, a la Chapelle.

Et pour le reste, Le Havre sort encore regulierement de tres bons jeunes (et ce ne sont pas les seuls), alors pourquoi pas nous ?

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar djej » 03 août 2023, 07:30

chico a écrit : 03 août 2023, 00:44 Ben, ce qu'on va faire cette annee, ca me parait vraiment aller dans le bon sens en tout cas. Que des U19, c'est ce qu'il faut, surtout que la generation parait prometteuse. Mais faut pas qu'ils restent 5 ans en B, a la Chapelle.
si tu te prends des branlées tous les week-end par des mecs de 30 ans, pas sûr que cela aille dans le bon sens.
chaque année, y avait toujours 2-3-4 mecs un peu plus mature (souvent recrue extérieure) pour encadrer tous ça, les Baba Touré, les Diadé Diarra, récemment Ponti, Camara, Joly, Sina, Chapelle, Buhanga.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Friend Zone » 03 août 2023, 07:49

chico a écrit : 03 août 2023, 00:44 Ben, ce qu'on va faire cette annee, ca me parait vraiment aller dans le bon sens en tout cas. Que des U19, c'est ce qu'il faut, surtout que la generation parait prometteuse. Mais faut pas qu'ils restent 5 ans en B, a la Chapelle.
Mais il ne faut pas prendre le probleme à l'envers, c'est le joueur qui "décide" de rester 5 ans en CFA de par son niveau, si il s'améliore et qu'il est au dessus il joue en pro, sinon il reste là où il est, c'est le niveau qui régit tout, soit tu l'as soit tu ne l'as pas.