[Réactions] Marseille 1-3 Auxerre (Sinayoko, Perrin, Traoré)
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 51926
Re: [Réactions] Marseille 1-3 Auxerre (Sinayoko, Perrin, Traoré)
Ça, @chou-rave , c’est lié a l’absence de ce fameux milieu tant souhaité et attendu.
pour notamment gerer, mettre un peu le pied sur le ballon, mettre plus de qualité dans la relance.
Meme si Danois s’en tire très bien, ça reste très fragile et dependant de Traore.
pour notamment gerer, mettre un peu le pied sur le ballon, mettre plus de qualité dans la relance.
Meme si Danois s’en tire très bien, ça reste très fragile et dependant de Traore.
-
Oui ce qui m a choqué contre Marseille ou Lyon c est ce manque de pressing à la perte du ballon et le manque de repli défensif.tequila a écrit : ↑10 nov. 2024, 10:22 En fait, si je résume, on est désormais invincible ! Attention à ne pas baigner dans une confiance et une euphorie trop ... irréalistes.
Il est incontestable que l'équipe est actuellement dans une période faste et qu'un dispositif se met incontestablement en place. Mais nos joueurs restent nos joueurs avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Et Marseille n'est QUE Marseille, une équipe moyenne avec une défense en bois. Prenons les matchs (et les points si nous le pouvons) les uns après les autres et conservons notre objectivité et notre humilité. Nous sommes l'un des "petits" de ce championnat (déjà par le budget) conservons le bien à l'esprit.
-
@Pierre de l'AJA Encore une analyse tres juste et aussi très agréable à lire.
Très bien vu la technique de passe de Hoever, je me suis fait la réflexion mais n’aurai mis pas su expliquer.
Je note que Mensah a l’air d’essayer de le copier en tentant souvent des passes dans l’axe également (comme le 2e buts de Perrin contre Rennes), mais pas avec la même qualité de pied.
Très bien vu la technique de passe de Hoever, je me suis fait la réflexion mais n’aurai mis pas su expliquer.
Je note que Mensah a l’air d’essayer de le copier en tentant souvent des passes dans l’axe également (comme le 2e buts de Perrin contre Rennes), mais pas avec la même qualité de pied.
-
On ne le souligne pas assez, mais il est vrai que techniquement, Hoever est très fort.
-
J'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires, peut-être cette question a-t-elle été posée. Depuis quand notre équipe n'avais pas mené 0 - 3 à l'extérieur à la mi-temps ?
-
-
4 matchs sans défaire c'est aussi à souligner en ligue 1 pour nous
-
reddit /r/ajaux/
Un milieu de terrain s'il te plait petit Papa Noël
-
On avait fait 2 bonnes séries il y a 2 ans aussi
5 match sans défaite entre J22 et J26 (Reims, angers, Lyon, Lorient, Nice)
4 match sans défaite entre J28 et J32 (Troyes, Ajaccio, Nantes, Lille)
-
Une nouvelle fois on a été vaillant sur le terrain. Nous pouvons être fiers de cette équipe.
Autant contre Rennes, je pensais qu'on allait gagner. Mais sur ce match je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai confiance en notre AJA pour le maintien. L'équipe est plus forte qu'il y a deux ans, les joueurs qui étaient déjà là ont gagné de l'expérience, et les recrues sont meilleures que lors de l'exercice 2022/2023.
Encore cinq points sur les quatre matchs restants jusqu'à la fin de l'année civile, et on sera vraiment pas mal. Victoire face à Angers, et un nul contre Toulouse et Lens.
Autant contre Rennes, je pensais qu'on allait gagner. Mais sur ce match je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai confiance en notre AJA pour le maintien. L'équipe est plus forte qu'il y a deux ans, les joueurs qui étaient déjà là ont gagné de l'expérience, et les recrues sont meilleures que lors de l'exercice 2022/2023.
Encore cinq points sur les quatre matchs restants jusqu'à la fin de l'année civile, et on sera vraiment pas mal. Victoire face à Angers, et un nul contre Toulouse et Lens.
