Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[JO 2024] Tableau des médailles
-
Re: [JO 2024] Tableau des médailles
On se rappel quand même que Manaudou répondait "non parce qu'on n'est pas un pays de sport" à la question "peut on finir top5 des médailles"
Et qu'en ce dimanche on est actuellement 5eme avec un paquet (25) de médailles d'argent frustrante
Moi j'entends parfaitement le discours sur le sport à l'école, les bourses dans "les pays anglophones" pour les athlètes... Mais après ces jo on peut quand même valoriser la qualité de formateurs français et d'infrastructure dans bien des sports
Et surtout un public au rendez vous de dingue, salué dans toutes les disciplines
(Je m'arrête juste au sportif je parles même pas du fait que depuis 4 ans on nous dit que ces jo seront une catastrophe d'un point de vue logistique et sécuritaire, alors que tout le monde s'ambiance sur ce mois d'août comme rarement)
Et qu'en ce dimanche on est actuellement 5eme avec un paquet (25) de médailles d'argent frustrante
Moi j'entends parfaitement le discours sur le sport à l'école, les bourses dans "les pays anglophones" pour les athlètes... Mais après ces jo on peut quand même valoriser la qualité de formateurs français et d'infrastructure dans bien des sports
Et surtout un public au rendez vous de dingue, salué dans toutes les disciplines
(Je m'arrête juste au sportif je parles même pas du fait que depuis 4 ans on nous dit que ces jo seront une catastrophe d'un point de vue logistique et sécuritaire, alors que tout le monde s'ambiance sur ce mois d'août comme rarement)
-
Totalement en phase avec @Kirua.
Pour les médailles et le "boost", on a simplement doublé notre total de Tokyo, il y a seulement 3 ans.
Alors, oui, les titres ne sont pas toujours au rendez-vous (judo, escrime, canoë, handball), mais on a été sur un paquet de podiums , on est très bien placés au tableau des presque médailles (voir ci-dessous).
Non, franchement, on a été bon
Pour les médailles et le "boost", on a simplement doublé notre total de Tokyo, il y a seulement 3 ans.
Alors, oui, les titres ne sont pas toujours au rendez-vous (judo, escrime, canoë, handball), mais on a été sur un paquet de podiums , on est très bien placés au tableau des presque médailles (voir ci-dessous).
Non, franchement, on a été bon
-
Attaque gratuite
, mais quand on voit des pays de sport comme l'Espagne qui font 18 médailles donc 5 or ...
-
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5413
Ouais mais encore une fois, Tokyo était une très mauvaise olympiade.zisvan a écrit : 11 août 2024, 17:17 Totalement en phase avec @Kirua.
On a également d'assez loin, le plus petit pourcentage de médailles d'or par rapport au nombre de médailles pour un pays hôte depuis Montréal en 1976.
Mais je pinaille juste sur ce point là. La France aurait largement du mieux faire.
Pour le reste, c'est une réussite. Pour le médailles, moi je suis un peu déçu et frustré (à l'image de la finale du basket dame).
-
L'angle de mon message c'était surtout sur le côté pays de sport et que ce soit dans les athlètes, leurs réussites pluriels, comme dans le public, leur présence ,leur capacité a ambiancer, à vibrer comme tu dis, à s'impliquer , j'ai du mal à entendre le discours comme quoi on ne serait pas un pays de sport
-
On fait au moins aussi bien voire mieux que des pays comparables en nombre d'habitants et en argent investi dans le sport (Royaume-Uni, Italie, Allemagne). Apres, c'est du sport avec tous les aleas que ca comporte. On aurait pu en faire facile dix de plus ou dix de moins. Ca aurait tenu a rien mais ca aurait change fondamentalement les commentaires. Bref, a titre personnel, ce tableau des medailles m'importe vraiment peu. En revanche, j'ai l'impression qu'il prend de plus en plus d'importance a chaque olympiade. Qu'est-ce que ca dit sur notre temps ? Et qu'est-ce que dira le tableau des medailles pour les paralympiques ?Kirua a écrit : 11 août 2024, 17:57L'angle de mon message c'était surtout sur le côté pays de sport et que ce soit dans les athlètes, leurs réussites pluriels, comme dans le public, leur présence leur capacité a ambiancer, j'ai du mal à entendre le discours comme quoi on ne serait pas un pays de sport
-
Ben sur ce point on a fait 2x plus de médailles que l'Italie et mieux que l'Allemagne qu'on nous vend comme le pays de sport (avec l'Espagne) comparé à nous c'est bien pour ça que je le souligne, à entendre certains on ne devrait même pas avoir l'audace de ce comparer à eux.chico a écrit : 11 août 2024, 18:03On fait au moins aussi bien voire mieux que des pays comparables en nombre d'habitants et en argent investi dans le sport (Royaume-Uni, Italie, Allemagne).Kirua a écrit : 11 août 2024, 17:57L'angle de mon message c'était surtout sur le côté pays de sport et que ce soit dans les athlètes, leurs réussites pluriels, comme dans le public, leur présence leur capacité a ambiancer, j'ai du mal à entendre le discours comme quoi on ne serait pas un pays de sport
