🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 12 mars 2018, 10:14

tequila, quand le club a construit le stade, quel était le «retour sur investissement» ?....
en proportion de budget, c'etait enorme a une epoque ou les droits tv et les transferts étaient bien moins important...idem pour la construction de la pyramide, le terrain couvert ou l'achat de terrain supplementaire

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 12 mars 2018, 10:25

Nous étions alors (1994 pour sa configuration actuelle) dans des époques ou l'aspect financier n'était pas encore à l'ordre du jour. Il s'agissait simplement de faire un stade, le plus accueillant possible avec une capacité digne de la région, et sans aucun souci de retour sur investissement. D'ailleurs le terme n'existait alors même pas dans le football et le sport en règle générale ! Il en va totalement différemment aujourd'hui, et ceci dans tous les domaine mais surtout celui sportif où tout à pris dans les années 2000 une tournure parfaitement "business".
C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit, dans les stade appartenant à des villes (et non aux clubs) des manifestations culturelles, tels des concerts, faire leur apparition depuis une quinzaine d'année pour amortir les installations et leur coût d'entretien.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 12 mars 2018, 10:33

pour moi, l'idée d'un nouveau stade tant qu'on est en L2 n'a pas de sens, rénovation pour augmenter le confort oui, mis nouveau stade, non.

On peut avoir le plus grand théâtre du monde, si le spectacle ne suit pas....

Concernant le retour sur investissement et les recettes d’un nouveau stade, on aura juste le delta entre les loges actuelles ou le club Europe et les nouvelles loges.
On s’aperçoit déjà que le delta entre les deux va être minime...

Après faudra trouver d'autres boites dans le secteur ou sur paris(plutôt 77) pour avoir une nouvelle clientèle.
Loin d’être évident de part la conjoncture économique et surtout du fait de la L2 qui n'attire pas les foules.

Quelques soit le niveau de l'aja, quand tu invites des clients ce n'est pas pour voir Quevilly ou Niort, mais plutôt le PSG, Monaco ou Lyon.
Aujourd'hui même avec un nouveau stade, en L2, ce n'est pas vendeur, pour trouver des nouveaux partenaires, ca va être très compliqué.
Et puis, au-delà de l’aspect investissement, il faut ensuite raisonner en terme de coûts d’entretiens et de fonctionnement :
coûts des loges ( entretiens + personnel ) =175 000k annuel, inclus dans le pack sponsoring pour les gros sponsors.

ils récupèrent la somme perdus via le sponsoring, mais la plupart des sponsors s'en moquent et redonnent les places loges à leurs employés...(car leurs clients ont autre chose a faire que de perdre leur temps devant de mauvais match..)

c'est facile de faire d'un «psg barcelone» un évènement pour discuter avec des clients ou des partenaires que tu invites dans tes loges payés a l'année au parc...

c'est compliqué de vendre un auxerre gazelec en plein mois de janvier, même dans le plus beau des stades, un contrôle du tibia d'Arcus reste un contrôle du tibia, même dans un stade moderne.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar King Canto » 12 mars 2018, 10:47

Oui trouver des partenaires locaux c'est un sacré travail, ça prendra beaucoup de temps, maintenant c'est une stratégie qui doit exister, mais une politique de sponsoring qui fait gagner beaucoup d'argent, avec l'AJA en L2 c'est utopique.

déjà, le bassin auxerrois si je pense est capable de trouver de vrai sponsor locaux qui viennent et investissent pour le club, il sera compliqué de trouver des locomotives, on aura une petite multiplication des petits sponsors locaux. Le spectacle et le club ne peuvent pas en soit intéresser des entreprises extra-régionales.

Max, on parlait de la formation, tu disais qu'en L2 fallait démanteler la formation, ça tiens vraiment pas d'une part de nous dire en L2 ne faites plus de formation (alors qu'elle doit justement être maintenu pour viser plus haut plus grand) et qu'elle coûte cher, et de l'autre prévoir un gigantesque projet de rénovation.

ça importera forcément le projet de l'équipe senior.
On doit profiter d'un retour en L1 pour se mettre aux normes nationales. Et d'un retour en Europe, pour les normes donc européennes, sans bruler les étapes. Sans ces prérogatives je vois pas comment on peut financièrement et structurellement mené des projets d'envergures.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 12 mars 2018, 11:15

kc, malheureusement, aujourd'hui, un stade, c'est necessaire, et un centre de formation, c'est ...du luxe

c'est completement stupide, mais ainsi va le foot souhaité par l'uefa

et c'est sans parler des discussion entre la fifa et l'europe pour «casser» le systeme de contrat actuel, et permettre aux joueurs de signer ou ils veulent, quand ils veulent, sans compensation financiere pour les clubs....

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar piquey » 12 mars 2018, 11:26

Maxfly a écrit : 12 mars 2018, 10:14 tequila, quand le club a construit le stade, quel était le «retour sur investissement» ?....
en proportion de budget, c'etait enorme a une epoque ou les droits tv et les transferts étaient bien moins important...idem pour la construction de la pyramide, le terrain couvert ou l'achat de terrain supplementaire
tu parles d'une durée de 30 ans la, pour tout construire, là ou tu opposes 80M d'euros en one shot pour un nouveau stade.
sauf que ce one-shot n'est pas financièrement viable en L2 et même en L1, cela serait compliqué.
Endetter une entreprise à 4 fois son CA annuel pour un retour sur investissement très aléatoire, ca ne tient pas la route.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 12 mars 2018, 11:34

piquey a écrit : 12 mars 2018, 11:26
Maxfly a écrit : 12 mars 2018, 10:14 tequila, quand le club a construit le stade, quel était le «retour sur investissement» ?....
en proportion de budget, c'etait enorme a une epoque ou les droits tv et les transferts étaient bien moins important...idem pour la construction de la pyramide, le terrain couvert ou l'achat de terrain supplementaire
tu parles d'une durée de 30 ans la, pour tout construire, là ou tu opposes 80M d'euros en one shot pour un nouveau stade.
sauf que ce one-shot n'est pas financièrement viable en L2 et même en L1, cela serait compliqué.
Endetter une entreprise à 4 fois son CA annuel pour un retour sur investissement très aléatoire, ca ne tient pas la route.
Une évidence que, seuls, des non avertis financièrement parlant ne peuvent comprendre. D'après des calculs sommaires auxquels je me suis livré, pour un stade de 30 000 places, un budget de 80 millions d'euros et un taux de remplissage des 2/3 (beaucoup trop optimiste dans le cas présent mais faisons plaisir à ceux qui nous voient en Ligue 1 en 2021) il faudrait entre 57 et 65 ans pour "revenir" sur l'investissement. Et encore devrions nous ouvrir ce stade à des manifestations extra-sportives pour obtenir un tel résultat. Inimaginable !
Modifié en dernier par tequila le 12 mars 2018, 13:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar King Canto » 12 mars 2018, 11:36

mais le stade est largement correct pour une ville comme Auxerre. Perso si je compare avec une autre ville que je connais bien et qui est dans le top 10 des villes françaises (qui avant avait une équipe en D1 et top 14) tu as deux stades, ni l'un ni l'autre ne dépasse l'Abbé en terme d'accueil.

alors ya eu toute une rénovation du stade, tribune fermée, boutique, food trucks, jolie visuel extérieur... mais à l'intérieur ça vaut pas l'Abbé Deschamps.

quand même un stade qui a été remis aux normes européennes il y a moins de 10 ans.
et puis l'Abbé Deschamps c'est aussi la propriété du club en quelque sorte, ce qui complique tout projet d'envergure.

alors je suis désolé pour l'espace boutique/billeterie/restauration et ces sandwichs pain/frites/merguez qui est loin d'offrir un service adéquate.

mais quand je me rappelle de l'ancienne disposition de l'AD, on est quand même sur la bonne voie depuis l'inondation.
faut aussi qu'ils se servent du complexe à la manière que Gaston Gerard, et le parcs et les infrastructures Aja sont "sympa", ça a du potentiel.

