Vous et l'AJA

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
Localisation : Bapaume (62)

Vous et l'AJA

Messagepar mick62 » 27 févr. 2015, 03:26

Un petit sujet sur le lien qui vous lie à l'AJ Auxerre: Pourquoi ce club? Quelle est votre Histoire qui vous lie à lui?

Breton exilé dans le Pas de Calais, je n'avais aucun lien avec la Bourgogne.
Tout remonte à la saison 92/93, j'avais 12 ans. C'est la 1ère saison où je me suis intéressé au football (pas d'initiation par la famille, donc c'est venu tard...). Je dois dire que quand tu découvres ce sport cette saison là, tu ne peux qu'être contaminé: avec les parcours en coupe d'Europe de l'OM, du PSG (le match contre le REAL :amen: ), et bien sur de l'AJA. La belle époque. Même 20 ans plus tard, Bosman, je te hais...

Le 1er match d'Auxerre que j'ai vu à la TV, c'est contre Copenhague (en 16e ou 8e de l'UEFA), où ils mettent 5-0 à l'Abbé, il me semble.
Et puis ensuite l'Ajax, enfin Dortmund.

Alors pourquoi eux plus que les autres?
Parce que quand tu as 12 ans tu t'identifiais à cette équipe!
Parce qu'ils te semblaient être encore à l'école. Les gars sortaient presque tous du centre de formation. Et il y avait ce surveillant général, qui me faisait un peu penser à mon grand-père, avec ce côté terre-à-terre, ce bon sens paysan. L'aspect à la fois sévère et protecteur. Et il y a le nom du club, le plus beau qui soit: "Association de la Jeunesse..."

Cette jeunesse était belle, enthousiaste et enthousiasmante: l'équipe qui a joué le retour contre le Borussia avait 24 ans de moyenne, entre 20 ans (Alain Goma) et 27 ans (Pascal Vahirua). Ca faisait penser à une bande de copains ayant grandi ensemble, dans cette école.
Et puis ils étaient "humains": William Prunier qui veut tout plaquer, sur un coup de tête, après un match contre Monaco où il explose face à Klinsmann, suite un "procès" médiatique. On verrait ça aujourd'hui?

Enfin il y a ce jeu et ce parcours en UEFA. Ce match aller incroyable contre l'Ajax. Là j'étais définitivement accro.
Et puis ce retour contre Dortmund. C'est moi ou à chaque fois que je pense à ce match j'ai le syndrome "Mahé"? :snif:
Oui, ca reste ma plus grande émotion footballistique. Oui, ca me donne des frissons rien qu'à l'évoquer...

Alors voilà, depuis, je garde un œil sur le club: la 1ère coupe, le doublé...Même si, je l'avoue, j'ai décroché progressivement du foot après 96 (En particulier parce que je n'aime pas le chemin qu'il a suivi (cf plus haut). J'y reviens de temps à autre, comme cette saison.
La descente de l'AJA en 2012 a été un signe de plus que notre jeunesse s'éloigne progressivement...Mais je regarde l'évolution des choses au club, je pense à vous, et je veux vous remercier de contribuer à ce que la flemme ne s'éteigne pas. :super:

coriace

Re: Vous et l'AJA

Messagepar coriace » 28 févr. 2015, 12:06

dans l'ordre : Grand père, Chevannes, et surtout Gérard.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : 44650 legé

Re: Vous et l'AJA

Messagepar tainio44 » 28 févr. 2015, 13:16

coriace a écrit :dans l'ordre : Grand père, Chevannes, et surtout Gérard.
Vous vivez en couple ou quoi :vicieux:
sinon pour moi, scolarisé au lycée gambetta au début des années 80.
J'ai commencé a suivre le club a cette époque, je suivais tout les matchs dans le kop de la route de vaux(belle ambiance a l'époque).
Aujourd'hui éxilé en loire atlantique, la passion pour ce club n'en ai que plus forte.