Sur le reste de ton message je suis, j'y accord peu d'importance sauf sur cet angle, puisque qu'on entendait Manaudou nous dire que la France n'étant pas un pays de sport on ne verrait pas l'ombre du top 5 sur ce classement... l'argument de retourne contre lui

-
En tout cas, on est clairement un pays de sport collectif et notre performance dans ce domaine est a la fois impressionnante mais pas non plus le fruit du hasard, l'eco-systeme du sport en France nous poussant plutot vers cette vision collective du sport. Meme quand plus jeune je jouais au tennis en competition, le championnat interclub representait les plus beaux moments. Et ca, je m'en rejouis clairement. J'aime bcp les valeurs que ces sports collectifs englobent.Kirua a écrit : 11 août 2024, 18:06Ben sur ce point on a fait 2x plus de médailles que l'Italie et mieux que l'Allemagne qu'on nous vend comme le pays de sport (avec l'Espagne) comparé à nous c'est bien pour ça que je le souligne, à entendre certains on ne devrait même pas avoir l'audace de ce comparer à eux.chico a écrit : 11 août 2024, 18:03On fait au moins aussi bien voire mieux que des pays comparables en nombre d'habitants et en argent investi dans le sport (Royaume-Uni, Italie, Allemagne).Kirua a écrit : 11 août 2024, 17:57L'angle de mon message c'était surtout sur le côté pays de sport et que ce soit dans les athlètes, leurs réussites pluriels, comme dans le public, leur présence leur capacité a ambiancer, j'ai du mal à entendre le discours comme quoi on ne serait pas un pays de sport
Sur le reste de ton message je suis j'y accord peu d'importance sauf sur cet angle, puisque qu'on entendait Manaudou nous dire que la France n'étant pas un pays de sport on ne verrait pas l'ombre du top 5 sur ce classement
-
C'est ça moi j'ai fait du foot, du basket, du foot us, du tennis de table et maintenant je fais de l'escalade aujourd'hui, des potes m'ont proposés de faire du baseball un temps, je suis pas sûr que dans beaucoup de pays certains peuvent faire aussi "facilement" que moi/nous toutes ces disciplineschico a écrit : 11 août 2024, 18:12En tout cas, on est clairement un pays de sport collectif et notre performance dans ce domaine est a la fois impressionnante mais pas non plus le fruit du hasard, l'eco-systeme du sport en France nous poussant plutot vers cette vision collective du sport. Meme quand plus jeune je jouais au tennis en competition, le championnat interclub representait les plus beaux moments. Et ca, je m'en rejouis clairement. J'aime bcp les valeurs que ces sports collectifs englobent.Kirua a écrit : 11 août 2024, 18:06Ben sur ce point on a fait 2x plus de médailles que l'Italie et mieux que l'Allemagne qu'on nous vend comme le pays de sport (avec l'Espagne) comparé à nous c'est bien pour ça que je le souligne, à entendre certains on ne devrait même pas avoir l'audace de ce comparer à eux.chico a écrit : 11 août 2024, 18:03On fait au moins aussi bien voire mieux que des pays comparables en nombre d'habitants et en argent investi dans le sport (Royaume-Uni, Italie, Allemagne).Kirua a écrit : 11 août 2024, 17:57L'angle de mon message c'était surtout sur le côté pays de sport et que ce soit dans les athlètes, leurs réussites pluriels, comme dans le public, leur présence leur capacité a ambiancer, j'ai du mal à entendre le discours comme quoi on ne serait pas un pays de sport
Sur le reste de ton message je suis j'y accord peu d'importance sauf sur cet angle, puisque qu'on entendait Manaudou nous dire que la France n'étant pas un pays de sport on ne verrait pas l'ombre du top 5 sur ce classement
-
Vereor terrenus vereor
Pour m'intéresser à l'histoire de l'Olympisme depuis la toute petite enfance (merci à une BD sortie pour les Jeux de Los Angeles en 1984 qui m'a donné cette belle passion), je peux t'assurer que ce tableau a son importance depuis le début. Le but est souvent politique, mais pas que, simplement le prestige et la fierté (comme la Suède à Stockholm en 1912). C'était bien pire durant la Guerre Froide qu'aujourd'hui d'ailleurs avec cet affrontement Est-Ouest cristallisé par les duels RFA/RDA et URSS/USA.chico a écrit : 11 août 2024, 18:03 Bref, a titre personnel, ce tableau des medailles m'importe vraiment peu. En revanche, j'ai l'impression qu'il prend de plus en plus d'importance a chaque olympiade. Qu'est-ce que ca dit sur notre temps ?
L'URSS est d'ailleurs encore la 2e nation au classement et avant les jeux de Paris, la RDA était encore 10e (elle vient d'être dépassé par l'Australie) alors qu'elle n'a participé qu'à cinq olympiades.
Mais également en interne des nations, les dotations sont réparties en fonction des résultats et des médailles dans une sorte de cercle vertueux/vicieux. Dans certains pays, c'est même exacerbé, le financement du Ping-Pong en Chine ne sera pas le même que le Water-Polo.
j'ai du mal à faire un bilan perso. ça a commencé avec une première semaine de folie où on avait à peine le temps de fêter une médaille qu'une autre arrivait et puis une 2e semaine typiquement française et frustrante.
Onesta est fier de lui avec plus de 60 médailles, il arrive à tritouiller les chiffres pour mettre en avant son bilan. Why not. Maintenant, on a toujours un problème de médailles d'argent non transformées en or, Onesta parle de 14 médailles d'or non validées sur les prévisions. C'est sur qu'il y a eu du gâchis (encore aujourd'hui...), j'ai surtout le sentiment que la chance a systématiquement basculé du mauvais côté de la balance pour nous alors que c'est censé s'équilibrer. Certains auront beaucoup de regrets.
Onesta est fier de lui avec plus de 60 médailles, il arrive à tritouiller les chiffres pour mettre en avant son bilan. Why not. Maintenant, on a toujours un problème de médailles d'argent non transformées en or, Onesta parle de 14 médailles d'or non validées sur les prévisions. C'est sur qu'il y a eu du gâchis (encore aujourd'hui...), j'ai surtout le sentiment que la chance a systématiquement basculé du mauvais côté de la balance pour nous alors que c'est censé s'équilibrer. Certains auront beaucoup de regrets.
-
Vereor terrenus vereor
Ben oui, jamais un pays hôte n'aura eu autant aussi peu de médaille d'or par rapport au total. Et surtout autant d'argent !Rominet a écrit : 11 août 2024, 18:41 j'ai du mal à faire un bilan perso. ça a commencé avec une première semaine de folie où on avait à peine le temps de fêter une médaille qu'une autre arrivait et puis une 2e semaine typiquement française et frustrante.
Et là à revoir le résumé sur France TV, c'est quand même pas mal de frustration

Mais ne vous méprenez pas, j'ai vibré durant ces jeux, mais je pense qu'on a le droit de légèrement relativiser sans remettre en cause la réussite globale des jeux. J'ai même le cafard que les jeux soit finis

-
Je suis d'accord sur l'analyse. Je ne pense pas que ce ne soit par contre que la chance mais plus une mauvaise préparation mentale qui nous a fait rater des médailles.Rominet a écrit : 11 août 2024, 18:41 j'ai du mal à faire un bilan perso. ça a commencé avec une première semaine de folie où on avait à peine le temps de fêter une médaille qu'une autre arrivait et puis une 2e semaine typiquement française et frustrante.
Certains athlètes français n'ont pas supporté la pression de la compétition et du public. Ça en a bloqué certains et certaines...
On voit qu'on reste un pays de sports mais on sent que certaines fédérations ne sont pas au niveau des attentes (manque de moyens notamment).
J'ai un goût d'inachevé malgré tout. Il faut avoir les moyens de ses ambitions ! C'est une très belle performance sportive mais qui ne pourra pas se répéter à Los Angeles si on est pas mieux préparé.
-
Je trouve que c'est surtout ça qui peut laisser des regrets, quand tu perds systématiquement pour un centimètre, un centième, un point... forcément ça impacte négativement ton nombre de médailles d'or, et habituellement, un coup ça penche en ta faveur et un coup en ta défaveur, là c'était systématiquement en défaveur de la France.Rominet a écrit : 11 août 2024, 18:41 j'ai du mal à faire un bilan perso. ça a commencé avec une première semaine de folie où on avait à peine le temps de fêter une médaille qu'une autre arrivait et puis une 2e semaine typiquement française et frustrante.
Quand tu regardes les médailles d'or qu'on a eues par contre, c'est totalement l'inverse, hormis une ou deux, elles ont toutes été gagnées en écrasant complètement la compétition, donc on ne pouvait quasiment pas en avoir moins, elles étaient inévitables tellement les Français étaient au-dessus.
En gros, notre seul moyen de gagner des médailles d'or, c'était de tout écraser, dès que ça se jouait à rien, les Français perdaient presque toujours. Et je suis pas persuadé que c'était une question de mental, pas à chaque fois en tout cas, les mêmes qui ont perdu pour un rien ont même prouvé à d'autres moments qu'ils avaient un gros mental. Mais dans les finales ça voulait pas sourire. Et ça malheureusement ça arrive, c'est juste dommage que ce soit arrivé sur les JO à domicile.
le mental, c'était mon cheval de bataille il y a quelques années ici même, je pense déjà avoir tout dit sur le sujet même si je pense qu'on a fait quelques progrès quand même.
Après, fédé par fédé, il va falloir faire le bilan. Comme ça vite fait :
- hand : vas falloir se regénérer côté homme, peut-être la compet de trop, côté femme, rien à redire
- natation : Merci Leon, merci Bowman. Hormis Leon, ça aurait pu être un peu mieux je trouve, Grousset s'est un peu cramé en se dispersant sur les courses
- judo : compliqué. Une pluie de médailles, des judokas qui sont allés loin dans les tours mais.... si on enlève Teddy.... c'est 0 médaille d'or
et pourtant y avait moyen d'en glaner plusieurs. Les attitudes étaient plutot bonnes pourtant avec le soutien du public (pas trop aimé Buchard en revanche) mais un peu de précipitations alors qu'on menait certains matchs.
- escrime : un peu pareil qu'au judo, bcp de médailles mais peu d'or et de grosses contre perf par précipitation. La cata par équipe.
- gym : le néant sans compter l'imbroglio de la gymnaste algérienne qui ramène l'or. A-t-on tout fait pour essayer de régler le problème ? Onesta par exemple, est-il intervenu ? Ait Said a soulevé aussi pas mal de problèmes, pk cela n'a pas été vu avant ?
- Tennis : au RDV, le néant
- VTT : au RDV, PFP parfaite, frustrant chez les hommes mais bravo à eux
- Cyclisme : mieux que prévu, Voeckler a fait des miracles et on se retrouve avec 2 médailles ! Magnifique équipe
- Cyclisme sur piste : tjs dur quand on a connu les années 2000 où on raflait tout. Mais bravo à Benjamin Thomas qui sauve la patrie.
- Foot : Henry a fait des miracles, je l'aime pas mais force est de reconnaitre qu'il m'a bluffé. Bravo à cette équipe qui s'est battue avec ses moyens. Chez les filles, on a l'habitude.
- Basket : le presque parfait même en 3x3, il manquait quasiment rien pour faire LES exploits de ces JOs.
- Volley : wahou
- Athlétisme : je m'attendais presque à pire ! on a eu plus de finalistes que ce que je pensais et au final on a une belle médaille d'argent
- Canoe/kayak en ligne / aviron : pas au RDV
- Canoe / Kayak slalom : au RDV
- Triathlon : mitigé
- Escalade : pas au RDV (mais on a pu découvrir Oriane ^^)
- Equitation : au RDV
- BMX : parfait
- Rugby : top, avec le succès de la gestion de Dupont pendant un an
- Tir à l'arc : magnifique, mieux que prévu ?
- Tennis de table : au RDV, vivement la suite pour Felix !
Après, fédé par fédé, il va falloir faire le bilan. Comme ça vite fait :
- hand : vas falloir se regénérer côté homme, peut-être la compet de trop, côté femme, rien à redire
- natation : Merci Leon, merci Bowman. Hormis Leon, ça aurait pu être un peu mieux je trouve, Grousset s'est un peu cramé en se dispersant sur les courses
- judo : compliqué. Une pluie de médailles, des judokas qui sont allés loin dans les tours mais.... si on enlève Teddy.... c'est 0 médaille d'or

- escrime : un peu pareil qu'au judo, bcp de médailles mais peu d'or et de grosses contre perf par précipitation. La cata par équipe.
- gym : le néant sans compter l'imbroglio de la gymnaste algérienne qui ramène l'or. A-t-on tout fait pour essayer de régler le problème ? Onesta par exemple, est-il intervenu ? Ait Said a soulevé aussi pas mal de problèmes, pk cela n'a pas été vu avant ?
- Tennis : au RDV, le néant
- VTT : au RDV, PFP parfaite, frustrant chez les hommes mais bravo à eux
- Cyclisme : mieux que prévu, Voeckler a fait des miracles et on se retrouve avec 2 médailles ! Magnifique équipe
- Cyclisme sur piste : tjs dur quand on a connu les années 2000 où on raflait tout. Mais bravo à Benjamin Thomas qui sauve la patrie.
- Foot : Henry a fait des miracles, je l'aime pas mais force est de reconnaitre qu'il m'a bluffé. Bravo à cette équipe qui s'est battue avec ses moyens. Chez les filles, on a l'habitude.
- Basket : le presque parfait même en 3x3, il manquait quasiment rien pour faire LES exploits de ces JOs.
- Volley : wahou
- Athlétisme : je m'attendais presque à pire ! on a eu plus de finalistes que ce que je pensais et au final on a une belle médaille d'argent
- Canoe/kayak en ligne / aviron : pas au RDV
- Canoe / Kayak slalom : au RDV
- Triathlon : mitigé
- Escalade : pas au RDV (mais on a pu découvrir Oriane ^^)
- Equitation : au RDV
- BMX : parfait
- Rugby : top, avec le succès de la gestion de Dupont pendant un an
- Tir à l'arc : magnifique, mieux que prévu ?
- Tennis de table : au RDV, vivement la suite pour Felix !
-
-
Moi je vais relativiser le bilan des médailles, déjà le total de la France était haut donc forcément il est compliqué de faire +2000% comme l’Espagne en 92 quand déjà tu ramènes 50 médailles habituellement.
De plus, j’ai du mal à considérer qu’un pays est plus sportif qu’un autre par rapport au bilan des médailles..
Si demain un pays met le paquet uniquement sur 2/3 disciplines comme natation/judo/escrime…(coucou l’Australie) tu peux vite faire 30 médailles…si après t’es inexistant dans les autres..on dira quand même que tu es un pays sportif..je prends l’exemple de l’Espagne que je connais bien, on est un pays très mauvais dans ce genre de discipline donc quand on gagne une médaille, c’est 1 par ci par là…
Pour autant est-ce que c’est ça qui définit un pays de sport ? Les US avec leurs 120 médailles serait les plus sportifs ? Pour autant y’a 30% d’obèses..alors sportif ou pas les US ?
Un pays dont l’immense majorité pratiquerait du sport mais concentré dans 2/3 sports apparaîtrait comme moins sportifs que pas mal d’autres…
Objectivement, moi je trouve qu’au bilan des médailles et par seulement sur cette édition, la France apparaît comme une vraie nation sportive avec de nombreuses médailles dans divers sports..ça c’est une vraie sport, ajoutez à ça une offre sportive très conséquente dans notre pays, on peut grosso modo faire à peu près tous les sports dans la majorité de nos territoires.
Pour un bilan perso, l’Espagne fait finalement un bon bilan avec 18 médailles (on faisait 17 depuis 4 olympiades) l’Espagne tablait sur battre le record de 92 mais beaucoup de malchances (Carolina Marin, filles aux foot) et surtout une surreprésentation de place de 4e par rapport aux nombres de médailles total (on est le pays avec le plus fort taux) font que l’Espagne a finalement fait une bonne olympiade (surtout en 2e semaine où l’on gagne 16 de nos 18 médailles) l’Espagne reste solide sur ses sports traditionnels…est-ce que ça fait de l’Espagne un pays s moins sportif que la France ou l’Italie ? J’en sais rien, ça fait surtout de l’Espagne un pays beaucoup moins diversifié…
Bref, un bilan médailla à lecture très perso (nombrE total, nombre d’or, nombre de médailles/populatiln, nombre de médailles/nombre de sports) bref chacun y trouvera son bonheur….
Ne pas oublier tout de même le nombre de médailles habituellement à la Russie redistribué à tout le monde…
En tout cas, belle olympiade où on a passé du bon temps, où on a mis de côté la politique 15 jours, où on a affiché un patriotisme noble et respectueux…le retour à la réalité va être dur, la rentrée politique va revenir, les matchs de L1 et les débats sur la VAR aussi..bref je suis déjà nostalgique…mais tellement content d’avoir pu vivre et participer à ça…
Du coup je suis chaud pour aller à LA2028
De plus, j’ai du mal à considérer qu’un pays est plus sportif qu’un autre par rapport au bilan des médailles..
Si demain un pays met le paquet uniquement sur 2/3 disciplines comme natation/judo/escrime…(coucou l’Australie) tu peux vite faire 30 médailles…si après t’es inexistant dans les autres..on dira quand même que tu es un pays sportif..je prends l’exemple de l’Espagne que je connais bien, on est un pays très mauvais dans ce genre de discipline donc quand on gagne une médaille, c’est 1 par ci par là…
Pour autant est-ce que c’est ça qui définit un pays de sport ? Les US avec leurs 120 médailles serait les plus sportifs ? Pour autant y’a 30% d’obèses..alors sportif ou pas les US ?
Un pays dont l’immense majorité pratiquerait du sport mais concentré dans 2/3 sports apparaîtrait comme moins sportifs que pas mal d’autres…
Objectivement, moi je trouve qu’au bilan des médailles et par seulement sur cette édition, la France apparaît comme une vraie nation sportive avec de nombreuses médailles dans divers sports..ça c’est une vraie sport, ajoutez à ça une offre sportive très conséquente dans notre pays, on peut grosso modo faire à peu près tous les sports dans la majorité de nos territoires.
Pour un bilan perso, l’Espagne fait finalement un bon bilan avec 18 médailles (on faisait 17 depuis 4 olympiades) l’Espagne tablait sur battre le record de 92 mais beaucoup de malchances (Carolina Marin, filles aux foot) et surtout une surreprésentation de place de 4e par rapport aux nombres de médailles total (on est le pays avec le plus fort taux) font que l’Espagne a finalement fait une bonne olympiade (surtout en 2e semaine où l’on gagne 16 de nos 18 médailles) l’Espagne reste solide sur ses sports traditionnels…est-ce que ça fait de l’Espagne un pays s moins sportif que la France ou l’Italie ? J’en sais rien, ça fait surtout de l’Espagne un pays beaucoup moins diversifié…
Bref, un bilan médailla à lecture très perso (nombrE total, nombre d’or, nombre de médailles/populatiln, nombre de médailles/nombre de sports) bref chacun y trouvera son bonheur….
Ne pas oublier tout de même le nombre de médailles habituellement à la Russie redistribué à tout le monde…
En tout cas, belle olympiade où on a passé du bon temps, où on a mis de côté la politique 15 jours, où on a affiché un patriotisme noble et respectueux…le retour à la réalité va être dur, la rentrée politique va revenir, les matchs de L1 et les débats sur la VAR aussi..bref je suis déjà nostalgique…mais tellement content d’avoir pu vivre et participer à ça…
Du coup je suis chaud pour aller à LA2028
-
-
Écoutes, j’adore voyager et j’y suis allé au mois de mai à LA…je ne m’attendais à rien puisque cette ville n’a pas une grande richesse architecturale mais pour autant, va savoir pourquoi mais avec ma femme on a adoré cette ville…pourtant ça reste une ville de bagnoles mais j’ai adoré le mood des gens là-bas…une sorte de cliché vérifiable du California way of Life….donc rien que pour ça, rien que pour l’esprit des angelinos, la fête du sport là-bas promet d’être cool…dans un esprit complètement différent de Paris…d’ailleurs, j’ai peu de doute sur la cérémonie de LA2028….ils nous feront aussi un truc grandiose mais dans un délire à eux, en mode Superbowl mais XXL….
Mais bon, je ne désespère pas de voir un jour les JO a New York