Franchement le seul projet d'envergure ce serait fermé les tribunes (ça coute cher et c'est à peine plus pratique voir pas du tout avec 5k spectateurs de moyenne). Et faire du visuel extérieur (ce qui coute très cher pour pas grand chose) ensuite faire du petit plus en terme d'accueil (qui doit être soutenu par les entrepreneurs locaux et du clubs)

Jean-Kevin

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Jean-Kevin » 12 mars 2018, 13:40

Vous voyez le stade comme une pelouse et des gradins !

Demandez à Aulas comment il compte rentabiliser son stade ! Sûrement pas avec 11 danseuses sur la pelouse et 60 000 spectateurs !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar tequila » 12 mars 2018, 13:51

Mais Lyon n'est pas ... Auxerre !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 12 mars 2018, 14:05

Oui mais le stade que l'AJA devra faire ne sera pas le prix ni la taille du parc OL..tout est une question de rentabilité, l'OL a déboursé plus de 490M€ pour un budget d'alors de 145M€ (soit presque 4 fois son budget annuel)...

Il ne serait pas "stupide" pour l'AJA (même si le club en L1 serait presque indispensable) de dépenser 80/100M€ pour un stade alors qu'un budget de clubs en L1 tourne autour de 40/45M€.

On est dans le même rapport d'échelle.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 12 mars 2018, 14:22

Et qui finance ce projet?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 12 mars 2018, 14:24

King Canto a écrit : 12 mars 2018, 11:36
quand même un stade qui a été remis aux normes européennes il y a moins de 10 ans.
un stade qui a été bricolé en urgence avec des bouts de ficelles, pour que ça passe limite limite....
aujourd'hui, les conferences de presses sous une tente, oubli tout de suite l'idée...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 12 mars 2018, 14:28

King Canto a écrit : 12 mars 2018, 11:36

Franchement le seul projet d'envergure ce serait fermé les tribunes (ça coute cher et c'est à peine plus pratique voir pas du tout avec 5k spectateurs de moyenne). Et faire du visuel extérieur (ce qui coute très cher pour pas grand chose) ensuite faire du petit plus en terme d'accueil (qui doit être soutenu par les entrepreneurs locaux et du clubs)
sauf que tu ne veux pas comprendre que les 4 tribunes n'ont aucune marge d'evolution.

la tennis doit etre rasé et reconstruite

les 2 kops sont ratés

et la tribune honneur n'est pas amenageable....

tu peux faire un «habillage» mais ça ne reglera rien des questions d'acceuils, de conforts, de loges, et surtout, la question importante de l'acces et de la circulation autour du stade, de l'acceuil des equipes et officiel, etc etc etc.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 12 mars 2018, 14:42

djej a écrit : 12 mars 2018, 14:22 Et qui finance ce projet?
Déjà dit plus haut, les propriétaires du club...t'achètes un club, cela fait partie de tes "devoirs"

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar King Canto » 12 mars 2018, 14:49

en même temps vous parlez de Lyon: 1/ l' OL dès qu'ils sont rentrés en bourse ont commencé à penser à leur stade, deuxième agglo française au passage 2/ sportivement ils se sont tirés une balle dans le pied 3/ c'est un formidable coup marketing d'Aulas, voir le stade typé grande ville, voir la construction du stade, voir la gestion de Gerland, voir le sponsoring et notamment les sulfureux contrats Groupama

tout cela n'existera pas à Auxerre, ce n'est ni les spectateurs, ni les sponsors, et encore moins les pouvoirs publiques, qui paieront ce stade. L'AJA a fait le choix d'être soumis à l'investissement extérieur, un nouveau stade ne peut passer que par là...

alors que J. Zhou mette 80 millions pour le stade de l'Abbé James Zhou, pardon mais j'ai un gros doute, n'oubliez pas que c'est un businessman. Il n'y a pas de solution pour un nouveau stade en L2 impossible.

maintenant oui sur l'Abbé Deschamps, soit tu fais un chantier énorme, démolition reconstruction sur des terrains pas constructibles :perv: ce qui coute un bras (peut-être plus qu'un nouveau stade en périphérie d'Auxerre), enfin moins cher qu'un nouveau stade mais forcément "moins bien", soit tu fais du rafraichissement (fermeture du stade, "parc AJA" dans les alentours, vrais restaurations/buvette).


