[Académie] Bengbu

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
En ligne
Animateur

[Académie] Bengbu

Messagepar Leonidas » 22 mai 2019, 19:19

News:
LA PREMIÈRE ACADÉMIE FRANÇAISE EN CHINE EST AUXERROISE

APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE TRAVAIL, L’AJ AUXERRE A OFFICIELLEMENT OUVERT L’ACADÉMIE DE BENGBU AUJOURD’HUI. VISITE GUIDÉE ET EN IMAGES AVEC ALAIN FIARD, LE RESPONSABLE TECHNIQUE ET SPORTIF.

La scène se passe dans le hall de l’hôtel où nous logeons à Bengbu, une ‘petite’ ville chinoise. La campagne comme ils disent là-bas. Parmi ses quatre millions d’habitants - oui, vous avez bien lu '4 millions' - il y a une silhouette que l’on repère plus facilement que les autres. En compagnie de Bernard David et des journalistes icaunais présents sur place, elle lance : « Et là, je me retrouve aux 16 mètres. Je passe devant Boli et je trompe Bats de la tête ». Cette silhouette est celle d’Alain Fiard, l’un des hommes qui a permis à l’AJ Auxerre de lancer avec réussite son Académie en Chine, une première pour un club français. Si on ne se lassera jamais de ces histoires, d’autant plus avec un compteur aussi captivant qu’Alain Fiard, à notre tour de vous illustrer la sienne, qui se déroule à un peu plus de deux heures de train de Shanghai.

Tout comme celui de David Vandenbossche, le nom de Bengbu ne vous est pas inconnu. L’AJA Académie de Bengbu est un projet de longue date. Dès l’arrivée de James Zhou en tant qu’actionnaire majoritaire de l’AJ Auxerre, le club a envisagé l’ouverture en Chine d’une filiale de son Centre de Formation. Pour donner vie à cette vision sportive, l’AJ Auxerre et la ville de Bengbu ont signé un accord de coopération en novembre 2017. Depuis, Alain Fiard, accompagné à une certaine période par ‘VDB’, s’occupe de la détection des jeunes joueurs et de leur progression au quotidien.

Présente en Chine cette semaine pour finaliser ses trois premiers partenariats de développement, l’AJ Auxerre a signé aujourd’hui une convention pour les quatre prochaines années à Bengbu. Le club a donc le plaisir de vous l’annoncer : AJA Academy Bengbu a officiellement ouvert ses portes depuis le 4 mai 2019.


La suite de l'article :https://www.aja.fr/la-premiere-academie ... auxerroise

Avatar de l’utilisateur

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar YoyoAJA89 » 22 mai 2019, 19:33

Va falloir leur dire que nos joueurs ne sont plus au niveau de Mexes, Boumsong et Cissé par contre. :gene:

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar piquey » 22 mai 2019, 20:36

Sur l'ensemble de la population en âge de jouer, ya pas de raison de ne pas trouver de bons espoirs,
C'est un pari novateur pour un club de L2, qui peut nous faire reprendre une longueur d'avance
C combien de chinois par feuille de match ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar YoyoAJA89 » 22 mai 2019, 21:57

Rien que la ville de Bengbu, c'est 4 millions d'habitants, soit 1/3 de l'Île de France.
Bien sûr le territoire n'est pas autant maillé pour trouver des joueurs mais ça laisse des bons espoirs.

En extracommunautaire, on a le droit à 4 joueurs si je ne dis pas de bêtise.
Par contre, jurisprudence Jobava, on est bien d'accord qu'un joueur n'a pas le droit de venir en France avant 18 ans sauf à avoir un contrat amateur (Jobava jouait à Avallon du coup)?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar Le Milan » 22 mai 2019, 22:13

Ah on recyclé Fiard là bas !

Sinon le "AJ Auxerre football club de Frence" m'a fait sourire.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : 44650 legé

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar tainio44 » 23 mai 2019, 08:24

Trois académie AJA en chine, le clubs a t'il communiqué sur le montage financier.
Le financement de l'opération et les bénéfices qui vont avec sont t'il du ressort de la sas AJA ou d'org.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar King Canto » 23 mai 2019, 08:33

tainio44 a écrit : 23 mai 2019, 08:24 Trois académie AJA en chine, le clubs a t'il communiqué sur le montage financier.
Le financement de l'opération et les bénéfices qui vont avec sont t'il du ressort de la sas AJA ou d'org.
déjà le temps de construire ces super complexes, ce sera pas rentable avant un bon moment
donc pour l'instant, à mon avis c'est surtout une fuite en avant d'argent qui n'appartient pas à la sas
par contre, quid des salaires de VDB ou de Fiard ? toujours sous contrat avec la sas visiblement

l'AJA c'est plutôt la marque associé au développement de ces complexes de formations

