Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[JO 2024] Escalade

Vivez à fond la XXXIIIe olympiade sur AJA-1905 !

Combien de médailles pour la France en Escale

+ de 3
0
Aucun vote
2
1
25%
1
2
50%
0
1
25%

Nombre total de votes : 4

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

[JO 2024] Escalade

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2024, 12:55

ESCALADE
Image
Début des épreuves le 5 aout 2024.

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [JO 2024] Escalade

Messagepar just4fun » 05 août 2024, 16:47

C'est parti aujourd'hui pour le plus beau des sports !! (je ne suis peut être pas objectif), les ouvreurs y sont allé un peu fort pour les demis en bloc, du coup c'est très dommage pour nos bleus, va falloir faire une perf en diff

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 05 août 2024, 23:29

J'ai rien compris mais ça a l'air très bien :taré1:

Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Messagepar just4fun » 06 août 2024, 01:04

AJAniçois a écrit : 05 août 2024, 23:29 J'ai rien compris mais ça a l'air très bien :taré1:
C'est une épreuve combinée :
- le bloc (sans corde), c'est 4 voies avec 5-10 ou 25 points par voie si tu la topes (si tu arrives en haut), et tu perds 0,1 point par essai
- la difficulté (avec corde), une seule voie, chaque prise vaut un certain nombre de points (rien sur les 10 premières, puis 1 point sur les 10 secondes, et de plus en plus de points plus tu montes haut, en général il y a aux alentours de 45 prises, et 100 points si tu topes la voie.

Les 4 voies de bloc étaient très difficiles, du coup il y a eu "assez peu" de points, 3 grimpeurs seulement ont plus de 50 points, du coup, ça va privilégier les grimpeurs de difficulté (comme dans tous sports combinés, chacun à sa discipline de prédilection, et nos 2 français sont plutôt des bloqueurs).

Les 8 meilleurs seront qualifiés pour la finale, en général les blocs sont un peu moins dur en finale.

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 06 août 2024, 12:57

L'épreuve où ils sont 2 et font la course c'est très impressionnant mais personnellement ça ne me fait pas rêver.
Je vois ça avec mes yeux de spectatrice non escaladeuse et ça va tellement vite que j'ai pas le temps d'apprécier la difficulté de prises et j'ai l'impression que c'est la corde qui les soulèvent et pas eux qui se hissent jusqu'en haut

Animateur

Messagepar just4fun » 06 août 2024, 13:04

A-L a écrit : 06 août 2024, 12:57 L'épreuve où ils sont 2 et font la course c'est très impressionnant mais personnellement ça ne me fait pas rêver.
Je vois ça avec mes yeux de spectatrice non escaladeuse et ça va tellement vite que j'ai pas le temps d'apprécier la difficulté de prises et j'ai l'impression que c'est la corde qui les soulèvent et pas eux qui se hissent jusqu'en haut
La vitesse c'est effectivement un monde à part, le mur est le même partout dans le monde depuis une quinzaine d'années je dirais. Du coup, ce n'est pas la difficulté de la voie qu'il faut apprécier mais la vitesse des athlètes.
Pour ce qui est de la corde, l'enrouleur n'a absolument aucune force, il ne tire donc absolument pas les grimpeurs, t'inquiète pas.

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 06 août 2024, 13:09

just4fun a écrit : 06 août 2024, 13:04
A-L a écrit : 06 août 2024, 12:57 L'épreuve où ils sont 2 et font la course c'est très impressionnant mais personnellement ça ne me fait pas rêver.
La vitesse c'est effectivement un monde à part, le mur est le même partout dans le monde depuis une quinzaine d'années je dirais. Du coup, ce n'est pas la difficulté de la voie qu'il faut apprécier mais la vitesse des athlètes.
Pour ce qui est de la corde, l'enrouleur n'a absolument aucune force, il ne tire donc absolument pas les grimpeurs, t'inquiète pas.
Et ce mur, en soi il est facile à grimper si on élude le côté vitesse?
Admettons quelq'un comme moi qui a juste fait de l'escalade au collège, si je prends mon temps c'est largement à ma portée de le monter ou c'est quand même de base une ascension complexe?

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 06 août 2024, 13:40

Merci pour les explications just4fun

Animateur

Messagepar just4fun » 06 août 2024, 15:38

A-L a écrit : 06 août 2024, 13:09
just4fun a écrit : 06 août 2024, 13:04
Et ce mur, en soi il est facile à grimper si on élude le côté vitesse?
Admettons quelq'un comme moi qui a juste fait de l'escalade au collège, si je prends mon temps c'est largement à ma portée de le monter ou c'est quand même de base une ascension complexe?
Je n'ai jamais essayé, moi je fais du bloc. Mais je ne pense pas qu'il soit hyper facile, il y a des passages assez engagés selon moi, je pense qu'il faut quand même des bras. À priori la cotation est estimée autour de 6b, si tu as déjà grimpé, tu sais peut être dans quel niveau tu te situe.

Animateur

Messagepar just4fun » 06 août 2024, 17:08

Bassa passe en finale pour 0,01 seconde !!!

Messagepar steph21 » 06 août 2024, 17:17

Pour le coup, je trouve ça dommage que pour la vitesse ce soit toujours la même piste. Je pense que ça donnerait un peu de sel à la compet' si les voies changeaient et ça mettrait en lumière certaines qualités des uns au détriment d'autres et vice versa.
Les gars sont super forts, mais ça doit être lassant de s'entrainer et de ne faire de la compet de vitesse que sur une seule voie, non ?

Animateur

Messagepar just4fun » 06 août 2024, 17:24

steph21 a écrit : 06 août 2024, 17:17 Pour le coup, je trouve ça dommage que pour la vitesse ce soit toujours la même piste. Je pense que ça donnerait un peu de sel à la compet' si les voies changeaient et ça mettrait en lumière certaines qualités des uns au détriment d'autres et vice versa.
Les gars sont super forts, mais ça doit être lassant de s'entrainer et de ne faire de la compet de vitesse que sur une seule voie, non ?
Il faut voir ça comme un 110m haie.
Ça doit pas être plus lassant qu'un sauteur en hauteur, qu'un pistard en cyclisme ou autre.
Avant le mur standard, il était compliqué de parler de "record du monde de vitesse", maintenant partout dans le monde c'est le même mur, on peut comparer ce qui est comparable

Messagepar steph21 » 06 août 2024, 21:14

just4fun a écrit : 06 août 2024, 17:24
steph21 a écrit : 06 août 2024, 17:17 Pour le coup, je trouve ça dommage que pour la vitesse ce soit toujours la même piste. Je pense que ça donnerait un peu de sel à la compet' si les voies changeaient et ça mettrait en lumière certaines qualités des uns au détriment d'autres et vice versa.
Ça doit pas être plus lassant qu'un sauteur en hauteur, qu'un pistard en cyclisme ou autre.
Avant le mur standard, il était compliqué de parler de "record du monde de vitesse", maintenant partout dans le monde c'est le même mur, on peut comparer ce qui est comparable
Oui je comprends l'argument mais je trouve dommage que dans un sport où il pourrait y avoir une infinité de pistes, on se contente d'une seule avec du coup des athlètes surentrainés sur ce parcours. Y'a un peu un côté robot dans cette épreuve je trouve

Y'aurait certes pas de record du monde mais y'aurait sûrement plus de diversité et l'athlète devrait analyser le parcours avant plutôt que de le réciter machinalement

Animateur

Messagepar just4fun » 07 août 2024, 10:58

Les ouvreurs en diff homme se sont aussi fait plaisir. Pour passer en final faudra être un monstre.

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 08 août 2024, 21:27

steph21 a écrit : 06 août 2024, 21:14
just4fun a écrit : 06 août 2024, 17:24
Oui je comprends l'argument mais je trouve dommage que dans un sport où il pourrait y avoir une infinité de pistes, on se contente d'une seule avec du coup des athlètes surentrainés sur ce parcours. Y'a un peu un côté robot dans cette épreuve je trouve

Y'aurait certes pas de record du monde mais y'aurait sûrement plus de diversité et l'athlète devrait analyser le parcours avant plutôt que de le réciter machinalement
Il y a le block et la difficulté pour ça 👍

Animateur

Messagepar just4fun » 09 août 2024, 11:37

Paulo est passé complètement à côté de sa finale, il est entré hyper crispé, Alors que son point fort c'est justement sa décontraction. C'est vraiment dommage car il n'est pas à son niveau.

Et je ne pourrais jamais savoir ce qu'aurait fait Mejdi, mais je suis certain qu'il avait sa place pour un podium.

Animateur

Messagepar just4fun » 10 août 2024, 12:05

Oriane avait survolé les 2 premiers blocs, puis elle s'est effondré dans le 3ieme, le mental...

Grosse sensation avec la blessure de Garnbret, à voir comment elle va récupérer pour la diff, mais je suis certain qu'elle peut grimper à 1 bras !

Animateur

Messagepar just4fun » 10 août 2024, 13:00

just4fun a écrit : 10 août 2024, 12:05 Oriane avait survolé les 2 premiers blocs, puis elle s'est effondré dans le 3ieme, le mental...

Grosse sensation avec la blessure de Garnbret, à voir comment elle va récupérer pour la diff, mais je suis certain qu'elle peut grimper à 1 bras !
Bon ben oriane n'aura pas réussi non plus, quelle déception l'escalade alors qu'on a des potentiels de fou.

Je regretterai là aussi que Nailé soit revenue un peu trop tard à la compétition, je pense qu'elle est plus forte actuellement, et moins perméable à la pression.

Animateur

Messagepar just4fun » 12 août 2024, 09:37

Je ne sais pas si cette info va intéresser quelqu'un ici, mais dans le doute...

Le mur que l'on a vu aux JO s'appelle TITAN, c'est une entreprise alsacienne qui en est à l'origine, et ce mur est amené à devenir un standard mondial.
L'idée sera de pouvoir reproduire des voies "légendaires" aux 4 coins du monde (moi qui pensait vivre sur une sphère...) voire de créer des compétitions à distance sur des voies identiques (et ça c'est bien pour la planète)
Dans la même idée, des petites salles qui n'ont pas forcément des ouvreurs capable d'aller ouvrir dans la fin du septième degré pourraient "acheter" des voies (voire les avoir en open source, mais connaissant un peu l'humain, je doute qu'une chose qui marche reste longtemps gratuite..)
Bref, les "petits" grimpeurs comme moi pourront aller se tester dans les voies des JO, dans celles de la coupe du monde etc...

Perso ce n'est pas trop mon kiff, moi j'aime changer de salle régulièrement, dès que je suis en déplacement (pro ou quand j'accompagne ma femme sur ses competes), je vais découvrir des salles, des murs différents, des ouvreurs différents, mais nul doute que dans un monde de plus en plus mondialisé, le concept du mur unique va trouver sa place.

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 14 août 2024, 20:28

L'idée d'un mur universel n'est pas une mauvaise idée mais c'est vrai que ça doit être monotone au bout d'un moment.
Par contre tu m'as perdu sur ce passage. J'ai rien compris :mrgreen:. C'est quoi un ouvreur? C'est quoi le 7eme degré?
just4fun a écrit :Dans la même idée, des petites salles qui n'ont pas forcément des ouvreurs capable d'aller ouvrir dans la fin du septième degré pourraient "acheter" des voies