Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar forza » 23 août 2013, 01:46

je vais raconter ma petite histoire perso, une bouteille d'eau dans un océan de contraintes
je vais faire relativement court pour ne pas abuser de votre lecture, mais ce témoignage vous montrera l’une des raisons pour lesquelles on se rebelle de notre côté contre la ligue

cela fait maintenant de nombreuses années que je suis ultra… sympathisant, puis koppiste, puis ua, le nombre de matches vus au stade (quoique je passe une partie du temps à regarder le kop, le parcage, les copains) doit se compter en centaines… et à 26 piges, j’habite en charente… je vous laisse imaginer le kilométrage que ça fait et qui se compte en dizaines de milliers, surement même pour un nombre à 6 chiffres…
ce nombre de matches, j’ai eu la chance de le gonfler grâce à quelques années d’études en région parisienne, ce qui a considérablement allégé les frais, la fatigue et le compteur… mais ma vie de routard a commencé bien avant ces années d’études, que ce soit en train avant l’obtention du permis ou en voiture après cette date… puis après ces années, j’ai même eu la fierté de réaliser un mini-mini-grand-chelem depuis ma charente (comprenez mini-mini comme un grand-chelem -2 domicile et extérieur compris)… la faute à un match en semaine sans avoir pu me libérer, et un autre pour lequel il me fut impossible car de mémoire déprogrammé à la dernière minute…
bref, tout cela pour dire que j’ai à mon compteur de très nombreuses heures de route pour encourager mon club… chanter, le supporter, l’engueuler quand ça n’allait pas et bien plus que seuls les présents savent… bref avec le club j’ai tout connu, mais plus encore j’ai rencontré des amis, une vraie famille…

je ne vais pas tirer mon chapeau pour mes frères qui continuent de se battre, mais en profiter pour les remercier de continuer le travail, de continuer la lutte, et de représenter dignement ce que j’ai aidé à mon humble échelle à construire pendant quelques années…

et puis il y a eu la descente en L2… le choc pour tous… pas besoin d’être un ultra qui consacre une grosse partie de sa vie à sa passion pour être touché par cette conséquence sportive…
le fait est que la plupart des matches se déroulent depuis plus d’un an le vendredi soir pour leur plus grande majorité… et un samedi après-midi pour une minorité d’entre eux…
ma question est donc la suivante : quand on bosse les vendredis, comment fait-on pour se rendre dans les enceintes sportives 1 ou 2 heures après la débauche quand il faut pratiquement 6 heures pour monter ?

les choix d’une LFP qui cherche à vendre son produit au plus offrant m’empêche de vivre une grosse partie de ma passion…
je ne m’en cache pas, il y a également d’autres paramètres qui m’empêchent de vivre ce que j’ai fait de mieux dans ma vie… la vie de famille, d’autres activités, et également une perte de motivation au regard d’un effectif qui ne m’incitait pas à faire d’efforts… je n’en ai fait que trop peu récemment, et uniquement à destination de ma famille…

je ne dois pas être le seul dans ce cas… pour ne prendre que le noyau dur des ultras auxerre, sachez qu’à peine 10 % vivent à moins d’une demi-heure du stade, et ce depuis plus d’une décennie…

je ne dois pas être un cas isolé… de nombreux supporters sont privés de la possibilité de supporter leurs courages en partie en raison des choix financiers opérés par la ligue…

je ne vais pas rebondir sur cette coupe de la ligue pour avoir déjà exprimé cette pensée un peu plus haut

sachez juste qu’en interne, les ultras de France, y compris les ua90, mènent un combat de tous les instants pour obtenir les libertés nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de supporters… quand vous connaissez tout l’arsenal qui est mis en place pour nous empêcher de vivre de notre passion, vous ne pouvez que prendre la ligue pour cible…
on ne demande pas grand-chose à cette ligue… si ce n’est peut-être d’écouter ce que nous avons à dire…
mais après de nombreuses tentatives infructueuses, le seul acte qui les a incité à tendre l’oreille a été le boycott de cette coupe…

du coup je suis fier de voir mes amis continuer d’œuvrer pour ce qu’ils croient juste…

croire en une chose, c’est déjà 80 % de sa réussite…

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »
Localisation : Pontivy, Bretagne

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Berien » 23 août 2013, 02:03

:baille:

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Angora » 23 août 2013, 09:27

Thiriez se fâche....

http://www.20minutes.fr/sport/football/ ... supporters" onclick="window.open(this.href);return false;

En ligne

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Walmour » 23 août 2013, 09:46

Même plus le droit de mettre une banderole critique dans un stade, c'est vraiment une grosse catin ce Thiriez.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Angora » 23 août 2013, 09:49

Thiriez et les présidents des clubs qu'il représente a l'oeil rivé sur le tiroir caisse. Ils n'ont pas compris que le foot, ce sont aussi des supporteurs; pas seulement des spectateurs et des téléspectateurs, mais des supporteurs.

Auxerrois pour toujours

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Flav » 23 août 2013, 09:58

Oui mais la on est sur du SOS Ligue 2 qui n'a qu'un lien étroit avec la Coupe de la Ligue. Pour ce cas là je ne sais pas quelles furent les "promesses" faites par les différents clans (il faut demander ça aux groupes de supporters signataires). Y a t-il eu, par exemple, une promesse de non-contestation si les horaires étaient modifiés par Be In?

Pour la CDL, je comprends très bien la position des Ultras. Maintenant, et sans aucune provocation je préfère le précisez, j'aimerais avoir deux petits éclaircissements. Les membres Ultras du forum mettent en avant l'injustice de la compétition (ce qui est indéniable d'ailleurs) mais le mouvement de mécontentement ne date t-il pas de la mise en place de la compétition quand cette règle n'existait pas encore?
Deuxième point: la lutte contre le foot business... C'est un vaste débat que de savoir si le business à outrance profite ou nuit au foot. Tout ce qui est sur c'est que le business fait partie intégrante du foot professionnel (et même parfois de l'amateur). Donc j'ai bien peur que refuser le foot business revient à refuser le foot. Moi aussi je suis contre ce diktat de l'argent mais force est de constater qu'il s'agit de la mouvance du sport et que des banderoles n'y changeront malheureusement pas grand-chose. Bref, tout ça pour dire que le championnat est tout aussi régit par le business (décision arbitrale "politique", manque d'impartialité de la Ligue,...) alors pourquoi ne pas boycotter des matchs de championnat si vous les faites pour la CDL?

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar MAX-AJA-58 » 23 août 2013, 10:03

En tout cas bravo les gars de n'avoir pas changé d'avis, car il y a deux-trois ans presque tous les groupes ultras la boycottaient, et quand on voit comment les supporters de Sainté se sont pignolés pendant des semaines après l'avoir gagnée, ça fait bien rire....

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Angora » 23 août 2013, 10:14

Flav a écrit :Oui mais la on est sur du SOS Ligue 2 qui n'a qu'un lien étroit avec la Coupe de la Ligue. Pour ce cas là je ne sais pas quelles furent les "promesses" faites par les différents clans (il faut demander ça aux groupes de supporters signataires). Y a t-il eu, par exemple, une promesse de non-contestation si les horaires étaient modifiés par Be In?

Pour la CDL, je comprends très bien la position des Ultras. Maintenant, et sans aucune provocation je préfère le précisez, j'aimerais avoir deux petits éclaircissements. Les membres Ultras du forum mettent en avant l'injustice de la compétition (ce qui est indéniable d'ailleurs) mais le mouvement de mécontentement ne date t-il pas de la mise en place de la compétition quand cette règle n'existait pas encore?
Deuxième point: la lutte contre le foot business... C'est un vaste débat que de savoir si le business à outrance profite ou nuit au foot. Tout ce qui est sur c'est que le business fait partie intégrante du foot professionnel (et même parfois de l'amateur). Donc j'ai bien peur que refuser le foot business revient à refuser le foot. Moi aussi je suis contre ce diktat de l'argent mais force est de constater qu'il s'agit de la mouvance du sport et que des banderoles n'y changeront malheureusement pas grand-chose. Bref, tout ça pour dire que le championnat est tout aussi régit par le business (décision arbitrale "politique", manque d'impartialité de la Ligue,...) alors pourquoi ne pas boycotter des matchs de championnat si vous les faites pour la CDL?
Le problème, c'est l'équilibre entre supporteurs, spectateurs, joueurs, diffuseurs (dont le foot a besoin). Là, que ce soit pour la CDL et la ligue 2 (c'est pour ça que j'ai intégré l'article de 20 minutes dans ce topic), on a l'impression que la balance penche clairement du diffuseur.
Je ne suis pas Ultra, mais pour ma part, l'injustice de la compétition est venu me conforter dans mon opposition à cette CDL, dont le pêché originel est d'avoir été créé uniquement pour des raisons financières.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar lion90 » 23 août 2013, 10:23

Angora a écrit :Thiriez et les présidents des clubs qu'il représente a l'oeil rivé sur le tiroir caisse. Ils n'ont pas compris que le foot, ce sont aussi des supporteurs; pas seulement des spectateurs et des téléspectateurs, mais des supporteurs.
Voilà une phrase qu'elle est vrai, si elle avait été écrite à l'imparfait.

Bientôt on interdira de chanter dans les stades ! Triste football.

Auxerrois pour toujours

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Flav » 23 août 2013, 10:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi Angora et clairement les diffuseurs détiennent aujourd'hui le pouvoir ce qui est regrettable. Il est bien mieux pour Mr Thiriez de voir un match diffusé sur BeIn dans un stade vide plutôt qu'un stade plein sans retombées télévisuelles. Et visiblement c'est pareil pour bon nombre de présidents de clubs qui oublient que sans supporters le foot s'arrête...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar lion90 » 23 août 2013, 10:37

Et comme les droits tv sont les seuls revenus des clubs dirigés de façon "honnête"...

Auxerrois pour toujours

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Flav » 23 août 2013, 10:45

Donc on en revient à ma première conclusion: sans business le football professionnel meurt

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar lion90 » 23 août 2013, 10:48

Tu as aussi dit que sans supporters, le football s'arrête, ce qui est faux.

Nous sommes un maillon du budget de notre club, représentés dans les comptes par la billetterie et un peu par les ventes diverses (boutiques,...)

Les droits tv n'ont cessé d'augmenter ces dernières années donnant une capacité financière supplémentaire aux clubs, ceux ci ne portant que peu d’intérêts à ceux qui font vivre le stade les soirs de match.
La tendance n'est pas forcément à l'augmentation de ceux ci, mais l'arrivée d'investisseur dans certains clubs devrait relancer la machine à fric.

Pour autant, cela ne les a pas empêché d'augmenter les tarifs billetteries (abonnements-billets).

Par contre sans Pub, sans Sponsors, Sans droits TV, le football professionnel ne sera plus.

Supporters en lutte contre la marchandisation du Football

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Coco » 23 août 2013, 10:59

Des banderolles ? Croyez moi que l'on y a déjà pensé et cela avait été fait dans les années précédentes mais à l'heure d'aujourd'hui, croyez moi ou non, nous sommes rentrés dans un Football digne d'une dictature: interdiction de banderolle donc privation de la liberté de s'exprimer (voir même de penser à certains moments) ce qui est un Droit ne l'oublions pas, mais apriori la loi de l'argent règne au dessus de la Déclaration des Droits de l'Homme en France... Donc oui, l'arrêt des chants reste l'une des dernières alternatives que nous, en tant que simple supporters, nous pouvons avoir afin de montrer notre désaccord avec toute cette mascarade et cette injustice grandissante vis à vis des supporters, spectateurs, amoureux du ballon rond, familles, etc...

Entre la Coupe de la Ligue, les matchs de Ligue 2 et leurs horaires honteuses, l'obligation de rester assis dans certain stade (Parc des Princes), l'interdiction de se déplacer (un autre Droit commun je vous rappelle) et la "privation" du Football qui devient de plus en plus accessible qu'à une certaine frange de la population il n'y a qu'un pas soyons clair, donc oui nous préférons résister et faire en sorte de prouver que nous n'accepterons pas tout pour le plaisir de la Ligue à se faire de l'argent sur un sport qui au départ était fait pour le peuple, pour divertir. Et si pour cela nous devons être les derniers à tenir notre ligne de conduite et bien nous le serons et résisterons autant de temps qu'on le pourra !


Nous sommes conscient que cela peut nuir à notre équipe, comme expliqué dans notre Communiqué, mais ne vous en faites pas, l'équipe, les joueurs mais également la Direction auront une explication de tout cela, du but de notre grève en face à face avec nous, ils auront toutes les raisons qui nous poussent à cela.
Nous communiquons avec toutes les personnes qui nous semble bon de le faire, vous mais également l'AJA.

Auxerrois pour toujours

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Flav » 23 août 2013, 11:01

Je pense que les deux sont indispensables. Comment imaginer un sport professionnel sans personne pour le regarder? Les teles et les sponsors se detournerait d un spectacle qui n interesse personne et qui ne leur ferait aucune audience. Donc sans spectateurs ou supporters les teles finiraient par aller vers d autres sports. Et comme tu le dis sans tele moins d argent! Les deux sont donc indispensables

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar lion90 » 23 août 2013, 11:12

Non mais les télés s'en tamponnent le coquillard que les stades soit pleins de bons ou vides de nuls. Eux veulent qu'il y ait des abonnés à 11€ par mois (pour le moment). A ce prix là tu as quasiment le meilleur du football européen, depuis ton fauteuil.

Donc, que les présidents de clubs ne s'indignent pas face aux baisses de fréquentation des stades, c'est de la faute aux droits tv.
Modifié en dernier par lion90 le 23 août 2013, 11:54, modifié 1 fois.

Auxerrois pour toujours

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Flav » 23 août 2013, 11:19

Mais je n ai pas parler de monde dans les stades, j ai parler de personnes regardant le foot. Je me doute bien qu ils s en foutent les teles que le stade soit plein ou vide. Mais si demain plus personne ne regarde le foot les teles arreteront de le diffuser... Donc sans spectateur ou telespectateur le foot meurt aussi

Cantona avait raison...

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Inatone » 23 août 2013, 11:50

Coco a écrit :: interdiction de banderolle donc privation de la liberté de s'exprimer (voir même de penser à certains moments) ce qui est un Droit ne l'oublions pas, mais apriori la loi de l'argent règne au dessus de la Déclaration des Droits de l'Homme en France...
Je ne prends pas position dans ce débat, mais juste sur ce point : tu dis une connerie et tu le sais. L'ABD n'est pas un lieu public, puisque justement l'AJA est un des seuls clubs de France à posséder son stade. Donc quand t'es chez eux, tu te soumets à leur règle. La liberté totale d'expression s'arrête aux frontières de l'espace public. Si le stade est un lieu qui accueille la public, il est quand même soumis aux règles de ceux qui le possèdent.

Avatar de l’utilisateur

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar Guy Moux » 23 août 2013, 11:51

Inatone a écrit :
Coco a écrit :: interdiction de banderolle donc privation de la liberté de s'exprimer (voir même de penser à certains moments) ce qui est un Droit ne l'oublions pas, mais apriori la loi de l'argent règne au dessus de la Déclaration des Droits de l'Homme en France...
Je ne prends pas position dans ce débat, mais juste sur ce point : tu dis une connerie et tu le sais. L'ABD n'est pas un lieu public, puisque justement l'AJA est un des seuls clubs de France à posséder son stade. Donc quand t'es chez eux, tu te soumets à leur règle. La liberté totale d'expression s'arrête aux frontières de l'espace public. Si le stade est un lieu qui accueille la public, il est quand même soumis aux règles de ceux qui le possèdent.
Merci, tu m'évites d'écrire la même chose :super:

Re: Communiqué Coupe de la Ligue 2013-2014 [UA90]

Messagepar BBR² » 23 août 2013, 12:16

Les ultras et pour avoir connu les UA90 ont vraiment du mérite surtout avec les moyens qu'ils ont, ils arrivent à réaliser de grandes choses (tifos, déplacements bluffants à l'autre bout de l'Europe en voiture...) c'est vraiment un truc qui m'avait impressionner à l'époque.

La ligue et son président pratiquent des actions interdites à l'échelle de l'Europe, ils dénigrent les petits clubs mais pas un média ne bronche. C'est un peu comme en France et la politique avec des nombreux actes anti-démocratiques.

Heureusement que certains groupes se bougent le fion pour dénoncer l'injustice (assez bizarre de dire ça mais tellement vrai).