🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Genuinely » 25 juin 2017, 17:56

Nico 56 a écrit : 25 juin 2017, 17:51
mamourdu74 a écrit : 25 juin 2017, 08:16 Mon souhait:
- mettre La Tribune tennis à la même hauteur que celle d'honneur
- fermer les 4 angles du stades
D'accord sur les angles !
Je trouve un stade entièrement fermé beaucoup plus esthétique.
Plus esthétique... mais moins charmant ! enfin à mon avis.

AUXERRE
Localisation : Dijon

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar verlaatboy » 25 juin 2017, 18:12

La tribune tennis sera refaite
La question est quand ?

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar adri.deba » 25 juin 2017, 20:48

c'est une bonne question verlaatboy

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar YoyoAJA89 » 25 juin 2017, 23:23

usc a écrit : 25 juin 2017, 17:37
YoyoAJA89 a écrit : 25 juin 2017, 14:46
Maxfly a écrit : 25 juin 2017, 12:06 tribune a étage une obligation ? pour un minuscule trou d'eau, ? vous etes bien serieux ?
Déjà, hormis décaler le terrain (et donc les 2 latérales), la Vaux ne pouvait pas être construite sans étage du fait de la Route de Vaux juste derrière.
La route c'est absolument pas un problème, y'a des stades qui ont des routes qui passent dans les tribunes (par exemple Calderon).

Image
Y'a pas l'entrée d'un camping juste en face du stade à Calderon...
On voit bien que c'est désert et qu'il y a que de l'eau.
Spanish Gabacho a écrit : 25 juin 2017, 17:38 .et puis pour le kop..c'eut été une meilleure chose car notre tribune (un ultra témoignera) c'est pas le top
Pour avoir été longtemps en Leclerc Haut, je suis totalement d'accord. Je dis juste qu'à l'époque, c'était la solution la moins onéreuse et la plus pratique qui a été choisie.

Localisation : Auxerre

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar pineda » 27 juin 2017, 22:32

Maxfly a écrit : 25 juin 2017, 12:06 tribune a étage une obligation ? pour un minuscule trou d'eau, ? vous etes bien serieux ?
Oui c'est sérieux.
En plus toutes les infrastructures sont en zone inondable, ce qui crée toujours des complications (autorisations, permis de construire).

Localisation : Auxerre

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar pineda » 27 juin 2017, 22:37

tequila a écrit : 25 juin 2017, 10:04 Mon unique souhait actuel : qu'ils rouvrent les parties hautes des tribunes Vaux et Leclerc c'est tout !
Il sera peut-être (je dis bien "peut-être" exaucé) si la campagne d'abonnements continue à ce rythme.
Il est encore trop tôt pour le dire mais on se dirige vers la meilleure affluence que l'AJA ait connu en L2.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 27 juin 2017, 22:57

pineda a écrit : 27 juin 2017, 22:32
Maxfly a écrit : 25 juin 2017, 12:06 tribune a étage une obligation ? pour un minuscule trou d'eau, ? vous etes bien serieux ?
Oui c'est sérieux.
En plus toutes les infrastructures sont en zone inondable, ce qui crée toujours des complications (autorisations, permis de construire).
non mais le trou d'eau derriere la tribune se comble tres facilement, ce n'est en aucun cas un obstacle.

le fait d'etre en zone humide inondable, pour des structures sportive, c'est moins problematique en terme d'authorisation.

reste la question technique.

Localisation : Auxerre

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar pineda » 27 juin 2017, 23:05

Maxfly a écrit : 27 juin 2017, 22:57
pineda a écrit : 27 juin 2017, 22:32
Maxfly a écrit : 25 juin 2017, 12:06 tribune a étage une obligation ? pour un minuscule trou d'eau, ? vous etes bien serieux ?
Oui c'est sérieux.
En plus toutes les infrastructures sont en zone inondable, ce qui crée toujours des complications (autorisations, permis de construire).


le fait d'etre en zone humide inondable, pour des structures sportive, c'est moins problematique en terme d'authorisation.
Au contraire! c'est encore plus pénalisant!
S'il s'agissait de terrains vierges ça serait plus facile, mais avec l'accueil du public (tribunes) surtout quand il s'agit de milliers de personnes les règles de l'Urbanisme sont beaucoup plus strictes.
Et puis ce n'est pas l'étang qui pose problème, c'est l'Yonne qui se trouve à 80m derrière la tribune Leclerc.
De toute façon toute cette partie de la ville d'Auxerre (qui couvre un grand périmètre) se trouve dans cette zone classée inondable.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 27 juin 2017, 23:23

tu peux encore construire en zone inondable, on a encore le cas d'un «echange» entre un stade et un projet immobilier,
le stade va etre reconstruit en zone innondable, et les habitations a la place du stade.

bien sur il faut les amenagement necessaires pour assuré la securité et notamment l'evacuation du public.

et tu as bien precisé que le trou d'eau n'était pas le probleme.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Skoz_AjA » 28 juin 2017, 09:18

Je suis ce topic depuis quelques temps, et je m'étonne de voir qu'on parle "sérieusement" de grand projet de stade, de rénovation complète etc.
N'oublions pas que même en ligue1, le stade était rarement plein...
Alors effectivement un stade plus moderne ça fait envie, mais est-ce vraiment cela qui attirera plus de monde au stade? Je ne le pense pas...

Je précise que cet avis ne concerne que moi, habitant loin de l'Yonne, je ne peux me rendre au stade que rarement.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 28 juin 2017, 10:35

Si on se contente de dire que le stade n'est jamais plein pour ne pas faire de rénovations, dans 200 ans, on aura toujours le même stade.

L'idée principale n'est pas d’agrandir mais d'amliorer déjà les conditions des 6.000 "clients" de moyenne en L2 et 12.000 en L1.

Après quand l'expérience "vivre un match au stade de l'Abbé-Deschamps" sera redevenue une expérience agréable, alors, on pourra envisager gagner un public + important.

Se référer qu'aux affluences pour améliorer ton stade, c'est déjà se tromper...

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Goupil » 28 juin 2017, 10:42

Maxfly a écrit : 27 juin 2017, 23:23 tu peux encore construire en zone inondable, on a encore le cas d'un «echange» entre un stade et un projet immobilier,
le stade va etre reconstruit en zone innondable, et les habitations a la place du stade.

bien sur il faut les amenagement necessaires pour assuré la securité et notamment l'evacuation du public.

et tu as bien precisé que le trou d'eau n'était pas le probleme.
NON.
Tu ne peux pas construire en zone inondable s'il existe un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) approuvé.
Il s'agit d'un document d'urbanisme donc on ne fait pas ce qu'on veut. Et sur Auxerre, il existe depuis mars 2002.

Si le zonage est en rouge, on fait rien (je résume) que ça soit une structure sportive ou non.
Si c'est dans une autre couleur (violet, bleu, ..) c'est qu'il y a déjà de l'existant. On peut repartir sur les bases de cet existant mais avec des prescriptions/préconisations à respecter et dans l'esprit de ne pas augmenter le risque et l'aléa inondation. Faudrait être un peu fou pour remplacer l'Abbé Deschamps par une zone pavillonnaire ...

Le règlement du PPRI
http://www.yonne.gouv.fr/content/downlo ... ersion.pdf

La carto du PPRI
http://www.yonne.gouv.fr/content/downlo ... tation.pdf

A partir de la carto, le stade de l'Abbé est en zone bleue, des choses sont réalisables mais pas n'importe comment.
Le "trou d'eau" derrière le stade est en zone rouge, donc ne doit pas y toucher.

Parce que, ce trou d'eau, en plus du Code de l'urbanisme, il doit y avoir quelques bricoles qui le touche via le Code de l'Environnement du fait d'une possible identification en zone humide (habitat/faune/flore) et en terme de zone d'expansion des crues.
Et pour ça faut chercher dans le SDAGE 2016-2021 Seine/Normandie qui dans son orientation 22 impose de mettre fin à la disparition et à la dégradation des zones humides et préserver, maintenir et protéger leur fonctionnalité.
La disposition D6.83 «Éviter, réduire et compenser l’impact des projets sur les zones humides» indique que toute opération soumise à autorisation ou à déclaration au titre de la Loi sur l’Eau (article L.214-2 du code de l’Environnement) et toute opération soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (article L.511-
2 du code de l’Environnement) doivent être compatibles avec l’objectif visant à enrayer la disparition des zones humides. L’atteinte de cet objectif implique notamment, et en fonction de la réglementation applicable aux opérations précitées.

Ça pose les bases d'un parcours administratif et de procédure pas simple et gagné d'avance (surtout si une asso. de protection de l'environnement met les pieds dans le plat).
Après ça c'est la belle théorie, car en réalité, c'est la pression politique et la "justesse" des services de l'Etat (DDT, DREAL) qui font que le projet peut voir le jour ou non en fonction du jeu d'acteur qui se mettra en place entre intérêt privé lié à un club de foot et intérêt général lié à l'aménagement du territoire et à la protection des biens et des personnes.

Après, avant de penser et passer à de la grande construction, y'a sans doute des choses à faire pour améliorer l'existant.
Et perso, les projets démesurés ça me fait craindre un destin à la Grenoble ou au Mans où les beaux stades ne servent plus à rien.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 28 juin 2017, 12:03

Goupil a écrit : 28 juin 2017, 10:42 Après, avant de penser et passer à de la grande construction, y'a sans doute des choses à faire pour améliorer l'existant.
Et perso, les projets démesurés ça me fait craindre un destin à la Grenoble ou au Mans où les beaux stades ne servent plus à rien.
Rien d'autre à ajouter à mon humble avis. Le stade actuel peut (et doit) être relooké et rajeuni, sans plus. Rehausser la tribune Groupama (ex. Tennis) au niveau des 3 autres tribunes et fermer les angles sont dans le domaine des choses envisageables. Mais pourquoi vouloir faire un nouveau stade de 40 000 places pour n'en remplir (au mieux) que 20 000 ? Et encore faudrait-il que le club remonte en Ligue1 ! Revoyez vos classiques et les affluences records des meilleures années de l' A.J.A., rares furent les matchs à guichet fermé. Et ne perdons pas de vue par ailleurs que la ville et la Région ont perdus depuis près de 40 000 âmes !!!

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 28 juin 2017, 12:10

On peut fair eun nouveau stade de 20.000 places

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 28 juin 2017, 12:23

Construire de A à Z un "nouveau" stade coûterait probablement 20 à 30 fois plus cher qu'un relookage de l'existant. Des techniques existent aujourd'hui pour "enrober" et "habiller" le béton. Non seulement celle-ci sont plus faciles à entretenir mais de plus elles enjolivent en "emballant" la construction actuelle. Des plans avaient d'ailleurs été faits lors de l'arrivée de P.L.P. il y a désormais 5 ans. Et la maquette avait "de la gueule".
N'allons pas chercher à dépenser du fric là où il n'y en pas besoin. L'équipe et sa réussite dans l'objectif de remontée en Ligue 1 doit mobiliser le maximum des moyens du club. Contentons nous de cela.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar misterclems » 28 juin 2017, 13:45

Spanish Gabacho a écrit : 28 juin 2017, 12:10 On peut fair eun nouveau stade de 20.000 places
C'est clair ça coûterait bien trop cher et je n'ai pas envie de voir disparaître l'Abbé Deschamps, je préférerais plutôt un restylage comme Saint Etienne avec Geoffroy Guichard.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Goupil » 28 juin 2017, 13:57

misterclems a écrit : 28 juin 2017, 13:45
Spanish Gabacho a écrit : 28 juin 2017, 12:10 On peut fair eun nouveau stade de 20.000 places
C'est clair ça coûterait bien trop cher et je n'ai pas envie de voir disparaître l'Abbé Deschamps, je préférerais plutôt un restylage comme Saint Etienne avec Geoffroy Guichard.
Et si l'Abbé avait été retenue pour accueillir la CDM féminine, on aurait pu espérer un relooking avec des participations financières extérieures plus larges que celles des collectivités locales avec un coup de sponsor, de la FIFA et de la FFF.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 28 juin 2017, 14:11

Goupil a écrit : 28 juin 2017, 13:57 Et si l'Abbé avait été retenue pour accueillir la CDM féminine, on aurait pu espérer un relooking avec des participations financières extérieures plus larges que celles des collectivités locales avec un coup de sponsor, de la FIFA et de la FFF.
Ne remuons pas le Fer(ez) dans la plaie !

Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez !
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar ValentinFlorent » 28 juin 2017, 15:56

Voici le fameux projet qui avait été proposé à l'époque, il me semble qu'il avait été vu dans l'YR à l'époque aussi. Clairement même si on voit pas grand chose, ça avait de la gueule pour un stade anciens désormais rénovés de 22 000 places.

Image

Image :]

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar YoyoAJA89 » 28 juin 2017, 16:02

Est-ce judicieux d'orienter le stade direction Vaux alors que la majorité des spectateurs viennent d'Auxerre?