-
Je vois beaucoup de commentaires dire qu'on est une équipe de contre.
Je suis pas d'accord à 100%, pour moi ce sont des situations de match, et surtout à l'extérieur et par rapport au niveau de l'adversaire en face.
Contre Brest on met 2 buts en pressant assez haut.
Contre Rennes le premier but est une récupération haute aussi. Le 4° c'est pas un contre mais un jeu direct.
Après quand tu mènes, vu notre niveau, c'est plus simple de reculer un peu, d'être bien compact et de se projeter vite.
La différence avec le match de Sainté et les autres à l'extérieur, c'est qu'on joue un poil plus bas et on se projette plus vite dès qu'on récupère le ballon.
Contre l'OM, l'objectif est de pas prendre de but rapidement. On a serrés les fesses et on a mis le premier but sur un jeu direct.
Ensuite on se livre pas. On attend la récupération pour se projeter rapidement.
Contre Lyon, c'était le même plan sauf qu'on a encaissé en premier et il a donc fallu sortir, attaquer et on l'a fait beaucoup plus que contre l'OM.
Mise à part contre l'OM, je trouve qu'on a quand même pas mal de phase où on presse haut et où on oblige l'adversaire à nous rendre le ballon, sauf que maintenant quand on l'a, on fait tourner sans prendre de risque et on tente un jeu un peu plus direct pour moins se mettre en danger. On tricote plus dans le rond central, on écarte rapidement, comme ça y'a un duel, un centre, une touche, une faute, mais on passe plus dans l'axe.
Je suis pas d'accord à 100%, pour moi ce sont des situations de match, et surtout à l'extérieur et par rapport au niveau de l'adversaire en face.
Contre Brest on met 2 buts en pressant assez haut.
Contre Rennes le premier but est une récupération haute aussi. Le 4° c'est pas un contre mais un jeu direct.
Après quand tu mènes, vu notre niveau, c'est plus simple de reculer un peu, d'être bien compact et de se projeter vite.
La différence avec le match de Sainté et les autres à l'extérieur, c'est qu'on joue un poil plus bas et on se projette plus vite dès qu'on récupère le ballon.
Contre l'OM, l'objectif est de pas prendre de but rapidement. On a serrés les fesses et on a mis le premier but sur un jeu direct.
Ensuite on se livre pas. On attend la récupération pour se projeter rapidement.
Contre Lyon, c'était le même plan sauf qu'on a encaissé en premier et il a donc fallu sortir, attaquer et on l'a fait beaucoup plus que contre l'OM.
Mise à part contre l'OM, je trouve qu'on a quand même pas mal de phase où on presse haut et où on oblige l'adversaire à nous rendre le ballon, sauf que maintenant quand on l'a, on fait tourner sans prendre de risque et on tente un jeu un peu plus direct pour moins se mettre en danger. On tricote plus dans le rond central, on écarte rapidement, comme ça y'a un duel, un centre, une touche, une faute, mais on passe plus dans l'axe.
-
papy, j'apprécie particulièrement ta vision de l'AJA même si... je ne suis pas à 100% d'accord sur tout.papy robert a écrit : ↑10 nov. 2024, 08:52Comme dit avant, l'équipe n'a rien à voir.Scifo89 a écrit : ↑10 nov. 2024, 00:32 Pensez vous qu'on puisse tenir ce rythme longtemps ? Sommes-nous pas en sur régime ? Je me fais un peu l'avocat du diable mais on est quand même clairement une équipe de série que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Ca a été le cas lors de notre saison en L1 il y a 2 ans.
On est nettement plus forts, partout, y compris dans le jeu.
Il y a deux ans, on gagnait sur un hasard, à l'énergie.
Aujourd'hui, on est magnifiques à voir jouer, on a des talents purs, comme Traoré, du poids, de la technique, de la vitesse et surtout les joueurs de L2 ont tous progressé, les jeunes aussi, de manière parfois très nette. Nos circuits sont maitrisés, les joueurs adhèrent, l'ambiance est excellente et la bande de potes s'éclate.
Je maintiens ce que je disais en début de saison. Le maintien de Léon aux cages - que j'approuvais plutôt que d'investir dans un goal, pour le récompenser notamment et parce qu'il ne vaut pas moins que bien des goals de L1 à mon sens - a été bénéfique. Comme s'il cimentait tous les autres éléments.
Il y aura nécessairement des bas mais pour l'instant, quelle régalade.
Je pense que tu nous vois un peu trop beaux par rapport aux joueurs de l'OM...
1- Rien qu'avec le prix payé pour Greenwood, tu peux y mettre toute l'équipe de l'AJA.
L'OM a d'excellentes individualités bien supérieures aux nôtres... cependant, leurs joueurs sont mal coachés.
Évidemment, je ne voudrais jamais d'un Balerdi à l'AJA pour rien au monde. Je trouve ce joueur mauvais : il fait des bourdes, se prend des cartons rouges... et j'en passe.
Je me demande même pourquoi il est titulaire indiscutable dans la défense marseillaise quelque soit le coach... il a sans doute fait quelques bons matchs. Autre chose, j'ai jamais compris pourquoi Marseille a laissé partir Isaak Traoré à Lorient... joueur qui a mon avis avait un potentiel supérieur à Balerdi... mais sans doute que les Oympiens veulent du tout cuit et ne veulent pas faire de la post-formation. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles ils nous l'ont prêté il y a 2 ans, et comme on est redescendu en L2, il l'ont vendu à Lorient avec une belle plus-value.
2- À mon avis, ce qui a fait une grande partie du succès d'Auxerre sur l'OM c'est la stratégie mise en place par Pélissier pour faire déjouer les plans de De Zerbi basé sur la possession de balle à tout prix. (voir le débrief posté sur ce fil). Le dégagement de Léon à la niçoise pour faire dégoupiller Brassier a été l'élément déclencheur dès le début de la rencontre, si bien que l'OM a été quasiment incapable de mettre son pressing en place vu qu'ils devaient déjà courir après le score devant 65.000 spectateurs en colère !
Va faire un tour sur le forum le Phocéen et tu vas t'apercevoir à quel point De Zerbi se fait défoncer avec son plan de jeu fait de passes latérales et vers l'arrière interminables avant d'arriver dans la surface et de tirer au but.
Face à ça, Pélissier a mis en place un jeu défensif basé sur les contres express : les dégagements de Léon dans la surface adverse sur Sinayoko et autres attaquants, ça a été travaillé à l'entraînement.
Donc ce qui a fait notre force contre cet OM désemparé c'est tout le travail de fond fait par Pélissier pour faire monter en puissance des joueurs comme Sinayoko, Perrin, Osho, Diomandé, Akpa, Owusu, Ayé, Raveloson, Joly, Hoever... auxquels tu ajoute le talent d'un Traorè !
Or, il y a quelques semaines, le forum se plaignait que la plupart de ces joueurs n'avait pas le niveau L1...
On a la chance d'avoir un coach très pragmatique qui sait se remettre en question et s'adapter à l'adversaire : c'est un peu ça : "Ah vous jouez comme ça... eh bien nous on jouera autrement et non pas toujours de la même façon selon ce qu'il y a en face".
Au contraire, De Zerbi semble s'enfermer (tout comme Enrique à Paris) dans un seul schéma de jeu sans jamais se remettre en question.
De plus, ses interventions passionnelles dans la presse du genre "si c'est moi le problème, je pars" ou bien "Je ne suis pas venu pour l'argent", je pense que ça ne sert à rien pour mettre un groupe en confiance pour la suite.
Au contraire, Pélissier en conf' ne parle essentiellement que du factuel et du jeu de l'équipe, des tops et des flops par rapport à ce qu'a fourni l'adversaire sur le terrain. Jamais un mot sur ses états d'âme en temps que personne.
Et pour répondre à just4fun : le match Angers-PSG a dû donner des infos précieuses à Pélissier pour avertir les joueurs de ce qu'il ne faut pas faire.
Nice en a passé 8 à Sainté sans rien laisser... Paris aurait pu en faire autant après le 0-4 infligé à Angers en 45'... Non seulement ils n'ont pas ajouté de buts en seconde mi-temps... mais ils en ont pris 2 dans les arrêts de jeu. Ça fait tache ! Entre gérer un gros avantage et ne pas respecter l'adversaire, il y a tout un monde.
Donc j'imagine que Pélissier saura parler aux joueur avant Angers et Toulouse.
Sur le papier on devrait prendre 6 points... mais je pense qu'une victoire suivie d'un nul ça ne serait déjà pas mal.
Enfin pour finir avec Traorè et une éventuelle prolongation avec son prêt sans OA... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais le garder ça ne va pas être facile.
C'est un joueur qui a été prêté par Bournemouth actuellement classé 12e de la Premier League à 3 points de la 5e place (Chelsea qui a un match en moins). L'AJA est à peu près dans la même situation que le club britannique par rapport à une éventuelle participation en coupe d'Europe. Le joueur semble s'éclater à Auxerre. Si jamais l'AJA finissait dans les 6 premiers et pas Bournemouth... il y aurait sûrement un coup à jouer pour le conserver... (Allô James si tu m'entends... )
-
Depuis 1412
Je pense que le match à Angers sera instructif. Nos 4 défaites contre des relégables potentiels doivent absolument être effacées par une rigueur inébranlable à la maison.
A mon avis, tant que la recette fonctionne, pourquoi en changer?
Pour le moment on peut compenser notre léger déficit technique au centre du jeu, augmenté par la fatigue, par du turnover précoce, ce que fait d'ailleurs Pélissier avec Danois et le numéro 9 qui sont remplacés assez tôt dans le match.
Le jour ou nos ailiers sont moins bien ça risque d'être plus compliqué dans nos relances.
Pour préparer la saison prochaine je miserais dès le mercato sur le futur milieu def technique qui nous manque et qui nous permettrait de mieux orienter et conserver la balle dans les phases de construction, ce que faisaient nos Pedretti, Tainio, Violeau, Martins, Jeunechamp, Prunier etc..
Pour pallier à ça j'ai vu sur le match de l'OM, contrairement à à domicile beaucoup de dégagements gardien, qui sautent les lignes, de peur du pressing haut de l'adversaire, qui sont un peu des coups de poker, mais qui ont tendance aussi à redonner facilement la balle.
Pour le moment on peut compenser notre léger déficit technique au centre du jeu, augmenté par la fatigue, par du turnover précoce, ce que fait d'ailleurs Pélissier avec Danois et le numéro 9 qui sont remplacés assez tôt dans le match.
Le jour ou nos ailiers sont moins bien ça risque d'être plus compliqué dans nos relances.
Pour préparer la saison prochaine je miserais dès le mercato sur le futur milieu def technique qui nous manque et qui nous permettrait de mieux orienter et conserver la balle dans les phases de construction, ce que faisaient nos Pedretti, Tainio, Violeau, Martins, Jeunechamp, Prunier etc..
Pour pallier à ça j'ai vu sur le match de l'OM, contrairement à à domicile beaucoup de dégagements gardien, qui sautent les lignes, de peur du pressing haut de l'adversaire, qui sont un peu des coups de poker, mais qui ont tendance aussi à redonner facilement la balle.
-
Pas changer de formule mais Angers ne va jouer comme Reims, Marseille ou Lyon. Ils vont mettre une grosse défense et vont nous laisser la balle.chou-rave a écrit : ↑10 nov. 2024, 17:25 Je pense que le match à Angers sera instructif. Nos 4 défaites contre des relégables potentiels doivent absolument être effacées par une rigueur inébranlable à la maison.
-
Depuis 1412
-
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Prunier en milieu défensif technique, on a connu mieux
Je me demande si je préférais pas la technique de Prunier à celle de Jeunechamp cela dit.
-
Depuis 1412
il a pas été international d'ailleurs? En tous cas il a été recruté par Marseille je crois
Oui tout cela est vrai. Prunier est une légende du club, mais il jouait stoppeur et pas milieu
-
Depuis 1412
je me souviens plu g t trop petit, je dois confondre avec dutuel