"Mais c'est des Italiens, c'est pas des Allemands !" - Guy Roux, 20 Avril 1993
Localisation : Alsace

Re: Vous et l'AJA

Messagepar gaet » 02 mars 2015, 23:40

En ce qui me concerne, j'ai de la famille en Bourgogne mais ce n'est pas ça qui m'a plus retenu.
Je vis depuis toujours en Alsace donc je vais expliquer comment ce virus m'est arrivé.

J'ai commencé à suivre le foot vers 2000 mais de loin quelques téléfoot par ci par là,
quelques matchs à la télé.

Puis en 2001, j'ai décidé de m'y mettre vraiment à fond avec la Coupe du Monde qui allait venir, les copains à la récré ne
pensaient qu'à ça un an même avant que la compétition ne commence donc en attendant c'est la Ligue 1 ou la Division 1 encore à l'époque que j'ai suivie
de manière assidue.

La jeunesse d'Auxerre me plaisait avec des Cissé, Mexes, Boumsong, Mathis...mais j'avais un faible pour
Lachuer milieu de terrain sobre, intelligent et combatif. J'adorais le gueulard qu'était Guy Roux sur le banc de touche, un peu le rôle d'instit et les joueurs
celui des élèves (je m'identifais à ça car j'étais encore en école primaire ^^).

Cette saison Strasbourg était en L2 les médias locaux en parlaient moins, beaucoup de mes amis aimaient Strasbourg mais aussi bien sur
Paris, Marseille ou encore Lyon.

Influencé donc je l'ai été par cette magnifique génération et mon grand père était un dingue de football et de cyclisme m'a énormement poussé à suivre le
foot même quand cela ne m'intéressait pas trop alors quand il voyait qu'au final j'étais de plus en plus intéressé il m'a soutenu à continuer à supporter Auxerre.
Il me racontait qu'il se souvenait de la fameuse demie finale de la Coupe de France 1979 qui avait glacée les Strasbourgeois qui se voyaient déjà faire le
doublé, il était au stade c'était un choc énorme mais il était sous le charme de l'équipe emenée par un Alsacien né en 1938 (mon grand père est né en 1937 et était également Alsacien, il a du être à qq mètres de Guy Roux étant jeune car il allait voir quelques matchs au Stade des Francs de Colmar aussi).
Il a ensuite suivit la finale de la Coupe de France où la France entière était derrière l'AJA face au FC Nantes, lui y compris.

Il m'encourageait en me racontant l'histoire du club, la méthode Guy Roux, les soirées de coupe d'Europe, les jeunes du centre qui deviennent souvent
internationaux et les joueurs que l'AJA relancaient comme Laurent Blanc ou Enzo Scifo. Tout ça m'a énormement plus par rapport à d'autres clubs de Ligue 1.
Peu à peu je devenais incollable sur le foot grâce à mon grand père, mon père et aux albums panini, aux CD pogy foot (qui coutaient les yeux de la tête à l'époque), et à internet que j'ai eu très tôt, je me souviens que j'allais tout les dimanches après téléfoot et le repas de famille sur le site officiel de l'AJA "www.aja.tm.fr".

Cette passion naissante a été ponctuée de très bons souvenirs, la qualification en Ligue des Champions, la victoire à Highbury mais ce qui a scellé mon amour pour le club c'est cette foutue victoire de la Coupe de France en 2003 ! J'étais tout près des larmes de joie, ce qui m'était jamais arrivé pour un évenement
sportif au moment où Boumsong et Lachuer soulèvent la Coupe ensemble c'était fini, je n'aurai qu'un seul et unique club de coeur : l'AJ Auxerre.

Voilà je ne raconterai pas tout le reste de ma passion ça me prendrait des heures je pense mais voilà grosso modo le cheminement qui m'a fait aimer le foot
dans un premier temps et l'AJA ensuite ! :cote:

Re: Vous et l'AJA

Messagepar Reims-Fans » 12 mars 2015, 10:43

En ce qui me concerne je suis sur Auxerre pour raison professionnelle. Mon cœur est et restera rouge et blanc pour le Stade de Reims.
Mais j'ai toujours adoré l'AJA pour ce côté populaire qu'il dégage. Donc depuis que je suis sur Auxerre je m'y intéresse plus avec attention qu'avant.
J'espère voir jouer l'AJA en ligue 1 bientôt...

