Le logo de l'AJA

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.

Le logo de l'AJA

Messagepar Crocco » 09 mai 2022, 17:08

L’an prochain, le logo arboré par l’AJA fêtera ses 25 ans. À l’heure ou le « re-branding » se mange à toutes les sauces dans le monde du football, l’écusson de notre club de coeur semble ne pas prendre une ride.

Élégant, transparent et d’une superbe symétrie, je pense pouvoir dire sans chauvinisme qu’il fait parti des plus jolis logos du championnat français. D’ailleurs, le youtubeur Klemo abonde en ce sens et l’a récemment classé dans son top des plus beaux logos, L1/L2 confondus.

Plus important encore, sa singularité le rend très identifiable dans le paysage footballistique, alors que les dernières tendances favorisent généralement une certaine forme d’unicité (cf. Les logos ronds à la Manchester City ou les lettrages à la Juventus)

J’aimerai beaucoup percer le mystère de ce logo, comprendre comment, 25 ans plus tard, il reste toujours si contemporain.

Pour cela, le top serait de pouvoir directement interroger la personne/l’agence qui l'a imaginé et qui lui a donné vie. Comprendre quels ont été les inspirations et parti-pris. Savoir pourquoi et comment le logo a su traverser 3 décennies différentes.



J’ai essayé de contacter le club sur Twitter à ce sujet, mais je me suis pris deux vents.

Peut-être sauriez-vous m’indiquer vers qui me tourner ?



Merci à tous :coeur:

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Spanish Gabacho » 09 mai 2022, 22:09

Moi j’aimerais qu’on retrouve le logo d’origine moins bleu ciel et sans ballon uhlsport dans le logo.

Pour le reste, oui La Croix de Malte est classe

Avatar de l’utilisateur
Twitter : "Tacalssyev"

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar lugarde » 09 mai 2022, 22:13

C'est clair que son aspect intemporel le rend encore plus beau. Cette harmonie, ce bleu, cette élégance...

Personnellement, je suis très fier dès que je porte un équipement avec ce logo, pour l'histoire du club, les valeurs etc, maisi aussi pour la beauté en lui même du logo.

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Spanish Gabacho » 09 mai 2022, 22:16

Je l’ai déjà dit mais moi dans le logo actuel, il y a quelque chose qui me gêne…

Même si dans l’inconscient, on est l’AJ Auxerre….on reste surtout l’AJ Auxerroise…

Je trouve ça un peu fou que dans un écusson, on massacre le nom originel du club

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar MADAUXERRE » 09 mai 2022, 22:30

Un peu d accord avec spanish.
Le ballon ulhsport cest pas top.
Et pourquoi pas revenir à l'origine restylisé,mais en gardant les lettres par dessus la croix de malte en dorée et le contour en dorée également. Mais en conservant le bleu actuel car le bleu clair de l epoque fait carrément Marseillaise

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar cris609 » 09 mai 2022, 22:45

La croix de Malte donne vraiment une image authentique et des valeurs qui corresponde(aient) à l'AJA.
Le Ballon Uhslport est vraiment pour moi l'ADN de l'AJA, bien que nous ne jouions plus avec, mais j'ai encore l'image des belles Uhlsport à Auxerre.
Par contre, il mériterait, ce blason, d'être un peu modernisé. Pas forcément en arborant un rond comme tous les autres, mais il prend un peu d'âge je trouve. De légère touches ne lui feraient pas de mal

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar AJA45 » 26 mai 2022, 17:38

J'aime beaucoup le logo actuel, très intemporel... Le ballon ne me dérange pas, je n'y prête jamais attention.

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar AJA45 » 15 juin 2022, 12:24

Image

Petit logo fait sur le pouce, légèrement inspiré par celui de la fédération maltaise ! :cote:

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar vitantonio » 24 juin 2022, 19:41

AJA45 a écrit : 15 juin 2022, 12:24 Image

Petit logo fait sur le pouce, légèrement inspiré par celui de la fédération maltaise ! :cote:
Les traits blancs rendent moins « lisible » le reste je trouve
Selon moi ça manque de couleur blanche pleine (comme on a sur notre croix actuelle) et toujours selon moi, ce qui fait la force de notre blason c’est sa forme, je trouverais cela dommage de passer sur un blason rond
Mais beau travail cependant 👍🏼

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Dam'sso » 25 juin 2022, 23:53

Pour ma pars j'espère sincèrement que nous n'allons pas rentrer dans cette mode de changement de logo...
J'espère fortement que nous garderons le nôtre actuel encore très très longtemps !
Il est magnifique !!! Ne changeons pas par pitié 🙏