après sur le transport c'est autre chose...
Auxerre a pas de gare TGV... là déjà... le covoiturage s'est bien développé aux abords du stade. Dans le cas du Parc OL par exemple, il est dans un coin pommé, et bien tu as tout les service Uber, Taxi, compagnies de transports, transports en communs... qui se sont développés. Tu as du fric à te faire.

si il y avait du fric à se faire à la sortie du stade d'Auxerre ils seraient là aussi. C'est pas en délocalisant un stade accessible en 10 minutes du centre ville que tu vas ramener forcement plus de monde.
Modifié en dernier par King Canto le 12 mars 2018, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar King Canto » 12 mars 2018, 14:50

Spanish Gabacho a écrit : 12 mars 2018, 14:42
djej a écrit : 12 mars 2018, 14:22 Et qui finance ce projet?
Déjà dit plus haut, les propriétaires du club...t'achètes un club, cela fait partie de tes "devoirs"
non, depuis la revente rien ne stipule que quoi que ce soit stipule les devoirs du président du club, il n'a plus que des droits.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 12 mars 2018, 16:05

Tes devoirs "moraux" pas contractuels j'entends...

Tu le dis, Zhou est un businessman, il a tout intérêt à ce que son investissement soit florissant..et pour qu'il le soit, il faut INVESTIR....

Et c'est là le coeur de notre point de vue différent, vous voyez le stade comme un accessoire pas indispensable, je considère (comme max et quelques autres) qu'au contraire, c'est indispensable.

je l'accorde, il serait mieux que l'équipe soit en L1..mais tu peux déjà lancer le projet et ton stade sera dans 3 ans, si en même temps, tu crées une dynamique..

Vous voyez le stade comme un boulet, je le vois comme une formidable et indispensable évolution au club.

Et Zhou, s'il veut faire fructifier son investissement doit investir, on parle d'un stade pour 25/30 ans.....parce que l'actuel ne fera que des retouches ponctuelles qui années après années feront gonfler la facture.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar djej » 12 mars 2018, 16:23

Spanish Gabacho a écrit : 12 mars 2018, 16:05 Tes devoirs "moraux" pas contractuels j'entends...

Tu le dis, Zhou est un businessman, il a tout intérêt à ce que son investissement soit florissant..et pour qu'il le soit, il faut INVESTIR....

Et c'est là le coeur de notre point de vue différent, vous voyez le stade comme un accessoire pas indispensable, je considère (comme max et quelques autres) qu'au contraire, c'est indispensable.

je l'accorde, il serait mieux que l'équipe soit en L1..mais tu peux déjà lancer le projet et ton stade sera dans 3 ans, si en même temps, tu crées une dynamique..

Vous voyez le stade comme un boulet, je le vois comme une formidable et indispensable évolution au club.

Et Zhou, s'il veut faire fructifier son investissement doit investir, on parle d'un stade pour 25/30 ans.....parce que l'actuel ne fera que des retouches ponctuelles qui années après années feront gonfler la facture.
Imagines que dans 5 ans, Zhou veuille se désengager pour X raisons.
Tu crois qu'un repreneur voudras reprendre la dette?
Et pourquoi M. Zhou serait le seul à financer alors que dans la plupart des cas (Le Havre, Valenciennes, Caen, Lille, Bordeaux), c'est l'intercommunalité qui a pris en charge la majeure partie du financement?

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Spanish Gabacho » 12 mars 2018, 16:54

Oui et quand c'est l'intercommunalité qui prend en charge, elle y met sa maîtrise d'ouvrage et son cahier des charges ce qui fait que bien souvent, il y a quelques "manques" dans l'aménagement des stades "modernes"...je préfère nettement un investissement privé...et puis de oute façon si ta ton interco finance, elle demandera un loyer....résultat, tu finances tout autant...

Objectivement et vu ce que peu apporter la ville ou la Région, construisons nous-mêmes