Re: Vous et l'AJA

Messagepar SGCH89 » 12 mars 2015, 16:00

Je suis d'Auxerre,j'ai joué à l'AJA quand j'étais jeune (l'équipe était en CFA),j'ai vécu les montées et même si je bosse sur Paris depuis 35 ans....l'AJA est mon équipe et le restera toujours envers et contre tout,malgré les déconvenues récentes...

Re: Vous et l'AJA

Messagepar LuckyAJA89 » 12 mars 2015, 18:38

Pourquoi-l'aja ?

Car je suis né à auxerre.

n'ayant pas connu le doublé car j'vais que 5 ans. Mon plus grand match fut Arsenal-Auxerre en 2003 ou 2004 et depuis la saison 2004-2005, j'ai toujours suivis l'aja sois au stade soit à la télé sois à la radio sauf à 3 exceptions prets. Donc j'ai pas trop connu l'ére Guy Roux sauf sa derniere année. Et j'ai jamais eu de joueurs préférés mais j'aime bien lorsque les jeunes du centre de formation ait leurs chances en équipe première.

Localisation : bourges

Re: Vous et l'AJA

Messagepar JMA18 » 22 mars 2015, 17:15

Pour moi l'histoire a commencé en 1979, j'avais 10 ans et mon éducateur de l'époque a organisé le déplacement au parc des princes pour la finale. Je ne comprenais pas pourquoi mais tout le monde dans le bus était pour L'AJA. Tout simplement parceque Auxerre était la ville la plus proche de Bourges qui évoluait en D1. Puis le doublé en 1996 l'année de naissance de ma fille et l'apothéose en 2003 contre le PSG oú les supporters criaient ( Auxerre Paysan...). J'ai transmis le virus à mon fils qui a même fait le stage cet été. Voilà et maintenant un seul résultat m'intéresse, c'est celui de L'AJA...

Localisation : AUXERRE

Re: Vous et l'AJA

Messagepar kimi57 » 24 mars 2015, 20:57

JMA18 a écrit :J'ai transmis le virus à mon fils qui a même fait le stage cet été.
J'aime lire ce genre de phrase :)

AJ Auxerre, hier encore, j'ai fait ce rêve : voir ton ennemi à terre.
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et l'AJA

Messagepar fluxke » 01 juin 2015, 13:38

Salut à tous,

Chouette topic, c'est sympa d'en apprendre plus sur les supps de l'AJA.
J'en profite pour raconter ma petite histoire, vu que je suis nouveau sur le forum, ça fera aussi office de présentation.

Je suis né à Paris en 1991, et mes premiers souvenirs de foot remontent au Mondial 1998. Etant donné qu'on ne suivait absolument pas le foot dans ma famille, j'essayais par mes propres moyens d'en savoir un peu plus sur ce sport et son fonctionnement. Plus tard, mon père m'a proposé de suivre deux clubs : l'un avait marqué sa jeunesse, ils portaient un maillot vert mais étaient loin de leur gloire d'antan au début des années 2000. L'autre venait d'un bled de province, pour reprendre le terme pédant de la capitale, et ils étaient dirigés par un vieux monsieur qui portait des survets quand ses homologues étaient sapés comme des banquiers. Il était assis sur une chaise en plastique au bord du terrain et gueulait sur des gamins qui se sont révélés être des putain de pépites.

En 2002, j'avais fait mon choix, c'était Auxerre. Facile me direz-vous à l'époque, avec le carré magique Cissé-Boumsong-Mexès-Kapo, plus la Coupe de France en 2003. Mais quand on est gamin et qu'on ne vient pas d'un milieu traditionnellement porté vers le foot, on a besoin de rêver un peu. Et la passion est restée. Les petites infos glanées dans le journal, la coupe d'Europe à la radio le jeudi soir, les matches le samedi soir à la radio également, et quelques deps à l'Abbé pour voir ses héros de prêt, une fois de temps en temps.

Et puis il y a eu le départ du vieux. Et il a fallu apprendre que dans la vie d'un club, il y a des événements marquants, qui font un choc, mais qu'on ne peut pas les nier, il faut s'avoir s'adapter. C'est ton club que tu aimes, pas l'une ou l'autre individualité, et pas seulement quand ça va bien. C'est ce que j'ai compris à travers la devise de l'AJA. Et Dieu sait qu'il y a eu des moments fantastiques, comme des joueurs d'exception.

En 2011 je suis parti en Belgique pour faire mes études et j'y réside à présent. Malheureusement, un an plus tard, Auxerre descendait en D2 et le calvaire commençait. Encore une fois devoir s'adapter à une nouvelle réalité, oublier les ambitions européennes, supporter l'instabilité des entraîneurs, des dirigeants, et prier à chaque première journée pour remonter, persuadé que l'AJA n'avait rien à faire dans l'antichambre.

En 2015, j'ai vibré tout seul devant ma télé sur des -- Lien interdit -- pirates le vendredi soir en championnat, et en semaine pour la CDF. Et à 23 ans, j'aime toujours autant mon AJA, même si je suis loin d'elle, et que ma seule façon de la voir est de la croiser quand elle ne passe pas trop loin de la frontière belge, comme lors du match de CDF contre Marcq-en-Baroeul en 2014 que j'ai pu savourer sur place malgré la session d'examens qui approchait.

Récemment je me suis inscrit sur ce forum dans l'euphorie de la finale, dans l'optique d'échanger avec d'autres passionnés, vu que j'en avais marre que ma relation personnelle avec l'AJA soit toujours à sens unique.

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser lors d'un dep dans le Nord ou à Paris (magie du covoiturage) la saison prochaine et que maintenant que j'ai acquis mon indépendance parentale, je serai plus à même de partager ma passion pour ce club mythique.

Vive l'AJA, longue vie à elle, dans la victoire comme dans la défaite !

Re: Vous et l'AJA

Messagepar Mrmatt58 » 01 juin 2015, 13:57

D'une si tu n'étais pas allé en Belgique le club ne serait jamais descendu ^^
et de deux tu fais bien plus vieux sur ta photo d'avatar ;)

Stop les conneries, nous t'accueillons avec plaisir sur ce forum.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: Vous et l'AJA

Messagepar ChristopheQc » 05 juin 2015, 22:41

Certains vont se reconnaitre... mais moi je ne sais pas / sais plus pourquoi... aucun lien avec la ville ou la région, c'était juste un des clubs phares en 92, 93 et sans identitié footballistique (en région parisienne), c'est tombé sur l'AJA. Aucun regret :)

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: Vous et l'AJA

Messagepar zelouis01 » 06 juin 2015, 08:50

Un peu comme Mick62, j'avais 9 ans au début du printemps 1993, avec déjà quelques album Panini à mon actif, ceux de 91, 92 et 93. Je n'avais pas encore de club favori à l'époque, mais Auxerre jouait les premiers rôles, était régulièrement en Coupe d'Europe.

Je me souviens un soir après diner, ma mère écoutait Europe 1 et m'avait annoncé que l'AJA menait 3-2 contre l'AJAX et que c'était bientôt fini. Dans la foulée, Dutuel marquait le 4ème et la c'était l'exploit, le rêve de qualification avec deux buts d'avance. Je me rappelle le fameux soir de Dortmund retour, chose exceptionnelle, j'avais été autorisé a regarder plus que la première mi-temps, le lendemain y avait école. Et j'avais eu le droit à la prolongation en plus ! Je me souviens de Thierry Roland et Jean Mimi, je me souviens de toutes ces occasions ratées, de cette séance de péno irrespirable. Auxerre est entré dans mon cœur de jeune footballeur ce soir la.

