Rigil a écrit : 12 août 2024, 11:10
AJA_Champion4ever a écrit : 12 août 2024, 01:05
Shelby McEwen en saut en hauteur est quand même un sacré blaireau.
Kerr, le Néo-Zélandais lui a proposé de partager la médaille d'or car les 2 sauteurs avaient échoué à 2,38m et étaient parfaitement ex-aequo sur les essais, barres manquées etc. Or, seuls les concours peuvent offrir une potentielle égalité.
Eh bien le Ricain a REFUSÉ le deal et s'est fait battre sur redescente de barre à 2,34m selon le règlement.
N'est pas Tamberi qui veut. Cas similaire à Tokyo il avait partagé l'or avec Barshim.
Or à Paris, aucun des 2 sauteurs n'a été en mesure de concourir pour l'or : Barshim finit 3e (bronze) en 2,34m, tandis que Tamberi, mal remis de son passage à l'hôpital finit 11e avec 2,22m.
McEwen aura 32 ans en 2028 et rien ne dit qu'il décrochera l'or dans 4 ans...
Ce qui a failli coûter la première place au classement des médailles des États-Unis d'ailleurs.
Après, c'est compliqué parce que la jurisprudence Brashim/Tamberi était différente, ces deux étant déjà potes à la base.
Oui je comprends qu'ils était potes et que Kerr et McEwen ne se connaissaient pas ; mais ça ne change rien à la règle. Ils auraient pu très bien créer un lien d'amitié : c'est à ça que ça sert les Jeux aussi.
Au lieu de ça, McEwen a voulu se la jouer perso, pensant qu'il aurait l'or... et quelque part il y a une certaine justice sportive. Or, malgré l'égalité, Kerr semblait le plus à l'aise alors que l'Américain avait dû pulvériser son record personnel de 3cm pour obtenir l'égalité.
À la limite, je dirais même que redescendre une barre pour départager 2 ex-aequo est un peu contraire à l'esprit olympique puisqu'il faut être plus fort, plus vite et plus haut. Or faire du rétropédalage pour désigner un vainqueur ça fait quand même bizarre.
J'ai moi-même participé à 4 Jeux Paralympiques dans la catégorie déficients visuels de 1984 à 1996 et j'ai eu de nombreux liens d'amitié avec mes adversaires les plus coriaces. Sur la piste ou sur la route, nous étions adversaires mais, une fois la ligne d'arrivée franchie, nous étions à nouveau amis. C'est comme ça que je conçois l'esprit olympique et la compétition.
Mais c'est pas l'avis de McEwen.
De toutes manières, en course l'égalité est quasiment impossible car la photo-finish trouvera toujours le moyen de désigner un vainqueur. Si ça m'était arrivé, j'aurais évidemment accepté car 4 ans c'est long et on ne sait pas si on aura une seconde chance.
Quant au classement des médailles, j'ai un ami chinois, très en colère qui m'a dit que l'arbitrage de la finale de basket féminin France-USA a été volontairement favorable aux États-Unis pour empêcher la Chine de finir 1ère au tableau des médailles...
Sans aller jusque là, il faut bien dire qu'on n'a pas été spécialement favorisés surtout quand ça se joue à 1 point...