🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Julien » 08 mars 2018, 19:41

En éludant la question du financement, je suis tout à fait pour la rénovation du stade (ou la création d'une nouvelle enceinte pourquoi pas), mais si la seule solution pour attirer du monde est d'y coller un centre commercial... beuuurk non merci.
Je pense que c'est là qu'il faut être novateur.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Thijualean » 08 mars 2018, 20:50

Darcel a écrit : 08 mars 2018, 15:58
Spanish Gabacho a écrit : 08 mars 2018, 15:04 Ce qu'il faut comprendre ce qu'avoir un stade comme le nôtre, c'est indispensable pour pérenniser le club...c'est comme vouloir jouer les 1ers rôles dans le foot pro sans staff médical...

Prenez les 8e de finalistes de coupe d'europe....en Ligue Europa, il n' y a que des clubs avec des stades récents (seuls les 2 italiens frment la marche et encore que Stadio Olimpico de la Lazio et San Siro sont des stades dit 5 étoiles UEFA, leur problème étant plutôt le partage du stade entre 2 clubs et donc le manque d’investissement en propre sur leurs infrastructures).

En ligue des champions, je n'en parle même pas....
Ce qu'on dit c'est qu'on est même pas en Ligue 1, pourquoi vouloir se comparer à des clubs en Coupe d'Europe ?

Quand on sera remonté en Ligue 1, stable au-dessus de la 10ème place et qu'on commencera à titiller la Ligue Europa, ok on pourra en reparler mais en attendant on a des investissements sportifs bien plus importants et prioritaires, et Mr Zhou n'a pas crédit illimité non plus...
Cette discussion sur la rénovation profonde du stade n'est pas nouvelle comme le rappelle l'esquisse d'aménagement proposée en son temps sur ce forum. Personnellement mon horreur des problèmes a toujours été égale à ma fascination pour les solutions. C'est pour ça que j'apprécie la démonstration de Spanish Gaspacho car elle tient la route; elle nous démontre le besoin impératif d'un stade profondément rénové. L'horizon de réalisation n'est pas défini mais il faudra savoir anticiper au lieu d'avoir des réponses en "rustines"

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar fredeau » 08 mars 2018, 21:32

Le Milan a écrit : 08 mars 2018, 19:12 Je rétorquerai, que la force de l'AJA pendant des années, ça surtout été d'être innovant. Nous avons été l'un des premiers clubs français à lancer son centre de formation, à de se déplacer en avion, à développer un vrai réseau de recrutement dans toute la France et en Europe etc. Pour reprendre une annecdote déjà citée dans ce topic, au début des années 1980, quand l'AJA cherche a réinvestir ses bénéfices de la finale de la CdF, elle hésite entre construire son centre de formation et le recrutement d'Olivier Rouyer, à l'époque international français. Nous connaissons tous la suite...
Je ne sais plus de quand date la construction de la tribune Leclerc, mais dans le naming on n'était pas les derniers non plus.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar fredeau » 08 mars 2018, 21:46

Et par rapport à l'affluence même l'année du titre, il y a un facteur nouveau qui est apparu, c'est internet tout simplement.

Quelle galère en 96 quand tu habites à 100km d'Auxerre pour avoir des places...
Coups de téléphone aux copains. Tu viens, tu viens pas? Je sais pas, oui ,peut-être... Si tu passes par Montereau, arrêtes-toi au "Seinème" (Seine & Marne) demandes lui s'il a des places? Des places qui coutent combien? Qui sont dans quelles tribunes? LA GALERE quoi!

Aujourd'hui, 2 heures avant le coup d'envoi, Carte Aja -> internet -> billets en poche -> et en voiture Simone (expression utilisé pour la dernière fois en 1997).

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar adri.deba » 08 mars 2018, 22:29

Une autre idée d'un stade qui peut correspond a Auxerre c'est le station essen qui est un stade simple et qui a couté 43 millions d'euros.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar YoyoAJA89 » 08 mars 2018, 23:06

tequila a écrit : 08 mars 2018, 12:23 Sauf que le quartier des Piedalloues (où est implanté le stade de l' Abbé Deschamps) ne constitue pas, à mon sens, le "Centre ville". Le véritable centre ville (quartier de l'horloge, place des Cordeliers, rue du Pont, rue Joubert, rue d'Egleny) se meurt. Le nombre de commerce vide (à vendre ou à louer) représente au moins autant que ceux occupés. Par ailleurs le centre ville d'Auxerre est farci de bistrots, restaurants, coiffeurs, opticiens, marchand de fringues et ne compte pratiquement plus de commerces de bouche (à part les boulangers, ils doivent être seulement au nombre de 8, principalement épiciers et un seul boucher près du pont Paul Bert ) Heureusement que Monoprix subsiste, bien que ce magasin ne soit pas à la portée de toutes les bourses. Rive droite Leclerc seul fait de la résistance.
Redynamiser Auxerre à partir de l' A.J.A. ne me paraîtrait donc pas la meilleure solution parce que trop tardive et trop éloigné de l'hyper centre ville.
Exact. RIP le Carré du Temple...

Je comprends bien l'intérêt que le club a de faire un stade moderne et attractif avec des commerces mais j'ai du mal à voir la ville (on s'installe pas comme ça même sur des terrains privés) ou les commerçants y trouver leurs comptes.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 09 mars 2018, 07:30

pourquoi les centres villes commerciaux sont en souffrance ?

difficultés de circulation, politique de «l'anti voiture», multiplication des zones pietonnes, qui sont tres bien pour les touristes, pas pour les habitants, et qui excluent les personnes handicapés, agées, les familles avec jeunes enfants ,les «lourds achats»

au contraire, depuis une 20aine d'années, les Zones commerciales ont multipliés, les restaurant, les cinemas, les parc pour enfants,
on depose les enfants au parc pour 2h, on file vite faire les courses alimentaire, ensuite on va au magazin d'electronique, ou se faire un restau, au cinema, se faire une sceance de sport, ou de soins....
on pourrait faire la meme chose en ville, mais cela prend 3 fois plus de temps...

l'objectif, c'est de concentrer toute ses activités dans un endroit facile d'accés, mais en ville, et les stade urbain s'y prete parfaitement
grand parking, voie de circulation adaptés, grands espaces inutilés 13 jours sur 14 ou peuvent s'installer commerce et service....

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 09 mars 2018, 08:58

le secteur de l'Abbé Deschamps n'étant pas extensible,si un projet de ce genre devait avoir lieu, le projet serait donc inversé, on ne construit pas des restos et cinémas autour de l'Abbé Deschamps mais on construit un nouveau stade dans une zone commerciale, quitte à perdre l'âme du club.

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Darcel » 09 mars 2018, 09:10

Auxerre est déjà l'une des villes (si ce n'est LA ville) de France qui possède le plus de m² de magasin par habitant. Je vois mal une nouvelle zone commerciale se créer autour du stade. Soit certains magasins se déplace, mais dans ce cas, lesquels ? Le cinéma ? J'ai du mal à y croire. Magasin du centre-ville ? C'est du fringues... Du nouveau genre Burger King ? Pourquoi pas... Soit le stade se déplace aux Clairions mais dans ce cas ça coûte très cher pour acheter les terrains, tout déplacer, on perd notre coeur historique MAIS l'attractivité est déjà toute faite.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 09 mars 2018, 09:25

djej a écrit : 09 mars 2018, 08:58 le secteur de l'Abbé Deschamps n'étant pas extensible,si un projet de ce genre devait avoir lieu, le projet serait donc inversé, on ne construit pas des restos et cinémas autour de l'Abbé Deschamps mais on construit un nouveau stade dans une zone commerciale, quitte à perdre l'âme du club.
le secteur de l'abbé deschamps est sous exploités, meme en zone inondable, autour, c'est un no man's land, oups, pardon, il y a un camping et 3 terrain de tennis.

encore une fois, des solutions.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 09 mars 2018, 09:26

Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 07:30 pourquoi les centres villes commerciaux sont en souffrance ?
difficultés de circulation, politique de «l'anti voiture», multiplication des zones pietonnes, qui sont tres bien pour les touristes, pas pour les habitants, et qui excluent les personnes handicapés, agées, les familles avec jeunes enfants ,les «lourds achats»
au contraire, depuis une 20aine d'années, les Zones commerciales ont multipliés, les restaurant, les cinemas, les parc pour enfants,
on depose les enfants au parc pour 2h, on file vite faire les courses alimentaire, ensuite on va au magazin d'electronique, ou se faire un restau, au cinema, se faire une sceance de sport, ou de soins....
on pourrait faire la meme chose en ville, mais cela prend 3 fois plus de temps...
l'objectif, c'est de concentrer toute ses activités dans un endroit facile d'accés, mais en ville, et les stade urbain s'y prete parfaitement
grand parking, voie de circulation adaptés, grands espaces inutilés 13 jours sur 14 ou peuvent s'installer commerce et service....
Sauf que des villes, menées par des gens intelligents, ont réussi l'a où bien d'autres ont échoué. L'exemple type proche de nous : Troyes. Un centre ville hyper dynamique avec commerces de bouche en quantité, marché couvert ouvert quasiment tous les jours. Et pourtant les magasins d'usine auraient dû broyer tout cela. Mais voilà une bonne politique ne s'improvise pas, elle se décrète et on s'y tient contre vents et marées.
Hélas Auxerre n'est plus dans cette optique depuis ... 17 ans déjà !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 09 mars 2018, 09:29

tequila a écrit : 09 mars 2018, 09:26
Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 07:30 pourquoi les centres villes commerciaux sont en souffrance ?
difficultés de circulation, politique de «l'anti voiture», multiplication des zones pietonnes, qui sont tres bien pour les touristes, pas pour les habitants, et qui excluent les personnes handicapés, agées, les familles avec jeunes enfants ,les «lourds achats»
au contraire, depuis une 20aine d'années, les Zones commerciales ont multipliés, les restaurant, les cinemas, les parc pour enfants,
on depose les enfants au parc pour 2h, on file vite faire les courses alimentaire, ensuite on va au magazin d'electronique, ou se faire un restau, au cinema, se faire une sceance de sport, ou de soins....
on pourrait faire la meme chose en ville, mais cela prend 3 fois plus de temps...
l'objectif, c'est de concentrer toute ses activités dans un endroit facile d'accés, mais en ville, et les stade urbain s'y prete parfaitement
grand parking, voie de circulation adaptés, grands espaces inutilés 13 jours sur 14 ou peuvent s'installer commerce et service....
Sauf que des villes, menées par des gens intelligents, ont réussi l'a où bien d'autres ont échoué. L'exemple type proche de nous : Troyes. Un centre ville hyper dynamique avec commerces de bouche en quantité, marché couvert ouvert quasiment tous les jours. Et pourtant les magasins d'usine auraient dû broyer tout cela. Mais voilà une bonne politique ne s'improvise pas, elle se décrète et on s'y tient contre vents et marées.
Hélas Auxerre n'est plus dans cette optique depuis ... 17 ans déjà !

oui tequila, encore une fois, se sont des choix.

quand je viens a auxerre, de par la circulation, les amenagements, je vois que le choix politique est de provoquer le depart des commerces de proximités du centre.

pourquoi ? je ne saurais dire.

le maire s'inspire peut etre des erreurs monumentales et répétés de hidalgo...

peut etre que l'objectif et de faire du centre une ville musée pour touriste uniquement.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 09 mars 2018, 09:32

Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 09:29 ... peut etre que l'objectif et de faire du centre une ville musée pour touriste uniquement.
Sauf que tous ces commerces vides donnent une image bien terne de notre si jolie ville !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 09 mars 2018, 09:38

ce n'est pas a moi qu'il faut le dire tequila...mais je ne peux pas dire que je constate une amelioration a chaque fois que je viens a auxerre.

on peut dire que certains amenagement sont «beaux» mais sont ils fonctionnels, utiles, facilitent ils la vie quotidienne....

Avatar de l’utilisateur
Localisation : 44650 legé

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tainio44 » 09 mars 2018, 10:37

tequila a écrit : 09 mars 2018, 09:26
Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 07:30 pourquoi les centres villes commerciaux sont en souffrance ?
difficultés de circulation, politique de «l'anti voiture», multiplication des zones pietonnes, qui sont tres bien pour les touristes, pas pour les habitants, et qui excluent les personnes handicapés, agées, les familles avec jeunes enfants ,les «lourds achats»
au contraire, depuis une 20aine d'années, les Zones commerciales ont multipliés, les restaurant, les cinemas, les parc pour enfants,
on depose les enfants au parc pour 2h, on file vite faire les courses alimentaire, ensuite on va au magazin d'electronique, ou se faire un restau, au cinema, se faire une sceance de sport, ou de soins....
on pourrait faire la meme chose en ville, mais cela prend 3 fois plus de temps...
l'objectif, c'est de concentrer toute ses activités dans un endroit facile d'accés, mais en ville, et les stade urbain s'y prete parfaitement
grand parking, voie de circulation adaptés, grands espaces inutilés 13 jours sur 14 ou peuvent s'installer commerce et service....
Sauf que des villes, menées par des gens intelligents, ont réussi l'a où bien d'autres ont échoué. L'exemple type proche de nous : Troyes. Un centre ville hyper dynamique avec commerces de bouche en quantité, marché couvert ouvert quasiment tous les jours. Et pourtant les magasins d'usine auraient dû broyer tout cela. Mais voilà une bonne politique ne s'improvise pas, elle se décrète et on s'y tient contre vents et marées.
Hélas Auxerre n'est plus dans cette optique depuis ... 17 ans déjà !
La différence entre nous et Troyes, Baroin d'un côté Férez de l'autre.
On boxe pas dans la même catégorie.
Nous avions l'équivalent avec Soisson issue d'une famille emblématique d'Auxerre, politique de niveau nationale (ministre des sports ça aide un peu, et le réseau qui va avec).
On oublie qu'avec lui nous avions le quatrième mousquetaire.
Modifié en dernier par tainio44 le 09 mars 2018, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 09 mars 2018, 11:05

la différence notable également est que Troyes, c'est environ 180 000 habitants si on tient compte de toute l'agglomération, avec de nombreuses entreprises qui ont donc générés pas mal de revenus pour la ville.
A Auxerre, les grosses entreprises se font rares.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Jean-Kevin » 09 mars 2018, 11:26

tequila a écrit : 09 mars 2018, 09:26
Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 07:30 pourquoi les centres villes commerciaux sont en souffrance ?
difficultés de circulation, politique de «l'anti voiture», multiplication des zones pietonnes, qui sont tres bien pour les touristes, pas pour les habitants, et qui excluent les personnes handicapés, agées, les familles avec jeunes enfants ,les «lourds achats»
au contraire, depuis une 20aine d'années, les Zones commerciales ont multipliés, les restaurant, les cinemas, les parc pour enfants,
on depose les enfants au parc pour 2h, on file vite faire les courses alimentaire, ensuite on va au magazin d'electronique, ou se faire un restau, au cinema, se faire une sceance de sport, ou de soins....
on pourrait faire la meme chose en ville, mais cela prend 3 fois plus de temps...
l'objectif, c'est de concentrer toute ses activités dans un endroit facile d'accés, mais en ville, et les stade urbain s'y prete parfaitement
grand parking, voie de circulation adaptés, grands espaces inutilés 13 jours sur 14 ou peuvent s'installer commerce et service....
Sauf que des villes, menées par des gens intelligents, ont réussi l'a où bien d'autres ont échoué. L'exemple type proche de nous : Troyes. Un centre ville hyper dynamique avec commerces de bouche en quantité, marché couvert ouvert quasiment tous les jours. Et pourtant les magasins d'usine auraient dû broyer tout cela. Mais voilà une bonne politique ne s'improvise pas, elle se décrète et on s'y tient contre vents et marées.
Hélas Auxerre n'est plus dans cette optique depuis ... 17 ans déjà !
Le marché couvert est ouvert toute l'année (à ma connaissance pas de fermeture du bâtiment, certains commerçants sont par contre eux fermés) et c'est le point fort du centre ville, poissonneries, boucheries, charcuteries, primeurs, boulanger ...

Par contre hors marché couvert pour les commerce de bouches à part les boulangeries / pâtisseries (et encore je ne vois que Duparc (hors centre ville) et Pascal Caffé) c'est famélique, tout à été remplacé par des boutiques de fringues / opticiens / banques / truc à bobos (je pense par exemple au bar/disquaire). Je ne sais même pas si il reste une boucherie/charcuterie dans le centre ville historique (hors marché couvert) peut être une épicerie italienne et la boucherie de la gare.
Beaucoup de restos sans âmes et parfaitement interchangeables.

Par contre oui le centre ville historique est agréable, propre, piéton avec une vraie politique anti-voiture en centre ville, et de nombreux parking autour du centre (le quartier gare va être refait). Et c'est cette piétonisation et cette réflexion de grand parkings sur les boulevards qui rend le centre ville vivant. (les axes voitures encore disponibles sont rapidement un enfer).

Mais encore une fois l'agglo de Troyes c'est presque 200 000 habitants (et l'agglos est dense contrairement à la zone urbaine d'auxerre), ça ne boxe pas dans la même catégorie.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 09 mars 2018, 11:31

djej a écrit : 09 mars 2018, 11:05 la différence notable également est que Troyes, c'est environ 180 000 habitants si on tient compte de toute l'agglomération, avec de nombreuses entreprises qui ont donc générés pas mal de revenus pour la ville.
A Auxerre, les grosses entreprises se font rares.
Mais les deux villes peuvent être jugées à l'aune de leur importance relative (tant économiquement qu'en terme de densité de population)
C'est donc bien à la gestion de la ville dont je faisais allusion. Pas un hasard si le maire de Troyes y est réélu depuis ... 1995 !

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 09 mars 2018, 12:42

Maxfly a écrit : 09 mars 2018, 09:25
djej a écrit : 09 mars 2018, 08:58 le secteur de l'Abbé Deschamps n'étant pas extensible,si un projet de ce genre devait avoir lieu, le projet serait donc inversé, on ne construit pas des restos et cinémas autour de l'Abbé Deschamps mais on construit un nouveau stade dans une zone commerciale, quitte à perdre l'âme du club.
le secteur de l'abbé deschamps est sous exploités, meme en zone inondable, autour, c'est un no man's land, oups, pardon, il y a un camping et 3 terrain de tennis.

encore une fois, des solutions.
il n'y a pas assez de place pour pouvoir faire quelque chose de correct, d'un côté, il y a l'Yonne, de l'autre, on arrive vite vers les habitations, de plus, mal desservi pour arriver route de vaux

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 09 mars 2018, 13:17

djej a écrit : 09 mars 2018, 12:42

il n'y a pas assez de place pour pouvoir faire quelque chose de correct, d'un côté, il y a l'Yonne, de l'autre, on arrive vite vers les habitations, de plus, mal desservi pour arriver route de vaux
pas assez de place ? :aille: on parle d'un stade, pas d'un aeroport.