Un club à dimension humaine, tous autour s'extasiaient sur l'OM, le PSG, moi j'étais avec l'AJA.
Il y eu la finale contre Montpellier, le doublé, puis les années difficiles après le titre, le match contre Rennes pour éviter la descente, la première retraite de Guy Roux. L'année Rolland. Et puis la génération dorée, Auxerre est devenu plus "glamour" et a attiré les médias. J'étais à la fac à Lyon en pleine domination Lyonnaise, et moi supporter de l'AJA, j'étais le seul de tout l'amphi, mais on me respectait totalement. Puis il y a eu Santini, qui aurait pu nous mener aussi loin que Guy Roux à mon avis. Mais Fernandel est arrivé et malgré la super saison 2009/2010, le ver était dans le fruit et le club ne s'en est jamais remis.

Nous voila en L2 mais jamais au grand jamais je ne cesserai d'aimer l'AJA.

Re: Vous et l'AJA

Messagepar AJA45 » 13 juin 2015, 16:48

Quand j'avais 12-13 ans, je ne regardais que les matchs de l'équipe de France. Mais pris de passion après l'Euro 2000, j'ai décidé de m'intéresser de près au championnat de France, avec l'achat d'un album Panini (saison 03/04 il me semble), dans lequel figurait un joueur qui m'a beaucoup marqué (et qui marquait beaucoup) : Djibril Cissé.

Suite à ça, j'ai suivi les résultats de son équipe l'AJA et je me suis pris d'affection au fur et à mesure pour certains joueurs (Lachuer, Mexès, Boum', Kalou...).

J'ai ensuite décidé de suivre plus précisément l'AJA lors de la saison 2004-05 qui me restera marqué à jamais avec le 4-0 passé à Metz le lendemain de mes 15 ans (qui était leader il me semble) et se prendre un doublé de Marin la semaine d'après je crois... Cette saison a confirmé mon allégeance pour l'AJA avec la victoire en CdF, et mon admiration pour Pieroni, Violeau, Cool, Benjani...

La suite est marquée par des moments et des résultats, tels que le 7-0 encaissé (première vraie désillusion de supporter) par Lens, un splendide but de Grichting, celui de Luyindula, celui de Cheyrou contre Nantes, ou les éclats de Jelen (dont son but angle fermé contre le PSG)... Ainsi que la qualification ravie à Lille qui est un véritable accomplissement en soi (merci Mr Fernandez)

La descente n'a en aucune façon fait tourné le dos (alors qu'un supporter de Nantes s'est tourné vers Arsenal :aille: ), et était pour moi prémédité depuis la qualif' justement et un recrutement depuis assez... délicat à comprendre (Issa Ba, Contout, Gook, Kossoko, Haddad, Jemâa, VIALE).

Aujourd'hui je suis les fulgurances de l'AJA et ses résultats en dents de scie tout en espérant une belle remontée avec un bel effectif. Et l'effectif actuel qui se rapproche plus du poussin que du coq ne m'inspire pas grande confiance (surtout en perdant Sammaritano ou Léon)...

Géographiquement, je suis en région Centre, ce qui ne m'empêche pas de suivre les résultats de l'USO (quelle fin de saison gâchée..). Ma grand-mère habitait en Bourgogne, mais le club supporté était malheureusement le FC Gueugnon, donc la solitude du supporter je connais :hehe:

AOC

Re: Vous et l'AJA

Messagepar AOC » 15 juin 2015, 11:05

Grâce a mon père qui a suivit l'AJA depuis les années 70 ainsi que mon oncle qui était chez Berner. Mes premiers souvenirs me concernant: les matchs contre l'Ajax puis Dortmund en 93. Bref une identité à l'epoque une force d'equipe des joies et de profonde tristesse mais une affection énorme pour ce club.

Localisation : Gujan mestras

Re: Vous et l'AJA

Messagepar lologyzmo » 27 juin 2015, 13:56

Sympa...

alors moi je suis basketteur nageur mais j etais anti football.... d une part parce que je ne suis pas bon de mes pieds... et d autre part parceque j avais ete en classe de sport etude foot dans un college a bourges (moitiee footeux et moitiee rien) et ca m a fini tellement ils etaient mechants .... donc le foot et moi ca faisait 2... par contre j avais mon grand pere qui etait fan de foot... et qui appreciait le club le plus proche bourges... auxerre. Depuis mon plus jeune age il m emenait au match d avant saison entre le Fcbourges alors en deuxieme div et un club de 1ere div l Aja... je regardais les match du dimanche soir avec lui... je suivais les resultats de tous les clubs mais je n etais pas supporter d un club en particulier.... préférant supporter le CJMBourges en basket fille.
Et bien plus tard dans le cadre de mon job.. j ai ete affecte a St Florentin et vu que dans l Yonne y a pas non plus beaucoup de chose... j ai commence a suivre l aja. Je connaissais l histoire du club... mais je n en etais pas supporter... 1 match 2 matchs 3 matchs... puis les epopees coup de france uefa et C1....
et puis j ai ete affecte en Gironde .. mon reve et c est de la qu il y avait un trux qui allait me manquer... les matchs de l aja...

Re: Vous et l'AJA

Messagepar Angora » 27 juin 2015, 20:05

Parce qu'un jour je suis allé voir avec mon club de foot du Val de Marne Auxerre Monaco (4-0, Ettori dans les buts monégasques) et que quelques années plus tard, un pote qui avait une maison de campagne près d'Auxerre nous a emmenés voir un match, puis deux, puis trois... Auxerre, c'est comme une madeleine: ça me rappelle de bons souvenirs de soirées entre copains ou avec mon frangin. Ah, la panne d'alternateur de la R18 de mon père du côté de Courtenay, de retour d'un Auxerre-Nantes, 1- 1, but de Sibierski...

Re: Vous et l'AJA

Messagepar mamourdu74 » 27 juin 2015, 23:04

mon oncle à fait un match d'ouverture a l'abbé deschamps !! contre les frères roger, basile boly et éric cantona.
mon grand père allé avec son solex de sens a auxerre. à l'époque sa s'appelait la D3.
bref j'ai le virus depuis tout petit

Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez !
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vous et l'AJA

Messagepar ValentinFlorent » 13 juil. 2015, 16:44

Auxerrois de naissance, j'ai toujours suivi l'AJA. J'allais voir les matchs avec mon club de Venoy Foot étant piti', occasionnellement pour finir endormi sur les genoux du coach :rouge: :gene:

Habitant à Laborde à l'époque j'ai pu voir pas mal de joueurs, ma chérie de primaire qui vend sa maison à Jean-Alain Boumsong à son arrivée, toujours la petite dédicace qui fait plaisir :vicieux:, les messages écrit sur la route devant la maison de Bacary Sagna avec les craies qu'on piquaient à l'école. Les matchs de Djibril avec le maillot Kappa moulant (Le plus beau :coeur: ) pour faire sortir mes muscles de 6ème :vicieux: Des dizaines de joueurs qui m'ont fait rêver étant petit et ado, des dizaines de chèvres également hein :nono:

Les matchs européens, Glasgow Rangers, Liborno, Arsenal, Zénith, Réal, Milan..
Les matchs où l'OM joue avec nos thirds et on gagne 2-0 à en pleurer de joie, les matchs où on marque dans les 5 premières minutes contre Sainté avant de se prendre un 3-1... Les matchs dans le brouillard. Les matchs qui se finissent à 5-3 (Laval je crois?).

Bref énormément d'émotions avec l'AJA, je ne suis pas un fana absolu du football en général, pour moi à part Auxerre, il n'y a que l'équipe de France dans mon coeur et même si ça ne fait pas depuis 1905 pour moi, j'espère que ça continuera encore longtemps, et j'espère qu'un jour je reverrai l'AJA en Ligue 1 :awa: :awa: :awa: (et/ou avec un maillot qui donne envie :perv: )!

En attendant hâte de retourner en Bourgogne pour la reprise bientôt !