Jean-Kevin

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar Jean-Kevin » 23 mai 2019, 09:00

King Canto a écrit : 23 mai 2019, 08:33
tainio44 a écrit : 23 mai 2019, 08:24 Trois académie AJA en chine, le clubs a t'il communiqué sur le montage financier.
Le financement de l'opération et les bénéfices qui vont avec sont t'il du ressort de la sas AJA ou d'org.
déjà le temps de construire ces super complexes, ce sera pas rentable avant un bon moment
donc pour l'instant, à mon avis c'est surtout une fuite en avant d'argent qui n'appartient pas à la sas
par contre, quid des salaires de VDB ou de Fiard ? toujours sous contrat avec la sas visiblement

l'AJA c'est plutôt la marque associé au développement de ces complexes de formations
Y a surement des contrats qui régissent ça et donc une rémunération pour l'aja.

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar yohann » 23 mai 2019, 09:10

j'aimerais bien avoir un aperçu du bâtiment en extérieur...pour me donner une idée de l'envergure de l’investissement.

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar Darcel » 23 mai 2019, 09:39

On peut déjà éditer le nom du thread :hehe:

Jinshan et Shanghai se sont rajoutés à la liste, Mr Zhou est enjoué !

Principalement grâce à Shanghai on s'ouvre quand même à une sacrée population, même si on ne sortira pas de Lionel Me Ji de suite, c'est un très bon paris sur l'avenir je trouve pour redevenir un club visionnaire. On le voit avec nos collaborations en région parisienne, comme Bretigny qui nous ramène des Begraoui, Haller et autres : l'ouverture à un gros bassin de population sous-utilisé et "sous-développé" en termes d'infrastructures de formation nous donne de bonnes opportunités :cote:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar YoyoAJA89 » 23 mai 2019, 13:41

On parle de ce que ces académies vont apporter à l'AJ Auxerre mais c'est plutôt l'inverse qu'il faut considérer, ce que l'AJA apporte aux académies.
Le but de James Zhou est d'abord de développer la formation en Chine avant de faire une AJA performante même si c'est lié. Si les meilleurs joueurs terminent en équipe de jeunes de Chine et se font repérés par des grands clubs chinois sans passer par Auxerre, ce n'est pas non plus un échec.
Ça n'empêchera pas certains de vouloir tenter l'aventure européenne et on pourrait ainsi servir de tremplin.

Même si la formation des joueurs chinois est probablement la priorité de James Zhou, ça ne l'empêche pas d'investir sur le sportif car c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Ça permet d'asseoir la marque AJA en Chine, surtout si on peut avoir 1 ou 2 chinois dans l'équipe et des matchs à horaire décent (la L1 le dimanche 15h heure française dès 2020) pour la diffusion là-bas, et donner envie à certains jeunes attirés par le rêve européen de nous choisir.
Ça permet d'avoir une meilleure autonomie financière avec les droits TV qui sont bien plus importants en Ligue 1. Après, si on veut jouer les premiers rôles, ça demandera quand même des investissements même si on sait que le FPF rôde pour la Coupe d'Europe (mais vous inquiétez pas, c'est pas pour tout de suite :happy1: )
Ça permet de rendre tout le monde content dans le microcosme auxerrois et lui permet ainsi de profiter du savoir faire en terme de formation sans qu'on lui reproche qu'il n'a pris notre club uniquement dans une vision de développement du foot chinois.

Bien sûr que James Zhou serait très content d'avoir 2 internationaux chinois à l'AJ Auxerre qui joue les places européennes en Ligue 1, ça serait sans doute même l'idéal pour lui dans 20 ans mais s'il arrive à former des joueurs qui finissent en équipe nationale chinoise sans passer par la case Auxerre et qu'en parallèle, le modèle de formation basé sur la marque AJA (ça passera forcément par le sportif) est attractif, ça lui ira aussi.

https://www.youtube.com/channel/UCvGqYDtuzUX5b1Gfhp5UbaQ

Re: [Académie] Bengbu

Messagepar Samira89 » 25 oct. 2020, 18:50

Quelqu'un a des news ?