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Rigil » 29 juin 2022, 13:28

Pour un poisson d'avril à l'époque d'AJA-NET, on avait simulé un changement de logo.
Il s'agissait de le transformer en logo rond. Il avait eu à notre surprise un accueil plutôt favorable :o

Jean Marc Furlan, what else ?
Localisation : Ardèche

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar coach_guyrux » 29 juin 2022, 13:30

Rigil a écrit : 29 juin 2022, 13:28 Pour un poisson d'avril à l'époque d'AJA-NET, on avait simulé un changement de logo.
Il s'agissait de le transformer en logo rond. Il avait eu à notre surprise un accueil plutôt favorable :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... go_aja.png

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Dam'sso » 29 juin 2022, 13:56

coach_guyrux a écrit : 29 juin 2022, 13:30
Rigil a écrit : 29 juin 2022, 13:28 Pour un poisson d'avril à l'époque d'AJA-NET, on avait simulé un changement de logo.
Il s'agissait de le transformer en logo rond. Il avait eu à notre surprise un accueil plutôt favorable :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... go_aja.png
Il est joli, mais je préfère de loin, de très très loin le logo actuel de notre AJA

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Rigil » 29 juin 2022, 14:09

coach_guyrux a écrit : 29 juin 2022, 13:30
Rigil a écrit : 29 juin 2022, 13:28 Pour un poisson d'avril à l'époque d'AJA-NET, on avait simulé un changement de logo.
Il s'agissait de le transformer en logo rond. Il avait eu à notre surprise un accueil plutôt favorable :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... go_aja.png

Oui c'est ça !!!

Image

Ah ! Bons souvenirs !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Le Milan » 29 juin 2022, 14:21

Je me souviens @Rigil que tu avais même fait le petit speech de présentation d'une boite de com' qui aurait réalisé ce logo. Tu disais notamment que l'étoile entre au milieu de "1905" représentait "la fierté d'avoir été champion de France" et les 4 petits hexagones sur les côtés symbolisaient les "4 coupes de France remportées par le club". :hehe:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Rigil » 29 juin 2022, 18:03

Le Milan a écrit : 29 juin 2022, 14:21 Je me souviens @Rigil que tu avais même fait le petit speech de présentation d'une boite de com' qui aurait réalisé ce logo. Tu disais notamment que l'étoile entre au milieu de "1905" représentait "la fierté d'avoir été champion de France" et les 4 petits hexagones sur les côtés symbolisaient les "4 coupes de France remportées par le club". :hehe:
Sérieux ? Quelle mémoire. :amen:
Mais ouais, ça se tient... C'est beau. J'aurai pu bosser en agence de com :malin2:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Le Milan » 29 juin 2022, 18:59

Rigil a écrit : 29 juin 2022, 18:03
Le Milan a écrit : 29 juin 2022, 14:21 Je me souviens @Rigil que tu avais même fait le petit speech de présentation d'une boite de com' qui aurait réalisé ce logo. Tu disais notamment que l'étoile entre au milieu de "1905" représentait "la fierté d'avoir été champion de France" et les 4 petits hexagones sur les côtés symbolisaient les "4 coupes de France remportées par le club". :hehe:
Sérieux ? Quelle mémoire. :amen:
Mais ouais, ça se tient... C'est beau. J'aurai pu bosser en agence de com :malin2:
Je retiens bien ce qui est rigolo, et tu en as fais pas mal dans le genre. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Rominet » 30 juin 2022, 07:47

ah c'était un fake ce logo ? :hehe: je l'ai mis dans mon avatar Sporteasy et failli le mettre au taf dans notre Jira !
je croyais vraiment qu'à un moment la boutique de l'AJA l'avait utilisé !

JPM

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar JPM » 30 juin 2022, 09:29

Rominet a écrit : 30 juin 2022, 07:47 ah c'était un fake ce logo ? :hehe: je l'ai mis dans mon avatar Sporteasy et failli le mettre au taf dans notre Jira !
je croyais vraiment qu'à un moment la boutique de l'AJA l'avait utilisé !
Pareil pour moi, il me sert d'avatar pour mon compte "office" au boulot.
C'est tout de même plus sympathique que de mettre sa photo. ;-)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Le logo de l'AJA

Messagepar Le Milan » 30 juin 2022, 09:58

Rominet a écrit : 30 juin 2022, 07:47 ah c'était un fake ce logo ? :hehe: je l'ai mis dans mon avatar Sporteasy et failli le mettre au taf dans notre Jira !
je croyais vraiment qu'à un moment la boutique de l'AJA l'avait utilisé !
Et oui ! Grand canular organisé par les modos à l'époque d'AJA Net, on avait bien réfléchi sur la question. :gene: